Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°51529462
nounounoun​ou
Posté le 13-11-2017 à 15:52:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pour la ville certainement la cvt pour sa douceur de fonctionnenment, l'autoroute ça fera pas une grosse difference sauf a faire des relances a tour de bras...
mais faut essayer pour juger

mood
Publicité
Posté le 13-11-2017 à 15:52:26  profilanswer
 

n°51529735
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 13-11-2017 à 16:17:24  profilanswer
 

yoyo4259 a écrit :

Salut, j'hésite entre une Civic 8 1.8 i-VTEC avec CVT ou I-SHIFT(séquentielle), c'est quoi le plus agréable (en sachant que ça sera principalement ville et quelques fois autoroute/route et aussi un allez-retour au Portugal tout les 2 ans)?


 
Une Civic 8 CVT  :??: il me semblait qu'elle n'avait existé qu'en boite robotisé (i-shift) ou convertisseur (AT). Le seul avantage de la i-shift c'est le séquentiel, la version a convertisseur est un régal de douceur et d'agrément.

n°51535760
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 14-11-2017 à 06:31:38  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

Pas toutes...je ne sais pas la Toyota mais certaines pour éviter ce désagrément auditif simulent les vitesses quand on accélère fort.
Et l'accélération qui fait gueuler le moteur c'est quand tu veut doubler ou part pied au plancher...en roulant cool ou en ville c'est top.
Mais essaie en une


La CVT chez Subaru fait ça aussi.


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°51615374
niku
viaggiando controvento
Posté le 22-11-2017 à 09:10:04  profilanswer
 

On me propose une ASTRA 1.4 turbo 140 de 2015 avec une boite auto.
Quid de cette boite ? Fiable agréable à utiliser ?

n°51622450
_synapse_
Posté le 22-11-2017 à 18:34:47  profilanswer
 


Hannn c'est le genre de modèle que je cherche  :love:

 

C'est une boite à convertisseur classique 6 vitesses, elle est fiable (faut pas oublier de la vidanger hein :o) et très agréable avec ce moteur.

 

Seul soucis çà consomme quand même pas mal, le moteur étant relativement ancien de conception, et surtout cette génération d'Astra est très lourde  :jap:

 

Mais avantage bonus c'est une chaine de distribution, donc rien à changer à ce niveau avant longtemps :o

Message cité 1 fois
Message édité par _synapse_ le 22-11-2017 à 18:35:36
n°51627127
niku
viaggiando controvento
Posté le 23-11-2017 à 09:48:07  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :


Hannn c'est le genre de modèle que je cherche  :love:  
 
C'est une boite à convertisseur classique 6 vitesses, elle est fiable (faut pas oublier de la vidanger hein :o) et très agréable avec ce moteur.
 
Seul soucis çà consomme quand même pas mal, le moteur étant relativement ancien de conception, et surtout cette génération d'Astra est très lourde  :jap:  
 
Mais avantage bonus c'est une chaine de distribution, donc rien à changer à ce niveau avant longtemps :o


 
Sauf qu'en cherchant un peu, le 1.4T 140 semble pas exempt de tout reproche  :??: (sur forum auto)  
 
36000 finition cosmo à 11500e (révision à suivre par contre).  
 

n°51844902
sync75
Posté le 15-12-2017 à 07:42:11  profilanswer
 

salut
 
je doit changer de voiture j'ai deja une megane 3 boite edc mais embrayage HS plus de 3000€ pour le changer
donc je recherche une autre caisse
je voudrais éviter les boite a double embrayage
les boite auto volvo (v40) ou mazda sont elle fiable ?

n°51851249
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-12-2017 à 17:42:51  profilanswer
 

ce n'est pas volvo ou mazda qui font les boites, précise.
la megane 3 2L atmo a une bva CVT (transmission continue conçue chez nissan), je ne pense pas qu'il y en ait sur d'autres moteurs, et t'as sans doute un diesel.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51857026
ROGER95
Posté le 16-12-2017 à 13:23:03  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

L'EAT6 de chez PSA est parfaite. (convertisseur)

 

je plussois.. :sol:


Message édité par ROGER95 le 16-12-2017 à 13:24:01
n°51872222
RedMaxx
Posté le 18-12-2017 à 09:15:04  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

L'EAT6 de chez PSA est parfaite. (convertisseur)


Je confirme :)


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
mood
Publicité
Posté le 18-12-2017 à 09:15:04  profilanswer
 

n°51969685
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 12:09:47  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une petite question peut être bête ^^
 
J'ai une voiture automatique avec 3 positions: la R pour reculer, N pour neutre et E pour avancer. Du coup quand je stationne sur du plat je la mets sur N + frein à main.  
Mais dans une cote, vous pensez qu'on peut se mettre en R ou E (selon le sens de la cote) + frein à main pour engager une vitesse et être sûr qu'elle ne bouge pas ? Ou il vaut mieux rester en N ?
Si quelqu'un à la réponse ^^

n°51969750
nounounoun​ou
Posté le 30-12-2017 à 12:24:10  profilanswer
 

ca dit quoi dans le manuel utilisateur?
si le frein a main est automatique ça met peut être en P tout seul...


Message édité par nounounounou le 30-12-2017 à 12:24:54
n°51969777
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-12-2017 à 12:27:32  profilanswer
 

pas de P et E pour avancer ?? c'est quoi cet engin ??
la réponse dépend de ce qu'il y a dans la boite : si c'est hydraulique t'as une position P donc c'est pas ça, si c'est une boite robotisée mettre une vitesse enclenche le moteur. ou pas, si le constructeur a voulu l'empêcher.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51969986
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 13:07:12  profilanswer
 

J'ai une c1 la boite est une etg
Le frein à main n'est pas automatique, j'ai été surprise qu'il n'y ai que 3 vitesses.
Dans le manuel ça dit qu'on ne peut pas démarrer le moteur si on est pas sur la position N après je n'ai pas trouvé d'autre information sur le manuel, d’où ma question.

n°51970128
nounounoun​ou
Posté le 30-12-2017 à 13:36:45  profilanswer
 

il y a certainement plus de 3 vitesses car c'est une boite classique robotisée.
 
par contre savoir ce qu'elle fait quand tu coupe le contact...en mode E ou R... (j'avais une boite de ce style sur la 1007 et je ne me suis jamais posé la question a part celle de quand on pourra changer de voiture)  
 
pourquoi tu n'essaie pas pour avoir ta réponse? tu te garre dans une petite pente douce reste en E met le frein a main et une fois le moteur coupé et les pieds loins des pedales tu relâche doucement le frein a main... si t'avance sans retenue c'est que ca met automatiquement en N quand tu coupe le contact...si ça te retint c'est que ça laisse la premiere  enclenchée

n°51970203
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 13:48:49  profilanswer
 

Ce que je voulais dire par 3 vitesses, c'était les positions sur la boite ^^ sinon c'est une 5 vitesses il me semble.
 
Ma question était plutôt de savoir si c'est mauvais pour la boite auto de se mettre en R + frein à main, je me demande si ça l'abime de le faire ou non.  
Vu que normalement on peut se mettre en P mais que ça n'existe pas sur ma voiture, je me demande par quoi remplacer cette position qui peut servir dans certain cas.
Il faudrait que j'essaye dans une pente en avant, de me mettre sur la position R, voir si ça l'a fait avancer malgré la position. Car dans la position E à un stop par exemple, je sais que la voiture recule si je n’accélère pas rapidement après avoir relâcher le frein.
Je ne sais pas si c'est claire ce que je dis..

n°51970333
nounounoun​ou
Posté le 30-12-2017 à 14:10:20  profilanswer
 

a un stop elle recule parce que elle presque débrayé de fait sur le plat elle rampe un peu.
l'abimer ? ben c'est une boite manu avec les vitesses qui sont passées par un automate...donc l'abimer si une vitesse arrive a être enclenchée ben a priori pas plus qu'une boite manu classique.
par contre une boite on choisi la vitesse enclenchée suivant le sens de la pente en general.

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 30-12-2017 à 14:11:13
n°51970366
toupouri
Posté le 30-12-2017 à 14:14:32  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai trouvé cet article sur comment conduire une boîte robotisée sans abîmer l'embrayage. Je ne sais pas si tout est vrai mais j'ai trouvé ça intéressant :
http://www.immoalternative.info/20 [...] erite.html
 
Ça explique notamment qu'il ne faut pas laisser la voiture ramper dans les bouchons parce que l'embrayage patine.

n°51970847
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-12-2017 à 15:30:05  profilanswer
 

angelaurangel a écrit :

Ce que je voulais dire par 3 vitesses, c'était les positions sur la boite ^^ sinon c'est une 5 vitesses il me semble.
 
Ma question était plutôt de savoir si c'est mauvais pour la boite auto de se mettre en R + frein à main, je me demande si ça l'abime de le faire ou non.  
Vu que normalement on peut se mettre en P mais que ça n'existe pas sur ma voiture, je me demande par quoi remplacer cette position qui peut servir dans certain cas.
Il faudrait que j'essaye dans une pente en avant, de me mettre sur la position R, voir si ça l'a fait avancer malgré la position. Car dans la position E à un stop par exemple, je sais que la voiture recule si je n’accélère pas rapidement après avoir relâcher le frein.
Je ne sais pas si c'est claire ce que je dis..

cette boite https://www.challenges.fr/automobil [...] ble_181276
avec cette grille http://www.fiches-auto.fr/sdoms/sh [...] ot-107.jpg
 
il faut voir si la boite change seule vers le N quand on coupe le contact ou si elle reste comme elle était, cas probable. donc, en montée ou descente légère, tu enclenches E ou R, n'importe, tu coupes le contact, tu laches le frein à pied sans mettre celui à main et tu regardes si la voiture suit la pente ou reste solidement en place. tu peux la faire pousser mais faut garder un pied sur le frein hein, sinon...
en roulant en BVM je mets "toujours" une vitesse en + du frein à main, ça n'abime rien. en cas de poussette au parking le frein peut sauter mais pas une vitesse.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51970870
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 15:34:14  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

a un stop elle recule parce que elle presque débrayé de fait sur le plat elle rampe un peu.
l'abimer ? ben c'est une boite manu avec les vitesses qui sont passées par un automate...donc l'abimer si une vitesse arrive a être enclenchée ben a priori pas plus qu'une boite manu classique.  
par contre une boite on choisi la vitesse enclenchée suivant le sens de la pente en general.


 
Donc je peux me mettre en R si je suis dans une pente qui descend vers l'avant ?
 

toupouri a écrit :

Hello,
 
J'ai trouvé cet article sur comment conduire une boîte robotisée sans abîmer l'embrayage. Je ne sais pas si tout est vrai mais j'ai trouvé ça intéressant :
http://www.immoalternative.info/20 [...] erite.html
 
Ça explique notamment qu'il ne faut pas laisser la voiture ramper dans les bouchons parce que l'embrayage patine.


 
Je ne suis pas sur que MMT soit pareil que la ETG, par exemple ça parle d'à-coup dans les changements de vitesses, hors je n'ai jamais ressentie ça, c'est plutot souple au contraire, je ne ressens même pas les changements de vitesse, je les entends seulement.
Si j'ai bien compris (ce que je doute finalement) il m'est conseillé de passer en position N lors de manoeuvre,  et de lacher l'accélérateur avant chaque changement de vitesse.  
A moins d'accéléré fort, et du coup de forcer la voiture a changer rapidement de vitesse, je doute que cela soit utile.
Bref je n'ai pas tout compris je pense.
Mais au final ça ne répond pas à ma question de base ^^
 
Et sinon je n'ai pas compris ce que voulait dire "ramper"  
 
 

n°51970898
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 15:39:48  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

cette boite https://www.challenges.fr/automobil [...] ble_181276
avec cette grille http://www.fiches-auto.fr/sdoms/sh [...] ot-107.jpg
 
il faut voir si la boite change seule vers le N quand on coupe le contact ou si elle reste comme elle était, cas probable. donc, en montée ou descente légère, tu enclenches E ou R, n'importe, tu coupes le contact, tu laches le frein à pied sans mettre celui à main et tu regardes si la voiture suit la pente ou reste solidement en place. tu peux la faire pousser mais faut garder un pied sur le frein hein, sinon...
en roulant en BVM je mets "toujours" une vitesse en + du frein à main, ça n'abime rien. en cas de poussette au parking le frein peut sauter mais pas une vitesse.


 
Quand on arrête le moteur en E ça reste sur E par contre je n'ai pas essayé de retirer la clé. Je testerais pour voir.
Et du coup je testerais ta solution en pente, ça pourra peut être répondre à ma question. Mais du coup si elle descend la cote alors que j'ai mis la marche arrière, ça veut dire que ça ne fonctionne pas de mettre une vitesse ?
Pour info j'ai mon permis depuis peu alors mes questions sont peut être bête mais je n'ai pas eu l'occasion de tester ce genre de chose et je veux pas abimer la voiture ^^

n°51970937
nounounoun​ou
Posté le 30-12-2017 à 15:46:34  profilanswer
 

ramper : avancer toute seul au pas sans que tu ne touche rien.
en descente vaux mieux mettre en D en montée mettre en R...sauf si tu decide que, si le frein a main lâche, il n'est pas dérangeant que le moteur tourne a l'envers.
que ca reste en E a l'afficheur ne garantie pas que ce soit une réalité physique au niveau de la boite

 

le lacher d'accelerateur tu t'en fout un peu le calculateur leve lui meme le pied aux changements de vitesse (en tout cas ça le faisais sur la 1007).
le N c'est au feu ou dans les bouchons a l'arrêt/mode accordéon sinon c'est comme si tu fesais patiner ton embrayage en permanence sur une boite manu...tu casse rien mais tu réduit la vie utile d'une pièce d'usure pas donnée.

 

edit: qu'appelle tu changement de vitesse? changement de position de levier? si c'est ça oui faut pas trop accélérer tu le fait sur une boite manu de passer la marche arrière avec le moteur dans les tours?...pas faire ce que tu ferait pas avec une boite manu vu que c'est une boite manu robotisée elle a les mêmes points faibles qu'une boite manu standard...plus l'embrayage piloté qui s'usera plus ou moins vite que celui de la meme tire en boite manu que tu aurait dans les mains (en fonction de ta façon de conduire.)

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 30-12-2017 à 15:51:39
n°51971036
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 16:03:02  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

ramper : avancer toute seul au pas sans que tu ne touche rien.
en descente vaux mieux mettre en D en montée mettre en R...sauf si tu decide que, si le frein a main lâche, il n'est pas dérangeant que le moteur tourne a l'envers.
que ca reste en E a l'afficheur ne garantie pas que ce soit une réalité physique au niveau de la boite
 
le lacher d'accelerateur tu t'en fout un peu le calculateur leve lui meme le pied aux changements de vitesse (en tout cas ça le faisais sur la 1007).
le N c'est au feu ou dans les bouchons a l'arrêt/mode accordéon sinon c'est comme si tu fesais patiner ton embrayage en permanence sur une boite manu...tu casse rien mais tu réduit la vie utile d'une pièce d'usure pas donnée.
 
edit: qu'appelle tu changement de vitesse? changement de position de levier? si c'est ça oui faut pas trop accélérer tu le fait sur une boite manu de passer la marche arrière avec le moteur dans les tours?...pas faire ce que tu ferait pas avec une boite manu vu que c'est une boite manu robotisée elle a les mêmes points faibles qu'une boite manu standard...plus l'embrayage piloté qui s'usera plus ou moins vite que celui de la meme tire en boite manu que tu aurait dans les mains (en fonction de ta façon de conduire.)


 
Donc quand on me dit de ne pas laisser la voiture ramper dans un embouteillage, ça veut dire qu'il vaut mieux passer en N ?
Car si je la laisse avancer toute seule en E sans accelérer en gros ça use l'embrayage ?
Et donc tu me conseille de mettre la vitesse dans le sens de la pente et non l'inverse ? Je demandais ça pour si jamais le frein à main lache, éviter que la voiture se barre toute seule en causant des dégats.
Sinon je sais qu'elle lache l'accelerateur toute seule au changement de vitesse, d'ailleurs que je change les vitesses moi meme ou non.
 
Je me cite "A moins d'accéléré fort, et du coup de forcer la voiture a changer rapidement de vitesse, je doute que cela soit utile. " là je parle de changement de vitesse que fais la voiture toute seule en accélérant sur la route. Pas de changement de position sur le levier, de toute façon on ne peux et on ne doit pas le faire en roulant vu que ça se change à l'arrêt, je pense que ça casserait tout.
Je ne sais pas si c'était en rapport à ça ta question

n°51971101
nounounoun​ou
Posté le 30-12-2017 à 16:15:41  profilanswer
 

en D meme en accelerant fort pas besoin de lever le pied
 et si tu te garre en pente un bon truc : tourne les roues vers le trottoir comme ça ca l'arrêtera toute seule sans forcer sur la boite :)
ceci dit la peur que le frein a main lâche est elle rationnelle sur un véhicule moderne et nécessite elle de se préoccuper de comment contrer ceci?
en pas loin de 30 ans je ne crois jamais avoir eu (ni moi ni personne de ma famille proche)  un frein a main qui lache...et pourtant j'en ai eu des poubelles.
personellement la seul raison qui fait que je mette une vitesse  c'est quand je ne met pas le frein a main justement... pour pas que les freins restent collés par le gel...en montagne
pour le rampage faut raison garder si tu fait 5mn de bouchon par semaine tu vas rien niquer mais si t'en fait 3h par jour oui l'embrayage vivra moins longtemps

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 30-12-2017 à 16:19:22
n°51971105
toupouri
Posté le 30-12-2017 à 16:17:02  profilanswer
 

angelaurangel a écrit :

Je ne suis pas sur que MMT soit pareil que la ETG, par exemple ça parle d'à-coup dans les changements de vitesses, hors je n'ai jamais ressentie ça, c'est plutot souple au contraire, je ne ressens même pas les changements de vitesse, je les entends seulement.


Tout comme la MMT, ta boîte de vitesses ETG est une boîte robotisée. C'est la même chose qu'une boîte manuelle, ils ont juste supprimé la pédale d'embrayage et un programme assure le changement de rapport. Mais les opérations d'embrayage / débrayage sont toujours présentes. Ce n'est pas une vraie boîte automatique comme une boîte auto à convertisseur de couple.
 
Ta boîte est douce et souple parce que la technologie a bien progressé. Mais les premières ETG étaient très brutales.
 
C'est pour ça qu'il faut conduire une boîte robotisée soigneusement. Sur les premières triplettes, pas mal de clients pensaient être à l'abri des soucis d'embrayage parce que c'est l'auto qui change les rapports. Au contraire, ils ont usé leur embrayage hyper vite !
 
Le fait de ramper est très confortable, il n'y qu'à laisser la voiture avancer au ralenti pour faire les manœuvres ou avancer dans les bouchons. Je ne savais pas mais apparemment la boîte robotisée embraie à moitié pour obtenir une vitesse ralentie, en faisant patiner l'embrayage quoi. Donc c'est mauvais.
 
Perso, dans la pente, je mettrais le frein à main et c'est tout :D Je trouve rassurant d'avoir un frein à main mécanique sur une boîte auto, pas comme sur ma Renault Espace IV où il y a uniquement le "P" sur le levier, par exemple. Au moins quand le levier du frein à main est tiré, tu sais qu'il est bien mis.

n°51971155
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-12-2017 à 16:27:16  profilanswer
 

moteur coupé et une vitesse enclenchée ça n'a pas d'importance qu'elle soit en R ou E, le moteur bloque la voiture. (sous réserve d'essai pour vérifier).
 
passer de l'arret complet à quelques kmh fait fonctionner l'embrayage, ça use un peu la garniture. au delà de 5-10 kmh environ l'embrayage est collé donc ne s'use plus. il faut éviter de le laisser ramper en permanence, mais garder la voiture immobile au feu rouge suffit, l'embrayage est "ouvert" comme quand une vitesse est engagée, ce n'est pas bon pour la butée mais acceptable, toutefois passer en N serait mieux. à condition de ne pas oublier de remettre sur E, sinon ça fait vrouuuuuum et n'avance pas, on met E et ça craque, on s'énerve et on met trop de gaz, pas bon.
pour un arret plus long qu'un feu il vaut mieux passer en N, ou couper le moteur.
 
tu peux changer de vitesse en roulant en mettant le levier tout à gauche, le + pour monter, - pour descendre le rapport. c'est une possibilité à utiliser en descente pour avoir du frein moteur, notamment.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51971198
nounounoun​ou
Posté le 30-12-2017 à 16:33:08  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

moteur coupé et une vitesse enclenchée ça n'a pas d'importance qu'elle soit en R ou E, le moteur bloque la voiture. (sous réserve d'essai pour vérifier).


 
ca depends de la pente... et si ca part il vaut mieux que le moteur tourne dans le sens ou il est prévu qu'il tourne même si ce n'est que 1/4 de tour

n°51971288
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 16:47:42  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

en D meme en accelerant fort pas besoin de lever le pied
 et si tu te garre en pente un bon truc : tourne les roues vers le trottoir comme ça ca l'arrêtera toute seule sans forcer sur la boite :)
ceci dit la peur que le frein a main lâche est elle rationnelle sur un véhicule moderne et nécessite elle de se préoccuper de comment contrer ceci?
en pas loin de 30 ans je ne crois jamais avoir eu (ni moi ni personne de ma famille proche)  un frein a main qui lache...et pourtant j'en ai eu des poubelles.
personellement la seul raison qui fait que je mette une vitesse  c'est quand je ne met pas le frein a main justement... pour pas que les freins restent collés par le gel...en montagne
pour le rampage faut raison garder si tu fait 5mn de bouchon par semaine tu vas rien niquer mais si t'en fait 3h par jour oui l'embrayage vivra moins longtemps


 
Je disais ça dans le sens que, je suppose que si on accélère fort, alors la voiture doit changer de vitesse plus vite et que peut être que ça l'use si on le fait souvent.
La peur que le frein lâche n'est pas rationnelle je suis d'accord, c'est juste que je me dis, au cas où ? Après je sais qu'on ne peut la démarrer qu'en position N, alors je suppose que c'est la position à choisir en tout cas sur du plat.
Je ne fais pas spécialement d'embouteillage, du coup ça devrait aller ^^
 

toupouri a écrit :


Tout comme la MMT, ta boîte de vitesses ETG est une boîte robotisée. C'est la même chose qu'une boîte manuelle, ils ont juste supprimé la pédale d'embrayage et un programme assure le changement de rapport. Mais les opérations d'embrayage / débrayage sont toujours présentes. Ce n'est pas une vraie boîte automatique comme une boîte auto à convertisseur de couple.
 
Ta boîte est douce et souple parce que la technologie a bien progressé. Mais les premières ETG étaient très brutales.
 
C'est pour ça qu'il faut conduire une boîte robotisée soigneusement. Sur les premières triplettes, pas mal de clients pensaient être à l'abri des soucis d'embrayage parce que c'est l'auto qui change les rapports. Au contraire, ils ont usé leur embrayage hyper vite !
 
Le fait de ramper est très confortable, il n'y qu'à laisser la voiture avancer au ralenti pour faire les manœuvres ou avancer dans les bouchons. Je ne savais pas mais apparemment la boîte robotisée embraie à moitié pour obtenir une vitesse ralentie, en faisant patiner l'embrayage quoi. Donc c'est mauvais.
 
Perso, dans la pente, je mettrais le frein à main et c'est tout :D Je trouve rassurant d'avoir un frein à main mécanique sur une boîte auto, pas comme sur ma Renault Espace IV où il y a uniquement le "P" sur le levier, par exemple. Au moins quand le levier du frein à main est tiré, tu sais qu'il est bien mis.


 
Du coup j'imagine que c'est surtout dans les embouteillages qu'on use l’embrayage ? Et si on avance doucement à un feux en attendant qu'il passe au vert par exemple ?  
C'est vrai que juste la position P, je ne serais pas trop rassurée
 

hpdp00 a écrit :

moteur coupé et une vitesse enclenchée ça n'a pas d'importance qu'elle soit en R ou E, le moteur bloque la voiture. (sous réserve d'essai pour vérifier).
 
passer de l'arret complet à quelques kmh fait fonctionner l'embrayage, ça use un peu la garniture. au delà de 5-10 kmh environ l'embrayage est collé donc ne s'use plus. il faut éviter de le laisser ramper en permanence, mais garder la voiture immobile au feu rouge suffit, l'embrayage est "ouvert" comme quand une vitesse est engagée, ce n'est pas bon pour la butée mais acceptable, toutefois passer en N serait mieux. à condition de ne pas oublier de remettre sur E, sinon ça fait vrouuuuuum et n'avance pas, on met E et ça craque, on s'énerve et on met trop de gaz, pas bon.
pour un arret plus long qu'un feu il vaut mieux passer en N, ou couper le moteur.
 
tu peux changer de vitesse en roulant en mettant le levier tout à gauche, le + pour monter, - pour descendre le rapport. c'est une possibilité à utiliser en descente pour avoir du frein moteur, notamment.


 
Ah ok, au final c'est juste que si elle avance, ça ne sera pas rapide vu que le moteur bloquera la voiture, je parle en cas de forte pente. Bref de toute façon il faudrait simplement que j'essaye. Je sais juste que moteur allumé, si je suis dans une pente, la voiture bouge même si la vitesse est dans l'autre sens (ex: avance alors que je suis en R )
 

n°51971381
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-12-2017 à 17:00:36  profilanswer
 

il y a une mesure du couple, si la voiture résiste l'embrayage reste "ouvert" et va retenter un peu plus tard, en attendant tu es en roue libre.
il vaut mieux être soit arrêté soit en marche = ne pas rester sur l'embrayage, sans non plus culpabiliser de manoeuvrer à l'arret ou presque.
le problème est pour se garer en pente : soit la voiture part seule dans le mauvaise sens soit il faut mettre du gaz et la voiture bondit...
 
on ne peut démarrer qu'en N + frein à pied serré, la pente n'y fait rien.
 
pour le frein à main, il vaut mieux prévoir qu'il ne soit pas tiré suffisamment, ou simplement oublié, ça arrive.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51971406
toupouri
Posté le 30-12-2017 à 17:05:05  profilanswer
 

angelaurangel a écrit :

Du coup j'imagine que c'est surtout dans les embouteillages qu'on use l’embrayage ?


Vu que ta voiture a le même embrayage qu'une boîte manuelle, je pense qu'il s'use dans les mêmes circonstances : quand il patine trop :D

angelaurangel a écrit :

Et si on avance doucement à un feux en attendant qu'il passe au vert par exemple ?


Dans un embouteillage ou dans le trafic, je dirais qu'il faut éviter d'avancer au ralenti (< 10 km/h) avec la première partiellement enclenchée. L'idéal c'est d'accélérer franchement histoire que la boîte enclenche complètement la première. Quitte à s'arrêter et à recommencer.
 
Et à l'arrêt, idéalement, repasser sur "N" mais là encore, vaste débat entre le faire ou pas :pt1cable:

n°51971514
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 17:22:18  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

on ne peut démarrer qu'en N + frein à pied serré, la pente n'y fait rien.
 
pour le frein à main, il vaut mieux prévoir qu'il ne soit pas tiré suffisamment, ou simplement oublié, ça arrive.


 
En effet, du coup je me demande si la position N ne remplacerait pas la position P manquante..
 
J'ai tendance a trop serrer le frein à main justement  :D  
 

toupouri a écrit :


Vu que ta voiture a le même embrayage qu'une boîte manuelle, je pense qu'il s'use dans les mêmes circonstances : quand il patine trop :D
 
Dans un embouteillage ou dans le trafic, je dirais qu'il faut éviter d'avancer au ralenti (< 10 km/h) avec la première partiellement enclenchée. L'idéal c'est d'accélérer franchement histoire que la boîte enclenche complètement la première. Quitte à s'arrêter et à recommencer.
 
Et à l'arrêt, idéalement, repasser sur "N" mais là encore, vaste débat entre le faire ou pas :pt1cable:


 
D'accord donc au final ce qui n'est pas bon, c'est de rouler en dessous de 10km. Donc il vaut mieux rester en N en attendant de pouvoir démarrer à un feu par exemple.
 
Après j'avais lu ailleurs que sur les boite auto, certain déconseille de se mettre au point mort car la boite de vitesse n'est pas faite pour être constamment changé.. Mais au final resté en marche avant (E pour la mienne) n'est pas forcement bon pour l'embrayage.. on s'y perd  :pt1cable:  

n°51971530
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2017 à 17:24:24  answer
 

angelaurangel a écrit :


 
En effet, du coup je me demande si la position N ne remplacerait pas la position P manquante..
 
J'ai tendance a trop serrer le frein à main justement  :D  
 


 

angelaurangel a écrit :


 
D'accord donc au final ce qui n'est pas bon, c'est de rouler en dessous de 10km. Donc il vaut mieux rester en N en attendant de pouvoir démarrer à un feu par exemple.
 
Après j'avais lu ailleurs que sur les boite auto, certain déconseille de se mettre au point mort car la boite de vitesse n'est pas faite pour être constamment changé.. Mais au final resté en marche avant (E pour la mienne) n'est pas forcement bon pour l'embrayage.. on s'y perd  :pt1cable:  


 
On s'y perd pas vraiment, l'embrayage est quand même une pièce d'usure, à toi de voir si tu as acheté une boitoto pour te faire chier à chaque feu rouge ou pas. :o  

n°51971552
nounounoun​ou
Posté le 30-12-2017 à 17:26:54  profilanswer
 

Citation :

Après j'avais lu ailleurs que sur les boite auto, certain déconseille de se mettre au point mort car la boite de vitesse n'est pas faite pour être constamment changé.. Mais au final resté en marche avant (E pour la mienne) n'est pas forcement bon pour l'embrayage.. on s'y perd  :pt1cable:  


 
technologies totalement différentes donc ne pas comparer ça s'appelle même pas pareil: BVA BVR CVT etc...on appelle tout boite auto mais en fait non.
 
une BVA moderne se met toute seul en N a l'arrêt donc ça ne sert plus a rien de passer en N...une BVA ancienne non et donc ca surconsomme et fait vieillir l'huile plus vite...bref meme au sein de la meme appellation et la meme technologie...avec les évolutions les précautions a prendre peuvent ne plus être les mêmes.

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 30-12-2017 à 17:27:44
n°51971596
toupouri
Posté le 30-12-2017 à 17:32:48  profilanswer
 

angelaurangel a écrit :

D'accord donc au final ce qui n'est pas bon, c'est de rouler en dessous de 10km. Donc il vaut mieux rester en N en attendant de pouvoir démarrer à un feu par exemple.


C'est mon avis :jap:  
Je dirais qu'il faut surtout pas laisser la voiture avancer toute seule au ralenti (ramper).
 
Par contre, sur d'autres boîtes auto sans embrayage (CVT), ça ne poserait pas de problème.

angelaurangel a écrit :

Après j'avais lu ailleurs que sur les boite auto, certain déconseille de se mettre au point mort car la boite de vitesse n'est pas faite pour être constamment changé.. Mais au final resté en marche avant (E pour la mienne) n'est pas forcement bon pour l'embrayage.. on s'y perd  :pt1cable:  


Sur une boîte manuelle, lorsque tu es à l'arrêt et que tu maintiens le pied appuyé sur la pédale d'embrayage, le mécanisme est en tension (diaphragme) donc ça l'use. C'est pour ça qu'il est conseillé de passer au point mort et lâcher la pédale d'embrayage.
 
Quand je conduis une boîte manuelle, si l'arrêt est long, je repasse au point mort. Si c'est un stop et je sais que je vais repartir 3s après, je ne repasse pas au point mort. Avec ta boîte, je pense que tu peux faire pareil : repasser en N uniquement sur les arrêts longs. Le principe est d'éviter les opérations pour économiser la mécanique.

n°51971627
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 17:37:19  profilanswer
 


 
J'en ai acheté une car je déteste changer les vitesses et que ça me casse le plaisir de conduire, alors qu'en automatique je trouve ça très confortable et agréable. Finalement si je pose ces questions c'est simplement parce que je ne veux pas user prématurément la mécanique de ma voiture ^^
 

nounounounou a écrit :

Citation :

Après j'avais lu ailleurs que sur les boite auto, certain déconseille de se mettre au point mort car la boite de vitesse n'est pas faite pour être constamment changé.. Mais au final resté en marche avant (E pour la mienne) n'est pas forcement bon pour l'embrayage.. on s'y perd  :pt1cable:  


 
technologies totalement différentes donc ne pas comparer ça s'appelle même pas pareil: BVA BVR CVT etc...on appelle tout boite auto mais en fait non.
 
une BVA moderne se met toute seul en N a l'arrêt donc ça ne sert plus a rien de passer en N...une BVA ancienne non et donc ca surconsomme et fait vieillir l'huile plus vite...bref meme au sein de la meme appellation et la meme technologie...avec les évolutions les précautions a prendre peuvent ne plus être les mêmes.


 
C'est ce que j'ai appris lors de mes recherches justement, du coup je ne trouve pas forcement les réponses en fonction de ma voiture.
 

toupouri a écrit :


C'est mon avis :jap:  
Je dirais qu'il faut surtout pas laisser la voiture avancer toute seule au ralenti (ramper).
 
Par contre, sur d'autres boîtes auto sans embrayage (CVT), ça ne poserait pas de problème.
 
Sur une boîte manuelle, lorsque tu es à l'arrêt et que tu maintiens le pied appuyé sur la pédale d'embrayage, le mécanisme est en tension (diaphragme) donc ça l'use. C'est pour ça qu'il est conseillé de passer au point mort et lâcher la pédale d'embrayage.
 
Quand je conduis une boîte manuelle, si l'arrêt est long, je repasse au point mort. Si c'est un stop et je sais que je vais repartir 3s après, je ne repasse pas au point mort. Avec ta boîte, je pense que tu peux faire pareil : repasser en N uniquement sur les arrêts longs. Le principe est d'éviter les opérations pour économiser la mécanique.


 
Ok je pense que je ferais comme ça pour les arrêts longs.
 

n°51971773
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-12-2017 à 17:57:34  profilanswer
 

angelaurangel a écrit :

En effet, du coup je me demande si la position N ne remplacerait pas la position P manquante..

c'est tout à fait possible, ils ont pu prévoir un blocage de boite équivalent à P quand le moteur est coupé, d'où la nécessité d'un test en réel.
sur ma renault le frein à main est électrique et se serre seul quand le moteur s'arrète.

 
angelaurangel a écrit :

D'accord donc au final ce qui n'est pas bon, c'est de rouler en dessous de 10km. Donc il vaut mieux rester en N en attendant de pouvoir démarrer à un feu par exemple.

 

Après j'avais lu ailleurs que sur les boite auto, certain déconseille de se mettre au point mort car la boite de vitesse n'est pas faite pour être constamment changé.. Mais au final resté en marche avant (E pour la mienne) n'est pas forcement bon pour l'embrayage.. on s'y perd  :pt1cable:  

non, il suffit de pousser sur le frein et l'embrayage est inactif. ou de "décoller" (au dessus de environ 10 kmh).
en effet le système n'est pas conçu pour passer en N "tout le temps", ça ne sert à rien.

 

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 30-12-2017 à 17:58:19

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51971855
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 18:14:03  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

c'est tout à fait possible, ils ont pu prévoir un blocage de boite équivalent à P quand le moteur est coupé, d'où la nécessité d'un test en réel.
sur ma renault le frein à main est électrique et se serre seul quand le moteur s'arrète.
 
non, il suffit de pousser sur le frein et l'embrayage est inactif. ou de "décoller" (au dessus de environ 10 kmh).
en effet le système n'est pas conçu pour passer en N "tout le temps", ça ne sert à rien.
 


 
Du coup il faudra que j'essaye, après j'ai un frein à main manuel.
Je n'ai pas compris ta 2éme réponse, toi tu me déconseille de passer en N car il suffit d'appuyer sur le frein à pied pour que l'embrayage soit inactif ? Même si je relâche le frein un peu pour avancer doucement sans toucher à l'accélérateur ?

n°51972599
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-12-2017 à 19:55:57  profilanswer
 

angelaurangel a écrit :

tu me déconseille de passer en N > oui
car il suffit d'appuyer sur le frein à pied pour que l'embrayage soit inactif ?   > oui
Même si je relâche le frein un peu pour avancer doucement sans toucher à l'accélérateur ?

quand tu relaches le frein au pied le rampage commence, c'est à éviter hors manoeuvre.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51972827
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 20:33:58  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

quand tu relaches le frein au pied le rampage commence, c'est à éviter hors manoeuvre.


 
Ok donc j'évite de m'amuser à avancer doucement à un feu ou embouteillage sans raison, c'est bon à savoir !

n°51973035
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-12-2017 à 21:04:36  profilanswer
 

voilà. évite aussi d'appuyer fort sous 10-15 kmh sinon l'accrochage complet de l'embrayage est retardé = il patine et chauffe.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51974238
angelauran​gel
Posté le 30-12-2017 à 23:42:04  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

voilà. évite aussi d'appuyer fort sous 10-15 kmh sinon l'accrochage complet de l'embrayage est retardé = il patine et chauffe.


 
Ok merci ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR