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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°45896271
Jay Kay
Posté le 27-05-2016 à 23:33:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sur la mienne, avec un plein, je fais 230 bornes :o

mood
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Posté le 27-05-2016 à 23:33:21  profilanswer
 

n°45897239
thekiller3
Posté le 28-05-2016 à 01:42:07  profilanswer
 

je me suis trompé, c'est :
 
500Wh - 36v - 13,8 Ah :)

n°45897299
jcop
yeah !
Posté le 28-05-2016 à 02:15:15  profilanswer
 

madcat a écrit :

5W.h/km assistance au max ça fait de la petite assistance ça, ou alors la batterie ne fait pas 500W.h. (ou vélo en balsa et cycliste qui fait 40kg tout mouillé :D)


+1
Il n'y a pas de miracle, pour avoir une grosse autonomie, il faut avoir une grosse batterie et/ou une assistance faible.
Grosso-modo, compter 5W.h/km pour une assistance faible ;  10W.h/km pour une bonne assistance (le moteur fournit plus d'efforts que tes jambes).

n°45913073
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 29-05-2016 à 22:48:37  profilanswer
 

Une batterie 37V en LiMn (Lithium-Manganèse) mesurée à 2V, c'est définitement mort ? :whistle:
Cela ressemblerait à ça : https://endless-sphere.com/forums/v [...] 14&t=16397 avec des 18650 mais je ne sais pas comment elles sont soudées ensemble.
Sachant que j'ai un fer à souder, un voltmètre, ce chargeur ( http://www.gearbest.com/chargers/pp_174044.html ) et que j'y connais rien en 18650 et autres batteries, c'est faisable un reconditionnement ? :whistle:


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°45913111
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 29-05-2016 à 22:53:18  profilanswer
 

Vous avez des retours sur une transmission Nu Vinci avec un moteur pédalier ?

 

Je me demande si ça se fait ? Pour gagner en souplesse d'utilisation avec mon BBS02

n°45913180
madcat
Posté le 29-05-2016 à 23:03:32  profilanswer
 

Même dans le cas où les cells pourraient être remontées à une tension normale, leur capacité serait sensiblement réduite et le risque d'une défaillance accru.

 

Tu peux toujours déjà démonter et vérifier la tension des cells une par une (en désolidarisant totalement le pack). A 2V pour le pack entier tu risques déjà d'avoir pas mal de cells à 0V (qui ne sont pas forcément totalement hs, mais si elles peuvent être réactivées elles auront aussi sûrement une capacité très diminuée comme celles étant restées longtemps à moins de 2.5V).

 

Exemple, sur une cell venant d'une batterie d'ordi portable et restée plusieurs mois à 1.7V (marque Panasonic, capacité constructeur: 1630mAh), après sauvetage ça donne:
- 600mAh sous 1A
- 800mAh sous 0.5A
- 1000mAh sous 0.2A

 

Donc tu as quand même encore une certaine capacité pas du tout négligeable, mais qui n'est plus exploitable que sous un faible courant de décharge.
Dès que tu montes le courant de décharge la capacité exploitable baisse fortement.

 

Et ces chiffres c'est pour une décharge jusqu'à 2.5V (sous charge. Ca remonte à 3.6-3.7 dès qu'on ôte la charge). Si le VAE a un système de surveillance qui coupe l'assistance sous un certain seuil de tension globale de batterie, la capacité exploitable sera encore plus faible car ces systèmes coupent bien avant d'atteindre 2.5V sous charge.

Message cité 1 fois
Message édité par madcat le 29-05-2016 à 23:20:35

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°45913298
creatures1​4
It's me !
Posté le 29-05-2016 à 23:27:10  profilanswer
 

Dites pour debuter le projet d'achat d'un kit roue arriere DIY a budget limité, vous iriez ou ?
-revendeur francais , aliexpress, lbc ?
Je suis prenneur de lien a explorer, j'ai vraiment envie de transformer mon velotaf en velo electrique.


---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°45913351
madcat
Posté le 29-05-2016 à 23:37:50  profilanswer
 

J'ai acheté mon kit chez BMSbattery pour faire un bi-moteur.

 

2x Q100H (non montés sur roue) avec plein d'accessoires (les rayons, 2 types d'accel, 2 LCD, les 2 contrôleurs en sinewave, capteur pédalier, capteurs de vitesse, poignées de frein coupe-circuit, torque-arms).

 

$484 port compris auxquels il faut rajouter env. 60-70EUR de frais de douane, et le coût de la batterie (que je suis en train de confectionner).
Je fais mes tests du vélo sur batteries plombs en attendant (qui sont d'ailleurs une option valable si vous n'avez pas trop de distance à parcourir).

Message cité 1 fois
Message édité par madcat le 29-05-2016 à 23:42:27

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°45913373
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 29-05-2016 à 23:43:02  profilanswer
 

madcat a écrit :

Même dans le cas où les cells pourraient être remontées à une tension normale, leur capacité serait sensiblement réduite et le risque d'une défaillance accru.
 
Tu peux toujours déjà démonter et vérifier la tension des cells une par une (en désolidarisant totalement le pack). A 2V pour le pack entier tu risques déjà d'avoir pas mal de cells à 0V (qui ne sont pas forcément totalement hs, mais si elles peuvent être réactivées elles auront aussi sûrement une capacité très diminuée comme celles étant restées longtemps à moins de 2.5V).
 
Exemple, sur une cell venant d'une batterie d'ordi portable et restée plusieurs mois à 1.7V (marque Panasonic, capacité constructeur: 1630mAh), après sauvetage ça donne:
- 600mAh sous 1A
- 800mAh sous 0.5A
- 1000mAh sous 0.2A
 
Donc tu as quand même encore une certaine capacité pas du tout négligeable, mais qui n'est plus exploitable que sous un faible courant de décharge.  
Dès que tu montes le courant de décharge la capacité exploitable baisse fortement.
 
Et ces chiffres c'est pour une décharge jusqu'à 2.5V (sous charge. Ca remonte à 3.6-3.7 dès qu'on ôte la charge). Si le VAE a un système de surveillance qui coupe l'assistance sous un certain seuil de tension globale de batterie, la capacité exploitable sera encore plus faible car ces systèmes coupent bien avant d'atteindre 2.5V sous charge.


 
Merci pour ces infos
 

madcat a écrit :

...et le coût de la batterie (que je suis en train de confectionner).
Je fais des tests sur batteries plombs en attendant (qui sont d'ailleurs une option valable si vous n'avez pas trop de distance à parcourir).


T'as un topic qqpart sur ta réalisation en cours ?


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°45913424
madcat
Posté le 29-05-2016 à 23:59:05  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :


T'as un topic qqpart sur ta réalisation en cours ?


Ici: http://cyclurba.fr/forum/393267/be [...] &pageprec=

 

Je n'ai pas encore mis les infos récentes, notamment les chiffres de mes 1ers essais sur batteries plomb, ni mon feedback concernant le ressenti (qui jusque là est excellent, je ne regrette pas du tout, c'est une crème. Aucun accoup et il y a un bon couple/motricité avec la bi-motorisation AVT/ARR, en plus de ne pas chauffer donc c'est endurant et aussi bon pour la fiabilité. edit: et c'est aussi très bien équilibré niveau répartition du poids, en plus de rester relativement léger, j'avais peur que ça devienne un tank mais pas du tout en fait).

 

Là je suis en plein sur la batterie maintenant que j'ai déjà une meilleure idée de comment la dimensionner pour qu'elle colle bien à mon utilisation. Mais je vais bientôt avoir le temps de compléter le sujet pendant mes tests de décharge de cellules (batterie faite à partir de cellules de récup, donc pour l'instant je trie pour garder les meilleures).


Message édité par madcat le 30-05-2016 à 00:07:20

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
mood
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Posté le 29-05-2016 à 23:59:05  profilanswer
 

n°45914138
marcelpoir​e
Et ils pompaient...
Posté le 30-05-2016 à 08:49:23  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Vous avez des retours sur une transmission Nu Vinci avec un moteur pédalier ?  
 
Je me demande si ça se fait ? Pour gagner en souplesse d'utilisation avec mon BBS02


C'est ce que j'ai sur un vélo Moustache Samedi 28 Titanium. La variation en continu apporte un confort indéniable.


---------------
Ah-ah, I know what you're thinking. Did he fire six shots or only five? Well to tell you the truth in all this excitement I've kind of lost track myself. But being this is a .44 Magnum - the most powerful hand gun in the world, and would blow your head cl
n°45914258
Jay Kay
Posté le 30-05-2016 à 09:13:36  profilanswer
 

Question de noob... sur un VAE25, ça coupe net à 25km/h ? Je veux dire si j'adopte un rythme de cruiser de plus ou moins 30km/h, je serais comme sur un velo classique, le poid du tank en plus ?

 

C'est très con ça... moi qui pensait profiter d'un VAE pour augmenter mon rythme de cruise sans transpirer plus...

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 30-05-2016 à 09:14:09
n°45914337
Jay Kay
Posté le 30-05-2016 à 09:25:50  profilanswer
 

C'est nawak que ça coupe bête et méchant...

 

Ça me permettra pas de gratter du temps par rapport à mon trajet en vélo route, juste de la transpi... :/


Message édité par Jay Kay le 30-05-2016 à 09:30:02
n°45914582
Jay Kay
Posté le 30-05-2016 à 09:54:27  profilanswer
 

 


Je sais, au final ça ne répond pas tout à fait à mon besoin :/ .

 

J'ai 20 bornes, soit 45 minutes en vélo de route. Rythme sport, arrivée "humide". /dsk-proof

 

J'esperais du VAE qu'il me permette :

 

- d'arriver sec
- de gratter quelques minutes sur mon trajet pour pas tripler mon temps de trajet automobile

 

Dans les faits, j'arriverai sans doute moins transpirant, mais moins rapidement aussi... (27,7km/h en velo de route)


Message édité par Jay Kay le 30-05-2016 à 09:55:02
n°45914637
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 30-05-2016 à 10:01:35  profilanswer
 


Délinquant :o

 

Ou tu montes ton kit [:zedlefou:1]

 

Mais un VAE pour un cycliste aguerri, tu vas déprimer JK je pense. Déjà avec mes mollets de moineau je trouvais ça super frustrant de devoir traîner ce tank dès que je poussais un peu sur les pédales. Mais à essayer !
Les boutiques prêtent le VAE si tu veux faire un petit essai 10min, ou sinon tu loues une demi  journée


Message édité par Baodai38 le 30-05-2016 à 10:02:27
n°45914647
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 30-05-2016 à 10:03:07  profilanswer
 

marcelpoire a écrit :


C'est ce que j'ai sur un vélo Moustache Samedi 28 Titanium. La variation en continu apporte un confort indéniable.


Ça me tente. Parce qu'à ce rythme je vais flinguer super vite la transmission... Et ça apporterai du confort !

n°45914741
Jay Kay
Posté le 30-05-2016 à 10:13:40  profilanswer
 

J'attends la réponse de l'opération de test, parmis les 4 vélos, il y'a un VAE45... sait-on jamais...

n°45915102
Poly
Posté le 30-05-2016 à 10:44:43  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Question de noob... sur un VAE25, ça coupe net à 25km/h ? Je veux dire si j'adopte un rythme de cruiser de plus ou moins 30km/h, je serais comme sur un velo classique, le poid du tank en plus ?

Sur les VAE nazes oui, sur ceux de bonne gamme, non.
Sur ces derniers, le km/h supplémentaire requiert beaucoup plus d'effort à 25 qu'à 24.

n°45915594
FRACTAL
Posté le 30-05-2016 à 11:19:45  profilanswer
 


 
 
 
+1 j'aimerais bien aussi pouvoir aller jusqu'à 30, mais au delà c'est objectivement dangereux en ville (d'ailleurs qu'on soit en VAE ou pas quand tu dépasses les 35 ça change pas mal de trucs niveau sécurité)
 
c'est ce qu'on lit d'ailleurs dans certains tests de speedbike, les voitures/scooter à la base pensent que vélo= mou, il t'attendent pas du tout débarquer a 45 :d

n°45915860
jcop
yeah !
Posté le 30-05-2016 à 11:37:33  profilanswer
 

Faut pas exagérer. Ça devient dangereux quand on dépasse la limite autorisée, c'est à dire 50km/h. Bien sûr quand on roule vite il faut éviter d'être trop à droite pour ne pas se prendre une portière.
 
madcat > j'ai jeté un bref coup d'oeil à ton topic sur cyclurba, je vois que ça a été une sacrée aventure le montage de ton kit, impressionnant, surtout la partie mécanique, tu t'es bien compliqué la vie !!! :ouch:

n°45915957
Jay Kay
Posté le 30-05-2016 à 11:43:14  profilanswer
 

Vu mon usage, c'est clairement un 45 qu'il me faut :  usage velotaff à 80% hors agglo (départementales) et à 20% en ville avec très peu de feux.

n°45916000
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 30-05-2016 à 11:46:14  profilanswer
 


Ouais. Intégré au moyeu arrière

Jay Kay a écrit :

Vu mon usage, c'est clairement un 45 qu'il me faut : usage velotaff à 80% hors agglo (départementales) et à 20% en ville avec très peu de feux.


BBS02 !

n°45916197
Jay Kay
Posté le 30-05-2016 à 11:58:45  profilanswer
 

 

J'ai pas de vélo sur lequel le monter :o

 

ps : t'as fais un tuto de montage documenté toussa ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 30-05-2016 à 12:01:51
n°45916264
jcop
yeah !
Posté le 30-05-2016 à 12:03:12  profilanswer
 

Bien sûr qu'il y a une différence, mais quand les autres véhicules roulent à 50km/h et qu'il n'y a pas de voie cyclable, être à leur vitesse évite des dépassements dangereux de leur part.
Pour ma part je porte toujours un casque et coudières.

n°45916521
DP59
Posté le 30-05-2016 à 12:22:58  profilanswer
 

 

C'est pas forcément du Nuvinci sans dérailleur.

n°45916570
madcat
Posté le 30-05-2016 à 12:26:52  profilanswer
 

jcop a écrit :

madcat > j'ai jeté un bref coup d'oeil à ton topic sur cyclurba, je vois que ça a été une sacrée aventure le montage de ton kit, impressionnant, surtout la partie mécanique, tu t'es bien compliqué la vie !!! :ouch:

 

C'est clairement overkill ce que j'ai fait au niveau des fixations, mais je voulais faire un montage le plus soigneux possible, et je n'étais pas pressé donc j'ai pris mon temps  :D

 

Maintenant vu le résultat je ne regrette pas, l'assistance est d'une douceur incroyable. Ca ne me donne pas l'impression d'avoir des moteurs mais plutôt comme si une main invisible se mettait à pousser le vélo. Et si ça passe bien en forêt (chauffe + autonomie batterie) ca aidera aussi sûrement à avoir une bonne longévité mécanique.

 

Et puis je me suis amusé à faire ces bricolages, ça a bien augmenté mes skills disqueuse, dremel, forge, peinture, collage de métaux, perçage de l'acier  :D

 

edit: et c'est pas fini. Là je suis sur la batterie et après j'attaque la fabrication de coques avec mon imprimante (que je dois encore monter) pour que ça soit propre, sans fils visibles, et si possible étanche à la pluie.


Message édité par madcat le 30-05-2016 à 12:32:09

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°45916602
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 30-05-2016 à 12:30:02  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

J'ai pas de vélo sur lequel le monter :o

 

ps : t'as fais un tuto de montage documenté toussa ? :o


Moi j'ai acheté un vélo pour ça. Ça coûte toujours moins cher qu'acheter un VAE.

 

Pour le tuto, il y a des gens doués qui ont déjà fait ça !

n°45916641
chin jo
Posté le 30-05-2016 à 12:34:39  profilanswer
 

Si je devais acheter perso ce serait un machin moustache dimanche 45.
Avec le soucis de l'immatriculation et donc interdiction de pistes cyclables même à vitesse réglo vis à vis des autres ce qui est très très con.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°45921752
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2016 à 19:04:19  answer
 


Bonsoir,
 
Merci pour les feedbacks détaillés du Sinus BT20 !
Le modèle se trouve bien dans mon coin de Suisse alors ça me paraissait un bon choix de newbie sous les contraintes de dénivelé local - plateau suisse vers Leman et Neuchatel  :sweat: + ville hardcore  - et de gros cul   :whistle:  
L'utilisation serait de la longue promenade une ou deux fois par semaine.
 
En regardant le reste de la gamme, saurais-tu par hasard si les BT 40 ou 60 valent le coup?
http://www.emotion-technologies.ch [...] ng-e-bikes
 
La différence se fait soit avec la couleur, le moteur - Performance vs. Active - , ou le nombre de vitesses.
24 vitesses sur le BT40 me parait trop, confirmes-tu?
Le BT60 a un moteur Performance mais commence à coûter très cher.

n°45931041
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 31-05-2016 à 14:33:20  profilanswer
 

Je viens de voir ça :
 
http://reho.st/preview/s1.lprs1.fr/images/2016/02/14/5543193_11-1-1959406083_545x460_autocrop.jpg
 
Perso, je ne connaissais pas
 
ici avec vidéo :
http://golem13.fr/lopifit/
 
 
Sinon, + fun (mais sans assistance :D) :
 


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°45931538
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 31-05-2016 à 15:08:35  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

Je viens de voir ça :

 

http://reho.st/preview/http://s1.l [...] tocrop.jpg

 

Perso, je ne connaissais pas

 

ici avec vidéo :
http://golem13.fr/lopifit/

 



Rassembler les inconvénients :
- de la trottinette : lent, tout le temps debout, exposé aux intempéries et pas de protection
- de la Harley : grand empattement, grand rayon de braquage et impossible à stocker chez soi pour éviter le vol
en oubliant les avantages :
- du vélo : assis, passe partout, possibilité de stocker chez soi, accessible en terme de cout
- du VAE : plus rapide à 25 km/h
dans un même concept, je dis :  [:madame_de_galles:5] :o

Message cité 1 fois
Message édité par JeffBlagnac le 31-05-2016 à 15:10:41

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°45931935
Jay Kay
Posté le 31-05-2016 à 15:38:32  profilanswer
 

Le fliz... le type qu'a inventé çà, il a fumé :sweat:

n°45932095
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 31-05-2016 à 15:51:39  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :


Rassembler les inconvénients :
- de la trottinette : lent, tout le temps debout, exposé aux intempéries et pas de protection
- de la Harley : grand empattement, grand rayon de braquage et impossible à stocker chez soi pour éviter le vol
en oubliant les avantages :
- du vélo : assis, passe partout, possibilité de stocker chez soi, accessible en terme de cout
- du VAE : plus rapide à 25 km/h
dans un même concept, je dis :  [:madame_de_galles:5] :o


 
 
euh non.
Peut être à peine plus qu'un vélo classique, vu l'angle de la douille de direction, mais pas monstrueux.


---------------
Roule Raoul !
mood
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