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  [TU] Voitures électriques 2024 : un bonus made in Europe

 

 

L'absence d'un chargeur DC pour la R5 d'entrée de gamme à 25000 euros sans chargeur dc


 
19.3 %
 11 votes
1.  Pour une belle R5 même castrée, banco
 
 
19.3 %
 11 votes
2.  J'ajoute la différence et m'orienterai vers la version plus chère
 
 
8.8 %
 5 votes
3.  Je m'en fous, je veux la version iconique à plus de 33000€
 
 
21.1 %
 12 votes
4.  Quel foutage de gueule en 2025, je boycott malgré son beau look
 
 
24.6 %
 14 votes
5.  Ya pas que ça comme défaut, je suis globalement déçu techniquement
 
 
7.0 %
 4 votes
6.  Je l'aurais prise s'il y avait du DC même à 50kW
 

Total : 68 votes (11 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques 2024 : un bonus made in Europe

n°29474010
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 07-03-2012 à 19:30:18  profilanswer
 

Le topic des voitures à pile  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/207193
 
Ce topic est l’antre de tous ceux qui possèdent ou s'intéressent à la solution des voitures électriques (VE). Que vous soyez expert, pseudo expert ou complètement débutant dans le brouillard n'hésitez pas à venir participer et poser vos questions (après avoir lu la FP).
 
Particulièrement quand on conduit des voitures thermiques (VT) des dizaines d'années c’est un milieu qui apparaît nébuleux alors qu’au final c’est assez simple.
 
Cette FP se veut la plus abordable possible pour les non-initiés. Bien sûr beaucoup de sujets sont plus complexes. Des liens sont proposés à la fin si vous souhaitez approfondir vos connaissances.
 
I.  Les bases  
1) Principe de fonctionnement
2) Le POGNON et le VE
a) Prix d’achat du VE
b) Des subventions et primes à l’achat conditionnés
c) Un coût d’entretien faible voir quasi nul
d) Avantages Fiscaux
e) Consommation
3) Caractéristiques techniques importantes  
 
II. La recharge  
Les bases
a) Les unités
b) Les standards de prise sur véhicule
2) La recharge "lente" (AC)
3) La recharge "rapide"
4) Les réseaux de recharge
a) Les critères de sélection
b) Les principaux outils
c) Les réseaux de charge "lente"
d) Les réseaux de charge "rapide"
d) Les cartes multireseaux
 
III. Les modèles de véhicule électrique  
1) Les citadines
2) Les compactes
3) Les berlines
4) Les SUV
 
IV. Questions fréquentes
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
I. Les bases  
 
1) Principe de fonctionnement
 
Une voiture électrique n’est ni plus ni moins qu’une voiture dans laquelle on a remplacé le moteur thermique, la transmission et le réservoir d’essence par un ou plusieurs moteurs électriques qui puisent leur énergie dans une batterie de grande capacité. Inutile d'aller se compliquer la vie c'est aussi simple que ça en à l'air.
 
Très synthétiquement les différences notables entre thermique et électrique :
 
- Comportement moteur: Les moteurs sont globalement plus puissants. Il n'y a pas de transmission donc l'intégralité de la puissance du moteur est disponible dès le démarrage. Vous avez connu la souplesse apportée par la boitoto, le gap est le même entre une boitoto sur thermique et une électrique.
- Le bruit et les vibrations sont largement réduits
- Freinage: Il est assuré par les moteurs électriques on parle de conduite “One Pedal”. Le mode « one pedal » active le frein régénératif jusqu’à l’arrêt total de la voiture quand on relache l'accélérateur (la voiture s'arrête sans toucher aux freins). Il est soit permanent soit activable dans la configuration du véhicule. C'est une fonctionnalité qui fait une quasi-unanimité et qui participe au confort apporté par la conduite électrique. La voiture remplie sa batterie avec cette energie recupérée. Attention, certaines voitures ne proposent pas ce mode.
- Autonomie: la taille des batteries limite la quantité d'électricité que l’on peut embarquer. De plus un VE consomme beaucoup plus sur autoroute qu’en ville. Si pour un VT l'autonomie moyenne va se situer entre 600 et 800 km, l'amplitude en VE va de 200 à 600 km selon les modèles. La température extérieur, le type de trajet (autoroute ou route) ainsi que le dénivelé du trajet vont avoir un impact sur l'autonomie plus important qu'en VT.
 
Outre un agrément de conduite que beaucoup jugent plus agréable que le thermique, l'avantage principal est qu’il est très souvent plus économique à l’usage.
 
2) Le POGNON et le VE
 
C’est souvent la motivation première pour passer à l'électrique devant la puissance, le confort et “l'écologie”.
En 2023 le véhicule électrique profite d’un alignement de planètes assez intéressant composé de plusieurs choses.
 
   a) Prix d’achat du VE
 
Il est souvent admis que les VE sont plus chers que les thermiques équivalentes. Il est vrai que dans une gamme de véhicules intégrant à la fois des versions thermiques et électriques les versions électriques sont les plus chères.
 
Pour autant l'arrivée de nouveaux constructeurs ou de modèles uniquement électriques permet de trouver quelques modèles qui offrent des rapports qualité/prix comparables voire meilleurs que leurs homologues thermiques (exemples : MG4, Tesla Model 3 ou Y).
 
   b) Des subventions et primes à l’achat conditionnés
 
Toutes les informations pour 2023 en détail sur : https://www.primealaconversion.gouv [...] ulier.html
 
ATTENTION: BONUS 2023 VALABLE POUR LES COMMANDES AVANT LE 15/12/2023 et livré avant le 15/03/2024
Liste des voitures éligibles au bonus 2024 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0048567223
 
Pour résumer :
 
Pour VE neufs :  
       - 5000€ de bonus pour les VE < 47000€ < 2.4T sans condition de revenu
       - 7000€ de bonus pour les VE < 47000€ < 2.4T si revenus fiscal < 14089€
       - Prime à la conversion d’un vieux véhicule : max 6000€ cumulable avec le bonus, conditions de revenus et mini kilométrage annuel  
 
Pour les VE d’occasion :
      -1000€ de bonus sans conditions de revenus ni plafond  
 
c) Un coût d’entretien faible voir quasi nul
 
Du fait de leur conception les VE n’ont pas besoin d’entretien tel qu’on en a l’habitude sur un véhicule thermique : pas de distribution ou pompes diverses, pas de courroies, freins très très peu utilisés…
 
Finalement il ne restera que l'usure des pneus comme poste d’entretien significatif. Contrairement au légendes urbaines les pneus d'un VE ne s'usent pas forcement 2 fois plus vite.
 
