Pour faire plaisir a la biscotte78 je vais essayer de participer a ce forum !
Du haut de mes 12000km (2ans deja, dont une ballade avec la biscotte et seulement une chute ) en er6, j'ai profité de la révision qui fait mal au porte monnaie pour essayer un gsr750 pendant l attente.
Bon, pour dire vrai je voulais aussi essayer un zx6r mais ils ont pas voulu.... je reviendrais plus convaincant la prochaine fois.
Donc bon on fait la paperasse habituelle... mais au lieu de me faire une caution avec la cb il m'encaisse 1000€... ca fait toujours plaisir
je récupère la GSR750 que je connaissais absolument pas a part de nom. 37km au compteur, le vendeur me dit qu il reste un peu de parafine mais vu qu il fait beau ca devrait pas poser de problème longtemps.
départ: coignières
La moto:
je démarre, deja un bruit 50 fois plus flatteur que mon er6.... personne ne sera surpris. je regarde vite fait, c est le pot d origine, c est cool.
La position sur la moto est beaucoup plus trapu que sur l er6, l avant de la moto parait super court et ca donne une impression que le guidon est plus large. Je suis un peu obligé d'appuyer + sur mes poignets.
Les compteurs, parfait a mon gout. (bon il faut avouer que j ai la mauvaise série d er6, vitesse analogique illisible et compte tour numérique illisible, tout au bruit)
En gros, rapport engagé présent, compte tour et vitesse ultra lisible et bien conçu.
Moteur et amortisseur en conduite cool:
J'essaye tout d abord le moteur sur la plage 2000-5000, en seconde. Moteur ultra linéaire et bien plus utilisable que celui de mon er6 qui tape un peu aussi bas dans les tours.
D’ailleurs ce début s effectuait sur une route bosselé, l'amortissement etait meilleur que mon er6, meiux filtré, et la moto resté tres rigide et tres précise. J'ai un peu de mal a trouver les bons mot mais en gros il y a une petite impression de flou avec l er6 qui disparait avec le GSR.
Freins:
Ensuite une petite route de campagne, je monte un peu + dans les tours pour m habituer et je me dis, "tient, testons les freins !"
Et la c est le drame... c'est spongieux ! apres quelques essais je trouve exactement aussi spongieux que sur mon er6... au moins un débutant est pas près de bloquer la roue avec ca !
Sur cette reflexion, j'en suis venu a vouloir tester l'ABS (nouveauté pour moi, je ne l ai pas sur l'ER6 et j'ai jamais testé de moto avec avant).
ABS:
On commence lopette, avec le frein arriere. Et ben l'abs ce déclenche ultra vite... je suis pas vraiment surpris dans le sens ou j'ai bloqué l’arrière des milliers de fois avec mon er6... même si la je l ai jamais bloqué sur un retrogadage.
Pour l'avant: Donc tentative de freinage d urgence, je lache les gazs puis j'essaye d'attraper le levier fort tres rapidement. Je fais une dizaine d essai. A chaque fois plus puissant, je me rend compte que j avais beaucoup de marge sur mon er6... et l effet spongieux fait que j ai jamais déclenché l abs... en fait a chaque fois que j'arrive a la limite je ressens le pneu avant réagir différemment et psychologiquement j’arrive pas a appuyer + (pour info, j'ai déjà bloqué l avant sur un freinage d urgence sans tomber, j étais en ligne)
conclusion:Freinage noob compliant (comme l'er6), l abs m a permis d aller beaucoup plus pres des limites meme si je l ai jamais déclenché. C'est rassurant de se dire qu il est la au cas ou sur les gros freinage.
Ligne droite:
Test du haut du compteur 6000-12000... ca reste ultra linéaire... je test en seconde...
Boite de vitesse:
J'ai passé la seconde au début, et pendant quasi tout l'essai je suis resté en seconde avec le GSR. La ou avec mon er6 je suis obligé de jouer 2eme/3eme.
La seconde du GSR monte a 140environ (j'ai regardé a l arrache le compteur donc c est pas certifié) comparé a environ 100km/h pour mon er6
Il aurait donc fallu plein de fois que je repasse la 1er mais c est pas dans mes habitudes donc je l ai pas fait
A cause de cette étagement différent je me retrouvais ultra souvent a 120/130 (sans m en rendre compte) sur des endroits ou je roule qu a 100 avec l er6
Moteur:
Rien de + a ajouté,, ultra linéaire une légère frayeur qu en j ai ouvert au max en seconde et que vers les 10000tr l avant c est un poil levé, j'ai senti le guidon ultra léger et faire une sorte de guidonnage... ca m a un peu calmé sur les accélération max même en ligne droite
les 17 tournants:
Ben la moto reste super stable sur l'angle, on est encore + en confiance qu avec l'er6. Une impression que les amortisseur de la GSR sont un peu plus ferme meme si c est loin d etre extreme.
bref j ai bien réduit les bandes de peur du GSR... Mais c est vrai que je trouvait la seconde trop longue(140) pour les 17 tournants (vivement la GSR 750 "17 tournants edition", un peu comme les voitures nurburgring edition
).
Conclusion une bonne moto avec un moteur extrêmement linéaire, une boite trop longue pour mes habitudes et un freinage d er6.
Bruit echappement vachement plus qualitatif que l er6, on a l impression d etre un homme !
Sinon pour faire mon test comparatif ma technique a été de refaire ensuite le meme trajet avec mon er6... je met d aiilleur + d angle avec et j'ai + de fun a devoir allez chercher la puissance et meme a devoir utiliser la boite de vitesse de temps en temps !!! Vraiment une impression que j'ai encore 1 année ou 2 d expérience intéressante avec l er6 avant de changer.
Pour l anectode j'ai fait les 17 tournants en montée encadré par 2 motos de gendarmerie (j ai pas compris pourquoi y en a qu un sur deux qui m a doublé en bas pendant que je roulais a 20 pour prendre de la marge avec les caisses)... et donc les mecs ont bien envoyé avec moi au milieu comme si de rien n etait, on s est meme fait la ligne blanche pour doubler une voiture bloqué par un vélo et pour finir a 130 facile dans la ligne droite, super cool les mecs meme si j ai hésité un peu avant de me faire la ligne blanche encadré comme je l etais.
Bon je vais sortir un peu le bouzin, j espère que j'ai pas ecrit tout ca pour rien !!!! je reviens dans 2h pour voir les critiques sur mon orthographes !!!
testiaire testaire test testo
---------------
16players AndroidTV local multiplayer game - Serpen Starfreighters <= test my indie game et recoit un quadcopter !