Re
De mon point de vue subjectif, les voitures japonaises ont un avantage pour l'achat d'occasion : la décôte. En effet, la plupart des japonaises sont de la gamme de monsieur-tout-le-monde, gamme très fortement occupée par les marques françaises dans l'hexagone. Du coup les voitures japonaises voient leur prix fondre plus rapidement que leur équivalent français.
Pour un prix fixe donc, tu trouveras une voiture plus récente/moins kilométrée.
Quant à la qualité de fabrication, elles sont généralement très robuste surtout dans le trio toyota/honda/mazda.
A l'entretien, si tu roule peu, je te conseille une essence. Ton budget essence sera un peu plus élevé mais les factures de révision compenseront largement. Si tu prends une essence-japonaise, tu as 90% de chance d'avoir une chaine de distribution à la place d'une courroie, et ça c'est déjà pas mal de tranquillité.
Pour la manière d'acheter le véhicule, je pense que tu trouveras toujours des meilleurs prix chez les particuliers que chez les concessionnaires, c'est évident. Après si tu veux être rassurée sur un voiture avant de l'acheter, je sais que l'on peut demander à un professionnel de venir vérifier l'état de la voiture avant de l'acheter, ça doit coûter dans les 100€.
Si tu devais acheter une voiture par le biais d'un particulier, le ressenti du vendeur doit te guider sur ta prise de décision : un bon feeling de son rapport à sa voiture, des révisions régulières en concordance avec ce que préconise le constructeur.
J'espère avoir répondu à une bonne partie de tes intérogations