Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [occasions Part-à-Part] - Les choses à savoir.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[occasions Part-à-Part] - Les choses à savoir.

n°276612
Latinus
truc muche
Posté le 24-03-2003 à 18:56:50  profilanswer
 

Bonjour tt le monde!
 
Je suis en train de chercher après une voiture d'occasion, j'ai trouvé plusieurs annonces intéressantes mais...
 
Mais:
 
- Quels sont les points à savoir avant l'achat?
- Quels sont les éléments déterminants pour classer une voiture en "rogne" ou en "bonne occaz"?
 
Si vous avez une annonce du type:
vd Citroën ZX, 1ère main, factures, entretien Citroën, 80.000 km, 2.800?. tel xx.xx.xx....
Comment l'analyser? Quelles questions à poser au vendeur?
 
 
Merci de m'éclairer!
 
Latinus


Message édité par Latinus le 24-03-2003 à 18:57:27
mood
Publicité
Posté le 24-03-2003 à 18:56:50  profilanswer
 

n°276621
Latinus
truc muche
Posté le 24-03-2003 à 18:59:24  profilanswer
 

Bien sûr je ne conçois pas d'acheter sans essayer ;)

n°276636
zamel
Posté le 24-03-2003 à 19:05:02  profilanswer
 

de tête, sans être bien évidemment exhaustif, il faut que tu vérifies les jointures des portes, du capot et du coffre. Analyse le degrès d'usure des pédales pour voir si ça coincide bien avec le kilométrage. Essaie la bien sur. Regarde si l'usure des pneus est la même du côté droit et gauche et éventuellement avant arrière. Ca te permettra d'avoir des informations sur les amortisseurs et leur homogénéité. Lorsque la voiture démarre colle la tête sur le pot d'échappement (pas trop près quand même). Si le moteur dégage une fumée bien noire, c'est pas bon au niveau du moteur (joints de culasse...). Surveille les éventuels couinements au niveau du tableau de bord lorsque tu roules (ça c'est plus au niveau du confort). Après, au niveau du moteur en lui même, généralement, il faut bien s'y connaitre.
Sinon, tu as Autoplus si je m'en souviens bien qui fait des fiches sur les différents modèles proposés à l'occasion et leurs dysfonctionnements les plus fréquents.

n°276658
Latinus
truc muche
Posté le 24-03-2003 à 19:14:04  profilanswer
 

Merci Zamel ! Voilà déjà pas mal d'informations  
 
 
:jap:

n°276661
Latinus
truc muche
Posté le 24-03-2003 à 19:14:58  profilanswer
 

Il parraît qu'il est intéressant de voir l'état du siège conducteur... sans les housses.

n°276685
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 24-03-2003 à 19:22:46  profilanswer
 

Va voir ce topic  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=  
Il doit déjà contenir pas mal d'infos

n°276709
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 24-03-2003 à 19:29:22  profilanswer
 

si tu as un peti budget .. je suis ton sauveur   :)
 
voir ma signature  :whistle:

n°276806
Latinus
truc muche
Posté le 24-03-2003 à 20:07:03  profilanswer
 

simogeo a écrit :

si tu as un peti budget .. je suis ton sauveur   :)
 
voir ma signature  :whistle:  


 
trop piti la super 5 ;)

n°276807
Latinus
truc muche
Posté le 24-03-2003 à 20:07:16  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :

Va voir ce topic  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=  
Il doit déjà contenir pas mal d'infos


 
merci

n°276814
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-03-2003 à 20:10:10  profilanswer
 

zamel a écrit :

de tête, sans être bien évidemment exhaustif, il faut que tu vérifies les jointures des portes, du capot et du coffre. Analyse le degrès d'usure des pédales pour voir si ça coincide bien avec le kilométrage. Essaie la bien sur. Regarde si l'usure des pneus est la même du côté droit et gauche et éventuellement avant arrière. Ca te permettra d'avoir des informations sur les amortisseurs et leur homogénéité. Lorsque la voiture démarre colle la tête sur le pot d'échappement (pas trop près quand même). Si le moteur dégage une fumée bien noire, c'est pas bon au niveau du moteur (joints de culasse...). Surveille les éventuels couinements au niveau du tableau de bord lorsque tu roules (ça c'est plus au niveau du confort). Après, au niveau du moteur en lui même, généralement, il faut bien s'y connaitre.
Sinon, tu as Autoplus si je m'en souviens bien qui fait des fiches sur les différents modèles proposés à l'occasion et leurs dysfonctionnements les plus fréquents.


 
Joint de culasse -> fumée blanche

mood
Publicité
Posté le 24-03-2003 à 20:10:10  profilanswer
 

n°276822
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-03-2003 à 20:11:16  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Joint de culasse -> fumée blanche


 
Fumée noire, ça peut ne pas être grâve du tout, problème de carburation, filtre à air à changer ...

n°280237
Latinus
truc muche
Posté le 25-03-2003 à 14:25:55  profilanswer
 

ça ressemble à quoi une Astra de 95? (3portes)


Message édité par Latinus le 25-03-2003 à 14:26:08
n°280919
dofor
:F
Posté le 25-03-2003 à 16:25:16  profilanswer
 

quel est ton budget?
 
bon bo papa est vendeur de caisses d'occaz... jpeux ptet t'aider on sait jamais [:dofor]

n°280940
Latinus
truc muche
Posté le 25-03-2003 à 16:28:28  profilanswer
 

Dofor a écrit :

quel est ton budget?
 
bon bo papa est vendeur de caisses d'occaz... jpeux ptet t'aider on sait jamais [:dofor]  


 
merde, vla mon smiley "dancing chicken" :lol: !!
 
Hum, j'ai un budget de maxi 3000?
En ayant à l'esprit que je ne veux pas une rogne non plus... va falloir que je conduise BB et la Moman au boulot 2x par semaine (90 bornes aller-retours) plus des trajets du genre Toulouse-Montpellier , Toulouse-Paris, Toulouse-Bruxelles (avec les retours biens sûr)
Donc faut qu'elle soit fiable... et avec un minimum de cylindrée (1,4L je dirait, au minimum)

n°280991
Latinus
truc muche
Posté le 25-03-2003 à 16:39:20  profilanswer
 

sorry pour les fautes, suis au boulot et écris vite...

n°281008
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 25-03-2003 à 16:43:28  profilanswer
 
n°281031
Latinus
truc muche
Posté le 25-03-2003 à 16:50:06  profilanswer
 
n°281132
dofor
:F
Posté le 25-03-2003 à 17:15:43  profilanswer
 

bah vi jladore ce poulet ;)
 
dans les 3000 euros tu peux avoir une très bonne voiture qui pourra tenir des années
 
mais qui aura déjà des kilomètres...
 
par exemple tu aura des XM (vivi je sais c pas très beau, j'en ai une) turbo D avec clim, abs et suspension active sans trop de problème je pense
 
moi entre confort/sécurité et esthétique j'ai fais mon choix
 
j'en parle à bo papa ce soir et je te dis si il a des trucs dans les 3000?

n°281535
Latinus
truc muche
Posté le 25-03-2003 à 18:50:59  profilanswer
 

Dofor a écrit :

bah vi jladore ce poulet ;)
 
dans les 3000 euros tu peux avoir une très bonne voiture qui pourra tenir des années
 
mais qui aura déjà des kilomètres...
 
par exemple tu aura des XM (vivi je sais c pas très beau, j'en ai une) turbo D avec clim, abs et suspension active sans trop de problème je pense
 
moi entre confort/sécurité et esthétique j'ai fais mon choix
 
j'en parle à bo papa ce soir et je te dis si il a des trucs dans les 3000?


 
Merci ;)
Juste un ptit détail, ma douce va passer bientôt son code, et donc avoir son permis... il faut donc éviter les voitures trop puissantes sinon les assurances refuseront de l'assurer elle :(
 
J'ai un peu un de mal évaluer le nombre de KM que je vais réaliser sur une semaine... et donc à décider s'il me faut un diesel ou plutôt une essence.
Tout ce que je peux dire pour le moment c'est qu'il est fort probable qu'elle ne serve pas (ou presque) les lundi, mardi et vendredi... et que je m'en serve pour conduire Moman et BB au boulot les mercredi et jeudi matin (200 bornes au total).
Sur ces 200 bornes fixes par semaine, il faut ajouter les ptits trajets comme pour les courses, des sorties le wk (de l'air!!), ...
 
Donc voilà, si on peut me conseiller là dessus aussi, ça serait sympatoch :)
 
Lat

n°281912
dofor
:F
Posté le 25-03-2003 à 19:50:09  profilanswer
 

ben tu préfères une petite citadine facile à garer moins confortable ou une plus grosse routière plus confortable et plus difficile à garer?
 
 
 
(pour info ma copine conduit de grosses voitures depuis qu'elle a le permis, CX puis XM, et elle arrive très bien à se garer en ville)
 
(pour info bis elle est blonde :D)

n°284313
Latinus
truc muche
Posté le 26-03-2003 à 08:46:25  profilanswer
 

Dofor a écrit :

ben tu préfères une petite citadine facile à garer moins confortable ou une plus grosse routière plus confortable et plus difficile à garer?
 
 
(pour info ma copine conduit de grosses voitures depuis qu'elle a le permis, CX puis XM, et elle arrive très bien à se garer en ville)
 
(pour info bis elle est blonde :D)


 
Surtout pas de citadines ;)
J'ai un garage fermé, et je ne pense pas avoir à la garer souvent en ville. Il me faut un gabarit qui soit entre la citadine et la berline-bateau.
Genre zx, vectra, ...
 
Faut de la place pour mettre les affaires du BB, poussette, etc...
 
Pour exemple, la 206 ou la 106 c'est trop ptit...
 
Pour ma copine je parlais au niveau Puissance... les assurances ne voudront jamais assurer une jeune conductrice (1980) si elle déclare rouler avec une voiture "trop" puissante à leurs yeux... et qu'en plus elle en Apprentissage

n°284569
dofor
:F
Posté le 26-03-2003 à 10:24:24  profilanswer
 

roh ben la mienne (1980 aussi et A aussi) a pas eu de pb :D
 
une ZX à 20000 balles t'auras pas de mal à en trouver ça c clair ;)
 
 
(z'avez déjà un baibai? ptain chuis en retard :sweat:)

n°284586
Latinus
truc muche
Posté le 26-03-2003 à 10:31:22  profilanswer
 

Dofor a écrit :

roh ben la mienne (1980 aussi et A aussi) a pas eu de pb :D
 
une ZX à 20000 balles t'auras pas de mal à en trouver ça c clair ;)
 
 
(z'avez déjà un baibai? ptain chuis en retard :sweat:)


 
je dois aller en voir une samedi... Zx... heu, ben l'annonce que je cite ds mon premier post ;)
 
Oué  déjà un BB, voir le topic à Moman et Popa ;)

n°284632
dofor
:F
Posté le 26-03-2003 à 10:44:08  profilanswer
 

oki :)
 
elle est de quand la caisse? diesel? essence?

n°285208
Latinus
truc muche
Posté le 26-03-2003 à 12:37:55  profilanswer
 

Dofor a écrit :

oki :)
 
elle est de quand la caisse? diesel? essence?
 


Alors ben justement, j'ai appelé pour avoir diverses info... et j'ai tout posé sauf ça :crazy: . J'hésite un peu à rappeler... j'veux pas les faire chier.
Donc je connais po l'année ni le type de boisson qu'il lui faut.
 
Par contre:
- choc à l'avant - entièrement refait par citroen, pris en charge par l'assurance (z'en on profité pour changer d'autres trucs, comme la courroie de distri.)
- Entretient tjrs en garage citroen
- toutes les factures
- un jeu de pneu neige monté sur jantes compris dans le prix
- barres de toit
- CT date de 6mois mais il m'a dit qu'il devait s'en oqp, pas encore eu le temps.

n°286033
dofor
:F
Posté le 26-03-2003 à 15:27:49  profilanswer
 

les pneus neige
lol
mon bo papa il les récupérais, pis il a tout revendu en lot
personne s'en sert de ça :D
 
 
 
année et carburant c quand même vachement important
 
une ZX de 1995 en essence à 20 000 balles je lui ris au nez au gars moi :sweat:

n°286067
Latinus
truc muche
Posté le 26-03-2003 à 15:33:02  profilanswer
 

Dofor a écrit :

les pneus neige
lol
mon bo papa il les récupérais, pis il a tout revendu en lot
personne s'en sert de ça :D
 
 
 
année et carburant c quand même vachement important
 
une ZX de 1995 en essence à 20 000 balles je lui ris au nez au gars moi :sweat:


 
:sweat: j'en sais rien moi... mais tu me fais hésiter now

n°286168
Latinus
truc muche
Posté le 26-03-2003 à 15:54:11  profilanswer
 

bon ben j'ai appelé...
c'est une essence 1,4L - 1991
 
j'crois que c'est mort pour celle-là ...


Message édité par Latinus le 26-03-2003 à 15:54:24
n°286856
dofor
:F
Posté le 26-03-2003 à 17:46:10  profilanswer
 

mwahahahaha [:rofl]
 
ptain les occaz de particuliers à particuliers c à crever de rire!
 
mon bo papa a rien dans l'immédiat, mais si tu veux il peut chercher quelque chose de bien dans ton ordre de prix, et avec lui tu es sur d'avoir ce qu'il y aura de mieux
 
par contre si tu veux qu'il cherche, et que tu trouve entre temps, préviens moi au plus vite qu'il achète pas une caisse à blanc!
 
pm moi si ça te dit (avec modèles/marques, limite de ton budget, impératifs genre diesel, abs ou autres, etc) :)

n°287786
Latinus
truc muche
Posté le 26-03-2003 à 22:15:52  profilanswer
 

Dofor a écrit :

mwahahahaha [:rofl]
 
ptain les occaz de particuliers à particuliers c à crever de rire!
 
mon bo papa a rien dans l'immédiat, mais si tu veux il peut chercher quelque chose de bien dans ton ordre de prix, et avec lui tu es sur d'avoir ce qu'il y aura de mieux
 
par contre si tu veux qu'il cherche, et que tu trouve entre temps, préviens moi au plus vite qu'il achète pas une caisse à blanc!
 
pm moi si ça te dit (avec modèles/marques, limite de ton budget, impératifs genre diesel, abs ou autres, etc) :)


 
Ben en gros:
 
- options : direction assisté, au moins ! Et plus si dispo...
- gabari : on en a déjà parlé ;)
- essence
- budget : 3000? maxi
- marques : pas de la daube à la lada :D
- si ça me dit : oui, mais suis sur Toulouse... donc voir si c'est "techniquement" réalisable d'acheter à ton bopère (je vois Aix en provence ds ton profil)
 
En tout cas... qu'il n'achète pas sans que tu me dises "y'a ça de dispo... ça t'intéresse?" !
 
Et en tout cas (bis), merci! :jap:
 
Lat

n°289451
dofor
:F
Posté le 27-03-2003 à 11:27:32  profilanswer
 

oki j'ai tout noté :jap::
 
bon par contre, bien que'aix en provence soit ma ville, j'habite malheureusement maintenant en région parisienne, et mon beau père aussi :/
 
donc à voir si c faisable pour toi!
 
 
(pas de lada? hmmm une hyundai ç te va? [:ddr555])

n°295214
Latinus
truc muche
Posté le 28-03-2003 à 12:17:40  profilanswer
 

Dofor a écrit :

oki j'ai tout noté :jap::
 
bon par contre, bien que'aix en provence soit ma ville, j'habite malheureusement maintenant en région parisienne, et mon beau père aussi :/
 
donc à voir si c faisable pour toi!
 
 
(pas de lada? hmmm une hyundai ç te va? [:ddr555])


 
lol hyundai !
Bha écoute, samedi on doit aller voire une voiture (la zx, si si) ... et si c'est pas concluant je te dirai si tu peux déranger ton bo-père pour moi ;)
 
Merci!
 
Lat

n°295236
dofor
:F
Posté le 28-03-2003 à 12:25:55  profilanswer
 

oki po de pb :jap:
 
( :sweat: prends pas à 3000 prends pas à 3000 prends pas à 3000 :sweat: )

n°295501
Latinus
truc muche
Posté le 28-03-2003 à 14:00:00  profilanswer
 

Dofor a écrit :

oki po de pb :jap:
 
( :sweat: prends pas à 3000 prends pas à 3000 prends pas à 3000 :sweat: )


 
Bha... 2.800 c po 3.000 ... enfin, c pas loin c clair. Je verrai bien l'état général de la chose... et en parlerai avant de dire "oui" (p'têtre moyen de baisser un peu la mise?)

n°295674
dofor
:F
Posté le 28-03-2003 à 14:35:44  profilanswer
 

elle date de 95 elle est en essence 1500 max 1500 max 1500 max :sweat
 
 
non sincèrement négocie :/
 
2800? pour une zx essence de 95 ça me parait hénaurme

n°305700
Latinus
truc muche
Posté le 31-03-2003 à 10:01:19  profilanswer
 

Dofor a écrit :

elle date de 95 elle est en essence 1500 max 1500 max 1500 max :sweat
 
 
non sincèrement négocie :/
 
2800? pour une zx essence de 95 ça me parait hénaurme


 
La cote pour une zx avantage 1991 - 80.000 Km est de plus de 3.500? (voir autoplus).
 
Là, le mec il la vend à 2800? ... je l'ai essayé, les rapports passent sans un poil de résistance, l'embrayage répond nickel (trouvé tout de suite, malgré mes quelques mois de non-conduite), moteur nickel aussi... juste l'usure normale (po de tache dessous), pas de fûmée ni d'odeur suspecte au démarrage. CT ok, intérieur digne d'un maniac de l'entretient (c'est dire, pour une 1991!) ... qui correspond tout à fait au 80.000 Km (pédale d'accélérateur légèrement polie).
 
Franchement, je pense que c'est une super affaire... j'en ai parlé autours de moi... et c'est le même avis (je parle de particulier à particulier).
C'est certain qu'il y a moyen de tomber sur des affaires encore bien meilleures (je te fais confiance), mais l'un dans l'autre je n'aurai pas vraiment le temps d'aller bien loin pour "visiter" une voiture.
 
Merci pour ton aide en tout cas... ça fait plaisir ;) :jap:
 
 
Latinus

n°306484
dofor
:F
Posté le 31-03-2003 à 13:41:45  profilanswer
 

aucun pb :jap:
 
ce qui compte c'est que tu sois content! :)

n°306549
brash
voir signature!
Posté le 31-03-2003 à 13:53:26  profilanswer
 

Latinus a écrit :


 
Merci ;)
Juste un ptit détail, ma douce va passer bientôt son code, et donc avoir son permis... il faut donc éviter les voitures trop puissantes sinon les assurances refuseront de l'assurer elle :(
 
J'ai un peu un de mal évaluer le nombre de KM que je vais réaliser sur une semaine... et donc à décider s'il me faut un diesel ou plutôt une essence.
Tout ce que je peux dire pour le moment c'est qu'il est fort probable qu'elle ne serve pas (ou presque) les lundi, mardi et vendredi... et que je m'en serve pour conduire Moman et BB au boulot les mercredi et jeudi matin (200 bornes au total).
Sur ces 200 bornes fixes par semaine, il faut ajouter les ptits trajets comme pour les courses, des sorties le wk (de l'air!!), ...
 
Donc voilà, si on peut me conseiller là dessus aussi, ça serait sympatoch :)
 
Lat


 
une petite essence te suffira!
tu ne feras pas bcp de km.. moi apr xemple jme tape quasi chaque jour 100km pour alelr a lecole, et jroule au lpg, pour toi ca vaut pas la pein le diesel...


---------------
clique ici---->   http://users.skynet.be/bk332492
n°306652
Latinus
truc muche
Posté le 31-03-2003 à 14:17:13  profilanswer
 

brash a écrit :


 
une petite essence te suffira!
tu ne feras pas bcp de km.. moi apr xemple jme tape quasi chaque jour 100km pour alelr a lecole, et jroule au lpg, pour toi ca vaut pas la pein le diesel...


 
pas trop ptite qd même... vu la place que ça prend un BB lorsqu'on part ne fusse qu'un wk ;)

n°306805
Seyar
Posté le 31-03-2003 à 14:52:46  profilanswer
 

tu me laisses la tester, si je pars en tête à queue, c'est dangereux  :o  
 
 
 :hello:  
 
 
tu ne connais personne qui s'y connait un peu là-bas?


---------------
Enculus de mairde! ©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [occasions Part-à-Part] - Les choses à savoir.

 

Sujets relatifs
Y-a-t-il des choses dans la nature qui ne servent à rien ?Le monde part-il en sucette??
TV ce soir (le droit de savoir )Les occasions chez les concessionaire c fiable????
(portable)savoir si quel num appartient a tel opérateurs?petite question aux footeux, de la part d'une fille inculte !
Je ne sais pas trop comment annoncer a mes parents certaines chosesVoulez vous en savoir plus?
[TWINGO] Les choses à savoir, infos, pratique, conseils... 
Plus de sujets relatifs à : [occasions Part-à-Part] - Les choses à savoir.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR