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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°44035976
gagarine
Posté le 27-11-2015 à 09:15:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kronick91 a écrit :

La E38 Tu l'as en 740 ou 735 ? Sympa comme shitboat, par contre la boite auto est molle là dessus :/ Bon ça colle à l'usage de l'auto. La V70 j'aime bien mais uniquement boite manu et 2 RM pour pouvoir faire de grosses prépa, le pont et le différentiel sont trop fragiles sur boite auto et 4 rm :D


 
735i et la boite auto lui va à merveille, comme tu dis ça colle bien à la voiture.
 
Pour la V70R, rien de fragile si on ne force pas comme un bourrin sur les DA, si les vidanges sont faites en temps et en heure que ce soit boite, haldex. 4RM c'est vraiment bien et le moteur formidable.  
 

mood
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Posté le 27-11-2015 à 09:15:19  profilanswer
 

n°44036060
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 27-11-2015 à 09:24:42  profilanswer
 

Ah d'origine c'ets fiable :D Mais en ce moment je m'emmerde question bagnole et je regarde pour faire une prépa sur base 2.5 T, et si tu dépasses les 400 ch et 450 nm t'explose la boite et le pont sur 4 rm. Sur traction un Quaife @ 800 balles dans la boite et ça roule et tu peux gratter 500 ch avec un GT3071R et pistons / bielles forgées.


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n°44037953
duck69
Posté le 27-11-2015 à 11:28:34  profilanswer
 

Traction kronick , tu va pas tomber si bas ?

n°44038270
rfl
Posté le 27-11-2015 à 11:49:06  profilanswer
 

gagarine a écrit :


 
735i et la boite auto lui va à merveille, comme tu dis ça colle bien à la voiture.
 
Pour la V70R, rien de fragile si on ne force pas comme un bourrin sur les DA, si les vidanges sont faites en temps et en heure que ce soit boite, haldex. 4RM c'est vraiment bien et le moteur formidable.  
 


 
Tiens, je te retrouve ici, toi  :D

n°44038698
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 27-11-2015 à 12:25:07  profilanswer
 

duck69 a écrit :

Traction kronick , tu va pas tomber si bas ?


 
Pour faire de la prépa qui de toute façon va burner en 3eme même en propulsion ? Ballek, j'ai déjà une cible mais faut que je vende une bagnole avant sinon madame va me tuer, et surtout j'ai plus de place pour entreposer une autre guez :D


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n°44039709
gagarine
Posté le 27-11-2015 à 13:56:56  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
Tiens, je te retrouve ici, toi  :D


 
Je suis partout  :whistle:

n°44084482
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2015 à 12:40:59  answer
 

Citation :

. Vos réactions 10

 

Michel l.
02/12/2015 à 06h58

 

Krice, j'ai déjà fait comme vous. Maintenant calculer votre consommation avec un plein fait en Belgique et un en France. Le nombre de kilomètres parcourus en remettant le compteur journalier à zéro et diviser par le nombre de litres. Il m'a semblé parcourir moins de kilomètres avec le GO Belge et donc l'économie sur le plein s'efface. A voir

 

[:clooney12]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2015 à 12:41:24
n°44087005
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-12-2015 à 15:45:17  profilanswer
 


Bah oui, c'est moins cher donc c'est forcément moins bien [:le colonel moutarde:1]

n°44087298
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-12-2015 à 16:06:21  profilanswer
 

duck69 a écrit :

En ville un petit moulin est plus agréable qu'un gros 4/6 cylindre , une clio II 1.4 16s c'est royale en citadine qui peut aussi faire de la route.


J'ai fait de la route avec le 900cc Fiat, y'a même pas besoin de tout ça dans une citadine :o
 
Pour bien faire, faut surtout éviter les moteurs à 2/3 cylindres vu que c'est la puissance par combustion qui fera le dimensionnement du volant d'inertie (donc un hypothétique V12 600cc sous respirateur sans volant d'inertie serait tout à fait intéressant).
 
Au passage, j'ai enfin trouvé le souci de la Mazda 2 115 en ville : au débrayage l'ECU maintient le régime du rapport au-dessus, ce qui fonctionne mal avec une conduite à faible utilisation de la pédale centrale (pas mal de secousses).

n°44088462
gzii
court-circuit
Posté le 02-12-2015 à 17:33:40  profilanswer
 

Eviter les 3 cylindres en ville ? Pourquoi ?  
Et dans ce cas pourquoi c'est ce qu'il y a sur 107/C1/Aygo par exemple ?
(et accessoirement ça marche TRES bien en ville)

mood
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Posté le 02-12-2015 à 17:33:40  profilanswer
 

n°44088600
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-12-2015 à 17:48:19  profilanswer
 

gzii a écrit :

Eviter les 3 cylindres en ville ? Pourquoi ?
Et dans ce cas pourquoi c'est ce qu'il y a sur 107/C1/Aygo par exemple ?
(et accessoirement ça marche TRES bien en ville)


Pourquoi éviter? Car ça implique que tous les 2 tours tu n'as que 2 ou 3 pics de couple moteur et autant de pics de couple résistant, c'est très irrégulier et ça implique un fort lissage (donc à bas régime un volant d'inertie lourd... ou le fameux bi-masse). Un V8 a une opposition entre ses paires de cylindres qui permet d'avoir une certaine fluidité dans la production de couple, un V12 passe à 6 le nombre d'impulsion par tour de vilo mais n'apporte pas forcément grand chose.

 

Pourquoi tout le monde s'y est mis ou presque? Car c'est moins cher à produire, tout simplement... un arbre d'équilibrage coûte moins cher qu'un piston (et accessoirement un 4 pattes n'en est pas dispensé non plus).


Message édité par Gigathlon le 02-12-2015 à 17:54:59
n°44088651
gzii
court-circuit
Posté le 02-12-2015 à 17:53:56  profilanswer
 

Ben pourtant ils ont bien fait car sur les triplettes le moteur a très peu d'inertie et est assez coupleux pour un petit moulin comme ça,
avec les rapports courts ça marche bien.

n°44088681
h4rl0ck197​8
Posté le 02-12-2015 à 17:56:47  profilanswer
 

Et avec un turbal ça déplace ma compacte SW chargée sans pb sur tout type de route en consommant comme une Saxo 1.1 de 60 ch.

n°44088743
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-12-2015 à 18:04:34  profilanswer
 

gzii a écrit :

Ben pourtant ils ont bien fait car sur les triplettes le moteur a très peu d'inertie et est assez coupleux pour un petit moulin comme ça,
avec les rapports courts ça marche bien.


Attention quand même, je parle de régimes sous les 2000t/min principalement là... du moment que tu parles de boîte courte (qui doit pas être si courte que ça vu la mode actuelle... même ma 6 extra-longue semble courte, une boîte réellement courte mettrait le moteur à 4000t/min sur autoroute et pas 3000), je ne peux que supposer que tu omets cette plage pourtant importante (je suis entre 1500 et 2000t/min le plus souvent en ville), surtout quand tu montes en gamme.

 

Je présume que ce volant d'inertie lourd est ce qui donnait sa souplesse au 1.4 Tjet de la Giulietta, commme quoi le problème a au moins une solution... mais une solution particulièrement conne si on cherche à optimiser.


Message édité par Gigathlon le 02-12-2015 à 18:13:49
n°44088955
gzii
court-circuit
Posté le 02-12-2015 à 18:32:43  profilanswer
 

Si elle est courte, c'est à partir de la 3 que c'est long
d'ailleurs la chute de régime entre la 2 et la 3 est plus forte qu'entre la 1 et la 2.
La 5 est normale, à 3000 je suis à 102 compteur.
 
En conduisant je descend jusqu'à environ 8 km/h sur la 1 et 15 sur la 2, de mémoire et au compteur.
En tout cas je laisse descendre sur le quasi ralenti dans les bouchons, en étant doux, parce que je n'aime pas utiliser l'embrayage si je peux m'en passer.


Message édité par gzii le 02-12-2015 à 18:34:03
n°44090394
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2015 à 21:02:51  answer
 

La twingo 1 16v 75 a une boite sympa.  :D

n°44100404
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 03-12-2015 à 17:56:05  profilanswer
 

Avec le couple court que j'ai dans la boite que je prépare, 175 km/h rupteur 5 @ 7200 rpm  :o ça tire court. Au final je suis d'accord avec gigathlon, les volant d'inertie et autres tours de passe passe pour masquer les défauts des 3 cylindres ça va 2 minutes, mais quand t'as gouté à un vrai moteur tu sens vite la supercherie. un 3 cylindre ça met lonnnnnnngtemps à descendre en régime, c’est pas pour rien.


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n°44100470
gzii
court-circuit
Posté le 03-12-2015 à 18:02:40  profilanswer
 

Ca met pas longtemps à monter c'est ce qui compte.
Pour descendre j'ai rien remarqué.
Mais j'utilise toujours mon élan.
 
Faut pas chercher le frein moteur, il n'y en a pas, même en passant la seconde à plus de 60 ça reste modéré.


Message édité par gzii le 03-12-2015 à 18:03:58
n°44100546
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 03-12-2015 à 18:10:22  profilanswer
 

Donc tu le sens, ça fait comme un diesel tu as peu de frein moteur. C’est une horreur, moi qui ait une conduite qui utilise bcp le frein moteur je supporte pas ça.


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n°44100559
gzii
court-circuit
Posté le 03-12-2015 à 18:11:32  profilanswer
 

Non au contraire sur un diesel il y a beaucoup de frein moteur, là non, on a l'impression d'être en roue libre tellement l'auto peut aller loin sur son élan même en 3.
Je pense que c'est grâce à ça qu'elle consomme aussi peu.
Et sur un diesel si on passe la deux, le temps que le moteur monte en tours ça ralentit bien, là non comme si le moteur n'avait pas d'inertie.


Message édité par gzii le 03-12-2015 à 18:11:55
n°44100580
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 03-12-2015 à 18:13:17  profilanswer
 

Sur un turbo mazout en 3ème la caisse se stabilise à 50 :o


---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°44100586
gzii
court-circuit
Posté le 03-12-2015 à 18:13:52  profilanswer
 

En fait à la conduite, c'est juste une question d'anticipation et on s'y adapte.
Sur route j'optimise pour peu freiner, quelle que soit l'auto.

n°44100589
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 03-12-2015 à 18:14:03  profilanswer
 

Ben sur ceux que je conduis au quotidien (du HDI et du DCI) le frein moteur est inexistant par rapport aux autos essences 4/6/8/10 cylindres que je conduis. Mais après c'ets peut être différent chez d'autres constructeurs ? J'ai toujours mis ce frein moteur "null" sur le fait que les volants moteurs sont maousses sur les diesels.


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n°44100604
gzii
court-circuit
Posté le 03-12-2015 à 18:15:33  profilanswer
 

aeon- a écrit :

Sur un turbo mazout en 3ème la caisse se stabilise à 50 :o


En descente ?
En 3 en descente je me suis déjà fait flasher à plus de 90, j'avais pas accéléré (et pas fait gaffe, j'avais l'auto depuis peu).

n°44100613
gzii
court-circuit
Posté le 03-12-2015 à 18:16:32  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Ben sur ceux que je conduis au quotidien (du HDI et du DCI) le frein moteur est inexistant par rapport aux autos essences 4/6/8/10 cylindres que je conduis. Mais après c'ets peut être différent chez d'autres constructeurs ? J'ai toujours mis ce frein moteur "null" sur le fait que les volants moteurs sont maousses sur les diesels.


Le fait qu'il est maousse donne de l'inertie, plus il est gros plus tu sentiras le passage de 3 en 2.
Maintenant les boites sont parfois très longues et ça joue dans l'autre sens.


Message édité par gzii le 03-12-2015 à 18:16:50
n°44100783
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 03-12-2015 à 18:31:09  profilanswer
 

gzii a écrit :


En descente ?
En 3 en descente je me suis déjà fait flasher à plus de 90, j'avais pas accéléré (et pas fait gaffe, j'avais l'auto depuis peu).


 
Non, sur le plat juste en relâchant doucement l'embrayage. Tu peux faire un 0-50 sans toucher l'accélérateur


---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°44100916
abadon302
Posté le 03-12-2015 à 18:47:13  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Ben sur ceux que je conduis au quotidien (du HDI et du DCI) le frein moteur est inexistant par rapport aux autos essences 4/6/8/10 cylindres que je conduis. Mais après c'ets peut être différent chez d'autres constructeurs ? J'ai toujours mis ce frein moteur "null" sur le fait que les volants moteurs sont maousses sur les diesels.


Ce qui est sur c'est que tu n'as pas fait d'études de mécanique  :o

n°44100963
gzii
court-circuit
Posté le 03-12-2015 à 18:54:48  profilanswer
 

aeon- a écrit :


 
Non, sur le plat juste en relâchant doucement l'embrayage. Tu peux faire un 0-50 sans toucher l'accélérateur


Elle est quand même incroyablement longue ta troisième non ?!

n°44101052
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 03-12-2015 à 19:06:53  profilanswer
 

Berlingo HDI 90


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Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°44101359
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-12-2015 à 19:44:58  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Ce qui est sur c'est que tu n'as pas fait d'études de mécanique  :o


Le moteur qui présente probablement le plus de frein moteur sur le marché pour sa catégorie doit être le 1.4 MultiAir NA.
 
A réserver aux amateurs de moteurs qui bourdonnent fort au lever de pied par contre...

n°44101497
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 03-12-2015 à 20:04:13  profilanswer
 

abadon302 a écrit :


Ce qui est sur c'est que tu n'as pas fait d'études de mécanique  :o


 
Ben ouais. Mais plutôt que de prendre les gens de haut tu devrais expliquer ton raisonnement: peut être qu'ainsi à l'avenir je saurai et ça me donnera l'air moins ignorant, et ça n'en sera que profitable pour le topic  ;)


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n°44101535
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2015 à 20:08:30  answer
 

Le frein moteur était bien plus présent sur les vieux diesel.
Les diesel modernes se rapprochent bien plus des essences avec cette sensation de "roue libre".
Il suffit d'anticiper un peu plus pour ne pas taper dans les freins sans arrêt.

n°44103751
gzii
court-circuit
Posté le 04-12-2015 à 00:07:31  profilanswer
 

aeon- a écrit :

Berlingo HDI 90


Et à 50 en 3 tu es au régime de ralenti ? (soit environ 700 tours par minute j'imagine)
Sur ma 107 qui a une 3 longue je suis vers 2300 je pense.

n°44103770
gzii
court-circuit
Posté le 04-12-2015 à 00:10:44  profilanswer
 

Même en 5 je suis à moins de 50 sur le ralenti. Sur la 406 aussi.

 

Bref je ne comprends pas trop. J'ai jamais eu d'auto incapable de descendre sous les 50 en 3, et les autos sont généralement prévues pour pouvoir faire 20 40 60 80


Message édité par gzii le 04-12-2015 à 00:12:33
n°44104534
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 04-12-2015 à 08:03:27  profilanswer
 

gzii a écrit :


Et à 50 en 3 tu es au régime de ralenti ? (soit environ 700 tours par minute j'imagine)  
Sur ma 107 qui a une 3 longue je suis vers 2300 je pense.


 
Je dois avoir la clim donc ça joue :o
 
Mais sans être trop précis, entre 40 et 50 oui :jap:


---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°44104573
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 04-12-2015 à 08:13:00  profilanswer
 


 
Mais justement un essence n'a pas cette sensation de roue libre, on parle pas d'une prius là :o Perso toutes les essences que j'ai essayé à 2-3 exceptions près ont beaucoup plus de frein moteur que les diesels. Même à marque et modèle équivalent (335i vs 335d e90).


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n°44104597
abadon302
Posté le 04-12-2015 à 08:18:14  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Ben ouais. Mais plutôt que de prendre les gens de haut tu devrais expliquer ton raisonnement: peut être qu'ainsi à l'avenir je saurai et ça me donnera l'air moins ignorant, et ça n'en sera que profitable pour le topic  ;)


Tu te bas contre les redfaces  :o ? Je t'ai déjà dit tu vas pas sortir de l'écran du pc ça sert a rien de faire le [:mistral_ winner]
 
Sinon pour l'info, le frein moteur correspond aux frottements dans le moteur. C'est pas une question d'inertie, et ça augmente avec la taille du moteur (comme la conso pour les mêmes raisons).  
 

n°44104607
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 04-12-2015 à 08:20:48  profilanswer
 

Je fais rien du tout, et le ton de mon message était des plus cordial. Quand je suis pas content ça se sait assez vite et je prend une semaine de TT  [:kosmos]  
 
Tu prends de gros raccourcis, pour le frein moteur je vais m'abstenir faute de connaissances, mais pour la conso je peux t'assurer sans trop de problèmes que c'est beaucoup plus compliqué, même à techno égale  :D


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n°44104931
jln2
Posté le 04-12-2015 à 09:09:03  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Mais justement un essence n'a pas cette sensation de roue libre, on parle pas d'une prius là :o Perso toutes les essences que j'ai essayé à 2-3 exceptions près ont beaucoup plus de frein moteur que les diesels. Même à marque et modèle équivalent (335i vs 335d e90).


 
Sur mon 1.0T 125cv, j'ai du frein moteur malgré la faible cylindrée.

n°44104963
gzii
court-circuit
Posté le 04-12-2015 à 09:14:34  profilanswer
 

La 107 c'est le contraire, tu te cales en 3 et tu lâches sur plusieurs centaines de mètres en ville sans problème.
Tu passes la 2 et relève d'un coup l'embrayage (pour tester sinon c'est pas bon), même pas de secousse ou quasiment pas. Juste un ralentissement plutôt léger.


Message édité par gzii le 04-12-2015 à 09:19:53
n°44105005
gzii
court-circuit
Posté le 04-12-2015 à 09:19:29  profilanswer
 

aeon- a écrit :


 
Je dois avoir la clim donc ça joue :o
 
Mais sans être trop précis, entre 40 et 50 oui :jap:


Si c'était 50 à 800 tours (avec la clim), ça veut dire qu'en 3 on serait à environ 190 à 3000 tours/min.
Même si c'est 40 maintenant, ça fait quand même du 150 à 3000 tours/min en 3.
C'est vraiment looooooonnnnnngg.

mood
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