catnesaitpaspourquoi | CastorTroy01 a écrit :
- Et si la merde actuelle était gratos et les classiques payant ? Le bouche à oreille, les extraits de 5min qu'à permis internet évitent en grande partie les erreurs de places au ciné, le choix des dvd ; donc rien de rédhibitoire à récompenser avec quelques piécettes les centaines de personnes ayant contribuais à en faire un chef d'oeuvre ?
- Et les droits d'auteurs et ayant-droit ?
- Une "vie commerciale" ne s'arrête pas à une poignée d'années après la diffusion, les très appréciés sont "éternels". Les cinéphiles sont près à débourser pour des suppléments inédits et pertinent, une qualité de d'image et de son bien meilleure.
- Et si ceux qui pensent que le cinéma n'est qu'un loisir, un simple divertissement, une occasion de passer un bon moment ensemble, un plaisir éphémère n'avaient pas raison ? Qu'importe la "soupe" servis à-telle heure du moment que l'on en soit satisfait (selon ses propres critères, on ne peut le leur enlever) soit majoritaire ? Du moins, pourquoi n'auraient-ils pas eux aussi le droit d'être bien représentés ? Et si une partie n'en a rien à foutre de payer, faisant partie de la plus grande part du public visé (fastfood-like) surpasse en nombre les amoureux du cinéma ?
Les affiches avec un titre rouge sur fond blanc et 2 acteurs riant connement sans aucun rapport avec le film (les comédies) ou 5 figures de personnages alignés et le lieu du massacre (ou le tueur) pour les Scream-like doivent aiguiller les spectateurs sur la nullité du spectacle, mais pourquoi y renoncer si les plus gros payeurs en sont demandeurs ?
|
mais si tu prends par exemple, les premiers films de http://www.theyshootpictures.com/g [...] 0films.htm
Citizen Kane
Vertigo
La Règle du jeu
2001: A Space Odyssey
8½
The Searchers
Battleship Potemkin
The Seven Samurai
Tokyo Story
Singin' in the Rain
Sunrise
On va dire, 60% des films de cette liste
je ne pense pas que le chiffre d'affaire généré par ces films soit si important, je me demande même si la fnac les a, et les vendeurs en ligne doivent en vendre 2 par an, ca prend de la place en stock... ca rapporte peu à la fin(je pense).
Ils sont plus ou moins hors du circuit commercial
Est-ce si difficile d'aller negocier avec les ayants droits, et de leurs demander de laisser tomber leurs 200 euros annuels qu'ils percoivent en droit d'auteur, pour mettre ca dans le domaine public? Qui est l'ayant droit des films d'Einseinstein ? Et de OZU ? Veulent ils vraiment s'accrocher aux centimes qu'ils gagnent avec la vente des 2 dvd ?
George Lucas ne voudra pas, mais je pense qu'un certain nombre d'ayant droit de Grands Films ancien diront oui .... En récuperant les droits, l'ONU, l'UNESCO par exemple, ou l'Europe, met à disposition, ces films, facilement accessible (gros serveurs, bonne qualité, fiche du films ...) etpeut être qu'une partie des "téléchargeurs" ira prendre ces films au lieu d'aller se débattre à chercher un rip de X-men qui marche non ?
Cela serait : 1 - une politique positive culturelle
2 - un moyen de détourner les téléchargeurs du téléchargements de films actuels en salle ou en dvd
(le temps que Kevin se matte tous les Bergman, il aura pas le temps d'aller pirater Oss 117 ....)
je me demande ..... qu'en pensez vous ? Message édité par catnesaitpaspourquoi le 21-04-2009 à 19:20:28
|