Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1409 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [code de la route] 2 roues et dépassement : que dit'il ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[code de la route] 2 roues et dépassement : que dit'il ?

n°14943714
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2008 à 09:58:56  profilanswer
 

ATTENTION, ceci n'est pas un topic "à troll", je voudrais juste avoir des précisions sur le code de la route sur plusieurs points, pour savoir si je dois pester contre le contrevenant potentiel ou si c'est moi qui me gratte l'anus par le larynx...
 
Donc prière de ne pas débattre des années sur "c'est toléré", je voudrais le point de vue "code de la route"...
 

  • Doubler entre deux files sur une autoroute pour une moto : cela revient à doubler à droite, non ? Interdit, autorisé ?
  • Doubler comme si le 2 roues était sur une piste cyclable sur une seule voie (i.e. à droite de la route, qu'il y aie une piste cyclable ou non d'ailleurs). Je sais que les motos et co n'ont pas accès aux pistes cyclables, mais si cette dernière n'est pas matérialisée, cela revient au dépassement à droite ?
  • Remonter une file à un feu rouge : j'aurai tendance à dire autorisé, mais qu'en est'il réellement ?
  • Doubler une voiture à gauche, avec une ligne continue au milieu de la route, mais sans franchir ladite ligne (i.e. y a un peu d'espace à droite et pouf on se faufile). Autorisé ?


Bref, cela revient quasiment à savoir si les fameux couloirs existent, ou pas...
 
Merci pour votre aide (sérieuse svp). J'ai pas trouvé un article clair sur le sujet...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 09:58:56  profilanswer
 

n°14943844
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 22-05-2008 à 10:11:20  profilanswer
 

je repondrai serieusement, mais te connaissant, au moindre derapage derivant vers un topic anti-moto, c'est alerte modo direct.... voila qui est dit. (et je suis motard et automobiliste).
 
point par point :
 

  • normalement pas autorisé en temps de traffic normal, mais si le traffic est hyper dense (conditions de bouchon), y a une tolerance permettant la circulation (comme sur le periph') permettant la circulation entre les 2 voies les plus a gauche. attention, j'ai bien dit tolerance ! ca n'est en AUCUN CAS une priorité (comme le pensent a priori certains usagers du 2 roues.).  


  • Non. ceci est interdit. dans TOUS LES CAS : on ne peut pas remonter une file par la droite.


  • ca l'est. pas de probleme de ce point de vue là. (si la remontée est effectuée par la gauche)


  • pas plus que pour une caisse qui doublerait une moto dans les memes conditions, sur la meme voie. On le fait (et ca m'arrive) en moto, parce qu'on a une capacité d'acceleration qui permet d'etre tres reactif, mais dans les faits, c'est sanctionnable (meme si ca n'arrive jamais). Reste que si on le fait, le minimum, c'est de le faire proprement, de pas surprendre l'automobiliste, bref, de respecter l'autre, mais ca, bcp semblent oublier que la route se partage et que ca n'est pas la loi de la jungle.


Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 22-05-2008 à 10:12:43
n°14943970
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-05-2008 à 10:23:10  profilanswer
 

+1  
 
Dans le code, tout est interdit, le code de la route stipule également que les voitures doivent circuler sur le côté droit de leur file.

n°14943978
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2008 à 10:23:38  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

je repondrai serieusement, mais te connaissant, au moindre derapage derivant vers un topic anti-moto, c'est alerte modo direct.... voila qui est dit. (et je suis motard et automobiliste).
 
point par point :
 

  • normalement pas autorisé en temps de traffic normal, mais si le traffic est hyper dense (conditions de bouchon), y a une tolerance permettant la circulation (comme sur le periph') permettant la circulation entre les 2 voies les plus a gauche. attention, j'ai bien dit tolerance ! ca n'est en AUCUN CAS une priorité (comme le pensent a priori certains usagers du 2 roues.).  


  • Non. ceci est interdit. dans TOUS LES CAS : on ne peut pas remonter une file par la droite.


  • ca l'est. pas de probleme de ce point de vue là. (si la remontée est effectuée par la gauche)


  • pas plus que pour une caisse qui doublerait une moto dans les memes conditions, sur la meme voie. On le fait (et ca m'arrive) en moto, parce qu'on a une capacité d'acceleration qui permet d'etre tres reactif, mais dans les faits, c'est sanctionnable (meme si ca n'arrive jamais). Reste que si on le fait, le minimum, c'est de le faire proprement, de pas surprendre l'automobiliste, bref, de respecter l'autre, mais ca, bcp semblent oublier que la route se partage et que ca n'est pas la loi de la jungle.




 
Ok, merci, donc je me plantais pas :jap:
 
Juste une précision : cette "tolérance" signifie bien "si un flic te voit, pas de PV", non ? Car admettons que dans un des 3 cas cités ci-dessus comme étant "pas autorisés mais tolérés" tu te fasses renverser... le tort va alors automatiquement au motard, pas de "tolérance" ici ? En gros, ca se passe comment en termes de responsabilité, somme toute.
 
Et non, je veux pas troller :o


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°14943985
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2008 à 10:24:22  profilanswer
 

trueslash a écrit :

+1  
 
Dans le code, tout est interdit, le code de la route stipule également que les voitures doivent circuler sur le côté droit de leur file.


 
Et ca, dieu sait que ce n'est pas respecté (i.e. le gars qui reste ad vitam eternam sur la voie du milieu sur l'autoroute à 3 voies).


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°14944007
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 22-05-2008 à 10:26:36  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Ok, merci, donc je me plantais pas :jap:
 
Juste une précision : cette "tolérance" signifie bien "si un flic te voit, pas de PV", non ? Car admettons que dans un des 3 cas cités ci-dessus comme étant "pas autorisés mais tolérés" tu te fasses renverser... le tort va alors automatiquement au motard, pas de "tolérance" ici ? En gros, ca se passe comment en termes de responsabilité, somme toute.
 
Et non, je veux pas troller :o


 
En gros tu es en train de monter un plan pour renverser tous les motards que tu croise sans jamais etre inquieté LOL!
 
Non blague a part, il me semble que dans le cas d'un accident corporel sur la voie public, raison est toujours donnée au moins carrossé : pieton, puis velo, puis moto, puis voiture etc...


---------------
antithéiste
n°14944035
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2008 à 10:29:36  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
En gros tu es en train de monter un plan pour renverser tous les motards que tu croise sans jamais etre inquieté LOL!
 
Non blague a part, il me semble que dans le cas d'un accident corporel sur la voie public, raison est toujours donnée au moins carrossé : pieton, puis velo, puis moto, puis voiture etc...


 
Hé, y a de l'idée :lol:
 
Tu es sur ? piéton je comprends, mais vélo/moto... ca voudrais dire qu'un motard peut faire n'importe quoi sans jamais être inquiété point de vue juridique/assurance en cas d'accident ? Style contresens sur l'autoroute, ce genre de trucs. OK il aura surement des dommages corporels, mais il avait le "droit" ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°14944100
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-05-2008 à 10:37:08  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Et ca, dieu sait que ce n'est pas respecté (i.e. le gars qui reste ad vitam eternam sur la voie du milieu sur l'autoroute à 3 voies).


 
je veux dire sur la droite de ta file, genre quand tu es sur la file du milieu, t'es sensé être sur la droite de la file du milieu  :pt1cable:

n°14944396
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2008 à 11:00:32  profilanswer
 

Une idée coté responsabilité en cas d'accident ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°14944853
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-05-2008 à 11:42:02  profilanswer
 

à mon avis le les torts sont par défaut à la moto, ensuite ce qui peut transférer la responsabilité à la voiture c'est si elle était en train de changer de voie puisque quand tu changes de voie sans controller, t'es en tort.
 
Après si la voiture bouge brisquement de droiter à gauche sur sa ligne, ça reste flou.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 11:42:02  profilanswer
 

n°14945785
bluefalcon​78
Posté le 22-05-2008 à 13:30:19  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Une idée coté responsabilité en cas d'accident ?


 
Les torts sont (presque) toujours dirigés d'abord vers le plus carrossé, mais l'analyse détaillée de la situation peut inverser les choses si on peut montrer que le motard en question a manifestement fait quelque chose de très dangereux.
 
Le cas classique du motard qui se fait "shooter" par une voiture qui change de file alors qu'il remontait entre les voitures est malheureusement trop souvent traité aux torts de l'automobiliste alors que parfois c'est le motard qui a abusé en arrivant trop vite ou en remontant entre les files de voitures qui roulaient déjà à bonne allure (donc excès de vitesse).

n°14945798
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2008 à 13:31:45  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
Les torts sont (presque) toujours dirigés d'abord vers le plus carrossé, mais l'analyse détaillée de la situation peut inverser les choses si on peut montrer que le motard en question a manifestement fait quelque chose de très dangereux.
 
Le cas classique du motard qui se fait "shooter" par une voiture qui change de file alors qu'il remontait entre les voitures est malheureusement trop souvent traité aux torts de l'automobiliste alors que parfois c'est le motard qui a abusé en arrivant trop vite ou en remontant entre les files de voitures qui roulaient déjà à bonne allure (donc excès de vitesse).


 
C'est dingue ça quand même...merci pour l'info, mais je ne l'aurai pas cru...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°14945833
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 22-05-2008 à 13:36:06  profilanswer
 

Dans le même style, si un vélo roule sur ma voie de circulation et justement roule un peu "large", si je ne peux pas le dépasser sans empieter sur la voie de circulation en face, que se passe t-il :??: ?
 
 
Je veux bien laisser 1 mètre 50 d'écart, et c'est ce que je fait d'ailleurs (ce qui me fait empieter sur la voie en face), mais légalement parlant qu'en est-il ??


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°14946182
Antea
3 fois plus..
Posté le 22-05-2008 à 14:13:06  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
C'est dingue ça quand même...merci pour l'info, mais je ne l'aurai pas cru...


 
ça parait logique, au meme titre que quand tu marche chez toi tu fais attention à ton enfant, quand tu conduis en auto tu dois faire attention aux motos. 1,5tonnes contre moins de 300 Kg en comptant le pilote, tu te doute que le choc sera plus préjudiciable à l'un des deux ;)

n°14946183
tekel
Posté le 22-05-2008 à 14:13:10  profilanswer
 

dans le code de la route une moto = une voiture.
 
y'a pas un code pour l'un et pour l'autre : tous tes exemples sont interdits.
 
A noter que les premiers à ne pas respecter ces règles sont les motards de la police ou de la gendarmerie...en plus ils sont souvent par paire.
 
quand j'habitais en Allemagne, j'étais étonné de voir les motards à l'arrêt dans les bouchons, comme les automobilistes.

n°14946364
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2008 à 14:29:34  profilanswer
 

Antea a écrit :


 
ça parait logique, au meme titre que quand tu marche chez toi tu fais attention à ton enfant, quand tu conduis en auto tu dois faire attention aux motos. 1,5tonnes contre moins de 300 Kg en comptant le pilote, tu te doute que le choc sera plus préjudiciable à l'un des deux ;)


 
Ben je veux bien, mais ca semble hallucinant... un enfant ne sait pas ce qu'il fait (ou pas parfaitement), un motard et un cycliste si. Et donc si un motard/cycliste fait des bêtises, c'est pour ta pomme ?
 
C'est assez surprenant dans l'esprit.
 
Des vélos qui grillent les feux rouges, on en voit tous les jours... toi tu passes au vert, tu te ramasses le vélo qui t'a surpris en grillant le feu rouge... tu as de grandes chances d'être en tort ? Hé ben...
 
Ca marche aussi avec les camions, ils sont toujours (ou très souvent) en tort ?
 


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°14946379
bluefalcon​78
Posté le 22-05-2008 à 14:31:28  profilanswer
 

Le pire, comme cela a été dit plus haut, c'est que 90% des motards sont persuadés d'avoir parfaitement le droit de remonter les files de voitures, même lorsque ça ne passe pas:  
 
j'ai eu le cas récemment: coincé dans un embouteillage, un peu à droite sur ma file (normal quoi) de gauche, un motard remontait entre les voitures et s'est retrouvé coincé à ma hauteur (camion à ma droite), j'aurais bien voulu me serrer à gauche pour le laisser passer mais il restait 50 cm par rapport au véhicule devant moi...je l'ai vu râler comme un putois, puis reculer, passer derrière ma voiture pour passer à gauche et arrivé à ma hauteur et m'a lancé un "et moi, je fais comment pour passer hein  ?!" et lui ayant rétorqué que ce n'était pas un "droit" qu'il avait de faire ainsi mais seulement une tolérance soumise aux conditions de circulation (en l'occurence quand c'est bouché, c'est bouché !), il m'a répondu "si si, relisez donc le code de la route, j'ai le droit !"... :D  

n°14946403
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2008 à 14:33:17  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Le pire, comme cela a été dit plus haut, c'est que 90% des motards sont persuadés d'avoir parfaitement le droit de remonter les files de voitures, même lorsque ça ne passe pas:  
 
j'ai eu le cas récemment: coincé dans un embouteillage, un peu à droite sur ma file (normal quoi) de gauche, un motard remontait entre les voitures et s'est retrouvé coincé à ma hauteur (camion à ma droite), j'aurais bien voulu me serrer à gauche pour le laisser passer mais il restait 50 cm par rapport au véhicule devant moi...je l'ai vu râler comme un putois, puis reculer, passer derrière ma voiture pour passer à gauche et arrivé à ma hauteur et m'a lancé un "et moi, je fais comment pour passer hein  ?!" et lui ayant rétorqué que ce n'était pas un "droit" qu'il avait de faire ainsi mais seulement une tolérance soumise aux conditions de circulation (en l'occurence quand c'est bouché, c'est bouché !), il m'a répondu "si si, relisez donc le code de la route, j'ai le droit !"... :D  


 
je préviens, j'aimerai pas tomber dans le débat "les moards roulent mal" ou "les conducteurs de bagnoles ont deux mains gauches"...
 
Y a des idiots partout, on en est tous persuadés.
 
par contre, qu'on donne tort à celui qui est le plus "protégé" et pas à l'analyse du respect du code de la route lors d'un accident, ca me semble plus étrange...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°14946411
bluefalcon​78
Posté le 22-05-2008 à 14:33:58  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Ben je veux bien, mais ca semble hallucinant... un enfant ne sait pas ce qu'il fait (ou pas parfaitement), un motard et un cycliste si. Et donc si un motard/cycliste fait des bêtises, c'est pour ta pomme ?
 
C'est assez surprenant dans l'esprit.
 
Des vélos qui grillent les feux rouges, on en voit tous les jours... toi tu passes au vert, tu te ramasses le vélo qui t'a surpris en grillant le feu rouge... tu as de grandes chances d'être en tort ? Hé ben...
 
Ca marche aussi avec les camions, ils sont toujours (ou très souvent) en tort ?
 


 
Pour l'histoire des vélos, personnellement je n'ai jamais vu un cycliste se faire verbaliser (attention, j'ai pas dit que ça n'arrive pas) et pourtant Dieu sait qu'ils sont une majorité à ne rien respecter: feux, stops, priorités,...
 
Pour les camions, je ne sais pas...
 
Mais bon, encore une fois c'est pas une règle absolue hein, comme je l'ai dit, si le motard (ou le cycliste) a manifestement fait une grosse connerie, il sera en tort !


Message édité par bluefalcon78 le 22-05-2008 à 14:35:05
n°14946737
Antea
3 fois plus..
Posté le 22-05-2008 à 15:05:36  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
je préviens, j'aimerai pas tomber dans le débat "les moards roulent mal" ou "les conducteurs de bagnoles ont deux mains gauches"...
 
Y a des idiots partout, on en est tous persuadés.
 
par contre, qu'on donne tort à celui qui est le plus "protégé" et pas à l'analyse du respect du code de la route lors d'un accident, ca me semble plus étrange...


 
C'est pourtant pareil pour les piétons, à moins qu'il y ai des preuves qu'il voulait en finir avec la vie, meme si il se balade en ville hors passage clouté, c'est pour ta pomme. Il me semble que sur l'autoroute c'est une autre affaire, mais en ville le piéton a toujours raison...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [code de la route] 2 roues et dépassement : que dit'il ?

 

Sujets relatifs
Retrouver un code ultra secret !partage de route et de frais (du 54 vers le 26) pour aujourd'hui
logiciel ou site sur le code de la routecode de la route : priorité au dépassement ou au rabattement ?
accident de la route, responsable ou pas?bonjour, et question vélo route
Pekin Express III : La route des Incas 
Plus de sujets relatifs à : [code de la route] 2 roues et dépassement : que dit'il ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR