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Auteur Sujet :

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

n°49831077
kmara2
Posté le 23-05-2017 à 09:57:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aeon- a écrit :


 
Prévois ça avec :
 
- garage fermé + surveillé
- blocvol
- prise diag modifiée
- assurance vol +++
- écrous anti-vol
- une autre caisse en daily pour éviter de te faire tirer ta M3RS sur le parking de Super U parce que tu aura oublié de mettre le blocvol  
- un abonnement à la muscu pour éviter de te faire carjacker  
 
Voilà c'tout :jap:


 
A bon, elle disparait facilement ? Je n'utilise pas de voiture en daily.
 

Fouge a écrit :

Merci pour ta réponse :jap:
Quelques mots sur ces emmerdes ? :/


 
Erreur lors du démarrage avec sapin de Noêl sur le tdb. Elle avait 2 ans à l'achat c'est arrivé une ou deux fois au début mais sans panne immobilisante. Puis c'est devenu plus courant, pour enfin devenir très gênant (6 essais pour démarrer sa voiture....) Donc je lai amené chez le concessionnaire en septembre, mais tu comprends il faut qu'elle soit en condition de bug pour faire le diagnostique......  
 
Donc j'y suis retourné quelques semaines plus tard en roulant comme un dingue, pensant que ça la mettrait en condition ^^. Après plusieurs jours de test, rien.... Je la récupère et ça recommence...  
 
J'ai profité d'un arrêt de travail cause chirurgie pour mon dos pour la laisser un moment, mon père s'est occupé de tout ça. Il est revenu avec la voiture, bougies changées. En la testant chez moi.... rebelote, elle plante....
 
Nouveau diagnostique durant environ 2 semaines, et là on m'annonce un boitier je ne sais plus quoi avec un devis à 1 700€.... Demande de prise en charge de la part de Alfa ---> rien, demande de conseil de la part de ma protection juridique ----> rien. La concession me demande l'autorisation de démarrer les travaux ou alors ils me menacent de facturer des journées de gardiennage....
 
Je vais donc chercher la voiture, elle démarre dans un dernier effort pour ne plus jamais redémarrer chez moi. Je réfléchie un peu et décide de tout de même faire les réparations. On m'annonce 2 jours au final ça sera 2 semaines.... Retour de la concession, elle roule mais une fois chez moi, elle ne veut plus démarrer. Rebelote, dépannage par mon assurance....
 
Depuis elle roulait, mais vendredi dernier elle n'a pas voulu démarrer  :lol: J'ai roulé avec ce week end 0 soucis....
 
Je cherche à emmerder cette concession car à aucun moment ils n'ont été sympas ou fait un geste commercial. Dès l'achat j'ai été mené en bateau. Un peu trop gentil j'ai laissé passer. Le vendeur m'avait dit ok pour refaire les jantes, au final quedal..... Il manquait le double des clefs, ils voulaient me le facturer....
 
Les différents diagnostiques ont pris des semaines, sans prêt de voiture. Ils n'ont pas de véhicule de dépannage tu te démerdes avec ton assurance... La réparation devait être faite en 48h ça a pris 2 semaines et tous les jours on me disait ouioui demain sans soucis....
 
J'hésite à leur laisser la voiture et demander un expert ou je ne sais pas quoi pour contrôler la voiture, j'aurais dû le faire quand elle était en panne mais j'en avais besoin pour reprendre le travail..... Bref je pense envoyer un courrier pour signaler une nouvelle panne et porter plainte ou un truc dans le genre....

Message cité 3 fois
Message édité par kmara2 le 23-05-2017 à 10:00:20

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
mood
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Posté le 23-05-2017 à 09:57:08  profilanswer
 

n°49831322
Floz35
Pas tappaÿ
Posté le 23-05-2017 à 10:12:18  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Les différents diagnostiques ont pris des semaines...


Ok merci pour ton retour je raye aussi les Alfa vu que j'ai la poisse...


---------------
"Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride." John F.Kennedy
n°49831377
Fouge
Posté le 23-05-2017 à 10:16:13  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Erreur lors du démarrage avec sapin de Noêl sur le tdb.
[...]
J'hésite à leur laisser la voiture et demander un expert ou je ne sais pas quoi pour contrôler la voiture, j'aurais dû le faire quand elle était en panne mais j'en avais besoin pour reprendre le travail..... Bref je pense envoyer un courrier pour signaler une nouvelle panne et porter plainte ou un truc dans le genre....

Le niveau de compétence et de relationnelle de cette concession [:shlavos]  

n°49831418
kmara2
Posté le 23-05-2017 à 10:19:13  profilanswer
 

J'ai des dossiers sur Audi, deux voisins chez les darons ont des devis de malade sur une A4 et une TT. Dans la même rue on a une Golf GTD en panne récurrente, un pote en bmw serie 4 a des emmerdes aussi, Renault pas mieux, mon padré a toujours eu des emmerdes avec ses peugeot.  
Là il est passé chez Mercedes et faut reconnaître que pour le moment il a zéro emmerde sur ses deux derniers véhicules.  
 
Ce week end je racontais mes emmerdes, un membre de ma famille qui a une Honda (réputée fiable) a des fuites d'huile....
 
Bref c'est la loterie.... Alfa ça reste une marque mythique, voir le trèfle vert sur les ailes de ma Mito perso j'adore, je trouve les autres marques sans âmes.  
 
J'adore le vélo et c'est pareil que pour les bagnoles, mes marques italiennes ont toujours des petites légendes sympas et des produits mythiques.


Message édité par kmara2 le 23-05-2017 à 10:22:56

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Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°49831422
croustibat​31
Posté le 23-05-2017 à 10:19:22  profilanswer
 

kmara2 a écrit :


[...]
Je cherche à emmerder cette concession car à aucun moment ils n'ont été sympas ou fait un geste commercial. Dès l'achat j'ai été mené en bateau. Un peu trop gentil j'ai laissé passer. Le vendeur m'avait dit ok pour refaire les jantes, au final quedal..... Il manquait le double des clefs, ils voulaient me le facturer....

 

Les différents diagnostiques ont pris des semaines, sans prêt de voiture. Ils n'ont pas de véhicule de dépannage tu te démerdes avec ton assurance... La réparation devait être faite en 48h ça a pris 2 semaines et tous les jours on me disait ouioui demain sans soucis....

 

J'hésite à leur laisser la voiture et demander un expert ou je ne sais pas quoi pour contrôler la voiture, j'aurais dû le faire quand elle était en panne mais j'en avais besoin pour reprendre le travail..... Bref je pense envoyer un courrier pour signaler une nouvelle panne et porter plainte ou un truc dans le genre....

 


J'ai une question simple pour toi. Enfin elle est forcément simple vu que tu considères que "c'est pas normal gnagnagna".

 

Comment fais tu pour investiguer et résoudre un problème que tu ne constates pas et que tu n'arrives pas à reproduire ?

 

Ca m'intéresse vraiment, parce que j'ai 3 personnes au taff qui sont comme toi, toujours à raler que "ça marche pas", mais infoutus de prendre des logs quand un problème arrive, et infoutus de noter ce qu'ils ont fait pour produire le problème ou même exactement ce qui s'est passé ...

 

Perso je sais pas faire  [:cosmoschtroumpf]  Mais si tu as une baguette magique à résoudre les problèmes, ca m'interesse.

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 23-05-2017 à 10:19:55

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49831586
kmara2
Posté le 23-05-2017 à 10:32:16  profilanswer
 

Il n'y a pas de logique comme je l'ai indiqué plus haut, ça se produit après une longue période sans utiliser la voiture ou juste après un arrêt donc à chaud. Après avoir pousser la voiture comme un goret sur l'autoroute ou après une petite balade en ville. Que ça soit en la laissant en plein soleil ou dans mon box. Il n'y a aucune logique.  
 
Les mécanos ne comprenaient pas les codes erreurs et désolé de te le dire mais  ce n'est pas mon taf. Moi mon truc c'est la finance, si je monte un dossier de merde pour financer un équipement où je bosse, je prends cher...  
 
Dans le cas de mon véhicule, ils ont changé les bougies pour rien puis un boitier, le tout pour environ 1 800€ et sans résultat concret ! Donc je fais quoi ? Je me dis gentiment que je n'ai pas de chance ? Et j'attends le prochain diagnostique et la prochaine facture ?  
 
Chacun son métier, dans le mien je dois produire des résultats, j'en attendant de même pour les autres. Je ne suis pas du genre à gueuler sur les gens, mais là apparemment ça manque.... Pas mon truc non plus de squatter les concessions car il y a un craquement dans mon véhicule ou parce que le coffre fait du bruit quand on le ferme (déjà constaté sur certain forum). Mais là j'ai un véhicule qui va peut être me laisser en plan à la gare ou en vacances ou qui ne va pas vouloir démarrer un beau matin....
 
Edit : je relis ton message après avoir posté le mien, j'ai filmé les infos affichés sur l'odb lors du bug mais apparemment les mécanos sans branlent, ils veulent juste les codes erreurs via la valise. Ils les ont obtenus pendant les longues semaines durant lesquelles la voiture était chez eux. Mais il faut en faire quelque chose de ces codes, les interpréter, apparemment ça les dépasse...  

Message cité 1 fois
Message édité par kmara2 le 23-05-2017 à 10:34:55

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Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°49831776
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 10:45:47  answer
 

croustibat31 a écrit :


 
 
J'ai une question simple pour toi. Enfin elle est forcément simple vu que tu considères que "c'est pas normal gnagnagna".
 
Comment fais tu pour investiguer et résoudre un problème que tu ne constates pas et que tu n'arrives pas à reproduire ?
 
Ca m'intéresse vraiment, parce que j'ai 3 personnes au taff qui sont comme toi, toujours à raler que "ça marche pas", mais infoutus de prendre des logs quand un problème arrive, et infoutus de noter ce qu'ils ont fait pour produire le problème ou même exactement ce qui s'est passé ...
 
Perso je sais pas faire  [:cosmoschtroumpf]  Mais si tu as une baguette magique à résoudre les problèmes, ca m'interesse.


