Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Films sur la guerre du Vietnam

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Films sur la guerre du Vietnam

n°16834135
raymi
Posté le 26-11-2008 à 12:26:38  profilanswer
 

Lu à tous,
 
Je suis un amateur de films de guerre, quelle que soit la période, ça peut aller du péplum style Alexandre en passant par Kingdom of Heaven, Stalingrad, la Ligne Rouge ou encore la Liste de Schindler pour les plus récents (beaucoup sont certes des blockbusters mais plutôt bien filmés).
 
J'aimerais étoffer ma collection de DVD concernant les films sur le Vietnam notamment, cette période de l'histoire américaine m'intéresse particulièrement.
 
Je possède déjà We Were Soldier, Platoon, Tigerland et bien sûr Apocalypse Now et j'aimerais compléter cette collection.
 
Que me conseillez vous, j'ai entendu positivement parler de Né un 4 juillet (Oliver Stone), de Full Metal Jacket (même si ce dernier me parait un peu plus "space" et décalé, Kubrick oblige), Good Morning Vietnam (ça a plus l'air tourné vers la comédie dramatique non ?) ou encore Rangoon (ce n'est pas exactement le Vietnam apparemment mais ça s'en rapproche).
 
Partagez vos avis.

Message cité 1 fois
Message édité par raymi le 26-11-2008 à 12:27:29

---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 12:26:38  profilanswer
 

n°16834142
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 26-11-2008 à 12:27:19  profilanswer
 

Tropic Thunder.

n°16834195
raymi
Posté le 26-11-2008 à 12:35:57  profilanswer
 

Heu, je parlais de films "sérieux" :whistle:  
Bon casting mais ça ne ressemble pas à la dream team :lol:.


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°16834202
kinokosara​da
Posté le 26-11-2008 à 12:36:34  profilanswer
 

Tant qu'à faire la trilogie de Stone, tu peux jeter un oeil sur "Entre ciel et terre" avec une vision plus vietnamienne du conflit.
Sinon "The deerhunter" (Voyage au bout de l'enfer) de Cimino est un monument mais on y évoque plus les conséquences de la guerre dans la société américaine, que la guerre elle-même.
Je me rappelle pas d'autres titres pour le moment. Sinon "L'échelle de Jacob" évoque brièvement la guerre du Vietnam mais c'est plus un prétexte (pour les tests de drogues sur des êtres humains) que le sujet principal du film... Et "Rambo" est bien sur le retour des vétérans :D

n°16834206
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 12:36:52  answer
 

un tres bon, mais j'ai le titre au bout de la langue.
 
Une amitié entre un journaliste americain et un civil vietnamien ou cambodgien  où l'americain retourne au pays, écrit un livre et le vietnamien se retrouve en camp, finit par s'évader apres maints périples et se retrouve en thailande.
 
Musique imagine de J lennon.
 
à voir et à revoir

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-11-2008 à 12:43:34
n°16834227
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 12:39:06  answer
 

Sinon, marrant: Saîgon: l'enfer pour deux flics ne sut ce que pour voir Gregory Hines dans un role! et l'ambiance glauque.


Message édité par Profil supprimé le 26-11-2008 à 12:39:36
n°16834255
sirocul
Posté le 26-11-2008 à 12:43:12  profilanswer
 


c'est pas "la dechirure"?
 
Sinon ya voyage au bout de l'enfer avec De Niro et la fameuse scene de la roulette russe
http://fr.youtube.com/watch?v=lqak [...] re=related

n°16834272
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 12:44:21  answer
 

sirocul a écrit :


c'est pas "la dechirure"?
 
Sinon ya voyage au bout de l'enfer avec De Niro et la fameuse scene de la roulette russe
http://fr.youtube.com/watch?v=lqak [...] re=related


 
 
VOILAAAA
 
Sans déconner c'est un des meilleurs films que j'ai vu.
 

n°16834400
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-11-2008 à 12:56:53  profilanswer
 

raymi a écrit :


Que me conseillez vous, j'ai entendu positivement parler de Né un 4 juillet (Oliver Stone), de Full Metal Jacket (même si ce dernier me parait un peu plus "space" et décalé, Kubrick oblige), Good Morning Vietnam (ça a plus l'air tourné vers la comédie dramatique non ?)  


tous sont des chef d'œuvre,.... films de guerre ou pas...
 
il n'y en a aucun a mettre de coté. il te faut tous les voire.


Message édité par Z_cool le 26-11-2008 à 12:57:44

---------------
#mais-chut
n°16834406
raymi
Posté le 26-11-2008 à 12:57:15  profilanswer
 

Ok pour les films que vous avez cités :jap:  
 
Je vais déjà ajouter Voyage au bout de l'Enfer à mes prochains achats, il rentre dans mes critères de film cru et "authentique" sur le Vietnam et C. Walken :love:.
 
Quelqu'un a-t-il vu "Né un 4 Juillet", je n'ai pas de doute sur la qualité du film vu le réalisateur mais j'en ai sur la prestation de Tom Cruise, non pas que ce soit un mauvais acteur, j'ai juste du mal à l'imaginer crédible dans ce rôle [:canaille]  


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 12:57:15  profilanswer
 

n°16834416
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-11-2008 à 12:58:28  profilanswer
 

raymi a écrit :


Quelqu'un a-t-il vu "Né un 4 Juillet", je n'ai pas de doute sur la qualité du film vu le réalisateur mais j'en ai sur la prestation de Tom Cruise, non pas que ce soit un mauvais acteur, j'ai juste du mal à l'imaginer crédible dans ce rôle [:canaille]  


Le film date du temps ou Tom Cruise était encore une valeur sure.


---------------
#mais-chut
n°16834434
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-11-2008 à 13:00:09  profilanswer
 

Pour ce qui est de "Good Morning Vietnam", il est a mettre au même rang que "Le cercle des poètes disparus", même qualité.


---------------
#mais-chut
n°16834504
raymi
Posté le 26-11-2008 à 13:08:53  profilanswer
 

Vous avez éclairé ma lanterne :jap:  
Il ne me reste plus qu'à trouver tout ça à un bon prix.


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°16835403
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 14:33:54  answer
 

sirocul a écrit :


c'est pas "la dechirure"?
 
Sinon ya voyage au bout de l'enfer avec De Niro et la fameuse scene de la roulette russe
http://fr.youtube.com/watch?v=lqak [...] re=related


+1, film archi-culte, pour moi le meilleur sur cette guerre, et en général un des plus grands films que j'ai vu.

n°16835474
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 14:40:23  answer
 

La 317e Section et Dien Bien Phu de Schoendoerffer sont pas mal (certes, c'est la guerre d'Indochine, pas du Vietnam, mais bon :o ), , et pas du tout la même ambiance que les films US  
 
R-Point est sympa, même si c'est pas vraiment un film de guerre mais il a eu le mérite de m'apprendre qu'au Vietnam y'avait pas que les Américains, mais aussi quelques troupes coréennes (c'est un film coréen)


Message édité par Profil supprimé le 26-11-2008 à 14:40:45
n°16835507
kostadis
chié ptain
Posté le 26-11-2008 à 14:43:36  profilanswer
 

Hamburger Hill sinon, mais c'est un peu série B. Bon film néanmoins.

n°16840785
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 00:40:56  answer
 

Hamburger hill c'est un peu trop boucherie, quand même

n°16840868
petitebrun​ette1
Posté le 27-11-2008 à 01:04:15  profilanswer
 

raymi a écrit :

Ok pour les films que vous avez cités :jap:  
 
Je vais déjà ajouter Voyage au bout de l'Enfer à mes prochains achats, il rentre dans mes critères de film cru et "authentique" sur le Vietnam et C. Walken :love:.
 
Quelqu'un a-t-il vu "Né un 4 Juillet", je n'ai pas de doute sur la qualité du film vu le réalisateur mais j'en ai sur la prestation de Tom Cruise, non pas que ce soit un mauvais acteur, j'ai juste du mal à l'imaginer crédible dans ce rôle [:canaille]  


 
 Tom Cruise y est excellent.  


---------------
Reviens,bgx  
n°16840889
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 01:09:18  answer
 

+1, né un 4 Juillet est un très bon film.
 
Sinon, il y a Forrest Gump,  qui est tres marrant et qui montre pas mal de trucs de l'époque (un peu cliché quand même)


Message édité par Profil supprimé le 27-11-2008 à 01:09:46
n°16840891
petitebrun​ette1
Posté le 27-11-2008 à 01:09:33  profilanswer
 

Les plus connus ont été cités.
 
 Il y a aussi, un peu moins connu, "retour vers l'enfer" avec Gene Hackman, qui est de bonne facture.


---------------
Reviens,bgx  
n°16840898
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 01:11:14  answer
 


 
Me semble que c'est le cambodge mais bon c'est voisin et contemporain.
 

n°16840912
petitebrun​ette1
Posté le 27-11-2008 à 01:13:44  profilanswer
 


 
 Très bon, oui.  
 Et la chanson de John Lennon... :love:  


---------------
Reviens,bgx  
n°16840933
petitebrun​ette1
Posté le 27-11-2008 à 01:17:34  profilanswer
 

Il y a aussi "outrages", Sean Penn et M.J. Fox.


---------------
Reviens,bgx  
n°16847079
raymi
Posté le 27-11-2008 à 18:34:38  profilanswer
 

Pour l'instant, je vais déjà acquérir Deer Hunter et Né un 4 juillet, si j'ai pas encore eu ma dose sur le Vietnam je verrais pour ceux que vous avez cités, et je suis ouvert à d'autres propositions ;)


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°16927062
raymi
Posté le 08-12-2008 à 17:55:11  profilanswer
 

Bon, petit feedback sur les films que vous m'avez conseillé, que j'ai regardé pour la plupart (sauf "La déchirure" que je n'ai pas encore trouvé à un bon prix), et "Full Metal Jacket".
 
Tout d'abord, je les ai tous trouvé excellents (tous regardés en VO sauf Good Morning Vietnam, ce qui explique peut-être pourquoi c'est celui que j'ai le moins aimé).
 
Concernant "Born on the 4th of july" : Film magnifique, B.O. grandiose (J. Williams), émouvant à souhait et, je pense, fidèle à l'histoire de R. Kovic (c'est d'ailleurs lui qui a souhaite que O. Stone réalise le film en tant que vétéran du VN).
L'un des meilleurs films que j'ai vu (je l'ai regardé deux fois)
 
Idem pour "The Deer Hunter", un film qui prend vraiment aux tripes, d'un réalisme et d'une mise en scène peut être austères au premier abord (au début on se demande dans quelle bourgade de beaufs alcoliques on est tombé), mais qui révèle toute sa sensibilité et sa profondeur émotionnelle à partir d'une heure de film. J'ai d'ailleurs un regret : le film (qui dure 3h) aurait pêut être gagné à avoir moins de longueurs dans la première phase, notamment la célébration du mariage qui est un peu lourde, pour le réduire à 2h40.  
Egalement un des meilleurs films que j'ai vu, et il m'a d'ailleurs fait redécouvrir le morceau "Cavatina", qui sied bien au contexte.
 
Vient ensuite Entre ciel et terre dont l'action n'est pas centrée sur la guerre elle-même mais les retombées psychologique sur les civils et les soldats, films également très bon et dramatique à souhait, je l'ai un peu moins aimé que les deux précédent.
 
Pour terminer, "Good Morning Vietnam", c'est celui que j'ai le moins aimé des quatre mais je pense dû en grande partie à VF, non pas qu'elle soit mauvaise, mais l'humour de Robin Williams est particulier et sa prestation est difficilement traduisible au français (jeux de mots difficiles à "convertir" au français etc).
 
Voilà, j'espère que ces commentaires aiguilleront ceux qui veulent aussi étendre leur culture cinématographique sur le Vietnam.  
Merci de me les avoir conseillé, je n'ai pas perdu mon temps.


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°16932275
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-12-2008 à 08:12:41  profilanswer
 

:jap:


---------------
#mais-chut
n°16932329
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 09-12-2008 à 08:34:19  profilanswer
 

Je ne peux qu'être d'accord avec ces propositions de films. The deer hunter, Full metal Jacket, Platton, Appocalypse Now, né un 4 juillet.
 
Sinon, je n'ai pas vu mentionné Outrages, Les Bérets verts, il y a aussi, le Vol de l'intruder, Entre Ciel et Terre de Oliver Stone. A noter : Tigerland et Nous étions soldats, ainsi que le trsès récent Rescue Dawn.
 
Décalé, il y a HAIR qui traite du sujet
 
Documentaire : Dear America, lettres du Viêt Nam
 
Il y a aussi la ligne rouge à voir, sur la bataille de Guadalcanal entre japonais et américains durant la guerre du pacifique.
 
Je suis très concerné par cette période pour des raisons personnelles ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16937298
raymi
Posté le 09-12-2008 à 18:27:27  profilanswer
 

Concernant Outrages (Casualties of War en V.O.), je compte le regarder très prochainement aussi, ainsi que Hamburger Hill, Bullet in the head et éventuellement Air America (avec Robert Downey Jr et Mel Gibson).  
Une fois que j'aurai vu le fameux "La déchirure" que beaucoup ont apprécié.
 
Concernant Full Metal Jacket (le côté décalé de Kubrick me fait un peu peur à vrai dire mais ce sera certainement dans mes projets également).


Message édité par raymi le 09-12-2008 à 18:28:21

---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°18015664
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 02-04-2009 à 17:06:16  profilanswer
 

Voila, il m'en reste pas mal à (re)voir mais, je viens de me faire Full Metal jacket, assurément un des meilleur, Platoon (Martin Sheen le père), peut-être le meilleur, Outrages (Michael J Fox) que j'ai trouvé un cran en dessous et Apocalypse Now (Charlie Sheen le fils) nettement moins bien que celui du père mais excellent quand même, The Deer hunter, vraiment remarquable, Rescue Down qui traite le sujet différemment, coté prisonniers.
 
Il me reste à revoir Né un 4 juillet, que j'avais eu du mal à supporter lors de sa première projection en salle lors de sa sortie, Hamburger Hill, Bullet in the head et La déchirure que je n'ai toujours pas vu me semble-t-il !
 
Amha raymi, tu ne perds rien à voir FMJ !!! Un chef d'oeuvre de mon point de vue ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18028535
charlie 13
Posté le 03-04-2009 à 18:10:50  profilanswer
 

Si tu veux rigoler, regarde "les berets verts" , ou on voit John Wayne gagner la guerre du vietnam à lui tout seul, et convaincre un journaliste joué par l'acteur du feuilleton "le fugitif" d'abonder dans son sens et s'engager dans les paras pour casser du viet.
On y voit en plus John Wayne rouler en DS 19, ce qui n'est pas courant.

n°18032447
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 04-04-2009 à 00:34:40  profilanswer
 

:lol:
 
Oui, ce film appartient à mon passé ;)
 
Là je cherche des films plus "actuels" ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Films sur la guerre du Vietnam

 

Sujets relatifs
films sur le basket (surtout) et sur le sport en généralCherche des films pour enfants actions...
Les series TV vs filmsBesoin d'aide pour trouver film de guerre
Les 500 meilleurs films de tous les tempsLes Films du tirroire... Pourquoi pas!!!
Films romantique, d'amour, a regarder à deux3ème guerre mondiale
Films où le méchant gagneLes scenes les plus marrantes des films
Plus de sujets relatifs à : Films sur la guerre du Vietnam


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR