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Auteur Sujet :

Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

n°18811764
d@kn1ko
Posté le 12-06-2009 à 20:14:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gmouhcine a écrit :

Sa devait être sa oui, parce que aucun problème avec l'evasion de mon frère sa partait tout seul et dans le silence mais bn.... 13l/100 de moyenne


 
c est une americaine essence pour consommer autant  :pt1cable:

mood
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Posté le 12-06-2009 à 20:14:38  profilanswer
 

n°18817571
pcfal
Posté le 13-06-2009 à 13:33:42  profilanswer
 

avec un SCx de tracteur routier et une masse à vide d'1T7, c'est pas étonnent. D'ailleurs les turbo D faisaient a peine mieux en conso tout en étant anémique.

n°18817716
gmouhcine
Posté le 13-06-2009 à 13:56:28  profilanswer
 

elle était super lourde oui, en 100% ville elle tournait a 17l/100, il a réussi a la vendre à un mec parce que sa faisait un gros trou dans le budget, mais sinon bon moteur
 
Pour mac gregor, je sais que ce n'est pas comparable mais je me sent mieux quand même avec un diesel... peut être parce que j'ai conduit que sa en auto-école.

n°18818781
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 13-06-2009 à 16:21:59  profilanswer
 

le truc c'est qu'avec une essence il faut conduire avec un plus haut regime pour avoir la même puissance.

n°18819177
pcfal
Posté le 13-06-2009 à 17:17:20  profilanswer
 

encore une fois c'est par ce que vous comparez des essence atmo contre des turboD, allez chez un vendeur d'occase  et demandez un essai sur un VW sdi et vous verrez ce que c'était le diesel il y a encore peu de temps  :lol: .

 

Aussi non avec les turbo essence qui reviennent sur le marché tu peux faire une comparaison chez peugeot, les 207 hdi 110 contre thp 150 ont le même couple, quand le hdi est au rupteur le thp est encore au couple max  :whistle: .


Message édité par pcfal le 13-06-2009 à 17:33:10
n°18819924
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 13-06-2009 à 19:06:02  profilanswer
 

dje33 a écrit :

le truc c'est qu'avec une essence il faut conduire avec un plus haut regime pour avoir la même puissance.


 
complétement faux, c'est pas les diesels qui ont du couple tot, c'est les moteurs turbo, qq soit le carburant
un sdi c'est anémique au possible

n°18820355
gmouhcine
Posté le 13-06-2009 à 20:00:49  profilanswer
 

j'imagine qu'avec un bon couple un essence doit être plus agréable a conduire... reste le problème de la consommation si on fait beaucoup de km même si le coût d'entretien plus faible rattrape un peu... je ferais bien un petit essai d'un gros essence pour voir les sensations, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir monté au dessus de 4000/4500 tours lol

n°18821019
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 13-06-2009 à 21:26:41  profilanswer
 

personnellement, j'ai eu un 1.3l essence, plusieurs 2.0l turbo essence, j'ai essayé nombreux essence et diesels dont un 330d et je roule aujourd'hui en 6cylindres essence atmo
et honnetement il faut se mefier des chiffres et des sensations
mes 2.0l turbo essence, notamment le dernier, avait des reprises terribles, bien supérieur a mon 6cylindre actuelle
pourtant, l'agrément est incomparable : en ville je roule en 5 à 50, en silence, sans a coup et un simple cout de gaz m'améne a 90 sans changer de rapport. certes je fais le 90-130 moins vite qu'avec un moteur turbo mais un gros multicylindre est un moteur bien plus versatile.
aprés oui, je fais du 9.5l/100 alors je paye a la pompe le plaisir d'un gros multicylindre essence mais bon tout se paye aujourd'hui.
c'est pourquoi je met de coté pour un v8, pas pour les perf, on fait des petits turbo qui marche aussi bien en consommant 2 à 3l de moins mais pour l'agrément de conduite

Message cité 1 fois
Message édité par mac gregor le 13-06-2009 à 21:29:54
n°18824840
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-06-2009 à 13:05:23  profilanswer
 

mac gregor a écrit :

personnellement, j'ai eu un 1.3l essence, plusieurs 2.0l turbo essence, j'ai essayé nombreux essence et diesels dont un 330d et je roule aujourd'hui en 6cylindres essence atmo
et honnetement il faut se mefier des chiffres et des sensations
mes 2.0l turbo essence, notamment le dernier, avait des reprises terribles, bien supérieur a mon 6cylindre actuelle
pourtant, l'agrément est incomparable : en ville je roule en 5 à 50, en silence, sans a coup et un simple cout de gaz m'améne a 90 sans changer de rapport. certes je fais le 90-130 moins vite qu'avec un moteur turbo mais un gros multicylindre est un moteur bien plus versatile.
aprés oui, je fais du 9.5l/100 alors je paye a la pompe le plaisir d'un gros multicylindre essence mais bon tout se paye aujourd'hui.
c'est pourquoi je met de coté pour un v8, pas pour les perf, on fait des petits turbo qui marche aussi bien en consommant 2 à 3l de moins mais pour l'agrément de conduite


Et bien voilà, tu as enfin compris  :whistle: . Il t'en a fallu du temps.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°18827134
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 14-06-2009 à 18:28:54  profilanswer
 

no problemo
et puis j'ai vielli aussi
maintenant la course c'est sur circuit avec des 1/10 et des 1/5
 
reste a convaincre ma femme que la m3 v8 4 portes est la voiture ideal pour tous les jours

mood
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Posté le 14-06-2009 à 18:28:54  profilanswer
 

n°18827797
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-06-2009 à 20:02:57  profilanswer
 

C'est certain que tu vas avoir du mal... dans mes souvenirs tu n'as pas eu la M3 E36 ? Sinon, j'ai un collègue qui a comme toi une impreza GT, je l'ai testée, j'ai été surpris par la souplesse des suspattes.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°18827914
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 14-06-2009 à 20:20:52  profilanswer
 

eu non, essayer seulement le m3 e36
la gt était trés souple oui mais c'est pas génant, elle de bon débattement négatif et positif et comme la voiture était à la fois relativement légére et disposait d'un cg bas, cela en faisait un chassis efficace même sur route défoncé et assez confortable

n°18834260
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-06-2009 à 12:56:12  profilanswer
 

Tout à fait, c'est la sensation que j'ai eue en la conduisant. Et surtout, un bon équilibre des masses, comparé à mes habitudes (V6 traction avant, ça tire dans le volant :D )


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°18836851
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 15-06-2009 à 16:13:57  profilanswer
 

[HS]
En parlant de l'impreza GT, les derniers modèles sont ils toujours stables en trajectoire ? (par rapport au modèle de 1999)
[/HS]


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°18837261
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 15-06-2009 à 16:49:58  profilanswer
 

les nouvelles sont encore plus stables

n°21358380
dav-42
Posté le 28-01-2010 à 09:41:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est ce que les turbos diesel modernes ne supportent toujours pas les petits trajets?
Je viens de me rapprocher considérablement de mon travail et je fais 2*6 km par jour.
Est ce que mon HDI acheté neuf il y a 1 an va supporter ce régime sachant que je fait attention de ne pas tirer dessus à froid?

n°21358465
thepilot64
Posté le 28-01-2010 à 09:51:39  profilanswer
 

j'ai une 306 TD, sa tire pas du tout ... enfin, comparé a l'essence qui faut l'avouer reste un autre plaisir. Rien a voir ...  
 
Je donnerai cher pour passer a l'essence, mais je suis étudiant alors papa et maman qui paye quoi ...

n°21360542
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 28-01-2010 à 12:18:18  profilanswer
 

dav-42 a écrit :

Bonjour,
 
Est ce que les turbos diesel modernes ne supportent toujours pas les petits trajets?
Je viens de me rapprocher considérablement de mon travail et je fais 2*6 km par jour.
Est ce que mon HDI acheté neuf il y a 1 an va supporter ce régime sachant que je fait attention de ne pas tirer dessus à froid?


 
6km ? ton moteur n'aura pas le temps d'atteindre sa température de fonctionnement que tu sera arrivé à ton taff. Et même en ne tirant pas dessus, il va finir par s'encrasser sérieusement et dans quelques années, il y a de fortes chances pour que des problèmes apparaissent (pb valve EGR entre autre).
Bref si je faisais que 12km par jour avec ma voiture, je revendrais tout de suite mon mazout et je passerai sur une essence, ou bien je garderais le mazout pour le weekend / long trajet et j'acheterai un scooteur/moto pour aller au taff.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°21361442
dav-42
Posté le 28-01-2010 à 13:39:09  profilanswer
 

Citation :

6km ? ton moteur n'aura pas le temps d'atteindre sa température de fonctionnement que tu sera arrivé à ton taff. Et même en ne tirant pas dessus, il va finir par s'encrasser sérieusement et dans quelques années, il y a de fortes chances pour que des problèmes apparaissent (pb valve EGR entre autre).
Bref si je faisais que 12km par jour avec ma voiture, je revendrais tout de suite mon mazout et je passerai sur une essence, ou bien je garderais le mazout pour le weekend / long trajet et j'acheterai un scooteur/moto pour aller au taff.


 
Pas cool en effet, mais je n'ai pas non plus envi de me séparer de mon véhicule que j'ai acheté neuf il y a un an.
Je ne sais pas si ça a de l'importance mais dans mon parcours de 6 km j'ai bien 3 ou 4 km de ligne droite sans avoir à m'arrêter. J'ai peu de feux.
Le weekend les trajets ne sont pas forcément longs non plus entre 10 et 20 km mais majoritairement sur nationale.
Si non une fois par mois je fais 2*75km sur voie rapide  est ce suffisant pour décrasser le moteur?
 
Pensez vous quand même que je risque d'avoir des soucis?
 
Merci

n°21363923
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 28-01-2010 à 16:15:45  profilanswer
 

dav-42 a écrit :

Citation :

6km ? ton moteur n'aura pas le temps d'atteindre sa température de fonctionnement que tu sera arrivé à ton taff. Et même en ne tirant pas dessus, il va finir par s'encrasser sérieusement et dans quelques années, il y a de fortes chances pour que des problèmes apparaissent (pb valve EGR entre autre).
Bref si je faisais que 12km par jour avec ma voiture, je revendrais tout de suite mon mazout et je passerai sur une essence, ou bien je garderais le mazout pour le weekend / long trajet et j'acheterai un scooteur/moto pour aller au taff.


 
Pas cool en effet, mais je n'ai pas non plus envi de me séparer de mon véhicule que j'ai acheté neuf il y a un an.


surtout qu'au bout d'un an on perd pas mal au niveau de la valeur :o

n°21437933
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-02-2010 à 11:28:08  profilanswer
 

N'ayant eu que des essence jusqu'à ma première voiture neuve en diesel, je suis dubitatif (et pas éjaculateur précoce :o)
 
Trouver un bon moteur essence est assez dur, n'importe quel 1.6 de 110 cv (par exemple) n'est pas forcément bon.
 
Je regrette quand même l'essence, même si un diesel a des avantages (plutôt économiques qu'autre chose finalement).  
 
Déjà le bruit au matin...  [:wawa78:5]  par contre ça ne consomme rien, bonnes reprises (à partir de 2000 tours), ça roule bien. Mais il manque la souplesse d'un bon moteur essence, qui lui ne grogne pas à 1200 tours en 3ème  [:massys]  
 
J'ai jamais autant rétrogradé depuis que j'ai un "tdi"  [:housesmile] Et le manque d'allonge à haut régime, devoir changer de rapport en plein dépassement, rassurant  [:implosion du tibia]  
 
Autre "avantage" pour le diesel, la décote moins forte, même en tenant compte du surcout à l'achat.
 
Conclusion, ma prochaine sera une essence d'occase  [:benny hill]  
 
Un 6 ou 8 cylindres diesel actuel change peut-être la donne?
 
Ah oui, ça pue. Autant les vapeurs d'essence ça ne dérange pas, autant un mazoil... [:ex-floodeur:4]  
 


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°21440558
debutant t​nt 44
Posté le 04-02-2010 à 15:41:01  profilanswer
 

il manque la souplesse d'un bon moteur essence, qui lui ne grogne pas à 1200 tours en 3ème  [:massys]  
 
J'ai jamais autant rétrogradé depuis que j'ai un "tdi"  [:housesmile] Et le manque d'allonge à haut régime, devoir changer de rapport en plein dépassement, rassurant  [:implosion du tibia]  
 
 
 
tout dépend du TDI, sur le mien pas de soucis pour rester en 6e a 90  
et inutile de rétrograder , a 90-100 en 6 ca repart facile ...;


---------------
Feedback HFR depuis 2006 : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3668_1.htm
n°21440632
power600
Toujours grognon
Posté le 04-02-2010 à 15:47:03  profilanswer
 

cordelius a écrit :

devoir changer de rapport en plein dépassement, rassurant  [:implosion du tibia]  
 
 


Mais comment vous vous démerdez pour toujours rater vos dépassements??? :??:  :??:  :??:  :??:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21440671
debutant t​nt 44
Posté le 04-02-2010 à 15:50:09  profilanswer
 

power600 a écrit :


Mais comment vous vous démerdez pour toujours rater vos dépassements??? :??:  :??:  :??:  :??:


 
sans doute avec un TDI 90 ancienne génération
avec un TDi 170 cela devient inutile de rétrograder
 


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n°21441240
power600
Toujours grognon
Posté le 04-02-2010 à 16:33:44  profilanswer
 

Même avec un TDI 105.  :p  
Je rétrogradais pas tellement plus avec mon viel atmo de 65 ch  :o C'est avant tout un problème de décision d'entamer le dépassement. Si le faire demande toute la puissance d'un moteur pourtant relativement costaud et/ou nécessite d'exploser la limitation pour le finir assez vite  alors c'est qu'il ne fallait pas le faire.  
 


---------------
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n°21441295
debutant t​nt 44
Posté le 04-02-2010 à 16:38:37  profilanswer
 

power600 a écrit :

Même avec un TDI 105.  :p  
Je rétrogradais pas tellement plus avec mon viel atmo de 65 ch  :o C'est avant tout un problème de décision d'entamer le dépassement. Si le faire demande toute la puissance d'un moteur pourtant relativement costaud et/ou nécessite d'exploser la limitation pour le finir assez vite  alors c'est qu'il ne fallait pas le faire.  
 


 
c'est comme dépassé avec un opel vectra premiere génération turbo diesel de 75 cv ..... faut mieux s'y préparer avant...
ca me rappelle une pub : papa double papa double.....  
 


---------------
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n°21441567
power600
Toujours grognon
Posté le 04-02-2010 à 17:00:54  profilanswer
 

debutant tnt 44 a écrit :


 
c'est comme dépassé avec un opel vectra premiere génération turbo diesel de 75 cv ..... faut mieux s'y préparer avant...
ca me rappelle une pub : papa double papa double.....  
 


Ca me dit quelque chose cette pub..Il dépassait en descente seulement si je me rappelle bien  [:yamusha]  
 
Le truc c'est qu'il faut être déjà plus rapide avant même d'être à côté du dépassé. Si tu peux pas alors c'est pas la peine. Et de pas s'emmerder avec ça si c'est sur une route avec de petites lignes droites, le gain de temps est trop léger, sauf s'il est nettement moins rapide (mais dans ce cas pas de problème pour dépasser vite fait).  
Tous les jours je vois un boulet qui préfère prendre le risque de finir sous mes roues au lieu de perdre 3 ou 4 minutes à tout casser en restant derrière. Ils mettent leur vie à la merci de leur moteur.


---------------
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n°21441617
debutant t​nt 44
Posté le 04-02-2010 à 17:04:29  profilanswer
 

power600 a écrit :


Ca me dit quelque chose cette pub..Il dépassait en descente seulement si je me rappelle bien  [:yamusha]  
 
.


 
oui  et les gosses regardaient un autre monospace les doublé en cote  les doigts dans le nez  


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n°21442256
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-02-2010 à 18:00:29  profilanswer
 

jouer plus souvent du levier de vitesse avec un mazout ? cela depend vraiment. Pour ma part je suis passé d'un atmo essence 173cv à un mazout 175cv et bien avec le diesel, je retrograde pas plus souvent. et coté reprise à bas régime, mon nouveau déplassoir reprend dès 1200 tours sans broncher....  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°21443297
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-02-2010 à 19:36:05  profilanswer
 

debutant tnt 44 a écrit :


 
tout dépend du TDI, sur le mien pas de soucis pour rester en 6e a 90  
et inutile de rétrograder , a 90-100 en 6 ca repart facile ...;


Il est préparé ton TDI, ça gonfle le couple et ça le rend dispo plus tôt, mais ton embrayage ne te dit pas merci ;)
 
Power600, je ne rate pas mes dépassements, c'est juste la limite des 4000 tours qui est parfois gênante, et désolé, je n'appuie pas à fond en 5 à 1500 tours, pas envie de changer d'embrayage (again)  [:housesmile]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°21444130
power600
Toujours grognon
Posté le 04-02-2010 à 21:12:12  profilanswer
 

Faut monter un rapport plus tôt. C'est un mazout, faut pas aller chercher dans les tours avec ça  :p  
 
Et pour l'embrayage, il ne lui arrive plus rien quand t'as relâché la pédale.  :D


---------------
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n°21444310
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-02-2010 à 21:28:05  profilanswer
 

power600 a écrit :

Faut monter un rapport plus tôt. C'est un mazout, faut pas aller chercher dans les tours avec ça  :p  
 
Et pour l'embrayage, il ne lui arrive plus rien quand t'as relâché la pédale.  :D


Ce n'est pas ce que j'ai pu lire ça et là : les reprises à bas régime en 4 ou en 5 sont ce qu'il y a de pire pour un embrayage :o Mais ce n'est peut-être pas uniquement pour les TDI mais en général :o


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"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°21447043
debutant t​nt 44
Posté le 05-02-2010 à 09:08:01  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Ce n'est pas ce que j'ai pu lire ça et là : les reprises à bas régime en 4 ou en 5 sont ce qu'il y a de pire pour un embrayage :o Mais ce n'est peut-être pas uniquement pour les TDI mais en général :o


 
heu ...; sur mon autre TDi 110 (prépa 140) l'embrayage est d'origine.... mais c'est vrais qu'il commence a fatigué.... bizarre il a seulement 275 000 km.....


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Feedback HFR depuis 2006 : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3668_1.htm
n°21462169
power600
Toujours grognon
Posté le 06-02-2010 à 18:49:12  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Ce n'est pas ce que j'ai pu lire ça et là : les reprises à bas régime en 4 ou en 5 sont ce qu'il y a de pire pour un embrayage :o Mais ce n'est peut-être pas uniquement pour les TDI mais en général :o


Ca ne peut pas jouer sur l'embrayage sauf s'il est déjà très usé.
 
Par contre il est possible que le volant bimasse souffre. les constructeurs n'ont toujours pas été foutus d'éradiquer complètement le manque de fiabilité de ces machins.


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