Selon les constructeurs certains vont quand même imposer une visite annuelle pour vous offrir un café et vous facturer 150€ alors que d’autres non.
 
d) Avantages Fiscaux
 
Details ici: https://www.service-public.fr/parti [...] tes/A14686
 
Le barème des indemnités kilométriques (pour les gens déclarants en frais réels) est particulièrement intéressant pour les gens effectuant leurs trajets maison-Cogip en VE pour deux raisons :
     - Du fait de leur puissance fiscale élevée les VE vont quasiment tous se placer sur les lignes 6 ou 7 cv
     - “Depuis 2021, le montant des frais de déplacement calculés à partir de ces barèmes est majoré de 20 % pour les véhicules électriques”
 
De plus la carte grise est quasiment gratuite ce qui est toujours bon à prendre :o
 
e) Consommation
 
Le gros morceau de l’aspect économique des VE est donc son carburant : l'électricité.
Plutôt qu’un long discours nous allons voir différents exemples :
 
Référentiel utilisé:
 
- Un VE consommant 18 kWh en usage mixte et 20 kWh sur autoroute
- Un VT essence consommant 7.5 litres/100 partout (moyenne 2021)
- Un prix du kWh à la maison de 0.18€ le kWh (Heures creuses Août 2023)
- Un prix du kWh sur bornes de 0.45€ le kWh (Moyenne Tesla-Ionity)
- Un prix du litre d’essence à 1.81€ le litre (moyenne juillet 2023)
 
Nota pour les puristes : La conso de 18 kWh/100 est faite de 15 kWh+20% liés aux consommations parasites. Il n'y a pas de conso parasite sur autoroute d'où la différence mineure.
 
[:clooney3]  
Jean Michel fait 15 000 km par an et recharge sa voiture 100% chez lui. En thermique il dépensera 2036€ alors qu’en électrique il dépensera 486€. Économie : 1550€ par an.  
C’est le cas le plus favorable au VE
 
[:le petit tiburce:5]  
Jean louis fait 15 000 km par an mais n’a pas de possibilité de charge à domicile, il va charger sur des bornes 100% du temps. En thermique il dépensera 2036€ alors qu’en électrique il dépensera 1215€. Économie : 821€ par an.  
C’est le cas le plus défavorable au VE.
 
[:tomatookc]  
Jean Roger fait 15 000 km dont 10 000 km en rechargeant chez lui et 5000km en rechargeant sur des bornes. En thermique il dépensera 2036€ alors qu’en électrique il dépensera 774€. Économie : 1262€ par an.  
C’est le cas le plus représentatif de l’usage moyen.
 
[:poutrella]  
Maintenant considérons Jean Frederic, Jean Frederic n’est pas très intelligent et son rêve est de faire la une des sites putaclics de l’espace interweb. Pour cela, il décide de faire un trajet de 1000km avec le véhicule le moins efficient possible (25 kWh/100) tout en rechargeant dans les stations les plus chères sur les aires d’autoroute (0,69€/kWh).
En thermique il dépensera 136€ alors qu’en électrique il dépensera 172€. Rouler en électrique lui coûtera plus cher (+37€).
 
Avec cet exemple, il faut comprendre que quand on lit ou entend dire que l'électrique peut coûter plus cher que le thermique en consommation c’est effectivement possible uniquement dans ce cas particulier mais franchement pour y arriver il faut le vouloir  
 
On entends aussi beaucoup "Oui mais avec les hausses de 10% ça va changer": ces exemples sont la pour montrer le gap énorme qu'il existe aujourd'hui, pour que le seul prix de l'électron remette en cause la rentabilité de l'électrique il faudrait que l'électricité augmente d'environ 400%.
 
3) Caractéristiques techniques importantes
 
Pour comparer des modèles de VE entre eux il faut déjà comprendre les fiches techniques et surtout les limites de ces informations. Les caractéristiques propres au VE sont:
 
- Autonomie WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure): Exprimé en kilomètres c’est une estimation du nombre de kilomètres que la voiture peut faire en utilisant 100% de sa batterie. Attention : il s’agit d’un protocole théorique donc son résultat est toujours plus ou moins largement sur évalué par rapport à un usage réel mais le protocole étant le même pour toutes les voitures il permet de les comparer entre elles. De manière très grossière les autonomies réelles constatées sont de l’ordre de 70-80% de l’autonomie WLTP.
 
- Puissance admissible de charge DC : (Voir paragraphe recharge) il s’agit du maximum de puissance que la voiture peut recevoir sur une borne de charge rapide et donc plus elle est haute plus les arrêts recharge sur l’autoroute sont censés être courts. Aujourd’hui les puissances DC sur les VE vont de 50 à 250 kW. Tous les VE ne sont pas équipés de possibilisées de recharge DC (souvent les petites citadines n'en proposent pas ou en option).  
 
- Le Type de batterie il existe aujourd’hui deux types de batterie :
    - Les batteries LFP (lithium-fer-phosphate): Estampillés low cost car moins cher à produire elles ont l’avantage de ne pas craindre d'être chargée à 100% et d’avoir une durée de vie plus longue à très long terme. Elles ont l'inconvénient d’être sensible au froid (dégradation de l’autonomie l’hiver et baisse de la vitesse de recharge DC)
    - Les batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt ): Elles ont l’avantage d'être moins sensibles au froid et d'être plus légères que les LFP à capacité équivalente. Par contre elles n’aiment pas être rechargées à 100% régulièrement c’est pourquoi on leur fixe souvent une limite de charge à 80 ou 90% pour l'usage quotidien.
 
