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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°50496047
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 31-07-2017 à 13:45:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La démultiplication des rapports est pas mal, après le gros problème c'est que malgré de beaux chiffres et graphiques, à très basse vitesse quand on ré accélère de façon classique, la boîte est vachement hésitante, ce qu'elle ne fait pas avec un 2.0 HDi. Et puis le peu de frein moteur fait que même quand tu la passe en manuelle c'est merdique, problème des 3 cylindres avec le gros arbre équilibrage et le volant moteur digne d'un gros mazout :/


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Posté le 31-07-2017 à 13:45:20  profilanswer
 

n°50496068
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 31-07-2017 à 13:47:34  profilanswer
 

Ma saxo 1.6 8 soupapes 100 chevaux qui fait sensiblement le même poids et reste un atmo, a 10 chevaux de moins, pas de boîte auto, reste plus performante.... C'est dire si le 1.2 puretech il vaut le détour, faire moins bien que son ancêtre 20 ans plus vieux...


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n°50496105
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 13:51:06  answer
 

Eh ben, moi qui croyait que Peugeot avait enfin fait un bon moteur essence  :D  
 
Perso je n'ai aucun reproche à faire pour mon Tce 115 cv. Il est parfois hésitant à froid, et à bas régime ( sous les 2000 tr/min ) mais sinon dès qu'on dépasse ce régime il est plein comme un œuf et il offre un agrément de premier ordre.

n°50496401
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 31-07-2017 à 14:15:20  profilanswer
 

Le 1.2 faut au moins dépasser 1400 rpm, et passé 4000 on dirait un diesel, linéaire et agonisant jusque 6000 rpm.


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n°50496763
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 14:38:49  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Encore une fois, la 308 II n'est pas un 38t non plus ...
De plus la BVM5 longue du 110ch ou la BVM6 du 130ch, voir l'EAT6 ne font pas tourner le moteur à 4500tpm à 130km/h.
 


C'est justement ça le problème : plus le régime est faible plus le "cylindre manquant" pose problème point de vue contraintes (car volant d'inertie moins efficace). Faut pas oublier qu'avec un 3 pattes on a qu'une impulsion tous les 240° de vilo contre 180° pour un 4 pattes, 120° pour un 6 cylindres et 90° pour un V8, ça veut dire qu'à force exercée par cylindre égale il faut déjà augmenter l'inertie, alors en diminuant le nombre de cylindres pour une puissance en hausse (à bas régime, puisque le turbo multiplie le couple par 1.5~2 vers 2000rpm), à ton avis, ça donne quoi?

 

Après, faut voir les dimensions des bielles notamment, il n'y a pas forcément un risque côté fiabilité, mais par les temps qui courent on a tendance à sous-dimensionner plutôt qu'à sur-dimensionner, donc je me fais pas trop d'illusions... Vu l'allègement des Peugeot récentes, qu'il s'agisse de la 208 ou de la 308, je serais étonné qu'ils aient opté pour un volant d'inertie lourd comme celui d'un gros poêle à mazout (ce qui poserait aussi ses problèmes) et des bielles/vilo XXL (prévus pour encaisser durablement la force permise par le turbo à 2000rpm).

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 31-07-2017 à 14:45:22
n°50496800
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 31-07-2017 à 14:41:31  profilanswer
 

bab55 a écrit :

Pour des petits rouleurs (10 000/an) qui font surtout de la ville et une ou deux fois par mois 200 bornes de national ça semble un bon compromis.
 
Bon à la base je voulais qu'ils prennent une 208 gti mais ma mère trouvait la DS plus jolie...

Une 208 GTi semble super adaptée en effet. [:ddr555]


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★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°50497028
jln2
Posté le 31-07-2017 à 14:57:48  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


C'est justement ça le problème : plus le régime est faible plus le "cylindre manquant" pose problème point de vue contraintes (car volant d'inertie moins efficace). Faut pas oublier qu'avec un 3 pattes on a qu'une impulsion tous les 240° de vilo contre 180° pour un 4 pattes, 120° pour un 6 cylindres et 90° pour un V8, ça veut dire qu'à force exercée par cylindre égale il faut déjà augmenter l'inertie, alors en diminuant le nombre de cylindres pour une puissance en hausse (à bas régime, puisque le turbo multiplie le couple par 1.5~2 vers 2000rpm), à ton avis, ça donne quoi?
 
Après, faut voir les dimensions des bielles notamment, il n'y a pas forcément un risque côté fiabilité, mais par les temps qui courent on a tendance à sous-dimensionner plutôt qu'à sur-dimensionner, donc je me fais pas trop d'illusions... Vu l'allègement des Peugeot récentes, qu'il s'agisse de la 208 ou de la 308, je serais étonné qu'ils aient opté pour un volant d'inertie lourd comme celui d'un gros poêle à mazout (ce qui poserait aussi ses problèmes) et des bielles/vilo XXL (prévus pour encaisser durablement la force permise par le turbo à 2000rpm).


 
Moi, ce que je vois, c'est que ça se vend bien mieux que la génération précédente (207/308) avec leur 1.4l VTi 95ch/1.6l VTi 120ch.
Donc, c'est que niveau conduite/agrément, c'est pas si mal que ça pour du lambda.
Pour la fiabilité de toute façon, ça sera pas pire que les VTi/THP d'avant.

n°50497043
jln2
Posté le 31-07-2017 à 14:59:05  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Une 208 GTi semble super adaptée en effet. [:ddr555]


 
C'est un minimum :o

n°50497207
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 15:09:29  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Moi, ce que je vois, c'est que ça se vend bien mieux que la génération précédente (207/308) avec leur 1.4l VTi 95ch/1.6l VTi 120ch.
Donc, c'est que niveau conduite/agrément, c'est pas si mal que ça pour du lambda.


Moi, ce que je vois, c'est que je trouve l'inertie de mon 4 pattes atmo déjà carrément indécente (à vue de nez, je dirais que le volant d'inertie est 2x trop lourd pour une utilisation "normale" et pas "économique"...), alors si les 3 pattes turbo sont bien goupillés, ça doit être la cata... :o

 

Ca serait marrant tiens de calculer l'inertie idéale pour que le régime moteur tombe suffisamment vite au lever de pied (juste ça...), on aurait de sacrées surprises je pense :o

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 31-07-2017 à 15:23:35
n°50497519
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 15:32:26  answer
 

jln2 a écrit :


 
Moi, ce que je vois, c'est que ça se vend bien mieux que la génération précédente (207/308) avec leur 1.4l VTi 95ch/1.6l VTi 120ch.
Donc, c'est que niveau conduite/agrément, c'est pas si mal que ça pour du lambda.
Pour la fiabilité de toute façon, ça sera pas pire que les VTi/THP d'avant.


 
Ça permet de rouler en restant entre 2000 et 3000 tr/min, c'est ce que le grand public demande  :D  
 
Les gens s’imaginent qu'il n'y a que cela qui compte pour la conso d'une voiture essence, en oubliant que la surconsommation du au trajet court se fait nettement sentir aussi ( je le vois aussi avec mon Tce )

mood
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Posté le 31-07-2017 à 15:32:26  profilanswer
 

n°50497647
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 15:39:42  profilanswer
 


Pour le coup, je dois avoir un des rares moteurs pas vraiment affectés : même en trajets courts de chez courts, j'arrive à descendre sous les 7l/100km (~5.2l/100km à 90 stabilisés à chaud pour comparaison), c'est le chaos du plan de circulation qui fait monter la conso parfois jusque 9l/100km :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 31-07-2017 à 15:44:37
n°50497778
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-07-2017 à 15:48:19  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Moi, ce que je vois, c'est que je trouve l'inertie de mon 4 pattes atmo déjà carrément indécente (à vue de nez, je dirais que le volant d'inertie est 2x trop lourd pour une utilisation "normale" et pas "économique"...), alors si les 3 pattes turbo sont bien goupillés, ça doit être la cata... :o  
 
Ca serait marrant tiens de calculer l'inertie idéale pour que le régime moteur tombe suffisamment vite au lever de pied (juste ça...), on aurait de sacrées surprises je pense :o


 
* sent se profiler le vieux debat sur le frein moteur, et l'influence de la masse du volant moteur sur celui ci * :o
 
* se prend une boite de popcorn, juste au cas ou *
 
[:cupra]


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Cassoulet, again !
n°50497818
jln2
Posté le 31-07-2017 à 15:51:16  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Pour le coup, je dois avoir un des rares moteurs pas vraiment affectés : même en trajets courts de chez courts, j'arrive à descendre sous les 7l/100km (~5.2l/100km à 90 stabilisés à chaud pour comparaison), c'est le chaos du plan de circulation qui fait monter la conso parfois jusque 9l/100km :lol:


 
C'est quoi comme moteur/voiture ?
 

n°50497829
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 15:52:28  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

* sent se profiler le vieux debat sur le frein moteur, et l'influence de la masse du volant moteur sur celui ci * :o

 

* se prend une boite de popcorn, juste au cas ou *

 

[:cupra]


Bof, le frein moteur varie relativement peu avec le volant d'inertie, ça change les caractéristiques dynamiques mais pas tellement cet aspect là, on a pas 200kg de masse inertielle sur un rayon d'1m comme dans les bons vieux jouets Kinder :o

 
jln2 a écrit :

C'est quoi comme moteur/voiture ?


Mazda 2, 1.5/115. En hiver il y a bien une hausse de conso, mais actuellement même sur un trajet aussi court que 2-3km j'ai déjà une conso "normale"... en regardant d'un peu plus près, la hausse de conso en hiver est partiellement due à la coupure d'injection à plus haut régime (1250rpm en temps normal, ce qui est très bas) si c'est pas totalement absente tant que le ralenti normal n'est pas obtenu (donc moins de frein moteur et une conso résiduelle au lever de pied, actuellement on y est après 100m, même le S&S est dispo malgré le voyant de température encore allumé)

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 31-07-2017 à 16:01:05
n°50498151
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-07-2017 à 16:16:14  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Bof, le frein moteur varie relativement peu avec le volant d'inertie, ça change les caractéristiques dynamiques mais pas tellement cet aspect là, on a pas 200kg de masse inertielle sur un rayon d'1m comme dans les bons vieux jouets Kinder :o
 


 
c’était surtout un rappel d'un vieux débat sur FA ou des des utilisateurs du forum soutenaient qu'un allègement du volant moteur augmentait le frein moteur mais bon ;)
 
je suis assez d'accord avec toi, l'origine de ce que l'on appel le frein moteur trouve sa source ailleurs que dans le volant d'inertie :)


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Cassoulet, again !
n°50498386
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 16:32:02  answer
 

bab55 a écrit :

Je te trouve un peu dur. Mes parents viennent de prendre une ds3 avec le puretech en 110 mais boîte 5 manuelle.


Pour avoir déjà testé cette config, c'est largement vivable au quotidien pour un rouleur lambda.
Le comportement est typé turbo diesel car c'est ce que la clientèle recherche. La grande majorité des moteurs ne dépassera pas les 4000 rpm de toute façon.
 
Bref, les remarques de Kronick [:moustik42]
Tout le monde n'a pas l'envie et/ou la possibilité de faire gueuler un atmo sur des routes sinueuses en frôlant la zone rouge.

n°50498494
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 16:43:00  profilanswer
 


Sauf que ce que tu cites comme utilisation est tout à fait possible sur un 1.5 atmo de puissance comparable... le mien est souvent sous les 2000rpm et ça ne pose aucun souci, par contre il monte joyeusement jusque 6500rpm si on lui demande :o

 

L'aspect "turbo-diesel" c'est pas spécialement ce que cherchent les gens, c'est la combinaison de la fainéantise des conducteurs et des choix faits dans la conception des moteurs : si tu dois alourdir le volant d'inertie, plus le régime montera plus il deviendra gênant, et si c'est déjà le cas sur un L4 1.5 atmo, on peut être certains que ça sera d'autant plus le cas sur un L3 1.2 turbo sauf à sacrifier la fiabilité... Inutile de dire que si tu colles une boitoto par dessus, le choix du petit L3 turbo devient stupide.

Message cité 2 fois
Message édité par B00lay Ier le 31-07-2017 à 16:44:29
n°50498587
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 31-07-2017 à 16:50:32  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

 

c’était surtout un rappel d'un vieux débat sur FA ou des des utilisateurs du forum soutenaient qu'un allègement du volant moteur augmentait le frein moteur mais bon ;)

 

je suis assez d'accord avec toi, l'origine de ce que l'on appel le frein moteur trouve sa source ailleurs que dans le volant d'inertie :)

 

N'empêche qu'avec un volant.moteur allégé ( poids divisé par plus de deux en l'occurrence ), j'ai carrément l'impression de me prendre le nez dans le pare-brise contrairement au VM d'origine qui permettait des bonnes baisses de vitesses mais dans la moyenne quoi. Origine 4.3 kg, modifié 1.8 kg. Bon le ralenti et les manœuvres à froid c'était plus tendu, mais avec un ralenti monté à 1600 rpm c'est bien mieux. Avec les arbres maxi hydrau je vais devoir monter à 2000 rpm je pense, vu comme le moteur sera creux en bas, et 2400 rpm à froid.


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n°50498650
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 16:55:10  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

 

N'empêche qu'avec un volant.moteur allégé ( poids divisé par plus de deux en l'occurrence ), j'ai carrément l'impression de me prendre le nez dans le pare-brise contrairement au VM d'origine qui permettait des bonnes baisses de vitesses mais dans la moyenne quoi. Origine 4.3 kg, modifié 1.8 kg. Bon le ralenti et les manœuvres à froid c'était plus tendu, mais avec un ralenti monté à 1600 rpm c'est bien mieux. Avec les arbres maxi hydrau je vais devoir monter à 2000 rpm je pense, vu comme le moteur sera creux en bas, et 2400 rpm à froid.


C'est ce que je disais : en dynamique l'influence est notable.

 

C'est ce qu'on va nommer "l'impact" au moment où tu passes en frein moteur qui est moins absorbé par le volant d'inertie, mais le frein moteur en lui-même varie très peu, il y a juste l'inertie infiniment plus faible que celle de la voiture elle-même à ajouter du "mauvais" côté de l'équation.

 

Le volant moteur allégé c'est avant tout pour les passages de rapports (inertie recherchée à 6000rpm plutôt que 2000, le but étant d'arriver le plus près possible du bon régime le temps de passer le rapport suivant, plus haut tu flingues l'embrayage et plus bas ça secoue en prime) et accessoirement pour la réactivité du moteur.


Message édité par B00lay Ier le 31-07-2017 à 17:00:17
n°50498720
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 17:00:20  answer
 

B00lay Ier a écrit :


Sauf que ce que tu cites comme utilisation est tout à fait possible sur un 1.5 atmo de puissance comparable... le mien est souvent sous les 2000rpm et ça ne pose aucun souci, par contre il monte joyeusement jusque 6500rpm si on lui demande :o


J'ai la génération d'avant en 1.6 atmo 120cv et c'est pas ce que demande le peuple comme comportement.
Non, tomber des rapports pour monter dans les tours afin d'avoir un peu de relance n'est pas une habitude pour Mme Michu et l'aiguille ne verra jamais le debut de zone rouge à 6500 rpm.
Mme Michu elle veut de la reprise quand elle est à 70 en 5e (et pas un truc qui va mettre 3 plombes à prendre de la vitesse).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2017 à 17:01:28
n°50498821
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 17:09:38  profilanswer
 


On appelle ça de la fainéantise [:hotcat]

 

Le fait est que la puissance disponible avec mes maigres ~130Nm à partir de 1500rpm (soit ~25ch) permet de faire tout ça avec une caisse d'une tonne, par contre occasionnellement il faut savoir anticiper un minimum, mais ça tu l'apprends théoriquement à l'auto-école et avec l'expérience de la conduite... (pour info, le 80-120 a été mesuré à 15s en 6e sur ma chose, c'est loin d'être mou et pourtant ça représente une plage de 2000 à 3000rpm, en 3e c'est plus joyeux avec à peine plus de 6s, mais c'est très rarement utile...)

Message cité 2 fois
Message édité par B00lay Ier le 31-07-2017 à 17:17:08
n°50498861
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 17:13:01  answer
 

C'est pas ce que cherche Mme Michu quand elle va faire ses courses.
Elle veut de la reprise même à 1200 rpm en 5e. Le 1,2 Puretech lui convient.
Tomber 1 ou 2 rapports pour remonter à 4500 rpm mini :
- ca l'emmerde,
- ca va casser le moteur :o
Ca préfère cruiser au couple en allant à Auchan le samedi après midi que de faire gueuler de l'atmo sur une route de montagne.


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2017 à 17:14:47
n°50498890
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 17:15:19  answer
 

B00lay Ier a écrit :


On appelle ça de la fainéantise [:hotcat]
 
Le fait est que la puissance disponible avec mes maigres ~130Nm à partir de 1500rpm (soit ~25ch) permet de faire tout ça avec une caisse d'une tonne, par contre occasionnellement il faut savoir anticiper un minimum, mais ça tu l'apprends théoriquement à l'auto-école et avec l'expérience de la conduite...


 
C'est pas vraiment de la fainéantise, c'est de l'ignorance mécanique ( surtout du au fait que les gens s'en foutent je pense )
 
Exemple avec ma compagne, qui profite du couple conséquent du Tce à bas régime pour passer ses rapports n'importe comment ( et en général bien trop tôt )
 
Bref, faudra de toute façon faire disparaître les boites mécaniques car de toute façon les gens seront bientôt incapable de les utiliser correctement. L'avenir dans ce domaine, c'est la boite auto.

n°50498990
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 17:23:27  profilanswer
 


Qu'est-ce que tu appelles "bien trop tôt"? En dehors de l'anticipation qui peut me faire maintenir un rapport inférieur pour un paquet de raisons (y compris l'économie au frein moteur :o), malgré le moteur atmo ça s'enchaine à 2000rpm sauf à devoir accélérer comme une brute... il n'y a guère qu'en côte sévère qu'il est impératif de retarder un peu (rarement au-delà des 2500rpm) le passage de rapports.


Message édité par B00lay Ier le 31-07-2017 à 17:23:49
n°50499109
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 17:34:16  answer
 

Quand tu entends que le moteur souffre sur le rapport supérieur  :D

n°50499146
nounounoun​ou
Posté le 31-07-2017 à 17:39:25  profilanswer
 


pourquoi bientot?  si tu regarde et ecoute autour de toi dans les rues tu entends et vois que c'est deja le cas. combien de caisses qui on le moteur qui broutte en sous regime combien de caisses dont on entend cirer l'embrayage avec un moteur a 3000 tours pour sortir d'une place de parking...etc...
Le plus fort c'est que si on ecoute parler, ben tout le monde trouve qu'il conduit bien , et la réalité est franchement en gros decalage avec ces croyances.

n°50499174
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 17:41:31  answer
 

Y'a que moi qui conduit bien de toute façon  :o

n°50499348
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 17:59:08  profilanswer
 


Ca ne s'entend pas, si ça vibre pas c'est que tu n'es pas sous la limite basse d'efficacité acceptable du volant d'inertie et si il reprend c'est qu'il a assez de puissance, le seul sous-régime qui existe réellement, c'est quand l'accélération est ultra-molle (ce qui arrive sous les 1200rpm en 5/6, de temps en temps :o) ou quand tu ralentis inexorablement en côte (pas à proprement parler du sous-régime mais une puissance insuffisante).

 

J'ai vraiment l'impression que tu confonds sous-régime et forte charge à bas régime avec un échappement mal foutu en fait...


Message édité par B00lay Ier le 31-07-2017 à 18:01:15
n°50499854
jln2
Posté le 31-07-2017 à 18:57:05  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


On appelle ça de la fainéantise [:hotcat]
 
Le fait est que la puissance disponible avec mes maigres ~130Nm à partir de 1500rpm (soit ~25ch) permet de faire tout ça avec une caisse d'une tonne, par contre occasionnellement il faut savoir anticiper un minimum, mais ça tu l'apprends théoriquement à l'auto-école et avec l'expérience de la conduite... (pour info, le 80-120 a été mesuré à 15s en 6e sur ma chose, c'est loin d'être mou et pourtant ça représente une plage de 2000 à 3000rpm, en 3e c'est plus joyeux avec à peine plus de 6s, mais c'est très rarement utile...)


 
Mme Michu, elle n'a aucune notion de mécanique, elle veut que ça roule sans devoir rétrograder..
Pour ça qu'entre un 1.6 120ch et un 1.2T 110ch, elle prendra le second.

n°50499882
jln2
Posté le 31-07-2017 à 19:00:04  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Sauf que ce que tu cites comme utilisation est tout à fait possible sur un 1.5 atmo de puissance comparable... le mien est souvent sous les 2000rpm et ça ne pose aucun souci, par contre il monte joyeusement jusque 6500rpm si on lui demande :o

 

L'aspect "turbo-diesel" c'est pas spécialement ce que cherchent les gens, c'est la combinaison de la fainéantise des conducteurs et des choix faits dans la conception des moteurs : si tu dois alourdir le volant d'inertie, plus le régime montera plus il deviendra gênant, et si c'est déjà le cas sur un L4 1.5 atmo, on peut être certains que ça sera d'autant plus le cas sur un L3 1.2 turbo sauf à sacrifier la fiabilité... Inutile de dire que si tu colles une boitoto par dessus, le choix du petit L3 turbo devient stupide.

 

Mon 1.0 125ch aime bien prendre 6500tpm aussi, et il en redemande.
Maintenant, il est moins à l'aise sous 1500tpm, il faut l'admettre, mais passé 2000tpm, c'est bon.
Et je le préfère par rapport a mon ancien 1.6 120ch atmo, qui aimait aussi prendre 6500tpm mais était mollassons a bas régime.

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 31-07-2017 à 19:03:04
n°50499896
jln2
Posté le 31-07-2017 à 19:02:30  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Turbo, le atmo mon père même si il avait le les trucs frugales il est pas maso pour autant... D'ailleurs il regrette de pas avoir pris une clio 4 rs ( boîte auto obligatoire ), vu que la 208 est bien molle. On l'a faite reprog du coup mais ça reste tout juste suffisant.  
 
La presse spécialisée elle me fait rire, je discute à longueur de temps avec eux et ils marquent pas toujours leur ressenti exacte, malheureusement.


 
A combien ? (ch/nm/€€€)

n°50499926
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 19:06:46  answer
 

jln2 a écrit :


 
Mon 1.0 125ch aime bien prendre 6500tpm aussi, et il en redemande.
Maintenant, il est moins à l'aise sous 1500tpm, il faut l'admettre, mais passé 2000tpm, c'est bon.
Et je le préfère par rapport a mon ancien 1.6 120ch atmo, qui aimant aussi prendre 6500tpm mais était mollassons a bas régime.


 
Oui mais faut croire que chaque moteur est différent et qu'on ne peut pas généraliser un comportement suivant la cylindrée et la présence d'un turbo ou pas.
Car dans mon cas :
1.7 de 93 cv carbu double corps, atmosphérique -> souplesse incroyable à bas régime, et des envolées de ouf malade dans la zone rouge ( j'ai déjà tapé du 6800 tr/min avec  :o  )
1.3 VVT japonais de 93 cv, atmosphérique -> mou du genoux sous 3500 tr/min, puis ça pousse bien jusqu'à 6500 ( déphasage des soupapes dans doute )
1.2 Tce de 115 cv, turbo -> mou sous 2000 tr/min, bien plein de 2000 à 4000, mais dès qu'on passe les 4000 ça n'a pas l'air d'apprécier plus que cela.

n°50499933
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 19:07:56  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Mme Michu, elle n'a aucune notion de mécanique, elle veut que ça roule sans devoir rétrograder..
Pour ça qu'entre un 1.6 120ch et un 1.2T 110ch, elle prendra le second.


Mme Michu elle achète pas une voiture pour ses performances, elle choisit d'abord une carrosserie et éventuellement prendra le moteur le moins désagréable à l'oreille si on ne lui dit pas qu'il faut absolument prendre un diesel sous peine de mettre 100€ à chaque plein de son réservoir de 35l qui durera 1 semaine en faisant gaffe :o  
 
Le seul point positif du 3 pattes pour elle c'est le bruit bien plus musical qu'un 4 pattes et donc moins désagréable, ceci dit Fiat a quand même vendu des TwinAir à la pelle grâce au bruit pas forcément glorieux d'un bi-cylindres, comme quoi la "différence" peut aussi être suffisante.

n°50500092
alffir
Posté le 31-07-2017 à 19:25:52  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Ma saxo 1.6 8 soupapes 100 chevaux qui fait sensiblement le même poids et reste un atmo, a 10 chevaux de moins, pas de boîte auto, reste plus performante.... C'est dire si le 1.2 puretech il vaut le détour, faire moins bien que son ancêtre 20 ans plus vieux...


La Saxo VTS est donnée à 920 kg, la 206 1.2 THP EAT6 à 1090 kg, c'est quand même pas le même chose.
 
Pour les performances, je trouve ça (Saxo / 208) :
Vitesse maximale
193 km/h / 194 km/h
0 à 100 km/h : 10,5 s / 9,8s
0 à 1000 m DA 32,5  / 31,3s
 
Tu n'aimes pas le comportement de turbo diesel du THP, la Saxo parait plus performantes, mais je suis sûr qu'elle ne marche pas mieux.
 
Pour rouler sur petite route, je suis sûr que je préfèrerais la Saxo (j'ai fait de la 106 XSi et de la 205 GTI 115), mais pour la majorité des gens, le confort de la 208 est préférable.
 
Fiche technique Saxo et Fiche technique  208


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°50500131
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 19:31:09  answer
 


Non mais c'est Kronick, pour lui le minimum sur une citadine c'est 200 CV, à 150 CV ça fait un poumon.
 
La puissance qu'il considère juste suffisante est supérieure à 95% du parc automobile pour chaque catégorie de voiture :D

n°50500600
_synapse_
Posté le 31-07-2017 à 20:36:22  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Mme Michu, elle n'a aucune notion de mécanique, elle veut que ça roule sans devoir rétrograder..
Pour ça qu'entre un 1.6 120ch et un 1.2T 110ch, elle prendra le second.


 
C'est bien pour çà que le problème vient globalement pas du moteur, mais du conducteur qui ne sait pas conduire / est fainéant, bref tout autant de problèmes qui ne se pose pas si on roulait en boitoto comme dans les pays civilisés quoi :o

n°50501630
fight
Posté le 31-07-2017 à 21:55:35  profilanswer
 


Je roule en hybride et la majorité de mes collègues n'arrivent pas à comprendre pourquoi j'adore autant arrêter de passer les vitesses, exemple des "avantages" des boites manu pour eux :
- je roule en diesel même pas turbo, je sais mieux quand passer les vitesses qu'une boite auto
- une boite auto ça change de vitesse pour rien
- une boite auto tu t'endors avec ça au volant
- à la limite une boite avec un mode manuel, parce que bon c'est quand même agréable de changer de vitesse
- c'est pas fiable
- c'est lent, tu consommes plus et tu perds du temps
 
Alors bon la boite auto, comment dire, vas encore falloir du temps pour l'imposer, ou alors il vas falloir que les constructeurs l'impose comme choix par défaut avec un supplément pour la boite manuelle :/

n°50501812
B00lay Ier
Posté le 31-07-2017 à 22:05:17  profilanswer
 

Le besoin de contrôle est évident dans les réponses, et partiellement vrai :jap:
 
Une boitoto qui change de rapport en courbe/virage, ça la fout très mal, même si c'est moins grave qu'une boîte robotisée (simple embrayage) qui fait des à-coups susceptibles de faire décrocher les pneus.

n°50501862
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 31-07-2017 à 22:07:36  profilanswer
 

fight a écrit :

Alors bon la boite auto, comment dire, vas encore falloir du temps pour l'imposer, ou alors il vas falloir que les constructeurs l'impose comme choix par défaut avec un supplément pour la boite manuelle :/


 
Ou alors que les constructeurs fassent de réelles avancée la dessus car les boites auto chez les françaises comment dire :o :o :o
 
Pis perso la boite manu m’empêche pas de m'endormir au volant [:tinostar]


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°50502115
fight
Posté le 31-07-2017 à 22:24:23  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :

Le besoin de contrôle est évident dans les réponses, et partiellement vrai :jap:
 
Une boitoto qui change de rapport en courbe/virage, ça la fout très mal, même si c'est moins grave qu'une boîte robotisée (simple embrayage) qui fait des à-coups susceptibles de faire décrocher les pneus.


En conduite normale et adaptée aux conditions c'est quand même pas comme ça qu'on se met au tas.
A noter que sur ceux qui sortent ces raisons, la moitié a déjà eu un ou plusieurs retraits pour alcool, vitesse ou drogue  :sweat:

n°50502135
fight
Posté le 31-07-2017 à 22:26:01  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :


 
Ou alors que les constructeurs fassent de réelles avancée la dessus car les boites auto chez les françaises comment dire :o :o :o
 
Pis perso la boite manu m’empêche pas de m'endormir au volant [:tinostar]


Je suppose que le "pas" est de trop ?
Parce qu'une fois sur autoroute ou nationale, à vitesse stabilisée pour 20 ou 30 bornes à part changer de vitesse à la fast & furious ça vas pas être très utile :o

mood
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