Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  frein moteur en 1ère qui fume

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

frein moteur en 1ère qui fume

n°39006096
merak
Posté le 29-07-2014 à 14:43:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
une golf break de 1994, 20 ans donc, 330 000km, 65ch, Diésel.
 
On a roulé dans le col du TOURMALET avec, pente de 8 à 10% avec des pics à 13%
 
voici le profil:
 
http://4.bp.blogspot.com/-BKOBxzWA [...] rmalet.png
 
La montée se passe bien.
 
En descendant les 4km du col vers La Mongie, je cherche à utiliser le frein moteur car les freins à disques sont plus que mous et je crains surtout un échauffement.
 
Donc j'utilise la 2nde pour commencer, mais pour descendre à 30 km/h c'est inutile, pas assez de frein moteur, même pas du tout. J'utilise donc la 1ère, là il y a du frein moteur, pas très fort, mais en jouant avec la pédale d'embrayage je régule pour être à 30 km/H avec un peu d'aide des freins à disques lorsque je dois freiner un peu plus sec, on va dire 10 à 20% du trajet.
 
A 70% du trajet effectué (3km environ) dans la descente, odeur de plastique fondu. On s'arrête à La Mongie, la capot fume un peu ( l'équivalent d'un bon cigare) en plein milieu mais enfouie, zone inaccessible assez bas.
 
Petit détail, cette voiture monte peu dans les tours, à 110km/h elle est à 3000 trs/min. Elle doit faire du 130-140 max. Et dans la descente en 1ère avec frein moteur, j'étais à 2200-2500 trs/min.
 
Ca a bien roulé 300 km après l'avoir refroidi.
 
Maintenant on se pose des questions, comment aurais-je dû descendre, en 2nde, frein moteur présent à 10% à peine et 90% de freins à disques? Y'aurait-il eu risque d'échauffement des disques?
 
Et doit on se préoccuper de «réparer» quelque chose même si ça a bien roulé après sur 300 km? Le plastique fondu, c'est peut être une structure nécessaire à … l'étanchéité ? Ou une autre fonction ?
 
Votre avis éclairé est très attendu,
 
Merci pour votre aide.
 
Merak.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2014 à 14:43:31  profilanswer
 

n°39007875
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 29-07-2014 à 16:31:24  profilanswer
 

Salut,
 
A mon humble avis, en "jouant avec la pédale d'embrayage" en 1ère, t'as fait fumer l'embrayage. Il aurait fallu embrayer et engager complètement la vitesse et freiner si besoin.
 
4 km c'est peu. Même en freinant tout le long par forte chaleur, ça ne craindrait pas grand-chose, à mon avis. Surtout que la charge du véhicule est faible.
 
J'ai souvent le problème avec des voitures à boîte longue, en montagne. La première est trop courte et dès la deuxième, elles partent comme des balles à 70 et +.
 
C'est pas grave de faire fumer l'embrayage. Mais à choisir entre des disques de frein et un disque d'embrayage, je préfère économiser le second vu le prix.

n°39007988
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 16:38:11  answer
 

Salut

 

La sensation de freins mous en descendant un col, c'est ce que je ressentais avec mon ancienne voiture, ça me foutait les boules.

 

Puis j'ai changé les disques et plaquettes, quel bonheur après. Le liquide de frein au passage, pas du luxe. :o


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2014 à 16:45:23
n°39051820
merak
Posté le 02-08-2014 à 22:56:29  profilanswer
 

Le liquide de frein a été refait avant de partir, mais peut être y'a t-il une différence entre les différentes références ?
 
sinon, une idée de combien coûtent un disque d'embrayage et des disques de freins ?
 
a refaire, c'est clair = freins à disques non stop ! mais je comprends pas pourquoi y'avait aucun frein moteur en 2nde !

n°39052554
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2014 à 03:02:11  answer
 

Embrayage, disques et plaquettes, ça coûte rien.

 

Le montage des disques et plaquettes est simple et rapide, la main d'oeuvre est faible.

 

Par contre pour le kit d'embrayage, il y a plus de MO forcément. Il faut faire des devis. Mais ton embrayage patine ou autre ? sinon ne le change pas.

 

Pour le liquide de frein, je parle bien de le remplacer, pas seulement faire le niveau. D'ailleurs si tu as dû refaire le niveau ça veut dire : freins usés ou fuite.

 

Si tu as mis le niveau au max avec les freins usés, quand tu vas faire remplacer les disques et plaquettes, ça va déborder du vase de liquide de frein.


Message édité par Profil supprimé le 03-08-2014 à 03:07:09
n°39052735
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-08-2014 à 08:36:19  profilanswer
 

merak a écrit :

Bonjour,
 
une golf break de 1994, 20 ans donc, 330 000km, 65ch, Diésel.
 


 
Golf. Diesel.
 
Mais fous ça à la décharge, sa seule place...  :jap:


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  frein moteur en 1ère qui fume

 

Sujets relatifs
moteur dieselPeugeot 206 cache sous moteur
Moteur qui Chauffe!quel moteur brushless (éléctrique) prendre ?
aide modelisme moteur brushless 550 ou pas?moteur magnetic energie ,levitation ,propulsion
QUESTION MOTEUR ÉLECTRIQUE ROTATIONProblème moteur C2
frein velo{Mémoire} Recherche d'un moteur à combustion interne pour biodigesteur
Plus de sujets relatifs à : frein moteur en 1ère qui fume


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR