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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°50001247
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 09-06-2017 à 13:08:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :


Sur une boite 5 c'est pas on a pas mis de 6e, mais pas de 5e... donc c'est comme ci tu passe de 4 à 6 quasi.


 
pas toujours. Je vais prendre une exemple que je connais bien, ma C3 2016 1.6 HDI businessmeskouillesenslipdebain. Par rapport à mon modèle 2015 j'ai le 4eme rapport qui équivaut à l'ancienne 5eme vitesse (3000rpm @130km/h) et du coup la 5eme est à un poil plus de 150 km/h à ce même régime. c'est plutôt le passage 3-4 qui occasionne une léger trou, encore que c'est gommé par le fait que la 3eme est également un peu plus longue. Je me demande si ils ont pas conservé le même étagement mais rallongé le couple court, tout simplement.


---------------
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mood
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Posté le 09-06-2017 à 13:08:56  profilanswer
 

n°50001250
jln2
Posté le 09-06-2017 à 13:09:12  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


La 5 ou 6 sur les voitures récentes c'est pour rouler sur autoroute plate. J'ai eu une 208 hdi écomachin pendant quelques temps, effectivement je ne passais pas la 5 en dessous de 120km/h, alors que sur mon dci boite courte à 90 je suis en 5ème.

 

Sur mon ex DS3 e-HDi 112ch de 2011, 6e inexploitable sous 110km/h et 5e sous 90km/h.
Et elle avait un comportement pataud ....
A côté un 1.9l DCI 120ch de 2003 sur M2, c'est un missile intercontinental d'ailleurs


Message édité par jln2 le 09-06-2017 à 13:15:36
n°50001305
jln2
Posté le 09-06-2017 à 13:13:49  profilanswer
 

bab55 a écrit :


Je n'ai essayé que l'ecobost 100 en bloc récent avec une boite du genre et j'irais jusqu'à dire que ça gâche la voiture. En roulant à 90 sur une départementale vosgienne j'étais obligé de tricoter sans cesse entre 4 et 5. En plus tu n'as pas de frein moteur dessus. Il faut que j'essaye le puretch 110 pour me faire un avis dessus. Le 0.9 tce je ne connais personne qui le possède. Les petits diesel je n'ai rien essayé sauf le 1.6 hdi 92 et j'avais trouvé ça ok mais c'était un très court trajet.
 
Ce qui me choque c'est que ma 207 thp je pouvais rester en 5ème à 70 en toute circonstance, je pouvais même la passer en ville sur du plat. La fiesta 100 de mon pote la 4ème sous 70 c'est impossible je trouve. Ma fieSTa a une boite courte (trop pour la 2ème) mais au moins je n'ai pas ce problème.


 
Curieux, j'en ai sur mon 1.0l 125ch :o .
Bon, c'est pas le frein moteur d'un gros mazout ancien mais il est présent.
 
Pour la départementale, j'ai réglé le problème en restant en 4e ou en roulant à 100 compteur :D

n°50001562
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-06-2017 à 13:38:04  profilanswer
 

bab55 a écrit :


veaux  [:gustav hansen:1]  
Avec une voiture correctement motorisé tu es en 5ème à 55 et en 6ème à 65 sur du plat.
 
Pour le 0-100 en moins de 10s, la moindre citadine 120cv le fait sans soucis.


 
Ou des anciennes. Je peux passer la 5ème à 50kmh mon mégaveau de XUD9 @ 60cv. Bon, j'ia pas de 6ème par contre  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Dunkelheit
n°50001588
guimo33
Random guy
Posté le 09-06-2017 à 13:40:10  profilanswer
 

Bref, il est temps d'en finir avec les boites manu.
 
D'ailleurs c'est rigolo à l'heure ou l'on nous parle de voitures autonomes, que l'immense majorité du parc soit à boite manuelle :)

n°50001605
nounounoun​ou
Posté le 09-06-2017 à 13:41:06  profilanswer
 

en france hein...
le reste du monde n'est pas forcement a cette image

n°50001737
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-06-2017 à 13:51:42  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Bref, il est temps d'en finir avec les boites manu.
 
D'ailleurs c'est rigolo à l'heure ou l'on nous parle de voitures autonomes, que l'immense majorité du parc soit à boite manuelle :)


 
non. j'en veux pas de vos boites robotisées, mais alors, pas du tout..... surtout quand on voit la merde que c'est terme de fiabilité pour la plupart d'entre elles.
 
merci d'etre tolérant et de ne pas decider pour les autres  :sleep:


---------------
Cassoulet, again !
n°50001935
guimo33
Random guy
Posté le 09-06-2017 à 14:05:21  profilanswer
 

C'est la merde sur les boites double embrayage principalement. Et notamment à cause de la multiplication des rapports.
 
 
Les boites autos à convertisseur sont utilisées depuis 50ans aux US sans problème. Leur seule contrainte est d'être vidangée régulièrement.
 
LEs boîtes CVT sont simple mécaniquement, et ne posent pas trop de pb non plus.

n°50002109
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 09-06-2017 à 14:15:41  profilanswer
 

En France on ne vidange pas les boîte auto à convertisseur. :O
C'est lubrifié à vie :o
Comme cela tu change de voiture plus souvent.

n°50002293
henoutsen
Posté le 09-06-2017 à 14:27:20  profilanswer
 

dje33 a écrit :

En France on ne vidange pas les boîte auto à convertisseur. :O
C'est lubrifié à vie :o
Comme cela tu change de voiture plus souvent.


 
mouai, 14 ans et cette con de boite veut pas mourir :l
Je la changerai bien moi la voiture :mad:  :lol:

mood
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Posté le 09-06-2017 à 14:27:20  profilanswer
 

n°50002331
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-06-2017 à 14:29:20  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

C'est la merde sur les boites double embrayage principalement. Et notamment à cause de la multiplication des rapports.
 
 
Les boites autos à convertisseur sont utilisées depuis 50ans aux US sans problème. Leur seule contrainte est d'être vidangée régulièrement.
 
LEs boîtes CVT sont simple mécaniquement, et ne posent pas trop de pb non plus.


 
oui mais dans TOUS les cas, je n'en veux pas, et je ne suis pas le seul.


---------------
Cassoulet, again !
n°50002531
rfl
Posté le 09-06-2017 à 14:42:55  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
oui mais dans TOUS les cas, je n'en veux pas, et je ne suis pas le seul.


 
Tu ne veux pas de quoi ?
 
Plus haut, tu parles de boites robotisées uniquement alors que là tu englobes aussi BVA classiques et CVT.

n°50003368
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 09-06-2017 à 15:40:05  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Quand t'as un bon moteur à 50 km/h la bva passe la 6eme :D C’est le cas de la A3 2.0 TFSI de mon frère (c'est son daily rassure toi il a une sportive pour le week end noununounou ). Perso je trouve ça limite con: à la moindre sollicitation un poil trop forte de l’accélérateur elle tombe deux à trois rapports. Elle ferait mieux de rester en 5eme et de pas changer toutes les 30 secondes de rapports, car bon les double embrayage c’est pas les plus grands modèles de douceur.


C'est surtout qu'à ce train là, pour rester 'bas dans les tours', il faudrait une BVA 8 (une 7 qui passe à 100/110, une 8 qui passe à 130), ce qui n'est pas le cas. Et effectivement, du coup, à la moindre petite sollicitation, 2 ou 3 rapports à descendre, et comme c'est pas une double embrayage :sweat:

n°50003620
nounounoun​ou
Posté le 09-06-2017 à 15:53:06  profilanswer
 

une cvt correctement programmée fait le job aussi, bas dans les tours en roulage cool et monte dans les tours en fonction de la demande. Rajouter des vitesse a des boites c'est se raprocher sensiblement de la cvt en fragilisant tous les composants pour palier aux problèmes d'encombrement...cf BMW qui dit abandonner le double embrayage pour problemes de fiabilité inherente a cette technologie mais on passe hors topic je crois

 

et dit en passant je n'ai absolument rien contre la personne qui as un essence de 200cv ou plus en daily et une sportive le week end...tant qu'il ne viens pas dire que son daily c'est l'absolut minimum pour rouler en securité sur les routes de france,
si il reste honette et dit qu'il aime se faire plaisir je suis ok avec ça.


Message édité par nounounounou le 09-06-2017 à 16:02:18
n°50004069
tuxerman12
Posté le 09-06-2017 à 16:19:12  profilanswer
 

200cv en daily pour emmener les gamins à l'école, 600cv pour le week-end ... [:implosion du tibia]  [:hahaguy]  [:dovakor]  [:churros norris]  

n°50004135
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 09-06-2017 à 16:24:30  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

200cv en daily pour emmener les gamins à l'école, 600cv pour le week-end ... [:implosion du tibia] [:hahaguy] [:dovakor] [:churros norris]

 

Ah non, passage sur injecteurs rs4 pompe à essence TTRS et reprog. Quand le budget sera là sauf sans doute un k04S. C'est le minimum sur un daily.


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n°50004211
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-06-2017 à 16:29:07  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
Tu ne veux pas de quoi ?
 
Plus haut, tu parles de boites robotisées uniquement alors que là tu englobes aussi BVA classiques et CVT.


 
CVT c'est une horreur en agrément d'avoir ce principe de vario de mobylette qui gueule.
 
BVA classiques itoo.
 
j'en ai pas besoin, j'aime passer les rapports, et une boite manu bien faite est un régal.


---------------
Cassoulet, again !
n°50004261
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 09-06-2017 à 16:33:08  profilanswer
 

Justement c'est la vie la mobylette.

n°50004277
nounounoun​ou
Posté le 09-06-2017 à 16:34:15  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

 

CVT c'est une horreur en agrément d'avoir ce principe de vario de mobylette qui gueule.

 

BVA classiques itoo.

 

j'en ai pas besoin, j'aime passer les rapports, et une boite manu bien faite est un régal.


t'y vas fort sur les vieux clichés hein... :lol:
y'a pas que moi qui troll comme un porc aujourdhui

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 09-06-2017 à 16:34:50
n°50004320
nounounoun​ou
Posté le 09-06-2017 à 16:36:39  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Ah non, passage sur injecteurs rs4 pompe à essence TTRS et reprog. Quand le budget sera là sauf sans doute un k04S. C'est le minimum sur un daily. pour rouler en toute securite.


fyp

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 09-06-2017 à 16:37:56
n°50004363
rfl
Posté le 09-06-2017 à 16:39:54  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
CVT c'est une horreur en agrément d'avoir ce principe de vario de mobylette qui gueule.
 
BVA classiques itoo.
 
j'en ai pas besoin, j'aime passer les rapports, et une boite manu bien faite est un régal.


 

nounounounou a écrit :


t'y vas fort sur les vieux clichés hein... :lol:
y'a pas que moi qui troll comme un porc aujourdhui


 
C'est clair  :D

n°50004365
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-06-2017 à 16:40:19  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
CVT c'est une horreur en agrément d'avoir ce principe de vario de mobylette qui gueule.
 
BVA classiques itoo.
 
j'en ai pas besoin, j'aime passer les rapports, et une boite manu bien faite est un régal.


Le CVT le truc c'est que c'est le rendement maxi du moteur tout le temps... donc en pratique c'est la seul "BVA" meilleur que le manuel ...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°50004390
rfl
Posté le 09-06-2017 à 16:42:18  profilanswer
 

cyber103 a écrit :


C'est surtout qu'à ce train là, pour rester 'bas dans les tours', il faudrait une BVA 8 (une 7 qui passe à 100/110, une 8 qui passe à 130), ce qui n'est pas le cas. Et effectivement, du coup, à la moindre petite sollicitation, 2 ou 3 rapports à descendre, et comme c'est pas une double embrayage :sweat:


 
Bah une double-embrayage, c'est justement pire pour descendre 2 ou 3 vitesses qu'une BVA à convertisseur.

n°50004397
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 09-06-2017 à 16:42:37  profilanswer
 

 

Figure toi que oui. 250 ch sur 1000 kg c'est bien, sur 1400 kg c'est pas fou, il y a pas que les chevaux dans la vie. Après modifications ça a même pas les performances de ma lotus elise qui a moitié moins de chevaux.


---------------
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n°50004407
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 09-06-2017 à 16:43:25  profilanswer
 

MEI a écrit :


Le CVT le truc c'est que c'est le rendement maxi du moteur tout le temps... donc en pratique c'est la seul "BVA" meilleur que le manuel ...


Pas si tu es pilote HFR. :o

n°50004479
rfl
Posté le 09-06-2017 à 16:48:58  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Figure toi que oui. 250 ch sur 1000 kg c'est bien, sur 1400 kg c'est pas fou, il y a pas que les chevaux dans la vie. Après modifications ça a même pas les performances de ma lotus elise qui a moitié moins de chevaux.


 
Franchement...
 
* en daily, il faut certes une voiture qui a des chevaux et/ou du couple pour s'insérer correctement dans la circulation mais surtout il faudrait pour commencer que les gens apprennent à conduire correctement et à s'y insérer dans cette circulation... Certains pays sont moins cons qu'en France pour ça. J'ai fait un certain nombre de kms en Norvège et là-bas, les stops sont en retrait par rapport aux carrefours, ça permet d'avoir déjà une certaine vitesse quand on tourne pour s'insérer sur l'autre voie. On peut viser simplement entre 2 voitures... sachant que ces 2 voitures ne vont pas jouer au con pour t'empecher de passer...
 
* en voiture plaisir, la puissance et le couple, on s'en fout... ce sont les sensations qui comptent. Sensations qu'on peut avoir un petit cabriolet léger, rigide mais ni très puissant, ni très coupleux.

n°50004609
nounounoun​ou
Posté le 09-06-2017 à 16:57:50  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

 

Figure toi que oui. 250 ch sur 1000 kg c'est bien, sur 1400 kg c'est pas fou, il y a pas que les chevaux dans la vie. Après modifications ça a même pas les performances de ma lotus elise qui a moitié moins de chevaux.


clair que 250ch avec le poids de n'importe quel suv moderne .... avec moins de puissance  que ça c'est un veau dangereux  :o
ça va qu'on est dredi. mais la semaine prochaine faudra redevenir serieux


Message édité par nounounounou le 09-06-2017 à 16:59:51
n°50005203
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-06-2017 à 17:32:00  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
Bah une double-embrayage, c'est justement pire pour descendre 2 ou 3 vitesses qu'une BVA à convertisseur.


2 rapport oui mais 1 ou 3 ou 5 non vu que l'autre embrayage pourra sélectionner le rapport avant de passer dessus.


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n°50010889
bab55
I am the Night Rider
Posté le 10-06-2017 à 11:26:59  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Curieux, j'en ai sur mon 1.0l 125ch :o .
Bon, c'est pas le frein moteur d'un gros mazout ancien mais il est présent.
 
Pour la départementale, j'ai réglé le problème en restant en 4e ou en roulant à 100 compteur :D


Je n'ai conduit qu'un mazout longtemps, un 1.9D. Donc ma comparaison c'est plus au 1.4 de la c2 de mon père, mon ancien thp et mon 1.6 ecoboost actuel. En comparaison j'avais l'impression que le frein moteur était très très faible sur le 1.0 ecoboost. En arrivant sur le premier rond point ça m'a fait bizarre de remettre la 3 à 80 et de voir qu'il ne se passait pas grand chose. Pour le 100 si c'était ma voiture je l'aurais fait :D
Par contre sur petite route je pense que niveau conso le 100 est mauvais, j'avais trouvé qu'il consommait plus que mon 182. Bon sur tout autre parcours ça n'a rien à voir, le 100 est moins glouton, surtout en ville.
 
Pour ce que dit MEI, c'est exactement mon ressenti, confirmé par je ne sais plus quel fois où j'avais vu qu'une boite 6 actuelle ce n'est pas 5+1 mais une boite 5 avec un rapport intermédiaire en plus en gros.

n°50010903
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2017 à 11:30:22  answer
 

henoutsen a écrit :


 
mouai, 14 ans et cette con de boite veut pas mourir :l
Je la changerai bien moi la voiture :mad:  :lol:


La mienne fête ses 20 ans de mise en circulation dans 2 jours !  :o

n°50012381
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 10-06-2017 à 15:41:32  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par ClioWilliams le 10-06-2017 à 15:45:06
n°50013045
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 10-06-2017 à 16:48:19  profilanswer
 

1000€ c'est pas mal non ?

n°50013101
duck69
Posté le 10-06-2017 à 16:52:44  profilanswer
 

c'est même trop :lol:
 
500€ grand max.

n°50013614
wolm
Posté le 10-06-2017 à 17:36:29  profilanswer
 

bab55 a écrit :


Je n'ai conduit qu'un mazout longtemps, un 1.9D. Donc ma comparaison c'est plus au 1.4 de la c2 de mon père, mon ancien thp et mon 1.6 ecoboost actuel. En comparaison j'avais l'impression que le frein moteur était très très faible sur le 1.0 ecoboost. En arrivant sur le premier rond point ça m'a fait bizarre de remettre la 3 à 80 et de voir qu'il ne se passait pas grand chose. Pour le 100 si c'était ma voiture je l'aurais fait :D
Par contre sur petite route je pense que niveau conso le 100 est mauvais, j'avais trouvé qu'il consommait plus que mon 182. Bon sur tout autre parcours ça n'a rien à voir, le 100 est moins glouton, surtout en ville.
 
Pour ce que dit MEI, c'est exactement mon ressenti, confirmé par je ne sais plus quel fois où j'avais vu qu'une boite 6 actuelle ce n'est pas 5+1 mais une boite 5 avec un rapport intermédiaire en plus en gros.


 
tu veux du frein moteur, tu prends un mazout...

n°50034191
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 12-06-2017 à 16:16:00  profilanswer
 

Ou une électrique avec freinage régénératif ;)

n°50034680
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2017 à 16:52:56  answer
 

Et encore le frein n'est plus ce qu'il était sur les moteurs diesels : il était franchement faiblard sur mon 1.5 Dci 90 cv de ma Clio 4 Estate de 2015.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2017 à 16:53:11
n°50035280
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2017 à 17:42:36  answer
 

duck69 a écrit :

c'est même trop :lol:
 
500€ grand max.


Allez, 750€ me semble bien. Mais 1000€ c'est vrai que pour un mazout de 300k km de 22 ans... :sleep:

n°50035344
bab55
I am the Night Rider
Posté le 12-06-2017 à 17:49:56  profilanswer
 

wolm a écrit :


 
tu veux du frein moteur, tu prends un mazout...


Mon 1.6 ecoboost doit être un diesel qui s'ignore alors :o

n°50050482
tuxerman12
Posté le 14-06-2017 à 06:37:08  profilanswer
 

cyber103 a écrit :

Ou une électrique avec freinage régénératif ;)


Un mazout+clim, ça freine très bien  :o  

n°50050490
tuxerman12
Posté le 14-06-2017 à 06:41:31  profilanswer
 


 
J'ai un dci de 2007, quand je rétrograde 3-2 je me pète le nez sur le volant, quand je fais 2-1 c'est encore pire, l'air-bag se déclenche croyant une collision  :o  

n°50060897
guimo33
Random guy
Posté le 15-06-2017 à 08:44:20  profilanswer
 

Le frein moteur c'est has been!
 
L'avenir est au e-clutch, qui débraye dans les descentes et sur le plat pour couper le moteur et faire des économies de carburant.
 
http://touslesbudgets.com/un-embra [...] carburant/

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