Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Petit soucis de moteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit soucis de moteur

n°12380743
deather2
Posté le 12-08-2007 à 15:50:22  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Aujourd'hui, alors que je roulais, j'ai eu un petit soucis avec mon moteur, qui m'inquiète un peu.
La voiture est une Mégane 1.6L, 9 ans, 90 000 Km au compteur. Courroie de distribution changée à 70 000.
 
Je roulais depuis environ 10 minutes à peine (moteur pas encore chaud, l'huile en tout cas).
Sortie d'un petit rond point, une ligne droite, j'accélère assez fort en seconde, jusqu'à 4000 - 4500 tours par minute (clairement bien trop pour un moteur froid, ça m'apprendra à faire le con).
 
Je passe la troisième, un second petit rond point arrive, je rétrograde en seconde, je le prends, et au moment d'en sortir, le moteur tire très très mal, et j'ai une impression bizarre, comme si un pneu était crevé.
Je m'arrête immédiatement, warnings et tout ça. Je coupe tout de suite le moteur. Je vérifie les pneus, ils sont OK. Je n'ai mon permis que depuis 2 mois, plus un an d'AAC avant, jamais de crevaison à mon actif, donc je ne sais pas ce que ça fait...
 
Bon, je remets le contact, aucun voyant particulier. Je redémarre, le moteur tient très mal le ralenti et cale deux secondes après. Je tente de redémarrer, sans toucher à l'accélérateur, même chose, il tient 2 secondes puis cale.
Troisième tentative, cette fois en accélérant à 2000 - 2500 tours, et là, j'entends comme un bruit sourd de frottement, le moteur a beaucoup de mal à monter en régime et fait un bruit anormal. C'est difficile à décrire, et je ne voudrais pas dire de connerie, je m'y connais pas bien en mécanique, mais peut-être est-ce un soucis de lubrification d'un piston à cause d'une huile pas assez chaude ? Ou un problème avec une bougie d'allumage ?
 
Immédiatement, je coupe le contact, j'ouvre le capot et vérifie le niveau d'huile, qui est OK.
 
Je redémarre, pareil. J'abandonne, je téléphone à mon grand-père, qui met une 15-aine de minutes à arriver.
 
Là, je le démarre devant lui, et tout refonctionne impec. On monte en régime (3000-4000 rpm), ça tourne bien.
 
Je rammenais un amis sur paris, donc on laisse ma voiture et on y va avec celle de mon grand-père. Une demi-heure plus tard, on revient, je reprends ma voiture et il me suit, on roule doucement. Tout a l'air OK, après 10 minutes, je la monte un peu en régime sans tirer dessus (juste en rétrogradant), elle tient bien, pas de bruit suspect. Un peu après, j'accélère un peu fort en seconde, pas de soucis. Aucune fumée suspecte ne sort de l'échappement.
 
Vous vous demandez peut-être pourquoi un récit aussi long alors qu'au final tout marche bien, mais j'aimerais tout de même que quelqu'un qui s'y connaisse en mécanique me dise ce qu'il en pense. Est-ce dû au fait que j'ai tiré trop fort sur le moteur froid ? Je le pense. Ce n'est pas la première fois que je tire fort dessus à froid, mais c'est la première fois que ça arrive. Devrais-je passer au garage faire une révision ?
 
Merci d'avance, et bonne fin de weekend, ou bonnes vacances ;)


Message édité par deather2 le 12-08-2007 à 15:51:38
mood
Publicité
Posté le 12-08-2007 à 15:50:22  profilanswer
 

n°12391546
duckxks
Posté le 13-08-2007 à 18:51:58  profilanswer
 

[:haha]
 
Peut être que le bloc s'est dillaté de manière peu conventionnelle suite à ton bourrinnage (montée en température non uniforme), et qu'un fois refroidi ça s'est "remis".
 
Surveille aussi ton joint de culasse (bulles dans les vase d'expension du liquide de refroidissement), et ouvre le bouchon d'huile, voir si il n'y a pas un sorte de mayo; c'est pas exclu qu'il en ai pris un coup dans les dents aussi.
 
A l'avenir prend soit de ton moteur, enfin bon faut bien donner aussi du boulo au garageos  [:pudukukilucru]

n°12391696
chicheng
"Where's the ANY key ?
Posté le 13-08-2007 à 19:08:26  profilanswer
 

A ta place j'irais faire un tour au garage.  
 
Si ca t'arrive sur l'autoroute une fois t'auras l'air malin.
 
J'ai eu ca une fois avec la mienne. C'était une sonde de température (nissan micra k10 1.2L, 17 ans, 325'000 km ).

n°12391724
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 13-08-2007 à 19:11:44  profilanswer
 

si t as un moteur pas a pas ca peut etre lui qui est sale ou deconne


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Petit soucis de moteur

 

Sujets relatifs
Petit boulot : avis et conseilsNiveau Huile moteur ???
Vous aimez les petit gris?petit pret étudiant pour quelques mois avant le premier salaire
Moteur 1litre 6:Trop juste pour une grosse voiture?booster son moteur
Import marchandise USA > France à petit prixpetit coup de main pour choix vroumvroum ?
augmenter la puissance d'un petit moteur électrique ? 
Plus de sujets relatifs à : Petit soucis de moteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR