Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

 


Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  929  930  931  932  933  934
Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°41491495
jln2
Posté le 27-03-2015 à 13:22:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :

Un Grand Scenic 7Pl c'est pas un Scenic 5Pl... Tu peux faire tout ce que tu veux, mais ça commence grave à peser.
 
Avant la gamme 2015 sur Grand Scenic y'avais pas de TCe, et là c'est TCe 130 avec 205 Nm le seul Essance.
 
Sur Espace V c'est TCe 200 a 260 Nm.
 
C'est des bestiole a quasi 1700kg à vide en même temps... Avec potentiellement 7 gugus @ 50kg en moyenne l'unité, avec les bagage on peu être a easy 2200-2300kg... :o


 
Ca fait 1700kg un grand Scenic ?  
T'as souvent 600kg de connerie a trainer ? :o

mood
Publicité
Posté le 27-03-2015 à 13:22:09  profilanswer
 

n°41491504
jln2
Posté le 27-03-2015 à 13:23:09  profilanswer
 

worried a écrit :


Ouais effectivement c'est faible surtout pour l'espace! Y avait pas un 1.6 TCe 180ch à une époque chez Renault ? Il a du être liquidé par le malus je présume...


 
1.6l DCi bi-turbo 180cv plutôt (ou 160 je sais plus)

n°41491516
worried
Posté le 27-03-2015 à 13:23:55  profilanswer
 

jln2 a écrit :

1.6l DCi bi-turbo 180cv plutôt (ou 160 je sais plus)


Non en essence je parle.

n°41491881
abadon302
Posté le 27-03-2015 à 13:53:03  profilanswer
 


Tu as qu'une vitesse sur ta voiture !?

n°41492200
nounounoun​ou
Posté le 27-03-2015 à 14:11:51  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Ca fait 1700kg un grand Scenic ?  
T'as souvent 600kg de connerie a trainer ? :o


ben ca fait officielement 1.5t apres faut voir la realité des fois que faille mettre de l'huile dans le moteur, de l'essence dans le reservoir du liquide de lave glace, de refroidissement et de freins...
 et quand tu achete un vehicule de cette taille c'est pas pour simplement aller faire les courses c'est parce que t'as de la famille et du bordel a deplacer...tu prends pas un 7 places pour juste ta femme et toi par exemple...c'est pas un plaisir de rouler en betaillere donc si tu le fait y'a une bonne raison donc moi  ben oui j'ai juste un (trop) petit scenic avec deux bebes plus leurs sieges et poussette et tout ce qui va autour...ben pour bouger sur plus que la journée tu remplis la voiture jusqu'au toit et tu prevoie bien de ne pas trop te changer...
600kg de connerie peut etre pas mais beaucoup oui...alors un grand scenic 7 places...avec facilement 350-a 400kg de passagers auquels t'ajoute les bagages...ben on y est vite :)


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°41492270
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2015 à 14:15:53  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Ca fait 1700kg un grand Scenic ?  
T'as souvent 600kg de connerie a trainer ? :o


1550kg
 
Bah 600kg si tu comptes 7 passages ça va vite...
 
Ce qui est sur c'est qu'à plein faire les 2000kg ça me semble pas compliqué.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°41494586
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2015 à 16:54:17  answer
 

abadon302 a écrit :


Tu as qu'une vitesse sur ta voiture !?


 
On ne parle pas de cela, mais du fait que le couple plus important affiché n'apporte aucun gain en agrément, car les rapports de boite s'allongent...
En gros c'est pas pire qu'avant, mais il n'y a aucun progrès.
 
Pour donner un exemple précis, mon moteur ( DCI 70 cv de 2007 ) a un couple maxi de 160 Nm, et la même voiture actuelle en DCI 75 cv un couple maxi de 200 Nm
 
Et pourtant d'après tout les témoignages que j'ai pu recueillir ( sur Forum auto par exemple ) il n'y a aucun gain entre ces 2 moteurs... merci les rapports de boite qui tirent nettement plus long.
 
Edit : par contre cela permet de faire baisser les émissions de Co2 et la conso normalisée bien entendu. Bref que du bullshit  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2015 à 16:56:44
n°41494634
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 27-03-2015 à 16:58:10  profilanswer
 


Faut juste savoir adapté correctement sa conduite.
 
Après le bruit est inférieur et on économise du carburant vu qu'on est dans une plage de régime inférieur.
 
Néanmoins, quand t'es en 2, 3 ou 4e sur mon Scenic et que t'appuie fort, le moteur réponds. En première elle est trop courte donc ça sert à rien, après effectivment avec une 5e équivalent a une 6e de la gen précédente ça devient limite.
 
M'enfin tu peux sans soucis monter à 110-130 en 4e avant de passer la 6e sans être en zone rouge.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°41494687
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2015 à 17:02:40  answer
 

MEI a écrit :


Faut juste savoir adapté correctement sa conduite.
 
Après le bruit est inférieur et on économise du carburant vu qu'on est dans une plage de régime inférieur.
 
Néanmoins, quand t'es en 2, 3 ou 4e sur mon Scenic et que t'appuie fort, le moteur réponds. En première elle est trop courte donc ça sert à rien, après effectivment avec une 5e équivalent a une 6e de la gen précédente ça devient limite.
 
M'enfin tu peux sans soucis monter à 110-130 en 4e avant de passer la 6e sans être en zone rouge.


 
C'est vrai qu'à vitesse stabilisée sur du plat le moteur tourne moins vite, forcément  :jap:  
 
Mais bon les rapports de boite trop long, ça me saoule vite.
Le pire exemple que j'ai eu était avec ma dernière voiture essence : sur le 4ème et 5ème rapport, faillait rien attendre du moteur. Alors qu'il savait se montrer rageur et pétillant sur les 3 premiers rapports. Super frustrant... :/

n°41495023
abadon302
Posté le 27-03-2015 à 17:35:10  profilanswer
 

Même si les rapports sont plus long la voiture n'est pas "moins puissante" ou "moins coupleuse".

 

Faut adapter sa façon de conduire, tenir plus longtemps les rapport à l'accélération par exemple. Ca change juste les plages d'utilisation des vitesses.

 

Plus simplement dit c'est le retour de la boite 4, la 5 servant juste à cruser.

Message cité 1 fois
Message édité par abadon302 le 27-03-2015 à 17:35:29
mood
Publicité
Posté le 27-03-2015 à 17:35:10  profilanswer
 

n°41495515
chin jo
Posté le 27-03-2015 à 18:26:07  profilanswer
 

Ce n'est pas aussi simple, surtout sur diesout à faible plage d'utilisation.
Pour le coup il vaudrait mieux une boitoto à 8 rapports raisonnablement étagés.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 27-03-2015 à 19:18:08

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41495711
worried
Posté le 27-03-2015 à 18:48:30  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Même si les rapports sont plus long la voiture n'est pas "moins puissante" ou "moins coupleuse".


Ben si justement, car ça joue sur le couple aux roues et c'est cela qui compte au final. [:spamafote]

n°41495785
worried
Posté le 27-03-2015 à 19:00:41  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Pour le coup il vaudrait mieux une boitoto à  rapports raisonnablement étagés.


Clairement, et surtout avec augmentation du nombre de rapports à 7, 8 ou même 9 maintenant. C'est la solution pour avoir à la fois de la reprise tout le temps et un allongement de malade pour le cruising. Les BVM rallongées ça fait vraiment bricolage en comparaison...

n°41495847
abadon302
Posté le 27-03-2015 à 19:09:20  profilanswer
 

worried a écrit :


Ben si justement, car ça joue sur le couple aux roues et c'est cela qui compte au final. [:spamafote]


Il y a toujours les vitesses en dessous  si tu veux du couple aux roues :sarcastic: encore une fois ta voiture n'a pas qu'une vitesse pour une plage de km/h donnée. Il y a un recouvrement des rapport, recouvrement qui est un peu plus faible quand la boite est longue.

 

Ca se conduit différemment mais dans l'absolu ça ne change pas beaucoup les performances.

Message cité 1 fois
Message édité par abadon302 le 27-03-2015 à 19:48:05
n°41495897
worried
Posté le 27-03-2015 à 19:17:13  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Ca se conduit différemment mais dans l'absolu ça ne change pas beaucoup les performances.


Ca pourrit juste l'agrément.  
 
Avec un vieux 1.9 TDI tu repartais vraiment facile en 5ème à 80 après qu'un camion se soit rabattu par exemple, le truc assez impensable sur un 1.6 TDI actuel, t'es obligé de remettre la 4 si tu veux pas faire du sur place. :D
 
Et au final t'y gagnes presque peanuts en consommation à cause des relances laborieuses, sauf sur un banc de test NEDC où la bagnole accélère à peine...

n°41496054
jln2
Posté le 27-03-2015 à 19:37:13  profilanswer
 

worried a écrit :


Ca pourrit juste l'agrément.  
 
Avec un vieux 1.9 TDI tu repartais vraiment facile en 5ème à 80 après qu'un camion se soit rabattu par exemple, le truc assez impensable sur un 1.6 TDI actuel, t'es obligé de remettre la 4 si tu veux pas faire du sur place. :D
 
Et au final t'y gagnes presque peanuts en consommation à cause des relances laborieuses, sauf sur un banc de test NEDC où la bagnole accélère à peine...


 
Un comble, avant tu achetais un TDi parce que tu pouvais avoir de bonne reprise en 5e sans rétrograder et ça chiais sur l'essence 16v sans couple car il fallait tomber 2 rapports pour la même chose... aujourd'hui, tu dois faire comme sur l'essence que tu détestais il y a 10 ans ... :D  

n°41500108
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2015 à 14:23:39  answer
 

Et cela s'inverse même avec les essences d'aujourd'hui qui ont souvent un turbo pour éviter de devoir rétrograder à tout bout de champs  :D  
 
Au mois de Juin je reçois ma nouvelle voiture avec son 900 cm3 essence de 90 Cv  [:tahitiflo:2]

n°41500245
worried
Posté le 28-03-2015 à 14:47:16  profilanswer
 


Oui mais c'est exactement pareil sur essence turbo, ils ont allongé les rapports de boite comme pas possible pour baisser le CO2.

n°41500282
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2015 à 14:55:34  answer
 

worried a écrit :


Oui mais c'est exactement pareil sur essence turbo, ils ont allongé les rapports de boite comme pas possible pour baisser le CO2.


 
Un moteur essence a plus d'allonge en principe, donc ça sera peut être moins pire...
Mine de rien sur mon Dci, je n'ai même pas 2000tr/min de plage d'utilisation. Un moteur essence, c'est presque le double.

n°41500602
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-03-2015 à 15:50:30  profilanswer
 


 
2000 tours, oui, mais quel % de la plage totale ? Si c'est 50% de ton régime max, c'est déjà correct, pas la peine de jouer à kikalaplusgrosse plage d'utilisation en tours/minute :o


---------------
Dunkelheit
n°41500817
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2015 à 16:34:25  answer
 

Carbon'R a écrit :


 
2000 tours, oui, mais quel % de la plage totale ? Si c'est 50% de ton régime max, c'est déjà correct, pas la peine de jouer à kikalaplusgrosse plage d'utilisation en tours/minute :o


 
Pour doubler moi j'aime bien envoyer la patate et ne pas changer de rapport de vitesse. Mine de rien c'est pas facile avec mon DCI, qui n'aime pas prendre les tours.
Avec une essence tu ne te poses pas de question : ça prend des tours sans souci. Et c'est ce que je recherche.
 
Pour la souplesse en bas par contre pas de problème, mon diesel se débrouille très bien.


Message édité par Profil supprimé le 28-03-2015 à 16:35:11
n°41500882
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2015 à 16:44:53  answer
 

Pour l'allonge oui.

 

Quand je compare des petits diesels ultra répandus comme le 1.4 hdi (ils ont même réussi à vendre ce moteur en pagaille sur des 207 ultra lourdes, les français et l'agrément moteur, une histoire d'amour  [:rofl])  avec mon ancien 1.2L 60, alors là, il y a pas photos.

 

Il y en a un, rien avant 2000, puis "ça pousse", 3000-3500 plus rien. En fait en forçant il monte à 4000, mais c'est très très mou et rugueux. [:neokill@h]

 

Et le second, agréable en ville même à bas régime 1500~ malgré la petite cylindrée, ex : passer dos d'âne pépère. Exploitable de 2500 à 6000. Le bonheur pour dépasser malgré les 60 poneys comparé à l'autre. Et même avec une boite longue "eco2" en version 16s 75 sur auto + lourde, celui-ci reste bien meilleur.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2015 à 16:52:13
n°41504900
supersaz
Posté le 29-03-2015 à 09:43:47  profilanswer
 

C est exact que les rapports de vitesse s allonge et les autos de plus en plus lourdes.
L augmentation du rendement moteur ne compense pas.
Une auto compacte pesée 900 kg et maintenant plus de 1200kg ajoute une transmission plus longue et une injection réglée pauvre tu te retrouve avec un veau certes confortable et plein d option mais un veau  [:pikitfleur:4]

n°41504988
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-03-2015 à 09:53:22  profilanswer
 

Il faut prendre des berlines.:o

n°41505465
gzii
court-circuit
Posté le 29-03-2015 à 10:49:28  profilanswer
 

C'est ce qui m'a fait bizarre avec la 107, on a à priori une petite citadine, et on se retrouve à partir plus vite que la plupart des autres compactes et monospaces sans le chercher.
En ville c'est flagrant, c'est son terrain.
Mais ce qui est le plus surprenant c'est que ça reste honorable sur route.
Si les autres autos n'avaient pas pris autant de poids on n'aurait pas cette "aisance".
(et la 3 marche de 40 à 140)


Message édité par gzii le 29-03-2015 à 10:50:19
n°41505628
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2015 à 11:07:08  answer
 

supersaz a écrit :

C est exact que les rapports de vitesse s allonge et les autos de plus en plus lourdes.
L augmentation du rendement moteur ne compense pas.
Une auto compacte pesée 900 kg et maintenant plus de 1200kg ajoute une transmission plus longue et une injection réglée pauvre tu te retrouve avec un veau certes confortable et plein d option mais un veau  [:pikitfleur:4]


 
Ça a priori c'est fini... les poids baissent désormais  ;)

n°41505649
gzii
court-circuit
Posté le 29-03-2015 à 11:11:33  profilanswer
 

En même temps quand tu vois que les 207 CC pesaient 1t4 (le 1.6) c'était énorme.

n°41505740
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-03-2015 à 11:32:10  profilanswer
 

Je ne sais même pas comment ils ont fait pour que la 207 soit aussi lourde.

n°41506215
djudju14
Posté le 29-03-2015 à 12:46:16  profilanswer
 

J'avais la 207 HDi 90 et mon père la C3 HDi 90, deux autos équivalentes donc... presque 200 kg de différence et ça se sentait :D

n°41511346
worried
Posté le 29-03-2015 à 22:51:50  profilanswer
 

C'est à se demander ce qu'ils ont foutu dans la 207 pour arriver à une caisse aussi lourde, en plus c'est même pas une bagnole particulièrement bien insonorisée.

n°41511762
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 29-03-2015 à 23:38:44  profilanswer
 

1T7 la 325 E93 (coupé cabriolet BM, la 'normale' pèse 1T5), c'est vrai que 1T4 pour la 207cc, ca fait bcp :??:

n°41511945
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2015 à 00:09:50  answer
 

Elle est blindée.  :o

n°41512950
jln2
Posté le 30-03-2015 à 09:31:23  profilanswer
 

Surement la solution la moins cher à l'époque pour avoir 5 étoiles aux crashes tests ?
Niveau matériaux j'entends, de l'acier lourd à la place de matériaux plus léger (et aussi résistant) mais beaucoup plus cher.
Exemple l'A2 des années 2000 tout en alu, mais astronomiquement cher et donc pas rentable.
Alors qu'aujourd'hui, la chasse au CO² et au bonus éco oblige les constructeurs a utiliser des matériaux plus léger... sinon la 208 serait rendue à 2t ...

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 30-03-2015 à 09:33:34
n°41512970
jln2
Posté le 30-03-2015 à 09:34:47  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

J'avais la 207 HDi 90 et mon père la C3 HDi 90, deux autos équivalentes donc... presque 200 kg de différence et ça se sentait :D


 
Je suis passé d'une 207 VTi 120cv a une Fiesta 1.0t 125cv, on sent bien les 200kg en moins, surtout en ville ou l'agilité est bien meilleur ...

n°41512992
jln2
Posté le 30-03-2015 à 09:37:49  profilanswer
 


 
Le français s'en fou de l'agrément moteur.
Ce qui l'intéresse, c'est de faire "1000km avec 20€", autrement dit uniquement le coup à la pompe.
Exemple, les gens qui ont réussi a se retrouver avec une 107/C1 HDi alors que même PSA à supprimé cette offre du catalogue ... c'est dire l'aberration du truc quoi.... ou encore en Twingo 2 DCi ... mais fini cette chose aussi avec la Twingo 3

n°41513011
guimo33
Random guy
Posté le 30-03-2015 à 09:40:11  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Surement la solution la moins cher à l'époque pour avoir 5 étoiles aux crashes tests ?
Niveau matériaux j'entends, de l'acier lourd à la place de matériaux plus léger (et aussi résistant) mais beaucoup plus cher.
Exemple l'A2 des années 2000 tout en alu, mais astronomiquement cher et donc pas rentable.
Alors qu'aujourd'hui, la chasse au CO² et au bonus éco oblige les constructeurs a utiliser des matériaux plus léger... sinon la 208 serait rendue à 2t ...


Même pas besoin d'aller si loin, le gabarit de la 207 était quasi celui d'une compacte (idem pour la clio 3).
 
Pour gratter les kg, les constructeurs n'agissent pas que sur la carrosserie, mais partout : sièges moins lourds, moteurs moins lourds (emploi de plastique + downsizing) etc.

n°41513084
jln2
Posté le 30-03-2015 à 09:48:46  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Même pas besoin d'aller si loin, le gabarit de la 207 était quasi celui d'une compacte (idem pour la clio 3).
 
Pour gratter les kg, les constructeurs n'agissent pas que sur la carrosserie, mais partout : sièges moins lourds, moteurs moins lourds (emploi de plastique + downsizing) etc.


 
Sur un ensemble surtout.

n°41513555
Tuxerman12
Posté le 30-03-2015 à 10:35:24  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Le français s'en fou de l'agrément moteur.
Ce qui l'intéresse, c'est de faire "1000km avec 20€", autrement dit uniquement le coup à la pompe.
Exemple, les gens qui ont réussi a se retrouver avec une 107/C1 HDi alors que même PSA à supprimé cette offre du catalogue ... c'est dire l'aberration du truc quoi.... ou encore en Twingo 2 DCi ... mais fini cette chose aussi avec la Twingo 3

 

Ils ont eu peur du plan anti-diesel de la Ville de Paris [:zytrafumay]

 

Plus sérieusement, quand on n'est pas un mordu de vitesse, c'est effectivement plus bandant de voir une autonomie estimée à 1000 bornes après un plein à 30€ que 500 bornes après un plein à 60.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 30-03-2015 à 10:36:21
n°41513625
gzii
court-circuit
Posté le 30-03-2015 à 10:40:36  profilanswer
 

Ca n'a rien de bandant, c'est surtout parce qu'on achète trop sur des chiffres au lieu d'aller essayer.
 
Pour le cas de la 107 on économisait 0.4 l/100 avec un moteur plus lourd et 54ch au lieu de 68.
Elle était économique (et encore, faut voir l'entretien) mais pas agréable du tout.
Avec le 68ch essence je fais 600 bornes avec un plein de 30 litres environ.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 30-03-2015 à 10:42:26
n°41513633
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 30-03-2015 à 10:41:09  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Ils ont eu peur du plan anti-diesel de la Ville de Paris [:zytrafumay]
 
Plus sérieusement, quand on n'est pas un mordu de vitesse, c'est effectivement plus bandant de voir une autonomie estimée à 1000 bornes après un plein à 30€ que 500 bornes après un plein à 60.


 
Une citadine c'ets fait pour faire de la ville, là où le diesel n'a pas sa place. Donc une wingo / triplette psa ça te choque pas de la voir en diesel ?  [:mur-mur:2]


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°41513652
jln2
Posté le 30-03-2015 à 10:42:26  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Ils ont eu peur du plan anti-diesel de la Ville de Paris [:zytrafumay]
 
 


 
Surtout que la plateforme de la T3 n'est pas compatible avec le 1.5l DCi (trop gros)
Et mettre un diesel euro6 rendait surement la voiture trop cher.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  929  930  931  932  933  934

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle vraie alternative aux véh essence/diesel ?comment faire face à une maladie?
1 baril de pétrole= combien litre? combien obtient-on de diesel?diesel ou essence
Prix diesel en italie et croatieL'essence au prix le plus bas
Prix du tabac et de l'essence en Suisse?Prix de l'essence hallucinant !
Plus de sujets relatifs à : Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR