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Le diesel est-il encore intéressant (économiquement) face à l'essence?




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Auteur Sujet :

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

n°39529073
power600
Toujours grognon
Posté le 19-09-2014 à 13:45:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Berceker United a écrit :


Sur le coup, il était mineur  :(


N'empêche, ça n'est arrivé une fois aussi. Pas su si le moteur aurait fait un Fa ou un Sol parce que j'en m'en suis rendu compte en raccrochant le pistolet  [:rhetorie du chaos]  donc pas démarré ...


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
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Posté le 19-09-2014 à 13:45:27  profilanswer
 

n°39529307
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 19-09-2014 à 14:03:08  profilanswer
 

Donc juste le nettoyage du réservoir.

n°39529519
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-09-2014 à 14:20:28  profilanswer
 

power600 a écrit :


Non ce n'est pas une LU, c'est encore d'actualité. Les voitures modernes surmotorisées ne permettent plus de solliciter suffisamment les moteurs et ça se paye tôt ou tard.  


 
parle pour toi, j'arrive tres regulierement a exploiter correctement le moteur de la C3RS ou de la Z4M :o


---------------
Cassoulet, again !
n°39529798
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2014 à 14:44:43  answer
 

Passer un S en fond de 3.  [:max5]

n°39531230
Zaib3k
Posté le 19-09-2014 à 16:29:38  profilanswer
 

c'est pourtant facile de pas se tromper:
Si le pistolet est crados, c'est du mazout
Si le pistolet est propre, c'est le bon carburant.

n°39531495
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 19-09-2014 à 16:46:42  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

c'est pourtant facile de pas se tromper:
Si le pistolet est crados, c'est du mazout
Si le pistolet est propre, c'est le bon carburant.


T'as pas oublié un redface ?  [:paul de saint-balby]


Message édité par Berceker United le 19-09-2014 à 16:47:05
n°39532981
chin jo
Posté le 19-09-2014 à 19:21:06  profilanswer
 

Mme a rentré 50 litres d'excellium 98 dans la dci 130, et elle a roulé 5 bons km ensuite. Arrêt cause pas de puissance et bruits bizarres :o
 
J'ai pensé le moteur down.
 
En fait, vidage + filtre car bien colmaté par toute la merde décantée, et basta. Les risques seraient surtout grippage injecteur et perlage sur l'injecteur.
Depuis la voiture a roulé 25 000 km, pas un soucis, et ça l'a drôlement lavée, elle ne fume pas noir :o


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39533360
duckxks
Posté le 19-09-2014 à 20:19:27  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Si c'était pour tester ou croire que ça changeais rien mais c'est pas le cas.
A BP les couleurs entre leur gazoil prémium et l'essence premium est vert mais différent, de plus les pistolets ont été inversé, le prix était proche donc rien m'a interpellé. Je faisais mes 100 bornes matinaux donc tête en l'air. Et comme ces cons de constructeurs et pétrolier n'ont pas réellement mis de détrompeur alors ça arrive vite. Sur une essence ça peut pas tellement arriver à cause de la taille du trou et c'est moins grave s'il y a du gasoil dans un moteur essence que l'inverse.


on peut mettre du SP dans du gasoil mais pas l'inverse au niveau taille de pistolet effectivement  :jap:  
Après c'est marqué sur le bouchon/trappe, on y peut rien si tu te loupes :/ Tu veux pas que la caisse fasse le plein avec toi? Sinon achète une ZOE :o
 

Elessar777 a écrit :


 
parle pour toi, j'arrive tres regulierement a exploiter correctement le moteur de la C3RS ou de la Z4M :o


ça ruste juste les bons moulbifs suffisants par rapport aux gabarits, il parlait des supercars et des voitures VAG  :jap:

n°39534341
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 19-09-2014 à 21:26:39  profilanswer
 

duckxks a écrit :


on peut mettre du SP dans du gasoil mais pas l'inverse au niveau taille de pistolet effectivement  :jap:
Après c'est marqué sur le bouchon/trappe, on y peut rien si tu te loupes :/ Tu veux pas que la caisse fasse le plein avec toi? Sinon achète une ZOE :o

 


 
duckxks a écrit :


ça ruste juste les bons moulbifs suffisants par rapport aux gabarits, il parlait des supercars et des voitures VAG  :jap:


Comme je l'ai dis, chez BP le Excelium Essence et Gazoile sont vert mais de teinte différente,et j'ai pas choisi de l'essence volontairement, de plus les pistolets on été inversé, j'ai cru prendre du gasoil ce jour là. Quand t'as 100km dans les jambe des 8h30. Mais je comprend pourquoi ils ont fait ce type de détrompeur à la con. Il y a aucune contrainte technique à imposer cela et ce genre d'incident arrive très souvent.


Message édité par Berceker United le 19-09-2014 à 21:27:22
n°39534536
chin jo
Posté le 19-09-2014 à 21:35:33  profilanswer
 

Ici Mme pensait juste que Excellium était la dénomination commercial de chez Total pour leurs gazout, sans imaginer qu'ils l'utilisaient sur leurs essences également.
 


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
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Posté le 19-09-2014 à 21:35:33  profilanswer
 

n°39535548
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-09-2014 à 22:27:36  profilanswer
 

Une fois, avec la Nevada essence de mon père, le pompiste en Andorre à mis du diesel pour faire le plein (il restait 1/3 d'essence). On a pas fait gaffe de suite, mais la voiture à eu du mal à démarrer après les courses, et je me suis souvenu que la façon dont on était garés devant les pompes, le mec avait sûrement mis du diesel.

 

Bon bah mon père a quand même voulu rentrer à Toulouse (280km je crois). On est rentré. Fumée boire de dingue et la voiture faisait un bruit apocalyptique. Mais on est allé au bout. Voiture vidangée le lendemain, et elle a continué à marcher de nombreuses années. 2/3 de diesel dans le réservoir quand même...


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Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°39535602
chin jo
Posté le 19-09-2014 à 22:32:26  profilanswer
 

Je le sens moins dangereux dans ce sens là sur un moteur essence ancien. Sur un catalyseur par contre :/


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39536406
gzii
court-circuit
Posté le 19-09-2014 à 23:09:42  profilanswer
 

Sur une 205 turbo D en Allemagne j'avais mis de l'essence dans une station.
Le pistolet était noir avec écrit en blanc dessus (bleifrei).
Au bout de 18 litres j'ai trouvé le prix un peu cher et demandé à mon frère ce que signifiait bleifrei et compris mon erreur.
Le gars de ma station m'a dit que si je complétais les 50 litres avec du gasoil ça irait.
70 bornes plus loin (autoroute à bonne vitesse) à Berlin j'étais obligé de m'arrêter au frein à main pour maintenir le ralenti à l'accélérateur.
Puis j'ai fait vidanger.
 
Juste pour dire que parfois c'est facile de se tromper.


Message édité par gzii le 19-09-2014 à 23:11:19
n°39536447
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 19-09-2014 à 23:11:46  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Je le sens moins dangereux dans ce sens là sur un moteur essence ancien. Sur un catalyseur par contre :/


 
C'est clair, j'avais un pote qui coupait son réservoir au white spirit parce que c'était moins cher que l'essence, fin des années 90...
 
edit: Une 4L


Message édité par edwoud le 19-09-2014 à 23:12:01
n°39538735
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 20-09-2014 à 12:24:51  profilanswer
 

Heureusement qu'il n'existe pas de moteur fonctionnant à l'urine. La bière risque d'augmenter :D

n°39538778
helmuth
Posté le 20-09-2014 à 12:32:47  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Mme a rentré 50 litres d'excellium 98 dans la dci 130, et elle a roulé 5 bons km ensuite. Arrêt cause pas de puissance et bruits bizarres :o
 
J'ai pensé le moteur down.
 
En fait, vidage + filtre car bien colmaté par toute la merde décantée, et basta. Les risques seraient surtout grippage injecteur et perlage sur l'injecteur.
Depuis la voiture a roulé 25 000 km, pas un soucis, et ça l'a drôlement lavée, elle ne fume pas noir :o


 
Nous ça fait depuis 90.000 km qu'on se trompe et qu'on met de l'E85  :o

n°39539612
chin jo
Posté le 20-09-2014 à 14:44:12  profilanswer
 

C'est le nissan 2 litres à chaine si je ne me trompe dans ton scenic cvt :o
Si seulement j'avais pu l'avoir dans le duster, mais version export uniquement :/


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39541664
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2014 à 19:27:19  answer
 

Toujours aussi bon le 1.6 HDI psa en tout cas : turbo foutu sur le Picasso d'un de mes beaufs ( 69000 km  :love:  )

n°39542396
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2014 à 21:14:54  answer
 

Les turbo sont incassables ailleurs ?

 

On sait même pas comment il utilise sa caisse, et comment elle est entretenue.  :o

 

Xsara Picasso, C4 Picasso ?


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2014 à 21:19:53
n°39542533
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2014 à 21:29:16  answer
 

C4 picasso.
 
Pour l'utilisation et l'entretien, à mon avis c'est comme sur sa voiture précédente ( une 407 sw en 2.2 L HDI ) sur laquelle le turbo n'avait pas cassé  :D
 
( et même les turbo car il me semble qu'il y en avait 2 )


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2014 à 21:30:02
n°39544008
chin jo
Posté le 21-09-2014 à 00:44:31  profilanswer
 

A vrai dire, je cherche dans ma mémoire le dernier moteur PSA qui soit une franche réussite. Je cherche...


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39544029
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2014 à 00:51:11  answer
 

PSA/Ford.

 

PSA/BMW.

 

:o

 

Plus sérieusement, le 1.4 hdi est fiable et le 1.6 hdi est fiabilisé maintenant ?

 

En essence, les VTI sont pas pourris, les THP ça dépend.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2014 à 00:56:50
n°39544381
pierre20
Posté le 21-09-2014 à 06:51:27  profilanswer
 

 


le 1.6 hdi en 90ch n'est pas fiable du tout, par contre il l'est en version 92ch ... du moins d'apres mes lectures :)

 


edit : pareil le 1.6 en 110ch pas fiable, mais fiable en 112ch

Message cité 1 fois
Message édité par pierre20 le 21-09-2014 à 06:52:13

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°39544547
chin jo
Posté le 21-09-2014 à 09:13:21  profilanswer
 

La fiabilité n'est qu'une partie de la réussite d'un moteur.
Parce que niveau agrément sont pas des stars ceux que tu cités :/


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39544631
pierre20
Posté le 21-09-2014 à 09:46:30  profilanswer
 

chin jo a écrit :

La fiabilité n'est qu'une partie de la réussite d'un moteur.
Parce que niveau agrément sont pas des stars ceux que tu cités :/


 
 
la question etait la fiabilité que je sache :)


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°39546934
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-09-2014 à 15:05:11  profilanswer
 

pierre20 a écrit :


 
 
le 1.6 hdi en 90ch n'est pas fiable du tout, par contre il l'est en version 92ch ... du moins d'apres mes lectures :)
 
 
edit : pareil le 1.6 en 110ch pas fiable, mais fiable en 112ch


j'ai le 1.6 HDI en 92ch
pas de turbo a géometrie variable et pas de FAP
 
135 000km et pas eu de soucis. J'ai du rajouter une fois de l'huile entre 2 vidanges vers les 80-100 000 km mais depuis je n'en consomme pas spécialement.

n°39547105
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2014 à 15:21:47  answer
 

Et pas de volant moteur bi-masse, je crois ?


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2014 à 15:55:42
n°39547168
chin jo
Posté le 21-09-2014 à 15:27:11  profilanswer
 

pierre20 a écrit :


 
 
la question etait la fiabilité que je sache :)


 
Ma remarque ci dessus se bornait à chercher une réussite. Ça implique la fiabilité et un peu plus encore.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39548509
gzii
court-circuit
Posté le 21-09-2014 à 18:30:52  profilanswer
 

Un moteur fiable c'est 240000 km disons.
A 135000 c'est encore tôt pour dire.

n°39550151
clockover
That's the life
Posté le 21-09-2014 à 20:50:48  profilanswer
 

gzii a écrit :

Un moteur fiable c'est 240000 km disons.
A 135000 c'est encore tôt pour dire.


 [:luc@s]  
"Le 17 septembre 2013, la Volvo 1800S d'Irv Gordon achetée neuve aux États-Unis en 1966, a atteint les 3000000 miles (4 828 032 kilomètres), ce qui constitue en soit le record mondial du plus haut kilométrage automobile."
 
Cachez-vous avec vos moteurs de péniche.

n°39550378
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2014 à 21:01:50  answer
 

"Bien sûr, la Volvo d’Irv Gordon a subi un entretien rigoureux et le quatre-cylindres a notamment été entièrement refait en 1976 et en 2012."

 

Moteur fiable + longs trajets + bon entretien = increvable.


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2014 à 21:02:00
n°39550641
supersaz
Posté le 21-09-2014 à 21:19:44  profilanswer
 

A vous entendre pour les moteurs diesel les casses viennent des turbos, volant moteur et du fap.
 
L aberration de roulé diesel principalement en ville me dépasse.  
 
J ai lu sur le web que le gazole seras taxer de 4c d€ en Janvier. Vous confirmer?
 

n°39550734
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-09-2014 à 21:25:26  profilanswer
 

Il fait des vidanges tout les 5000 km d'après l'article sur wiki.

 

Ça doit être un taliban de la mécanique. :o

n°39550742
gzii
court-circuit
Posté le 21-09-2014 à 21:26:08  profilanswer
 

Je donnais 240000 car je pense que maintenant tous les moteurs devraient tenir sans problème ce kilométrage.
Après bien sûr qu'avec un entretien poussé et une utilisation optimale on peut pousser bien plus.
J'approche des 220000 avec ma 406 essence et un entretien normal (tous les 30000 ou temps échu, comme préconisé), elle fait des petits trajets et parfois des longs et j'espère bien qu'elle durera encore un moment.
La seule précaution c'est que pendant les premières 10 minutes (au moins) je ne la pousse pas à plus de 3000 tours/min.
Je monte aussi assez rarement au dessus de 5500 tours/min.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 21-09-2014 à 21:28:34
n°39550785
chin jo
Posté le 21-09-2014 à 21:28:45  profilanswer
 

Me semble que coté constructeur la "norme" c'est de calculer pour 300 ou 350 000 km les composants. En tout cas chez PSA où j'avais un contact en bureau d'étude.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39550787
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 21-09-2014 à 21:28:57  profilanswer
 

gzii a écrit :

Un moteur fiable c'est 240000 km disons.
A 135000 c'est encore tôt pour dire.


 
Mon moteur Fiat JTD 70ch est en voie de fiabilisation alors ? :o ( 210.000km)


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°39550888
gzii
court-circuit
Posté le 21-09-2014 à 21:35:27  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :


 
Mon moteur Fiat JTD 70ch est en voie de fiabilisation alors ? :o ( 210.000km)


Si la plupart des possesseurs (enfin ceux qui veulent, beaucoup considèrent que c'est trop pour une auto) atteignent sans problème ce kilométrage oui.

n°39551047
Badcow
Posté le 21-09-2014 à 21:44:42  profilanswer
 

gzii a écrit :

Je donnais 240000 car je pense que maintenant tous les moteurs devraient tenir sans problème ce kilométrage.
Après bien sûr qu'avec un entretien poussé et une utilisation optimale on peut pousser bien plus.
J'approche des 220000 avec ma 406 essence et un entretien normal (tous les 30000 ou temps échu, comme préconisé), elle fait des petits trajets et parfois des longs et j'espère bien qu'elle durera encore un moment.
La seule précaution c'est que pendant les premières 10 minutes (au moins) je ne la pousse pas à plus de 3000 tours/min.
Je monte aussi assez rarement au dessus de 5500 tours/min.


 
J'avais vendue ma R19 cabrio (1,8-L essence) arrivée à 269 960 km (naissance du 2ème enfant, il fallait un peu plus de place) et le voisin qui l'a rachetée roule encore avec, le bloc a du dépasser les 300 000 km sans soucis. Une vidange tous les 10 000 km, et une courroie de distribution tous les 90 000 km (et un embrayage à 200 000 km), rien de plus.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°39551097
gzii
court-circuit
Posté le 21-09-2014 à 21:46:55  profilanswer
 

Oui en cas particulier il y a des autos qui dépassaient les 400000 assez "habituellement", certaines 505 diesel il me semble, des R18 GTL (essence) allaient plutôt loin, les uno avec moteur fire (mais tout le reste tombait en morceau avant le moteur)...
Il paraît que les Prius hybrides peuvent tirer plutôt loin aussi.
 
Pour la 406 je verrai, j'ai dit que je ne m'en séparerai que quand les frais seront trop gros pour pouvoir suivre. Là j'ai fait les 4 amortos et la seconde distri vers 200000, et l'embrayage.
De temps en temps y'a le pot qui fait des blagues (silencieux ou intermédiaire).
Sinon on ne peut pas dire qu'elle m'ait coûté cher (et achat à 8900 euros et 59000 km en début 2005).
Y'a juste le rétro électrochrome qui est tombé en panne et je ne l'ai pas fait remplacer.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 21-09-2014 à 21:51:02
n°39551132
duckxks
Posté le 21-09-2014 à 21:49:44  profilanswer
 

gzii a écrit :

Oui en cas particulier il y a des autos qui dépassaient les 400000 assez "habituellement", certaines 505 diesel il me semble, des R18 GTL (essence) allaient plutôt loin aussi.
Il paraît que les Prius hybrides peuvent tirer plutôt loin aussi.


J'avais ouï dire que chez PSA à un moment donné le département moteur s'était fait engueulé pour le fameux 1,9D des années 1995/2000 car il était indestructible :D

 

Ptete une LU mais en période obsolescence programmée c'est pas déconnant


Message édité par duckxks le 21-09-2014 à 21:50:43
n°39551171
gzii
court-circuit
Posté le 21-09-2014 à 21:52:17  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'ils prévoient les pannes, car les gens tirent rarement leurs autos jusqu'au bout et que la longévité est bonne pour l'image.
En revanche ils cherchent forcément toujours à réduire les coûts.

mood
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