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Auteur | Sujet : [TU] Les vélos à assistance électrique |
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Poly | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-07-2014 à 14:07:19 |
davdenice | C'est quoi ce site "Freemoos" ? |
Poly | Freemoos est un conglomérat de petits vélocistes parisiens et franciliens.
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davdenice | Merci pour ces explications. |
Poly |
FRACTAL | le coût si c'est inférieur a 100€ je m'en fous je le mets en frais pro
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Cisko |
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FRACTAL |
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Poly |
Ah je savais pas que les Chinois avaient copié les projets kickstarter.
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Publicité | Posté le 30-07-2014 à 15:56:34 |
jcop yeah ! | Ça s'appelle un tracker GPS/GMS. C'est très efficace et il y a des petits modèles qu'on peut facilement cacher sur/dans un vélo (sous la selle par exemple).
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Cestuila De démocratie en démocrassies | , Drap'! Depuis le temps que j'y pense, je vais craquer avant la fin de l'année! Quelques questions si vous permettez:
Message cité 1 fois Message édité par Cestuila le 04-08-2014 à 22:05:51 --------------- "Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?" |
Cisko | Les radons sont en légère promo
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Poly | Il y en a aussi sur CDiscount.
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jcop yeah ! |
Message édité par jcop le 05-08-2014 à 00:57:57 |
Cestuila De démocratie en démocrassies | Merci pour ta réponse détaillée! --------------- "Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?" |
Cestuila De démocratie en démocrassies | Je sais pas ce que ça vaut en confort, mais le look est fun:
--------------- "Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?" |
madcat | Après lecture intégrale de ce très bon topic déjà plein de bonnes infos, je viens aussi avec mes tites questions. Je vais motoriser mon (vieux) VTT (15kg, 26" ) que j'utilise dans un cadre sportif (comprendre "pour faire un peu de sport" ) typé endurance (effort limité mais long, pas de prise de muscle) sur un mix piste cyclable/trottoirs/chemins de terre (bois, chemins agricoles). Le but de l'assistance sera principalement d'éliminer de mes sessions les plus gros efforts lors des quelques grosses côtes rencontrées. Je cherche a limiter l'investissement au maximum, tout en ayant qch qui corresponde bien au but recherché (pas trop mou, mais pas besoin de sur-dimensionner non plus. Pas besoin d'une très grande vitesse de pointe non plus). Je ne suis pas fermé à une solution qui serait complètement diy, mais quand je vois les kits sur power-ebike je trouve que l'investissement reste raisonnable pour qch qui semble déjà de bonne qualité et qui simplifierait bien la tâche comparé à un diy complet. Vu le cahier des charges, le kit RH205S 180/280 (le plus coupleux donc) en 48V pourrait bien correspondre. A voir si 35km/h en vmax ne serait pas un peu trop faible (faut que je fasse un test pour vérifier plus précisément à quelle vitesse je roule), et dans ce cas je pourrais envisager de sacrifier un peu de couple pour gagner quelques km/h avec le 230/320. Pour le couple justement c'est encore plus compliqué de déterminer ce qui me serait suffisant, car selon la vmax désirée un 280/380 ou 330/420 en 36v pourrait peut-être aussi convenir, me faisant économiser un peu sur la batterie du coup (je fais 83kg actuellement, et je vais rapidement en perdre 10 et peut-être jusqu'à 5 de plus plus par la suite).
Sinon, dans le pire des cas, j'aimerais bien que quand j'ai l'assistance désactivée il y ait quand même juste le nécessaire pour compenser la petite augmentation d'effort qui découle du système de motorisation (poids/frottements) histoire que le vélo garde l'efficacité (effort demandé) qu'il a actuellement sans motorisation. J'ai lu que vous disiez qu'avec l'assistance désactivée le surplus d'effort induit par la motorisation restait faible, donc le compenser constamment ne devrait pas bouffer trop d'autonomie (dans l'optique d'avoir un bon compromis poids / autonomie. Là aussi faudrait que je regarde un peu plus précisément quelle distance je parcours généralement sur mes sessions). Je vois qu'ils offrent l'option d'un commutateur qui permet de choisir 30-60-100% d'assistance, si je pouvais faire un système permettant de régler plus finement via une molette ça pourrait être l'idéal en terme de simplicité du système et de son efficacité, càd avoir en toute situation la quantité d'assistance idéale pour garder un niveau d'effort constant ou avoir un peu plus d'assistance quand il y a besoin (fatigue, grosse montée où il faut mettre l'assistance à fond etc.). Ca ne me dérangerait pas de devoir faire constamment l'ajustement en manuel si ça me permettait un contrôle précis tout en conservant un système simple (et donc moins onéreux, et moins complexe à mettre en oeuvre si diy).
- Pour la roue libre, il faut vérifier quoi en particulier pour savoir si celle d'origine peut s'adapter au kit (avec la fameuse rondelle de calage, c'est ça ?) ? Bon après prendre celle qu'ils proposent en option n'est pas trop chère non plus pour s'assurer d'éviter des complications (mais si je peux économiser les 26€ sans risque, autant le faire). - Pour le système d'accélérateur qu'ils proposent dans leur options ça fonctionne comment précisément ? Ca permettrait de faire ce dont je parle plus haut, moduler finement l'assistance ? Que ce soit le système par commande au pouce ou bien type poignée d'accélérateur, je suppose qu'il s'agit de système qu'il faut maintenir en position (si on lâche ça coupe) ? Si oui je trouverais ça pas idéal de devoir maintenir en position vu qu'il faut aussi s'occuper des changements de vitesses que justement je modifie en permanence. Le top serait que cet accélérateur reste en position une fois réglé au dosage voulu, avec l'assistance qui se met à fonctionner au niveau réglé que lorsqu'il y a pédalage, et un coupe-circuit pour avoir une sécurité (+ le système coupe-circuit automatique sur les freins, avec leur option de paire de leviers de frein coupe-circuit).
Message édité par madcat le 09-08-2014 à 18:49:31 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Poly | Je te suggère d'aller reposter ton message sur Cyclurba, tous les bidouilleurs y sont regroupés. |
jcop yeah ! | madcat > pour tes questions sur l'assistance, il faudrait voir avec des spécialistes, ça doit être faisable mais ce n'est pas la solution la plus simple !
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feyris |
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jcop yeah ! | madcat > le commutateur permet de régler la vitesse max à 30, 60 ou 100%
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madcat | Pour le moment jcop je discute, je discute J'ai créé un topic sur cyclurba pour mon projet (ici pour ceux qui veulent suivre) mais on me donne quand même des infos contradictoires, donc difficile de faire le tri pour le moment (mais pas mal de très bonnes infos aussi). Par exemple l'idée de faire en 60v leur a paru pas adaptée du tout à l'utilisation que je projette d'avoir. C'est vrai que j'ai retenu de tes messages ici que tu n'aimes pas quand ça se traine, alors que moi mon utilisation se fera sur une plage entre 15 et 25km/h. Donc est-ce que ça a du sens de faire qch en 60V ? Pour la batterie idem, j'ai d'abord eu des réactions que mon idée de batterie à base d'éléments de batterie pour pc portable ne serait pas adaptée pour fournir les intensités nécessaires pour un gros couple, mais pour finalement ensuite me dire que vu que je confectionne la batterie moi-même ça n'a pas d'importance puisque je pourrai la confectionner pour qu'elle soit adaptée au courant à fournir... La méthode de récup d'éléments de batterie pour pc me semble quand même très intéressante pour faire une assez bonne batterie à prix réduit. Avec des accus 18650 de marque, je ne sais pas ce que tu en penses mais ça devrait le faire non ? Ca ne devrait pas être limitant je veux dire. Pour la motorisation, une solution à laquelle je songe serait une bi-motorisation à base de Q100, qui semblerait fournir plus de couple qu'un gros moteur en direct drive (mais direct-drive je semble écarter et plutôt m'orienter vers du réducté, donc c'est plutôt à du monomoteur BPM2 qu'il faudrait comparer). L'autre avantage de l'option bi-moteur est la meilleure répartition de masse av/arr, ainsi que le répartition de la motricité également (moins de risque de roue arrière ou de perte de grip sur une mavaise manip, ça compte). Si tu as un avis sur la question ça m'intéresse. Pour les vitesses, clairement je ne pourrais pas me passer du plateau avt, je me sers constamment des vitesses pour ajuster la demande d'effort. Mais si je peux bloquer le niveau d'assistance via un cruise control ça devrait le faire. Enfin ebike.ca ils en parlent pas mal sur cyclurba, notamment pour l'utilitaire du site qui permet de faire des simulations sur les moteurs: http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html Message édité par madcat le 14-08-2014 à 14:18:58 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
raysar | Les 18650 sont très différentes entre elles il te faut ABSOLUMENT des éléments avec circuit de coupure pour basse tension intégré. (ce qui n'est pas intégré dans les accu pas cher)
--------------- Les bons écran IPS de portable | "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein |
madcat | Désolé pour la réponse tardive, j'ai passé pas mal de temps à lire pour me renseigner ces derniers jours.
Pour la protection, tu parles de celle qui peut être intégrée à l'accu, le rendant un peu plus long ? Est-ce qu'un circuit BMS, qui gère l'équilibrage (charge et décharge) fait aussi cette même protection (il me semble que oui car je crois avoir lu que le BMS pouvait couper la batterie) ? D'ailleurs je me demande si je dois intégrer de ces BMS dans ma batterie homemade. Certains roulent sans et la batterie tient. Si j'ai bien compris le 1er critère à surveiller et de ne pas tirer plus que la capacité de décharge (donc en mettant assez d'éléments en // selon leur capacité de décharge et l'intensité max que le/les contrôleur(s) vont pomper). Et ensuite si on veut optimiser la durée de vie, surveiller manuellement les déséquilibrages et les réctifier manuellement aussi si besoin. D'ailleurs corrigez-moi si je me trompe, mais c'est bien à ça que servent les nappes d'équilibrage ? On fait une connexion dédiée aux pôles de chaque accu (ou pack d'accus mis en //) constituant la batterie avec une nappe de câbles de petite section pour pouvoir vérifier et éventuellement rectifier l'équilibrage ? Moi je vais avoir 2x14A en Imax, au niveau des contrôleurs. Je n'ai pas eu le temps encore de regarder les capacités de décharge des li-ion (edit: apparemment 2C pour les accus de batterie de pc portable) mais j'ai vu que sur le site de test que tu as mis en lien les 18650 sont testées jusque sous 5A, Donc du 2x 3P, ou 1x 6 ou 7P devrait bien passer si je tombe sur de bons accus (?)
Niveau poids total ça ne sera pas sensiblement plus lourd, et il y a d'autres avantages. Le poids est mieux réparti, et le couple est lui aussi réparti sur 2 becs de fourche, car quand je vois les casses, moi un seul gros moteur ça me fait flipper du coup. Alors oui il y a les torque arms, mais encore faut-il qu'ils soient très bien montés (et de bonne qualité). D'ailleurs même si le moteur que j'ai choisi est peu coupleux, que mes fourches sont en acier et que le couple sera réparti sur 2 fourches, je vais mettre des torque arms quand même par précaution. Pour le bruit, les contrôleurs à signal sinusoïdal comme ceux que j'ai choisi rendent apparemment les moteurs très silencieux, même les réductés. C'est sûr qu'avec des engrenages ça ne pourra sûrement pas atteindre le niveau de silence d'un direct drive mais de ce que j'ai lu c'est déjà très silencieux, le jour et la nuit par rapport à un contrôleur à signal carré. Sinon le désavantage d'un moteur aussi petit c'est qu'il chauffe vite. Même en ayant le couple réparti sur 2 roues, sur une sortie fort demandeuse de couple à basse vitesse (type bois humide) ça va vite surchauffer. Mais si au niveau couple, poids, et autonomie je vois que mon montage bi-moteur est utilisable dans ces conditions, et que le seul soucis est la chauffe, je tenterai peut-être la refroidissement par huile. Je n'ai pas encore fini de lire sur ça sur endlesssphere, mais pour ce moteur il y a semble-t-il pas mal à gagner niveau dissipation en le remplissant d'huile au 1/3.
2x Q100H 201rpm (avt / arr) 1x PAS 10 pôles 2x speed sensor 2x paire de torque arms M12 Ca me revient à 365€ port compris, et si je devais ajouter 25% de frais de bienvenu en France ( ) ça ferait 65€ de plus. Message édité par madcat le 28-08-2014 à 12:12:37 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Poly |
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
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Poly | Perso j'ai opté pour un vélo neuf parce que ça me permettait d'avoir un autre vélo, et qu'il était en partie payé par la collectivité. Les kits ne le sont pas. |
FRACTAL | +1 ne pas négliger l'importance des subventions VAE
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