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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°41076447
gzii
court-circuit
Posté le 17-02-2015 à 09:48:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
N'empêche que de 1500 à 3000, à chaud sur une essence, à moins d'avoir une conduite anémique je ne ferai pas ça sur une auto que je veux emmener au bout.

mood
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Posté le 17-02-2015 à 09:48:34  profilanswer
 

n°41076467
pierre20
Posté le 17-02-2015 à 09:50:02  profilanswer
 

Bon merci de vos reponses, je pense qu'il faudrait que je test deja sur plusieurs plein pour voir si les conso different selon le regime de changement de rapports  :jap:  
 
Pour la conduite a froid oui ça c'est valable pour toutes les bagnoles de toute façon, SP ou GO :)


---------------
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n°41076494
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2015 à 09:52:13  answer
 

gzii a écrit :

N'empêche que de 1500 à 3000, à chaud sur une essence, à moins d'avoir une conduite anémique je ne ferai pas ça sur une auto que je veux emmener au bout.


 
Tout dépend de la cylindrée du moteur, et de la présence d'un turbo ou pas.
Ma Suzuki et son petit 1.3 VVT n'aime pas trop les bas régimes, mais mon ancienne R19 avec son 1.7 à carbu double corps roulait à bas régime sans broncher ni peiner... et ce type de moteur était indestructible.

n°41076500
gzii
court-circuit
Posté le 17-02-2015 à 09:52:38  profilanswer
 

Pour le diesel c'est même encore plus bas en régime et en faisant encore plus attention au sous régime.

n°41076502
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2015 à 09:52:55  answer
 

pierre20 a écrit :

Bon merci de vos reponses, je pense qu'il faudrait que je test deja sur plusieurs plein pour voir si les conso different selon le regime de changement de rapports  :jap:  
 
Pour la conduite a froid oui ça c'est valable pour toutes les bagnoles de toute façon, SP ou GO :)


 
Les gazoles surconsomment moins sur des petits trajets je trouve...  
en tout cas si tu ne fais que des petits trajets n'espère pas faire baisser la conso de ta voiture essence, même en faisant de l'éco conduite  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2015 à 09:54:52
n°41076517
gzii
court-circuit
Posté le 17-02-2015 à 09:54:21  profilanswer
 


Sans broncher ni peiner, pour les impressions,
mais un moteur de r19, comme quasiment toutes les autos de cette époque (du moins en 4 cylindres) n'aimait tout de même pas qu'on appuie à bas régime.
Il s'encrassait et tournait rapidement moins rond.
Les garages comme tous ceux qui faisaient de gros kilométrage conseillaient toujours d'être proche du régime de couple maxi pour appuyer.
 
Et je me fie toujours aux conseils de cette époque, car on a tout fait pour empêcher les vibrations ou les sensations de gêne à bas régime, mais je ne suis vraiment pas persuadé que les moteurs n'en pâtissent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 17-02-2015 à 09:55:35
n°41076534
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-02-2015 à 09:55:55  profilanswer
 

gzii a écrit :

N'empêche que de 1500 à 3000, à chaud sur une essence, à moins d'avoir une conduite anémique je ne ferai pas ça sur une auto que je veux emmener au bout.


 
À part pour doubler, ou en côte, t'as pas de raison d'être haut dans les tours.

n°41076542
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2015 à 09:56:34  answer
 

En principe on se rend compte assez vite si on fait peiner un moteur ou pas... à moins d'être une nana une personne totalement hermétique à la mécanique  :D

n°41076552
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-02-2015 à 09:57:39  profilanswer
 

gzii a écrit :


mais un moteur de r19, comme quasiment toutes les autos de cette époque (du moins en 4 cylindres) n'aimait tout de même pas qu'on appuie à bas régime.


 
Non, du tout.
 
Tableau de bord de ma vieille R25 2L 100cv
 
zone verte avant 3000tr/min  :jap:  
 
La voiture avait une boite super longue (4è à 160 sans souci) mais elle faisait aussi que dalle en poids à vide (environ 900kg)
 
http://www.forum-auto.com/uploads/200501/sergent_r206_1106214887_loky_r25_compteur.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 17-02-2015 à 09:58:44
n°41076554
pierre20
Posté le 17-02-2015 à 09:57:54  profilanswer
 


 
 
en effet je fais pas mal de petits trajets  :whistle:  :(  
 
Je dois être a 15l/100 en gros  :o ²


---------------
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Posté le 17-02-2015 à 09:57:54  profilanswer
 

n°41076572
gzii
court-circuit
Posté le 17-02-2015 à 09:59:30  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
À part pour doubler, ou en côte, t'as pas de raison d'être haut dans les tours.


Je parlais pour accélérer.
Que ça soit pour doubler ou pas, j'accélère quasiment toujours assez vivement pour me stabiliser à ma vitesse de croisière.
 
Pour être à vitesse constante, ou encore plus pour ralentir, on peut être plus bas.
Pour la vitesse constante sur un filet de gaz la plupart des moteurs d'époque supportaient le 2000 sans broncher,
et pour ralentir, selon les moteurs c'est le ralenti, ou le moment où ça donne de petits à-coups quand on s'en approche.

n°41076599
gzii
court-circuit
Posté le 17-02-2015 à 10:01:30  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
Non, du tout.
 
Tableau de bord de ma vieille R25 2L 100cv
 
zone verte avant 3000tr/min  :jap:  
 
La voiture avait une boite super longue (4è à 160 sans souci) mais elle faisait aussi que dalle en poids à vide (environ 900kg)
 
http://www.forum-auto.com/uploads/ [...] mpteur.jpg


La zone verte est sans doute bien pour la vitesse constante ou ralentir, mais certainement pas pour accélérer.
Même sur cette auto (plus de 900 kg quand même il me semble avec les pleins).
Pour accélérer, 3000 à 4500 c'est très bien là-dessus.


Message édité par gzii le 17-02-2015 à 10:02:12
n°41076609
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-02-2015 à 10:02:09  profilanswer
 

gzii a écrit :


Je parlais pour accélérer.
Que ça soit pour doubler ou pas, j'accélère quasiment toujours assez vivement pour me stabiliser à ma vitesse de croisière.
 
Pour être à vitesse constante, ou encore plus pour ralentir, on peut être plus bas.
Pour la vitesse constante sur un filet de gaz la plupart des moteurs d'époque supportaient le 2000 sans broncher,
et pour ralentir, selon les moteurs c'est le ralenti, ou le moment où ça donne de petits à-coups quand on s'en approche.


 
Bah la R25 là, à part à 80 en 5è où ça broutait un peu pied au plancher, elle avait une bonne reprise. C'était presque inutile de rétrograder.
 
Vitesse constante peinard à 1300tr/min, comme sur ma hyundai récente

n°41076610
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2015 à 10:02:09  answer
 

pierre20 a écrit :


 
 
en effet je fais pas mal de petits trajets  :whistle:  :(  
 
Je dois être a 15l/100 en gros  :o ²


 
Il te reste la marche à pied ou le vélo car sinon c'est mort pour les économies je crois  :whistle:  
 
Sur ma voiture essence, qui ne fait que des trajets relativement courts le plus souvent ( 15 km ) la surconsommation approche déjà les 1L - 1.5L aux 100 km  

n°41076615
gzii
court-circuit
Posté le 17-02-2015 à 10:02:33  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
Bah la R25 là, à part à 80 en 5è où ça broutait un peu pied au plancher, elle avait une bonne reprise. C'était presque inutile de rétrograder.
 
Vitesse constante peinard à 1300tr/min, comme sur ma hyundai récente


Et elle a tenu combien de bornes ?

n°41076661
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-02-2015 à 10:06:08  profilanswer
 

gzii a écrit :


Et elle a tenu combien de bornes ?


 
Revendue à 350k pour la prime à la casse. J'sais plus combien elle avait d'années mais je peux demander à ma mère. Passé 300k je faisais encore des pointes avec quand je lui empruntais de temps en temps.
 
C'était une super routière. Le seul truc que j'ai pu lui reprocher, c'est sa tenue de route approximative (sous-virage) et le freinage merdique. Mais ce n'était pas une sportive donc rien de bien anormal.

n°41076695
gzii
court-circuit
Posté le 17-02-2015 à 10:09:21  profilanswer
 

Ah oui elle a bien tenu.
Sinon sur une essence, à chaud, ça ne coûte pas forcément beaucoup plus de la laisser chanter.
Sur mon ex 206 S16, j'étais à 8 litres de moyenne (sur des trajets d'environ 50 bornes), malgré les bouchons parisiens et régulièrement des vitesses assez hautes, des trajets autoroutiers plus longs mais à plutôt haute vitesse etc.
Quand je la conduisais très cool, finalement je n'arrivais pas à baisser beaucoup la conso.
Elle augmentait surtout si je devenais brusque et utilisais pas mal les freins.
En la laissant bien chanter elle prenait sa vitesse toute seule sans trop appuyer les gaz, même à 200 je n'avais pas l'accélérateur bien enfoncé, c'était étonnant.
(si j'appuyais ça repartait alors qu'on était quand même proche de la vmax qui était aux alentours de 220-225 sur les trop rares portions illimitées d'autoroute allemande).


Message édité par gzii le 17-02-2015 à 10:11:22
n°41076698
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2015 à 10:09:24  answer
 

Les moteurs essence Renault de cette époque étaient totalement indestructibles.  
Une personne sur Forum Auto a une R21 2L Nevada essence de plus de 900000 km  :D
http://www.forum-auto.com/marques/ [...] t11761.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2015 à 10:12:22
n°41076728
pierre20
Posté le 17-02-2015 à 10:11:02  profilanswer
 

 


J'ai decidé de me faire plaiz donc bon je savais bien que j'allais consommer pas mal avec le tank ... mais bon si je peux tout de meme trouver le meilleur compromis pour le moteur c'est pas plus mal, que ce soit pour la conso ou la santé du moulin :)

 

edit : je vais au taff en vélo ... mais pas l'hivers :D


Message édité par pierre20 le 17-02-2015 à 10:11:36

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°41076748
gzii
court-circuit
Posté le 17-02-2015 à 10:12:43  profilanswer
 


Oui je me rappelais des R18 (GTL ?) aussi.
Mais bon le reste partait pas mal en pièces aussi, la direction, les rotules, les amortisseurs, tout ça c'était du consommable.
Et il fallait bien surveiller la rouille.

Message cité 2 fois
Message édité par gzii le 17-02-2015 à 10:13:45
n°41076792
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2015 à 10:15:30  answer
 

gzii a écrit :


Oui je me rappelais des R18 (GTL ?) aussi.


 
Mon 1.7 F2N était sympa aussi : ultra souple, et rageur dans les tours ( plus que ma Suzuki, car il montait à 6800 tr/min sans broncher ! )  
 
La voiture est partie pour la prime à la casse, avec 200000 km au compteur et il tournait encore comme si il était neuf...  :(

n°41076801
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-02-2015 à 10:15:54  profilanswer
 


 
Oui, c'est plus la carrosserie qui lâchait avant. Mais si la voiture dormait au garage et était vidangée en temps voulu, ça roulait tant que ça pouvait.
 

gzii a écrit :


Et il fallait bien surveiller la rouille.


 
Ouaip, voilà, la rouille!


Message édité par edwoud le 17-02-2015 à 10:16:32
n°41092275
Rober_le_P​erver
Posté le 18-02-2015 à 12:16:47  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
Revendue à 350k pour la prime à la casse. J'sais plus combien elle avait d'années mais je peux demander à ma mère. Passé 300k je faisais encore des pointes avec quand je lui empruntais de temps en temps.
 
C'était une super routière. Le seul truc que j'ai pu lui reprocher, c'est sa tenue de route approximative (sous-virage) et le freinage merdique. Mais ce n'était pas une sportive donc rien de bien anormal.


bien confortable en plus cette R25 :love:

n°41110200
djudju14
Posté le 19-02-2015 à 17:59:59  profilanswer
 

:hello:  
Il y a t'il un réel intérêt niveau consommation avec le système Stop and Start ? Je récupère ma nouvelle voiture demain et je me demande si je dois ou pas désactiver ce truc  :??:

n°41110387
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-02-2015 à 18:16:05  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

:hello:  
Il y a t'il un réel intérêt niveau consommation avec le système Stop and Start ? Je récupère ma nouvelle voiture demain et je me demande si je dois ou pas désactiver ce truc  :??:


En principe oui. De toutes façons, c'est que rarement négatif point de vue conso.


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n°41117479
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 20-02-2015 à 11:52:25  profilanswer
 

edwoud a écrit :

 

Bah la R25 là, à part à 80 en 5è où ça broutait un peu pied au plancher, elle avait une bonne reprise. C'était presque inutile de rétrograder.

 

Vitesse constante peinard à 1300tr/min, comme sur ma hyundai récente

 

C'est pas parce que ça fait pas d'accoups et que ça relance bien que ton vilebrequin apprécie. Mon L6 de 300 ch peut reprendre à 30 km/h en 5eme à 500 rpm comme si t'avais une Twingo que tu cravache, pour autant je descend jamais au ralenti ( 750 rpm ) et je reste souvent entre 3000 et 4000. Si je veux consommer c'est au delà de 6000, si je suis en stabilisé c'est 2500-3000. Et faut pas se faire d'illusion c'est comme ça qu'un essence fonctionne et fera des bornes. Et sur ta hyundai si il y a une VM bi masse tu bas le flinguer vite fait bien fait à 1300 rpm.


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n°41118752
stephaneF
Posté le 20-02-2015 à 13:47:21  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

:hello:  
Il y a t'il un réel intérêt niveau consommation avec le système Stop and Start ? Je récupère ma nouvelle voiture demain et je me demande si je dois ou pas désactiver ce truc  :??:


Oui, ça fait économiser pas mal...

n°41118819
k-nar
Laqué.
Posté le 20-02-2015 à 13:51:42  profilanswer
 

Les 0.5 l à l'heure de conso à l'arrêt ??

 

Édit: pour être réaliste il faudrait aussi prendre en compte le coût de la batterie spécifique stop and start  [:raph0ux]

Message cité 1 fois
Message édité par k-nar le 20-02-2015 à 13:54:57

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°41118973
gzii
court-circuit
Posté le 20-02-2015 à 14:02:18  profilanswer
 

Et l'usure du système et du moteur si on compte garder l'auto longtemps.

n°41119032
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 20-02-2015 à 14:05:39  profilanswer
 

k-nar a écrit :

Les 0.5 l à l'heure de conso à l'arrêt ??
 
Édit: pour être réaliste il faudrait aussi prendre en compte le coût de la batterie spécifique stop and start  [:raph0ux]


Oui et non, à partir du moment où le système est quasi d'office maintenant...


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n°41140138
jln2
Posté le 23-02-2015 à 09:26:14  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Oui, ça fait économiser pas mal...

 

Bof, je ne suis pas persuadé que "ça fait économiser pas mal"
Maintenant sur XXXX voitures équipées de ce système, ça permet de gagner pas mal globalement mais individuellement, ça fait pas gagner grand chose pour un conducteur lambda qui fait 12000km par an ...
Sans parler du coût supplémentaire à l'achat et du coût d'entretien en plus sur la durée de vie du véhicule (batterie plus cher, démarreur plus cher, démarrage/arrêt du moteur plus fréquent qui usent plus rapidement les supports moteurs, etc ...).
Bref, un bon équipement marketing comme on sait le faire aujourd'hui, dont l'effet est souvent gommé par les aménagements urbain souvent débile (obligeant a freiner/accélérer bien plus souvent, donc conso qui ne diminue pas malgré les progrès )


Message édité par jln2 le 23-02-2015 à 09:35:24
n°41140625
djudju14
Posté le 23-02-2015 à 10:17:58  profilanswer
 

De temps en temps ma voiture me dit que le S&S est indisponible, c'est suivant certaines conditions  :??:

n°41140845
Shitan
detailer :o
Posté le 23-02-2015 à 10:35:04  profilanswer
 

Yes température moteur etc. Par contre faire attention, sur des trajets long en ville avec pas mal de feux, penser a le désactiver, ca a flingué une batterie sur une Clio IV tce 90..


---------------
Ci git une signature.
n°41141465
rfl
Posté le 23-02-2015 à 11:15:59  profilanswer
 

Les S&S réellement intelligents ne s'arrêtent pas à chaque fois dans les bouchons, même si le moteur est chaud.

n°41141989
djudju14
Posté le 23-02-2015 à 11:46:16  profilanswer
 

Ca a l'air d'être le cas de celui de la Mito, il ne s'active pas tout le temps.

n°41142409
jln2
Posté le 23-02-2015 à 12:15:00  profilanswer
 

Ca dépend de pas mal de paramètres:
-température extérieur (sous 0° ou 5° selon les modèles, chaleur)
-température moteur
-FAP lors de la régénération (diesel)
-utilisation des équipements genre clim/chauffage
-charge de la batterie


Message édité par jln2 le 23-02-2015 à 12:16:02
n°41142518
stephaneF
Posté le 23-02-2015 à 12:27:58  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Yes température moteur etc. Par contre faire attention, sur des trajets long en ville avec pas mal de feux, penser a le désactiver, ca a flingué une batterie sur une Clio IV tce 90..


La batterie devait être en fin de vie...

n°41142685
abadon302
Posté le 23-02-2015 à 12:47:47  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


La batterie devait être en fin de vie...


+1 des batteries qui meurent ça existe aussi sur les modèles sans stop & start.

n°41142714
Shitan
detailer :o
Posté le 23-02-2015 à 12:53:30  profilanswer
 

Apres 2 mois ? Véhicule neuf :o
Plutôt un défaut de la batterie ca je veux bien.


---------------
Ci git une signature.
n°41142775
abadon302
Posté le 23-02-2015 à 13:01:08  profilanswer
 

2 Mois c'est sur que c'est un défaut de fabrication et que ça n'a rien à voir avec le s&s.

n°41142796
guimo33
Random guy
Posté le 23-02-2015 à 13:03:35  profilanswer
 

abadon302 a écrit :


+1 des batteries qui meurent ça existe aussi sur les modèles sans stop & start.


 
+1 mais le stop n start doit être couplé à un système de récupération d'énergie au freinage pour être efficace. Les batteries encaissent donc des charges plus fortes et plus courtes que l'ancien système d'alternateur qui charge quand la batterie en a besoin. Ce qui explique la présence de batteries AGM dans les modèles stop n start. Par contre, flinguer une batterie en deux mois, même en faisant que de la ville, c'est un défaut.

mood
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