Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
704 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Couple, Régime, Puissance

n°21068294
fatah
Posté le 02-01-2010 à 13:30:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Voilà, la vraie comparaison doit se faire entre un essence sans turbo et un diesel sans turbo, et là, heu comment dire ...
:lol:


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 13:30:37  profilanswer
 

n°21068360
ebola33
Posté le 02-01-2010 à 13:42:38  profilanswer
 

je ne vois pas bien bien ce qu'il y à comparer...
voiture de sport, ville, concours de bite...=> essence
porte conteneur, camion, ou beaucoup d'autoroute => diesel
Ils sont pas vraiment en concurrence

n°21068455
fatah
Posté le 02-01-2010 à 13:56:36  profilanswer
 

Bah va dire ça à ceux qui disent qu'ils ont un tdi sportif :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21069979
duckxks
Posté le 02-01-2010 à 18:32:23  profilanswer
 

fatah a écrit :

Voilà, la vraie comparaison doit se faire entre un essence sans turbo et un diesel sans turbo, et là, heu comment dire ...
:lol:


je propose un débat entre les turbo essence et les diesel atmo  [:syr01]

n°21084555
mr tdi
How lol
Posté le 04-01-2010 à 10:49:20  profilanswer
 
n°21085878
cartemere
Posté le 04-01-2010 à 12:56:13  profilanswer
 


 
 
j'aime bien ce qu'il raconte :

Citation :

S'il y a une chose plus importante à retenir et à comprendre, c'est déjà que couple et puissance sont deux grandeurs intimement liées.


 
Tu prétendais que le couple n'était qu'un argument marketing sans aucune valeur... c'est ballo.
 
 

Citation :

Ce dernier exemple est d'ailleurs mieux choisi, car la puissance maxi des deux voitures est à peu près semblable (183 ch pour la première, 190 pour la deuxième). On sait pourtant que le tempérament de ces deux moteurs n'a rien à voir, et leurs propriétaires le constatent à l'utilisation, puisqu'il faut sans cesse monter dans les tours pour tirer la quintessence de la Honda, alors que l'on peut se contenter d'enrouler avec la BM.


... comment ça ? la diesel aurait plus de reprises que l'essence :??:
 
 

Citation :

On a donc écrit que l'accélération vaut a = P/(mv), et on peut alors conclure : à vitesse v donnée, le véhicule qui accélère le plus est celui qui dispose du plus de puissance.


Ce que je disais encore...  [:cerveau spamafote]  
 

Citation :

Oui mais bon mais ... si, à vitesse identique, c'est la voiture qui a le plus de puissance qui accélère le plus fort, pourquoi les moteurs diesel enfument-ils (au propre comme au figuré) les moteurs essence quand on regarde les chiffres de reprise ?


ben mince alors, tu soutiens exactement le contraire  [:transparency]  
 
 
 
Bref... merci pour le lien :D

n°21086285
mr tdi
How lol
Posté le 04-01-2010 à 13:32:30  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Tu prétendais que le couple n'était qu'un argument marketing sans aucune valeur... c'est ballo.


Et je valide, vu que c'est uniquement le couple aux roues qui compte. :o
 

Citation :

... comment ça ? la diesel aurait plus de reprises que l'essence :??:


Lis tout, y compris la fin avec l'exemple de la laguna, facile 0,5 sec de mieux en reprise pour 70% plus de couple, respect.

Citation :

Citation :

[quote]On a donc écrit que l'accélération vaut a = P/(mv), et on peut alors conclure : à vitesse v donnée, le véhicule qui accélère le plus est celui qui dispose du plus de puissance.


Ce que je disais encore...  [:cerveau spamafote]

[/quote]
Sauf que son argumentation est fausse, puisqu'il compare à iso rapport de démultiplication, donc à iso régime. :o
 

Citation :

ben mince alors, tu soutiens exactement le contraire  [:transparency]  


Et j'ai raison : regarde les chiffres de reprise essence / diesel sur des rapports comparables, tu verras que le diesoul est assez rarement devant. :o

n°21088363
cartemere
Posté le 04-01-2010 à 16:16:07  profilanswer
 

mr tdi a écrit :


Et je valide, vu que c'est uniquement le couple aux roues qui compte. :o


ouaip, mais le couple délivré par le moteur influe sur le couple fourni aux roues.

 

et vu que l'écart de démultiplication ne gonfle "que" 33% le couple de l'essence face au diesel, il te faut au final une essence avec un sacré couple pour arriver à tenir le mazout en reprise...

 
mr tdi a écrit :


Citation :

... comment ça ? la diesel aurait plus de reprises que l'essence :??:


Lis tout, y compris la fin avec l'exemple de la laguna, facile 0,5 sec de mieux en reprise pour 70% plus de couple, respect.[:transparency]

 

je disais que le mazout avait plus de reprise.

 

Tu m'a soutenu que non, en disant qu'en pratique ça ne se vérifiait pas (comment alors expliquer les chiffres au dessus :??:) et que ce n'était qu'une impression...

 

Or, je constate (et je ne suis pas le seul à le constater visiblement) OUI ça se vérifie, et NON ce n'est pas qu'une impression. [:cerveau spamafote]

 
mr tdi a écrit :


Citation :

Citation :

On a donc écrit que l'accélération vaut a = P/(mv), et on peut alors conclure : à vitesse v donnée, le véhicule qui accélère le plus est celui qui dispose du plus de puissance.


Ce que je disais encore...  [:cerveau spamafote]


Sauf que son argumentation est fausse, puisqu'il compare à iso rapport de démultiplication, donc à iso régime. :o


à vitesse v donnée, le véhicule qui accélère le plus est celui qui dispose du plus de puissance.
Pourquoi tu me parles du régime moteur à cet instant précis ?!?!?

 

tu as au moins compris ce qui est écrit (visiblement non) ? on parle de puissance là, mr jeconfondpuissanceetregimemoteur... :sweat:

 


et Puissance aux roues = Puissance moteur x rendement transmission.
donc la puissance aux roues est linéairement proportionnelle à la puissance délivrée par le moteur

 


à une vitesse V donnée, le véhicule qui accélère le plus est le véhicule qui transmet le plus de couple aux roues
donc le véhicule qui transmet le plus de puissance aux roues
donc le véhicule dont le moteur produit le plus de puissance...

  

et comme constaté plus haut, un mazout produit plus de puissance à 50% de son régime Pmax, qu'un essence à 50% de son régime PMax... grâce à... son couple élevé dans les bas régimes (oui oui, le truc marketing qui sert à rien :D).

  


mr tdi a écrit :

Citation :

ben mince alors, tu soutiens exactement le contraire  [:transparency]


Et j'ai raison : regarde les chiffres de reprise essence / diesel sur des rapports comparables, tu verras que le diesoul est assez rarement devant. :o

 

J'ai l'impression que le "assez rarement" représente en fait la majorité du marché, à quelques très rares exceptions près :lol:

 


Je t'ai démontré pour le moment qu'il fallait que l'essence développe autant de puissance que le mazout à régime intermédiaire... ce qui à très rares exceptions près n'est pas le cas.

  

à 50% du régime de PMax, c'est pas le cas chez Renault (exemple du site), chez BMW (exemple pris plus haut sur ce fil), chez Ford (exemple avec les courbes de puissance)... :sweat:

  


Tu peux me sortir des chiffres concrets ?

 

Parce que pour le moment tu t'entêtes et tu t'enfonces dans des légendes urbaines

  • sans pouvoir démontrer tes dires par équation
  • sans pouvoir les constater sur les courbes de puissance moteur
  • sans pouvoir les mesurer en pratique sur des tests de reprise
 


bref... j'espérais apprendre quelque chose, moi qui ai oublié mes cours de physique, qui ne connais pas la démultiplication, et qui me cache derrière un pseudo savoir de wiki, et au final je me rends compte que c'est l'inverse :/

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 04-01-2010 à 16:26:50
n°21089054
mr tdi
How lol
Posté le 04-01-2010 à 17:13:30  profilanswer
 

cartemere a écrit :


ouaip, mais le couple délivré par le moteur influe sur le couple fourni aux roues.
et vu que l'écart de démultiplication ne gonfle "que" 33% le couple de l'essence face au diesel, il te faut au final une essence avec un sacré couple pour arriver à tenir le mazout en reprise...


Ou une essence qui prend beaucoup de tpm, donc avec une BV courte. Si les boites des fioul sont plutôt bien étagées (pour combler l'handicap de plage d'utilisation), les essence ont des BV de plus en plus longues pour les faire consommer moins.
 
La 206 CC 1.6 de ma copine (un avion, vous en conviendrez) est totalement affublé par sa BV qui lui permet d'atteindre sa V max en 4°... alors que la même en fioul l'atteint en 5°.
 
1.6 essence :
80 à 120 en 4 :  10.8 s.  
80 à 120 en 5 :  15.7 s.    
400m de 40 en 4 :  19.8 s.  
400m de 40 en 5 :  21.7 s.  
Km de 40 en 4 :  36.4 s.  
Km de 40 en 5 :  40.5 s.  
 
1.6 fioul :
80 à 120 en 4 :  8.8 s.  
80 à 120 en 5 :  11 s.  
400m de 40 en 4 :  18.6 s.  
400m de 40 en 5 :  23 s.  
Km de 40 en 4 :  33.8 s.  
Km de 40 en 5 :  40 s.  
 
Le 4° rapport de l'essence étant équivalent au 5ème du fioul, on voit bien que le diesel se fait tanner en reprise sur un rapport équivalent.
 

cartemere a écrit :


je disais que le mazout avait plus de reprise.


Sur des rapports équivalents, oui. :)

Citation :


à vitesse v donnée, le véhicule qui accélère le plus est celui qui dispose du plus de puissance.
Pourquoi tu me parles du régime moteur à cet instant précis ?!?!?
tu as au moins compris ce qui est écrit (visiblement non) ? on parle de puissance là, mr jeconfondpuissanceetregimemoteur... :sweat:


Parce que la puissance dépend du régime moteur et de la charge. Que le régime dépend de la démultiplication et la charge de la position du pied sur la pédale.
 

Citation :


à une vitesse V donnée, le véhicule qui accélère le plus est le véhicule qui transmet le plus de couple aux roues
donc le véhicule qui transmet le plus de puissance aux roues
donc le véhicule dont le moteur produit le plus de puissance...


