Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5885 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25562  25563  25564  ..  42020  42021  42022  42023  42024  42025
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°37961179
Naxos
\o/
Posté le 28-04-2014 à 17:04:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nanab a écrit :

L'ouverture de la mentonnière d'un modulable risque pas d'exercer une pression sur la nuque de la victime et donc une potentielle fragilité? :??:

ouais, ça doit pas changer grand chose :o

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 17:04:55  profilanswer

n°37961191
Quich
Pouet ?
Posté le 28-04-2014 à 17:05:39  profilanswer

macdriverz a écrit :

Citation :

Ne touchez surtout pas au casque d’un motard accidenté !

C'est l'avis des 50% des medecins urgentistes, les 50% restant sont de l'autre.

J'ai entendu beaucoup de partisant du "pour enlever le casque" qui s'appuyait sur le fait que si la victime est inconciente et qu'elle vomit elle s'etoufe de façon invisible.
Le fait d'enlever délicatement le casque serait bien moins traumatisant que le choc lui meme et que de toute façon si ça devait mal agir sur la victime, ça serait trop tard.

Ce ne sont pas mes mots mais c'est un vrai problème que personne ne soit d'accord sur le sujet.  

Mon père bossait aux urgences quand il était jeune (alors qu'il avait rien a y foutre, aucun diplôme dans le domaine, mais bon :o).
Un jour, jeune motard accidente, inconscient, les pompiers l’amène avec le casque, les urgentistes commencent a enlever le casque, et la, les cheveux du type qui viennent avec le casque :ouch:  
Horreur, le type est scalpe  :ouch:  Les urgentistes flippent... en fait non, le mec avait 20 ans mais il avait une perruque et pas de bobo a la tête :whistle:  

/accent qwerty tout ça :o

Message cité 3 fois
Message édité par Quich le 28-04-2014 à 17:06:25
n°37961209
Nanab
Non.
Posté le 28-04-2014 à 17:06:57  profilanswer

Quich a écrit :

Mon père bossait aux urgences quand il était jeune (alors qu'il avait rien a y foutre, aucun diplôme dans le domaine, mais bon :o).
Un jour, jeune motard accidente, inconscient, les pompiers l’amène avec le casque, les urgentistes commencent a enlever le casque, et la, les cheveux du type qui viennent avec le casque :ouch:  
Horreur, le type est scalpe  :ouch:  Les urgentistes flippent... en fait non, le mec avait 20 ans mais il avait une perruque et pas de bobo a la tête :whistle:  

Jeune.... perruque... Créa ?  :ouch: :o

n°37961220
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 28-04-2014 à 17:07:56  profilanswer

Coq a écrit :

+1  A priori, tant que le motard respire sans s'étouffer, on ne touche à rien, on attend les secouristes pro. Ce n'est que s'il s'étouffe qu'il faut penser à faire quelque chose. Mais bon, ...  :??:

(et vive les modulables pour ça [:spleen] )

Un peu du même avis.

Pareil, à toutes les formations/recyclages que j'ai fait j'ai eu des avis contradictoires. (Formation SST)

Mon avis/conclusion est que effectivement si la personne respire clairement on ne touche surtout à rien.
Si pas de pouls/respiration détectés (mais vraiment pas évident du tout à voir), il vaut mieux retirer le casque et tenter un massage/respiration. Une colonne préservée ne sert à rien si la victime est en arrêt ... :/

Mais sujet épineux ...

Message cité 4 fois
Message édité par gremi le 28-04-2014 à 17:08:32

---------------
In aligot we trust.
n°37961255
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 28-04-2014 à 17:09:19  profilanswer

Quich a écrit :

Aucune excuse pour ne pas mettre d'accents avec le layout US international :o

n°37961273
Quich
Pouet ?
Posté le 28-04-2014 à 17:11:29  profilanswer

C'est a dire ? J'ai un qwerty tout con et quand je fais accent+lettre ça fait quedal. Les accents/cédille dans mes posts viennent de la correction auto du navigateur :o

n°37961291
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 28-04-2014 à 17:12:53  profilanswer

gremi a écrit :

Mais sujet épineux ...

comment souvent quand on parle du dos  [:cambronne3]

---------------
Music is the most high!
n°37961295
wade
Posté le 28-04-2014 à 17:13:08  profilanswer

Quich a écrit :

C'est a dire ? J'ai un qwerty tout con et quand je fais accent+lettre ça fait quedal. Les accents/cédille dans mes posts viennent de la correction auto du navigateur :o

Change de disposition de clavier pour US international, tu pourras faire des accents en combinant ' et la lettre pour un accent aigu, ` et la lettre pour un accent grave :o

n°37961301
Nanab
Non.
Posté le 28-04-2014 à 17:13:32  profilanswer

gremi a écrit :

Une colonne préservée ne sert à rien si la victime est en arrêt ... :/

Mais sujet épineux ...

Jeu de mots de mauvais goût a faire... [:biboo_]

Édit : burnt...

Message cité 1 fois
Message édité par Nanab le 28-04-2014 à 17:14:29

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°37961309
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 28-04-2014 à 17:14:09  profilanswer

macdriverz a écrit :

Citation :

Ne touchez surtout pas au casque d’un motard accidenté !

C'est l'avis des 50% des medecins urgentistes, les 50% restant sont de l'autre.

J'ai entendu beaucoup de partisant du "pour enlever le casque" qui s'appuyait sur le fait que si la victime est inconciente et qu'elle vomit elle s'etoufe de façon invisible.
Le fait d'enlever délicatement le casque serait bien moins traumatisant que le choc lui meme et que de toute façon si ça devait mal agir sur la victime, ça serait trop tard.

Ce ne sont pas mes mots mais c'est un vrai problème que personne ne soit d'accord sur le sujet.

De toutes façons, si la personne est inconsciente et ne ventile pas, il faut virer le casque.

Edit : burned

Message cité 1 fois
Message édité par MsieurDams le 28-04-2014 à 17:17:09

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 17:14:09  profilanswer

n°37961314
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 28-04-2014 à 17:14:24  profilanswer

Nanab a écrit :

Jeu de mots de mauvais goût a faire...  [:biboo_]

'service  [:le_chien:4]

---------------
Music is the most high!
n°37961340
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-04-2014 à 17:16:05  profilanswer

c'est_pas_ma_faute a écrit :

Déjà, comment ça se fait qu'une femme ait le droit de poster son avis, même sur fb ?

tu es sur la bonne voie gamin, je suis fier de toi [:meucha]

Nanab a écrit :

Jeune.... perruque... Créa ?  :ouch: :o

je suis vieux et j'assume parfaitement mon style aéré :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°37961349
Naxos
\o/
Posté le 28-04-2014 à 17:16:51  profilanswer

TheCreator a écrit :

je suis vieux et j'assume parfaitement mon style aéré :o

[:julian33:4]

---------------
[Folio Photos]
n°37961365
Nanab
Non.
Posté le 28-04-2014 à 17:18:10  profilanswer

T'es aussi vieux qu' moi... :o

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°37961389
grojulius
Posté le 28-04-2014 à 17:20:03  profilanswer

Des p'tits jeunes quoi :o

n°37961406
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 28-04-2014 à 17:21:46  profilanswer

Nanab a écrit :

T'es aussi vieux qu' moi... :o

Mais il a plus de "vécu" :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°37961408
Quich
Pouet ?
Posté le 28-04-2014 à 17:21:49  profilanswer

wade a écrit :

Change de disposition de clavier pour US international, tu pourras faire des accents en combinant ' et la lettre pour un accent aigu, ` et la lettre pour un accent grave :o

éèáàìíóòúùýỳâêîôûŷ effectivement ça fonctionne :o

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 28-04-2014 à 17:23:09
n°37961418
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 28-04-2014 à 17:22:30  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Bouarf, il est passé dans le dauphiné libéré, rien de spécial :o

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°37961441
Nanab
Non.
Posté le 28-04-2014 à 17:25:16  profilanswer

MsieurDams a écrit :

J'admets :jap:

Enfin le vécu ca fait pas tomber les cheveux  :whistle:  
Quoique le stress  [:aelenia]  

Spoiler :

Je me laisse une mèche devant pour cacher deux beaux sillons ! Les cheveux un peu longs c'est bien pour ça.  :D

n°37961445
charli323
Posté le 28-04-2014 à 17:25:30  profilanswer

cosmospirit a écrit :

Ca me déprime des fois....  
Un pote publie sur facebook "plateau validé wouhouoooo !"
Du coup je commence et lui demande ce qu'il va prendre , il post  
"street triple ou mt07 mais on me dit que la street peut etre mauvaise idée en premiere moto, donc plutot mt07"
Du coup je post "
ouais évite la street en premiere moto, la mt07 est au top.

Et là t'as une espce de connasse qui débarque :  
" non fab, tkt la street en premiere moto ca le fait bien , moi je l'ai eu apres une mostro 900 c'était super, je suis bien placée pour te le dire

Du coup je répond  
"non connerie, blablabla"

et la meuf enfonce leclou

Bref... :sleep:

cosmospirit a écrit :

alorsque cette pute doit se trainer a mort et avoir des bande de peur grosses comme ma bite, sérieux, des fois les tazons ,j'en peux plu.
L'impression d'etre toujours entouré de crétins... :cry:

le truc, c'est que la moitier des motards ont des motivations totalement différente des notres, l'aspect performance ils s'en cognent complet, ce qu'ils veulent c'est une jolie moto et c'est tout, à coté de ça, ils vont faire 3000km par an, en basquet, en roulant lentement (impression de sécurité donc ... )  

reste 25% qui va rouler comme un connard en ligne droite sur un Gex 1000, qui maitrise pas grand chose, celui là est vraiment rock dangereux ...

puis 25% qui sont un peu dans le "moule" moant, à essayé de se perfectionner, rouler un peu équipé, rouler vite mais pas trop ...  

le sujet du niveau des moants moyen avait été abordé il y a quelques mois, je ne voulais pas entendre que le niveau du motards moyen était clairement en dessous, bah finalement si clairement ...  

le truc c'est qu'il est très compliqué de faire entendre à la premiere catégorie de personne qu'une street c'est pas bien pour débuter, tout simplement car la personne ne comprends pas "bah c'est moi qui tourne la poignée et je ne suis pas dingue"  ...  
et foncièrement, cette catégorie ne sera pas en gros danger (meme si un er6 aurait été préférable).
En revanche, la derniers catégorie, tu ne pourras pas lui faire entendre quoi que ce soit sur sont choix de moto, au contraire, la moto noobcompilant sera dénigrée, et pourtant cette catégorie de motards sera réellement en gros danger ....

n°37961457
fabien1176
Posté le 28-04-2014 à 17:27:28  profilanswer

charli323 a écrit :

le truc, c'est que la moitier des motards ont des motivations totalement différente des notres, l'aspect performance ils s'en cognent complet, ce qu'ils veulent c'est une jolie moto et c'est tout, à coté de ça, ils vont faire 3000km par an, en basquet, en roulant lentement (impression de sécurité donc ... )  

reste 25% qui va rouler comme un connard en ligne droite sur un Gex 1000, qui maitrise pas grand chose, celui là est vraiment rock dangereux ...

puis 25% qui sont un peu dans le "moule" moant, à essayé de se perfectionner, rouler un peu équipé, rouler vite mais pas trop ...  

le sujet du niveau des moants moyen avait été abordé il y a quelques mois, je ne voulais pas entendre que le niveau du motards moyen était clairement en dessous, bah finalement si clairement ...  

le truc c'est qu'il est très compliqué de faire entendre à la premiere catégorie de personne qu'une street c'est pas bien pour débuter, tout simplement car la personne ne comprends pas "bah c'est moi qui tourne la poignée et je ne suis pas dingue"  ...  
et foncièrement, cette catégorie ne sera pas en gros danger (meme si un er6 aurait été préférable).
En revanche, la derniers catégorie, tu ne pourras pas lui faire entendre quoi que ce soit sur sont choix de moto, au contraire, la moto noobcompilant sera dénigrée, et pourtant cette catégorie de motards sera réellement en gros danger ....

[:implosion du tibia] Digne de la 1st page !

Edit: faut corriger les fautes d'abord !

Message édité par fabien1176 le 28-04-2014 à 17:28:05
n°37961472
crazybiscu​it78
Posté le 28-04-2014 à 17:29:34  profilanswer

charli323 a écrit :

bof, pour même si tes catégories restent fondés, y a un moment 100% des motards vous vouloir envoyer et quand c'est sur une machine que l'on ne maitrise pas...

n°37961474
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-04-2014 à 17:29:42  profilanswer

t'as mélangé 2eme et 3eme catégorie non? ou tu estimes que le noob motivé est plus risqué que le kéké à sportive?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°37961475
wade
Posté le 28-04-2014 à 17:29:47  profilanswer

Quich a écrit :

éèáàìíóòúùýỳâêîôûŷ effectivement ça fonctionne :o

Faut s'y habituer, l'avantage c'est que tu fais beaucoup plus facilement les majuscules accentuées (et cédillées) :o

n°37961497
Quich
Pouet ?
Posté le 28-04-2014 à 17:31:49  profilanswer

Comment tu fais la cédille ?

Edit : j'ai trouvé ç

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 28-04-2014 à 17:33:17
n°37961500
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 28-04-2014 à 17:33:02  profilanswer

Quich a écrit :

Comment tu fais la cédille ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alen%C3%A7on  
Ctrl+C
Ctrl+V

:o

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°37961509
Aubade
Posté le 28-04-2014 à 17:34:24  profilanswer

[CRROADTRIP]

Chaud la situation pour NG  :sweat:

Sinon, on me l'a demandé donc un petit CR de ma balade de 4 jours au Pays de Galles

• Le contexte:

J'ai assez peu roulé la première année avec Tigrou, par manque de temps mais surtout par manque de couilles pour partir lui faire explorer des terres "lointaines".
J'ai donc décidé de faire un voyage sur un week end prolongé du printemps vers la Cornouaille (mais t'as dit Pays de Galles !  [:kenaydy] ). Et en effectuant quelques recherches sur l'internet anglais, je suis tombé d'accord avec moi même pour considérer que le Pays de Galles semblait rudement bien pour aller s'y balader.
J'étais disponible pour ce faire du vendredi soir après 21h jusqu'au mercredi soir suivant (pour avoir une vraie nuit avant de retourner travailler le jeudi matin)

• Comment y aller ?

J'avais l'option Tunnel sous la Manche, à 1h30 environ de la maison pour en gros 70€ l'aller/retour en partant tot et rentrant tard et 35 minutes de traversée, check in jusqu'à 30 minutes avant le départ.
Ou l'option Ferry, j'ai décidé d'opter pour cette option avec une traversée de 4h pour 72€ aller/retour en partant à 7h le samedi de Dieppe et en rentrant dans la nuit du mardi au mercredi (départ à 23h de Newhaven). Terminal ferry à 30 minutes de la maison mais check in le plus tardif 45 minutes avant l'horaire de départ.
J'ai regardé pour Le Havre/Portsmouth, Ouistreham/Portsmouth et Roscoff/Plymouth mais il n'y avait aucun intéret particulier au niveau des horaires et des distances à passer par là (pareil pour les traversées Calais/Douvres... si c'est pour monter dans le Pas de Calais, autant prendre le tunnel)

Puis 2 options de route entre Newhaven et le Pays de Galles:
Par les routes "nationales" longeant le sud anglais ou par l'autoroute dans les midlands. J'ai choisi la premiere option avec étapes à Salisbury et Stonehenge pour visite de la cathédrale et des mégalithes. Ca semblait une idée pas trop mauvaise mais il s'est avéré que c'était une galère sans nom entre Brighton et Portsmouth avec un nombre incalculable de rond points périurbains sur la route. Et l'insertion dans les ronds points ce n'est pas le point fort des anglais, ils attendent toute voiture qui est déjà engagée au loin dans le rond point et ca génère des bouchons énormes à proximité des zones commerciales.
J'ai d'abord pris mon mal en patience puis les bouchons se multipliant j'ai commencé à faire de la remontée de files (c'était de la 2x2 voies entre chaque rond points). Et c'est sportif là bas avec des catadioptres énormes sur chaque pointillé de séparation de voie et des conducteurs assez peu habitués à la manoeuvre. Ils y mettent de la bonne volonté mais ne regardent pas particulièrement leurs rétros quand ils sont pris dans le bouchon. Sans compter que je ne suis pas particulièrement fan de cà et que j'avais moyennement envie d'accrocher quelqu'un avec les valises :o

Après Stonehenge c'est tout de même devenu beaucoup plus fluide.

• Résumé

4 jours
1730km
22h20 de temps de déplacement
moyenne 77km/h et vitesse maxi enregistrée par le gps : 132km/h

http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/ImagesCR/Z%20RoadTrip%20vue%20globale%20mini.jpg

• JOUR 1

http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/ImagesCR/Jour1mini.jpg

Départ 5h15 du matin pour rejoindre le terminal ferry de Dieppe en ayant le temps de faire le plein à Dieppe pour partir dans de bonnes conditions
J'arrive sur place à 6h et prend place dans la file pour l'enregistrement. Il fait un peu frais sur le bord de mer avec une petite brise mais il ne pleut pas, c'est toujours plus sympa pour patienter.
J'embarque directement après l'enregistrement, l'emplacement moto pour le sens Dieppe/Newhaven est à l'arrière du bateau du coup je me taperai l'intégralité des véhicules devant moi à l'immigration à New Haven  [:cbrs:3]
Une sangle pour arrimer la moto, 2 cales devant et derrière et la 1ere engagée et je peux monter m'installer dans un siège bien confortable pour la traversée

http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/Dieppe%20depart.jpg

4h plus tard je débarque sous le beau temps et cà prend une bonne vingtaine de minutes pour atteindre la cabane de l'immigration. Je tend mon passeport et le mec ne me demande même pas de retirer le casque ... puis je file. La route est sympa au début vu que ce n'est pas en ligne droite. Puis la route des ronds points ...
A Salisbury comme c'est le week end de Paques c'est blindé autour de la cathédrale. J'y jette un coup d'oeil puis continue vers Stonehenge. 15£ et 1h plus tard j'ai vu et reprend la route. Là c'est plus sympa, c'est vallonné et ca tourne dans un camp militaire avec des carrefours avec des chemins pour tanks.

J'avance, j'étais un peu inquiet avant le voyage concernant la facilité de trouver où faire le plein. En fait il y a des stations de marque partout dans le Pays de Galles et le sud anglais donc tout ira bien de ce coté là. Par contre très peu de stations de supermarché. Le carburant sera cher du coup (mais moins que le diesel là bas).

Traversée du pont sur la Severn (gratuit pour les motos) et entrée de plein pied dans le Pays de Galles. Dès la traversée c'est beau. Et je m'engage directement sur la A466 qui serpente dans la vallée de la Wye. C'est clairement une route à moto, il y a les panneaux "ride safely" http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/ImagesCR/RideSafely.jpg et je croise nombre de motards sur cette route en excellent état qui tourne pas mal.

Un petit crochet par la voie rapide et je m'engage dans les Breacon Beacons (des collines hautes). Alors que je suis en train de faire le plein, un motard vient me demander dans quelle direction je vais et m'informe que la route est bloquée à cause d'un accident grave et me recommande de passer par une autre route. Je reprogramme alors le GPS pour eviter la zone en question et me retrouve sur une route étroite entre 2 haies et avec une circulation importante car elle représente la voie la plus rapide pour éviter l'accident. C'est plutôt dépaysant avec l'absence totale de bas coté entre le bord de la route et les haies. J'avais prévu de prendre une longue singletrack mais je n'arrive pas à en retrouver le point de départ depuis cette nouvelle route et comme j'étais déjà en retard, je décide d'aller directement au Bed and Breakfast du soir ... dans un coin perdu de la région, avec une superbe vue mais ni réseau gsm ni wifi (le stress pour l'homo connectus)
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/Breacon%201.jpg

Au milieu des poules (qui vont gangbanger Tigrou toute la nuit d'après les traces de pattes sur la selle le matin  [:fency:1] )
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/Poules.jpg

Fichier pour le gps Tomtom:
http://ovh.to/XAHt4Sh

Message cité 3 fois
Message édité par Aubade le 14-05-2014 à 18:18:28
n°37961523
kamibus
Posté le 28-04-2014 à 17:35:37  profilanswer

Coq a écrit :

:heink: Le redface ne permet pas tout.

Moi je trouve que si [:elessar53]  
Sauf les mamans :o

---------------
Gamertag : kamibus // J'adore faire des cracottes au chien // J'aime bien en fait ... // "Il faut périmenter le secteur" @sny-cker
n°37961533
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 28-04-2014 à 17:37:00  profilanswer

cosmospirit a écrit :

il a une 125 en fait lui donc 1.9 c'est pas déconnant :D

2.0 avant/arr sur la smc en préco  :D  

---------------
 - Toujours plus -
n°37961534
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-04-2014 à 17:37:05  profilanswer

gremi a écrit :

Mon avis/conclusion est que effectivement si la personne respire clairement on ne touche surtout à rien.
Si pas de pouls/respiration détectés (mais vraiment pas évident du tout à voir), il vaut mieux retirer le casque et tenter un massage/respiration. Une colonne préservée ne sert à rien si la victime est en arrêt ... :/
Mais sujet épineux ...

Sujet en effet délicat dont nous discutons toujours longuement avec les différents secouristes qui interviennent à la Casim 33.
La règle est... qu'il n'y a pas de règle.

La décision d'enlever ou non le casque d'un motard accidenté dépend de nombreux facteurs :
- qualification de la personne qui doit enlever le casque,
- retrait par une ou par deux personnes qui se coordonnent,
- position de la victime,
- type de casque,
- état de la victime / capacité du secouriste à l'évaluer,
- calcul coût/bénéfice du retrait avec dommages potentiels aux cervicales.

En bref, à moins que la victime ne soit en danger de mort (pas de ventilation, détectable par la buée sur l'intérieur de l'écran), il est préférable de ne pas toucher.

Par contre, on peut relever l'écran, très doucement, en vérifiant qu'il ne soit pas verrouillé, de préférence en maintenant le casque de l'autre main ou par une autre personne.
On peut dégrafer la jugulaire, ça aide à respirer.
Si la victime veut enlever son casque elle-même, on peut la laisser faire, en l'aidant au besoin.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°37961536
Aubade
Posté le 28-04-2014 à 17:37:15  profilanswer

[CRROADTRIP]

• JOUR 2

http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/ImagesCR/Jour2mini.jpg

Après un bon petit déjeuner complet, je suis prêt pour ce deuxième jour avec notamment la visite de la vallée des réservoirs de la rivière Elan.
Mais avant cà, la B4520 puis la B4519 me font la surprise d'être vraiment agréables. La 4520 dans un type campagne presque anglaise qui tourne, puis la 4519 qui se situe dans un camp militaire en haut de collines à type de landes au milieu des moutons.
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/Capture1.jpg
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/Capture2.jpg

Quelques kilomètres de route "normale" plus tard, je m'engage pour les 45 kilomètres de route étroite autour des lacs servant de réservoir d'eau douce à tout le pays de galles et l'ouest anglais.
Très étroit et sans visibilité le long du lac au début puis dans la deuxième moitié, on se retrouve à nouveau au milieu des moutons mais avec de la visibilité pour profiter des virages.

http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/GoProA%20%282%29.jpg
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/A1.jpg
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/A2.jpg
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/A3.jpg

Par contre c'est très touristique et au moment de repartir d'une prise de photo, je tombe sur une situation très WTF:
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/GoProA%20%283%29.jpg

Un car de touriste avec la guide qui fait la visite dans des routes où on ne croise déjà que difficilement une moto et une voiture avec des ponts serrés et des virages en épingle  [:fabriceboue:2]  

http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/GoProA%20%284%29.jpg

Evidemment arrive ce qui doit arriver ... après m'avoir dépasser parce que je prenais des photos (alors qu'il m'avait laissé passer 2 km plus tot), il se coince dans un pont en virage  [:thibault007:1]  
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/GoProA%20%285%29.jpg

Il me laisse ensuite passer et je peux profiter un peu de la route, bosselée à souhait mais très propre sinon.
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/GoProA%20%286%29.jpg

Je vous ai parlé des moutons ? :o
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/GoProA%20%287%29.jpg

On traverse complètement la vallée en passant la rivière par un pont hyper moderne:
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/GoProA%20%288%29.jpg
puis on remonte par une route en lacets, la descente se fait par une route en virages permanents et des changements d'appuis permanents avec une vue sur la vallée juste de l'autre coté de la rembarde.
Vraiment plaisant vu que la route y est un peu plus large et offre pas mal de zones avec une bonne visibilité.
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/GoProA%20%289%29.jpg

Bref, cette petite boucle est vraiment à faire (en gardant à l'esprit que c'est la sortie des clubs de voitures sportives du coin, et donc qu'il faut être vigilant).

Je continue par la route de la vallée de la Wye (la même qu'hier mais plus haut sur son cours) et la quitte vers Devil's bridge par une route encore plus sinueuse que celle de la Wye. Après Devil's bridge on reste à flanc de vallée avec une vue à couper le souffle (mais quand il n'y a personne devant pour rouler à 70, on continue sa route pour en profiter :o )

Pause du midi à Aberystwyth avec fish and chips sur la plage (fait pas super beau mais c'est encore sec à ce moment là)
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/A4.jpg
J'en profite pour discuter avec quelques motards du coin avant d'aller me promener un peu à pied dans la ville.

Puis je repars vers Dolgellau par la route de la cote où il se met à pleuvoir pour les dernières 45 minutes de route
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/A5.jpg
http://coucouz.fr/photos/var/albums/Mototrip-Pays-de-Galles-2014/GoProA%20%281%29.jpg

Arrivé au B&B, la pluie s'arrête  [:mrtritium:2] et je peux aller tranquillement profiter de ce petit bourg médiéval et y manger royalement dans un petit restau.

Vidéo de la journée: http://youtu.be/eyP1p1yv37s
Fichier GPS: http://ovh.to/g9z8UJF

Message cité 2 fois
Message édité par Aubade le 14-05-2014 à 18:17:36
n°37961538
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 28-04-2014 à 17:37:23  profilanswer

Coq a écrit :

+1  A priori, tant que le motard respire sans s'étouffer, on ne touche à rien, on attend les secouristes pro. Ce n'est que s'il s'étouffe qu'il faut penser à faire quelque chose. Mais bon, ...  :??:  

(et vive les modulables pour ça [:spleen] )

Si la personne est dans les pommes, ce n'est peut etre pas évident de le detecter  

Quich a écrit :

Putain une perruque en moto :lol:

gremi a écrit :

Un peu du même avis.  

Pareil, à toutes les formations/recyclages que j'ai fait j'ai eu des avis contradictoires. (Formation SST)

Mais sujet épineux ...

J'ai du mal à concevoir qu'une colonne soit abimée lors d'un retrait de casque (après avoir été fragilisée par un accident)

MsieurDams a écrit :

De toutes façons, si la personne est inconsciente et ne ventile pas, il faut virer le casque.

Edit : burned

Oui, là on ne se pose plus de question.

---------------
Swedish master
n°37961561
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 28-04-2014 à 17:39:47  profilanswer

Bon, bah c'est plié. Etrier pratiquement grippé. C'est parti pour un nettoyage. :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°37961572
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-04-2014 à 17:41:03  profilanswer

crazybiscuit78 a écrit :

bof, pour même si tes catégories restent fondés, y a un moment 100% des motards vous vouloir envoyer et quand c'est sur une machine que l'on ne maitrise pas...

Pas d'accord.
Y a des motard(e)s débutant(e)s qui roulent tout le temps pépère, notamment les femmes et les plus de 30-40 ans, et même certains "jeunes".
Sans doute pas la majorité, mais pas de généralisation, pls.  :jap:

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°37961592
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-04-2014 à 17:43:57  profilanswer

Nanab a écrit :

L'ouverture de la mentonnière d'un modulable risque pas d'exercer une pression sur la nuque de la victime et donc une potentielle fragilité? :??:

Si tu la relèves comme une brutasse, oui.
Si tu y vas doucement, en te mettant à genoux derrière la tête de la victime (faut déjà pouvoir se positionner), en lui maintenant le casque entre les genoux (en serrant fort), en tenant le casque d'une main pour ne pas qu'il bouge et en relevant la mentonnière lentement de l'autre main... la nuque ne bouge pas.
Encore mieux si une autre personne opère le maintien de la nuque avec une main dessous.

A la Casim 33, on s'y entraîne une fois par an.
Pas énorme, mais c'est déjà ça.

---------------
n°37961593
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-04-2014 à 17:44:14  profilanswer

TheCreator a écrit :

c'est clairement un truc que je veux faire, mais faut se motiver :/ j'ai des bases lointaines d'un stage de quad où on avait eu une journée secourimse par les pompiers, et la JAPD. Mais c'est assez incomplet.

T'es sur que c'était pas un stage de cyclimse ?  [:_apache_:1]

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°37961597
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-04-2014 à 17:44:30  profilanswer

Nanab a écrit :

C'est quoi un tazon ?  :??:

+1

---------------
n°37961609
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-04-2014 à 17:45:38  profilanswer

duckxks a écrit :

Le problème c'est que tu ne peux pas faire la différence entre quelqu'un qui coute cher à cause de ses propres erreurs ou alors par une cause indirecte. Bref, la règle c'est avoir un financement collectif de ces cas là (nos ancètres se sont battus un sacré de temps pour ça... ne regardons pas notre nombril quand tout va bien, les accidents arrivent à tous.)
L'important c'est de les limiter par la prévention/éducation

:jap:  :jap:  :jap:

---------------
n°37961644
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 28-04-2014 à 17:49:44  profilanswer

Aubade a écrit :

Chaud la situation pour NG  :sweat:  

Sinon, on me l'a demandé donc un petit CR de ma balade de 4 jours au Pays de Galles

• Le contexte:

J'ai assez peu roulé la première année avec Tigrou, par manque de temps mais surtout par manque de couilles pour partir lui faire explorer des terres "lointaines".
J'ai donc décidé de faire un voyage sur un week end prolongé du printemps vers la Cornouaille (mais t'as dit Pays de Galles !  [:kenaydy] ). Et en effectuant quelques recherches sur l'internet anglais, je suis tombé d'accord avec moi même pour considérer que le Pays de Galles semblait rudement bien pour aller s'y balader.
J'étais disponible pour ce faire du vendredi soir après 21h jusqu'au mercredi soir suivant (pour avoir une vraie nuit avant de retourner travailler le jeudi matin)

• Comment y aller ?

J'avais l'option Tunnel sous la Manche, à 1h30 environ de la maison pour en gros 70€ l'aller/retour en partant tot et rentrant tard et 35 minutes de traversée, check in jusqu'à 30 minutes avant le départ.
Ou l'option Ferry, j'ai décidé d'opter pour cette option avec une traversée de 4h pour 72€ aller/retour en partant à 7h le samedi de Dieppe et en rentrant dans la nuit du mardi au mercredi (départ à 23h de Newhaven). Terminal ferry à 30 minutes de la maison mais check in le plus tardif 45 minutes avant l'horaire de départ.
J'ai regardé pour Le Havre/Portsmouth, Ouistreham/Portsmouth et Roscoff/Plymouth mais il n'y avait aucun intéret particulier au niveau des horaires et des distances à passer par là (pareil pour les traversées Calais/Douvres... si c'est pour monter dans le Pas de Calais, autant prendre le tunnel)

Puis 2 options de route entre Newhaven et le Pays de Galles:
Par les routes "nationales" longeant le sud anglais ou par l'autoroute dans les midlands. J'ai choisi la premiere option avec étapes à Salisbury et Stonehenge pour visite de la cathédrale et des mégalithes. Ca semblait une idée pas trop mauvaise mais il s'est avéré que c'était une galère sans nom entre Brighton et Portsmouth avec un nombre incalculable de rond points périurbains sur la route. Et l'insertion dans les ronds points ce n'est pas le point fort des anglais, ils attendent toute voiture qui est déjà engagée au loin dans le rond point et ca génère des bouchons énormes à proximité des zones commerciales.
J'ai d'abord pris mon mal en patience puis les bouchons se multipliant j'ai commencé à faire de la remontée de files (c'était de la 2x2 voies entre chaque rond points). Et c'est sportif là bas avec des catadioptres énormes sur chaque pointillé de séparation de voie et des conducteurs assez peu habitués à la manoeuvre. Ils y mettent de la bonne volonté mais ne regardent pas particulièrement leurs rétros quand ils sont pris dans le bouchon. Sans compter que je ne suis pas particulièrement fan de cà et que j'avais moyennement envie d'accrocher quelqu'un avec les valises :o

Après Stonehenge c'est tout de même devenu beaucoup plus fluide.

• Résumé

4 jours
1730km
22h20 de temps de déplacement
moyenne 77km/h et vitesse maxi enregistrée par le gps : 132km/h

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] efd6df.jpg

• JOUR 1

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 260221.jpg

Départ 5h15 du matin pour rejoindre le terminal ferry de Dieppe en ayant le temps de faire le plein à Dieppe pour partir dans de bonnes conditions
J'arrive sur place à 6h et prend place dans la file pour l'enregistrement. Il fait un peu frais sur le bord de mer avec une petite brise mais il ne pleut pas, c'est toujours plus sympa pour patienter.
J'embarque directement après l'enregistrement, l'emplacement moto pour le sens Dieppe/Newhaven est à l'arrière du bateau du coup je me taperai l'intégralité des véhicules devant moi à l'immigration à New Haven  [:cbrs:3]  
Une sangle pour arrimer la moto, 2 cales devant et derrière et la 1ere engagée et je peux monter m'installer dans un siège bien confortable pour la traversée

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 60bd99.jpg

4h plus tard je débarque sous le beau temps et cà prend une bonne vingtaine de minutes pour atteindre la cabane de l'immigration. Je tend mon passeport et le mec ne me demande même pas de retirer le casque ... puis je file. La route est sympa au début vu que ce n'est pas en ligne droite. Puis la route des ronds points ...
A Salisbury comme c'est le week end de Paques c'est blindé autour de la cathédrale. J'y jette un coup d'oeil puis continue vers Stonehenge. 15£ et 1h plus tard j'ai vu et reprend la route. Là c'est plus sympa, c'est vallonné et ca tourne dans un camp militaire avec des carrefours avec des chemins pour tanks.

J'avance, j'étais un peu inquiet avant le voyage concernant la facilité de trouver où faire le plein. En fait il y a des stations de marque partout dans le Pays de Galles et le sud anglais donc tout ira bien de ce coté là. Par contre très peu de stations de supermarché. Le carburant sera cher du coup (mais moins que le diesel là bas).

Traversée du pont sur la Severn (gratuit pour les motos) et entrée de plein pied dans le Pays de Galles. Dès la traversée c'est beau. Et je m'engage directement sur la A466 qui serpente dans la vallée de la Wye. C'est clairement une route à moto, il y a les panneaux "ride safely" http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/ [...] d8c37b.jpg et je croise nombre de motards sur cette route en excellent état qui tourne pas mal.

Un petit crochet par la voie rapide et je m'engage dans les Breacon Beacons (des collines hautes). Alors que je suis en train de faire le plein, un motard vient me demander dans quelle direction je vais et m'informe que la route est bloquée à cause d'un accident grave et me recommande de passer par une autre route. Je reprogramme alors le GPS pour eviter la zone en question et me retrouve sur une route étroite entre 2 haies et avec une circulation importante car elle représente la voie la plus rapide pour éviter l'accident. C'est plutôt dépaysant avec l'absence totale de bas coté entre le bord de la route et les haies. J'avais prévu de prendre une longue singletrack mais je n'arrive pas à en retrouver le point de départ depuis cette nouvelle route et comme j'étais déjà en retard, je décide d'aller directement au Bed and Breakfast du soir ... dans un coin perdu de la région, avec une superbe vue mais ni réseau gsm ni wifi (le stress pour l'homo connectus)
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 4b7479.jpg

Au milieu des poules (qui vont gangbanger Tigrou toute la nuit d'après les traces de pattes sur la selle le matin  [:fency:1] )
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 7dfe64.jpg

Fichier pour le gps Tomtom:
http://ovh.to/XAHt4Sh

Aubade a écrit :

• JOUR 2

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 56d9a2.jpg

Après un bon petit déjeuner complet, je suis prêt pour ce deuxième jour avec notamment la visite de la vallée des réservoirs de la rivière Elan.
Mais avant cà, la B4520 puis la B4519 me font la surprise d'être vraiment agréables. La 4520 dans un type campagne presque anglaise qui tourne, puis la 4519 qui se situe dans un camp militaire en haut de collines à type de landes au milieu des moutons.
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 311aec.jpg
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 7c64c5.jpg

Quelques kilomètres de route "normale" plus tard, je m'engage pour les 45 kilomètres de route étroite autour des lacs servant de réservoir d'eau douce à tout le pays de galles et l'ouest anglais.
Très étroit et sans visibilité le long du lac au début puis dans la deuxième moitié, on se retrouve à nouveau au milieu des moutons mais avec de la visibilité pour profiter des virages.

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 331873.jpg
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] ac114a.jpg
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] b1d041.jpg
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] edf75a.jpg

Par contre c'est très touristique et au moment de repartir d'une prise de photo, je tombe sur une situation très WTF:
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 908e5c.jpg

Un car de touriste avec la guide qui fait la visite dans des routes où on ne croise déjà que difficilement une moto et une voiture avec des ponts serrés et des virages en épingle  [:fabriceboue:2]  

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 3e0fb8.jpg

Evidemment arrive ce qui doit arriver ... après m'avoir dépasser parce que je prenais des photos (alors qu'il m'avait laissé passer 2 km plus tot), il se coince dans un pont en virage  [:thibault007:1]  
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] e9720d.jpg

Il me laisse ensuite passer et je peux profiter un peu de la route, bosselée à souhait mais très propre sinon.
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 12be3b.jpg

Je vous ai parlé des moutons ? :o
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 8adaf6.jpg

On traverse complètement la vallée en passant la rivière par un pont hyper moderne:
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 724773.jpg
puis on remonte par une route en lacets, la descente se fait par une route en virages permanents et des changements d'appuis permanents avec une vue sur la vallée juste de l'autre coté de la rembarde.
Vraiment plaisant vu que la route y est un peu plus large et offre pas mal de zones avec une bonne visibilité.
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 94ef8f.jpg

Bref, cette petite boucle est vraiment à faire (en gardant à l'esprit que c'est la sortie des clubs de voitures sportives du coin, et donc qu'il faut être vigilant).

Je continue par la route de la vallée de la Wye (la même qu'hier mais plus haut sur son cours) et la quitte vers Devil's bridge par une route encore plus sinueuse que celle de la Wye. Après Devil's bridge on reste à flanc de vallée avec une vue à couper le souffle (mais quand il n'y a personne devant pour rouler à 70, on continue sa route pour en profiter :o )

Pause du midi à Aberystwyth avec fish and chips sur la plage (fait pas super beau mais c'est encore sec à ce moment là)
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 4ca498.jpg
J'en profite pour discuter avec quelques motards du coin avant d'aller me promener un peu à pied dans la ville.

Puis je repars vers Dolgellau par la route de la cote où il se met à pleuvoir pour les dernières 45 minutes de route
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] 2f4c4a.jpg

Arrivé au B&B, la pluie s'arrête  [:mrtritium:2] et je peux aller tranquillement profiter de ce petit bourg médiéval et y manger royalement dans un petit restau.

Fichier GPS: http://ovh.to/g9z8UJF

Chouette ! Merci ! Ca à l'air de valoir le coup de faire ça surtout en habitant en normandie  :D  

La suite, la suite  :bounce:  

---------------
 - Toujours plus -
n°37961647
Nanab
Non.
Posté le 28-04-2014 à 17:49:55  profilanswer

Aubade ce CR est super pour l'instant !  

Les photos sont magnifiques ! :love:  
Les moutons ça me rappelle l'Ecosse, mais l'herbe est pas assez verte pour que ce soient les terres Ecossaises !
Vite la suite :)

n°37961652
gig-gic
jouic jouic
Posté le 28-04-2014 à 17:50:40  profilanswer

@Aubade :love:
Ta moto est belle aussi :love:
MOOOOAAARR !

---------------
Du lourd !              ----                 omg
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25562  25563  25564  ..  42020  42021  42022  42023  42024  42025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)