Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
888 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Sécurité routière (tués en baisse)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécurité routière (tués en baisse)

n°6581153
Bazuzeus
Fluctuat et Mergitur
Posté le 19-09-2005 à 09:03:05  profilanswer
 

Hier encore un reportage sur une chaine nationale ventant les résultats obtenus avec une politque de répression routière "zéro tolérance".
Ils mettaient bien évidemment les chiffres en avant : 4000 tués en un an alors qu'il y en avait le double il y a vingt ans.  
D'accord, c'est bien joli d'être passé de 8000 à 4000, mais qu'est-ce qui permet d'attribuer ces bons résultats aux PV donnés pour avoir roulé à 91km/h sur ue route limitée à 90 et non aux airbags, abs, barres-latérales, et autres système de sécurité passif ou actif? Et que dire de la "non influence" vu que tout le mérite revient à la répression) du contrôle technique, du permis de conduire (n'oubliez pas que nombre de nos parents n'ont jamais passé de permis de conduire, mais ont juste du aller déclarer qu'ils conduisaient... ma belle mère, par exemple, a un permis de conduire alors qu'elle n'a JAMAIS conduit de voiture... même pas sur 5 mètres), ou encore de l'état de la route (chaussées mieux entretenues, rails de sécurités, ronds points, et autres).
On nous (vous?) prend pour des cons !
 
PS: pensez à mettre en paralelle les 4000 tués de la route et les 40.000 tués attribués à l'alcool et revenez me dire que mon 140 sur autoroute déserte est plus dangereux que le litron de pinard dans votre cuisine ^^

mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 09:03:05  profilanswer
 

n°6581174
gagaches
Posté le 19-09-2005 à 09:13:14  profilanswer
 

oh le bô troll !
ya déjà des topics là-dessus ...

n°6581178
Bazuzeus
Fluctuat et Mergitur
Posté le 19-09-2005 à 09:16:59  profilanswer
 

gagaches a écrit :

oh le bô troll !
ya déjà des topics là-dessus ...


Pour dire ça tu ne dois pas connaître la définition d'un troll (ta réponse EST un troll par contre)
Et, au passage, je n'ai pas vu de topic sur le sujet (malgré une recherche avant de poster)


Message édité par Bazuzeus le 19-09-2005 à 09:17:53
n°6581185
Prems
Just a lie
Posté le 19-09-2005 à 09:21:11  profilanswer
 

Y'en aura toujours pour râler  :sleep:  
 
Cependant, nier l'influence salutaire de la "tolérance zéro" sur la vitesse des gens sur les routes c'est de la mauvaise foi.
 
Quant aux allégations sur le permis de conduire, je laisse à l'auteur la responsabilité de ses propos.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6581208
tweetylebr​eton
io
Posté le 19-09-2005 à 09:31:00  profilanswer
 

ici entre Rennes et Brest il y a eu une opération de la gendarmerie.. en trois heures il y a eu 1000 arrestations pour alcool/vitesse... et je n'ai jamais entendu pour ma part un reportage disant que ca venait seulement de la répression et non des air-bags etc....
en ce qui concerne ta belle mere c'est aussi la premiere fois que j'entends ca.. tu es en france?


---------------
tu freines t'es un lache.... tu freines pô t'es un con... choisis ton camp...
n°6581264
Bazuzeus
Fluctuat et Mergitur
Posté le 19-09-2005 à 09:52:45  profilanswer
 

Prems a écrit :

Cependant, nier l'influence salutaire de la "tolérance zéro" sur la vitesse des gens sur les routes c'est de la mauvaise foi.

Y-a t'il UNE seule preuve que la politique répressive aie sauvé une vie? J'en doute
Y-a t'il UNE seule preuve que le voitures modèrnes soient pus sûres et sauvent des vies? Oui, des milliers.
Donc faire un reportage disant clairement "grace à la répression..." c'est comme dire "parceque j'ai pris le train ajourd'hui la polution à considérablement baissé". Ca y contribue sans doutes, mais de là à faire passer mon geste pour le facteur primordial...^^

n°6581272
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2005 à 09:55:02  answer
 

tweetylebreton a écrit :

ici entre Rennes et Brest il y a eu une opération de la gendarmerie.. en trois heures il y a eu 1000 arrestations pour alcool/vitesse... et je n'ai jamais entendu pour ma part un reportage disant que ca venait seulement de la répression et non des air-bags etc....
en ce qui concerne ta belle mere c'est aussi la premiere fois que j'entends ca.. tu es en france?


 
Tiens ma belle mère m'a parlé de 1200 contrôles positifs  [:urd]  
 
Ca a cogné sec en tout cas  [:kilgoreweb]

n°6581277
everfrost
Amused
Posté le 19-09-2005 à 09:57:27  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

Y-a t'il UNE seule preuve que la politique répressive aie sauvé une vie? J'en doute
Y-a t'il UNE seule preuve que le voitures modèrnes soient pus sûres et sauvent des vies? Oui, des milliers.
Donc faire un reportage disant clairement "grace à la répression..." c'est comme dire "parceque j'ai pris le train ajourd'hui la polution à considérablement baissé". Ca y contribue sans doutes, mais de là à faire passer mon geste pour le facteur primordial...^^


 
Disons que comme par hasard l'année où ils prennent ces mesures répressives le nombre de morts chute de manière importante... à moins que cette même année la sécurité des voitures ait connu un gros boom mais ça se saurait.
Enfin ça sent un peu la mauvaise foi du gars pas content de pus pouvoir griller son voisin sans risquer le retrait de permis :o


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°6581292
Prems
Just a lie
Posté le 19-09-2005 à 10:02:09  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

Y-a t'il UNE seule preuve que la politique répressive aie sauvé une vie? J'en doute
Y-a t'il UNE seule preuve que le voitures modèrnes soient pus sûres et sauvent des vies? Oui, des milliers.
Donc faire un reportage disant clairement "grace à la répression..." c'est comme dire "parceque j'ai pris le train ajourd'hui la polution à considérablement baissé". Ca y contribue sans doutes, mais de là à faire passer mon geste pour le facteur primordial...^^


Blablabla... Du vent, des allégations.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6581310
tweetylebr​eton
io
Posté le 19-09-2005 à 10:09:15  profilanswer
 


ouai... un motard de la BMO tué.. ca a cogné... :sweat:


---------------
tu freines t'es un lache.... tu freines pô t'es un con... choisis ton camp...
mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 10:09:15  profilanswer
 

n°6581317
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2005 à 10:11:19  answer
 

tweetylebreton a écrit :

ouai... un motard de la BMO tué.. ca a cogné... :sweat:


Quel rapport ?  :??:

n°6581321
tweetylebr​eton
io
Posté le 19-09-2005 à 10:12:40  profilanswer
 


ben avec le mot cogné... lors de la mise en place des équipes de gendarmeire pour cette action, une voiture a pas fais son STOP et a shooté le gendarme..
 
[/HS]


Message édité par tweetylebreton le 19-09-2005 à 10:13:28

---------------
tu freines t'es un lache.... tu freines pô t'es un con... choisis ton camp...
n°6581325
Leg9
Fire walk with me
Posté le 19-09-2005 à 10:13:50  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

du permis de conduire (n'oubliez pas que nombre de nos parents n'ont jamais passé de permis de conduire, mais ont juste du aller déclarer qu'ils conduisaient... ma belle mère, par exemple, a un permis de conduire alors qu'elle n'a JAMAIS conduit de voiture... même pas sur 5 mètres),


Tu pourrais étayer un peu cette partie je te prie? :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6581328
tweetylebr​eton
io
Posté le 19-09-2005 à 10:14:28  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Tu pourrais étayer un peu cette partie je te prie? :o


+1! :heink:


---------------
tu freines t'es un lache.... tu freines pô t'es un con... choisis ton camp...
n°6582758
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-09-2005 à 14:28:59  profilanswer
 

everfrost a écrit :

Disons que comme par hasard l'année où ils prennent ces mesures répressives le nombre de morts chute de manière importante... à moins que cette même année la sécurité des voitures ait connu un gros boom mais ça se saurait.
Enfin ça sent un peu la mauvaise foi du gars pas content de pus pouvoir griller son voisin sans risquer le retrait de permis :o


Pour nuancer la chose, les morts sur la route baissent continuellement depuis 1988 (à part 2 annnées : 1998 et 2001). Cette baisse est en général de 300 à 600 morts dans l'année. La repression forte a commencé fin 2003 (mi octobre, installation des 1ers radars auto). Ce n'est donc probablement pas cette décision qui a fortement fait diminuer le chiffre des morts sur la route cette année là (une mesure comme ça, ça marche pas rétroactivement :D).
On a par contre assisté dans l'année 2003 à 2 autres faits marquant à propos de la sécurité routière :
- Une accentuation des tests d'alcoolémie, ayant pas mal portés leur fruit
- Une modification de la méthode de comptage des accidents mortels.
 
À noter ensuite que cette baisse s'est restabilisée en 2004 autour des 500 morts et une prévision à peu près identique pour 2005.
 
Donc si on est vraiment pas de mauvaise foi, on ne peut pas mettre sur les radars automatiques l'importante diminution de l'année 2003, ni dire avec certitude qu'ils aient joué un role important, les chiffres des années suivantes s'inscrivant dans la même baisse continuelle qu'il y a depuis bientot 20 ans.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6588517
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-09-2005 à 08:55:52  profilanswer
 

tweetylebreton a écrit :

ici entre Rennes et Brest il y a eu une opération de la gendarmerie.. en trois heures il y a eu 1000 arrestations pour alcool/vitesse... et je n'ai jamais entendu pour ma part un reportage disant que ca venait seulement de la répression et non des air-bags etc....
en ce qui concerne ta belle mere c'est aussi la premiere fois que j'entends ca.. tu es en france?


 
Zont gagné combien d'argent en 3 heures? :o
 
Enfin bon, de nos jours on passe plus son temps a regarder sur les bords de la route et sur le compteur plutot que de regarder devant soi les autres voitures. Et on fait surement pas ça en ville dans les ptites rues sinon on se tueraient tous, mais on le fait dans les longues lignes droites des 2*2voies, endroits ou ya le plus de radars  [:itm]
 
Mais bon, entre ce que TF1 dit dans ces pseudos reportages bidons "politiquement compliant" et la vérité...

n°6588607
tweetylebr​eton
io
Posté le 20-09-2005 à 09:30:25  profilanswer
 

vyse a écrit :

Zont gagné combien d'argent en 3 heures? :o
 
Enfin bon, de nos jours on passe plus son temps a regarder sur les bords de la route et sur le compteur plutot que de regarder devant soi les autres voitures. Et on fait surement pas ça en ville dans les ptites rues sinon on se tueraient tous, mais on le fait dans les longues lignes droites des 2*2voies, endroits ou ya le plus de radars  [:itm]
 
Mais bon, entre ce que TF1 dit dans ces pseudos reportages bidons "politiquement compliant" et la vérité...


+1000 combien de fois j'ai faillis avoir un accident sur la 4voies a cause des radars automatique... les gens pile d'un coup en voyant le radar et roule d'un coup a 80 :sweat:  faudrait peut etre expliqué aux gens que ca flash a ~115kmh.. deuxieme cas ou j'ai faillis avoir un accident, un mec me double, il devait etre a 140, devant un voiture avance pas je commence a déboiter une fois que le mec me double résultat il pile d'un coup parce qu'il y avait un voiture sur la voie d'arret d'urgence, il pensait surement a un radar du coup faillis lui faire le cul...


---------------
tu freines t'es un lache.... tu freines pô t'es un con... choisis ton camp...
n°6589931
ledingue
Posté le 20-09-2005 à 12:29:27  profilanswer
 

il n'y a qu'une chose qui me fait sourire c'est lorsque quelqu'un commence a dire que la baisse du nombre de morts est du aux radars (qui ont ete implantés que tres recemment sur le reseau secondaire), c'est effectivement le cas sur le lieu ou sont implantés les radars mais sur autoroute il devait y avoir 300morts/an dont les 2/3 en temps de brouillard, ensuite t'as ceux qui s'enforment, ceux qui ont bu...
 

n°7699172
gagaches
Posté le 18-02-2006 à 18:30:25  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

Y-a t'il UNE seule preuve que la politique répressive aie sauvé une vie? J'en doute


 
la preuve est simple : le nombre d'accidents dûs à la vitesse a baissé ...
bizarrement, ce nombre d'accidents baisse en même temps que les contrôles pour excès de vitesse augmentent ...
 
de là à dire que la vitesse sur route a baissé par "peur du gendarme", je n'hésite pas à franchir le pas :p
et donc, ba oui la répression sert ! cqfd
 

Bazuzeus a écrit :

Y-a t'il UNE seule preuve que le voitures modèrnes soient pus sûres et sauvent des vies? Oui, des milliers.


 
en fait "non" ...  
le fait que les voitures modernes soient plus "sûres" n'est pas une preuve qu'elles sauvent des vies ...
 
Les différents types de véhicules "à la mode" (compacts, coupés sportifs, suv) font que les accidents ne sont pas toujours des "moins risqués", surtout avec des voitures plus anciennes (le parc automobile est encore vieux !).
 
Mais bon  :ange: c'est dommage la répression ... il suffirait de compter sur le "sens civique" des gens ... oh pardon  :ange: c'est vrai que ça n'existe plus de nos jours :p  :kaola:  
 

n°7699384
polionamen
Hop
Posté le 18-02-2006 à 19:04:07  profilanswer
 

ça roule tout de m^me un peu moins vite je trouve.
Par contre, les distances de sécurité, c'est toujours pas ça...
Enfin, on n'y peut rien en vérité, le QI moyen est toujours de 100, ça doit être trop compliqué à comprendre.  
Il suffirait de rendre obligatoire les radars anti-collision non déconnectables !  

n°7699400
polionamen
Hop
Posté le 18-02-2006 à 19:06:14  profilanswer
 

et en refaisant passer le permis/code tous les 5 ans, on aurait de belles surprises...

n°7699514
charlie 13
Posté le 18-02-2006 à 19:26:03  profilanswer
 

Marrant cette manie de vouloir pretendre, contre toute évidence, que l'augmentation des radars n' a pas fait baisser les accidents.
Bien sûr que ce n'est pas la seule cause, la baisse est continue depuis des années, heureusement, et les radars aussi existent depuis des années, hé hé !
Le fait de traquer les poivrots est efficace aussi, vitesse et ivrognerie sont ls deux mamelles de l'insecurité routière, d'autant plus que plus le mec est bourré, plus il bourre, normal.
Une chose est sûre, c'est que sur autoroute, le genre " j'ai une grosse bagnole, je tape le 150 sur la voie de gauche en faisant des appels de phare", ça se fait nettement plus rare.

n°7699523
Nidnogar
Posté le 18-02-2006 à 19:27:13  profilanswer
 

EDIT : TAB error
 
Entendu sur France Info : la méthode de comptabilisation des tués va changer, on va attendre 30 jours après l'accident, au lieu des 6 habituels, pour déclarer un décès dû à la route. Norme Européenne. Donc, le nombre de tués va peut-être se stabiliser, voire augmenter :( .


Message édité par Nidnogar le 18-02-2006 à 19:28:53
n°7699730
charlie 13
Posté le 18-02-2006 à 19:49:01  profilanswer
 

Il n'y a quand même pas un pourcentage énorme de morts au delà de six jours, les chiffres seront plus exacts, mais ne changeront pas fondamentalement.

n°7699756
Nidnogar
Posté le 18-02-2006 à 19:52:16  profilanswer
 

Je répète ce que j'ai entendu. Mais je ne pense pas que ça changera énormément, c'est clair.

n°7699763
javinian
30 years of fail
Posté le 18-02-2006 à 19:52:45  profilanswer
 

Ok il y a beaucoup moins de tués qu'il y a 20 ans, alors qu'il y a beaucoup plus de voitures en circulation sur nos routes.
 
 C'est vrai que les progrès techniques/technologiques doivent y être pour beaucoup.
 
 Ce qui serait plus judicieux, ce serait de compter le nombre d'accidents corporels, nombre d'accidents dus à la vitesse et l'alcool, et rapporter tout cela au nombre de véhicules en circulation.

n°7699847
charlie 13
Posté le 18-02-2006 à 20:02:53  profilanswer
 

Bonne idée, mais il y a des statistiques qui sont tenues plus secrètes que le "Da Vinci code"
En particulier celle sur la dangerosité des differents modèles de voiture, qui existe, bien sûr, les assureurs s'en servent pour calculer leurs primes, mais on ne la publie jamais.
Peut-être que ça ferait une mauvaise publicité à certains modèles, sur lesquels les constructeurs se font le plus de fric.
On en a quand même une idée quand on fait faire un devis pour assurer une voiture en RC.
pour une Behème, ça coute vachement plus que pour une Twingo...
Après, que la dangerosité de la BM soit due au vehicule, ou à l'usage que le Behemiste moyen en fait, on peut en discuter.

n°7721479
tekel
Posté le 21-02-2006 à 14:50:48  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Bonne idée, mais il y a des statistiques qui sont tenues plus secrètes que le "Da Vinci code"
En particulier celle sur la dangerosité des differents modèles de voiture, qui existe, bien sûr, les assureurs s'en servent pour calculer leurs primes, mais on ne la publie jamais.
Peut-être que ça ferait une mauvaise publicité à certains modèles, sur lesquels les constructeurs se font le plus de fric.
On en a quand même une idée quand on fait faire un devis pour assurer une voiture en RC.
pour une Behème, ça coute vachement plus que pour une Twingo...
Après, que la dangerosité de la BM soit due au vehicule, ou à l'usage que le Behemiste moyen en fait, on peut en discuter.


 
Et tu ne t'es pas dit qu'une BM est un peu plus chère à réparer/remplacer qu'une Twingo et que donc la prime d'assurance est plus élevée ?  
Sans même parler du facteur vol.
 
 
 
 

n°7721568
jak_kun
Posté le 21-02-2006 à 15:01:00  profilanswer
 

Je tiens juste à dire que les comptages d'accidentés de la route français sont faux. L'état traffique les chiffres (pour changer).  
Tous les européens sauf nous comptent leur morts jusqu'à 30 jours suivant l'accident. Nous c'est 48h.  
On évalue d'après ce comptage à environ 7000 le nombre de tués sur la route. Loin des moins de 5000 annoncés. On a encore beaucoup de progrès a faire.

n°7721643
Arthas77
Posté le 21-02-2006 à 15:10:03  profilanswer
 

jak_kun a écrit :

Je tiens juste à dire que les comptages d'accidentés de la route français sont faux. L'état traffique les chiffres (pour changer).  
Tous les européens sauf nous comptent leur morts jusqu'à 30 jours suivant l'accident. Nous c'est 48h.  
On évalue d'après ce comptage à environ 7000 le nombre de tués sur la route. Loin des moins de 5000 annoncés. On a encore beaucoup de progrès a faire.


On est à 6 jours (le comptage n'est pas faux, c'est juste qu'il n'est pas adapté pour la comparaison UE) et on va passer à 30 jours. Pour la comparaison européenne, on utilise un coefficient correcteur du genre 3%. C'est vrai il y a beaucoup qui meurent en moins de 48h, peu en 6 jours, très rare en 30 jours...


Message édité par Arthas77 le 21-02-2006 à 15:10:37
n°7732954
charlie 13
Posté le 22-02-2006 à 19:05:54  profilanswer
 

Pour la prime de la Béhème, je parlais de l'assurance "responsabilité civile", celle qui couvre les dommages CAUSES aux autres, et pas SUBIS.
Le prix du vehicule n'intervient pas dans le calcul de cette prime, seulement la dangerosité, raison pour laquelle on tient compte de l'âge du conducteur.
La prime sera très elevée même si le vehicule est ancien et ne vaut plus un clou, du moment qu'il est fait pour bourrer, genre Sierra "Cosworth", par exemple

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Sécurité routière (tués en baisse)

 

Sujets relatifs
Emploi : baisse du chômage pour le 8ème mois consécutif en FranceGPS, une bonne veille carte routiere ou le soleil/étoiles?
Cherche des chaussures de sécurité à scratchcherche carte routiere sur le net
derniers chiffres securité routiére?deux-roues et securité routière
A quand la baisse de l'immobilier?Conformité sécurité électrique d'une maison
sécurité routière - baisse du nombre de tués ou d'accidents 
Plus de sujets relatifs à : Sécurité routière (tués en baisse)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR