Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1748 connectés 

 


Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  862  863  864  ..  929  930  931  932  933  934
Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°51075536
helmuth
Posté le 27-09-2017 à 00:52:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Quand je vois ce que j'économise à ne plus prendre la bagnole (ni les transports) mais le vélo par mois, c'est pas dit.
 
J'ai aussi une P2PD2POV  :o En gros une centaine de litre d'E85 mensuels (75€), un demi navigo (36€), plus de parking occasionnel (genre porte d'Orléans ou alésia 12€ les 3 heures)...sans compter l'entretient, les consommables juste pour moi, on a lourdé notre 2ème véhicule aussi vu que ma femme est aussi passé au vélotaf: plus d'essence, plus d'assurance (350 balles au tiers), l'embrayage était mort €€€...

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 27-09-2017 à 00:53:10
mood
Publicité
Posté le 27-09-2017 à 00:52:35  profilanswer
 

n°51075563
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 27-09-2017 à 01:03:25  profilanswer
 

jazirad a écrit :

Le diesel c'est super


 [:vave:4]  
 
 

helmuth a écrit :


Quand je vois ce que j'économise à ne plus prendre la bagnole (ni les transports) mais le vélo par mois, c'est pas dit.
 
J'ai aussi une P2PD2POV  :o En gros une centaine de litre d'E85 mensuels (75€), un demi navigo (36€), plus de parking occasionnel (genre porte d'Orléans ou alésia 12€ les 3 heures)...sans compter l'entretient, les consommables juste pour moi, on a lourdé notre 2ème véhicule aussi vu que ma femme est aussi passé au vélotaf: plus d'essence, plus d'assurance (350 balles au tiers), l'embrayage était mort €€€...


Ouais enfin tu peux ne pas prendre une voiture en semaine et en avoir besoin le week end (pas tous), c'est pas incompatible.

n°51075795
-vigor-
Posté le 27-09-2017 à 07:24:48  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

De toute façon, maintenant qu'on ne peut plus cacher les ravages des moteurs diesel ou essence, sur la santé publique, il va bien falloir réduire les émissions, et là, il n'y a guèrequ'en augmentant le prix du carburant qu'on y arrivera.


Augmenter le prix a ses limites , regarde le tabac , c'est pas une obligation , les gens continuent de fumer malgré un prix x 5 en 15/20 ans .
Alors la voiture , qui est souvent obligatoire, n'est pas près d'être affamée amha !


---------------
???
n°51075891
toupouri
Posté le 27-09-2017 à 07:57:29  profilanswer
 

J'aurais deux questions éco-conduite, svp :jap:
 
1) Je pensais que la consommation était liée au régime et à la vitesse. Mon trajet quotidien est vallonné, avec beaucoup de montées et descentes, limité à 70.
 
Hier, de nuit, parfaitement seul sur la route, j'ai essayé de le faire au ralenti : 30-40 km/h en 3. Et paradoxalement, j'ai l'impression que ça consommait plus. Dans les descentes, l'odb indiquait "0". Par contre, en montée, j'étais facilement à "15" :pt1cable:
 
Que vaut-il mieux faire ? Atteindre 70 rapidement et maintenir cette vitesse stabilisée ? Ça consommera plus ou moins de maintenir une vitesse moins importante (40) stabilisée ?
 
2) Faut-il bannir le premier rapport et passer la seconde immédiatement ? En sortant de chez moi, il y a une côte abrupte, beaucoup d'obstacles, je reste en première plusieurs centaines de mètres. Mais en côte, même au ralenti (10-15 km/h), sur ce rapport je peux atteindre une conso instantanée délirante (18 L/100). Est-ce que ça consommerait pas moins d'accélérer franchement en 2-3 ?
 
:jap:

n°51076145
d@kn1ko
Posté le 27-09-2017 à 08:52:00  profilanswer
 

gzii a écrit :


C'était 160 et de l'essence.
Et sur une auto le carburant c'est pas le plus cher, donc oui c'était une ruine pour elle.
 
Moi j'avais un salaire bien supérieur mais bon c'était encore une ruine.


 
sans compter le cout immédiat.
le kilometrage annuel également :sweat:  
il vaut mieux user de l'occase pas trop recente

n°51076213
d@kn1ko
Posté le 27-09-2017 à 09:01:10  profilanswer
 

toupouri a écrit :

J'aurais deux questions éco-conduite, svp :jap:
 
1) Je pensais que la consommation était liée au régime et à la vitesse. Mon trajet quotidien est vallonné, avec beaucoup de montées et descentes, limité à 70.
 
Hier, de nuit, parfaitement seul sur la route, j'ai essayé de le faire au ralenti : 30-40 km/h en 3. Et paradoxalement, j'ai l'impression que ça consommait plus. Dans les descentes, l'odb indiquait "0". Par contre, en montée, j'étais facilement à "15" :pt1cable:
 
Que vaut-il mieux faire ? Atteindre 70 rapidement et maintenir cette vitesse stabilisée ? Ça consommera plus ou moins de maintenir une vitesse moins importante (40) stabilisée ?
 
2) Faut-il bannir le premier rapport et passer la seconde immédiatement ? En sortant de chez moi, il y a une côte abrupte, beaucoup d'obstacles, je reste en première plusieurs centaines de mètres. Mais en côte, même au ralenti (10-15 km/h), sur ce rapport je peux atteindre une conso instantanée délirante (18 L/100). Est-ce que ça consommerait pas moins d'accélérer franchement en 2-3 ?
 
:jap:


 
en descente sans toucher l'accelerateur, normal que tu ais 0 ce serait pareil sur du plat ou en montée.
ne surtout pas se mettre au point mort en descente ou meme pour laisser couler la voiture. ca consomme plus.
En montée si tu veux maintenir la vitesse, tu consommeras plus pour le même régime. inverse en descente
A priori, il est préconisé d'arriver vite à la vitesse souhaitée et de maintenir..
En cote, 1er ou aures, ca va dependre du pourcentage de la cote et de la voiture.. y a pas de généralité je pense. tu ne pourras pas monter la cote en sous regime ou difficilement

n°51076419
gzii
court-circuit
Posté le 27-09-2017 à 09:32:30  profilanswer
 

Et une forte consommation c'est pas forcément grave si elle dure peu de distance.  
A vouloir consommer deux fois moins en instantané on risque de le faire sur au moins deux fois plus de distance, donc non seulement on se traîne mais au final on ne consomme pas moins.

n°51077746
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 11:16:10  answer
 

+1
On consomme moins à faire des accelerations franches pour atteindre rapidement la vitesse stabilisée (sans taper le rupteur hein) que d’accélérer mollement.

n°51077801
Sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-09-2017 à 11:19:44  profilanswer
 

Surement pour ça que tout les protocoles de qualification des consommations constructeurs sont réalisés en accélérant avec la vélocité d'une limace anémique :o


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°51078005
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 27-09-2017 à 11:33:28  profilanswer
 

oui mais ils le font sur circuit avec zéro dénivelé, c'est différent :D

mood
Publicité
Posté le 27-09-2017 à 11:33:28  profilanswer
 

n°51078074
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 11:38:37  answer
 

Et surtout ce type de conduite est tout à fait inenvisageable dans des conditions réelles, sous peine de jouer à la chicane mobile.

n°51079068
d@kn1ko
Posté le 27-09-2017 à 13:02:51  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

oui mais ils le font sur circuit avec zéro dénivelé, c'est différent :D


pneu sur gonflé etc.. 0.2 litre de carburant, une brindille a la place du conducteur, pas de roue de secours, pas de lave glace

n°51079209
Sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-09-2017 à 13:17:10  profilanswer
 

Ouais je sais tout ça, il n'y a qu'a voir les résultats farfelus
 
Il n’empêche que franche accélération = consommation plus élevée qu'avec accélération dosée


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°51079267
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 13:22:40  answer
 

[:massys]

n°51079346
toupouri
Posté le 27-09-2017 à 13:29:12  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:
 
De ce que j'ai testé, c'est possible de consommer très peu (2 ou 3 L/100) en accélérant mais il faut accélérer trèèèèèèèèèès lentement, irréaliste en conditions normales de circulation.

n°51079780
jln2
Posté le 27-09-2017 à 13:58:35  profilanswer
 

Sylbuzz a écrit :

Ouais je sais tout ça, il n'y a qu'a voir les résultats farfelus
 
Il n’empêche que franche accélération = consommation plus élevée qu'avec accélération dosée


 
Tu consommes plus certes, mais moins longtemps.

n°51079781
Sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-09-2017 à 13:58:38  profilanswer
 

L'anticipation du trafic participe activement à l'économie de carburant aussi.
Conduite souple et fluide --> carburant en moins consommé


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°51079876
Sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-09-2017 à 14:04:17  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Tu consommes plus certes, mais moins longtemps.


 
C'est pas faux en effet, mais tu triple allègrement la conso sans diviser par 3 le temps d'accélération, donc ça reste à l'avantage d'une accélération dosée.
 
Attention, je ne parle pas de conduite molassonne hein, le but ce n'est pas de faire chier le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylbuzz le 27-09-2017 à 14:05:29

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°51080102
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2017 à 14:16:49  answer
 

C'est de l'enculage de mouche AMHA
Pour preuve, je suis plutôt partisan de l'éco-conduite avec accélération franche mais courte.
Beau papa lui, est persuadé qu'il ne faut surtout pas appuyer sur l'accélérateur et met des plombes à atteindre les 90 km/h
Et si on compare nos conso, elles sont identiques à un poil de c** près.
Bref, sauf à vouloir faire des économies de bout de chandelles, cela n'a pas vraiment d'importance.
 
Pour réellement faire des économies de carburant, il n'y a pas de secret, il faut :
- ne pas multiplier les trajets courts qui entraînent une forte surconsommation
- choisir un véhicule économe en carburant

n°51080162
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 27-09-2017 à 14:20:34  profilanswer
 

Sylbuzz a écrit :


 
C'est pas faux en effet, mais tu triple allègrement la conso sans diviser par 3 le temps d'accélération, donc ça reste à l'avantage d'une accélération dosée.
 
Attention, je ne parle pas de conduite molassonne hein, le but ce n'est pas de faire chier le monde.


 
non. le plus économe/efficace en terme de carburant, c'est d'utiliser le moteur à son rendement max en phase d'accélération, c'est a dire en accélérant franchement autour du régime de couple maxi du moteur.
 
je t'enjoins a vraiment aller chercher des infos sur des sites internet de référence sur le sujet, tu verras que c'est énergétiquement le plus efficace. le reste n'est que blabla sans fond.


---------------
Cassoulet, again !
n°51080267
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 27-09-2017 à 14:26:33  profilanswer
 


 
Sur hybride HSD, c'est pourtant ce qu'il y a de mieux à faire pour atteindre des records d'économies de conso, accélération franche et laisser couler, on appelle ça le pulse & glide. On descend très facilement sous les 5L/100km ainsi :jap:


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°51080573
Sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-09-2017 à 14:43:54  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
non. le plus économe/efficace en terme de carburant, c'est d'utiliser le moteur à son rendement max en phase d'accélération, c'est a dire en accélérant franchement autour du régime de couple maxi du moteur.
 
je t'enjoins a vraiment aller chercher des infos sur des sites internet de référence sur le sujet, tu verras que c'est énergétiquement le plus efficace. le reste n'est que blabla sans fond.


 
Je n'ai pas dit le contraire, mais tu peux conduire sur le couple sans forcément écraser ta pédale d'accélération, et ainsi donc moins consommer.
 
Une accélération franche pour moi, c'est pédale au fond. Ce qui est différent d'une accélération efficace ou justement le couple moteur te permet de minimiser le besoin en carburant.
 
Après tout dépend de la définition de "franche" évidemment.
 
Je suis aussi en phase avec le fait qu'il faut atteindre plus rapidement la vitesse stabilisée, vu que c'est à celle ci que tu consomme le moins.
Sauf que c'est vrai sur autoroute, ou tu profite longtemps de cette vitesse.
 
En ville avec Kevin qui envoie son ballon sur la route (tu piles), le feu qui te surprend (tu piles), mémé qui traverse (tu évites), et Géraldine qui fait un écart et son chien qui pose son étron sur la voie, bah le bénéfice de ton accélération franche pour optimiser ta vitesse stabilisée, tu l'as dans le derrière.


Message édité par Sylbuzz le 27-09-2017 à 14:48:42

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°51085073
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 27-09-2017 à 21:25:49  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

oui mais ils le font sur circuit avec zéro dénivelé, c'est différent :D


Sur banc à rouleaux.

n°51085866
gzii
court-circuit
Posté le 27-09-2017 à 22:22:51  profilanswer
 

De toute façon ce qui fait le plus baisser la conso c'est d'essayer de moins utiliser les freins (et sans remplacer par du frein moteur hein !).

n°51087274
d@kn1ko
Posté le 28-09-2017 à 08:38:25  profilanswer
 

gzii a écrit :

De toute façon ce qui fait le plus baisser la conso c'est d'essayer de moins utiliser les freins (et sans remplacer par du frein moteur hein !).


c'est à dire?

n°51087306
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-09-2017 à 08:43:27  profilanswer
 

Par exemple il y a un feu rouge au loin en ville.
Si tu roule à 50 et que tu freine fort devant tu va plus consommer que si laisse ta voiture rouler avec l'elan puis un petit freinage.

n°51087496
gzii
court-circuit
Posté le 28-09-2017 à 09:12:58  profilanswer
 

Oui freiner ça veut souvent dire qu'à un moment on aurait pu relâcher l'accélérateur plus tôt, donc accélérer cette quantité de moins.  
Quand on freine on gâche de l'élan qui nous a pris de l'énergie.
Mais c'est pas une raison pour glisser les stops hein ! La sécurité avant tout.
 
Et les véhicules qui accélèrent plus qu'ils ne freinent rendent la circulation plus fluide (moins de formation de bouchons par exemple) malgré l'impression qu'on peut avoir lors du ralentissement, par exemple quand on s'échoue lentement vers un feu rouge.


Message édité par gzii le 28-09-2017 à 09:16:00
n°51087502
jmb74
Miaou
Posté le 28-09-2017 à 09:13:25  profilanswer
 

ixemul a écrit :

Sur hybride HSD, c'est pourtant ce qu'il y a de mieux à faire pour atteindre des records d'économies de conso, accélération franche et laisser couler, on appelle ça le pulse & glide. On descend très facilement sous les 5L/100km ainsi :jap:


Même pas besoin d'hybride. Sur mon précédent véhicule, un diesel 1.6l 120ch, j'étais à 5l de moyenne quotidienne, avec un record à 4,6l sur un plein en étant doux sur la pédale. Pourtant un SUV de 1600kg. comme quoi c'est même possible juste avec un moteur standard, sans technologie hybride.


---------------
old feedback
n°51087658
nounounoun​ou
Posté le 28-09-2017 à 09:31:58  profilanswer
 

pareil sur mon 2.0D 150cv AWD si je m'aplique je passe en dessous des 5l/100...la boite cvt aidant bien.
par contre dans ces conditions de conduite, faut pas trop chercher de l’agrément de conduite, tout est bouffé par l'anticipation et le lever de pied des qu'il y a un feu a l'horizon.
sur l'essence c'est plutot dans les6.5- 7l/100 ce qui reste raisonable vu l'engin...par contre un instant de distraction ou de plaisir et hop 10l


Message édité par nounounounou le 28-09-2017 à 09:36:49
n°51087923
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 28-09-2017 à 09:53:05  profilanswer
 

jmb74 a écrit :


Même pas besoin d'hybride. Sur mon précédent véhicule, un diesel 1.6l 120ch, j'étais à 5l de moyenne quotidienne, avec un record à 4,6l sur un plein en étant doux sur la pédale. Pourtant un SUV de 1600kg. comme quoi c'est même possible juste avec un moteur standard, sans technologie hybride.


C'est normale de moins consommer en diesel. celui-ci contient plus d'énergie par litre que l'essence. Cette énergie ne sort pas de nul par d'ailleurs : c'est grâce au raffinage du diesel, qui requière donc, plus d'énergie que le raffinage de l'essence.

 

Du puit à la roue, pour x km parcouru, la différence de conso essence/diesel c'est kif-kif, voir même défavorable au diesel basé sur les rejet de CO2. (bien que ça soit plus compliqué que ça....)

Message cité 1 fois
Message édité par 4sch3 le 28-09-2017 à 09:58:05

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°51088067
nounounoun​ou
Posté le 28-09-2017 à 10:04:37  profilanswer
 

4sch3 a écrit :


C'est normale de moins consommer en diesel. celui-ci contient plus d'énergie par litre que l'essence. Cette énergie ne sort pas de nul par d'ailleurs : c'est grâce au raffinage du diesel, qui requière donc, plus d'énergie que le raffinage de l'essence.

 

Du puit à la roue, pour x km parcouru, la différence de conso essence/diesel c'est kif-kif, voir même défavorable au diesel basé sur les rejet de CO2. (bien que ça soit plus compliqué que ça....)


tu te rends compte que le lien que tu donne cite une etude qui compare les emissions essence diesel mais sur des kilometrages differents (182k km en diesel contre 175k en essence voila le niveau de comparaison) et donc est une embrouille de premiere pour faire croire des trucs faux?
le Co2 est quand meme bien proportionnel a la consomation de carburant et plus on consomme plus il est elevé...on en produit donc moins avec un mazout a vehicue equivalent, reste la co2 a la construction qui demande un peu plus d'energie sur le mazout...celui au rafinage est une autre histoire vu qu'on est oblige de produire du mazout si on produit de l'essence et vice versa

 
Citation :

Dans son rapport, Transports & Environnement a volontairement désavantagé la voiture Diesel. Plutôt que de comparer un modèle Diesel au même modèle doté d'un moteur essence, l'étude préfère porter sur la moyenne des voitures Diesel et la moyenne des voitures essence.


Citation :

L'étude juge que les voitures Diesel polluent plus car leurs propriétaires roulent plus !


 :love:  magnifique

  
Citation :

Cela émousse nettement la pertinence de son analyse. Au point qu'il est au final difficile d'affirmer qui du Diesel ou de l'essence émet au final plus de CO2 sur tout le cycle de vie d'une voiture

Message cité 2 fois
Message édité par nounounounou le 28-09-2017 à 10:13:46
n°51088254
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 28-09-2017 à 10:20:03  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


tu te rends compte que le lien que tu donne cite une etude qui compare les emissions essence diesel mais sur des kilometrages differents (182k km en diesel contre 175k en essence voila le niveau de comparaison) et donc est une embrouille de premiere pour faire croire des trucs faux?


Rapporté au même kilométrage l'écart se ressert, mais reste favorable à l'essence.
Bref, j'aurais pas dû citer cette étude qui à fait couler beaucoup d'encre sur le point que tu soulève.
Bon (re)bref, on est d'accord que l'énergie viens pas du bon dieu, et que si elle est présente en plus grande quantité dans 1l de diesel, c'est qu'à un moment ou à un autre, plus de CO2 (ou autres forme de polluant issue de la transformation d'énergie) à été relâché.

 

Et c'est ce qui compte. Je voulais juste attirer l'attention là dessus : Si on consomme moins, c'est que l'énergie viens d’ailleurs. Le seul facteur qui diminue globalement une consommation d'énergie, c'est l'efficacité (rendement).


Message édité par 4sch3 le 28-09-2017 à 10:23:29

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°51088280
nounounoun​ou
Posté le 28-09-2017 à 10:21:41  profilanswer
 

oui on est d'accord, quelques uns des points ou on peut progresser sont certainement le poids des vehicules et la supression des boites a vitesse manuelle au profit de boitoto bien gérées faisant que le calculateur maintient toujours le moteur dans la plage optimum de rendement plutot que d'avoir des sous et sur regimes reguliers entrainant une surconso.
puis encore quelques % de rendement des moteurs a gratter  (mais au prix de complexification)... le diesel n'est pas encore enterré je pense (techniquement en tout cas...politiquement faut voir)

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 28-09-2017 à 10:26:48
n°51088326
gzii
court-circuit
Posté le 28-09-2017 à 10:24:52  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


le Co2 est quand meme bien proportionnel a la consomation de carburant et plus on consomme plus il est elevé...on en produit donc moins avec un mazout a vehicue equivalent, reste la co2 a la construction qui demande un peu plus d'energie sur le mazout...celui au rafinage est une autre histoire vu qu'on est oblige de produire du mazout si on produit de l'essence et vice versa


Juste une correction, le CO2 est proportionnel à la conso pour un même carburant.
Un litre de diesel consommé émet plus de CO2 qu'un litre de SP.
 
Au sujet du diesel, la conso déséquilibrée en sa faveur fait aussi qu'on doit plus en importer. Il faudrait une conso équilibrée par rapport à la production (dont je ne connais pas les proportions).

n°51088375
nounounoun​ou
Posté le 28-09-2017 à 10:28:01  profilanswer
 

oui et on exporte de l'essence car le ratio de production est fixe dans une rafinerie...et on n'en utilise pas assez donc faut prendre ça en compte et ne pas s'arreter a la frontiere française
edit:
http://www.futura-sciences.com/pla [...] asoil-947/

 

1l de mazout genere un peu plus de Co2 que 1l d'essence...mais la densité energetique fait que au km parcouru c'est plus tout a fait pareil
seul bemol de l'article ils disent a performance equivalente le diesel produit plus de co2 alors que ce devrait etre plutot a consomation equivalente.


Message édité par nounounounou le 28-09-2017 à 10:34:42
n°51098417
toupouri
Posté le 29-09-2017 à 07:10:27  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

oui on est d'accord, quelques uns des points ou on peut progresser sont certainement le poids des vehicules


Pour le poids des véhicules, il y a beaucoup d'opportunités d'amélioration.

n°51200541
alffir
Posté le 10-10-2017 à 08:00:05  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Pour le poids des véhicules, il y a beaucoup d'opportunités d'amélioration.


Si c'est si simple, comment ?

 

Avec une caisse en synthétique comme une i3 ?

 

Avec des matériaux nobles (magnésium pour les jantes, alu pour la caisse...) ?

 

Avec des aciers très travaillé impossible à recycler ?

 

Avec beaucoup d'efforts, on gratte moins de 200 kg /  20%, ce qui ne réduit pas la consommation d'autant.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°51200552
mikamika
Posté le 10-10-2017 à 08:02:51  profilanswer
 

alffir a écrit :


Si c'est si simple, comment ?
 
Avec une caisse en synthétique comme une i3 ?
 
Avec des matériaux nobles (magnésium pour les jantes, alu pour la caisse...) ?
 
Avec des aciers très travaillé impossible à recycler ?
 
Avec beaucoup d'efforts, on gratte moins de 200 kg /  20%, ce qui ne réduit pas la consommation d'autant.


En stoppant la mode de kikalaplusgrosse, cf une chronique de Guillaume Meurice dans un salon de l'auto où un conseiller d'une marque citait une "voiture légère d'1 tonne 7"...

n°51201158
nounounoun​ou
Posté le 10-10-2017 à 09:29:57  profilanswer
 

il avait été dis lors d'une conference que l'ideal pour revenir a un truc décent energetiquement c'est un truc style 2CV en dimension et poids quelques centaines de kg  et un moteur developpant 50cv... et ça on sait le faire demain. (audition  a l'assemble nationales de Jancovici ..  https://youtu.be/l2AIF0GtVYk?t=31m24s  :) )

 

apres pour gagner du poids y'a les composites, la fibre de carbonne, le plastique,  reduire les epaisseurs pour les vitres et les tôles, suprimer les toits ouvrant qui sont très lourds comparé a un toi de taule... bref y'a pleins de solutions plus ou moins faciles a metre en oeuvre mais le plus dur c'est y faire accepter par le client :)
gratter 200kg alors qu'on enleve la roue de secours pour gagner 10kg et met des reservoires style contenance dé a coudre pour gagner du poids, je trouve deja pas mal non?

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 10-10-2017 à 09:37:46
n°51201260
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-10-2017 à 09:40:17  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

il avait été dis lors d'une conference que l'ideal pour revenir a un truc décent energetiquement c'est un truc style 2CV en dimension et poids quelques centaines de kg  et un moteur developpant 50cv... et ça on sait le faire demain. (audition  a l'assemble nationales de Jancovici ..  https://youtu.be/l2AIF0GtVYk?t=31m24s  :) )
 
apres pour gagner du poids y'a les composites, la fibre de carbonne, le plastique,  reduire les epaisseurs pour les vitres et les tôles, suprimer les toits ouvrant qui sont très lourds comparé a un toi de taule... bref y'a pleins de solutions plus ou moins faciles a metre en oeuvre mais le plus dur c'est y faire accepter par le client :)
gratter 200kg alors qu'on enleve la roue de secours pour gagner 10kg et met des reservoires style contenance dé a coudre pour gagner du poids, je trouve deja pas mal non?


Ah mais on peux revenir a des voitures de 500kg... mais alors premier crash que des morts... :lol: Et même avec des matériaux composite, bah y'aurai aussi le prix qui piquerais juste un peu...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°51201437
nounounoun​ou
Posté le 10-10-2017 à 09:58:31  profilanswer
 

MEI a écrit :


Ah mais on peux revenir a des voitures de 500kg... mais alors premier crash que des morts... :lol: Et même avec des matériaux composite, bah y'aurai aussi le prix qui piquerais juste un peu...


c'est surtout le prix car la resistance d'une bagnole de 500kg.... on sait faire des coques quasi indestructibles pour les F1 et elles pèsent pas une tonne...par contre ca coute la peau du cul et un peu de celle des couilles aussi. (mais en grande serie beaucoup moins certainement)
et surtout si le gouvernement lancais un truc comme ça c'est pour rapidement en avoir une majorité sur la route donc rapidement  de moins en moins de chocs gros/petit.

 

les prix peuvent etre bien compensé par les offres a la casses par exemple...c'est pas forcement une bonne excuse.

 

edit: regarde une smart 820kg le taux de mortalité des proprio  est il indecent? je ne sais pas mais depuis le temps si c'etait le cas y'aurai scandal car on les attendais au tournant sur ce sujet justement.

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 10-10-2017 à 10:00:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  862  863  864  ..  929  930  931  932  933  934

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle vraie alternative aux véh essence/diesel ?comment faire face à une maladie?
1 baril de pétrole= combien litre? combien obtient-on de diesel?diesel ou essence
Prix diesel en italie et croatieL'essence au prix le plus bas
Prix du tabac et de l'essence en Suisse?Prix de l'essence hallucinant !
Plus de sujets relatifs à : Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR