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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°50616452
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 12-08-2017 à 12:17:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par ClioWilliams le 12-08-2017 à 12:19:17
mood
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Posté le 12-08-2017 à 12:17:20  profilanswer
 

n°50617845
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-08-2017 à 15:40:03  profilanswer
 

Les diesel rampe commune pression ça ne passe pas. Même les gazoiles premium excelium, ultraium, superium, ces moteurs n'aiment pas.

 

Dire qu'il fut un moment où les voitures tournaient au rhum en Guadeloupe [:alain haque-barre:5]
Tu remplis ton gobelet avec ton petit citron à la pompe :D


Message édité par Berceker United le 12-08-2017 à 15:42:14
n°50617931
nounounoun​ou
Posté le 12-08-2017 à 15:52:31  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Les diesel rampe commune pression ça ne passe pas. Même les gazoiles premium excelium, ultraium, superium, ces moteurs n'aiment pas.  
 


bof ça je crois bien que c'est plutôt du domaine de la legende urbaine.
on le lit souvent sur les forums mais je n'ai jamais lut qu'un constructeur le mette dans le manuel ou l'ecrit sur la trappe du reservoir (par contre ils ecrivent bien pas de biodiesel sur la mienne)

n°50617986
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-08-2017 à 16:02:06  profilanswer
 

A chaque fois que j'en mettais CDTI. C'est à dire pas souvent. J'avais le voyant moteur qui s'allumait. C'est pas le faite d'en mettre de temps en temps qui est déconseillé c'est d'en mette tous le temps.
Le chef de ma femme ayant une carte Total s'embêtait pas il prenait que ce type de carburant avec la voiture de fonction. Moteur qui finit par faire des claquements, et autres bruits bizarres.Au final, changement total des injecteurs.
Edit: c'était une Audi.


Message édité par Berceker United le 12-08-2017 à 16:10:33
n°50618033
nounounoun​ou
Posté le 12-08-2017 à 16:12:13  profilanswer
 

coincidence possible,
j'en ai presque tout le temps mis dans tous mes dci et autre rampes HP sans jamais un soucis depuis 20ans. bref on trouvera des exemples des deux cotés sans que ça ne demontre rien...

 

Par contre un changement de type de carburant (sur au moins deux pleins parce que sinon on dilue dans un sens et dans l'autres) et donc d'indice cetane peut (mais pas toujours non plus) demander une recalibration d'injection ...qui se fait automatiquement en general quand ça detecte un cliqueti ou un autre soucis...  sans que ça soit un signe que le carburant est mauvais ou casse quoi que ce soit.

 

edit les problemes d'injection sur les moteur tdi sont repertoriés...
http://www.fiches-auto.fr/articles [...] ables-.php
https://news.autojournal.fr/news/14 [...] -Cabriolet
pas forcement lie au carburant.

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 12-08-2017 à 16:19:58
n°50618488
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2017 à 17:22:56  answer
 

Moi je ne met plus que de l'Excellium dans le Dci de ma Logan, mais c'est un test d'endurance  :o

n°50619960
B00lay Ier
Posté le 12-08-2017 à 20:45:00  profilanswer
 


Usagée c'est mieux, y'a encore plus de chaînes carbonées dedans :o

n°50620053
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-08-2017 à 20:50:39  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

coincidence possible,
j'en ai presque tout le temps mis dans tous mes dci et autre rampes HP sans jamais un soucis depuis 20ans. bref on trouvera des exemples des deux cotés sans que ça ne demontre rien...

 

Par contre un changement de type de carburant (sur au moins deux pleins parce que sinon on dilue dans un sens et dans l'autres) et donc d'indice cetane peut (mais pas toujours non plus) demander une recalibration d'injection ...qui se fait automatiquement en general quand ça detecte un cliqueti ou un autre soucis... sans que ça soit un signe que le carburant est mauvais ou casse quoi que ce soit.

 

edit les problemes d'injection sur les moteur tdi sont repertoriés...
http://www.fiches-auto.fr/articles [...] ables-.php
https://news.autojournal.fr/news/14 [...] -Cabriolet
pas forcement lie au carburant.


Je pense que c'est la somme de plusieurs choses. Diesel mal utilisé car que de la petite distance, c'est pas sa voiture donc je tape à froid dedans plis ce carburant. Mon cessionnaire de l'époque m'a dit de jamais mettre cette essence dans ce type de moteur (moteur haute pression). Sauf de temps en temps.
Je pense que si on pose la question à tous les concessionnaires aucun ne dit qu'on peut en mettre h24.

n°50620163
B00lay Ier
Posté le 12-08-2017 à 20:58:07  profilanswer
 

the_blob a écrit :

Le 175, est super linéaire et super chiant  :o après sur l’auto route c’est géniale , sur les petites routes et en ville, avec la boite auto , un peu moins


Linéaire jusque 3000rpm tu veux dire? :o
 
Un moteur linéaire est "à couple constant", et on en est loin avec ces Sky-D, l'un comme l'autre délivrant quasiment toute leur puissance à 2800rpm, au-delà le couple baisse pour atteindre respectivement ~272 et ~233Nm à 4500rpm pour les 175 et 150.
 
Ce qui est chiant, c'est que tu es obligé de rester au-dessus de 1500rpm tout en ayant aucun intérêt concret à dépasser les 3000, la boîte étant tellement longue qu'à bien des endroits où on va passer en 5e avec le 2.0 il faudra se contenter de la 3 pour éviter le "sous-régime" avec le moteur qui veut jouer des maracas avec les passagers. En boitoto (CX-5) j'ai pas eu ce ressenti du tout mais le convertisseur de couple va de toute façon se charger du problème par son élasticité.

n°50620258
the_blob
Posté le 12-08-2017 à 21:05:28  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Linéaire jusque 3000rpm tu veux dire? :o
 
Un moteur linéaire est "à couple constant", et on en est loin avec ces Sky-D, l'un comme l'autre délivrant quasiment toute leur puissance à 2800rpm, au-delà le couple baisse pour atteindre respectivement ~272 et ~233Nm à 4500rpm pour les 175 et 150.
 
Ce qui est chiant, c'est que tu es obligé de rester au-dessus de 1500rpm tout en ayant aucun intérêt concret à dépasser les 3000, la boîte étant tellement longue qu'à bien des endroits où on va passer en 5e avec le 2.0 il faudra se contenter de la 3 pour éviter le "sous-régime" avec le moteur qui veut jouer des maracas avec les passagers. En boitoto (CX-5) j'ai pas eu ce ressenti du tout mais le convertisseur de couple va de toute façon se charger du problème par son élasticité.


 
A 80, la boite passe la 6 ....j’espère en tout cas que ce n’est pas trop mauvais pour le moteur ce régime.
 
Par contre , j’ai du doublé tout à l’heure, la boite était en 6 à 1500 tr,  
Ça a fait « click »  [:perco_35:2] , j’avais oublié le kickdown sur les boite auto, le moteur c’est retrouvé à plus de 4000 tr

mood
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Posté le 12-08-2017 à 21:05:28  profilanswer
 

n°50620376
B00lay Ier
Posté le 12-08-2017 à 21:14:15  profilanswer
 

Etonnant le kickdown, ça correspond vraiment pas à mon souvenir du comportement préconisé par le GSI sur le 150. Par contre, j'ai pas regardé les rapports de boîte entre auto et manuelle, mais je me souviens très bien qu'à 50 fallait pas dépasser la 3 en manu.

 

Si on utilisait le principe des PL, la zone 1500-2800 serait la verte (économie), 2800-4500 la jaune (pleine puissance) et 4500+ la rouge (kesstufoola?!?).


Message édité par B00lay Ier le 12-08-2017 à 21:15:37
n°50620484
the_blob
Posté le 12-08-2017 à 21:22:29  profilanswer
 

J’essaierai de faire attention voir, à 130 en 6, je suis vers les 2200-2300

n°50620542
the_blob
Posté le 12-08-2017 à 21:26:44  profilanswer
 

J’ai trouvé ça, ça te cause ?
 
Number of gears:
 
6
 
Gear ratios (overall):
 
 
I
 
3.487 (13.26)
 
II
 
1.992 (7.58)
 
III
 
1.449 (5.51)
 
IV
 
1 (3.8)
 
V
 
0.707 (2.69)
 
VI
 
0.6 (2.28)
 
 
Il y a plein d’autre chiffre aussi http://www.automobile-catalog.com

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 12-08-2017 à 21:29:18
n°50620850
nounounoun​ou
Posté le 12-08-2017 à 21:44:03  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Je pense que c'est la somme de plusieurs choses. Diesel mal utilisé car que de la petite distance, c'est pas sa voiture donc je tape à froid dedans plis ce carburant. Mon cessionnaire de l'époque m'a dit de jamais mettre cette essence dans ce type de moteur (moteur haute pression). Sauf de temps en temps.
Je pense que si on pose la question à tous les concessionnaires aucun ne dit qu'on peut en mettre h24.


ce qui compte c'est que le carburant reponde au moins a la norme pour fonctionner correctement.
Les gasoils de luxe ont juste des additifs en plus (dont le legendaire anti mousse qui permet de mettre quelques litres en plus avant le click du pistolet) qui ameliorent plutot que handicapent.
maintenant je doute que les garagiste et mécanos aient les connaissances pour etablir les recommandations d'utilisation ou non d'un combustible. Ils te disent ce qu'ils pensent mais sans base réelle d'information...
encore une fois le constructeur dit ce qu'il ne faut pas mettre (tel le biodiesel) et donc si il ne falait pas de super gasoil il mettrait aussi l'etiquette idoine.
commentaire de total sur un forum:
http://www.forum-auto.com/question [...] htm#t10781


Message édité par nounounounou le 12-08-2017 à 22:01:58
n°50621263
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2017 à 22:09:13  answer
 

Moi le seul produit que j'ai essayé sur mon Dci c'est celui ci
 
http://www.linhasport.com/WebRoot/whitelabel_pt/Shops/288676/4F31/3EB2/7187/DF20/4851/3EC1/CD0B/F161/Tuna2.JPG
 
Conseillé par mon garagiste, et j'ai été agréablement surpris car ça fonctionne super bien ( le moteur fumait comme une cheminée au démarrage, quasi plus rien après le traitement )


Message édité par Profil supprimé le 12-08-2017 à 22:09:42
n°50621315
duck69
Posté le 12-08-2017 à 22:12:23  profilanswer
 

Le diesel , quelle belle merde quand même.

n°50621386
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2017 à 22:16:31  answer
 

Et encore, tu n'as vu les morceaux que le garagiste avait retrouvé dans ma vanne EGR morte  :o

n°50621426
nounounoun​ou
Posté le 12-08-2017 à 22:20:00  profilanswer
 

moi j'avais essayé sur le scenic dci 150 BVA de rajouter de l'huile 2T (low ashes) pour voir (200ml par plein) resultat moteur clairement plus silencieux, par contre, pas noté de diference de souplesse ou autre car boitoto...Et j'ai arreté une fois le bidon terminé car aucun gain autre pour un gros surcout.
Je suis de nature curieuse :)

 

edit: le tunap c'est a chaque revision sur mes subaru (essence et mazout) , prescription du fabriquant, ça doit ben servir a quelque chose :)


Message édité par nounounounou le 12-08-2017 à 22:22:05
n°50621725
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-08-2017 à 22:40:15  profilanswer
 

duck69 a écrit :

Le diesel , quelle belle merde quand même.


C'est pas le diesel la merde. C'est que les constructeurs font avec ce qu'ils peuvent entre la réglementation européenne et le prix qu'il peuvent la voiture. La vanne EGR par exemple . C'est une cochonnerie qui donne de bon résultat pour les normes de pollution lorque c'est tout neuf. Après tu te démerde avec. Le FAP, pareil.

n°50623768
B00lay Ier
Posté le 13-08-2017 à 10:29:30  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

C'est pas le diesel la merde. C'est que les constructeurs font avec ce qu'ils peuvent entre la réglementation européenne et le prix qu'il peuvent la voiture. La vanne EGR par exemple . C'est une cochonnerie qui donne de bon résultat pour les normes de pollution lorque c'est tout neuf. Après tu te démerde avec. Le FAP, pareil.  


Ceci dit, l'EGR ne pose réellement problème qu'à cause des suies qui concernent principalement le diesel.

n°50623792
jln2
Posté le 13-08-2017 à 10:33:40  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


C'est pas le diesel la merde. C'est que les constructeurs font avec ce qu'ils peuvent entre la réglementation européenne et le prix qu'il peuvent la voiture. La vanne EGR par exemple . C'est une cochonnerie qui donne de bon résultat pour les normes de pollution lorque c'est tout neuf. Après tu te démerde avec. Le FAP, pareil.

 

C'est surtout d'avoir privilégier le gasoil à la pompe depuis 30 ans le problème.
Résultat, tout le monde ou presque au diesel, même des gens qui n'en ont pas l'utilité (petits trajets, ville).
Et une bonne couche à la fin des années 2000 avec le bonus/malus de Borloo qui a encore plus avantagé les ventes de diesel euro 4 non FAP...

 

On est paie les conséquences aujourd'hui avec tout ces véhicules diesel sur nos routes avec leur EGR/injecteur/FAP rincé qui nous enfume à la moindre accélération.
Genre les 207-308 HDI/Clio-megane-scenic DCi/Polo-golf TDi label Eco² d'avant 2011 qui ont pris des bornes, des années en trajet urbain et péri-urbain et qui très souvent fume noire et ont un PC arrière repeint tel un vieux bus Renault mazout des années 70 ...

 


Message édité par jln2 le 13-08-2017 à 10:37:28
n°50623914
B00lay Ier
Posté le 13-08-2017 à 10:53:40  profilanswer
 

the_blob a écrit :

J’ai trouvé ça, ça te cause ?
 
Il y a plein d’autre chiffre aussi http://www.automobile-catalog.com


Malheureusement ce site comporte quelques erreurs ou imprécisions, du coup faut vérifier au cas par cas :/
 
D'après eux, la boitoto aurait des 3e et 4e rapports plus courts, mais surtout c'est mieux dans les 2 cas que le 150, qui existe apparemment lui-même avec 2 transmissions différentes.
 
1000rpm speed : 150 "HG"/150/175/175 auto
 

I:   10   /  9.9 /  9.3 /  9.7
II:  19.4 / 18.2 / 17.1 / 16.9  
III: 29.1 / 27.6 / 26.2 / 23.2
IV:  39.7 / 37.7 / 35.8 / 33.7
V:   51   / 48.4 / 45.9 / 47.6
VI:  61.1 / 57.6 / 55.1 / 56.1

n°50657533
smarechal3
Posté le 17-08-2017 à 09:29:06  profilanswer
 

Dans ma boite la politique est de rouler à l'essence.
Ce matin, horreur, un Dci sur le parking!
Je vais questionner la personne qui gère les véhicule, on lui (chez Renault) a dit que les diesel toute dernière génération ne polluaient plus ... RIP!

n°50660981
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 17-08-2017 à 14:49:26  profilanswer
 

En faite, le mec s'est fait enfumer par le type de Renault. Il y a 10 ans on disait la même chose. C'est vraiment un canard le mec qui gère les véhicules :/

Message cité 4 fois
Message édité par Berceker United le 17-08-2017 à 14:49:52
n°50661187
smarechal3
Posté le 17-08-2017 à 15:08:03  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

En faite, le mec s'est fait enfumer par le type de Renault. Il y a 10 ans on disait la même chose. C'est vraiment un canard le mec qui gère les véhicules :/


 :jap:

n°50661330
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 17-08-2017 à 15:19:08  profilanswer
 

J'ai bien écrit "canard" et pas autre chose. :o

n°50661444
Nicodonald
Posté le 17-08-2017 à 15:26:07  profilanswer
 

Cela dit les essences dernières génération sont avec fap ou pas ?
parce que sinon les particules c'est la fête en injection directe

n°50661547
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 17-08-2017 à 15:33:43  profilanswer
 

C'est pas les mêmes rejets donc pas de FAP pour l'essence.

n°50661600
jln2
Posté le 17-08-2017 à 15:37:09  profilanswer
 

Si, la 308 II phase 2 1.2 Puretech 130ch a un FAP.
Le reste de la prod PSA équipé du puretech turbo va suivre.

n°50664672
duck69
Posté le 17-08-2017 à 20:11:33  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

En faite, le mec s'est fait enfumer par le type de Renault. Il y a 10 ans on disait la même chose. C'est vraiment un canard le mec qui gère les véhicules :/


 
 [:topac de nerdz:3]

n°50664845
abadon302
Posté le 17-08-2017 à 20:29:27  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

En faite, le mec s'est fait enfumer par le type de Renault. Il y a 10 ans on disait la même chose. C'est vraiment un canard le mec qui gère les véhicules :/


Pas spécialement car sur du euro6b c'est kif kif. L'essence ID produit même 10* plus de particules dans les faits.
 
Il est loin le temps des diesel non fap... Presque 10ans sur le neuf.

n°50664955
alffir
Posté le 17-08-2017 à 20:41:23  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

C'est pas les mêmes rejets donc pas de FAP pour l'essence.


C'est pas les mêmes rejets qui sont limités, du coup c'est open bar sur les particules pour les essences.

 

Ils auraient dû mettre les mêmes normes pour les diesels et les essences dès le début (comme les US non ?).

abadon302 a écrit :


Pas spécialement car sur du euro6b c'est kif kif. L'essence ID produit même 10* plus de particules dans les faits.

 

Il est loin le temps des diesel non fap... Presque 10ans sur le neuf.


Ils restent encore des bonnes essences en injection indirecte ;)


Message édité par alffir le 17-08-2017 à 20:42:11

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°50668089
d@kn1ko
Posté le 18-08-2017 à 09:14:34  profilanswer
 

smarechal3 a écrit :

Dans ma boite la politique est de rouler à l'essence.
Ce matin, horreur, un Dci sur le parking!
Je vais questionner la personne qui gère les véhicule, on lui (chez Renault) a dit que les diesel toute dernière génération ne polluaient plus ... RIP!


 
en 2017 y a encore des bennets pour croire ca? [:poutrella]  
l 'essence / diesel / hybride ca ne pollue pas  [:kolombin:4]  
les 20 ans de lavage de cerveau des constructeurs et des gouvernements successifs ont bien fait leur taf.
me rappel une époque on voyait même des reportage disant que l'air qui sortait du pot était moins polluée que celle qui entrait dans le moteur  [:el frog:4]  
je fais chiez madame chaque fois que ca parle voiture/pollution à la tele en lui disant qu'un jour ca allait peter et ca a pas manqué enfin pas trop finalement...
on devrait faire des procés comme l'amiante aux constructeurs et aux politiciens  [:sei7h:2]
je ne comprends pas comment le scandale vw a pas plus explosé que ca quand tu vois les consos / pollution reelles des voitures..
tout ca me fait penser a l'industrie du tabac


Message édité par d@kn1ko le 18-08-2017 à 09:48:27
n°50675900
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 18-08-2017 à 17:35:47  profilanswer
 

Moi aussi je pensais que l'affaire Wv allait faire une révolution puis pfiouu rien pourtant Audi, BMW, Renault ont été accusé mais rien de chien rien au final. Mais il faut pas se leurrer. Ils savaient puis quand les américains ont voulu jouer plus con que le con les politiques étaient tous.  - Quoi ? Ils nous ont menti hooooo les vilains pas beau [:kermit007:9]

n°50676070
nounounoun​ou
Posté le 18-08-2017 à 17:48:13  profilanswer
 

bien sur qu'ils savaient et aussi tous les autres constructeurs automobiles qui eux meme etaient loin d'etre blanc...Preuve en est: pas une plainte pour concurence deloyale

n°50676081
k-nar
Laqué.
Posté le 18-08-2017 à 17:49:09  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

En faite, le mec s'est fait enfumer par le type de Renault. Il y a 10 ans on disait la même chose. C'est vraiment un canard le mec qui gère les véhicules :/

 

Non


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°50676100
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 18-08-2017 à 17:51:15  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par ClioWilliams le 18-08-2017 à 17:54:12
n°50676194
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2017 à 17:59:48  answer
 

Ils ont simplement joué le jeu du "kiki sera le plus con" avec les politicogarys qui ont pondu / voté des normes inatteignables.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2017 à 18:00:05
n°50676359
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 18-08-2017 à 18:18:20  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par ClioWilliams le 18-08-2017 à 18:19:57
n°50676552
B00lay Ier
Posté le 18-08-2017 à 18:40:50  profilanswer
 


Le problème des normes "inatteignables" est un peu fictif, c'est sur le protocole lui-même qu'il y a un souci majeur...

n°50676614
B00lay Ier
Posté le 18-08-2017 à 18:46:49  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Pas spécialement car sur du euro6b c'est kif kif. L'essence ID produit même 10* plus de particules dans les faits.
 
Il est loin le temps des diesel non fap... Presque 10ans sur le neuf.


Balance une source car tout le monde a vraiment pas l'air d'accord là-dessus. Déjà, c'est dur d'avoir des particules quand le carburant n'a pas les chaînes longues qui en sont la cause, ensuite, si c'était une boulette, les NOx semblent aussi plus bas que sur les poêles à mazout (et ça parait logique : mélange moins pauvre donc moins riche en azote et pas de surchauffe en début de combustion favorisant la production de composés nitrés).
 
En outre, le diesel fapé qui pollue pas permet moi de rire un bon coup, avec le "nettoyage" du FAP qui ne fait que produire des particules plus fines et donc nocives.

mood
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