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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°39949129
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 31-10-2014 à 07:58:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stefes007 a écrit :


Non: une voiture consomme entre 0,7 et 0,9l à l'heure lorsqu'elle tourne au ralenti, ça n'a aucun sens de s'arrêter à tous les feux rouges pour 30 secondes pour économiser quelques millilitres qui bouffent le démarreur et la batterie.
J'apprécie néanmoins le silence lorsque le moteur est éteint, mais l'économie réalisée est ridicule.


 
J'ai eu une caisse s&s de loc qui t’affichait le temps de roulage vs le temps de stop. Sur un périple en IDF j’étais a genre 40% moteur arrête (avec des fortes variations quand même. Sur certains trajets j’étais a 60% de idle sur d'autres a 20%. Jamais moins de 20%)  Si tu compare vis a vis de la duré d'utilisation de la voiture je trouve des vrais économies. (la caisse que j'avais avait un moteur de 2litres mazout)  
Donc si tu prends 0.5l/jour multiplié par tous les voitures en trafic ça fait vites des quantités astronomiques de petrole pour faire tourner le moteur a l’arrêt. Fin,  moi au 21eme siècle j'aurais interdit que il y a le moteur qui tourne sans raison a l’arrêt.  
 
Le seul souci, c'est la mise en route du moteur qui est désagréable.  


---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
mood
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Posté le 31-10-2014 à 07:58:08  profilanswer
 

n°39949665
stefes007
M'enfin !
Posté le 31-10-2014 à 09:37:44  profilanswer
 

Même les nouveaux cycles WLTC ne comportent pas plus de 26% d'arrêt dans la partie basse vitesse:
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/98/WLTC_class_3_fr.svg/800px-WLTC_class_3_fr.svg.png
 
Voir tableau sur la page wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc% [...] %C3%A9gers
 
Je veux bien croire qu'en faisant les bouchons régulièrement tu puisses osciller entre 20 à 60%, mais il ne faut pas en faire une généralité: perso je ne roule quasi jamais dans les bouchons.

n°39950208
olakeen
Posté le 31-10-2014 à 10:24:02  profilanswer
 

J'ai hâte de de connaitre les premiers résultats avec ce cycle.  
 
Ca serait drôle qu'une Clio 4 @3.8L/100 NEDC passe à 5.5L/100 WLTC  [:mickay]
 
Par contre comment ca se passe alors avec le C0²  :??:  Parce que si le cycle est "plus réel", alors le C0² va grimper en flèche et donc une voiture sans malus va se retrouver dans une tranche où tu vas devoir raquer  [:quenelle epaulee:3]

Message cité 3 fois
Message édité par olakeen le 31-10-2014 à 10:25:43

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Star Citizen Ships Performances Viewer
n°39950260
Plam
Bear Metal
Posté le 31-10-2014 à 10:27:41  profilanswer
 

Il arrive quand en France le nouveau cycle :??:

 

edit : haaaaann « au plus tard en 2014 » :love:


Message édité par Plam le 31-10-2014 à 10:27:58

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Spécialiste du bear metal
n°39950301
guimo33
Random guy
Posté le 31-10-2014 à 10:31:03  profilanswer
 

Je pense que le bareme de la taxe malus va être adapté. A noter aussi que c'est les véhicules essence qui risquent le plus avec ce nouveau protocole car ils sont moins linéraires en terme de conso que les gazout.
 
Par contre, c'est les publicitaires qui vont soufrir, eux qui nous ont habitué au 99g et autres conneries. Idem, les véhicules équipés d'un moteur Electrique pour tromper le NEDC vont paraitre moins avantageux.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 31-10-2014 à 10:31:23
n°39950351
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 31-10-2014 à 10:33:37  profilanswer
 

olakeen a écrit :

J'ai hâte de de connaitre les premiers résultats avec ce cycle.  
 
Ca serait drôle qu'une Clio 4 @3.8L/100 NEDC passe à 5.5L/100 WLTC  [:mickay]
 
Par contre comment ca se passe alors avec le C0²  :??:  Parce que si le cycle est "plus réel", alors le C0² va grimper en flèche et donc une voiture sans malus va se retrouver dans une tranche où tu vas devoir raquer  [:quenelle epaulee:3]


 
bah t'inquiete pas si c'est le cas, les autres ne seront pas en reste, essence y compris  :D

n°39950388
guimo33
Random guy
Posté le 31-10-2014 à 10:36:43  profilanswer
 

Les stratégies contre le cliquetis + pompage dégradent le rendement des moteurs essence. C'est entre autre pour cette raison qu'ils ont une conso plus importante en cycle urbain. A mon avis, ils vont plus soufrir que les gazout avec ce test.

n°39950463
c2800
Posté le 31-10-2014 à 10:42:50  profilanswer
 

olakeen a écrit :

J'ai hâte de de connaitre les premiers résultats avec ce cycle.

 

Ca serait drôle qu'une Clio 4 @3.8L/100 NEDC passe à 5.5L/100 WLTC [:mickay]

 

Par contre comment ca se passe alors avec le C0² :??: Parce que si le cycle est "plus réel", alors le C0² va grimper en flèche et donc une voiture sans malus va se retrouver dans une tranche où tu vas devoir raquer [:quenelle epaulee:3]

 

J'avais déjà lu des articles dessus, il y a parfois sois estimation de 40 % par rapport à un cycle normal, donc à mon avis tu dois pas être loin de la vérité, peut être pas 5,5 mais 5,1 ne m'étonnerait pas du tout.

n°39950474
abadon302
Posté le 31-10-2014 à 10:43:26  profilanswer
 

Les moteurs essences sont surtout désavantagés par un cycle thermodynamique moins bon face au cycle diesel.  

n°39952402
FRACTAL
Posté le 31-10-2014 à 13:34:27  profilanswer
 

il y aura un seul graph ou la c'est "conso mixte" ?
 parce que je vois pas du tout le mode "je me balade a 50 en stabilisé" ce qui est courant dans les villes pas saturées en circulation par exemple

mood
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Posté le 31-10-2014 à 13:34:27  profilanswer
 

n°39952450
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 31-10-2014 à 13:39:27  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Je pense que le bareme de la taxe malus va être adapté. A noter aussi que c'est les véhicules essence qui risquent le plus avec ce nouveau protocole car ils sont moins linéraires en terme de conso que les gazout.
 
Par contre, c'est les publicitaires qui vont soufrir, eux qui nous ont habitué au 99g et autres conneries. Idem, les véhicules équipés d'un moteur Electrique pour tromper le NEDC vont paraitre moins avantageux.


ils vont bien trouver un truc marketing pour dire que c'est plus proche de la réalité. Ou alors que les méchants députés européen leur ont imposer un nouveau protocole qui fait consommer plus.

n°39952500
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 31-10-2014 à 13:44:21  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

il y aura un seul graph ou la c'est "conso mixte" ?
 parce que je vois pas du tout le mode "je me balade a 50 en stabilisé" ce qui est courant dans les villes pas saturées en circulation par exemple


moi j'aimerais bien un truc hyper détaillé du genre
- conso a 50 stabilisé
- conso a 90 stabilisé
- conso a 130 stabilisé
 
Et ensuite un mode représentatif de la réalité ou tu fais un cycle en ville (avec feux rouge et stop), un cycle en "campagne" a 90 avec des rond point et un cycle autoroute avec des péages ou arrêt sur aire de repos.  
 
Depuis que je suis a la campagne j'ai enfin pu descendre a 4.5l/100 sur ma C4 en roulant a 90 longtemps. En région parisienne j’étais plus a 6-6.5 a cause des bouchons.

n°39952593
MagmaMDK
Posté le 31-10-2014 à 13:54:08  profilanswer
 

olakeen a écrit :

J'ai hâte de de connaitre les premiers résultats avec ce cycle.  
 
Ca serait drôle qu'une Clio 4 @3.8L/100 NEDC passe à 5.5L/100 WLTC  [:mickay]
 
Par contre comment ca se passe alors avec le C0²  :??:  Parce que si le cycle est "plus réel", alors le C0² va grimper en flèche et donc une voiture sans malus va se retrouver dans une tranche où tu vas devoir raquer  [:quenelle epaulee:3]


 
De toute façon, comme sur le NEDC, le plus difficile est de "calibrer" le conducteur réalisant les homol.
Chez Renault (j'y bosse), ils sont pas 36 à arriver à passer les homol dans les clous.
Mine de rien, il y a plein façons de suivre la trace du cycle d'homol mais il n'y en a qu'une qui permette de "contenir la conso" et les rejet de "CO2" (on est au gramme près).
 
En gros, quand le conducteur qui va bien est en vacances, ben on fait pas d'homol  :ange:  

n°39952688
guimo33
Random guy
Posté le 31-10-2014 à 14:00:29  profilanswer
 

D'autant que sur rouleaux signifie de ne pas tourner le volant :) On en revient à l'URSS : normes inadaptées, objectifs débiles donnent tricherie à tous les étages.

n°39952721
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 31-10-2014 à 14:02:37  profilanswer
 

MagmaMDK a écrit :


 
De toute façon, comme sur le NEDC, le plus difficile est de "calibrer" le conducteur réalisant les homol.
Chez Renault (j'y bosse), ils sont pas 36 à arriver à passer les homol dans les clous.
Mine de rien, il y a plein façons de suivre la trace du cycle d'homol mais il n'y en a qu'une qui permette de "contenir la conso" et les rejet de "CO2" (on est au gramme près).
 
En gros, quand le conducteur qui va bien est en vacances, ben on fait pas d'homol  :ange:  


 
Ah vous avez pas le mode de detecion cycle homolo chez renault dans le CMM qui optimise les parametres moteurs ?
De plus les cycles sont réalisés sur banc à rouleaux et pas sur piste.  
 
C'est comme ça chez les autres constructeurs  :o

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 31-10-2014 à 14:03:44
n°39952764
guimo33
Random guy
Posté le 31-10-2014 à 14:05:56  profilanswer
 

Et ils retranchent systématiquement la tolérance, ce qui fait que le chiffre inscrit n'a jamais été atteint. Sans parler des cartographies moteurs spéciales pour des pays ou la voiture n'est pas vendue (Iran...) :love:

n°39953457
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 31-10-2014 à 14:48:32  profilanswer
 

Je serais curieux le marketing pour expliquer que la clito passe de 3,8 a 5,5

abadon302 a écrit :

Les moteurs essences sont surtout désavantagés par un cycle thermodynamique moins bon face au cycle diesel.  

Fais gaffe, ca rends sourd  :o  
Quand tu vois le rendement moteurs 30 a 40% et tu regarde le rendement global d'une voiture dans les 9-12%... Je dis que les quelques % de rendement essence / diesel comptent pour peau de balle

Message cité 1 fois
Message édité par TheMiz le 31-10-2014 à 14:52:12

---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°39955088
MagmaMDK
Posté le 31-10-2014 à 16:36:10  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

 

Ah vous avez pas le mode de detecion cycle homolo chez renault dans le CMM qui optimise les parametres moteurs ?
De plus les cycles sont réalisés sur banc à rouleaux et pas sur piste.

 

C'est comme ça chez les autres constructeurs :o


.... à ton avis, ils mettent quoi derriere le volant pour accelerer et passer les vitesses....


Message édité par MagmaMDK le 31-10-2014 à 16:36:38
n°39955326
gzii
court-circuit
Posté le 31-10-2014 à 16:53:31  profilanswer
 

Rien, je crois que c'est automatique, non ?

n°39955471
MagmaMDK
Posté le 31-10-2014 à 17:03:50  profilanswer
 

gzii a écrit :

Rien, je crois que c'est automatique, non ?


non, c'est bien un humain qui gère ces parametres dans le vehicule.

 

http://www.utac.com/fr/essais/envi [...] icule.aspx

 

n°39955888
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 31-10-2014 à 17:36:40  profilanswer
 

Ils doivent mettre un papy anorexique a l'intérieur pour gagner en poid et pour que les accélérations ne soit pas trop brutale.

n°39955956
Hansaplast
Hello.
Posté le 31-10-2014 à 17:43:04  profilanswer
 

Du pluse and glide, un mec de 55kg qui à fait khakha avant, pas d'antenne, scotch sur les rainures et rétro pliés.

n°39956070
gzii
court-circuit
Posté le 31-10-2014 à 17:56:56  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Ils doivent mettre un papy anorexique a l'intérieur pour gagner en poid et pour que les accélérations ne soit pas trop brutale.


Sur un tapis ça ne doit rien changer qu'il pèse 50 ou 90.

n°39956088
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 31-10-2014 à 17:58:43  profilanswer
 

Peu être même qu'il passe au point mort pour se laisser glisser. :d

n°39960655
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 01-11-2014 à 10:18:41  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

D'autant que sur rouleaux signifie de ne pas tourner le volant :) On en revient à l'URSS : normes inadaptées, objectifs débiles donnent tricherie à tous les étages.


 
La conso d'une pompe de Da c'est rien comparativement au reste.

n°39960663
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 01-11-2014 à 10:20:42  profilanswer
 

MagmaMDK a écrit :


non, c'est bien un humain qui gère ces parametres dans le vehicule.
 
http://www.utac.com/fr/essais/envi [...] icule.aspx
 


 
On peut faire des homologations au virtual driver sans aucun probleme.

n°39960687
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 01-11-2014 à 10:25:45  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Peu être même qu'il passe au point mort pour se laisser glisser. :d


 
Ca tombe bien, puisque cela existe, et que cela s'appele l'eco-roll :o (sur les boites pilotées)
En fonction des paramètres moteurs, de la position pedale, des carto et parfois du gps, le calculateur regarde s'il n'est pas plus interessant de débrayer plutôt que de rester en frein moteur

n°39963097
guimo33
Random guy
Posté le 01-11-2014 à 17:53:56  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
La conso d'une pompe de Da c'est rien comparativement au reste.


Le rien suffit parfois a franchir un seuil de malus donc plusieurs centaines d'€ de taxes en plus... Quand tu vois que dans les dernières voitures, l'alternateur se découple pour recharger la batterie en rapide sur les phases de desceleration...

n°39964807
abadon302
Posté le 01-11-2014 à 21:03:10  profilanswer
 

D'ailleurs le bonus-malus s'est transformé en malus-malus. En prenant une voiture économe on est juste pas taxé, pour avoir un bonus en gros c'est micro citadine avec le plus petit moteur.

 

Ce truc en fait c'est simplement une taxe supplémentaire.

 


Message édité par abadon302 le 01-11-2014 à 22:06:35
n°39965009
guimo33
Random guy
Posté le 01-11-2014 à 21:37:16  profilanswer
 

o rly? Comme toute décision gouvernementales : une décision = 1 taxe.
 
 Et le bonus n'existera plus que pour les voitures electriques.

n°39965207
abadon302
Posté le 01-11-2014 à 22:07:47  profilanswer
 

Relançons l'économie et la consommation avec des taxes :love:

n°39970486
Plam
Bear Metal
Posté le 02-11-2014 à 19:51:50  profilanswer
 

Des gens ont testé le TC120 avec boîte EDC sur un Captur ?


Message édité par Plam le 02-11-2014 à 19:52:02

---------------
Spécialiste du bear metal
n°39973814
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 02-11-2014 à 23:00:59  profilanswer
 

TheMiz a écrit :


 
Donc si tu prends 0.5l/jour multiplié par tous les voitures en trafic ça fait vites des quantités astronomiques de petrole pour faire tourner le moteur a l’arrêt. Fin,  moi au 21eme siècle j'aurais interdit que il y a le moteur qui tourne sans raison a l’arrêt.  
 


 
C'est pas nouveau, des études US sur le sujet depuis les années 80 existent sur le sujet. Bon, ils ont pas la même facon de conduire, mais c'est assez impressionnant  :D  
 
http://www.sustainableamerica.org/ [...] fographic/


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°39974248
clockover
That's the life
Posté le 02-11-2014 à 23:33:46  profilanswer
 

stefes007 a écrit :


Non: une voiture consomme entre 0,7 et 0,9l à l'heure lorsqu'elle tourne au ralenti, ça n'a aucun sens de s'arrêter à tous les feux rouges pour 30 secondes pour économiser quelques millilitres qui bouffent le démarreur et la batterie.
 
J'apprécie néanmoins le silence lorsque le moteur est éteint, mais l'économie réalisée est ridicule.


Achete un essence correct...
Franchement dans ma voiture, certains m'ont demandés si j'avais le start and stop à l'arrêt..
Quelle horreur, un diesel qui repart  [:vomi]

n°39974661
supersaz
Posté le 03-11-2014 à 00:26:15  profilanswer
 

Clair, le diesel faut laisser ca au véhicule de chantier et dans les champs  :o  
 

n°39974859
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2014 à 01:17:08  answer
 

Ça leur rappelle le John Deere du grand-père.  [:baron lichteinberg]  
 
 

n°39975185
ginie
Posté le 03-11-2014 à 07:11:47  profilanswer
 

Je viens d'avoir pendant 3 jours une opel merdiva turbo essence, avec le start & stop et les vibration on aurait dit une chaudière :o

n°39976473
jln2
Posté le 03-11-2014 à 10:47:36  profilanswer
 

TheMiz a écrit :

Je serais curieux le marketing pour expliquer que la clito passe de 3,8 a 5,5


 
+1
 
Le tout nouveau révolutionnaire 1.2l e-THP PSA qui, sur 308 II, va passer de 3.5/110Gr à 7.0/160gr :lol: ....
Et le HDi 120cv qui va passer de 2.8/89gr à 6.0/130gr
 
Arf, je me demande effectivement comment ça va passer cette histoire :??:

n°39976925
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 03-11-2014 à 11:16:08  profilanswer
 

TheMiz a écrit :


Si non, chers amis suiveurs de cet beau topak, le carburant essence / diezel c'est 'ass been. Le futur est électrique a la borne   [:segorly]  

Citation :

le gouvernement étudierait une nouvelle mesure pour obliger les membres du gouvernements (ministres et sans doute secrétaires d’Etat) à utiliser exclusivement des véhicules électriques pour leurs déplacements urbains.


Valls en zoe  [:power600]  
Macron en zoe  [:cyber-solaris:1] Avoir tant de thune pour rouler dans un pot d'yaourt avec moulin de autotamponneuse modifié ...pour sauver la planète  [:spawn_cqn:1]  
Au moins s'ils sauvent la France ça serait déjà pas mal  
http://www.caradisiac.com/Le-gouve [...] -98504.htm
 


[:potoroz]  
http://www.caradisiac.com/La-voitu [...] -98614.htm
 [:power600]  
 
Ca parle de la bagnole électrique, cette vaste blague


Message édité par TheMiz le 03-11-2014 à 11:16:41

---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°39976997
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-11-2014 à 11:20:53  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
+1
 
Le tout nouveau révolutionnaire 1.2l e-THP PSA qui, sur 308 II, va passer de 3.5/110Gr à 7.0/160gr :lol: ....
Et le HDi 120cv qui va passer de 2.8/89gr à 6.0/130gr
 
Arf, je me demande effectivement comment ça va passer cette histoire :??:


Beaucoup de gens savent que les chiffres actuels ne veulent rien dire.
A part 2 - 3 paumés qui râlent sur les forums car la conso réelle est inacceptable par rapport aux "promesses", ca devrait être assez bien accepté.

n°39977046
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 03-11-2014 à 11:23:17  profilanswer
 

quid du malus ?  
parce que c'est la que ça fait mal au derche ...  
Payer du malus pour la sandero ... c'est trop pour les ménages sous contrainte économique (les pauvres quoi  :o )


---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
mood
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