- La Pompe à chaleur: Parfois optionnel les pompes à chaleur ont la double mission de réchauffer/refroidir l’habitacle mais surtout de mettre à température la batterie de la voiture pour optimiser son fonctionnement (autonomie et vitesse de recharge DC). Concrètement il faut considérer que hormis les citadines qui ne sont pas destinées à faire de grand trajet, la pompe à chaleur est quasiment incontournable pour effectuer de longs trajets toute l'année.
 
- Optionnel : La qualité du planificateur : critère moins objectif mais pas moins important particulièrement lors d’un premier achat de VE pour effectuer des trajets longs le planificateur est essentiel pour alléger la peur de la panne sèche des premiers jours ainsi que pour optimiser ses grands voyages. C'est une fonctionnalité de la voiture qui gravite autour de la fonction GPS qui consiste, pour une destination donnée, à fournir tout ou partie des informations nécessaires au déroulement du trajet (Recharge nécessaire ou non, lieux et durées prévisionnelles de la recharge, alternatives ...). L'autonomie étant un sujet important dans un VE il y a une grosse différence à l'usage entre ne pas en avoir, en avoir un mauvais et en avoir un fiable.  
 
Au-delà de ces 4 critères les VE peuvent être comparés entre eux sur les mêmes critères que les VT (Design, habitabilité, Équipement).
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/219186
 
II. La recharge  
 
Il existe deux types de charge car les VE peuvent majoritairement recevoir l'électricité sous ses deux formes :
- La recharge dite “lente”   = Courant alternatif (AC) = quelques heures pour recharger un nombre significatif de km
- La recharge dite “rapide” = Courant continu (DC) = quelques minutes pour recharger un nombre significatif de km
 
1) Les bases
 
 a) Les unités
 
- kW : est une unité de puissance à un instant T
- kWh : est une unité de stockage comme le litre pour le réservoir d'essence
- KWh/100 : c'est le nombre de kWh consommé par votre voiture pour faire 100 km (comme la consommation de 7 litres/100 de votre mondéo :o  )
- A : l'ampérage est l'intensité, pour imager c'est la taille du tuyau pour atteindre une puissance.  
- La puissance de recharge que l'on va obtenir dépends toujours de deux facteurs : la puissance que le réseau peut fournir et la puissance que son VE peut supporter
 
       b) Les standards de prise sur véhicule
 
Heureusement pour nous il semble que la guerre des standards soit finie en Europe. On dispose maintenant de deux vrais standards :  
 
- Le type 2: Prise coté voiture qui permet le chargement sur les bornes AC ou sur une prise normal tel que vous en avez déja chez vous via un Cable de Recharge Ocasionnelle (CRO). Le nom est trompeur on peut très bien recharger son VE 100% du temps avec un CRO.
- Le combo CSS: Prise qui permet la recharge sur les bornes DC
 
Il reste encore quelques VE avec un ancien standard appelé Chademo, cet ancien standard à vocation à disparaître.  
 
Petite illustration:
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s0b906f115b183383/image/ide6828f24cc58d33/version/1565600563/image.png%20
 
Illustration de l'emplacement des ports de charge chez les constructeurs :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/248925
 
2) La recharge "lente" (AC)
 
Les VE ne stockent et consomment que du courant continu. Pour les charges “lentes” tous les VE sont équipés d’un transformateur qui convertit le courant alternatif (AC) en courant continu (DC). La puissance maximale admise par les VE varie selon le modèle est souvent entre 7 et 22 kW avec un standard à 11 kW. Plus le transformateur sera puissant, plus votre VE aura accès à des réseaux de charge puissantes.
 
Le courant alternatif est le courant qu’on consomme à la maison et on le retrouve aussi sur les bornes de recharges sur les places de l'église ou du village.  
 
Voici les principaux niveaux de puissance existant (km sur la base d’un VE consommant 15 kWh/100 pendant une charge de 8 heures) :  
 
- Charge 8A        = 1.8 kW = 96 km par nuit = Prise domestique comme vous avez déjà à la maison
- Charge 16A      = 3.7 KW = 197 km par nuit = Prise renforcé avec circuit électrique dédié ou Borne électrique limité à 16A
- Charge 32A      = 7.4 kW = 394 km par nuit = Borne électrique sur une installation monophasé (la grande majorité des maisons en Fronce)
- Charge 3*16A   = 11 kW   = 586 km par nuit = Borne électrique sur une installation domestique triphasé ou borne publique
- Charge 3*32A   = 22kW    = 1172 km par nuit = Bornes publiques  
 
Donc à la question : “Dois-je faire installer une prise renforcée ou une borne ?” il faut d'abord étudier son besoin en nombre de km effectué par jour. Combien de fois ai-je impérativement besoin de 100% de batterie au matin ? Combien de fois je peux recharger par semaine ?
 
Qui peut le plus, peut le moins. Une plus grande puissance de recharge permettra toujours un temps de recharge plus court. Cependant, plus la borne est puissante plus elle est coûteuse à l'achat/installation et il vous faudra peut-être souscrire un abonnement EDF plus élevé afin de pouvoir l’alimenter sans tout faire sauter (même si certaines bornes ont des capacités de délestage). A contrario avoir une borne puissante peut permettre de maximiser la recharge pendant les heures creuses et réduire le coût global de la facture d’électricité.
 
Si vous vous demandez quelle est la compatibilité de votre installation electrique avec la recharge d'un futur VE ce site se propose de faire toute l'analyse pour vous: https://www.lite.eco/
 
Sondage Septembre 2023:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/207913
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/215081
 
3) La recharge "rapide"
 
La recharge rapide a pour but de permettre aux VE de parcourir de grandes distances avec un minimum de temps d'arrêt recharge.
 
Pour la charge rapide le courant est acheminé directement en courant continu permettant à la voiture d'accéder à des vitesses de charge impossibles en courant alternatif.
 
Comme vu précédemment côté véhicule sur les marché actuel la puissance maximum est entre 50 kW et 250 kW. Côté borne on trouvera à peu près la même amplitude de puissance.  
 
Plusieurs choses à savoir concernant la charge DC :
 
- La vitesse de recharge peut être impacté par le froid : par temps froid la charge DC sera très lente (sauf si le véhicule réchauffe sa batterie via une pompe à chaleur)
- La vitesse de recharge peut être limité par la borne
- La vitesse de recharge n’est pas linéaire mais dégressive selon le taux de remplissage de la batterie (plus la batterie est pleine moins elle rechargera vite)
 
Exemple :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206136
 
On voit bien que la puissance chute tout au long de la charge.
Au-delà de 80% la charge devient lente c’est pourquoi il est rarement rentable de charger sa voiture en charge rapide à plus de 80%.
 
La Tesla Model Y est équipée d’une batterie différente selon si elle est fabriquée en chine (Fournisseur CATL en bleu) ou en Allemagne (Fournisseur BYD en rouge).
La taille de la batterie est quasiment identique et dans les deux cas la voiture est annoncée avec une puissance de recharge maximum de 170 kW et pourtant à l’usage les deux batteries n’auront pas la même performance.
La MY chinoise mettra entre 25 et 30 minutes pour charger de 10 à 80%
La MY Berlinoise mettra entre 15 et 20 minutes pour charger de 10 à 80%
 
C’est pourquoi l’indicateur important lors de la sélection d’un véhicule n’est pas tellement sa puissance maximale mais son temps de recharge pour faire 10-80% (charge standard lors des longs trajets). Malheureusement cette information n’est pas toujours disponible de manière fiable, il faut se contenter de la puissance maximum qui reste un indicateur efficace.
Il y a des écarts de plusieurs dizaines de minutes pour faire 10-80% entre les bons et les mauvais élèves, cela implique des arrêts de charges plus long lors de longs trajets.
 
4) Les réseaux de recharge
 
On ne va pas se raconter d'histoire, bien que la France ait dépassé les 100 000 stations de recharges en 2023 et dispose d'un réseau assez dense en général, le réseau de recharge est aujourd'hui un gros bordel dans lequel il est difficile d'y voir clair et qui n'aide pas à la transition vers le VE (Tarification, mode de paiement, simplicité, disponibilité...). Seuls quelques réseaux parviennent approcher la simplicité et la clarté qu'offre n'importe quelle station-service pour l'essence. L’Europe est en train de plancher sur le sujet pour mettre un terme à ce grand n'importe quoi.  
 
a) Les principaux outils
 
Comme vu précédemment un bon VE doit avoir un système de planification qui doit vous guider vers les points de recharges les plus appropriés quand vous en avez besoin. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui donc pour s'en sortir il existe des applications qui font références dans le domaine:
 
App de référence pour trouver une borne de recharge: Enorme base de bornes de recharge avec une communauté derrière qui permet d'avoir un avis sur les bornes (ne marche pas, n'est pas accessible la nuit, etc).
App Généraliste de référence pour simuler des trajets :planificateur de trajets. Absolument indispensable :D Permet de rentrer de nombreux paramètres (modèle de voiture, vitesse de conduite) et des objectifs de recharge minimum (pourcentage de batterie aux bornes et à l'arrivée) permettant d'identifier les stations de recharge lors du trajet et de connaître les pourcentages à atteindre avant de pouvoir repartir. Plutôt pessimiste par défaut, il peut s'utiliser les yeux fermés au début (ensuite on peut affiner les réglages pour améliorer les temps de recharge, voire le nombre d'arrêts).  Il y a un site internet associé qui permet de l'utiliser sur un PC à la maison ou au bureau. (l'application est payante sous la forme d'un abonnement si on veut le guidage)
Chargeprice: Application qui permet de connaître le coût d'une recharge et de choisir la meilleure carte à utiliser  
 
Pour autant ces applications n'auront jamais la finesse des meilleurs planificateurs (Tesla, Maps...) car ils ne prennent pas en compte les données propres à votre conduite, votre VE et la météo en temps réel mais globalement ils feront le job.
 
Si vous êtes allergiques aux applications une simple carte est disponible ici :
 
Carte évolutive de tous les points de recharge rapide en Fronce
 
b) Les critères de sélection
 
Pour choisir une borne de recharge parmi celles proposées par votre voiture ou votre appli tierces par ordre d’importance :
 
- Type de prises dispo "Est ce que je peux physiquement brancher ma voiture sur cette borne?" : Certaines bornes proposent des câbles attachés et pour d'autre il faut fournir le câble (soit un Cable de Recharge Occasionnel (CRO ou UMC chez Tesla) soit un câble Type 2 ). Le câble T2 n'est pas toujours fournis avec la voiture il faut l'avoir prévu.
- Le statut de la borne "Est ce qu'elle fonctionne ou est-elle en panne ?» : Bien que les réseaux soient de plus en plus fiables les bornes HS sont encore courantes, principalement sur les réseaux secondaires sur charge lente. Toujours vérifier avec Chargemap
- La disponibilité des bornes " Sont-elles disponibles, à peine occupées ou la station est pleine ?": Toujours préférer une station complètement vide pour éviter la surprise que quelqu'un y arrive avant vous pour prendre la dernière place. Toujours vérifier avec Chargemap
- Le moyen de paiement : Toutes les bornes ne proposent pas le paiement direct par CB. Certains réseaux obligent à passer par leur APP ou une carte multi réseau (Shell, Chargemap...)
- La tarification : le prix de la charge n'est pas toujours clairement affiché, certains réseaux facturent au kWh consommé, au temps passé, des frais de connexion fixes ou au cumule de plusieurs voir des trois. Il faut alors sortir sa calculatrice pour savoir ce que ça va couter et il peut y avoir de mauvaises surprises. C'est aujourd'hui le gros point noir du système.  
- Puissance disponible
 
c) Les réseaux de charge "lente"
 
Pas grand-chose de différenciant sur ces réseaux soit nationaux soit régionaux. Elles sont implantées sur le réseau secondaire, leur but est de recharger votre VE si vous n'avez pas de solution dans votre habitation (ou si vous êtes loin de chez vous). C'est pourquoi on a plutôt tendance a les choisir selon la praticité de leur emplacement (proximité du domicile ou sur zone touristique ou laisser sa voiture charger pendant une visite).
Il y a longtemps eu des stations de recharge gratuites, leur nombre c'est considérablement réduit, principalement sur les parkings de zone commerciales.  
Les réseaux les plus connus : Izivia, MobiVE, Révéo, Liddle....)  
 
d) Les réseaux de charge "rapide"
 
Plus stratégiques les réseaux de charge rapides sont ceux utilisés lors des grands voyages. Il existe un très bon maillage sur et autour des autoroutes. Voici les principaux réseaux (Tarifs Septembre 2023):
 
Ionity
- Quantité : 165 stations
- Avantages : Stations très bien situées sur les aires d'autoroutes,  
- Inconvénients : Peu de bornes par station, nécessite l'usage d'une appli, Tarif élevé
- Tarifs : 0.59 € au kWh sans abonnement, 0.39€ au kWh avec abonnement (11.90€ par mois)
 
- Super chargeurs Tesla:
- Quantité : 116 ouverts à tous
- Avantages : Stations avec endormements de bornes (jusqu'à 28), Simplicité d'utilisation, Fiable, Facturation simple (au kWh)
- Inconvénients : Nécessite très souvent de sortir quelques minutes des autoroutes, nécessite la création d'un compte et l'usage d'une appli  
- Tarifs : Entre 0.46 et 0.51 € au kWh selon l'heure, environ 0.30€ au kWh pour les voitures Tesla ou si souscription à un abonnement mensuel
 
Nota: Si vous roulez en Tesla c'est de loin le meilleur réseau go Topic Tesla  
 
Autres réseaux : Fastned, TotalEnergies, Electra, Allego, Engie, Power Dot, Liddle.....
 
d) Les cartes multireseaux
 
Le maillage des points de recharge est une jungle avec des dizaines de réseaux différents qui proposent différents types de moyen de paiement :
   - Paiement via CB directement sur la borne (exemple IE Charge)
   - Paiement via téléchargement installation malinphone (Exemple : Liddle)
   - Paiement via carte magnétique propre au reseau ou des cartes dites "Généralistes" que nous verrons plus bas  
 
Certaines bornes proposent 1, 2 ou les 3 moyens de paiement. Au final le mode le paiement le plus répendu et universel est l'utilisation d'une carte magnétique lié à son compte bancaire.
 
Un rapide tour d’horizon :
  - La carte Shell: C'est la carte plébiscité par le topic car c'est quasiment la seule gratuite à proposer une compatibilité très étendue. Elle propose de plus des tarifs de consommation assez compétitifs en général comparé aux autres. Pour un conducteur de Tesla la carte est une béquille qui ne sera peut être utilisé qu'une ou 2 fois par an donc la gratuité de la carte est un avantage massue. https://shellrecharge.com/fr-fr
  - Chargemap : Coût de la carte=19.90€. Probablement la carte qui propose la plus grande compatibilité. Si l'usage de l'application Chargemap reste un must have pour la recherche géographique de bornes rien n'oblige à prendre la carte associée. https://fr.chargemap.com/pass/purchase/step1
  - Ulys: Coût de la carte=19.90€. C'est la carte du réseau autoroutier Vinci. Elle peut être plus intéressante si vous avez le télépéage Vinci car elle propose de rembourser 10% du montant des recharges sur vos factures de péages (promotion valable en 2023) https://ulys.vinci-autoroutes.com/offre/ulys-electric/
  - Izivia : Coût de la carte=15.00€. Eventuellement économiquement intéressante si vous allez régulièrement dans une zone largement couverte par ce réseau. https://hardware.digidip.net/visit? [...] 2014_1.htm
 
Il en existe une infinité d'autres (Chargepoint , Freshmile...).
 
Chaque carte peut proposer un tarif différent sur une même borne. Le choix de la ou des cartes à se procurer va se faire selon les usages de chacun, s'il y a des bornes ou vous avez l'habitude d'aller il peut etre malin de verifier quelle carte propose les meilleurs tarifs dessus gâce à https://fr.chargeprice.app/
 
Rien n'interdit non plus d'avoir plusieurs cartes et de choisir la plus interessante sur la borne où vous souhaitez charger. A noter que la plupart du temps il vaut mieux utiliser un moyent de paiement direct (CB) si la borne le propose, il y a plus de chance que le tarif soit plus interessant que par une carte multireseaux (qui par definition ajoute un intermédiaire à nourir).  
 
On espère aussi que le régulateur mettent fin à ce grand far west qu'est le marché de la recharge en France en 2023 au moins en rendant obligatoire l'affichage des prix sur les bornes et le paiement par simple CB. [:agkklr]
 
Comme évoqué précédement
 
III. Les modèles de véhicule électrique  
 
Sur le marché européen on va retrouver :
 
- Les constructeurs historiques de thermique qui commencent avec plus ou moins de succès à sortir des modèles 100% électrique.  
- Tesla: Marque américaine beaucoup plus récente qui ne propose aujourd’hui que des berlines et des SUV
- Des fabricants chinois : comme Geely ou BYD pas encore vraiment bien implémentés en Fronce mais bien en place sur l’énorme marché chinois.
 
Bien que le nombre de modèles 100 % électrique disponible sur le marché soit assez restreint si on compare aux VT, il y en a assez pour être un peu perdu. Pour vous aider les éminents experts HFR ont procédé à un vote pour choisir quel modèle selon eux il faut acheter en 2023.  
 
Les marques representés sur le topic (sondage Septembre 2023)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/211272
 
Il y a 4 catégories : citadines, compactes, berlines et SUV. Il est important de prendre en compte que du fait des contraintes techniques et de coût la segmentation entre catégories est plus marquée qu'en VT. Ainsi si les citadines thermiques permettent de faire des longs trajets sans problème en faisant une concession sur le confort c'est beaucoup plus compliqué en citadines électriques (autonomie très réduite du fait de mauvaise efficience + petites batterie, prises de recharge rapides absentes ou sur option...).  
 
1) Les citadines
 
HFR a élu: La Renault Zoé
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206841
 
La doyenne des VE en France (en vente depuis 2012) est toujours la chouchoute malgré son grand âge. En phase d'arrêt de production en neuf elle reste très demandée d'occasion pour les usages urbains et périurbains. Attention : peut être vendu avec contrat de location de batterie lié ou batteries incluses.
 
Points forts : Prix accessibles et marché de l'occasion fourni, Très polyvalente, plutôt fiable, possibilité de grand trajets occasionnels avec l'option Combo CSS
Points faibles : Marché fourni = beaucoup de versions et d'options disponibles le rends difficilement lisible (+ système de location de batterie)
Alternatives : Fiat 500e, Dacia Spring, Honda-E, Volkswagen UP, e-208
 
Attention : peut être vendu avec contrat de location de batterie lié ou batteries incluses. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet:
 

Spoiler :

Renault avait inauguré avec l’introduction de la Renault Zoe il y a plus de 10 ans, la vente de voiture avec location de batterie. Ce format a existé jusqu’en 2022. Si vous achetez une Zoe de cet intervalle, elle peut donc être en location de batterie (contrat mensuel lié au nombre de kilomètres/an) ou en achat intégral (la batterie vous appartient – Garantie classique de 8 ans ou 160 000km). La différence de prix sur le neuf etait de 8100 en 2019 Source
 
C’est le premier cas qui nous intéresse ici :
 
    Dans le cadre de la location de la batterie, celle-ci appartient à la Diac, organisme de crédit de Renault à qui vous paierez votre dîme tous les mois
    Le montant de la location dépend du kilométrage annuel moyen que vous pensez parcourir. Vous pouvez réajuster à tout moment, et vous pouvez aussi garder le contrat minimum et solder le différentiel uniquement quand vous revendez la voiture.  
 
https://img.super-h.fr/images/2023/10/02/6db21acab1c01a26a16b6a94b0634d3c.png
 
     Vous pouvez racheter la batterie, et le prix dépendra de l’âge de la batterie (et du contrat kilométrique)  
 
 
Quelles sont les bénéfices de la location de batterie inclus :
 
    Le contrat inclut le remplacement de la batterie si la capacité <entre 60%et 75 du nominal ou de tout organe liée à celle-ci (voir tableau garanties) sur la durée de vie du véhicule.
    Une assistance 24/24, 7/7 de Renault qui est potentiellement redondante avec celle de votre assurance  
 
 
En considerant tout ceci pour un vehicule neuf on comprends qu'il s'agit d'une offre de LLD sur une partie de la valeure de la voiture (8100€ ou 6700€).  
 
Comme expliqué plus haut ce systeme n'existe plus depuis 2022 mais il laisse un lourd héritage sur le marché de l'ocasion qui se retrouve brouillé par les diverses offres avec batterie acheté ou en contrat location.
 
Ainsi si vous etes en recherche d'une Zoe d'occasion et que vous souhaitez comparer plusieurs Zoe en achat et en location ou même plusieurs Zoe en location de batterie il convient de valoriser la batterie au moment de l'achat avec les formules suivantes (que vous souhaitiez racheter la batterie ou continuer le contrat de location):
 
Pour la batterie 41 : 8 100 - (60 * X) = Tarif TTC - X représente l'âge en mois de la batterie.
Pour la batterie 22 : 6 700 - (50 * X) = Tarif TTC - X représente l'âge en mois de la batterie.
 
Ce calcul vous donnera une approximation du prix reel de la voiture à l'instant T. La meilleur solution étant de demander au vendeur une offre de rachat qu'il doit demander à la DIAC.
 
Exemple (chiffres completement random pour un achat en Janvier 2023):
Pour une Zoe 41kwh de  Janvier 2016 avec 100 000 km batterie achetée         Prix de vente 20 000€ (il ne reste que 1 an de garantie)
Pour exactement la même Zoé mais avec batterie loué                                   Prix de vente 18 000€ (8100-(60*84)=3060€ / Prix reel de la voiture 18 000€ + 3060€ = 21060€ (si on reprends le contart de location la batterie sera toujours garantie)
 
Dans ce cas on peut considérer que la Zoe avec batterie acheté est plus intéréssante.
Attention ceci dit pour les voitures de plus de 8 ans ou avec plus de 160 000km la location de batterie peut etre vu comme une extention de garantie dont ne disposera aucune Zoe avec batterie acheté.

 
 
 
2) Les compactes
 
HFR a élu : La Megane E-Tech
 
Modèle récent (2022) devant incarner le renouveau de Renault dans l'électrique, la Megane E-Tech est bien née. Avec ses dimensions typiques de compacte, une polyvalence urbain/route/autoroute très correcte, elle est la parfaite remplaçante des compactes thermiques.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206843%20
 
Points forts : dimensions extérieures contenues, excellente assistance à la conduite, intégration android auto/carplay parmi les meilleures, intérieur très réussi.
Points faibles : Prix élevé, recharge DC lente, gamme/options un peu complexe, pas de "One Pedal"
Alternatives : MG4, Volvo EX30
 
3) Les berlines
 
HFR a élu : La Tesla Model 3
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206844
(Model 3 Refresh Septembre 2023)
 
Premier véhicule grand public de Tesla, apparu en France en 2019, c'est la berline la plus vendue en France (thermique comprise). C'est la référence du marché en matière de routière grâce à une efficience record pour son gabarit. Le modèle 2019 a été rafraîchi en profondeur en Septembre 2023.
 
Points forts: Rapport Qualité/Équipement/Prix exceptionnel; habitabilité excellente, efficience et autonomie record; environnement Tesla (Planification, accès à 100% du réseau de super chargeurs aux tarifs Tesla)
Points faibles : Encombrement de berline, certains choix disruptifs de Tesla peuvent repousser (Plus de commodos à partir de 2023, suppression des capteurs de proximité en 2022, pas de compteur derrière le volant...)  
Alternatives : Hyundai Ioniq 6, Kia EV6, BMW I4, polestar 2
 
4) Les SUV
 
HFR a élu : La Tesla Model Y  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/207191
 
Le véhicule le plus vendu au monde en 2023 toutes catégories (thermique compris) fait rentrer le VE dans le grand bain du marché auto grâce à un rapport Qualité/Équipement/habitabilité/prix complètement imbattable sur le marché actuel.
 
Points forts : Prix, Efficience, équipement, Habitabilité, Espace de rangement, environnement Tesla (Planification, accès à 100% du réseau de super chargeurs aux tarifs Tesla)  
Points faibles : rayon de braquage important, certains choix disruptifs de Tesla peuvent repousser (suppression des capteurs de proximité en 2022, pas de compteur derrière le volant...)
Alternatives : Hyundai Ioniq 5, Skoda Enyaq, Volvo XC40, Volkswagen ID.4
 
IV. Questions fréquentes  
 
 
Les sites d'infos
 
https://www.lachaineev.fr/
https://www.automobile-propre.com
https://www.largus.fr
https://www.autotitre.com
https://www.carblogger.nl/1000km-test-elektrische-auto/
 
 
La gratuité de stationnement en France pour une durée limitée.  
 
Paris : 6h de stationnement (à renouveler tous les ans)  
https://tvvist3res-v2.paris.fr/tvvi [...] ge=accueil
Toulouse : 2h30 de stationnement (à renouveler tous les 2 ans, jusqu'au 31 décembre 2026)
https://metropole.toulouse.fr/demar [...] sur-voirie
Reims : 2h de stationnement  
https://www.reims.fr/qualite-de-vie [...] ecologique
 
Articles intéréssants:
Sur le thème de la voiture electrique écologique ou pas:  https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 56951.html  
 
Sondages :
 
13/09/2021
Cliquez pour agrandir
28/08/2023:
Cliquez pour agrandir
27/11/2023:
Cliquez pour agrandir
 
Idées sondages:
 
 Taille de batterie de votre VE (évidemment on est sur HFR)
- Votre vitesse sur autoroute limité à 130
- Le VE le plus attendu : R5, TM2, ID2, 3008...
 
Topic créé à l'origine par olakeen en 2012
MAJ en 2023


Message édité par Snake__ le 01-03-2024 à 21:46:01
mood
Publicité
Posté le 07-03-2012 à 19:30:18  profilanswer
 

n°29474019
Validator
OTM since 2010
Posté le 07-03-2012 à 19:31:24  profilanswer
 

Intéressé, donc drap'


Message édité par Validator le 07-03-2012 à 19:32:04
n°29474116
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 07-03-2012 à 19:40:19  profilanswer
 

drap tiens, meme si la bagnole electrique est une aberration totale..


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°29474274
lucilio
Posté le 07-03-2012 à 19:51:57  profilanswer
 

Un topic qui crache à la gueule d'un siècle d'histoire de l'automobile [:lucilio]  
 

n°29474303
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 07-03-2012 à 19:54:23  profilanswer
 

Bientôt des caisses électrique à clicli  [:mistral_ winner]

n°29474377
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 07-03-2012 à 20:02:05  profilanswer
 

CVT [:spamafoote]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°29474512
mrbebert
Posté le 07-03-2012 à 20:13:52  profilanswer
 

Oui mais là, il parle de voitures électriques, pas d'hybrides [:proy]
Après, plus que les hybrides, je pense que l'avenir est plutôt aux voitures électriques à prolongateur d'autonomie (la "Volt" s'en approche)


Message édité par mrbebert le 07-03-2012 à 20:17:38

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°29474832
ParadoxEd
Posté le 07-03-2012 à 20:45:58  profilanswer
 

Quand on parle de voiture électrique, on parle d'une voiture à motorisation électrique uniquement et pas un moteur électrique (moteur secondaire) qui vient en appoint d'un moteur thermique (moteur principal). A contrario, ça inclue les voitures, telle la Volt, qui utilise un moteur électrique comme motorisation et qui possède pourtant un moteur thermique permettant uniquement une augmentation de l'autonomie de la voiture.

n°29475278
cavalino
Posté le 07-03-2012 à 21:17:16  profilanswer
 

Drapal !

 

Dans la liste des voitures, tu peux rajouter la Nissan leaf, les Peugeot/Citroen iOn/C-Zéro, ainsi que la Tesla Roadster (et bientôt Model S). Y'en a quelques autres, mais c'est pas des "vraies voitures..."

 

[mylife]
Je bosse chez PSA, et je suis actuellement le projet CROME (CROss-border Mobility for Electric vehicles) qui est un projet multi-constructeurs visant a étudier les comportements transfrontaliers en véhicules électriques et cherchant a uniformiser les différents moyens de recharge :o On regarde aussi les différentes habitudes d'utilisation des voitures en enregistrant pas mal de données dessus (d'ailleurs si quelqu'un possède une ion ou une C-Zéro et qu'il veut se voir amputer une partie de son coffre avec du matériel de mesure, qu'il me fasse signe :D )
[/mylife]

Message cité 1 fois
Message édité par cavalino le 07-03-2012 à 21:27:05

---------------
Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°29475357
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 07-03-2012 à 21:23:27  profilanswer
 

Drapal.
Pas ininteressant, mais pas pour moi. Je trouve (entre autres)  la loc' de batteries trop chere et l'usage trop limite (autonomie). Je trouve la piste de la Volt plus prometteuse (pas le meme prix, je sais).

Message cité 1 fois
Message édité par Mistral_ winner le 07-03-2012 à 21:24:09

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
mood
Publicité
Posté le 07-03-2012 à 21:23:27  profilanswer
 

n°29475459
cavalino
Posté le 07-03-2012 à 21:31:53  profilanswer
 

Pour la C-Zéro (désolé pour la pub :D), il est possible de l'avoir à partir de 16300€ si on loue les batteries (et même 11300€ si on habite en Alsace (bonus double pour les 500 premiers acheteurs :o ).


---------------
Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°29475492
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 07-03-2012 à 21:35:09  profilanswer
 


En effet, ca se calcule au cas par cas. Mais payer grosso merdo le meme prix que pour une petite essence, mais avec plus de contraintes, non.
Avoir les memes prestations au meme prix (achat + petrole), ok.
Avoir des prestations en baisse pour un prix moindre, ok.
Apres, j'ai pas tous les elements pour comparer par rapport a une Clio par exemple (equipement etc)...Mais c'est mon sentiment initial, je ne demande qu'a me tromper :)
(je passe sur le fait que j'ai pas non plus trop envie d'essuyer les platres d'un modele et d'une techno tout neufs :D)


Message édité par Mistral_ winner le 07-03-2012 à 21:36:10

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°29475505
cavalino
Posté le 07-03-2012 à 21:35:53  profilanswer
 
n°29475561
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2012 à 21:41:04  answer
 

Drapal
Pour moi, le full électrique n'est pas une solution viable et encore moins via des batteries à base de lithium.
Les couplages à base de batteries + d'un générateur qui "ronronne" à un rpm constant / efficacité optimale me paraissent, actuellement, bien plus intéressants.
Déjà pour l'autonomie, pas besoin de courir après une prise électrique sans arrêt (rechargement via générateur quand la voiture est garée sur un parking lambda) et la chaleur peut être récupérée par le système de chauffage (gros problème actuellement sur les full électrique type Tesla Roadster).

n°29475609
Validator
OTM since 2010
Posté le 07-03-2012 à 21:44:21  profilanswer
 


 
Ma Cogip bosse dans le domaine surtout au niveau de l'automatisme des rechargements dans des stations service électrique. Comme pour faire un plein  
de Go/Su etc mais dans ce cas avec un remplacement de la batterie à la place. On arrive avec une batterie à 20% de charge et on repart avec une pleine, tout sera automatisé
et sécurisé avec le contrat associé pour l'utilisateur fonction du kilométrage.
 
A suivre

n°29475641
ParadoxEd
Posté le 07-03-2012 à 21:46:42  profilanswer
 


 
Nan mais +1000 quoi.
 
La motorisation électrique oui, cent fois oui, pour son rendement, sa simplicité, etc...
 
Le stockage d'énergie sous forme de batterie, mais mille fois non ; c'est une connerie à la fois environnementale (quid du recyclage ?), énergétique (densité d'énergie massique ridicule), poids (idem qu'avant), etc etc...
Du coup, vivement des piles à combustibles (pas nécessairement à l'hydrogène hein) ou autre innovation à travailler pour trouver une solution viable.

n°29475802
mrbebert
Posté le 07-03-2012 à 21:59:22  profilanswer
 

ParadoxEd a écrit :


 
Nan mais +1000 quoi.
 
La motorisation électrique oui, cent fois oui, pour son rendement, sa simplicité, etc...
 
Le stockage d'énergie sous forme de batterie, mais mille fois non ; c'est une connerie à la fois environnementale (quid du recyclage ?), énergétique (densité d'énergie massique ridicule), poids (idem qu'avant), etc etc...
Du coup, vivement des piles à combustibles (pas nécessairement à l'hydrogène hein) ou autre innovation à travailler pour trouver une solution viable.

Ca, tout le monde en est conscient [:proy]  
Le gros souci actuellement, dans le contexte de raréfaction de l'énergie, du développement voulu des renouvelables, du rejet du nucléaire ... c'est le stockage de l'électricité. Que ce soit à l'échelle d'une voiture, d'un habitat individuel ou du réseau électrique national (ou européen), celui qui trouvera une solution efficace de stockage de l'électricité sera riche :jap:


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°29475998
Validator
OTM since 2010
Posté le 07-03-2012 à 22:13:19  profilanswer
 


 
+1
 
Mais je suis également Ok sur le fait que déplacer la conso des véhicules du carburant vers l'élec est techniquement prématuré. Recharger une voiture électrique *propre* en tirant sur le réseau EDF alimenté en partie par des centrales comme Porcheville ... Entre les pertes liées au transport, le rendement et l'acheminement que peut valoir 1 litre de fuel d'une centrale thermique converti en électricité comparé à ce meme litre de fuel raffiné différement mais dans une bagnole gazout à 4.5-5 l/100 ?

n°29476032
mrbebert
Posté le 07-03-2012 à 22:15:16  profilanswer
 

Meilleur qu'une transmission mécanique avec tous ses engrenages et roulements ?
Sans compter que le découplage entre la roue et le moteur (thermique) permet d'utiliser ce moteur de façon plus efficace :)  
 
On pourrait aussi imaginer en profiter pour revoir radicalement ce moteur à explosion. 2 temps ? Wankel ? Turbine ?


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°29476088
Validator
OTM since 2010
Posté le 07-03-2012 à 22:19:38  profilanswer
 


 
Et on risque de revenir dans les débats du nucléaire et ses déchets .... Rouler sur la génération future.
 
La biomasse peut également produire de l'énergie électrique avec moins d'impact environnemental, mais comparé aux rendements du nuc' ... Effectivement

n°29476364
Validator
OTM since 2010
Posté le 07-03-2012 à 22:36:08  profilanswer
 


 
Ok  :jap:

n°29476413
mrbebert
Posté le 07-03-2012 à 22:38:53  profilanswer
 

Je crois que le rendement d'une batterie est de l'ordre de 0,9 (entre la puissance fournie pour la charger et celle restituée. Un alternateur, ça doit être aussi de l'ordre de 0,9 à 0,95 [:figti]  


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
mood
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