Exact, mais tu oublie toujours la notion que j'ai explicitée pile au dessus. :o
 

Citation :

J'ai l'impression que le "assez rarement" représente en fait la majorité du marché, à quelques très rares exceptions près :lol:


Bah bien sûr que non. :o
Trouve les courbes de 2 autos comparables, les rapports de démultiplication de ces 2 autos et des chiffres de reprise, tu verras. :o

n°21089118
fatah
Posté le 04-01-2010 à 17:17:46  profilanswer
 

Finalement, c'est cartemere ou mr tdi le pro essence là :o ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 04-01-2010 à 17:17:46  profilanswer
 

n°21089135
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-01-2010 à 17:18:49  profilanswer
 

Drapal :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°21089176
mr tdi
How lol
Posté le 04-01-2010 à 17:21:45  profilanswer
 

fatah a écrit :

Finalement, c'est cartemere ou mr tdi le pro essence là :o ?


Bah c'est moi. :o
Je trompe l'ennemi avec mon pseudo. :o

n°21089205
fatah
Posté le 04-01-2010 à 17:24:13  profilanswer
 

J'avais cru le contraire :d


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21089326
cartemere
Posté le 04-01-2010 à 17:31:35  profilanswer
 

mr tdi a écrit :


Ou une essence qui prend beaucoup de tpm, donc avec une BV courte. Si les boites des fioul sont plutôt bien étagées (pour combler l'handicap de plage d'utilisation), les essence ont des BV de plus en plus longues pour les faire consommer moins.
 
La 206 CC 1.6 de ma copine (un avion, vous en conviendrez) est totalement affublé par sa BV qui lui permet d'atteindre sa V max en 4°... alors que la même en fioul l'atteint en 5°.
 
1.6 essence :
80 à 120 en 4 :  10.8 s.  
80 à 120 en 5 :  15.7 s.    
400m de 40 en 4 :  19.8 s.  
400m de 40 en 5 :  21.7 s.  
Km de 40 en 4 :  36.4 s.  
Km de 40 en 5 :  40.5 s.  
 
1.6 fioul :
80 à 120 en 4 :  8.8 s.  
80 à 120 en 5 :  11 s.  
400m de 40 en 4 :  18.6 s.  
400m de 40 en 5 :  23 s.  
Km de 40 en 4 :  33.8 s.  
Km de 40 en 5 :  40 s.  
 
Le 4° rapport de l'essence étant équivalent au 5ème du fioul, on voit bien que le diesel se fait tanner en reprise sur un rapport équivalent.


cool :D
 
1 - tu as les chiffres de démultiplication de la 4e de l'essence et de la 5e du mazout ?
2 - le 1.6 essence fait la même puissance max que le 1.6 diesel :??: (me semble que le 1.6 mazout atmo était très très peu puissant...)
 
 

mr tdi a écrit :


Sur des rapports équivalents, oui. :)

Citation :


à vitesse v donnée, le véhicule qui accélère le plus est celui qui dispose du plus de puissance.
Pourquoi tu me parles du régime moteur à cet instant précis ?!?!?
tu as au moins compris ce qui est écrit (visiblement non) ? on parle de puissance là, mr jeconfondpuissanceetregimemoteur... :sweat:


Parce que la puissance dépend du régime moteur et de la charge. Que le régime dépend de la démultiplication et la charge de la position du pied sur la pédale.


tu cherches à t'embourber là :sweat:
 
quand tu fais un test de reprise, tu charges à fond : pied à fond sur l'accélérateur, pour demander au moteur sa puissance maximale.
On ne cherche pas à rester à vitesse stabiliser, on cherche à accélérer le plus vite possible.  
 
A partir de là, c'est le moteur qui a le plus de puissance qui pousse le plus, c'est logique, c'est démontrable, c'est démontré, et c'est constaté...
 
ça te plait pas visiblement... mais pourtant c'est comme ça ... :/
 

mr tdi a écrit :

Citation :


à une vitesse V donnée, le véhicule qui accélère le plus est le véhicule qui transmet le plus de couple aux roues
donc le véhicule qui transmet le plus de puissance aux roues
donc le véhicule dont le moteur produit le plus de puissance...


Exact, mais tu oublie toujours la notion que j'ai explicitée pile au dessus. :o


Comme dit juste au dessus : on fait un test de reprise, donc de performance, on en chargeant le moteur à son maximum...
 
Mais c'est déjà bien que tu changes de point de vue, puisque tu avais prétendu le contraire auparavant :D
 

mr tdi a écrit :

Citation :

J'ai l'impression que le "assez rarement" représente en fait la majorité du marché, à quelques très rares exceptions près :lol:


Bah bien sûr que non. :o
Trouve les courbes de 2 autos comparables, les rapports de démultiplication de ces 2 autos et des chiffres de reprise, tu verras. :o


moi je l'ai fait : pour BMW et Ford.
Le gars dans le lien cité plus haut l'a fait pour Renault.
 
A chaque fois la même conclusion : le diesel a plus de reprise que l'essence car il a beaucoup plus de couple aux régimes intermédiaires, et que l'avantage de la boite plus courte sur l'essence ne suffit pas à rattraper l'écart.
 
je te demande maintenant à toi de me prouver le contraire par équation & par des exemples concrêts...
mais visiblement tu n'y arrives pas / tu ne veux pas te mouiller... je prends ça comme un aveu indirect de défaite ? :D

n°21089341
cartemere
Posté le 04-01-2010 à 17:32:45  profilanswer
 

fatah a écrit :

Finalement, c'est cartemere ou mr tdi le pro essence là :o ?


je suis pro rien du tout.

 

Le véhicule sur lequel je prends le plus de plaisir à conduire est une essence (bon ok turbo :o).

 


C'est juste que quant on se met à sortir des Légendes Urbaines(1) et qu'on me traite de noob, je me laisse pas faire :o

 


(1)

  • le couple ça veut rien dire c'est juste marketing
  • la puissance développée par le moteur à un régime n n'a pas d'incidence sur l'accélération du véhicule
  • une essence pootre systématiquement un diesel en reprise parce qu'elle a une boite plus courte, c'est comme ça, épicétou :o


Message édité par cartemere le 04-01-2010 à 17:42:01
n°21089830
mr tdi
How lol
Posté le 04-01-2010 à 18:04:57  profilanswer
 

cartemere a écrit :


je te demande maintenant à toi de me prouver le contraire par équation & par des exemples concrêts...
mais visiblement tu n'y arrives pas / tu ne veux pas te mouiller... je prends ça comme un aveu indirect de défaite ? :D


Je n'ai pas d'exemples sous la main parce que ça prend du temps et que les infos sont rarement disponible. Dans les faits (avec des autos de la vraie vie) le diesel risque de souvent prendre l'avantage vu qu'on désavantage artificiellement l'essence en lui collant une BV plus longue que de raison.

 

Mais si on mettait des BV strictement identiques et un rapport de pont égal au rapport des régimes maxi des deux motorisations, tu verras bien que l'essence fait jeu égal ou mieux que le diesel.

 

Allez comparons 2 monstres, données ici :
http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicle [...] erline.pdf

 

318i VS 318D
143 cv à 6000 VS 143 cv à 4000 tpm
190 nm à 4250 VS 300 nm à 1750 tpm

 

Rapports de BV
http://images.forum-auto.com/mesimages/37595/Capturer.JPG49..jpg
Donc un graphe
http://images.forum-auto.com/mesimages/37595/Capturer.JPG50..jpg

 

Et on voit bien que les rapports ne sont pas équivalents dans ce cas, et qu'on ne peut donc pas comparer les chiffres de reprise entre les différentes autos. C'est ça que je veux te faire comprendre, mais tu sembles absolument vendu aux sirènes markerting. :o

 

Et on voit aussi bien que l'exemple 318i 318d montre exactement ce que je veux pas qu'il montre : un vieux moteur essence Vs un fioul tout neuf qui se fait évidemment poutrer. :o

Message cité 1 fois
Message édité par mr tdi le 04-01-2010 à 18:08:05
n°21090066
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 04-01-2010 à 18:18:56  profilanswer
 

Dans 10 ans le débat sera moteur électrique VS moteur à explosion...  [:moundir]  
 
Mais ce topic sera toujours envie...  :o


---------------
VTTnet
n°21090266
cartemere
Posté le 04-01-2010 à 18:30:45  profilanswer
 

mr tdi a écrit :


Je n'ai pas d'exemples sous la main parce que ça prend du temps et que les infos sont rarement disponible. Dans les faits (avec des autos de la vraie vie) le diesel risque de souvent prendre l'avantage vu qu'on désavantage artificiellement l'essence en lui collant une BV plus longue que de raison.
 
Mais si on mettait des BV strictement identiques et un rapport de pont égal au rapport des régimes maxi des deux motorisations, tu verras bien que l'essence fait jeu égal ou mieux que le diesel.
 
Allez comparons 2 monstres, données ici :  
http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicle [...] erline.pdf
 
318i VS 318D
143 cv à 6000 VS 143 cv à 4000 tpm
190 nm à 4250 VS 300 nm à 1750 tpm
 
Rapports de BV
http://images.forum-auto.com/mesim [...] JPG49..jpg
Donc un graphe  
http://images.forum-auto.com/mesim [...] JPG50..jpg
 
Et on voit bien que les rapports ne sont pas équivalents dans ce cas, et qu'on ne peut donc pas comparer les chiffres de reprise entre les différentes autos. C'est ça que je veux te faire comprendre, mais tu sembles absolument vendu aux sirènes markerting. :o


 
Ben on peut faire le calcul de la puissance équivalente, pour connaitre la reprise qu'aurait la 318d VS la reprise de la 318i à rapport équivalent.
 
Mais vu les chiffres, mathématiquement l'essence se ferait pootrer à rapport équivalent, et pour une évidente (enfin pas si évidente que ça à tes yeux) que j'ai donné dès mon premier post :
à régime intermédiaire (3000tr/min pour l'essence, 2000tr/min pour le mazout), le moteur diesel fourni plus de puissance, et donc mécaniquement le véhicule essence ne pourra pas fournir plus de puissance aux roues si son moteur fourni moins de puissance dans les conditions données.
(vu que les pertes sont linéaires)
 

mr tdi a écrit :

Et on voit aussi bien que l'exemple 318i 318d montre exactement ce que je veux pas qu'il montre : un vieux moteur essence Vs un fioul tout neuf qui se fait évidemment poutrer. :o


au risque de te décevoir, ça ne change rien sur les motorisations essences récentes :/
 
cf. exemple avec les moteurs BMW (ou alors on dit que le 30i est un "vieux" moteur essence... mais là tu vas t'attirer les foudres des BMW addicted :o )

n°21091254
fatah
Posté le 04-01-2010 à 19:42:31  profilanswer
 

jpTTdi a écrit :

Dans 10 ans le débat sera moteur électrique VS moteur à explosion...  [:moundir]  
 
Mais ce topic sera toujours envie...  :o


 
Je crois qu'avec un moteur électrique, il n'y a plus photo, vu que ça dispose d'un couple monstrueux si je ne me trompe pas.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21091461
cartemere
Posté le 04-01-2010 à 20:03:58  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
Je crois qu'avec un moteur électrique, il n'y a plus photo, vu que ça dispose d'un couple monstrueux si je ne me trompe pas.


oui mais mr tdi te dit que le couple ça sert à rien :o
 

Spoiler :

[:the este]

n°21096147
mr tdi
How lol
Posté le 05-01-2010 à 10:20:27  profilanswer
 

Ouais, le couple sur la brochure ça sert à rien. :o Faut connaître les rapports de BV pour l'apprécier. :o

n°21096329
cartemere
Posté le 05-01-2010 à 10:37:18  profilanswer
 

mr tdi a écrit :

Ouais, le couple sur la brochure ça sert à rien. :o Faut connaître les rapports de BV pour l'apprécier. :o

 

Une fiche technique qui donne un moteur de 200ch max @4000tr/min, mais 400N.m de couple de 1300 à 3500 tr/min, ça me permet de dire que le moteur délivre :

  • 75ch @1300tr/min (déjà honnorable)
  • 115ch @2000tr/min
  • 171ch @3000tr/min
  • 200ch @4000tr/min


Alors qu'une fiche technique qui donne un moteur de 200ch max @6000tr/min, mais avec 235Nm de couple max @6000tr/min, ça me permet de dire que le moteur délivre :

  • moins de 43ch  @1300tr/min (colle toi à droite pour laisser passer les scooters :o)
  • moins de 67ch  @2000tr/min
  • moins de 100ch @3000tr/min
  • moins de 134ch @4000tr/min
  • moins de 167ch @5000tr/min
  • 200ch @6000tr/min
 

J'ai donc le premier moteur qui peut cruizer tranquillement au couple sans avoir à jouer du levier, alors que le second nécessite d'être au dessus de 3000tr/min pour que ça commence à pousser

 


Désolé, mais quand on sait utiliser les chiffres, oui l'indication du couple dans une fiche technique donne de nombreuses informations sur le moteur !

 

bon effectivement ça ne correspond pas aux chiffres que tu voudrais, ni aux constatations que tu voudrais faire, mais c'est comme ça... [:cerveau spamafote]


Message édité par cartemere le 05-01-2010 à 10:37:58
n°21096644
mr tdi
How lol
Posté le 05-01-2010 à 11:03:06  profilanswer
 

Sauf que tu n'as toujours pas compris mon point... Je le fais une toute dernière fois après ça devient lassant. :o

 

J'ai repris une BMW parce qu'on a les infos, j'ai ressorti les graphes de BV
325I VS 325D
http://images.forum-auto.com/mesimages/37595/Capturer.JPG51..jpg

 

Ce qui nous fait des valeurs comme ça :
http://images.forum-auto.com/mesimages/37595/Capturer.JPG52..jpg

 

Tout bétement, ça montre quoi ? Que l'essence est affublée d'une BV longue (la 4 de l'essence est, en V max, assez proche de la 5 du diesel) ce qui influe défavorablement sur le régime moteur auquel sont effectuées les reprises.

 

Si l'on invente un rapport de BV strictement équivalent à, par exemple, le 5° rapport du diesoul, on aurait un rapport qui ferait touner l'essence à 2825 tpm à 60 mph. Pour la même allure, le diesoul serait à 1897 tpm.

 

Là, on va chercher les courbes et, ô, surprise :
Essence : 270 nm de 2400 à 4200 tpm donc, pour le régime qui nous plait = 76,2 kw
Diesoul : 400 nm de 1300 à 2000 tpm donc pour le régime qui nous plait = 75,8 kw

 

Soit un leger avantage de l'essence. En réalité sur le véritable 5° rapport de l'essence, on n'a que 66,9 kw au régime de reprise à 60 mph, d'où l'avantage du fioul sur le papier.... avantage totalement fabriqué par le marketing, le CO2 et ces conneries puisque lorsqu'on corrige en mettant des rapports équivalents au fioul et à l'essence (et en prenant deux moteurs modernes, j'en conviens, l'essence ayant été bien délaissé), on se rend compte que la puissance délivrée est parfaitement similaire.

Message cité 1 fois
Message édité par mr tdi le 05-01-2010 à 11:04:30
n°21096848
cartemere
Posté le 05-01-2010 à 11:22:28  profilanswer
 

mr tdi a écrit :

Sauf que tu n'as toujours pas compris mon point... Je le fais une toute dernière fois après ça devient lassant. :o
 
J'ai repris une BMW parce qu'on a les infos, j'ai ressorti les graphes de BV
325I VS 325D
http://images.forum-auto.com/mesim [...] JPG51..jpg
 
Ce qui nous fait des valeurs comme ça :  
http://images.forum-auto.com/mesim [...] JPG52..jpg
 
Tout bétement, ça montre quoi ? Que l'essence est affublée d'une BV longue (la 4 de l'essence est, en V max, assez proche de la 5 du diesel) ce qui influe défavorablement sur le régime moteur auquel sont effectuées les reprises.
 
Si l'on invente un rapport de BV strictement équivalent à, par exemple, le 5° rapport du diesoul, on aurait un rapport qui ferait touner l'essence à 2825 tpm à 60 mph. Pour la même allure, le diesoul serait à 1897 tpm.
 
Là, on va chercher les courbes et, ô, surprise :
Essence : 270 nm de 2400 à 4200 tpm donc, pour le régime qui nous plait = 76,2 kw
Diesoul : 400 nm de 1300 à 2000 tpm donc pour le régime qui nous plait = 75,8 kw
 
Soit un leger avantage de l'essence. En réalité sur le véritable 5° rapport de l'essence, on n'a que 66,9 kw au régime de reprise à 60 mph, d'où l'avantage du fioul sur le papier.... avantage totalement fabriqué par le marketing, le CO2 et ces conneries puisque lorsqu'on corrige en mettant des rapports équivalents au fioul et à l'essence (et en prenant deux moteurs modernes, j'en conviens, l'essence ayant été bien délaissé), on se rend compte que la puissance délivrée est parfaitement similaire.


 
Et là on va chercher les courbes et, ô, surprise :
Essence : Puissance nominale (kW à t/min) 160(218)/6100
Diesoul : Puissance nominale (kW à t/min) 145 (197)/4.000
 
C'était bien tenté, argumenté, en utilisant en plus mon principe du calcul de la puissance développée par le moteur (merci au passage, je ne m'attendais pas à un tel honneur :o)...
 
MAIS... Pour essayer de démontrer ta théorie fumeuse, tu en arrives à fausser le prédicat de départ en prenant silencieusement un essence 10% plus puissant, pour en arriver à la conclusion que essence & mazout ont des reprises "équivalentes" :lol:
 
Tu sais tu peux aussi prendre un 330i de 231Ch à comparer à un 318d de 143Ch, tant qu'il y a de la gène il n'y a pas de plaisir.
 
En tout cas je constate une fois de plus (çfaudrait compter les points) que donc pour avoir une reprise théorique équivalente, l'essence doit avoir une PMax plus élevée que le mazout :jap:
 
...donc j'attends toujours la démonstration qui va dans ton sens, avec des chiffres qui vont bien :D

n°21096965
mr tdi
How lol
Posté le 05-01-2010 à 11:33:14  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Et là on va chercher les courbes et, ô, surprise :
Essence : Puissance nominale (kW à t/min) 160(218)/6100
Diesoul : Puissance nominale (kW à t/min) 145 (197)/4.000


Je sais bien, mais j'ai du mal à trouver deux moulins modernes qui font la même puissance. :/
Enfin on peut enlever 10% de puissance au régime ça fera 75,4 kw soit 0,4 kw de moins que le diesoul, pas de quoi fouetter un chat. :o
 
Sinon c'est trop pas ton calcul de puissance (qui était passablement faux) c'est celui que j'ai linké ici même. :o

n°21097101
cartemere
Posté le 05-01-2010 à 11:43:59  profilanswer
 

mr tdi a écrit :


Je sais bien, mais j'ai du mal à trouver deux moulins modernes qui font la même puissance. :/


Vraiment pas de bol... le cas que tu décris comme tellement "majoritaire" serait en fait introuvable :??:
 
on m'aurait menti  [:tchernobyll]  ?

mr tdi a écrit :

Enfin on peut enlever 10% de puissance au régime ça fera 75,4 kw soit 0,4 kw de moins que le diesoul, pas de quoi fouetter un chat. :o


ah bon ?
 
quand t'enlèves 10% de 76,2 kw ça fait 75.4Kw ?
 [:cerveau dawa]  
 
Chez moi ça fait plutôt 68,5Kw... 10% quoi :o
 
 

mr tdi a écrit :

Sinon c'est trop pas ton calcul de puissance (qui était passablement faux) c'est celui que j'ai linké ici même. :o


Elle était bonne, puisque c'est la même qui est utilisée ici.
Je dis depuis le début que le moteur qui délivre le plus de puissance à un instant T est celui qui fournira le plus de couple aux roues arrière pour une vitesse de véhicule V donnée.  
 
et actuellement on compare quoi ?
des puissance délivrées par les moteurs, pour déterminer lequel fournira le plus de couple aux roues arrières pour une vitesse du véhicule V
 
:D

n°21097129
mr tdi
How lol
Posté le 05-01-2010 à 11:47:07  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Vraiment pas de bol... le cas que tu décris comme tellement "majoritaire" serait en fait introuvable :??:


Je ne trouve pas de moteurs essence et fioul sortant exactement la même puissance, vu que c'est ce que tu désires pour faire des calculs. :o
 
 

cartemere a écrit :


ah bon ?
quand t'enlèves 10% de 76,2 kw ça fait 75.4Kw ?


Tiens, exact. :o M'en fous, j'ai encore l'argument du turbo lag dans ma besace. :o

cartemere a écrit :


Elle était bonne, puisque c'est la même qui est utilisée ici.
Je dis depuis le début que le moteur qui délivre le plus de puissance à un instant T est celui qui fournira le plus de couple aux roues arrière pour une vitesse de véhicule V donnée.  
 
et actuellement on compare quoi ?
des puissance délivrées par les moteurs, pour déterminer lequel fournira le plus de couple aux roues arrières pour une vitesse du véhicule V


Ouais sauf que que c'est sur le T que tu te gourres : c'est à un régime R, dicté par une démultiplication D :o

n°21097473
cartemere
Posté le 05-01-2010 à 12:18:14  profilanswer
 

mr tdi a écrit :


Je ne trouve pas de moteurs essence et fioul sortant exactement la même puissance, vu que c'est ce que tu désires pour faire des calculs. :o


Sachant qu'en reprise :

  • BMW essence 218ch = diesel 197ch
  • Ford essence 145ch < diesel 130ch
  • Ford essence 145ch +/-= diesel 90ch


Faut vraiment être mauvais pour venir affirmer qu'un essence tient en reprise un mazout de même puissance :/
 

mr tdi a écrit :


Tiens, exact. :o M'en fous, j'ai encore l'argument du turbo lag dans ma besace. :o


là c'est une autre problématique, mais la techno des turbo a beaucoup évolué ces dernières années (turbo à géométrie variable, turbo à étage, etc.) que l'effet de lag caractéristique des vieux modèles est aujourd'hui bien maitrisé.
 

mr tdi a écrit :


Ouais sauf que que c'est sur le T que tu te gourres : c'est à un régime R, dicté par une démultiplication D :o


Tu peux très bien exprimer l'équation sans utiliser la démultiplication.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et c'est d'ailleurs bien ce que tu as fait au dessus : tu n'as calculé QUE la puissance délivrée par le moteur (en kW) pour en déduire que les deux moteurs fournissant une puissance (en kW) sensiblement équivalente, ils auraient des reprises équivalentes.
 
 
Et c'est ce que j'avais indiqué depuis le début, et sur lequel tu m'avais repris en stipulant (à tort) que ça dépendait aussi du rapport de démultiplication D...
pourquoi dans ta comparaison 325i VS 325d tu ne te bases que sur la puissance délivrée par le moteur alors :??:

n°21097512
mr tdi
How lol
Posté le 05-01-2010 à 12:21:55  profilanswer
 

cartemere a écrit :


pourquoi dans ta comparaison 325i VS 325d tu ne te bases que sur la puissance délivrée par le moteur alors :??:


Parce que c'est la puissance du moteur à un régime donné... et ce régime dépend de la BV et de la vitesse du véhicule. :D

n°21097605
LarchiduK
Posté le 05-01-2010 à 12:31:23  profilanswer
 

mr tdi a écrit :


Ou une essence qui prend beaucoup de tpm, donc avec une BV courte. Si les boites des fioul sont plutôt bien étagées (pour combler l'handicap de plage d'utilisation), les essence ont des BV de plus en plus longues pour les faire consommer moins.
 
La 206 CC 1.6 de ma copine (un avion, vous en conviendrez) est totalement affublé par sa BV qui lui permet d'atteindre sa V max en 4°... alors que la même en fioul l'atteint en 5°.
 
1.6 essence :
80 à 120 en 4 :  10.8 s.  
80 à 120 en 5 :  15.7 s.    
400m de 40 en 4 :  19.8 s.  
400m de 40 en 5 :  21.7 s.  
Km de 40 en 4 :  36.4 s.  
Km de 40 en 5 :  40.5 s.  
 
1.6 fioul :
80 à 120 en 4 :  8.8 s.  
80 à 120 en 5 :  11 s.  
400m de 40 en 4 :  18.6 s.  
400m de 40 en 5 :  23 s.  
Km de 40 en 4 :  33.8 s.  
Km de 40 en 5 :  40 s.  
 
Le 4° rapport de l'essence étant équivalent au 5ème du fioul, on voit bien que le diesel se fait tanner en reprise sur un rapport équivalent.
 


 
Sur l'essence il faudrait la mesure de 80 à 120 en 3ème, et de 40 en 2nde ...  
 
 


---------------
Non à la loi HADOPI, Non au filtrage du net, Non au logiciel espion sur nos ordinateurs personnels. http://manifestation-contre-hadopi.fr/  
n°21126266
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-01-2010 à 16:37:45  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/preview/www.livesockets.com/shop/assets/images/par0069.jpg
 
Drapal :D


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°21154301
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 10-01-2010 à 01:07:58  profilanswer
 

C'est quoi que vous voulez démontrer chaqu'un ? Parce que j'ai l'impression que vous parlez pas de la même chose [:transparency]

n°21155885
cartemere
Posté le 10-01-2010 à 09:07:24  profilanswer
 

Plo-ck a écrit :

C'est quoi que vous voulez démontrer chaqu'un ?


A la base, mr tdi prétend que :
1) le couple n'est qu'un argument marketing qui ne veut rien dire et qui n'apporte rien en pratique
2) en pratique une essence atmo arrache un mazout en reprise (régime de reprise = 50% du régime de PMax), et que si on dit habituellement que les mazout ont de bonnes reprises, c'est faux, et si on mesure que les mazout ont de meilleures reprises, c'est faux aussi, épicétou  [:cloud_]  
 
 

Plo-ck a écrit :

Parce que j'ai l'impression que vous parlez pas de la même chose [:transparency]


je suppose que tu pointes du doigt la manière dont est calculé le transfert de couple du moteur vers les roues.
 
Initialement, j'étais parti d'un principe simple :
Prenons 2 véhicules de même masse et d'une PMax identique (200ch), roulant à la même vitesse (100Km/h) à 50% de leur régime de PMax (2000tr/min pour le diesel, 3000tr/min pour l'essence). Les rapports de boite sont calculés en conséquence.
Pour moi le véhicule qui aura le plus de reprises est celui qui développera le plus de puissance à son régime de 50% du régime de PMax
Chose que mr tdi a contesté en disant "ça dépend de la démultiplication de la boite" (et qu'il fallait que cartemere arrête de raconter des coneries :o)... alors que maintenant il se sert de ce principe pour comparer les deux :D
 
Je lui demandait donc ce qui l'avait fait changer d'avis sur ce point :jap:

n°21162186
lapattefol​le
Posté le 10-01-2010 à 23:03:14  profilanswer
 

J'interviens en ayant suivi que le début de la discu sur l'autre topic mais je comprends pas bien pourquoi s'épancher sur les différences entre rapports de boîte [:dks]
 
Il y a une grandeur qui tient compte du fait "que le même couple à un régime plus élevé permet d'avoir une transmission plus courte et donc donne un couple à la roue plus important" : c'est la puissance :D
 
Non ?
 
Le véhicule qui aura le plus de reprise est celui qui a le plus de puissance au régime de départ, ça me choque pas du tout.
 
edit : et le transfert du couple vers les roues bah P(régime actuel)/v donne la force de traction, pas besoin de se tordre le cerveau avec la transmission [:spamafote]
 
re-edit : j'ai lu la suite de la discu, ça a été dit et redit :o

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 10-01-2010 à 23:19:55

---------------
A/V
n°21162744
cartemere
Posté le 10-01-2010 à 23:47:42  profilanswer
 

lapattefolle a écrit :


re-edit : j'ai lu la suite de la discu, ça a été dit et redit :o


:jap:

 

et pourtant ça :

lapattefolle a écrit :


Le véhicule qui aura le plus de reprise est celui qui a le plus de puissance au régime de départ, ça me choque pas du tout.

 

edit : et le transfert du couple vers les roues bah P(régime actuel)/v donne la force de traction, pas besoin de se tordre le cerveau avec la transmission [:spamafote]


c'était pas évident aux yeux de mr tdi


Message édité par cartemere le 10-01-2010 à 23:48:09
n°21162897
mrbebert
Posté le 11-01-2010 à 00:04:24  profilanswer
 

Loin de moi l'intention de couper court à votre débat mais, finalement, j'ai l'impression que vous ne faites pas une comparaison diesel/essence mais plutôt turbo/atmosphérique :D  
 
Sur le graphique de la 1ère page, on voit bien la forme de la courbe de puissance : quasiment linéaire pour l'essence, très "convexe" pour le diesel. Je pense que c'est plutôt l'effet "turbo" qui permet d'ammener plus d'air (donc de la puissance) que ne le ferait la simple montée en régime.
Faudrait trouver une courbe d'un turbo-essence :)

n°21164247
duckxks
Posté le 11-01-2010 à 07:51:30  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Loin de moi l'intention de couper court à votre débat mais, finalement, j'ai l'impression que vous ne faites pas une comparaison diesel/essence mais plutôt turbo/atmosphérique :D  
 
Sur le graphique de la 1ère page, on voit bien la forme de la courbe de puissance : quasiment linéaire pour l'essence, très "convexe" pour le diesel. Je pense que c'est plutôt l'effet "turbo" qui permet d'ammener plus d'air (donc de la puissance) que ne le ferait la simple montée en régime.
Faudrait trouver une courbe d'un turbo-essence :)


c'est plus ça qui manque, les tsi, tce, thp, etc...
 
dci 105-110 (1.5l)
http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/20590/dci105.jpg
 
tce 100 (1.2l)
http://www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/technique/ren2007moteur_TCE_Courbe2.jpg
 
et tce 130 (le 1,4l, histoide de se rapprocher de la cylindrée du dci...)
http://www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/technique/tce130/17189_HD_ren2008TCe130.jpg

n°21164316
cartemere
Posté le 11-01-2010 à 08:33:04  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Loin de moi l'intention de couper court à votre débat mais, finalement, j'ai l'impression que vous ne faites pas une comparaison diesel/essence mais plutôt turbo/atmosphérique :D  
 
Sur le graphique de la 1ère page, on voit bien la forme de la courbe de puissance : quasiment linéaire pour l'essence, très "convexe" pour le diesel. Je pense que c'est plutôt l'effet "turbo" qui permet d'ammener plus d'air (donc de la puissance) que ne le ferait la simple montée en régime.
Faudrait trouver une courbe d'un turbo-essence :)


L'exemple essence atmo VS mazout compressé est là pour démontrer l'intérêt du couple délivré par le moteur aux régimes intermédiaires :jap:
 
Si je prends un essence turbo VS un mazout turbo, dans les deux cas j'ai une courbe de couple sensiblement identique(ok la courbe du mazout plonge plus tôt que celle de l'essence)... donc plus de comparaison possible du comportement :jap:


Message édité par cartemere le 11-01-2010 à 08:34:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
CEL & PEL en couple ... petite questionEncore plus de puissance pour durer plus longtemps
Problème de puissance réception satelliteAides au logement lorsque l'on s'installe en couple
l'etre humain est-il fait pour vivre en couple?lampes a secouer : augmenter la puissance
aide au logement - CAF : couple ou colocation ?Couple achat appartement
Perte de puissance sur un TDIPuissance/Dissipation d'un ordinateur
Plus de sujets relatifs à : Couple, Régime, Puissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR