Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2162 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  315  316  317
Auteur Sujet :

[Topic unique] Renault

n°50929150
wade
Tester c'est douter
Posté le 12-09-2017 à 11:31:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Ça commence à faire pas mal de combinaisons, entre sport et cup, normale et trophy, bva et bvm :D

mood
Publicité
Posté le 12-09-2017 à 11:31:21  profilanswer
 

n°50929429
super_yoyo​_navigon
Posté le 12-09-2017 à 11:53:50  profilanswer
 

155Gr de co2 soit 2010€ de malus ... :(

 

Le torsen sera présent sur châssis CUP avec à priori le Torsen sur les 2 boites de vitesses :/

 

Pour le moment ça donne ça :
-sport 280ch : BVM / EDC
-cup 280ch : BVM / EDC (+ Torsen)

 

À venir
-trophy 300ch : BVM / EDC (+ Torsen)

Message cité 1 fois
Message édité par super_yoyo_navigon le 12-09-2017 à 11:54:30
n°50948650
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 13-09-2017 à 23:43:18  profilanswer
 

Grand mystère qu'est ma Clio :o
 
J'ai fait le plein voici quelques semaines, au max, j'ai mis 55L.  
 
Aujourd'hui, je suis arrivé sur la réserve après 1100km et j'ai remis 61L  [:canaille]

Message cité 2 fois
Message édité par Leskipper le 13-09-2017 à 23:43:45
n°50948782
Velocesupe​r
Posté le 14-09-2017 à 00:23:41  profilanswer
 

super_yoyo_navigon a écrit :

155Gr de co2 soit 2010€ de malus ... :(

 

Le torsen sera présent sur châssis CUP avec à priori le Torsen sur les 2 boites de vitesses :/

 

Pour le moment ça donne ça :
-sport 280ch : BVM / EDC
-cup 280ch : BVM / EDC (+ Torsen)

 

À venir
-trophy 300ch : BVM / EDC (+ Torsen)


Et Trophy = Châssis Cup obligatoire.

 

Poids :
- BVM = 1405 kg DIN
- EDC = 1430 kg DIN

 

Soit, pour la BVM, entre 11 et 29 kg de plus que la Megane 3 RS :/ Pour info : 250ch=1387kg DIN, 265ch=1394kg DIN et 275ch=1376kg DIN.


---------------
Topic Banque : Venez faire disparaître vos frais bancaires !
n°50948805
Balec
Posté le 14-09-2017 à 00:32:47  profilanswer
 

Leskipper a écrit :

Grand mystère qu'est ma Clio :o
 
J'ai fait le plein voici quelques semaines, au max, j'ai mis 55L.  
 
Aujourd'hui, je suis arrivé sur la réserve après 1100km et j'ai remis 61L  [:canaille]

Ton pompiste te vole. :o
61 litres dans une Clio alors qu'il y a 45 litres max dans un Espace. :o

n°50948823
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 14-09-2017 à 00:42:14  profilanswer
 

Balec a écrit :

Ton pompiste te vole. :o
61 litres dans une Clio alors qu'il y a 45 litres max dans un Espace. :o


La Clio 3 s'entend, pas les bagnoles actuelles avec réservoir de merde
 
55L théoriques, ça se tient.
 
En vrai mixte, j'ai atteint les 1100km, à 4.5L/100 En éco sur petites routes, je suis sur que j'atteins les 1300 en 4L..


Message édité par Leskipper le 14-09-2017 à 00:44:23
n°50948862
nounounoun​ou
Posté le 14-09-2017 à 01:02:00  profilanswer
 

61l dans un reservoir de 55l... la seule fois ou j'ai reussi ce tour de force c'est en faisant le plein quand le camion de gasoil depotait a la station service et du coup j'ai payé 7l d'air au prix du mazout...j'entendais l'air passer au pistolet dans come des petits pets :(

n°50948883
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 14-09-2017 à 01:10:31  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

61l dans un reservoir de 55l... la seule fois ou j'ai reussi ce tour de force c'est en faisant le plein quand le camion de gasoil depotait a la station service et du coup j'ai payé 7l d'air au prix du mazout...j'entendais l'air passer au pistolet dans come des petits pets :(


 
J'ai fair le plein en soirée.
 
Et c'est habituel, je mets souvent entre 55 et 60L
 
Et quand je remplis, je remplis à ras bord, je fais 3-4 cliquers avant d'arrêter :o
 
Edit: je ne suis pas le seul
http://www.forum-clio.com/index.ph [...] msg1015396


Message édité par Leskipper le 14-09-2017 à 01:14:30
n°50948898
ClioWillia​ms
Posté le 14-09-2017 à 01:22:36  profilanswer
 

Le clac du pistolet est inutile alors ? Heureusement, le trop plein fera son boulot, après quelques virages (parfois, ça commence même en station). Sympa de répandre du gasoil sur la route. :o

 

http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] -bord.html


Message édité par ClioWilliams le 14-09-2017 à 01:35:31
n°50948950
Jojo337
De toute façon..
Posté le 14-09-2017 à 02:14:39  profilanswer
 

Faudrait qu'ils inventent un procédé qui quand le moteur tourne, une pièce hermétique bloque le tuyau d'essence vers la trappe :o
 
A faire breveter si c'est pas déjà fait, mais bon vu que les constructeurs sont des pingres :o


---------------
Sauce
mood
Publicité
Posté le 14-09-2017 à 02:14:39  profilanswer
 

n°50949167
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 14-09-2017 à 07:24:40  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Et Trophy = Châssis Cup obligatoire.

 

Poids :
- BVM = 1405 kg DIN
- EDC = 1430 kg DIN

 

Soit, pour la BVM, entre 11 et 29 kg de plus que la Megane 3 RS :/ Pour info : 250ch=1387kg DIN, 265ch=1394kg DIN et 275ch=1376kg DIN.

 

J'imagine que trophy = châssis spécifique, comme sur la clio.
Pour la différence de poids, n'oublie pas le 4rd.

 
Leskipper a écrit :

Grand mystère qu'est ma Clio :o

 

J'ai fait le plein voici quelques semaines, au max, j'ai mis 55L.

 

Aujourd'hui, je suis arrivé sur la réserve après 1100km et j'ai remis 61L [:canaille]


Deux stations différentes, dont une avec un carburant contenant plus d'anti mousse?


---------------
hfr-rehost@chrome
n°50949448
Velocesupe​r
Posté le 14-09-2017 à 08:34:40  profilanswer
 

lezioul a écrit :


J'imagine que trophy = châssis spécifique, comme sur la clio.
Pour la différence de poids, n'oublie pas le 4rd.


Quelle est la différence entre un châssis de Trophy et un châssis Cup ?

 

N'oublie pas les quatre butées hydrauliques aussi :o

 

Bref, y'a rien à justifier, elle est plus lourde que la version précédente et elle fait seulement 5 ch de plus... C'est nul :o


Message édité par Velocesuper le 14-09-2017 à 21:16:14

---------------
Topic Banque : Venez faire disparaître vos frais bancaires !
n°50949585
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 14-09-2017 à 08:50:57  profilanswer
 

Sur clio 4 :
- -20mm à l'avant et -10mm à l'arrière
- 50% plus rigide (une paille, en somme) qu'un chassis cup, lui même déjà plus rigide qu'un châssis sport, oeuf corse.
 
Tu oublies les 5 portes :o
 
Tu le sais toi même qu'on n'achète pas une RS pour sa puiZZance, arrête ton char :o


---------------
hfr-rehost@chrome
n°50949609
braise86
Posté le 14-09-2017 à 08:53:06  profilanswer
 

Elle a 5 portes aussi...

 

[Edith:grilled :o ]


Message édité par braise86 le 14-09-2017 à 08:54:26

---------------
no deal true red story with it face
n°50950129
krojules
primesautier
Posté le 14-09-2017 à 09:46:13  profilanswer
 

lezioul a écrit :

Sur clio 4 :
- -20mm à l'avant et -10mm à l'arrière
- 50% plus rigide (une paille, en somme) qu'un chassis cup, lui même déjà plus rigide qu'un châssis sport, oeuf corse.
 
Tu oublies les 5 portes :o
 
Tu le sais toi même qu'on n'achète pas une RS pour sa puiZZance, arrête ton char :o


 
Le coup du "châssis plus rigide de 50%", je serai curieux qu'un mec m'explique comment on rend un châssis autoporteur plus rigide.
 
Quelques éléments plus gros/rigides avec des renforts (Xbrace ?) j'arrive à comprendre, mais le "châssis" ?


---------------
Je suis GIF
n°50950174
Ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 14-09-2017 à 09:50:04  profilanswer
 

Il parlent des réglages de suspates simplement. Ptete les BAR aussi ..


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°50950203
nounounoun​ou
Posté le 14-09-2017 à 09:52:20  profilanswer
 

y'a toujours de la flexibilité dans le metal meme si a l'oeil ça parait dur comme ...de l'acier et intordable, la realité c'est que ça bouge... (on le vois souvent dans les test de rigidité ou  dans certaines conditions on ne peut plus refermer le coffre ou une porte apres l'avoir ouvert quand le chassis est en charge de façon particuliere (ex: roues avG et ARD en diagonale sur une bosse)
exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=ta49K2LFCzk
https://www.youtube.com/watch?v=ZE_N_WWO3ag


Message édité par nounounounou le 14-09-2017 à 10:00:41
n°50950223
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 14-09-2017 à 09:53:48  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
Le coup du "châssis plus rigide de 50%", je serai curieux qu'un mec m'explique comment on rend un châssis autoporteur plus rigide.
 
Quelques éléments plus gros/rigides avec des renforts (Xbrace ?) j'arrive à comprendre, mais le "châssis" ?


 
Vulgarisation je pense.
Ressort plus durs, BAR, tarage de suspatte.
Comprendre : 50% plus tape cul que la cup :D
Après, faut avouer que la différence est perceptible sur piste.


---------------
hfr-rehost@chrome
n°50950225
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 14-09-2017 à 09:53:51  profilanswer
 

OMG le tce 90 :ouch:

 

Au lieu d'utiliser ma clio 3 dci 70 je me suis décidé à emprunter les clio 4 du boulot, qui sont bizarrement équipé en tce 90.

 

Je pensais avoir la clio la moins bien équipé possible en moteur et bien non. Ca rame, ca consomme, le plein fait mal au fesse ... Je suis surpris :D Mais je fais surtout de la route de montagne aussi ;)

 

La prochaine sera en dci 90 minimum :D (ou électrique si le bonus existe encore dans 2 ans :o).

Message cité 3 fois
Message édité par Big Blue le 14-09-2017 à 09:54:15
n°50950263
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-09-2017 à 09:56:07  profilanswer
 

Il faut couper le mode éco :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE -
n°50950326
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 14-09-2017 à 10:00:38  profilanswer
 

Et ne pas hésiter à profiter de l'allonge.
Parce que le 0-100 est abattu en 12.2s vs 15.7s pour ta version mazout.
Alors ok, ça reste un oignon, mais ça doit avancer au moins autant que la tienne.


---------------
hfr-rehost@chrome
n°50950404
nounounoun​ou
Posté le 14-09-2017 à 10:07:16  profilanswer
 

c'est surtout que venant d'un mazout on a tendance a vouloir rouler sur le couple ... quasi inexistant sur un petit moteur essence...d'ou des perfs de merdes et des sensations desagreable...faut reaprendre a rouler dans les tours

n°50950579
Mobilis In​ Mobile
Posté le 14-09-2017 à 10:20:51  profilanswer
 

Big Blue a écrit :

OMG le tce 90 :ouch:
 
Au lieu d'utiliser ma clio 3 dci 70 je me suis décidé à emprunter les clio 4 du boulot, qui sont bizarrement équipé en tce 90.  
 
Je pensais avoir la clio la moins bien équipé possible en moteur et bien non. Ca rame, ca consomme, le plein fait mal au fesse ... Je suis surpris :D Mais je fais surtout de la route de montagne aussi ;)
 
La prochaine sera en dci 90 minimum :D (ou électrique si le bonus existe encore dans 2 ans :o).


 
Tu seras pas déçu par une Clio 4 en Dci 90 :
- insonorisation dégueulasse par rapport à la Clio 3
- boite monstrueusement longue qui oblige quasiment à rouler en 4ème en permanence
 
Une purge  :D
 
Edit : si tu veux un bon moteur sur la Clio 4 -> dci 110 ou Tce 120
http://www.automobile-magazine.fr/ [...] n-manquant

Message cité 2 fois
Message édité par Mobilis In Mobile le 14-09-2017 à 10:22:06
n°50950601
paradise97​4
just love
Posté le 14-09-2017 à 10:22:33  profilanswer
 

Mobilis In Mobile a écrit :

 

Tu seras pas déçu par une Clio 4 en Dci 90 :
- insonorisation dégueulasse par rapport à la Clio 3
- boite monstrueusement longue qui oblige quasiment à rouler en 4ème en permanence

 

Une purge :D

 

Edit : si tu veux un bon moteur sur la Clio 4 -> dci 110 ou Tce 120
http://www.automobile-magazine.fr/ [...] n-manquant


À 130 elle est mieux insonorisée que la Clio 3 équivalente


---------------
Mon feedback
n°50950689
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 14-09-2017 à 10:29:28  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

c'est surtout que venant d'un mazout on a tendance a vouloir rouler sur le couple ... quasi inexistant sur un petit moteur essence...d'ou des perfs de merdes et des sensations desagreable...faut reaprendre a rouler dans les tours


 

lezioul a écrit :

Et ne pas hésiter à profiter de l'allonge.
Parce que le 0-100 est abattu en 12.2s vs 15.7s pour ta version mazout.
Alors ok, ça reste un oignon, mais ça doit avancer au moins autant que la tienne.


 
This.


---------------
hfr-rehost@chrome
n°50950741
DrMouse
Posté le 14-09-2017 à 10:33:24  profilanswer
 

Big Blue a écrit :

OMG le tce 90 :ouch:

 

Au lieu d'utiliser ma clio 3 dci 70 je me suis décidé à emprunter les clio 4 du boulot, qui sont bizarrement équipé en tce 90.

 

Je pensais avoir la clio la moins bien équipé possible en moteur et bien non. Ca rame, ca consomme, le plein fait mal au fesse ... Je suis surpris :D Mais je fais surtout de la route de montagne aussi ;)

 

La prochaine sera en dci 90 minimum :D (ou électrique si le bonus existe encore dans 2 ans :o).

 

Ouais en même temps ça ce conduit pas trop pareil . Après je te rejoins sur la conso mais bon, venant d'un dci 65 également, normal qu'on le sente passer  [:whileun:1]

n°50951507
Mobilis In​ Mobile
Posté le 14-09-2017 à 11:19:56  profilanswer
 

paradise974 a écrit :


À 130 elle est mieux insonorisée que la Clio 3 équivalente


 
J'achète pas une citadine pour me faner de l'autoroute  :o  
 
Moi tout ce que je sais, c'est qu'en hiver quand je sortais ma voiture du garage, on était au courant que le moteur tournait  :o  
 
J'ai un voisin qui a une Clio 3 avec le même moteur -> quand il passe dans ma rue on ne sait même pas si c'est un mazout. Le silence est impressionnant.

n°50952160
croustx
Modoadorateur
Posté le 14-09-2017 à 12:06:12  profilanswer
 

La Clio 3 est, je pense, la meilleure des Renault jamais faite - Avec la Laguna 3.

n°50952211
nounounoun​ou
Posté le 14-09-2017 à 12:12:17  profilanswer
 

croustx >
c'est vrai aussi pour l'espace?

n°50952287
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 14-09-2017 à 12:19:34  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

c'est surtout que venant d'un mazout on a tendance a vouloir rouler sur le couple ... quasi inexistant sur un petit moteur essence...d'ou des perfs de merdes et des sensations desagreable...faut reaprendre a rouler dans les tours


Carrément au début mais même en poussant les rapport y'a rien qui vient, c'est creux :o Puis plus on monte dans les tours plus on consomme et déjà qu'elle tête bien :o

 

Après le véhicule est très agréable et la tenue de route supérieur à ma clio :)

Mobilis In Mobile a écrit :

 

Tu seras pas déçu par une Clio 4 en Dci 90 :
- insonorisation dégueulasse par rapport à la Clio 3
- boite monstrueusement longue qui oblige quasiment à rouler en 4ème en permanence

 

Une purge  :D

 

Edit : si tu veux un bon moteur sur la Clio 4 -> dci 110 ou Tce 120
http://www.automobile-magazine.fr/ [...] n-manquant


Jamais j'achète ça, rapport/qualité prix assez peu intéressant je trouve :o Si je reprends un véhicule au pétrole ça sera surement une sandero toute option easy r dci 90 :jap:

 

L'équivalent en clio 4 c'est facilement +10k€ (bon ok, boite double embrayage/vs simple mais bon :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 14-09-2017 à 12:24:44
n°50952332
Ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 14-09-2017 à 12:23:06  profilanswer
 

croustx a écrit :

La Clio 3 est, je pense, la meilleure des Renault jamais faite - Avec la Laguna 3.


La megane 3 était dans la même veine, c'est après que ça s'est gâté.


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°50952436
Pascal Fun​k
Posté le 14-09-2017 à 12:34:33  profilanswer
 

Non,ça s'est gaté aprés le chiffre 12 ...... :D  
 
https://img11.hostingpics.net/pics/846100vueavej8.jpg

n°50952451
krojules
primesautier
Posté le 14-09-2017 à 12:36:50  profilanswer
 

Donjon de la Roche Guyon ?


---------------
Je suis GIF
n°50952483
Foncky
Posté le 14-09-2017 à 12:40:51  profilanswer
 

croustx a écrit :

La Clio 3 est, je pense, la meilleure des Renault jamais faite - Avec la Laguna 3.


Tu veux dire que j'ai les 2 meilleures Renault de tous les temps :ouch:
Bon ben je resterai pas chez Renault pour les prochaines alors si j'ai déjà le top :o


---------------
"It is hard to get lost when you don't know where you are going", J. Jarmusch.
n°50952669
guimo33
Random guy
Posté le 14-09-2017 à 13:00:07  profilanswer
 

Big Blue a écrit :

OMG le tce 90 :ouch:
 
Au lieu d'utiliser ma clio 3 dci 70 je me suis décidé à emprunter les clio 4 du boulot, qui sont bizarrement équipé en tce 90.  
 
Je pensais avoir la clio la moins bien équipé possible en moteur et bien non. Ca rame, ca consomme, le plein fait mal au fesse ... Je suis surpris :D Mais je fais surtout de la route de montagne aussi ;)
 
La prochaine sera en dci 90 minimum :D (ou électrique si le bonus existe encore dans 2 ans :o).


Le TCE90 a les caractériqtiques d'un bon 1.4 16v atmo. Pour une Clio 4 qui tourne autour de la tonne, ce moteur est très bien dimensionné. Pour avoir conduit une clio 4 ainsi équipée, je la trouve très bien, avec un peu de peps. Effectivement la boîte est longue, mais c'est le sacerdoce de toutes les voitures récentes. Avec une boite plus courte, il tournerai autour des 10-11s au 100. Comme la Sandero.


Message édité par guimo33 le 14-09-2017 à 13:02:05
n°50952931
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-09-2017 à 13:30:13  profilanswer
 

krojules a écrit :

Donjon de la Roche Guyon ?


Si ce cher forumeur habite encore à Mantes, c'est très probable.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE -
n°50952934
croustx
Modoadorateur
Posté le 14-09-2017 à 13:30:35  profilanswer
 

Ulaw a écrit :


La megane 3 était dans la même veine, c'est après que ça s'est gâté.


 

Foncky a écrit :


Tu veux dire que j'ai les 2 meilleures Renault de tous les temps :ouch:
Bon ben je resterai pas chez Renault pour les prochaines alors si j'ai déjà le top :o


 

nounounounou a écrit :

croustx >
c'est vrai aussi pour l'espace?


 
C'est vrai pour toutes les Renault des années 2007-2015.
le design est moyen, mais le rapport qualité/prix/fiabilité est imbattable.
 
Exemple : le Bloc 2.0 DCi ne consomme rien, arrive régulièrement à plus de 400000km sans problème.

n°50952944
Ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 14-09-2017 à 13:31:47  profilanswer
 

croustx a écrit :


 
C'est vrai pour toutes les Renault des années 2007-2015.
le design est moyen, mais le rapport qualité/prix/fiabilité est imbattable.
 
Exemple : le Bloc 2.0 DCi ne consomme rien, arrive régulièrement à plus de 400000km sans problème.


J'irai pas jusqu'à 2015 personnellement.


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°50954518
helmuth
Posté le 14-09-2017 à 15:26:20  profilanswer
 

croustx a écrit :

La Clio 3 est, je pense, la meilleure des Renault jamais faite - Avec la Laguna 3.


 
Et le scenic 3  :o

n°50954534
Ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 14-09-2017 à 15:27:08  profilanswer
 

Non la plateforme scenic / kangoo, quelle merde, la gerbe à la moindre route de montagne, please ..


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°50954601
Mobilis In​ Mobile
Posté le 14-09-2017 à 15:32:23  profilanswer
 

Big Blue a écrit :


Jamais j'achète ça, rapport/qualité prix assez peu intéressant je trouve :o Si je reprends un véhicule au pétrole ça sera surement une sandero toute option easy r dci 90 :jap:  
 
L'équivalent en clio 4 c'est facilement +10k€ (bon ok, boite double embrayage/vs simple mais bon :o ).  


 
Bof, tu vas te faner le même moteur et la même démultiplication longue comme un jour sans pain sur la Sandero :/
Le vieux Dci 70 cv de la Logan est mille fois plus agréable à conduire que ces voitures actuelles avec des rapports de boite totalement castrateur  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  315  316  317

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritage[Topic Unique] Hidrosadénite ou maladie de Verneuil
[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagodssucession a fils unique
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Topic Unique] Comment embrassé ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Renault



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR