CR Stelvio
Roadbook :
J2 https://goo.gl/eaw6og
J3 Pas de roadbook
J1 : Il est 22h30 quand je me couche, ce fut une longue journée de route avec pas loin de 800km dans la même journée. Mais bizarrement je ne suis pas cassé, je suis bien fatigué par contre.
J2 :
J'ai encore un grosse journée de prévu aujourd'hui alors, comme hier, je décide de mettre un réveil assez tôt, genre 7h. J'ai ma tente à replier et le sac de couchage à rentrer dans le sac qui est trop petit mais qu'en fait, non.
Le réveil sonne, il est 7h. Allez ! Encore 5min.
Bim 8h30
Je me speed, enfile un tshirt et sors de ma tente pour aller prendre une douche . Je sens quelque chose de bizarre, un courant d'air mais me pressant un peu pour réunir mes affaires et chercher ma serviette qui, en fait, était resté sur la moto toute la nuit, bien humide, genial , je n'y prête guère attention.
En fait ce courant d'air frais, c'était ma bythe qui sortait par la poche de mon boxer en mode
J'ai pas vraiment regardé mais j'espère que personne ne m'ai vu
Bref, ça commence bien. Douche prise, frais comme un gardon, prêt à affronter cette journée. Je boucle mes valises et sort la moto de son emplacement. La rosée étant tombée ce matin et ayant une petite pente à passer pour rejoindre le passage en gravier, ça patine ! Génial J'enlève les valises pour être un peu plus léger et ça passe
Il est 9h10, c'est quand même tôt mais le "centre" de Bormio est déjà bouchonné ! Je me tâte sur une 20aine de mètres à prendre la direction du col mais couper avant et descendre par l'Umbrailpass et le Passo del Fuorn mais le flux de motos/voitures/camping car qui vont dans cette direction me rebute, et puis il y a aussi le tunnel qui amène à Livigno à 12€, no way.
Du coup, direction Livigno par le Passo Foscagno à 2291m d'alt. La route est assez chargée, même bouchonnée mais je remarque qu'il y a un accident entre deux voitures dans le dernier pâté de maisons, ça m'arrange, la route est absolument déserte sur la fin
C'est pas un col de folie mais la succession de virages, de tunnels et le paysage me font kiffer.
J'arrive à Livigno. Pour ceux qui ne savent pas, Livigno est une zone franche, exemptée de TVA, ville dutyfree.
J'avais prévu le coup, je suis en réserve depuis la veille, 61km sur le trip F quand j'arrive à la station. Je n'avais aucune idée des prix mais quand j'ai vu ça.
0,87cts le litre de SP chez Q8.
J'ai compris pourquoi ça glissait sous mes pieds
J'ai fait le plein, jusqu'en haut. Petit detail qui fait tout à la caisse c'est le poster d'un pinup à poil, magnifique !
13,25* pour 15L
J'ai encore de la route donc j'enquille. Direction le Passo Forcola à 2315m et continuer vers la Suisse. Et là, mes amis, j'arrive sur le Berninapass à 2328m, mais quelle route ! Un bitume parfait, j'ai dû doubler 3 voitures, des virages parfaitement parfaits, des montagnes en face, dans les retros, à gauche et à droite, voila pourquoi j'adore la moto en montagne
Je redescends dans la vallée, épisode sans grand intérêt.
Dernier cols avant une grosse partie d'autoroute, le Julierpass à 2284m d'altitude, assez sympa. J'y croise un gros rassemblement de custom. Il me permet de rejoindre le Pass San Bernardino à 2066m, pas très haut me direz-vous mais la route pour y aller est très sympa, fait juste oublier la quinzaine d'épingles pour être en haut. Arrivé en haut par contre c'est franchement beau, je sais pas si c'est du brouillard ou des nuages mais je suis en plein dedans, ça fait un peu post-apocalyptique
Je rejoins la vallée, tomtom me propose de continuer par la route mais si tu regardes sur le rb, tu constate que c'est épingles sur épingles ..
Personne sur l'autoroute, je fais donc demi-tour et prends celle-ci.
Autoroute ! J'ai la vignette, autant la rentabiliser
La ville d'Airolo est ma sortie, pas le temps de transiter, c'est directement la route pour aller au Nufenenpass, 22480m d'altitude. Personne sur la route, un paysage magnifique (j'ai l'impression de me répéter ).
C'est d'ailleurs dans la descente que je me ferais photographier
Petite pause à la premiere ville, pour mettre de l'essence à 1,64Fr Checker la pression et graisser ma chaine.
J'ai pas de béquille centrale, donc je graisse, je pousse, je graisse, je pousse, .. Vous avez compris ! C'est qu'en arrivant sur la fin que le mec du garage d'à côté me balance qqchose que j'ai pas compris en me montrant une béquille d'atelier .. J'en suis sûr qu'il me mattait depuis tout à l'heure en mode
La partie des cols +2000m est passé, retour au plancher des vaches. Direction Interlaken, la route est assez banale avec un peu de circulation mais c'est une région que j'apprécie.
Je note quand même que le temps à l'air de se charger à l'ouest, ma direction.
C'est en arrivant au sud de Montreux que je decide de tracer pour rejoindre au plus vite Thonon-les-bains, le front orageux que je vois ne m'annonce pas que bon, si je peux l'eviter c'est cool
Inutile de vous le cacher, je l'ai eu, j'etais en plein dedans ! Une pluie, que dis-je, une douche ! Par seau d'eau ! Du vent qui faisait claquer les goutes sur ma visière, impossible de voir clair, la route étant inondée d'au-moins 5cm, le vent qui me fait perdre l'équilibre en m'envoyant à droite et à gauche, je décide de m'arreter au milieu d'un ilot central, balek. puis je file me réfugier sous une porte "attendre" que ça passe.
Ça empire en l'espace de 30sec, je vois ma moto bouger par la force du vent La foudre tape vraiment pas loin, c'est impressionnant ! Je regarde un peu, je vois l'eau jaillir des bouches d'egout, des pots de fleur sur la route un mini-torrent de bout qui devale d'un rue ... J'ai bien fait de m'arrêter
http://www.20min.ch/ro/news/romand [...] e-26835638
http://www.lenouvelliste.ch/articl [...] 56?image=5
http://www.lenouvelliste.ch/articl [...] roi-694562
Après 5 min, ça se calme et l'orage continue sa route vers l'est, ça m'arrange je remonte sur la moto, ça fonctionne toujours par contre mon gps (que j'ai pris avec moi pour le mettre à l'abri) ne détecte plus la charge de son support ..
Je tiens à te signaler l'excellente protection de mon ensemble Rukka, la veste et le pantalon sont complètement imbibés d'eau mais je suis sec à l'intérieur, pareil pour mes bottes TCX. Bon par contre les gants en cuir, pas de miracle (mais j'attends mes gants Rukka )
C'est en arrivant à Thonon que je constate que l'ensemble est encore un peu humide mais plus gorgé d'eau ; le goretex c'est génial et ça sèche super vite !
Il est 18h45, c'est la fin de la journée, un peu moins de 610km. Mes parents m'ont préparé un festin c'est génial, je vais bien dormir.
J3 : Pas de réveil aujourd'hui, c'est jour de fête ! Un bon gros petit-dej pour bien commencer la journée je pars de chez moi à 9h30.
Petite appréhension avant de démarrer la Tracer parce qu'après chaque grosse pluie et une nuit dehors et a du mal à se lancer, mais là elle à démarré au quart de tour, meilleure moto du monde je vous dis
Pas de programme précis, je navigue au soleil, direction le nord. J'ai pas de quoi charger mon GPS et il ne tardera pas à ne plus avoir de batterie, je connais un peu les routes puisque je reprends une étape du retour des JMD : Gex, Pontarlier, Porrentruy puis je remonte mes Vosges, j'arrive chez moi il est 22h, au bout de 520km.
TLDR : Le roadtrip c'est genial
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Le plus dur, c'est pas la chute, c'est ma bythe.