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  LA vidange = Tous les combien ?????

 


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Auteur Sujet :

LA vidange = Tous les combien ?????

n°485411
junty94
Posté le 12-05-2003 à 17:52:52  profilanswer
 

voila. G une twingo de 1995.
 
ils preconisent de faire la vidange tous les 10.000 km.  
comme elle approche des 170.000 est-il vrai qu'il faut  
rapprocher les vidanges/changement du filtre a huilE ??
 
merci.

mood
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Posté le 12-05-2003 à 17:52:52  profilanswer
 

n°485416
galak
Posté le 12-05-2003 à 17:53:55  profilanswer
 

junty94 a écrit :

voila. G une twingo de 1995.
 
ils preconisent de faire la vidange tous les 10.000 km.  
comme elle approche des 170.000 est-il vrai qu'il faut  
rapprocher les vidanges/changement du filtre a huilE ??
 
merci.


 
7500 kms en semi sythese (10w40) + changer le filtre a chaque fois  :jap:
 
Surtt q c un moteur energy dc fragile (bas de 4l qd même)


Message édité par galak le 12-05-2003 à 17:54:44
n°485445
K2R2
See you space cowboy
Posté le 12-05-2003 à 17:59:33  profilanswer
 

ça dépend également du type de trajet que tu effectues. Par exemple si tu utilises souvent ta bagnole en ville, évite d'attendre  les 10000 km pour faire la vidange, 6000 km c'est pas mal, voire un peu plus. Par contre si tu utilises peu ta voiture et sur des trajets de campagne ou autoroute tu peux sans problème rouler un peu plus, 7000-8000 km. En tout cas il faut se méfier de ce qui est indiqué dans les carnets d'entretien. Ex : pour ma clio2 dTi ils conseillent une vidange tous les 30000 km, c'te blague, je la fais tous les 15000 personnellement.


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°485452
junty94
Posté le 12-05-2003 à 18:00:56  profilanswer
 

K2R2 a écrit :

ça dépend également du type de trajet que tu effectues. Par exemple si tu utilises souvent ta bagnole en ville, évite d'attendre  les 10000 km pour faire la vidange, 6000 km c'est pas mal, voire un peu plus. Par contre si tu utilises peu ta voiture et sur des trajets de campagne ou autoroute tu peux sans problème rouler un peu plus, 7000-8000 km. En tout cas il faut se méfier de ce qui est indiqué dans les carnets d'entretien. Ex : pour ma clio2 dTi ils conseillent une vidange tous les 30000 km, c'te blague, je la fais tous les 15000 personnellement.


 
presque que de la ville.. donc je crois que je vais la faire ..

n°485458
junty94
Posté le 12-05-2003 à 18:02:49  profilanswer
 

junty94 a écrit :


 
presque que de la ville.. donc je crois que je vais la faire ..


 
j'ai oublié de préciser que la dernière date de 6500 km.

n°485462
galak
Posté le 12-05-2003 à 18:03:24  profilanswer
 

junty94 a écrit :


 
presque que de la ville.. donc je crois que je vais la faire ..


 
et surtt prend de la 10w40 si tu fais bcp de ville, ca lubrufie plus vite (voir 5w40 si tu as les thunes)
 :hello:

n°485468
Prems
Just a lie
Posté le 12-05-2003 à 18:04:30  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
7500 kms en semi sythese (10w40) + changer le filtre a chaque fois  :jap:
 
Surtt q c un moteur energy dc fragile (bas de 4l qd même)


 
Hum ! J'ai comme un doute, tant sur le fait que ce soit un moteur de la famille Energy (encore qu'en 95 c'est pas impossible), tant sur le fait que ces moteurs soient réputés comme fragiles...


---------------
Ratures - Cuisine
n°485501
galak
Posté le 12-05-2003 à 18:11:16  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Hum ! J'ai comme un doute, tant sur le fait que ce soit un moteur de la famille Energy (encore qu'en 95 c'est pas impossible), tant sur le fait que ces moteurs soient réputés comme fragiles...


 
J'ai u une twingo comme ca, moteur energy (bas du moteur de la 4L), une clio 1.2 ensuite avec moteur energy  ;)

n°485517
junty94
Posté le 12-05-2003 à 18:14:46  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
J'ai u une twingo comme ca, moteur energy (bas du moteur de la 4L), une clio 1.2 ensuite avec moteur energy  ;)  


 
le type mine c le :   C0 6305
 
 
type moteur =   C3GA7

n°485532
gira
Posté le 12-05-2003 à 18:16:49  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
J'ai u une twingo comme ca, moteur energy (bas du moteur de la 4L), une clio 1.2 ensuite avec moteur energy  ;)  


C'est fragile les twingo
Ma copine en a une qui a 225000km
elle va bientot exploser le moteur ?

mood
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Posté le 12-05-2003 à 18:16:49  profilanswer
 

n°485536
galak
Posté le 12-05-2003 à 18:17:12  profilanswer
 

junty94 a écrit :


 
le type mine c le :   C0 6305
 
 
type moteur =   C3GA7


 
Ba sla j'ia pu les voitures, je c pu  :(  
 
c marqué desus sur la clio, mais po sur la twingo en plus, mais 95 c encore des energy  :jap:  
 
De tte facon je pense q 7500 si tu fais de la ville c correcte, et huile semi synthese  :jap:

n°485543
galak
Posté le 12-05-2003 à 18:18:33  profilanswer
 

Gira a écrit :


C'est fragile les twingo
Ma copine en a une qui a 225000km
elle va bientot exploser le moteur ?
 


 
J4ai pas dis tte les twingo  :jap:  
 
C juste q le moteur est reputé fragile apres si bien entretenue tt px rouler  :jap:  
 
La twingo laché a 120 000 kms et roule tjs par contre sur la clio 65 000 kms 1 er joint de culasse.

n°485618
darkangel
C2FFA
Posté le 12-05-2003 à 18:33:27  profilanswer
 

Ca depend quel type d'huile tu mets dedans.
Si tu mets de l'huile de synthese, et si tu tapes pas dedans comme un ane, tu peux avoisiner les 30 000bornes par vidange. Mais bon, t'en a pour 80? rien que pour l'huile aussi [:zoumzoumzeng]

n°485964
laurent123
Posté le 12-05-2003 à 19:47:49  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
7500 kms en semi sythese (10w40) + changer le filtre a chaque fois  :jap:
 
Surtt q c un moteur energy dc fragile (bas de 4l qd même)


 
Ouai enfin 4L c'est gentil, ca doit dater de la 4CV ce truc.

n°485972
galak
Posté le 12-05-2003 à 19:48:54  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :

Ca depend quel type d'huile tu mets dedans.
Si tu mets de l'huile de synthese, et si tu tapes pas dedans comme un ane, tu peux avoisiner les 30 000bornes par vidange. Mais bon, t'en a pour 80? rien que pour l'huile aussi [:zoumzoumzeng]


 
23 ? 5l d'huile 100 % synthese carrefour arrivé 1 er rapport qualité prix sur autoplus  ;)

n°485975
galak
Posté le 12-05-2003 à 19:49:34  profilanswer
 

Laurent123 a écrit :


 
Ouai enfin 4L c'est gentil, ca doit dater de la 4CV ce truc.


 
C pas une connerie le moteur 1.2 energy est une simple evolution du moteur de la 4L, demande chez renault tu verras  ;)

n°486020
laurent123
Posté le 12-05-2003 à 19:57:14  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
C pas une connerie le moteur 1.2 energy est une simple evolution du moteur de la 4L, demande chez renault tu verras  ;)  


 
Oui je sais, je disais juste que c'est meme encore plus vieux que ca.

n°486032
wave
Posté le 12-05-2003 à 19:59:08  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
7500 kms en semi sythese (10w40) + changer le filtre a chaque fois  :jap:
 
Surtt q c un moteur energy dc fragile (bas de 4l qd même)


:lol::lol::lol:
le energy c'est inusable comme moteur.
Et puis il n'a RIEN de commun avec la 4L.
tu vas pas me faire croire que c'est le même bloc alors que l'arbre à cames est en tête au lieu d'être en bas avec des tiges de culbuteurs qui traversent le bloc.
 

Citation :

C juste q le moteur est reputé fragile apres si bien entretenue tt px rouler  :jap:  
 
La twingo laché a 120 000 kms et roule tjs par contre sur la clio 65 000 kms 1 er joint de culasse.


un moteur n'est pas REPUTE fragile parce que t'en a cassé un.
enuite j'ai fait un joint de culasse à faible kilométrage sur ce moteur, verdict: culasse mal serrée. Résultat: pas de rectification de la culasse, et aucune emmerde 150000kms + tard après avoir tiré dessus vraiment comme un porc. Le niveau d'huile baissait d'un mm maxi à chaque vidange (35000km car GPL).
 

Citation :

C pas une connerie le moteur 1.2 energy est une simple evolution du moteur de la 4L, demande chez renault tu verras  ;)

c'est pas une connerie c'est une absurdité. Ce moteur est apparu sur les clio/R19, il était totalement nouveau et son architecture n'a rien de commun.
Renseigne-toi avant de poster n'importe quoi.


Message édité par wave le 12-05-2003 à 19:59:45
n°486051
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 12-05-2003 à 20:04:01  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
C pas une connerie le moteur 1.2 energy est une simple evolution du moteur de la 4L, demande chez renault tu verras  ;)  


 :jap:  
Vieux bloc Cleon deja present a l'origine, entre autres, sur les R8...[:lol:]
http://www3.bc.sympatico.ca/isitt/vacation_2001/renault8.jpg


Message édité par Mistral_ winner le 12-05-2003 à 20:06:18
n°486064
wave
Posté le 12-05-2003 à 20:06:47  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :


 :jap:  
Vieux bloc Cleon deja present a l'origine, entre autres, sur les R8...[:lol]
http://www3.bc.sympatico.ca/isitt/ [...] nault8.jpg
 

le energy est justement le remplaçant du cleon.
le cleon c'est le 1.1 des premières twingo/clio et le 1.4 60ch des R19 bas de gamme. Il suffit d'ouvrir une RTA pour voir qu'il n'y a rien de commun.

n°486069
galak
Posté le 12-05-2003 à 20:08:05  profilanswer
 

wave a écrit :


:lol::lol::lol:
le energy c'est inusable comme moteur.
Et puis il n'a RIEN de commun avec la 4L.
tu vas pas me faire croire que c'est le même bloc alors que l'arbre à cames est en tête au lieu d'être en bas avec des tiges de culbuteurs qui traversent le bloc.
 

Citation :

C juste q le moteur est reputé fragile apres si bien entretenue tt px rouler  :jap:  
 
La twingo laché a 120 000 kms et roule tjs par contre sur la clio 65 000 kms 1 er joint de culasse.


un moteur n'est pas REPUTE fragile parce que t'en a cassé un.
enuite j'ai fait un joint de culasse à faible kilométrage sur ce moteur, verdict: culasse mal serrée. Résultat: pas de rectification de la culasse, et aucune emmerde 150000kms + tard après avoir tiré dessus vraiment comme un porc. Le niveau d'huile baissait d'un mm maxi à chaque vidange (35000km car GPL).
 

Citation :

C pas une connerie le moteur 1.2 energy est une simple evolution du moteur de la 4L, demande chez renault tu verras  ;)

c'est pas une connerie c'est une absurdité. Ce moteur est apparu sur les clio/R19, il était totalement nouveau et son architecture n'a rien de commun.
Renseigne-toi avant de poster n'importe quoi.


 
Bon est bien q dire de plus,
 
1- c meme bas moteur plus d'autre piece (j'ai pas dis non plus q c'etait le meme moteur, deja injection sur l'energy)
2- j'ai jamais dis q l'energy était réputé fragile parce q le mien a pété, juste parce q renault l'as avoué, q deux de mes amis on u le joint aussi pété, q la clio pareil  
3- on parle aussi de twingo de 95 (qui lors des test c'tait bien ecris q le moteur apres changement venait de la 4l
4- Tu me crois pas demande chez renault (q j'ai eu comme client)
 
Apres j'ai bien dis q c pas parce q un avait peté a 65000 kms q ts doit peter
 
Je px te drie d'apprendre a t=lire aussi, hje px te dire d'apprendre avt de poster moi aussi  :jap:  
 
Mais bon tu sais q l'on me croive ou pas je m'en fou. Spa ca qui va m'empecher de dormir, tt ce q je px te dire c q la clio est sorti en 91 je crois (ma mere a acheté la sienne en 1.9D) et la on parle d'une twingo de 95  ;)  
Et le moteur de la clio et de la twinog ont la meme base mais pas le meme montage (place etroite sur la twingo)
 
Et pis je suis pas mécano, demande juste confiramtion chez renault :jap:  

n°486077
galak
Posté le 12-05-2003 à 20:09:08  profilanswer
 

wave a écrit :

le energy est justement le remplaçant du cleon.
le cleon c'est le 1.1 des premières twingo/clio et le 1.4 60ch des R19 bas de gamme. Il suffit d'ouvrir une RTA pour voir qu'il n'y a rien de commun.


 
c bien ce que je dis, par contre pas sur q la twingo de 95 est changé de motauer c pr ca q je dis q px etre c ce moteur  :hello:

n°486081
galak
Posté le 12-05-2003 à 20:10:08  profilanswer
 

Et apres meme si je me tromper wave, ca arrive a tt le monde est dc je te remercie de ta réaction tres sympa  :pfff:  
 
Enfin on dis des moards  :whistle:

n°486082
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 12-05-2003 à 20:10:17  profilanswer
 

wave a écrit :

le energy est justement le remplaçant du cleon.
le cleon c'est le 1.1 des premières twingo/clio et le 1.4 60ch des R19 bas de gamme. Il suffit d'ouvrir une RTA pour voir qu'il n'y a rien de commun.


Ah, pardon...Je croyais que le Energy etait le 1er moteur de la Twingo, et parlais de ce moteur-la (le 1er).
Il me semblait bien que c t un 1.2, si je m'a gouru, desole.
Car ce 1er moteur etait bel et bien issu (de facon assez lointaine, certes) du cleon des R8.
My mistake  :jap:
Edit : ds ce cas, le Energy, c celui qu'ils appellent le "D7F" ? :??:


Message édité par Mistral_ winner le 12-05-2003 à 20:14:12
n°486155
wave
Posté le 12-05-2003 à 20:21:03  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
Bon est bien q dire de plus,
 
1- c meme bas moteur plus d'autre piece (j'ai pas dis non plus q c'etait le meme moteur, deja injection sur l'energy)
2- j'ai jamais dis q l'energy était réputé fragile parce q le mien a pété, juste parce q renault l'as avoué, q deux de mes amis on u le joint aussi pété, q la clio pareil  
3- on parle aussi de twingo de 95 (qui lors des test c'tait bien ecris q le moteur apres changement venait de la 4l
4- Tu me crois pas demande chez renault (q j'ai eu comme client)
 
Apres j'ai bien dis q c pas parce q un avait peté a 65000 kms q ts doit peter
 
Je px te drie d'apprendre a t=lire aussi, hje px te dire d'apprendre avt de poster moi aussi  :jap:  
 
Mais bon tu sais q l'on me croive ou pas je m'en fou. Spa ca qui va m'empecher de dormir, tt ce q je px te dire c q la clio est sorti en 91 je crois (ma mere a acheté la sienne en 1.9D) et la on parle d'une twingo de 95  ;)  
Et le moteur de la clio et de la twinog ont la meme base mais pas le meme montage (place etroite sur la twingo)
 
Et pis je suis pas mécano, demande juste confiramtion chez renault :jap:  


1) ça ne PEUT PAS être le même bas moteur. Et certainement pas avec des pièces en +: au contraire y'a un arbre à cames, des tiges de culbuteurs et une chaine en moins.
l'injection n'a rien à voir avec le moteur.
2) le premier joint de culasse a a souvent eu des problèmes car pas de resserrage à la première révision alors que ça aurait été nécessaire. Rien de plus, ça se change UNE fois et ça repart pour 300000kms.
3 et 4) demander chez renault ça veut rien dire, y'a comme partout des milliers de mécanos incompétants.
Je t'assure qu'il suffit de regerder un cleon et un energy pour voir qu'il n'y a rien de commun. Ou de regarder une revue technique. Sur la revue technique de mon ancienne R19 y'a le détail pour les 2 types de moteur et ils n'ont rien de commun.
Enfin si, ils ont tous les 2 un vilbrequin et 4 pistons:lol:

n°486176
DesuetCR_B
Posté le 12-05-2003 à 20:26:02  profilanswer
 

c vraiment utile de raprocher les vidanges ?
 
Chez moi y a marqué 10.000, donc je l'ai tj fai tout les 10.000


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°486196
wave
Posté le 12-05-2003 à 20:28:16  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
c bien ce que je dis, par contre pas sur q la twingo de 95 est changé de motauer c pr ca q je dis q px etre c ce moteur  :hello:  


sur la twingo je sais pas en quelle année ils sont passés du cleon au energy. De toutes façons le cleon date de plusieurs dizaines d'années, mais tout ce qu'il y a dedans a changé plusieurs fois. Heureusement pour la durée de vie!
 

Citation :

Et apres meme si je me tromper wave, ca arrive a tt le monde est dc je te remercie de ta réaction tres sympa    


désolé de m'emporter un peu mais je voyais pas comment t'arrêter:D

n°486207
galak
Posté le 12-05-2003 à 20:30:17  profilanswer
 

wave a écrit :


sur la twingo je sais pas en quelle année ils sont passés du cleon au energy. De toutes façons le cleon date de plusieurs dizaines d'années, mais tout ce qu'il y a dedans a changé plusieurs fois. Heureusement pour la durée de vie!
 

Citation :

Et apres meme si je me tromper wave, ca arrive a tt le monde est dc je te remercie de ta réaction tres sympa    


désolé de m'emporter un peu mais je voyais pas comment t'arrêter:D


 
 [:thektulu]  [:kunks]

n°486215
wave
Posté le 12-05-2003 à 20:31:07  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

c vraiment utile de raprocher les vidanges ?
 
Chez moi y a marqué 10.000, donc je l'ai tj fai tout les 10.000


difficile à dire.
déjà ça dépend de l'usage (ville ou route) et de la qualité de l'huile. Ensuite, je connais personne ayant usé 2 moteurs identiques avec une fréquence de vidange différente entre les 2:D
Sur un moteur catalysé (donc avec une injection propre qui produit peu de résidus de combustion), je pense qu'avec une huile correcte on n'a pas besoin de descendre en-dessous de 10000kms. Sauf en ne faisant vraiment que des petits trajets à froid.

n°486236
DesuetCR_B
Posté le 12-05-2003 à 20:34:34  profilanswer
 

bah c cool alors , je fais bcp d'autoroute, et de trajet plutot long (60Km pour aller au taf) et pour l'huile ca fait des année k'elle tourne au shell 15W40


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°486251
wave
Posté le 12-05-2003 à 20:38:30  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

bah c cool alors , je fais bcp d'autoroute, et de trajet plutot long (60Km pour aller au taf) et pour l'huile ca fait des année k'elle tourne au shell 15W40


très bien, c'est ce qu'il y a de mieux pour le moteur comme trajet.
enfin tu peux prendre de l'huile carrefour c'est moins cher et pas moins bon. Surtout que tu peux avoir de la 10W40 semi-synthèse pour pas + cher, voire moins.

n°486255
Prems
Just a lie
Posté le 12-05-2003 à 20:38:44  profilanswer
 

wave a écrit :

le energy est justement le remplaçant du cleon.
le cleon c'est le 1.1 des premières twingo/clio et le 1.4 60ch des R19 bas de gamme. Il suffit d'ouvrir une RTA pour voir qu'il n'y a rien de commun.


 
Merci de confirmer. :jap:

n°486271
darkangel
C2FFA
Posté le 12-05-2003 à 20:41:17  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
23 ? 5l d'huile 100 % synthese carrefour arrivé 1 er rapport qualité prix sur autoplus  ;)  


Maissai de la qualitai aussi? Parce que bon, economiser kek 10aines deuro par an pour ca, pour un truc nettement moins bien ca va pas être possible :non:

n°486276
DesuetCR_B
Posté le 12-05-2003 à 20:43:44  profilanswer
 

wave a écrit :


très bien, c'est ce qu'il y a de mieux pour le moteur comme trajet.
enfin tu peux prendre de l'huile carrefour c'est moins cher et pas moins bon. Surtout que tu peux avoir de la 10W40 semi-synthèse pour pas + cher, voire moins.
 


Je li 23?50 pas loin, pour memoire celle que g prend d'habitude c autour des 15?


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°486280
galak
Posté le 12-05-2003 à 20:43:57  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :


Maissai de la qualitai aussi? Parce que bon, economiser kek 10aines deuro par an pour ca, pour un truc nettement moins bien ca va pas être possible :non:  


 
Heu bas ecoute rien de special a ce sujet rien q du bon, et 1er en rapport qualité prix y a qualité dedans, apres tu fais absolument ce qtu vx  ;)
 
Et puis c pas parce q c chere q c meilleur hien  :jap:  
 
Enfin ca le mythe restera tjs...


Message édité par galak le 12-05-2003 à 20:44:57
n°486295
Prems
Just a lie
Posté le 12-05-2003 à 20:46:06  profilanswer
 

Carrefour ne fabrique pas d'huile de vidange, et des entreprises qui en font y'en a pas des masses. Alors...

n°486300
darkangel
C2FFA
Posté le 12-05-2003 à 20:46:47  profilanswer
 

Bah j'irai voir
C sur le plus cher n'est pas toujours le mieux, mais il y a quand même une grosse différence de prix, puis 23? c kazi le prix des huiles bas de gamme donc bon. Spour ca je suis sceptic [:joce]

n°486312
galak
Posté le 12-05-2003 à 20:47:54  profilanswer
 

Prems a écrit :

Carrefour ne fabrique pas d'huile de vidange, et des entreprises qui en font y'en a pas des masses. Alors...


 
c comme les essuis glaces, qui sont fabriqués à paul journay par valeo et exactement pareil q ceux de la marque valeo seulement 50 fr a la place de 150 frs  ;)  
 
(Et ca suis sur j'y ai bossé :sol: )

n°486320
Prems
Just a lie
Posté le 12-05-2003 à 20:49:21  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
c comme les essuis glaces, qui sont fabriqués à paul journay par valeo et exactement pareil q ceux de la marque valeo seulement 50 fr a la place de 150 frs  ;)  
 
(Et ca suis sur j'y ai bossé :sol: )


 
Et les batteries : on ne pose l'étiquette qu'en fin de chaîne. ;)

n°486329
galak
Posté le 12-05-2003 à 20:50:53  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Et les batteries : on ne pose l'étiquette qu'en fin de chaîne. ;)  


et oui c ca la premiere monte (directement sur vehicule neuf) et la seconde  ;)

mood
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  LA vidange = Tous les combien ?????

 

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