Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
306 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Accident voiture, exiger reparations ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°14238489
parouffe
Posté le 04-03-2008 à 18:14:17  profilanswer

Bonjour,
J'ai eu un accident avec ma voiture. Tous les torts étaient à la charge de l'adversaire. Le montant des réparations de mon véhicule dépassait le montant de sa valeur à l'argus. L'assurance propose de me rembourser mon véhicule à sa valeur d'argus. Je viens d'apprendre qu'il m'était possible d'exiger la réparation de ma voiture, même si le montant des réparations dépasse sa valeur à l'argus, puisque je n'avais aucun tort. Pouvez me certifier ces dires ?
Merci

Message édité par parouffe le 04-03-2008 à 18:36:46
mood
Publicité
Posté le 04-03-2008 à 18:14:17  profilanswer

n°14238719
Misssardon​ik
Posté le 04-03-2008 à 18:39:25  profilanswer

J'ai eu le même problème y'a quelques mois, apparement c'est le coup classique :/

En bataillant pas mal avec ton assurance tu devrais pouvoir t'en sortir.

Quelle assurance c'est, pour info ?

Message édité par Misssardonik le 04-03-2008 à 18:39:57

---------------
Sans ressort, point de suspension. | demi-tour à 360°C | There are no girls on the internet.
n°14238792
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2008 à 18:46:46  answer

ça existe des assurances qui remboursent la voiture à la valeur d'achat ?

parce que bon, se faire entuber comme ça...

n°14238909
parouffe
Posté le 04-03-2008 à 19:01:39  profilanswer

J'suis chez Groupama, je me suis deja pas mal embrouillé avec l'assurance ( escrocs, voleurs, enfoi...bref) .
Je voulais surtout savoir si il avait un recours a l'option de l'indemnité de l'argus etant donné qu'avec cette somme je ne pourrais pas retrouver un vehicule  de meme standing  (Type, kilometrage). C'est rageant, de ne pas etre en tort, avoir une assurance tout risques et finalement devoir payer ou se contenter de cacahuetes ....

n°14239031
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2008 à 19:14:46  answer

oui mais limité dans le temps , genre 1 an aprés l'achat :D

n°14253378
parouffe
Posté le 05-03-2008 à 22:40:15  profilanswer

Pour ceux que ca interresse voila une reponse encourageante que j'ai eu sur un autre forum :

Bonjour,

2 conditions : tu n'es pas responsable du sinistre et le tiers est identifié.

Dans l'immédiat, si tu es confronté à ce genre de problème :
tu dois réclamer la réparation de ton préjudice au titre de l'article 1382 du code civil.

Les textes qui visent à te rembourser la valeur intégrale des réparations ou la valeur d'un véhicule de remplacement sont des jurisprudences qui ont permis de faire évoluer le droits français dans son application par rapport à ta défense prévue dans ton contrat d'assurance.

L’expert, qui ne doit en rien conclure sur le plan juridique, notamment en invoquant la distorsion entre la valeur des réparations et la valeur vénale du bien, n’étant pas compétent pour le faire,  doit se limiter à évaluer le montant de la remise en état du bien.  

Cette évaluation étant faite, (l’assuré-victime peut d’ailleurs toujours demander une contre-expertise), le montant des réparations accepté par la victime lui est dû.

Il s’ensuit notamment que :  

- Le fait que l’assuré-victime ait procédé lui-même, ou fait procéder par son personnel, à la remise en état du véhicule, ne diminue en rien ses droits à réparation intégrale, c’est-à-dire à hauteur de la valeur estimée et acceptée de la remise en état du véhicule.

- De même, l’assuré-victime n’a nullement l’obligation de procéder ou faire procéder à la remise en état du véhicule, ou d’acquérir un véhicule semblable, le montant de la remise en état lui est dû, peu importe ce qu’il décide d’en faire.

- La réparation intégrale inclut le manque à gagner de l’assuré-victime

- L’assuré-victime est même en droit de demander à l’assureur de l’auteur du dommage, le paiement de l’indemnité représentant la valeur de remplacement du véhicule, ainsi que le remboursement des échéances du prêt contracté pour son acquisition, rendues directement exigibles du fait de l’accident et dont il a dû s’acquitter

- Enfin, il est interdit, en application du principe de la réparation intégrale, de déduire un quelconque taux de vétusté des organes à réparer ou à changer

En résumé, c’est à l’assuré, victime sans la moindre part de responsabilité dans la survenance du dommage de choisir :

-   soit de faire procéder aux réparations par l’assureur, sans que l’assureur puisse soustraire un quelconque taux de vétusté.

-   soit de demander le versement de la somme évaluée par l’expert, et qu’il a acceptée, pour la réparation intégrale du bien, sans que l’assureur puisse exiger la preuve de la réparation ou du remplacement du véhicule. L’assureur pourra alors exercer, contre l’auteur du dommage, ou son assureur, l’action dite « récursoire » qui consiste à se faire rembourser les sommes qu’il a avancées à son propre assuré.  

n°15234569
lea502
Posté le 18-06-2008 à 21:04:53  profilanswer

Bonjour,
ce sujet m'intéresse, en effet j'ai été victime d'un accident de la route le 12 juin dernier, le gars m'a coupé la route et j'ai percuté a 90km/h son avant.
Bref, l'expert est passé, bing 7500 € de réparation, c'est une xantia de 97 coté 2200€ et 1500€ a cause du kilométrage. J'aimerais exiger de mon assurance la réparation de mon véhicule car l'adversaire à tout les torts, pouvez vous me dire sur quel article m'appuyer pour exiger que mon assurance répare ma voiture ?

n°15234593
totoz
19H TERTER
Posté le 18-06-2008 à 21:07:04  profilanswer

le tout risque c de la grosse carotte :/

n°15244499
ledingue
Posté le 19-06-2008 à 20:46:16  profilanswer

totoz a écrit :

le tout risque c de la grosse carotte :/

tout autant que le tiers collision dans ce cas la...

le tout risque n'est utile que si tu te plantes seul ou si t'es responsable d'un accident

Message édité par ledingue le 19-06-2008 à 20:46:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Sujets relatifs
la courroie de ma voiture a peter mais le moteur tourne aider moidemande d'avis sur une voiture d'occasion
Achat voiture 9000 eurosPourquoi saab vend une voiture utilisant un carburant interdit ?
Election de la voiture la plus belle de l'année.voiture vendue et opposition sur mes comptes
Accident voiture - Assurance douteuseLavage Haute pression et fuite dans la voiture
batterie voiture Morte 
Plus de sujets relatifs à : Accident voiture, exiger reparations ?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware