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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°39643766
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2014 à 00:13:36  answer
 

Reprise du message précédent :

FRACTAL a écrit :


 
en théorie, tu enlèves moteur, batterie et contrôleur et tu remets.
 
la ou je doute le plus, en pratique, c'est pour le moteur de la roue, le plus facile étant de récupérer la roue, mais va-t-elle passer sur ton vélo "classique" ?


c'est la question que je me pose
je vais avoir dans quelques temps un vélo élec btwin en loc pour 1 an à tarif préférentiel via la marie, j'habite à rennes
et option d'achat ensuite
et le cadre est petit pour moi
du coup j'aurai le temps de me poser la question :)


Message édité par Profil supprimé le 01-10-2014 à 00:14:13
mood
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Posté le 01-10-2014 à 00:13:36  profilanswer
 

n°39644008
Poly
Posté le 01-10-2014 à 01:04:21  profilanswer
 

Les VAE loués par Rennes métropole sont déjà des vélos de ville. :heink:

n°39645475
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2014 à 10:18:35  answer
 

Poly a écrit :

Les VAE loués par Rennes métropole sont déjà des vélos de ville. :heink:


certes, je me demande juste si la partie électrique est installable sur mon vélo classique...
car l'achat me reviendrait à pas cher mais le cadre n'est pas à ma taille

n°39724585
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 08-10-2014 à 19:13:00  profilanswer
 

Pas très actif ce topic... Moi qui pensais que les VAE se démocratisaient vraiment cette année, ça n'en a pas trop l'air...
Les constructeurs sont en train d'annoncer leurs modèles 2015. La miniaturisation des batteries ça n'a pas l'air pour tout de suite...


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°39726416
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 08-10-2014 à 21:59:43  profilanswer
 

tu veux miniaturiser comment les batteries? ils utilisent déjà du liion ou dérivé, c'est ce qui a le meilleur rapport puissance / volume.


---------------
ras
n°39726449
Poly
Posté le 08-10-2014 à 22:01:59  profilanswer
 

Ça fonctionne du tonnerre dans les pays civilisés genre Pays-Bas et Allemagne, la France étant peuplée de bas-du-front, les VAE achetés sont généralement bas-de-gamme et finissent au garage.

n°39727115
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 08-10-2014 à 23:05:04  profilanswer
 

Le bas de gamme est à 1000€ (en dessous c'est des vélos Toys R Us). Bah j'suis désolé mais 1000€ c'est déjà un investissement!


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"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°39727139
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 08-10-2014 à 23:07:33  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

tu veux miniaturiser comment les batteries? ils utilisent déjà du liion ou dérivé, c'est ce qui a le meilleur rapport puissance / volume.


Ça viendra. Question de patience. Pour le moment, une batterie à 3kg, je trouve ça encore bien lourd pour un vélo. Dès que tu passes une bosses tu sens que le vélo pèse une tonne à l'aterrissage.


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°39728708
GnomoVTT
Posté le 09-10-2014 à 09:08:36  profilanswer
 

Cestuila a écrit :

Le bas de gamme est à 1000€ (en dessous c'est des vélos Toys R Us). Bah j'suis désolé mais 1000€ c'est déjà un investissement!


il n'empèche que c'est du bas de gamme :/
 
si tu veux un VAE sérieux avec moteur sur le pédalier, c'est direct 2000€
 
Et après en fonction de là où tu habites l'investissement peu ne pas se justifier.
Typiquement, sur grenoble, pour un jeune qui roule bien, ben être limité à 25km/h par le moteur, ca sert à rien.
c'est bien au feu, mais c'est tout, du coup perso, je me vois pas encore mettre 2000€ pour un vélo qui me fait gagner 5% de temps de trajet :)
 
Par contre un 45km/h :miam: mais bon faut mettre plus de 3000€ :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°39728873
Poly
Posté le 09-10-2014 à 09:28:19  profilanswer
 

Ça sert à arriver impec [:clooney15] au boulot malgré le petite montée, le vent, la tempête, la pluie, et sans hyperventiler pendant l'heure de pointe.

mood
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Posté le 09-10-2014 à 09:28:19  profilanswer
 

n°39728907
GnomoVTT
Posté le 09-10-2014 à 09:31:11  profilanswer
 

Bah, j'arrive impecc au boulot, je vois pas le rapport :heink:
 
Et puis bon, s'il fait 40°C vélo electrique ou pas, tu transpires :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°39728938
Poly
Posté le 09-10-2014 à 09:33:53  profilanswer
 

À VAE tu transpires beaucoup, beaucoup moins, il y a pas photo, puisque tu ne fais pas trop d'effort (si tu le désires).

n°39729012
FRACTAL
Posté le 09-10-2014 à 09:41:26  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


il n'empèche que c'est du bas de gamme :/
 
si tu veux un VAE sérieux avec moteur sur le pédalier, c'est direct 2000€
 
Et après en fonction de là où tu habites l'investissement peu ne pas se justifier.
Typiquement, sur grenoble, pour un jeune qui roule bien, ben être limité à 25km/h par le moteur, ca sert à rien.
c'est bien au feu, mais c'est tout, du coup perso, je me vois pas encore mettre 2000€ pour un vélo qui me fait gagner 5% de temps de trajet :)
 
Par contre un 45km/h :miam: mais bon faut mettre plus de 3000€ :D


 
je lis souvent "moteur pédalier indispensable"
 
Or je me rend compte que c'est un peu léger de se limiter à ça
argument : plus de puissance : oui mais bon t'es limité a 25km/h, que tu aies un moteur pédalier/roue AR ou AV, donc à moins de profil hyper particuliers genre prendre une cote a 15% tous les matins...
 
 

n°39729114
GnomoVTT
Posté le 09-10-2014 à 09:48:20  profilanswer
 

Les moteurs pédaliers présentent quelques avantages non négligeable:
L'ensemble de ton hos cadre et moteur est identique à un vélo classique (roue, transmission, frein etc...) du coup, tu montes ce que tu veux, et tu n'as pas de contrainte spécifique.
Et quand tu crèves de l'arrières, tu ne t'emmerdes pas plus qu'avec un vélo classique :D
quand tu as ton moteur à sec ou que tu dépasses les 25km/h, tu n'entraines pas le moteur, tu peux rouler au delà sans devoir "forcer", ca se sens bien si tu dépasses les 25km/h, hormis le poids du vélo, ca roule comme un vélo normal :jap:
c'est bien plus beau car les cables sont tous cachés dans le montagne initale :D
Et les moteurs boitiers sont donné comme plus fiable :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°39729166
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 09-10-2014 à 09:52:07  profilanswer
 

C'est clair que le moteur pedalier c'est le top mais pour du velotaff, un moteur moyeu ca le fait aussi.
 
Et le 45 km/h ca se tape facilement pour moins de 1500 € avec des kits moteur a monter sur un velo de base.
Sauf que dans la vie de tous les jours, a part si t'as des lignes droites dénuées de gens tu rouleras beaucoup moins vite car trop dangereux.


---------------
GT : Sangocid
n°39731044
FRACTAL
Posté le 09-10-2014 à 12:13:57  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :

Les moteurs pédaliers présentent quelques avantages non négligeable:
 
Et les moteurs boitiers sont donné comme plus fiable :)


 
j'ai eu une expérience malheureusement, mais fiabilité j'ai quand même un doute : tous les systèmes d'entrainement pédalier implique que l'ensemble transmission passe dedans.
un moteur moyeu est indépendant totalement, de mon point de vue ça me semble plus fiable (ex : la chaine se bouffe pas tout le couple du VAE)
 

ashrog a écrit :

C'est clair que le moteur pedalier c'est le top mais pour du velotaff, un moteur moyeu ca le fait aussi.
 
Et le 45 km/h ca se tape facilement pour moins de 1500 € avec des kits moteur a monter sur un velo de base.
Sauf que dans la vie de tous les jours, a part si t'as des lignes droites dénuées de gens tu rouleras beaucoup moins vite car trop dangereux.


 
+1 les 4 jours ou mon vélo fonctionnait correctement, j'étais en moyenne a 18km/h = 25km/h quasi tout le temps - les arrêts aux feux et circu

n°39736260
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 09-10-2014 à 18:52:52  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


il n'empèche que c'est du bas de gamme :/
 
si tu veux un VAE sérieux avec moteur sur le pédalier, c'est direct 2000€


Trop près du prix d'une voiture/moto d'occaz (même si oui, les frais récurrents sont + faibles).
 

GnomoVTT a écrit :

sur grenoble, pour un jeune qui roule bien, ben être limité à 25km/h par le moteur


Si tu arrives à pédaler + vite que 25km/h, le moteur ne t'en empeche pas. En tout cas pas sur le modèle que j'ai testé.


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°39736353
GnomoVTT
Posté le 09-10-2014 à 19:04:07  profilanswer
 

Cestuila a écrit :


Trop près du prix d'une voiture/moto d'occaz (même si oui, les frais récurrents sont + faibles).

 



Ouais c’est pas la même philo :)

 
Cestuila a écrit :


Si tu arrives à pédaler + vite que 25km/h, le moteur ne t'en empeche pas. En tout cas pas sur le modèle que j'ai testé.


Oui, mais entre rouler à 30 km /h avec un vélo à 9 kg et un à 25, c’est pas la même énergie dépensée :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°39737432
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2014 à 20:57:31  answer
 

GnomoVTT a écrit :

...Et après en fonction de là où tu habites l'investissement peu ne pas se justifier.
Typiquement, sur grenoble, pour un jeune qui roule bien, ben être limité à 25km/h par le moteur, ca sert à rien.
c'est bien au feu, mais c'est tout, du coup perso, je me vois pas encore mettre 2000€ pour un vélo qui me fait gagner 5% de temps de trajet :)..


mouais, ça dépend beaucoup du trajet que tu fais  
sur distance courte c'est sûr qu'un vae c'est ridicule
sur 15km de montée à l'aller tes 25km/h qui roulent bien c'est du fantasme hors cyclistes entrainés et vélo qui va bien et qui coûte facilement le prix d'un vae

n°39738632
Poly
Posté le 09-10-2014 à 22:48:26  profilanswer
 

Non : sur les premiers kilomètres on est pas échauffé, sur les derniers kilomètres il faut souffler pour pas arriver en feu.

n°39740030
GnomoVTT
Posté le 10-10-2014 à 08:42:06  profilanswer
 


oui, c'est pour ca que j'ai bien précisé, à grenoble, ville la plus plate de france, c'est pas forcément nécéssaire :D
 

Poly a écrit :

Non : sur les premiers kilomètres on est pas échauffé, sur les derniers kilomètres il faut souffler pour pas arriver en feu.


 
C'est pas faux, après, c'est vrai qu'avec l'expérience, on apprend à connaitre la limite avant la chauffe :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°39740991
Poly
Posté le 10-10-2014 à 10:20:32  profilanswer
 

Pour moi c'est 2 km.
 
Ce que je voulais dire, c'est sur pour un trajet de 2 km, le vae sera quand même plus rapide puisqu'il permettra d'aller à 25 à froid.

n°39741074
GnomoVTT
Posté le 10-10-2014 à 10:26:36  profilanswer
 

oui, après, mettre 2000€ pour faire les 2km, tout le monde ne l'envisage pas comme ca :)
 
Une trottinnette à 50€ te permettra de réaliser le même temps globale de porte à porte (le temps de sortir le vélo, de l'attacher etc etc ... )


---------------
Mon 500px & flick R

n°39741101
Poly
Posté le 10-10-2014 à 10:28:39  profilanswer
 

Ah oui, si j'avais que 2 km à faire, ce serait autre chose. :D
Je fais 19 km par jour en moyenne d'après mon tableau.


Message édité par Poly le 10-10-2014 à 10:29:54
n°39742026
jcop
yeah !
Posté le 10-10-2014 à 11:29:06  profilanswer
 

Pour ma part, pour les petits trajets (< 5 km), je prends un vélo standard.
Pour les trajets un peu plus longs ( < 15-20km) et où je dois aller vite, je prends mon VTT électrique  :love:
Pour les trajets encore plus longs (<50km), c'est soit le VTT électrique si je ne suis pas pressé et que c'est occasionnel, soit la voiture.
Pour les autres trajets (>50km), c'est la voiture.
Il monte à 40-45km/h. Les quelques personnes qui l'ont essayé étaient toutes bluffées par l'accélération.
En ville je roule au milieu des voitures et scoots, à leur allure.
 
J'ai un autre VTT en préparation, il montera à un peu plus de 50km/h, pour un budget de moins de 1000€
 
Sinon je ne vois pas en quoi les moteurs-pédalier sont plus fiables. J'aurais tendance à penser le contraire.

n°39743319
FRACTAL
Posté le 10-10-2014 à 13:15:25  profilanswer
 

jcop a écrit :

Pour ma part, pour les petits trajets (< 5 km), je prends un vélo standard.
Pour les trajets un peu plus longs ( < 15-20km) et où je dois aller vite, je prends mon VTT électrique  :love:
Pour les trajets encore plus longs (<50km), c'est soit le VTT électrique si je ne suis pas pressé et que c'est occasionnel, soit la voiture.
Pour les autres trajets (>50km), c'est la voiture.
Il monte à 40-45km/h. Les quelques personnes qui l'ont essayé étaient toutes bluffées par l'accélération.
En ville je roule au milieu des voitures et scoots, à leur allure.
 
J'ai un autre VTT en préparation, il montera à un peu plus de 50km/h, pour un budget de moins de 1000€
 
Sinon je ne vois pas en quoi les moteurs-pédalier sont plus fiables. J'aurais tendance à penser le contraire.


ba ouais +1
 
mon idée (à vérifier hein j'ai pas le science infuse) : le moteur roue est en prise avec le moyeu, tu touches à rien, il tourne sur son moyeu
moteur pédalier = en rapport avec la transmission du vélo = frottements de chaines, problèmes potentiels d'axe de transmission si dérailleur hors moyeu et plus simplement, la chaîne se bouffe les efforts du moteur  
 
tiens je viens de voir un lien :  
La modélisation du calcul de la performance de Chris Froome dans la montée Ax 3 Domaines : 446 watts quasi "mutants

http://www.lemonde.fr/sport/articl [...] _3242.html
 
un moteur VAE tu est dans les 350 400w en débridé il me semble,
= la chaine se bouffe l'effort d'un courreur cycliste pro
 
mon expérience : regarde mes messages qui résument mes problèmes avec moteur pédalier
 
 
après je connais pas le détail des moteurs bosch (les plus courants) : si c'est le pédalier qui est en prise direct dans le moteur, ça doit limiter tous ces problèmes de chaine / d'alignement.

n°39748936
caradec
Posté le 10-10-2014 à 21:57:56  profilanswer
 

@ fractal : oui mais le MBK ax-ion, il semblerait que ce ne soit pas le meilleur exemple de VAE à moteur pédalier, hélas pour nous. ;)

n°39749388
jcop
yeah !
Posté le 10-10-2014 à 22:49:18  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


mon idée (à vérifier hein j'ai pas le science infuse) : le moteur roue est en prise avec le moyeu, tu touches à rien, il tourne sur son moyeu
moteur pédalier = en rapport avec la transmission du vélo = frottements de chaines, problèmes potentiels d'axe de transmission si dérailleur hors moyeu et plus simplement, la chaîne se bouffe les efforts du moteur


Voilà je pensais exactement à ça !

n°39749555
Poly
Posté le 10-10-2014 à 23:09:17  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

un moteur VAE tu est dans les 350 400w en débridé il me semble,
= la chaine se bouffe l'effort d'un courreur cycliste pro

C'est pas grave.
Ma chaine a 7000 km et l'indicateur d'usure n'en signale pas.

n°39833850
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2014 à 11:06:46  answer
 

vous conseillez quoi comme boutique de kits vélo électrique aux normes françaises ?

n°39835042
FRACTAL
Posté le 20-10-2014 à 12:47:50  profilanswer
 

il me semble que par définition un kit sera pas conforme aux normes fr, vu que c'est l'ensemble VAE (le "véhicule" entier) qui est homologué (le cadre etc)  ?
 
sinon il me semble que hors cette question de conformité, c'est le respect de la législation sur la circulation : pas plus de 25km/h avant coupure d'assistance + accélération au pédalage (et pas à la poignée)

n°39838595
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2014 à 17:04:40  answer
 

justement je me posais la question de savoir si l'on doit acquérir un vélo électrique complet pour être dans les clous ou si l'on peut monter le sien sans être hors la loi

n°39840176
Poly
Posté le 20-10-2014 à 19:42:29  profilanswer
 

J'en ai pris un entier pour avoir l'homologation, la subvention, un cadre adapté au moteur et pas avoir à bidouiller la mécanique.

n°39911017
raysar
Posté le 27-10-2014 à 17:33:07  profilanswer
 

Poly a écrit :

Ça fonctionne du tonnerre dans les pays civilisés genre Pays-Bas et Allemagne, la France étant peuplée de bas-du-front, les VAE achetés sont généralement bas-de-gamme et finissent au garage.


 
Ca fonctionne dans les pays plat ...
C'est pas plus compliqué que ça.
S'il n'y a pas de culture du vélo il n'y a pas de VAE.
 

GnomoVTT a écrit :


il n'empèche que c'est du bas de gamme :/
 
si tu veux un VAE sérieux avec moteur sur le pédalier, c'est direct 2000€
 
Et après en fonction de là où tu habites l'investissement peu ne pas se justifier.
Typiquement, sur grenoble, pour un jeune qui roule bien, ben être limité à 25km/h par le moteur, ca sert à rien.
c'est bien au feu, mais c'est tout, du coup perso, je me vois pas encore mettre 2000€ pour un vélo qui me fait gagner 5% de temps de trajet :)
 
Par contre un 45km/h :miam: mais bon faut mettre plus de 3000€ :D


 
On a toujours le problème de la règlementation:
http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm
 
Qui sait s'il existe des vélos homologués cyclomoteur? (assurance + casque)
 

jcop a écrit :

Pour ma part, pour les petits trajets (< 5 km), je prends un vélo standard.
Pour les trajets un peu plus longs ( < 15-20km) et où je dois aller vite, je prends mon VTT électrique  :love:
Pour les trajets encore plus longs (<50km), c'est soit le VTT électrique si je ne suis pas pressé et que c'est occasionnel, soit la voiture.
Pour les autres trajets (>50km), c'est la voiture.
Il monte à 40-45km/h. Les quelques personnes qui l'ont essayé étaient toutes bluffées par l'accélération.
En ville je roule au milieu des voitures et scoots, à leur allure.
 
J'ai un autre VTT en préparation, il montera à un peu plus de 50km/h, pour un budget de moins de 1000€
 
Sinon je ne vois pas en quoi les moteurs-pédalier sont plus fiables. J'aurais tendance à penser le contraire.


 
Comment fais-tu si un connard te rentre dedans?


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n°39911860
Poly
Posté le 27-10-2014 à 19:02:54  profilanswer
 

raysar a écrit :

On a toujours le problème de la règlementation:
http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm
 
Qui sait s'il existe des vélos homologués cyclomoteur? (assurance + casque)

Oui, regarde chez Freemoos.

n°39914139
jcop
yeah !
Posté le 28-10-2014 à 00:06:03  profilanswer
 

raysar a écrit :

 

Comment fais-tu si un connard te rentre dedans?

 

Exactement la même chose que si je suis sur un vélo classique ou une moto. Le fait que le vélo ne soit pas homologué ne change rien à ce niveau là (je me suis déjà renseigné).

 

Il n'y a que si je crée des dommages à autrui (par exemple si je rentre sur un piéton, que je le blesse et que je suis en tort), que là ça se complique pour moi (financièrement et pénalement).

 

Mais comme je suis prudent, que j'adapte ma vitesse à la situation, que je respecte totalement la signalisation (je m'arrête aux feux rouges, contrairement à certains...) et que j'ai encore mes réflexes, ce risque là est quand même très limité :)


Message édité par jcop le 28-10-2014 à 00:15:47
n°39914149
Poly
Posté le 28-10-2014 à 00:07:52  profilanswer
 
n°39914184
jcop
yeah !
Posté le 28-10-2014 à 00:16:02  profilanswer
 


ok, édité !

n°39914204
Poly
Posté le 28-10-2014 à 00:21:54  profilanswer
 

[:panzani gino]
 
Bon sinon, bon courage pour la partie adverse pour prouver que vous rouliez avec un kit non homologué.
Et à moins de faire les cons à 45 km/h sur le trottoir, assez peu de chances que vous soyez celui qui envoie l'autre au tas.

n°39967079
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 02-11-2014 à 11:46:59  profilanswer
 

Je suis tombé là dessus par hasard: http://www.cdiscount.com/le-sport/ [...] 22l53.html

 

Marque réputée, freins à disque, tarif raisonnable... Où est le piège?
Bon, n'empèche, après 2 mois de vélo électrique, je réalise que ça sert à rien :(
- Depuis le changement d'heure il fait nuit super tôt.
- Je vais plus vite avec mon vélo de route qui fait la moitié du poids et (même pas) 1/3 du prix.
- Dans les côtes on est loin de 25km/h. Plutôt 10km/h. C'est bien la peine :/
- Les estimations d'autonomie de batterie sont données en supposant qu'on ne roule que sur du plat :pfff: Mais si c'est pour faire du plat, j'ai pas besoin d'un électrique! Et comme le moteur est pas assez puissant pour atteindre 20km/h en côte ça sert à rien.
- Donc oui, je réalise que c'est un VAE 45km/h qu'il me faudrait. Mais si c'est pour claquer 3000€ et en plus devoir porter un casque et l'assurer et l'immatriculer... Non merci! Du coup j'envisage de m'acheter une mob ou un scooter, qui coutera le tiers du prix d'un VAE 45km/h
- Ah et la cerise sur le gateau: le prix de l'électricité vient d'augmenter ce weekend, réduisant un des avantages des VAE.

 

Bref, je suis tombé dans le panneau du gadget marketing. [:dje69r:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Cestuila le 02-11-2014 à 11:48:04

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°39967570
Poly
Posté le 02-11-2014 à 13:07:31  profilanswer
 

"Ce produit est épuisé" ça me parait être suffisant pour pas l'acheter.

 

Technique de base pour un fabricant et un revendeur pour faire les AW.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 02-11-2014 à 13:09:45
mood
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Posté le   profilanswer
 

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