Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1023 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Contestation responsabilité constat amiable assurance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contestation responsabilité constat amiable assurance

n°39864967
polutass
Posté le 22-10-2014 à 21:18:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais besoin de votre aide et avis sur mon cas.
 
J'ai eu un accrochage en sortie d'un carrefour à sens giratoire embouteillé avec 2 voies, on roulait au pas.  
 
J'étais sur la voie de droite (voiture A) tout le long du trajet et l'autre (voiture B) était sur une 3eme file au milieu qui s'est crée entre les voies délimité sur la route. En sortie du carrefour à sens giratoire , la chaussée se rétrécie et permet le passage que de 2 voitures donc en sortie la voiture B sur ma gauche commence à me serrer sur ma voie. Je vois qu'il se rapproche de plus en plus, je freine mais lui continue d'avancer en se rapprochant sur la droite et me touche sur l'aile avant gauche qui va toucher son aile avant droite mais il ne s'est pas arrêté et donc mon aile a frotté les porte avant et arrière droit de B.  
 
On a rempli un constat signé ou l'on a coché tout les deux les cases 7 et 9 "roulait sur une place à sens giratoire" et "roulait dans le même sens et sur une file différente"
 
On a fait un schéma où on a indiqué notre provenance sur le rond point avec des flèches et les véhicules lors de l'accrochage en sortie.
photocopie du constat --> http://i58.tinypic.com/16lwfev.jpg
schema du constat --> http://i62.tinypic.com/2ltmtmg.jpg
 
J'ai reçu la lettre de l'assurance qui me considère entièrement responsable car "le vehicule adverse provenant de la gauche et circulant sur le sens giratoire était donc prioritaire" et donc c'est moi qui ait fait une manœuvre perturbatrice.
 
Je trouve que l'assurance est à coté de la plaque puisque l'accrochage survient largement en dehors de la zone d'intersection comme précisé sur le schéma, les cases cochés et les observations des véhicules. Et que le vehicule B qui se trouvait entre 2 voies à fait la manœuvre de se rabattre sur la voie de droite ou je me trouvais sauf que bien sur il n'a pas voulu cocher sur le constat changement de file et virement à droite.
 
Je compte contester le choix de l'assurance.
 
Merci d'avance pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par polutass le 22-10-2014 à 21:18:25
mood
Publicité
Posté le 22-10-2014 à 21:18:09  profilanswer
 

n°39885999
aout2012
Posté le 24-10-2014 à 18:24:31  profilanswer
 

polutass a écrit :


On a rempli un constat signé ou l'on a coché tout les deux les cases 7 et 9 "roulait sur une place à sens giratoire" et "roulait dans le même sens et sur une file différente"

 

On a fait un schéma où on a indiqué notre provenance sur le rond point avec des flèches et les véhicules lors de l'accrochage en sortie.
photocopie du constat --> http://i58.tinypic.com/16lwfev.jpg
schema du constat --> http://i62.tinypic.com/2ltmtmg.jpg

 

J'ai reçu la lettre de l'assurance qui me considère entièrement responsable car "le vehicule adverse provenant de la gauche et circulant sur le sens giratoire était donc prioritaire" et donc c'est moi qui ait fait une manœuvre perturbatrice.

 

.

 

Dans ton cas, c'est bien l'autre qui est 100% en tort, mais comme souvent c'est mal remplie ou mal expliqué.

 

Il aurait fallu cocher aussi la 10 pour lui "changer de file" puisque c'est en se rabattant qu'il est responsable de l'accrochage et changer de file correspond à une manœuvre et celui qui manoeuvre est toujours en tort par rapport à celui qui roule normalement. ( si tu n'es pas d'accord avec ce que l'autre veut mettre ou pas, il suffit de ne pas signer le constat ou de bien le préciser dans observation )

 

tu adresses un CR  à ton assureur pour contester la décision et en expliquant exactement et très simplement sans raconter ta vie ce qui c'est passé.

 

Carrefour giratoire embouteillé ou les véhicules roulaient au pas, je roulais sur la voie de droite pour sortir direction XXX et le véhicule B qui roulait sur une voie du milieu m'a accroché en forçant le passage pour aller dans la même direction que moi, vu qu' il n' y avait plus qu'une seule voie pour sortir.


Message édité par aout2012 le 24-10-2014 à 18:28:20
n°39891207
polutass
Posté le 25-10-2014 à 11:27:55  profilanswer
 

Oui je sais qu'il aurait du coché la case 10 changement de file mais évidement il n'a pas voulu le faire.

 


Voici ma lettre de contestation que je vais envoyer à mon assurance. Si vous avez des suggestions, remarques, conseils n'hésitez pas à me le dire pour les prendre en compte avant d'envoyer la lettre.

 

Merci d'avance.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Objet : Contestation concernant la responsabilité lors de l’accident de circulation du **************************

 


Madame, Monsieur,

 

J’ai bien reçu votre courrier du *************** concernant les raisons qui vous ont menés à la conclusion que ma responsabilité était totalement engagée lors de l’accident de circulation du ***************.

 

Si je résume bien, vous avez considéré que l’accrochage a eu lieu lorsque j’ai souhaité m’introduire sur un carrefour à sens giratoire et que conformément à l’article R415-10 du Code de la Route mon véhicule (véhicule A) devait céder le passage au véhicule adverse (véhicule B).

 

Or il y a eu, je pense, une erreur de compréhension du constat amiable et probablement du « croquis de l’accident au moment du choc ». En effet, les flèches qui sont représenté sur le schéma servaient uniquement à indiquer la provenance et la trajectoire des véhicules et aucunement à indiquer qui est rentrée en 1er sur la place giratoire. Et surtout c’est une information sans importance ici pour déterminer les responsabilités puisque l'accrochage survient largement en dehors de la zone d'intersection après que les véhicules A et B aient circulé sur ce carrefour à sens giratoire (circonstances case 7 et 9 cochés) embouteillé pour arriver précisément à la sortie direction Avenue Maréchal Leclerc où a eu lieu la collision comme représenté sur le croquis avec les véhicules, A à droite de B, collés côte à côte pour prendre la voie de droite de la sortie et comme décrit dans nos 2 observations « se rabat sur la droite en sortie » et « contact en sortie de rond-point ».

 

De plus, dans votre lettre d’explication vous écrivez, je cite « Vous précisez en effet sur le constat que le véhicule adverse venait de votre gauche. ». Ce que j’ai écrit dans les observations c’est « Véhicule B à ma gauche à mon niveau», donc je précise que le véhicule B se trouve collé à ma gauche lorsque je me trouve à la sortie du sens giratoire, qui est le lieu de la collision comme représenté sur le croquis et nullement je n’indique d’où provient le véhicule B.

 

Donc la collision entre les véhicules rentre dans le cas de figure de la circulation sur un sens giratoire et que d'après Article R412-9 du Code de la Route "Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.". Et comme le véhicule B se trouvait à ma gauche sur la voie intérieur du sens giratoire et qu’il souhaitait emprunter la voie de droite de la sortie où mon véhicule se trouvait et où j’étais déjà engagé, il m’a donc accroché en changeant de file et forçant le passage pour prendre la sortie alors que j’étais prioritaire. Sur le constat, on peut le voir sur le croquis par la position des 2 véhicules B à gauche de A pour prendre la file de droite de la sortie du sens giratoire en direction de l’Avenue Maréchal Leclerc  et comme je le précise dans les observations « Véhicule B à ma gauche à mon niveau qui se rabat sur la droite »

 

Bien entendu je reste à votre disposition pour toute précision ou information complémentaire.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Message édité par polutass le 25-10-2014 à 11:32:48
n°39891342
aout2012
Posté le 25-10-2014 à 11:57:14  profilanswer
 

C'est bon, mais on peut faire plus simple.

 

sinon il me semble que tu as précisé que le nombre de voies était différent dans le rond point et en sortie ??  ce qui est fréquent 3 vers 2 ou 2 vers 1 ça doit être bien précisé si c'est le cas, car forcement ceux qui sont le plus à l'intérieur du rond point sont tenus de faire attention en se rabattant sur la droite.


Message édité par aout2012 le 25-10-2014 à 11:57:43
n°39892389
polutass
Posté le 25-10-2014 à 15:04:34  profilanswer
 

Officiellement il y a 2 voies sur le giratoire et 2 voies sur la sortie, mais en pratique et c'est le cas ici il y a une 3éme voie qui se forme sur le giratoire qui est bien large mais la sortie ne peut prendre que 2 véhicule en même temps


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Contestation responsabilité constat amiable assurance

 

Sujets relatifs
Conseil assurance auto malusséErreur Constat amiable
Assurance voyageAssurance : trois sinistres = résiliation => Questions
Constat à l'amiable, 50/50 "abusif" et rétractationAssurance: dégats électriques et devis
Assurance, expert, voisin et fuite d'eauVoyage aux USA: assurance d'une Visa Premier suffit ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Contestation responsabilité constat amiable assurance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR