Petit roman pour digérer, les images sont clickables
[CRMECApostbuche1@SwedishMode]
Le week end dernier, après avoir reçu quelques pièces je me décide enfin à aller voir la meule et la sortir devant chez moi.
Au programme :
- Checkup un peu plus exhaustif des dégats
- Ecope Gauche
- Platine gauche
- Garde boue arrière
Je sors la meule du garage, énorme flaque d'huile sous le moteur
Clairement il y a un problème du côté des carters, soit plan de join mal nettoyé, serrage pas uniforme, join de carter à chier (vu qu'on a réutilisé les anciens au JMD) ou pire ?
Bref je vire le sabot, et l'ensemble des fixations autour du carter pour regarder, en sachant que je ne pourrais rien faire ce jour là.
Je dégueulasse tout le bitume avec mes conneries
Bah ouai, c'est plus que baveux, ça suinte tout le long du carter d'huile (et un peu au niveau du carter d'alterno)
Je laisse le sabot de côté puis je commanderais des joints de carter neufs chez kawa pour refaire le boulot propre.
Après, rien de folichon, pas mal de serrage/desserrage pour fixer la nouvelle platine, c'est une vraie merde d'ailleurs de virer les cale-pieds de la platine.
Celui du passager en le virant je fais tomber les 2 billes qui assurent la rotation
Je passe pour un con dans la rue à chercher des billes dans le caniveau
En commandant d'occase j'ai pris l'ensemble de l'écope avec pour objectif de ne swapper que le cligno et de revendre l'écope qui elle n'est pas de la bonne couleur.
Le noir est brillant alors que la mienne a un espèce de noir mat pailleté, présent que sur mon coloris de 2011 (même problème pour le garde boue avant), ça va donc être un peu la misère de trouver ça mint
Bon avec une nouvelle platine, c'est déjà un peu plus roulant sauf que je fais pipi de l'huile sur la route, je range la bécane au garage en attendant les prochaines pièces.
[CRMECApostbuche2@RacingBoxPressureLtd]
Olala mes amis cette session
RDV chez press à 11h, à mi chemin avant chez lui, j'essaye de faire pomper ma fourche avant au feu rouge pour voir si elle travaille normalement en appuyant sur le guidon.
Vlatipas que le guidon se met violemment à tourner sur lui même, avec les deux comodos vers le bas je manque de me péter la gueule et du coup me retrouve avec une ER6 en position bracelets racing la dinde
J'arrive chez Press en bas de chez lui à l'heure, je l'appelle répondeur direct à chaque fois
Petit message sur facebook "suis dans la douche lo"
Bref, j'attends le shlag et on commence à s'installer, au programme :
- Check et resserrage du guidon
- Changement de disque avant
- Vidange
- Remise des carter avec des joints neufs cette fois
Il s'occupe de son 6R, le CR est déjà fait. En parallèle je refixe mon guidon.
On sort le 6R pour rentrer ma moto d'exception dans le box et la placer sur deux béquilles afin de virer la roue avant.
C'est la hess, comme ma bécane n'a pas de diabolo, on trouve une vis avec le bon pas, mais impossible d'en trouver une deuxième
On farfouille dans toutes les boites puis on trouve le saint Graal :
Quoi de mieux qu'un vieux rétro pour sécuriser en toute confiance une bécane de 200kg ?
A l'avant on fixe la béquille sous T, pas de risque de taper le garde boue avant, il est déjà complètement niqué
On a viré la roue en saquant comme des bœufs pour virer l'axe de roue, puis le disque sans trop de soucis (les vis du disque étaient bien fixées, celui-ci n'a jamais été changé). Remontage avec frein filet puis serrage au couple. Seulement 27N.m ça m'a semblé assez faible au feeling mais bon.
Voilà un beau disque gauche avec piste ABS tout neuf origine kawa pour 110€ sur eBay, bon du coup ça jure avec l'autre que j'ai pas changé
Simsou et Micro nous rejoignent à peu près à ce moment, ils commencent leur purge respectives de LDF et étape au macdal
Micro et Press ces deux fragiles prennent des salades
Au retour je me pose une petite question : aux JMD on avait trop mis d'huile dans l'ER6, juste pour vérifier j'ai quand même retiré avec une seringue 300mL de trop plein d'huile par rapport au niveau max. Vous pensez que ça pouvait avoir une influence sur les fuites aux joints par une surpression quelconque ? Quel risque d'avoir trop d'huile d'ailleurs ?
Du coup on recommence l'aprem en essayant de détordre le sélecteur, osef si on le pète j'en ai un de spare tout neuf mais on essaye pour la science. Pressure serre comme un dingue dans son étau Aldi à 20 balles, on entend des gros bruits de contraintes bien chelous. J'ai pas de photo mais en fait c'est l'étau qui s'est complètement tordu
On change la prise et finalement on l'a plutôt bien récupéré sans qu'il se pète donc je le remets tel quel.
Puis, on s'attaque au plus relou, la mise en place des nouveaux joints de carter.
Je commence à vidanger mon huile toute neuve des JMD et fait tomber le joint de la vis de vidange dans le bac à huile mais j'avais mon ancienne vis de purge en RAB avec un autre joint donc finalement osef
On se tape toute la ligne à enlever de nouveau, je vous passe les détails, on vire les deux carters en jetant les vieux joints, on refait un peu les plans de joint à la paille de fer bien fine côté carte d'huile, c'est nickel. Pour le carter d'alternateur, comme il y a ces putains de fils électrique reliés au stator et qu'on ne veut pas revirer le stator du carter on se limite a gratter avec du papier cul. De toute façon c'est un joint qui subira moins de pression, pas grave si ce n'est pas aussi clean.
Je remonte chez Press faire le ménache du carter d'huile un bon coup de liquide vaisselle là dedans, il y avait un tout petit peu de limaille dans la crépine mais c'était plutôt clean.
Au remontage on en a bien chié pour le carter d'alternateur aimanté qui te flingue les doigts et qui se fixe toujours avec le joint de traviole, plus ces putains de fils électriques de merde bloqués par un joint caoutchouc qui se barre tout le temps (et qu'on a un peu sécurisé à la pâte à joint au cas où)
Bref on prend notre temps et on remonte l'ensemble tranquillement mais il sera déjà 17h30. En cumulé c'est clair que ça reste assez long si on veut faire les choses proprement.
Clairement je ne switcherai pas le carter d'alternateur de nouveau pour un mint c'est trop casse couille, je lui collerai un protège carter et zou.
Voilà où on en est
Hormis le guidon un poil tordu (et encore rien de sensible à la conduite), l'essentiel est maintenant esthétique si je veux la rementhifier :
- Garde boue avant à changer
- Réservoir (a priori en cours de livraison)
- Ecope gauche
- Cache compteur
- Protège carteur alternateur
- Top block / tampon
En partant je check ma veste de moto que j'avais lors de l'accident, ça avait quand même bien rappé pour une chute à deux à l'heure :
Merci à tous les présents pour leur aide et surtout à Press pour la logistique