 
Cela s'appelle une obligation de résultat, dès lors que tu prend en charge le véhicule et que tu y fait des réparations. D'autant plus que lesdites réparations, qui sont de surcroit facturés, ne correspondent pas à la panne en question [:arslan310]

n°49831859
kmara2
Posté le 23-05-2017 à 10:51:08  profilanswer
 

J'avais oublié de préciser justement que j'ai appelé le service commercial représentant l'ensemble de ce concessionnaire pour justement invoquer le devoir de résultat dans le cadre de la prise en charge de mon véhicule, car les bougies ont tout de même été changées pour rien.  
 
J'avais l'impression de demander la lune, c'est écrit sur leur document qu'ils s'engagent à un résultat et quand tu les mets devant leur incompétence ils bottent en touche...


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°49832001
jemangedes​lolos
Posté le 23-05-2017 à 11:02:20  profilanswer
 

Je viens de me payer une Giulietta avec le fameux treffle donc je suis peut etre partial  :D  
 
Mais les problèmes que tu évoques ne sont pas spécifiques à Alfa Romeo.
 
Je peux t'en raconter des pas mal avec VW qui me concerne directement ou encore avec la Peugeot d'un pote.
Je comprends que ça te fasse fuir de chez Alfa Romeo, je voulais également fuir de chez VW mais j'étais quand meme pret à acheter une Leon 3 cupra facelift pour finalement me payer la Guilietta.
 
Je pense que le mieux est de ne jamais acheter une voiture qui vient de sortir, d'attendre un peu les retours qu'il y a dessus.
Après c'est la loterie comme chez n'importe quelle marque ou presque.
 
Le seul truc auquel je suis vacciné c'est les mécanos de concession, j'y mettrais plus les pieds.
 

n°49832077
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 23-05-2017 à 11:07:04  profilanswer
 

c'est le problème de toute les marques actuellement.
 
Il suffit qu'un truc merde quelques part, d'une pièce fournisseur défectueuse et c'est la fin des temps.

mood
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Posté le 23-05-2017 à 11:07:04  profilanswer
 

n°49832084
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 23-05-2017 à 11:07:32  profilanswer
 

#teamAlfa :o

n°49832170
jemangedes​lolos
Posté le 23-05-2017 à 11:14:38  profilanswer
 

intersigne a écrit :

c'est le problème de toute les marques actuellement.
 
Il suffit qu'un truc merde quelques part, d'une pièce fournisseur défectueuse et c'est la fin des temps.


 
 
Il y a aussi le fait que les mecanos ( en tout cas ceux des concessions que j'ai pu croiser ) connaissent rien du tout en électronique.
Alors quand le problème vient de l’électronique, ou d'un capteur qui communique sur un bus, ils sont incapables d'avoir un raisonnement logique.
Tant qu'il n'y a pas de code défaut à la valise, c'est que tout va bien.

n°49832257
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 23-05-2017 à 11:19:07  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :


 
 
Il y a aussi le fait que les mecanos ( en tout cas ceux des concessions que j'ai pu croiser ) connaissent rien du tout en électronique.
Alors quand le problème vient de l’électronique, ou d'un capteur qui communique sur un bus, ils sont incapables d'avoir un raisonnement logique.
Tant qu'il n'y a pas de code défaut à la valise, c'est que tout va bien.


 
Oui c'est la méthode de réparation actuel, si tu as le bonheur que ton problème ne soit pas vu par la valise diag, accroche toi.
Ils sont peut-être formé que sur ça.

n°49832332
jln2
Posté le 23-05-2017 à 11:23:56  profilanswer
 

Deathvalley a écrit :


C'est surtout un sacré ramier ouais, ce moteur dans la 206 RC va bien, dans la C4, on se demande ou sont les 180 chewals.


 
Entre ça et la version HDi 16v 110ch  :whistle:

n°49832400
Lutinnoir
Seul parmi les autres
Posté le 23-05-2017 à 11:28:38  profilanswer
 

Ta batterie a + de 5 ans?
Je la changerais... en laissant l'auto une bonne après midi sans batterie.
Puis vérification des fuites de courant.
Si l'auto couche dehors, bombe contact sur toutes les connectiques et surtout celle de la/les boites a fusible/relais.
Edit: Surtout les relais temporisés, les constructeurs tirent de plus en plus les coûts sur ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Lutinnoir le 23-05-2017 à 11:30:15

---------------
"If in doubt, flat out." @Colin McRae
n°49832468
kmara2
Posté le 23-05-2017 à 11:33:21  profilanswer
 

Lutinnoir a écrit :

Ta batterie a + de 5 ans?
Je la changerais... en laissant l'auto une bonne après midi sans batterie.
Puis vérification des fuites de courant.
Si l'auto couche dehors, bombe contact sur toutes les connectiques et surtout celle de la/les boites a fusible/relais.
Edit: Surtout les relais temporisés, les constructeurs tirent de plus en plus les coûts sur ça.


 
C'est pour moi ? Non la batterie n'a même pas 1 an, elle dort au chaud dans un box  [:bakk23]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°49832508
Lutinnoir
Seul parmi les autres
Posté le 23-05-2017 à 11:36:22  profilanswer
 

Quand elle refuse de démarrer tu as pas un logo de clé? (Anti demarrage)
Le démarreur se lance?


Message édité par Lutinnoir le 23-05-2017 à 11:36:39

---------------
"If in doubt, flat out." @Colin McRae
n°49832520
Tsubaki57
BMW ///Merguez Performance
Posté le 23-05-2017 à 11:36:59  profilanswer
 

Dites, les Leon Cupra 280-290 en DSG elles ont eu des problèmes de fiabilité ? Ou des défauts récurrents ? Des choses à surveiller ?


---------------
Oui
n°49832534
-rOmanO-
Posté le 23-05-2017 à 11:37:54  profilanswer
 

Tsubaki57 a écrit :

Dites, les Leon Cupra 280-290 en DSG elles ont eu des problèmes de fiabilité ? Ou des défauts récurrents ? Des choses à surveiller ?


Plus d'un an que je l'ai et j'ai juste eu la vidange à 24000kms. Rien à signalier et sur le groupe FB peu ont eu un problème majeur

n°49832603
jln2
Posté le 23-05-2017 à 11:42:10  profilanswer
 

intersigne a écrit :

 

Oui c'est la méthode de réparation actuel, si tu as le bonheur que ton problème ne soit pas vu par la valise diag, accroche toi.
Ils sont peut-être formé que sur ça.

 

J'y ai eu le droit avec ma DS3 THP.
Au début, aucun voyant, donc aucun problème, revenez nous voir quand vous aurez un voyant allumé.
Ceci dit, même là, c'est pas évident ... puisque même avec le voyant et le diagnostic posé par la valise, ils ne savent pas toujours trouver la source du problème et se contentent de changer les pièces indiquées sur la procédure et roule.

 

Ils ont du mettre 2 mois pour trouver la source du problème: l'admission goudronnée...

 

Forcement, la valise remontait un problème d'allumage/injection, donc ils ont tout changés ...
-premier RDV pour les bobines + bougies,
-second coup pour les injecteurs,
-troisième coup pour réapprendre aux injecteurs a fonctionner avec leur cylindre ... (blabla)

 

Et bien sur, chaque fois que je récupérais la voiture le soir, mes à coups moteur étaient toujours là 100m après être sorti du SAV (malgré leur soi disant essais routier)... impossible de faire un essai routier avec un mécano, obliger de reprendre un RDV la semaine suivante, etc ...

 

Bref, j'ai fini par aller voir un autre garage Citroen qui a gardé ma DS3 1 mois avant que la maison mère se sorte les doigts du derrière pour les autoriser a démonter la culasse pour tout nettoyer à la main ...
Et les mécanos qui n'en pouvaient déjà plus du 1.6l THP  :lol: (en 2012)

 


Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 23-05-2017 à 11:45:21
n°49832656
yatta91
:o
Posté le 23-05-2017 à 11:45:02  profilanswer
 

-rOmanO- a écrit :


Plus d'un an que je l'ai et j'ai juste eu la vidange à 24000kms. Rien à signalier et sur le groupe FB peu ont eu un problème majeur


 
Tu as vidangé la boite à ce kilométrage ??


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°49832683
-rOmanO-
Posté le 23-05-2017 à 11:46:46  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Tu as vidangé la boite à ce kilométrage ??


Non. A la prochaine par contre sans fautes.

n°49832689
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 23-05-2017 à 11:47:04  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
J'y ai eu le droit avec ma DS3 THP.
Au début, aucun voyant, donc aucun problème, revenez nous voir quand vous aurez un voyant allumé.
Ceci dit, même là, c'est pas évident ... puisque même avec le voyant et le diagnostic posé par la valise, ils ne savent pas toujours trouver la source du problème et se contentent de changer les pièces indiquées sur la procédure et roule.
 
Ils ont du mettre 2 mois pour trouver la source du problème: l'admission goudronnée...
 
Forcement, la valise remontait un problème d'allumage/injection, donc ils ont tout changés ...  
-premier RDV pour les bobines + bougies,  
-second coup pour les injecteurs,  
-troisième coup pour réapprendre aux injecteurs a fonctionner avec leur cylindre ... (blabla)  
 
Et bien sur, chaque fois que je récupérais la voiture le soir, mes à coups moteur étaient toujours là 100m après être sorti du SAV (malgré leur soi disant essais routier)... impossible de faire un essai routier avec un mécano, obliger de reprendre un RDV la semaine suivante, etc ...
 
Bref, j'ai fini par aller voir un autre garage Citroen qui a gardé ma DS3 1 mois avant que la maison mère se sorte les doigts du derrière pour les autoriser a démonter la culasse pour tout nettoyer à la main ...
Et les mécanos qui n'en pouvaient déjà plus du 1.6l THP  :lol: (en 2012)
 
 


 
En plus tu as eu les problèmes de thp. L'enfer.

n°49832733
yatta91
:o
Posté le 23-05-2017 à 11:50:07  profilanswer
 

-rOmanO- a écrit :


Non. A la prochaine par contre sans fautes.


 
Ah ok, tu parlais de vidange d'où ma question  [:copepresident:2]


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°49832746
-rOmanO-
Posté le 23-05-2017 à 11:50:58  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Ah ok, tu parlais de vidange d'où ma question  [:copepresident:2]


Vidange moteur :jap:

n°49832761
Jambier
Posté le 23-05-2017 à 11:51:51  profilanswer
 

"Les boites ça se vidange plus", selon les garagistes.

 

Sinon, Vendredi présentation de la M4RS à Monaco

 

http://files.vroom.be/pictures/content/2017/May/1284783/1495522488.7238.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Jambier le 23-05-2017 à 11:53:06
n°49832768
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 11:52:46  answer
 

Jambier a écrit :

"Les boites ça se vidange plus", selon les garagistes.
 
Sinon, Vendredi présentation de la M4RS à Minaco
 
http://files.vroom.be/pictures/con [...] 8.7238.jpg


C'est où ça, Minaco? :o

n°49832921
yatta91
:o
Posté le 23-05-2017 à 12:01:17  profilanswer
 


 
C'est à côté de Minton :o


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°49832953
jln2
Posté le 23-05-2017 à 12:04:02  profilanswer
 

intersigne a écrit :

 

En plus tu as eu les problèmes de thp. L'enfer.

 

Oui et du coup, ils m'ont aussi changés la chaine dans la foulé.

 

Viré après :o


Message édité par jln2 le 23-05-2017 à 12:04:13
n°49832994
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 12:06:43  answer
 

yatta91 a écrit :


 
C'est à côté de Minton :o


 :lol:

n°49833242
croustibat​31
Posté le 23-05-2017 à 12:28:50  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Il n'y a pas de logique comme je l'ai indiqué plus haut, ça se produit après une longue période sans utiliser la voiture ou juste après un arrêt donc à chaud. Après avoir pousser la voiture comme un goret sur l'autoroute ou après une petite balade en ville. Que ça soit en la laissant en plein soleil ou dans mon box. Il n'y a aucune logique.  
 
Les mécanos ne comprenaient pas les codes erreurs et désolé de te le dire mais  ce n'est pas mon taf. Moi mon truc c'est la finance, si je monte un dossier de merde pour financer un équipement où je bosse, je prends cher...  
 
Dans le cas de mon véhicule, ils ont changé les bougies pour rien puis un boitier, le tout pour environ 1 800€ et sans résultat concret ! Donc je fais quoi ? Je me dis gentiment que je n'ai pas de chance ? Et j'attends le prochain diagnostique et la prochaine facture ?  
 
Chacun son métier, dans le mien je dois produire des résultats, j'en attendant de même pour les autres. Je ne suis pas du genre à gueuler sur les gens, mais là apparemment ça manque.... Pas mon truc non plus de squatter les concessions car il y a un craquement dans mon véhicule ou parce que le coffre fait du bruit quand on le ferme (déjà constaté sur certain forum). Mais là j'ai un véhicule qui va peut être me laisser en plan à la gare ou en vacances ou qui ne va pas vouloir démarrer un beau matin....
 
Edit : je relis ton message après avoir posté le mien, j'ai filmé les infos affichés sur l'odb lors du bug mais apparemment les mécanos sans branlent, ils veulent juste les codes erreurs via la valise. Ils les ont obtenus pendant les longues semaines durant lesquelles la voiture était chez eux. Mais il faut en faire quelque chose de ces codes, les interpréter, apparemment ça les dépasse...  


 
par rapport à ton édit, je croyais que c'était pas ton métier ? J'aimerai vraiment voir la tête que tu tirerais si un mécano essayais de t'apprendre à gerer un fond  [:alain doux-lilas:4]  
 
Motoriste c'est pas mon métier non plus, mais concevoir, maintenir et debugger des systèmes embarqués oui.  
 
Je sais faire la différence entre les codes ODB et les codes constructeur. Et si je ne savais pas, je viendrais pas hurler que les autres sont des incapables parce qu'ils sont censés savoir lire les codes et trouver des solutions avec ca.  
 
Peut être que dans le monde des financiers c'est simple. Dans le monde réel, ca ne l'est pas.
 
Les codes ODB sont normés et les mêmes sur tous les véhicules. C'est pratique pour diagnostiquer une petite panne, et complètement inutile pour toute autre chose. Dans ces cas la on utilise les codes propriétaires spécifique au constructeur qui sont plus parlants.  
 
Mais ca reste ca: des codes d'erreur. Si le boitier dit que la moitié des capteurs sont HS, que tu testes les capteurs a la main et qu'ils sont bons, tu en déduis que c'est le boitier qui est HS et tu le changes.  
 
Et si une fois redémarré la panne ne se produit pas, tu considères le problème réglé.
 
Dans ces conditions, qu'est ce que tu aurais fait à leur place ?
 
 
 
L'obligation de résultat est en fonction de ce qui est écrit sur le papier, pas de ce que pense le client. Si y'a marqué "changement des bougies et du calculateur" et que  c'est ce qui a été fait,  l'obligation de résultat est effective.
 
Jamais aucun garage ne t'écrira "résoudre la panne inconnue et intermittente qu'on n'a pas constaté" sur un devis. Sauf s'il est idiot.
 
Vous savez pourquoi il n'y a plus que des concess et des garages facon norauto qui ne font plus que des travaux d'entretiens classique et plus aucun dépannage ? C'est très simple: c'est à cause de cette attitude "tout m'est du" qu'ont certains clients. Ils font ce qu'ils peuvent pour se plier aux exigences, perdent de l'argent, et de toute façon le client est jamais content et leur taillera un short ensuite.
 
Quand tu passes 20h à deux personnes sur une bagnole à essayer de diagnostiquer un problème, c'est 40H que tu passes pas à facturer. Soit le temps passé à faire 80 vidanges (et encore je suis gentil) qui rapportent de l'argent, sont faciles, sans risques, ne nécessitent pas de main d'oeuvre qualifiée ni d'outillage couteux.
 
 

kmara2 a écrit :

J'avais oublié de préciser justement que j'ai appelé le service commercial représentant l'ensemble de ce concessionnaire pour justement invoquer le devoir de résultat dans le cadre de la prise en charge de mon véhicule, car les bougies ont tout de même été changées pour rien.  
 
J'avais l'impression de demander la lune, c'est écrit sur leur document qu'ils s'engagent à un résultat et quand tu les mets devant leur incompétence ils bottent en touche...


 
Oui, ils se sont engagés à te changer les bougies. C'est fait. Tu penses que "les mettre devant leur incompétence" va les motiver à continuer de t'offrir de la main d'oeuvre qualifiée gratuite ?


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49833247
Tsubaki57
BMW ///Merguez Performance
Posté le 23-05-2017 à 12:29:14  profilanswer
 

Ce matin il y avait une Leon Cupra Pack under 8 sur le parking du taff, comme celle ci :
 
https://drivetribe.imgix.net/Iyz74Qu9RmCcSTbA4vWlFg?w=1400&h=964&fm=pjpg&auto=compress&fit=crop&crop=faces,edges
 
Liseré orange dégueu  [:judgedredd:2]  
Bouloches de trackday sur les pneus  [:yann39]  
Jantes OZ HyperGT graphite au lieu des oranges dégueulasse  [:yann39]  
Gros étriers Brembo + disques ventilés à l'aspect craquelé (céramique dans le pack under 8 ???)  [:yann39]  
 
 [:gordon shumway:3]


---------------
Oui
n°49833528
jemangedes​lolos
Posté le 23-05-2017 à 13:02:54  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
par rapport à ton édit, je croyais que c'était pas ton métier ? J'aimerai vraiment voir la tête que tu tirerais si un mécano essayais de t'apprendre à gerer un fond  [:alain doux-lilas:4]  
 
Motoriste c'est pas mon métier non plus, mais concevoir, maintenir et debugger des systèmes embarqués oui.  
 
Je sais faire la différence entre les codes ODB et les codes constructeur. Et si je ne savais pas, je viendrais pas hurler que les autres sont des incapables parce qu'ils sont censés savoir lire les codes et trouver des solutions avec ca.  
 
Peut être que dans le monde des financiers c'est simple. Dans le monde réel, ca ne l'est pas.
 
Les codes ODB sont normés et les mêmes sur tous les véhicules. C'est pratique pour diagnostiquer une petite panne, et complètement inutile pour toute autre chose. Dans ces cas la on utilise les codes propriétaires spécifique au constructeur qui sont plus parlants.  
 
Mais ca reste ca: des codes d'erreur. Si le boitier dit que la moitié des capteurs sont HS, que tu testes les capteurs a la main et qu'ils sont bons, tu en déduis que c'est le boitier qui est HS et tu le changes.  
 
Et si une fois redémarré la panne ne se produit pas, tu considères le problème réglé.
 
Dans ces conditions, qu'est ce que tu aurais fait à leur place ?
 


 

croustibat31 a écrit :


 
L'obligation de résultat est en fonction de ce qui est écrit sur le papier, pas de ce que pense le client. Si y'a marqué "changement des bougies et du calculateur" et que  c'est ce qui a été fait,  l'obligation de résultat est effective.
 
Jamais aucun garage ne t'écrira "résoudre la panne inconnue et intermittente qu'on n'a pas constaté" sur un devis. Sauf s'il est idiot.
 
Vous savez pourquoi il n'y a plus que des concess et des garages facon norauto qui ne font plus que des travaux d'entretiens classique et plus aucun dépannage ? C'est très simple: c'est à cause de cette attitude "tout m'est du" qu'ont certains clients. Ils font ce qu'ils peuvent pour se plier aux exigences, perdent de l'argent, et de toute façon le client est jamais content et leur taillera un short ensuite.
 
Quand tu passes 20h à deux personnes sur une bagnole à essayer de diagnostiquer un problème, c'est 40H que tu passes pas à facturer. Soit le temps passé à faire 80 vidanges (et encore je suis gentil) qui rapportent de l'argent, sont faciles, sans risques, ne nécessitent pas de main d'oeuvre qualifiée ni d'outillage couteux.
 
 


 

croustibat31 a écrit :


 
Oui, ils se sont engagés à te changer les bougies. C'est fait. Tu penses que "les mettre devant leur incompétence" va les motiver à continuer de t'offrir de la main d'oeuvre qualifiée gratuite ?


 
 
Euhh moi j'y connais rien en mécanique.
Je ne savais pas qu'il y avait des codes universels et des codes constructeurs pour te donner une idée du niveau.
 
Par contre je fais du dev de système électronique embarqué, hardware et software, de A à Z.
J'ai quelques notions pour debugger un système électronique donc.
 
Et à moins que je ne sois tombé que sur des branques, j'ai tendance à généraliser mes expériences à tous les concessionnaires.
Ils ont 0 logique pour trouver une panne électronique.
 
La question est de savoir si ils veulent bien s'en donner la peine parce que comme tu le dis, c'est plus une question d'argent qu'autre chose.
Les mecs préfèrent facturer 80 vidanges qu'une recherche de panne due à un mauvais contact.
Dès que ça sort de la procédure et donc d'une panne déjà identifiée auparavant, c'est pas gagné....

n°49834092
croustibat​31
Posté le 23-05-2017 à 13:50:59  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :


 
 
Euhh moi j'y connais rien en mécanique.
Je ne savais pas qu'il y avait des codes universels et des codes constructeurs pour te donner une idée du niveau.
 
Par contre je fais du dev de système électronique embarqué, hardware et software, de A à Z.
J'ai quelques notions pour debugger un système électronique donc.
 
Et à moins que je ne sois tombé que sur des branques, j'ai tendance à généraliser mes expériences à tous les concessionnaires.
Ils ont 0 logique pour trouver une panne électronique.
 
La question est de savoir si ils veulent bien s'en donner la peine parce que comme tu le dis, c'est plus une question d'argent qu'autre chose.
Les mecs préfèrent facturer 80 vidanges qu'une recherche de panne due à un mauvais contact.
Dès que ça sort de la procédure et donc d'une panne déjà identifiée auparavant, c'est pas gagné....


 
Ils branche la valise constructeur, la valise dit "capteur x y z défectueux", ils changent les capteurs en question.  
 
Le "problème" c'est qu'on a des systèmes de plus en plus complexes, qui en dehors du cas de panne basique que je viens de décrire, nécessitent plutot le travail d'un ingé pendant une journée ou deux. Le système embarqué dans une voiture c'est souvent une bonne dizaine de calculateurs et une bonne cinquantaine de capteurs si c'est pas plus, le tout qui dialogue gentiment entre eux. Niveau environnement hostile, une voiture c'est ce qu'il y a de pire. Chaleur, vibration, vapeurs corrosives diverses, perturbations électriques et électromagnétiques à tout vas, etc ... donc c'est vraiment pas simple.
 
Sauf que le client ne veut pas payer le travail d'un ingé pendant 2 jours pour trouver sa panne. Déjà qu'il veut pas payer le travail d'un technicien pendant une demi journée ... On en revient toujours au problème du "you get what you pay for".  C'est comme demander un service client et SAV irréprochable à free; tu paies pas cher, il y a des frais incompressibles, d'autres non.
 
D'un point de vue business, la vidange et plaquette à la chaine c'est ce qu'il faut faire. Les clients qui ont de grosses attentes et pas de budget c'est "ah non on fait pas".
 
C'est vraiment une question d'argent d'ailleurs. Il y a des spécialistes pour ce genre de panne, ils travaillent au temps passé et sans obligation de résultat, mais rarement sur des voitures ayant un prix <100K parce que les clients ont les moyens de leurs ambitions.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49834122
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 13:53:12  answer
 

croustibat31 a écrit :


 
L'obligation de résultat est en fonction de ce qui est écrit sur le papier, pas de ce que pense le client. Si y'a marqué "changement des bougies et du calculateur" et que  c'est ce qui a été fait,  l'obligation de résultat est effective.
 
Jamais aucun garage ne t'écrira "résoudre la panne inconnue et intermittente qu'on n'a pas constaté" sur un devis. Sauf s'il est idiot.
 
Vous savez pourquoi il n'y a plus que des concess et des garages facon norauto qui ne font plus que des travaux d'entretiens classique et plus aucun dépannage ? C'est très simple: c'est à cause de cette attitude "tout m'est du" qu'ont certains clients. Ils font ce qu'ils peuvent pour se plier aux exigences, perdent de l'argent, et de toute façon le client est jamais content et leur taillera un short ensuite.
 
Quand tu passes 20h à deux personnes sur une bagnole à essayer de diagnostiquer un problème, c'est 40H que tu passes pas à facturer. Soit le temps passé à faire 80 vidanges (et encore je suis gentil) qui rapportent de l'argent, sont faciles, sans risques, ne nécessitent pas de main d'oeuvre qualifiée ni d'outillage couteux.


Alors pour toi changer un truc qui n'a rien a voir avec la panne en question, tu trouve ça normal?
Autant changer le moteur directement, problème résolu! Comme ça le pigeon client saura au moins pourquoi il y laisse un rein.
 
Si les garagistes ne sont pas ou ne se sentent pas capable de faire une réparation, ils n'ont qu'à pas accepter le véhicule en question. [:arslan310]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2017 à 13:53:34
n°49834224
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 23-05-2017 à 13:59:35  profilanswer
 


 
Comme ça le client peut dire : "Quel scandale j'achète un véhicule la concession vuet même pas la prendre en atelier c'est pas normal ... . " :o
 
Ils changent ce que dit la valise diag, le reste est effectivement trop cher à faire comme le dit Croustibat31. La pièce est changé --> plus de pbm à la valise diag --> réparation ok on rend au client.

n°49834237
croustibat​31
Posté le 23-05-2017 à 14:00:04  profilanswer
 

 

Ok on va reprendre depuis le début.

 

Un client amène une auto en disant "elle est en panne mais pas en ce moment".
Le garage ne constatant pas de panne lit les codes, trouve des défauts, regarde dans le manuel de dépannage constructeur ou il y a marqué "si y'a ca ca et ca faire telle opération" dit au client "on n'a pas vu la panne, mais faudrait faire ca".
Le client dit ok, l'opération est faite, la panne n'est toujours pas constatée par le garage.
Le client récupère sa voiture et la panne recommence mais toujours pas devant le garage.

 

Tu suis toujours ?

 

Dis moi, dans ces conditions bien précises, ce que le garage doit faire.

 

Concernant ta dernière ligne, c'est exactement ce qu'ils font maintenant. Faut pas venir chialer ensuite que tu as un problème quand tu chies dans les bottes de ceux qui ont une chance de le régler.

 


Il y a des clients qui comprennent que la main d'oeuvre qualifiée a un cout, et qui payent des milliers d'euros en MO pour avoir un diagnostic réel de panne. La correction vient en sus. Et il y a ceux à qui tout est du, pour qui le temps passé est gratuit (mais pas le leur hein, eux ils bossent, c'est pas pareil), et qui ralent, ralent, ralent.

 

choisis ton camp.

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 23-05-2017 à 14:02:15

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49834439
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 14:14:54  answer
 

croustibat31 a écrit :


 
Ok on va reprendre depuis le début.
 
Un client amène une auto en disant "elle est en panne mais pas en ce moment".
Le garage ne constatant pas de panne lit les codes, trouve des défauts, regarde dans le manuel de dépannage constructeur ou il y a marqué "si y'a ca ca et ca faire telle opération" dit au client "on n'a pas vu la panne, mais faudrait faire ca".
Le client dit ok, l'opération est faite, la panne n'est toujours pas constatée par le garage.
Le client récupère sa voiture et la panne recommence mais toujours pas devant le garage.
 
Tu suis toujours ?
 
Dis moi, dans ces conditions bien précises, ce que le garage doit faire.
 
Concernant ta dernière ligne, c'est exactement ce qu'ils font maintenant. Faut pas venir chialer ensuite que tu as un problème quand tu chies dans les bottes de ceux qui ont une chance de le régler.
 
 
Il y a des clients qui comprennent que la main d'oeuvre qualifiée a un cout, et qui payent des milliers d'euros en MO pour avoir un diagnostic réel de panne. La correction vient en sus. Et il y a ceux à qui tout est du, pour qui le temps passé est gratuit (mais pas le leur hein, eux ils bossent, c'est pas pareil), et qui ralent, ralent, ralent.  
 
choisis ton camp.


Essayer la voiture jusqu'à ce que la panne du client soit constaté [:arslan310]  
Je ne chie dans les bottes de personnes. Simplement qu'il y en a marre d'être pris pour des pigeons sous prétexte que le garagiste en question n'est pas capable de faire un travail correct, en dehors de lire des codes sur un ordi et de changer 4 bougies.
Si les gars ne sont plus capable de faire leur métier d'origine parce que les véhicules d'aujourd'hui sont trop complexes, ils n'ont qu'a se mettre à la page ou au pire se reconvertir.........je sais pas moi comme réparateur d'électroménager par exemple ;)

n°49834463
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 23-05-2017 à 14:17:34  profilanswer
 

Comme dit croustibat31 ils en sont capable, mais le client ne pourras pas forcement payer le devis qui pourrait atteindre 25 à 50% du prix de la voiture.

n°49834542
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-05-2017 à 14:22:14  profilanswer
 

Vu le prix des Alfa, ils peuvent bien faire un essai routier pour voir si la panne revient... on n'est pas chez Dacia :o


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°49834549
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 14:22:33  answer
 

intersigne a écrit :

Comme dit croustibat31 ils en sont capable, mais le client ne pourras pas forcement payer le devis qui pourrait atteindre 25 à 50% du prix de la voiture.


Ben s'ils en sont capable et que le client fait sont choix (répare ou pas), je ne vois pas ou est le problème si la réparation est effective.
Mais la moitié du temps c'est souvent pas les bonnes pièces qui sont réparées, c'est ça qui horripile :ange:  

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