Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1865 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'huile de moteur, ca se conserve combien de temps?

n°150405
el cabron
me gusta el perico
Posté le 23-02-2003 à 06:06:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu ne vas jamais au GROËNLAND toi ??


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2003 à 06:06:26  profilanswer
 

n°150408
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-02-2003 à 06:10:13  profilanswer
 

ben je sais pas, comme les motos ont pas le meme régime moteur, je suppose que l'huile doit etre plus performante :??:  
pour la mienne qui a presque un régime comparable a celui d'une voiture (Pmax a 6200trs/min, 40cv seulement, donc pas un moteur tres "poussé" ), c'est préconisé de mettre de la 10w50, donc sur des sportives avec une zone rouge qui commence a 15.000 pour finir a 17.000 ou 18.000, je suppose que ca doit etre plus encore ?

n°158191
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-02-2003 à 00:01:43  profilanswer
 

el cabron a écrit :

tu ne serais pas du genre inquiet toi ?? :D  

non mais j'aime être rassuré ... [:zebra33]

n°167611
el cabron
me gusta el perico
Posté le 27-02-2003 à 02:03:03  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

ben je sais pas, comme les motos ont pas le meme régime moteur, je suppose que l'huile doit etre plus performante :??:  
pour la mienne qui a presque un régime comparable a celui d'une voiture (Pmax a 6200trs/min, 40cv seulement, donc pas un moteur tres "poussé" ), c'est préconisé de mettre de la 10w50, donc sur des sportives avec une zone rouge qui commence a 15.000 pour finir a 17.000 ou 18.000, je suppose que ca doit etre plus encore ?

la viscosité de l huile n a rien a voir avec les performances de l huile, 10W40 c est la viscosité recommandé dans la plupard des pays du monde

n°167614
wave
Posté le 27-02-2003 à 02:05:47  profilanswer
 

en parlant de ça, carrefour vient de sortir de la 5W30 et ces cons tentent de faire croire qu'elle vaut la 5W50 même à haute température!
:lol:

n°167646
el cabron
me gusta el perico
Posté le 27-02-2003 à 02:28:43  profilanswer
 

Les Huiles
Le rôle de l'huile.
 
Les classifications et les codes.
 
La viscosité.  
 
Les différentes gammes d'huile.  
 
Qui fait quoi ?
 
 
 
Le rôle de l'huile dans le moteur.
L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique.
 
La lubrification des pièces en mouvements.  
Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et la limitation de la température de certains organes (pistons par jet d'huile à l'intérieur des jupes).  
La lutte contre la corrosion interne du moteur, surtout pour les diesels (rouille).  
Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces en  mobiles (détergent).  
L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.  
Toutes les huiles sont additionnées de différents produits: améliorant de viscosité, anti-souffre, détergents, dispersants, anti-mousse, anti-usure, anti-oxydant, anti-rouille, etc....
 
Le rôle de ces produits est bien défini. Par exemple, les rôles du détergent et celui du dispersant sont de garder le moteur propre en empêchant les impuretés de se fixer sur les parois ou de se regrouper entre elles.
 
Le rôle de l'anti-souffre sera d'éviter la formation d'acide sulfurique à partir du souffre contenu dans le gasoil.
 
C'est pourquoi plus une huile sera additionnée, plus elle sera chère.
 
Les classifications et les codes.
Elles sont définies par l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), anciennement CMCC (Comité des Constructeurs du Marché Commun).  
 
En Europe, il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux:
 
A pour les moteurs essence.(A1-A2-A3)  
B pour les moteurs diesel de tourisme.(B1-B2-B3)  
E pour les moteurs diesels poids lourds.(E1-E2-E3)  
Anciennes normes:( le chiffre qui suit la lettre détermine le niveau de performances)
 
G  (gazoline) pour les moteurs essence.(G1 à G5)  
PD(passeger diesel) pour les moteurs diesel de tourisme.(PD1 à PD5)  
D  pour les moteurs diesel industriels.(D1 à D5)  
Pour les camping-cars, une huile marquée PD2 ou B3, s'avère être le meilleur choix.
 
La viscosité.
C'est la norme américaine SAE qui est appliquée.(SAE= Society of Automotive Engineers)  
 
La viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement. Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades.(5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter)  
 
La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée. De 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, et de moins 17,8°c pour les grades suivi de la lettre W.
 
Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud. Une super-multigrade couvrira toute l'échelle.(5W50). Le grade 60 étant connu mais non utilisé dans les gammes courantes.
 
La norme API est basée, elle, sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon  l'usage auquel elles sont destinées.(API= Américan Pétroleum Institute)  
 
Il existe deux classement API :(la seconde lettre indiquant le niveau de performances en fonction de l'évolution des moteurs)
 
S pour les moteurs à essence.(SF, SG, SH,..)  
C pour les moteurs diesel.(CC, CD, CE,..)  
Une huile classée API CE sera une huile de synthèse ou semi-synthèse pour moteur diesel avec ou sans turbo, destinée à un usage sévère. API CD sera une huile minérale additivée pour moteur diesel ou essence avec turbo, en usage sévère en toutes saisons.
 
Les gammes d'huiles.
Il existe 3 gammes d'huile: les minérales, les semi-synthétiques et les synthétiques.
 
Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.  
Les huiles semi-synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.  
Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.  
 Il ne faut pas oublier non plus, les huiles de boites de vitesses. Elles existent en 2 gammes: les minérales et les semi-synthétiques.
 
Les minérales 80W90 ou 85W140  norme API GL4.  
Les semi-synthétiques 75W / 80W  norme API GL5 haute pression.  
Qui fait quoi ?
Pour savoir quel est le fabricant de l'huile, il existe sur les bidons un code emballeur (EMB). Il suffit de comparer ce code avec celui des grandes marques.
 
Exemple: EMB 76476B est le code de Mobil-Oil. Mais c'est aussi celui de Carrefour, Continent, Auchan, etc.... Pour Total ce sera EMB 94077B.
 
 Pour en terminer avec ce dossier, il faut savoir qu'une huile est volatile, qu'il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km), qu'une huile ne s'use pas mais se  sature d'impuretés dégradant sa viscosité, que TOUTES les huiles sont miscibles entre elles et qu'enfin il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE LES HUILES DIESEL ET ESSENCE.(Il s'agit tout simplement d'un argument commercial permettant de diversifier les produits).  
 
Pour finir, une petite astuce: à chaque plein de GASOIL ,ajouter un verre d'huile deux temps dans le réservoir. Cela augmente les compressions du moteur, diminue sa consommation et lubrifie le circuit d'injection.
 
http://membres.lycos.fr/pl65/dossi [...] huiles.htm
 
                                                                                                               
 
 
 


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°168299
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-02-2003 à 11:40:07  profilanswer
 

hum, pas mal come "dossier" !
 
alors si "Toutes les huiles sont additionnées de différents produits: améliorant de viscosité, anti-souffre, détergents, dispersants, anti-mousse, anti-usure, anti-oxydant, anti-rouille, etc.... " on peu penser que une huile "chère" est meilleure qu'une huile "moins chère" juste pour les additifs, à indice égal bien entendu :)
 
donc on peut sans problème mettre une huile 5W40 dans un "vieux moteur", il ne bouffera pas plus d'huile mais ça l'aidera à démarrer à froid, non ?

n°168473
Tamahome
ID PSN : Tamahome-
Posté le 27-02-2003 à 12:26:30  profilanswer
 

ow03 a écrit :

Si le bidon était bien fermé elle doit toujours être bonne ton huile, fait la prochaine vidange un peu plus tôt à la limite. Ou garde la pour bricoler.
 
Sinon les chiffres avant et après le "w" (winter en VO) sont les indices de viscosité à froid et à chaud, pour les huiles multigrades (il existe aussi des monogrades).
Dire qu'une huile 5w50 et meilleure qu'une 15w40 et une absurdité en soit! Tout dépand du véhicule et de l'utilisation qui en ai fait. De plus il faut savoir que l'indice varie dans le temps...l'huile se modifie avec l'usure (chargement en particules, eau, carburant...).
 
Je vais pas faire un cours sur l'huile mais il faut aussi savoir que la viscosité a un impact sur la pression. En augmentant la viscosité on réduit le débit mais on augmente la pression.
 
De plus les huiles moteur contiennent des additifs dans une proportion d'environ 25 % (agent antiusure, anticorrosion, antimousse, antioxydant, détergent...). Je doute que l'huile carouf soit aussi stable aux cisaillements que de l'huile de marque haut de gamme!
 
EDIT: Donc la viscosité n'indique pas la qualité d'une huile, mais seulement une caractéristique! CQFD.


 
Et bien si !
 
L'huile carouf c'est en fait l'huile haut de gamme de l'avant dernière génération d'une grande marque de lubrifiant (Total je crois).
 
Edit : grillaid, c'est de la Mobil.
 
Testé par Auto + je crois (bon c'est pas forcément une référence ce journal, mais ils doivent bien être capable de tester une huile qd meme), et elle est arrivé 2eme je crois me souvenir. Donc tres bon.
 
Par contre Auchan c'est la pire :p


Message édité par Tamahome le 27-02-2003 à 12:32:38
n°169174
wave
Posté le 27-02-2003 à 14:54:29  profilanswer
 

muzah a écrit :

hum, pas mal come "dossier" !
 
alors si "Toutes les huiles sont additionnées de différents produits: améliorant de viscosité, anti-souffre, détergents, dispersants, anti-mousse, anti-usure, anti-oxydant, anti-rouille, etc.... " on peu penser que une huile "chère" est meilleure qu'une huile "moins chère" juste pour les additifs, à indice égal bien entendu :)
 
donc on peut sans problème mettre une huile 5W40 dans un "vieux moteur", il ne bouffera pas plus d'huile mais ça l'aidera à démarrer à froid, non ?


Pour limiter les fuites dans un vieux moteur, la 5W50 serait + adaptée que la 5W40.
On peut aussi mettre de la 20W50, c'est encore + efficace pour ne pas fuire à froid mais d'un autre côté c'est pas recommandé de rouler à froid avec.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Moteur TD Common Rail 102 et 115 ch: y'a t-il vraiment une différence?Ca coute combien un costume Gucci?
C'est quoi les points forts et faibles des moteurs 2 et 4 temps ?Moteur qui chauffe
combien de bornes peut-on faire avec une diesel et une essence..Grosso modo, il y a combien de pages sur Internet ?
[ALIMENTS] Equivalences en huile et en sucreCombien d'internautes faut-il pour changer une ampoule électrique ?
Ca coute combien un tel portable a carte (orange de preference)Ca coute combien un tel portable a carte (orange de preference)
Plus de sujets relatifs à : L'huile de moteur, ca se conserve combien de temps?



Copyright © 1997-2014 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC