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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°50240510
neogeo78
Posté le 03-07-2017 à 21:19:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

reno50 a écrit :

C'est prévu pour mes vieux jours  :bounce: madame est ok, mais ce sera plutôt une Mustang moderne d'occasion avec tout le confort qui va bien et un kit E85 par rangée de cylindres.
Encore quelques année, on sera peinard, plus de gamins à la maison, installé dans le Sud-Ouest ... On aura du temps pour se balader avec la belle américaine qui picolera de l'E85 à foison.


[:zcoold]  

ouioui92612_benchmark a écrit :

Elle est quand même chouette !
 
Pourquoi un double kit ? Pour consommer 2x moins et rouler 2x plus vite


 
 [:hill]


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Posté le 03-07-2017 à 21:19:20  profilanswer
 

n°50244051
vachfolle
赤べこ
Posté le 04-07-2017 à 07:47:01  profilanswer
 

testadura1 a écrit :

700€ pour un kit!
soit on se passe du kit et on roule à 100% en risquant de rouler pauvre
soit on fait une reprog


Mais complètement, surtout qu'il existe des reprog piggyback avec le capteur de taux d'ethanol sur la ligne de retour de carburant...

 

Economies OK, économies de bout de chandelles/bricolage sur un véhicule qui vaut plus de 2000€ NOK...

Message cité 1 fois
Message édité par vachfolle le 04-07-2017 à 07:47:20
n°50252380
reno50
Posté le 04-07-2017 à 19:47:09  profilanswer
 

vachfolle a écrit :


Mais complètement, surtout qu'il existe des reprog piggyback avec le capteur de taux d'ethanol sur la ligne de retour de carburant...

 

Economies OK, économies de bout de chandelles/bricolage sur un véhicule qui vaut plus de 2000€ NOK...


C'est juste un projet.
Je compte ce montant dans le budget d'achat. Ensuite, quand j'aurais la bête, je statuerais.
Mes kits m'ont coûtés environ 350 € à chaque fois monté pour des 3 ou 4 cylindres.

Message cité 1 fois
Message édité par reno50 le 04-07-2017 à 19:50:33

---------------
L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°50252487
reno50
Posté le 04-07-2017 à 20:02:08  profilanswer
 

reno50 a écrit :


C'est juste un projet.
Je compte ce montant dans le budget d'achat. Ensuite, quand j'aurais la bête, je statuerais.
Mes kits m'ont coûtés environ 350 € à chaque fois monté pour des 3 ou 4 cylindres.


Aujourd'hui, grande nouvelle, la Chevrolette [:power600] a enfin eu son kit automatique.[:intercalaire]

 

J'ai fait 35 km en E50, elle supporte sans kit, mais c'est le protocole de rodage. Avec clim, pas de différence, sans clim, moteur plus souple et puissant  :??:
Elle démarre enfin au premier coup de clé par 20° à ce taux d’éthanol. Avant de faire des relevés, je laisse Madame rouler avec la Spark pour que le kit s'étalonne (s'éthanole).

 

[:smogl] J'espère qu'elle va supporter 100% d'E85

Message cité 1 fois
Message édité par reno50 le 04-07-2017 à 20:03:09

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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°50252543
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 04-07-2017 à 20:07:54  profilanswer
 

Ma Yaris 3 99cv de 2013 met 1 a 2 secondes de plus pour démarrer en E60. Aucune différence après avoir démarré.
 
E60 maxi en été, E50 maxi en hiver.


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°50252809
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 04-07-2017 à 20:45:21  profilanswer
 

Et sinon, vous conseillez quoi comme société pour une reprog?


---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°50254216
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2017 à 23:13:45  answer
 

Du coup je me sens petit joueur.
http://reho.st/preview/self/4cbfac1936ca4a8b14fc18145a73f15aba2a23da.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-07-2017 à 23:18:45
n°50255088
vachfolle
赤べこ
Posté le 05-07-2017 à 07:39:18  profilanswer
 

arank'thnar a écrit :

Et sinon, vous conseillez quoi comme société pour une reprog?


Il y aura des spé' selon les marques/motorisations. Ceux qui font tout le font très moyennement, ou mal.

n°50255287
neogeo78
Posté le 05-07-2017 à 08:27:28  profilanswer
 


 
374 FF quand même  :o


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n°50255423
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 05-07-2017 à 08:53:15  profilanswer
 

vachfolle a écrit :


Il y aura des spé' selon les marques/motorisations. Ceux qui font tout le font très moyennement, ou mal.

A l'époque où j'étais fascine par la C6 (ce qui est toujours le cas. Un jour elle sera mienne  [:daphne:3] ), tu m'avais parlé d'un programmateur. Tu te souviens de son nom?
 
Sinon, des avis sur G TECH ?


Message édité par arank'thnar le 05-07-2017 à 08:53:32

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Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
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Posté le 05-07-2017 à 08:53:15  profilanswer
 

n°50255797
tails38
Posté le 05-07-2017 à 09:33:50  profilanswer
 


J'ai déja fait plus :o
120l de jerrycan + 40l dans la auris !

n°50255936
Dorchester
Rover cars addict
Posté le 05-07-2017 à 09:47:37  profilanswer
 

reno50 a écrit :


Aujourd'hui, grande nouvelle, la Chevrolette [:power600] a enfin eu son kit automatique.[:intercalaire]
 
J'ai fait 35 km en E50, elle supporte sans kit, mais c'est le protocole de rodage. Avec clim, pas de différence, sans clim, moteur plus souple et puissant  :??:  
Elle démarre enfin au premier coup de clé par 20° à ce taux d’éthanol. Avant de faire des relevés, je laisse Madame rouler avec la Spark pour que le kit s'étalonne (s'éthanole).  
 
[:smogl] J'espère qu'elle va supporter 100% d'E85


 
Congratulations!  :bounce:  
Au fait, je ne me souviens plus (Alzeimher ?  :cry: ), quel kit ?

n°50257755
Dorchester
Rover cars addict
Posté le 05-07-2017 à 11:48:46  profilanswer
 

Nouvelle petite question à ceux qui utilisent des kits, reno50 et tous ceux qui auront une idée :
 
Quelle peut être l'incidence de la température de la prise d'air (chaud ou tiède plutôt que froid avec l'éthanol), attendu que le kit est là précisément pour compenser quand le moteur de la voiture ne peut pas suivre ?
 
Illustration : quelle va être l'incidence de mon cône d'admission d'air direct posé avant-hier dans ma Rover 25 avec occultation totale de la prise d'air extérieure ?
 
réponse 1 : différence peu ou pas sensible. Le kit compense.
réponse 2 : l'ECU assume mieux et le kit est moins sollicité
réponse 3 : ça augmente la surconsommation
réponse 4 : ça diminue la surconsommation
réponse 5 : ?
Rayez les réponses inutiles !  :D  
 
Le fond de ma question est la surconsommation que j'aimerais bien juguler, sans trop de perte de puissance évidemment et donc sans rouler trop pauvre non plus, ce qui pourrait être dommageable au système.
J'ignore comment est réglé le kit Biomotors (pas de doc, pas d'info - confidentiel défense ! mais je suppose qu'il est réglé "large" pour avoir le moins de retours atelier possibles) et donc certains paramètres de l'équation m'échappent obligatoirement. Je me dis qu'en réduisant son intervention au strict minimum indispensable (surtout en hiver), je pourrais un peu reprendre la main à la belle saison.
 
Qu'en pensez-vous ? Merci.  :jap:

n°50258241
v4ler59
Posté le 05-07-2017 à 12:21:07  profilanswer
 

Hello !
 
Je roule à 90% E85 avec une Polo 9n3 1.2 depuis plus d'un an maintenant.
RAS, sauf que j'ai du mettre 10l d'E95 pour passer le contrôle technique, pour que le voyant moteur s’éteigne.
 
Ça fait tellement mal de pouvoir faire si peu de km avec le prix payé  :D  
 

n°50265728
reno50
Posté le 06-07-2017 à 01:10:20  profilanswer
 

Dorchester a écrit :

 

Congratulations!  :bounce:
Au fait, je ne me souviens plus (Alzeimher ?  :cry: ), quel kit ?


A 108000 km, Chevrolette achetée d'occasion il y a 1 an dans une concession à 91000 km.

 

Kit Eco-system, monté par l'installateur agréé du fabricant (celui qui vend aussi des aimants ...) + grosse maintenance en plusieurs jours.

 

2 h de main d'oeuvre facturées à 90 € HT pour le kit et installation du bouton On/Off
+ 250 € HT de kit.

 

400 € TTC

Message cité 1 fois
Message édité par reno50 le 06-07-2017 à 07:11:51

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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°50266473
Dorchester
Rover cars addict
Posté le 06-07-2017 à 09:03:37  profilanswer
 

Bon, je note. J'irai voir ce qu'on dit de ton kit par curiosité.
 
BTW, aurais-tu une ou des piste(s) concernant les questions de mon précédent post ?  :??:  
 
Thanks a lot, mate!  :hello:

n°50267332
B00lay Ier
Posté le 06-07-2017 à 10:31:07  profilanswer
 

vachfolle a écrit :

Il y aura des spé' selon les marques/motorisations. Ceux qui font tout le font très moyennement, ou mal.


Ceux qui ne font que du turbo en arguant que c'est pas rentable sur un moteur atmo on peut oublier déjà, vu qu'ils se contentent de déplacer la limite de pression :o

n°50268073
vachfolle
赤べこ
Posté le 06-07-2017 à 11:26:27  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Ceux qui ne font que du turbo en arguant que c'est pas rentable sur un moteur atmo on peut oublier déjà, vu qu'ils se contentent de déplacer la limite de pression :o


Je parlais des repros E85, pas repro "patate". :)
Par exemple JAMAIS je n'amènerai une Saab ou une Volvo chez un généraliste quand tu vois les programmations que sortent le groupes de travail sur les forums des marques...
 
Ça doit être pareil pour pas mal de motorisations/marques.

n°50272880
reno50
Posté le 06-07-2017 à 17:44:59  profilanswer
 

Dorchester a écrit :

Nouvelle petite question à ceux qui utilisent des kits, reno50 et tous ceux qui auront une idée :

 

Quelle peut être l'incidence de la température de la prise d'air (chaud ou tiède plutôt que froid avec l'éthanol), attendu que le kit est là précisément pour compenser quand le moteur de la voiture ne peut pas suivre ?

 

Illustration : quelle va être l'incidence de mon cône d'admission d'air direct posé avant-hier dans ma Rover 25 avec occultation totale de la prise d'air extérieure ?

 

réponse 1 : différence peu ou pas sensible. Le kit compense.
réponse 2 : l'ECU assume mieux et le kit est moins sollicité
réponse 3 : ça augmente la surconsommation
réponse 4 : ça diminue la surconsommation
réponse 5 : L'éthanol peut éventuellement mieux se vaporiser et tu injectes alors un mélange gazeux au lieu de gouttelettes de carburant (air > 80°) avec une injection indirecte.
Rayez les réponses inutiles !  :D

 

Le fond de ma question est la surconsommation que j'aimerais bien juguler, sans trop de perte de puissance évidemment et donc sans rouler trop pauvre non plus, ce qui pourrait être dommageable au système.
J'ignore comment est réglé le kit Biomotors (pas de doc, pas d'info - confidentiel défense ! mais je suppose qu'il est réglé "large" pour avoir le moins de retours atelier possibles) et donc certains paramètres de l'équation m'échappent obligatoirement. Je me dis qu'en réduisant son intervention au strict minimum indispensable (surtout en hiver), je pourrais un peu reprendre la main à la belle saison.

 

Qu'en pensez-vous ? Merci.  :jap:

 

C'est une astuce qui théoriquement devraient faire baisser la conso, jamais prouvé. Le kit sera tout autant sollicité, Tu aurais plus de puissance, mais tu solliciterais moins ton moteur. C'est lié aux caractéristiques de l'éthanol et à son point éclair je crois ? de l'aide svp ?

 

Sur mes kits, il y a un réglage usine de 35% que l'on peut monter ou baisser avec un petit potentiomètre. Ce n'est pas grave si c'est réglé trop riche, la sonde lambda régule la consommation. Le potar sert pour les ECU qui ont du mal à grimper à 35/40% sans afficher un voyant moteur.
Théoriquement, ton installateur valide un réglage (y compris pour Biomotors) avant de te rendre la voiture.
Je l'ai vu faire pour la Chevrolet et normalement, un kit évolué, devrait profiter des propriétés de l'éthanol pour rouler un peu plus pauvre qu'au SP. Je n'y cois pas trop.

 

Elle consomme tant que ça ta Rover ?

Message cité 1 fois
Message édité par reno50 le 06-07-2017 à 18:00:07

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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°50273399
Dorchester
Rover cars addict
Posté le 06-07-2017 à 18:47:22  profilanswer
 

reno50 a écrit :


 
C'est une astuce qui théoriquement devraient faire baisser la conso, jamais prouvé. Le kit sera tout autant sollicité, Tu aurais plus de puissance, mais tu solliciterais moins ton moteur. C'est lié aux caractéristiques de l'éthanol et à son point éclair je crois ? de l'aide svp ?
 
Sur mes kits, il y a un réglage usine de 35% que l'on peut monter ou baisser avec un petit potentiomètre. Ce n'est pas grave si c'est réglé trop riche, la sonde lambda régule la consommation. Le potar sert pour les ECU qui ont du mal à grimper à 35/40% sans afficher un voyant moteur.
Théoriquement, ton installateur valide un réglage (y compris pour Biomotors) avant de te rendre la voiture.
Je l'ai vu faire pour la Chevrolet et normalement, un kit évolué, devrait profiter des propriétés de l'éthanol pour rouler un peu plus pauvre qu'au SP. Je n'y cois pas trop.
 
Elle consomme tant que ça ta Rover ?


 
Merci pour tes éclaircissements reno50  :jap: .
J'arrive à bien mieux comprendre maintenant alors qu'à l'origine, comme pour toi - mais bien pire à mon humble avis - la technique n'est franchement pas mon élément. J'ai totalement explosé mon périmètre de sécurité depuis 2 ans !  :D  
 
Non, justement. Ma petite chérie sur plus de 12.000km tournait en moyenne à 6,3L /100. Particulièrement sobre pour un véhicule débridé de 84cv à 103cv, puis remappé jusqu'à 110cv environ avec une fameuse amélioration du couple dont le maxi est tombé de 4.500revs à 3.500revs et la valeur passée de 123Nm à 150Nm, pour un poids total assez modeste, un peu au-dessus de la tonne. J'ai de sacrées reprises.
 
J'avais jusqu'à présent un peu moins de 50% d'E85 dans le réservoir et mon tout dernier plein dimanche dernier me donne 7,1L /100.
A présent j'en suis presqu'à 60% d'E85. Et l'installateur m'a dit que je pouvais y aller franchement.
Mais en vertu du paradoxe d'Achille et de la tortue, je n'aurai jamais absolument 100% d'E85 dans le réservoir même dans un an !  :D  
Dommage que tu n'aies pas de Rover : je t'aurais donné les coordonnées de mon copain Steve de Manchester...  ;) qui t'aurait concocté un remap remarquable pour une misère.
 
 

n°50273484
B00lay Ier
Posté le 06-07-2017 à 18:58:14  profilanswer
 

Dorchester a écrit :

Non, justement. Ma petite chérie sur plus de 12.000km tournait en moyenne à 6,3L /100. Particulièrement sobre pour un véhicule débridé de 84cv à 103cv, puis remappé jusqu'à 110cv environ avec une fameuse amélioration du couple dont le maxi est tombé de 4.500revs à 3.500revs et la valeur passée de 123Nm à 150Nm, pour un poids total assez modeste, un peu au-dessus de la tonne. J'ai de sacrées reprises.


Honnêtement, ça met le doute ce genre de chiffres... une hausse de couple de 20% c'est vraiment pas anodin et combiné à la baisse de régime ça pose la question de ce qui a réellement été fait : c'est quoi comme moteur?

n°50274059
reno50
Posté le 06-07-2017 à 20:14:34  profilanswer
 

Dorchester a écrit :

 

Merci pour tes éclaircissements reno50  :jap: .
J'arrive à bien mieux comprendre maintenant alors qu'à l'origine, comme pour toi - mais bien pire à mon humble avis - la technique n'est franchement pas mon élément. J'ai totalement explosé mon périmètre de sécurité depuis 2 ans !  :D

 

Non, justement. Ma petite chérie sur plus de 12.000km tournait en moyenne à 6,3L /100. Particulièrement sobre pour un véhicule débridé de 84cv à 103cv, puis remappé jusqu'à 110cv environ avec une fameuse amélioration du couple dont le maxi est tombé de 4.500revs à 3.500revs et la valeur passée de 123Nm à 150Nm, pour un poids total assez modeste, un peu au-dessus de la tonne. J'ai de sacrées reprises.

 

J'avais jusqu'à présent un peu moins de 50% d'E85 dans le réservoir et mon tout dernier plein dimanche dernier me donne 7,1L /100.
A présent j'en suis presqu'à 60% d'E85. Et l'installateur m'a dit que je pouvais y aller franchement.
Mais en vertu du paradoxe d'Achille et de la tortue, je n'aurai jamais absolument 100% d'E85 dans le réservoir même dans un an !  :D
Dommage que tu n'aies pas de Rover : je t'aurais donné les coordonnées de mon copain Steve de Manchester...  ;) qui t'aurait concocté un remap remarquable pour une misère.

 



 

Avec plaisir comme on dit à Toulouse. mais bon, je préfère les voitures moins chères, plus neuves et moins performantes pour le daily. Je verrais dans quelques années (j'ai croisé une Mustang GT à la pompe E85 en faisant le plein hier et elle m'a doublée entre Bordeaux et Toulouse).

 

Au travers de ce tu expliques, je n'arrive pas à comprendre la raison de ne pas passer à 100%. Je suis d'accord avec l'avis de l'installateur.
Juste un plein de carburant de marque tous les 5000/10000 km pour pouvoir bénéficier du pack d'additifs premium pour les soupapes et les injecteurs. Le reste en E85. Un kit met mois de 50 km à se paramétrer, même pour des carto modifiées.

Message cité 1 fois
Message édité par reno50 le 06-07-2017 à 20:15:38

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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°50274711
Dorchester
Rover cars addict
Posté le 06-07-2017 à 21:36:49  profilanswer
 

reno50 a écrit :


 
Au travers de ce tu expliques, je n'arrive pas à comprendre la raison de ne pas passer à 100%. Je suis d'accord avec l'avis de l'installateur.
Juste un plein de carburant de marque tous les 5000/10000 km pour pouvoir bénéficier du pack d'additifs premium pour les soupapes et les injecteurs. Le reste en E85. Un kit met mois de 50 km à se paramétrer, même pour des carto modifiées.


 
C'est pourtant bien simple, reno50.
Je ne mets plus que du E85 dans ma Rover, mais je fais des pleins réduits, non par vice  :non: , mais dictés par l'opportunité pour ne pas être obligé de faire exprès près de 20 bornes (10 x 2) pour aller chercher mon éthanol.
Donc je grimpe en pourcentage progressivement par sauts de puce.
Est-ce plus clair ?  ;)  
Ma Rover 25 ne fait que 9.000km/an, donc ne tourne pas tous les jours (batterie coupée entre deux avec mon coupe-circuit). Elle est plutôt réservée aux moyens et longs trajets tandis que la Punto cabriolet de madame sert de préférence un peu plus souvent mais pour les trajets plus courts ou le porte à porte. Et avec ça, la Punto fait presqu'un peu moins de km/an que la Rover, disons 8.000.
 
Je retiens l'idée du plein de marque, mais en E85 ou en E10 ?
J'avais l'habitude de rajouter moi-même de bons additifs, comme du Bardahl. Tu connais ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dorchester le 06-07-2017 à 21:38:25
n°50274995
reno50
Posté le 06-07-2017 à 22:11:52  profilanswer
 

Dorchester a écrit :


Je retiens l'idée du plein de marque, mais en E85 ou en E10 ?
J'avais l'habitude de rajouter moi-même de bons additifs, comme du Bardahl. Tu connais ?

 

Un plein de SP95/SP95-E10/SP8 "premium" au choix.
L'E85 n'a que les additifs de base du SP en proportion du pourcentage d'essence qu'il contient. entre 15% et 35% de SP  pour faire simple.
Il n'y a pas de complément d'additifs nettoyant dans l'E85 car naturellement l'éthanol est déjà un additif partiel, mais moins efficace que les packs pétroliers dans le SP Premium.
D'où le constat de dépôts plus importants sur les soupapes d'admission et les injecteurs en fonction du pourcentage d'E85 utilisé. Un plein de SP Premium de temps en temps suffit à nettoyer. On va dire tous les 10000 km ?

 

Pour les additifs vendus à prix d'or, je connais (j'en ai déjà acheté comme tout le monde) pour le SP et le GO, pas utile pour un rouleur à l'E85.
Pourquoi dépenser des € pour mélanger un additif à un carburant déjà propre auquel on peut ajouter de temps en temps un plein de Premium ?


Message édité par reno50 le 07-07-2017 à 06:03:10

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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°50277456
vachfolle
赤べこ
Posté le 07-07-2017 à 10:15:25  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Honnêtement, ça met le doute ce genre de chiffres... une hausse de couple de 20% c'est vraiment pas anodin et combiné à la baisse de régime ça pose la question de ce qui a réellement été fait : c'est quoi comme moteur?


Sur un bloc atmo, fûsse-il un K, sans changer les arbres à cames c'est effectivement très très très étonnant (sinon il ferai le bonheur des propriétaires d'Elise) ; une fiche de banc ?

n°50278973
Dorchester
Rover cars addict
Posté le 07-07-2017 à 11:58:03  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Honnêtement, ça met le doute ce genre de chiffres... une hausse de couple de 20% c'est vraiment pas anodin et combiné à la baisse de régime ça pose la question de ce qui a réellement été fait : c'est quoi comme moteur?


 
C'est un 1.4 basique au départ, BOOlay & vachfolle.
Mon ingénieur de Manchester n'est pas un charlatan, il est même très très bon (je suis ses posts sur le forum anglais) et je lui dois la justice de dire qu'il ne m'a donné aucun chiffre de gain. Il est trop honnête et trop prudent pour ça. Il a évidemment testé sur une MG ZR 1.4 puisqu'il a fait le remap à distance.
 
C'est moi qui ai testé ensuite, avant et après, à l'aide de Torque Pro, sur la même route plate, sans vent à température comparable.
Je sais bien que vous me direz qu'à côté d'un banc test sur rouleau, Torque c'est de la gnognotte  :lol: , mais ce qui me donne une certaine assurance sur ces chiffres (à qq Nm près), c'est que si erreur il y a, c'est évidemment la même avant et après. Elle n'a pas changé : les réglages de Torque sont les mêmes.
 
Connaissant donc le couple de départ avant remap, indiscutable, avec les chiffres discutables, certes, de Torque, j'ai effectué une simple règle de 3. Le gain est réel et évident et récemment sur un beau kilométrage sur autoroute en Auvergne, avec de sacrées côtes et un vent de face, j'ai gratté sans problème pas mal de véhicules comparables, avec la possibilité de me maintenir sans difficulté à 130 en 5ème jusqu'en haut des côtes, ce qui avant m'était rigoureusement impossible. Avec des reprises et des accélérations en côte là aussi que je ne pouvais pas me permettre auparavant non plus.
 
J'ai un filtre toile K&N (et un silencieux de 1.8 VVC, échappement de 2,5" au lieu de 2", et double sortie) et je viens, à cause de l'éthanol, de passer à un grand cône à admission directe qui devrait améliorer un tout petit peu. Auparavant je jouais pas mal entre les rapports 4 et 5. Plus maintenant, j'ai suffisamment de répondant en 5ème pour me dispenser de rétrograder dans la plupart des cas.
 
Mais je ne me cramponne pas sur 150Nm, c'est une moyenne, le résultat crédible pourrait être de qq Nm inférieur.
 
EDIT : quelques détails que j'avais omis.
 
Mon Steve de Manchester (il est l'un des 2 boss de Saws Tuning) m'avait fait choisir entre un certain nombre d'options, dont le gain en bhp et en vitesse de pointe, et le pop & bang  :pt1cable: . Je lui ai dit que le premier ne m'intéressait pas franchement (180 ou 185 km/h), que je laissais le second aux djeunns et aux voitures de sport, mais sur le 3ème choix (le couple) je lui ai demandé de faire le maximum sur le couple à bas et moyen régime, ne dépassant personnellement presque jamais les 4.000revs.
Il fait sa propre cartographie à la demande, il ne la pompe pas ailleurs, et ce n'est pas un programme tout fait et dupliqué à la pelle, comme chez beaucoup. C'est enfin un spécialiste MG Rover qui connaît les moteurs sur le bout des doigts, et qui fait lui-même des courses de circuit avec sa propre préparation sur sa MG ZR 1.8 VVC modifiée et poussée. C'est son job.
 
Je n'ai pas de clim (et je n'en voulais d'ailleurs pas - moins de poids, pas de perte de puissance) et je surgonfle systématiquement à 2.4 kg, vérifiés tous les 15 jours.
J'essaie de jouer sur tous les détails, l'ensemble additionné peut, je pense, faire une différence.


Message édité par Dorchester le 07-07-2017 à 12:53:01
n°50280709
vachfolle
赤べこ
Posté le 07-07-2017 à 14:33:09  profilanswer
 

Mouais, le gars n'étant pas connu dans le monde de l'Elise, et les périphériques étant totalement différents sur les motorisations des ZR, avoir cette amélioration sur ton bloc très (trop) dépollué... Sur un bloc turbo tu peu radicelement changer sa courbe de réponse, sur un atmo.. Non...
Ne sous-estime pas l'effet placebo, j'ai injecté -fake- une carto sur la SAAB 9-3 Aero d'une connaissance, il m'à dit "ouaaahh", je m'attendais à mieux, mais c'est déjà bien. Je n'ai rien fait d'autre qu'une lecture des codes et effacement des erreurs...
La map quand elle à été injectée oui, il à vraiment (et sa passagère principale) senti la différence.
J'imagine que tu à changé la ligne en même temps, le bruit fait aussi beaucoup dans les impressions.
Seul le chronomètre à défaut de banc est juge de paix.

Message cité 1 fois
Message édité par vachfolle le 07-07-2017 à 14:33:50
n°50281367
Dorchester
Rover cars addict
Posté le 07-07-2017 à 15:19:44  profilanswer
 

vachfolle a écrit :

Mouais, le gars n'étant pas connu dans le monde de l'Elise, et les périphériques étant totalement différents sur les motorisations des ZR, avoir cette amélioration sur ton bloc très (trop) dépollué... Sur un bloc turbo tu peu radicelement changer sa courbe de réponse, sur un atmo.. Non...
Ne sous-estime pas l'effet placebo, j'ai injecté -fake- une carto sur la SAAB 9-3 Aero d'une connaissance, il m'à dit "ouaaahh", je m'attendais à mieux, mais c'est déjà bien. Je n'ai rien fait d'autre qu'une lecture des codes et effacement des erreurs...
La map quand elle à été injectée oui, il à vraiment (et sa passagère principale) senti la différence.
J'imagine que tu à changé la ligne en même temps, le bruit fait aussi beaucoup dans les impressions.
Seul le chronomètre à défaut de banc est juge de paix.


 
Steve Abbott n'est pas connu dans le monde de l'Elise, peut-être, toi tu le sais, moi je l'ignore, mais en est-il moins bon pour autant ? La notoriété ne fait pas tout.
 
Bloc trop dépollué ? Que veux-tu dire ?
 
L'effet placebo joue peut-être, mais je ne m'appuie ni sur le changement de bruit ni d'autres apparences, mais j'essaie de rester aussi objectif que possible en m'appuyant sur la comparaison des réactions du véhicule avant / après sur des trajets que je connais, et avec des caractéristiques qui ne peuvent pas tromper : maintien ou non de la 5ème & accélérations plus ou moins possibles ou importantes en côte, temps de réponse ressenti et course de la pédale etc... J'ai conduit le véhicule pendant plus d'un an auparavant, j'en connaissais bien les réactions.
 
Mes chiffres sur Torque sont certainement très contestables, je ne le dispute absolument pas et je suis d'accord aussi que rien ne vaut un bon banc (mais je ne suis pas prêt à payer pour  :non: , ça ne m'apporterait rien personnellement) mais ce qui me guide en tout cas c'est la différence entre ce que j'avais lu au début et ce que j'ai lu après, sur un même parcours, après l'essentiel de mes modifs. Même appli, mais chiffres très sensiblement différents.
 
Mais je comprends tout à fait qu'on soit dubitatif. J'ai juste donné un avis personnel, qui ne vaut peut-être que pour moi. Je ne suis pas un spécialiste après tout.
L'important finalement, à mon sens, c'est d'être content de ce qu'on a.  ;)  

n°50281651
vachfolle
赤べこ
Posté le 07-07-2017 à 15:40:05  profilanswer
 

C'est l'essentiel effectivement. :)
Pour ton ressenti, le passage à l'E85 seul permet de gagner en souplesse (la fameuse conservation des rapports en sous-régime sans grognement du moteur), ça peut tromper aussi.
Ça m'à fait bizarre aussi la première fois sur un trajet connu, malgré le gain nul en puissance du moteur, tout semblait mieux passer. Très agréable.

n°50281937
Dorchester
Rover cars addict
Posté le 07-07-2017 à 16:02:42  profilanswer
 

vachfolle a écrit :

C'est l'essentiel effectivement. :)
Pour ton ressenti, le passage à l'E85 seul permet de gagner en souplesse (la fameuse conservation des rapports en sous-régime sans grognement du moteur), ça peut tromper aussi.
Ça m'à fait bizarre aussi la première fois sur un trajet connu, malgré le gain nul en puissance du moteur, tout semblait mieux passer. Très agréable.


 
Je vais peut-être ressentir ça aussi mais grâce à la reprog (octobre 2016) j'avais déjà une bien plus grande facilité en sous régime avec le même rapport, la 5ème en l'occurrence.
Ma conversion à l'E85 est bien plus récente (boîtier posé le 20/06 dernier !) et comme je fais des pleins assez rapprochés (à l'occasion, pour éviter de faire exprès 20km A&R pour m'approvisionner) je fais des sauts de puce dans le réservoir : 30%, puis 47% et 58% d'E85 mardi dernier. Du coup ça semble moins flagrant, peut-être aussi à cause du boîtier.
En revanche avec la Punto cabriolet 1.6 MPI 1995 (moteur Lancia Dedra) j'ai un ressenti plus important de l'éthanol, ne serait-ce que depuis ce matin, en passant de 27% à 45%, et sans boîtier, juste avec l'admission d'air directe (placée près du radiateur en hauteur, celle-là même de ma carbon box mais cylindre enlevé lundi dernier et parcours très raccourci de l'air car avant je puisais l'air frais au bas de la calandre) et la résistance de 30 kΩ.


Message édité par Dorchester le 07-07-2017 à 17:22:40
n°50282854
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 07-07-2017 à 17:18:27  profilanswer
 

Plop all.
 
Rien de technique dans mon post, juste un petit retour.
Aujourd'hui, départ en vacances et comme d' habitude passage par Blois pour remplir le réservoir et mes 2 bidons de 10L.
Surprise, le litre est à 0,389€ !!!
J' ai donc mis 68,13 litres pour 26,16€ ! C' est franchement génial...
 
Nous avons donc fait Blois - Angoulême, à 4 dans la voiture, coffre plein (grand coffre sur la mondeo 3), et avec la clim non stop vu qu' il faisait 35℃...
 
Résultat : 9,12 litres au 100, donc un coût de 3,54€ pour 100km.
 
Merci Ford et merci Leclerc Blois. ;-)

n°50283419
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 07-07-2017 à 18:09:17  profilanswer
 

Ah ouais 0,39 le litre ça déconne pas  :D


---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°50283436
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 07-07-2017 à 18:12:13  profilanswer
 

Toutes les fois précédentes où j'y suis passé, le litre était à 0,499 ou 0,519.
J' ai même hésité à racheter 2 autres jerricans lol. Mais le coffre était bien plein quand même...

n°50284213
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 07-07-2017 à 20:00:32  profilanswer
 

aeon- a écrit :

Ah ouais 0,39 le litre ça déconne pas  :D

 

J'ai payé pareil pour 22 litres de SP et le reste ethanol, soit presque 50 litres pour 20€ [:julm3]

 
Spoiler :

Le caissier a simplement oublié de me compter le SP :o


 :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kingus 4300 le 07-07-2017 à 20:02:06

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°50284236
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 07-07-2017 à 20:03:46  profilanswer
 

:pt1cable:

n°50284420
reno50
Posté le 07-07-2017 à 20:31:21  profilanswer
 

ouioui92612_benchmark a écrit :

Plop all.

 

Rien de technique dans mon post, juste un petit retour.
Aujourd'hui, départ en vacances et comme d' habitude passage par Blois pour remplir le réservoir et mes 2 bidons de 10L.
Surprise, le litre est à 0,389€ !!!
J' ai donc mis 68,13 litres pour 26,16€ ! C' est franchement génial...

 

Nous avons donc fait Blois - Angoulême, à 4 dans la voiture, coffre plein (grand coffre sur la mondeo 3), et avec la clim non stop vu qu' il faisait 35℃...

 

Résultat : 9,12 litres au 100, donc un coût de 3,54€ pour 100km.

 

Merci Ford et merci Leclerc Blois. ;-)

 

Excellent PRK.
Cette semaine, 900 km avec clim en marche (35°), 9,65 l/100 en roulant peinard, 4,85 €/100 km en E85 pur été. Çà parait cher, mais ce n'est que l'équivalent d'une consommation en gasoil en € de 4,1 L/100 sur un trajet avec 50% d'autoroute. E85 au prix de 0,49 / 0,50 € environ.

 

J'ai déjà eu ce genre de PRK avec les opérations à prix coûtant. On gagne plus parfois en mettant du SP "prix coûtant"  pour les moteurs ne supportant pas trop d'éthanol (< 50% d'E85).

 

Le même trajet optimisé, mais passant par les nationales est quand même bien moins cher car il fait 50 km de moins et on roule souvent sur doubles voies à 110 km/h. PRK de 4,50 € (8,3 L/100) et on met le même temps pour arriver sans payer les péages.

 

Avec une promo sur l'E85, bien mieux ...

 

Le Stepway, avec sa traînée aérodynamique désastreuse de SUV, n'aime vraiment pas l'autoroute. Il consomme +40% à 125 km/h par rapport à la départementale 90 km/h et 30% de plus par rapport à un mixte de voies 110/90.


Message édité par reno50 le 08-07-2017 à 07:24:57

---------------
L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°50286832
neogeo78
Posté le 08-07-2017 à 09:31:29  profilanswer
 

ouioui92612_benchmark a écrit :

Surprise, le litre est à 0,389€ !!!


ça fait rêver  :ange:  je le paie j'enrichis 0,69 @Total

Kingus 4300 a écrit :


 
J'ai payé pareil pour 22 litres de SP et le reste ethanol, soit presque 50 litres pour 20€ [:julm3]  
 

Spoiler :

Le caissier a simplement oublié de me compter le SP :o


 :o


 
 [:la chancla]


---------------
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n°50287100
reno50
Posté le 08-07-2017 à 10:24:16  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


ça fait rêver  :ange:  je le paie j'enrichis 0,69 @Total


0,50 € chez Total  en Normandie :pt1cable: pour moi et 0,49 chez Leclerc. Opérations ponctuelles à Albi pour l'E85, 0,39 €/l


Message édité par reno50 le 08-07-2017 à 13:53:19

---------------
L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°50288212
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 08-07-2017 à 13:33:22  profilanswer
 

Moi ça me fait marrer, le Inter d'à côté de chez moi est en carburant à prix coutant, effectivement tout les carburants ont baissé, sauf l'E85 qui reste à 0.599€/L :o Je comprends pas vraiment pourquoi, a moins qu'ils le vendent à prix coutant toute l'année, mais le doute m'habite :o


---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°50288238
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 08-07-2017 à 13:38:10  profilanswer
 

Graund-Veiaijor a écrit :

Moi ça me fait marrer, le Inter d'à côté de chez moi est en carburant à prix coutant, effectivement tout les carburants ont baissé, sauf l'E85 qui reste à 0.599€/L :o Je comprends pas vraiment pourquoi, a moins qu'ils le vendent à prix coutant toute l'année, mais le doute m'habite :o


 
S'ils l’achètent a 0.599€/L, c'est qu'ils l’achètent mal. Propose leur de leur vendre a 0.549 et achète le a 0.499, tu vas t'enrichir  :D


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°50288386
reno50
Posté le 08-07-2017 à 14:00:27  profilanswer
 

campi a écrit :


 
On est de Bayeux. Donc quitte à faire de la route autant aller un peu plus loin et prendre le moins cher.
 


 

campi a écrit :


 
Là on a un peu abusé un on était à sec tous les 2, du coup 2700L environ :D


 
 :hello: Campi, ajout à mon blog.
La prochaine fois, on discutera  ;)  
http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] ocker.html
Merci pour tes commentaires  :na:


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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
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