Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accrochage voiture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accrochage voiture

n°31020520
eagle349
Posté le 20-07-2012 à 23:45:13  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis rentré dans la voiture de devant à très faible vitesse, voir même presque à l'arret en ville par manque d'attention. Sur le coup, la personne de devant est descendue, a regardé l'état de son véhicule, n'a rien vu visiblement et est repartie sans aucun signe à mon égard...
Je ne pense pas qu'il ait pris le numéro de ma plaque. Sachant que je suis resté, qu'il ne m'a adressé mot, et qu'il est reparti de suite, à quoi suis-je confronté, si, ce dernier à pris ma plaque et cherche à me retrouver si au final il trouve quelque chose sur sa voiture?; est-il d'ailleurs possible qu'il puisse me retrouver ?
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2012 à 23:45:13  profilanswer
 

n°31020662
AntoineT29
Mais il est mauvèèè !
Posté le 20-07-2012 à 23:59:29  profilanswer
 

Impossible de te retrouver toi à partir de ta plaque d'immatriculation normalement. Normalement, tu ne risques rien, si aucun constat n'a été rempli et signé. Il ne t'a pas adressé la parole, donc il ne sait pas non plus ton nom/prénom.
 
S'il retrouve quelque chose sur sa voiture au final, bah il s'en voudra de pas avoir au moins pris ton numéro de téléphone.
 
Mais là, en l'occurrence tu risques vraiment rien.

n°31020719
eagle349
Posté le 21-07-2012 à 00:06:43  profilanswer
 

Mais après, lui ne peut pas retourner la situation contre moi? Vu que je n'ai rien dis non plus. Il peut bien déposer une plainte et dire que j'ai fuis, non? Ce qui n'est vraiment pas le cas.

n°31020931
AntoineT29
Mais il est mauvèèè !
Posté le 21-07-2012 à 00:30:36  profilanswer
 

Tu te montes la tête pour pas grand chose là. Lors d'un accrochage, si le constat n'est pas remplis immédiatement, ou ultérieurement après accord des deux partie, que y'a pas de dégats ou de blessés, t'as zéro risque qu'il fasse quoi que ce soit.

n°31026800
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 22-07-2012 à 08:52:07  profilanswer
 

Sans constat, t'as pas eu d'accident. Tu peux desserrer les miches, il ne t'arrivera rien maintenant :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°31027024
incassable
Posté le 22-07-2012 à 10:36:32  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Sans constat, t'as pas eu d'accident. Tu peux desserrer les miches, il ne t'arrivera rien maintenant :o


 
Connerie, il peut aller voir la police avec le numéro de plaque et dire qu'il y a eu délit de fuite.
S'il n'y a eu aucun dégât, par contre, il ne vas pas se lancer dans cette démarche bien sur.
 
Ne t'inquiètes pas.

n°31037425
xert
Posté le 23-07-2012 à 14:12:55  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
Connerie, il peut aller voir la police avec le numéro de plaque et dire qu'il y a eu délit de fuite.
S'il n'y a eu aucun dégât, par contre, il ne vas pas se lancer dans cette démarche bien sur.
 
Ne t'inquiètes pas.


Non, la police ne prend plus de plainte, ce n'est plus un délit de partir sans faire de constat (je suis pas sur d'ailleurs que ca l'a déjà été).
 
Lors d'un accident sans dommage physique, si l'une des 2 parties refuse de remplir le constat, la seul chose a faire c'est d'envoyer un constat a son assurance avec sa partie complété et le plus de renseignement possible sur la partie adverse : plaques, nom, compagnie d'assurance, etc...  
Le plus important c'est d'avoir des témoins. Sans eux la procédure n'a aucune chance d'aboutir.
 
Ici, c'est celui qui s'est fait rentré dedans qui est parti. Aucun recours s'il découvre quelque chose après coups.
 
Eagle rien ne peut donc t'arriver

n°31037712
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 23-07-2012 à 14:32:32  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
Connerie, il peut aller voir la police avec le numéro de plaque et dire qu'il y a eu délit de fuite.
S'il n'y a eu aucun dégât, par contre, il ne vas pas se lancer dans cette démarche bien sur.
 
Ne t'inquiètes pas.


 
Houla, avant de qualifier mes propos de "connerie", faudrait quand même te renseigner un peu avant de balancer des trucs aussi brutaux qu'un "délit de fuite".
 

Citation :


1- La conduite d'un véhicule
 
L'infraction suppose :
 
    la conduite d'un véhicule quelconque : voitures particulières, poids lourds, véhicules agricoles, véhicule à traction animale, tricycles et quadricycles à moteur, motocyclettes ...
 
    la fuite du véhicule auteur de l'accident : le délit n'est pas constitué si un conducteur s'échappe mais qu'il était simplement témoin d'un accident mais pas le conducteur qui a occasionné l'accident. Néanmoins, l'incrimination de complicité peut être retenue à l'encontre d'un passager qui refuserait de communiquer l'identité de l'auteur de l'accident. On peut être impliqué dans un accident sans heurter un autre véhicule.
 
2- La conscience d'avoir causé ou occasionné un accident
 
De toute évidence, on ne peut pas reprocher à un automobiliste de ne pas s'être immobilisé lors d'un accident léger, si celui-ci n'a pu matériellement et objectivement en prendre conscience.
 
    La conscience de l'accident ne se présume pas, il faut la prouver ;
    La conscience n'impose pas le souvenir puisque le conducteur ayant commis un accident peut être poursuivi même s'il ne se souvient pas avoir été acteur d'un dommage ;
    La conscience de l'accident relève du pouvoir d'appréciation souverain des juges compétents.
 
Le délit est constitué même si :
 
    le prévenu s'est excusé ou a indemnisé la victime ;
    la victime a par la suite retiré sa plainte ;
    l'accident est minime, ayant occasionné des infimes dommages matériels.
 
3- La volonté d'échapper à sa responsabilité pénale ou civile
 
    le délit sera constitué si l'auteur de l'accident a poursuivi sa route afin d'éviter son identification pour échapper à sa responsabilité ;
    l'arrêt doit être volontaire et non contraint par un évènement extérieur telle que l’immobilisation imposée par les forces de l’ordre ;
    l'automobiliste doit s'arrêter immédiatement sur le lieu de l'accident et non à proximité.
 
La jurisprudence apprécie l’infraction notamment en fonction de l’attitude plus ou moins marquée par la précipitation de l’auteur du dommage. Ainsi, le maintien suffisamment long sur les lieux permettant l’identification du conducteur permet d’écarter la poursuite pénale pour délit de fuite.
 
4- L'absence d'identification du conducteur
 
L'infraction sera constituée dès lors que le prévenu n'aura pas permis volontairement son identification et ne se sera pas arrêté afin de déterminer les causes de l'accident. Ce n'est donc pas l'identification du véhicule qui importe, mais celle de l'auteur de l'accident3.


 
Un délit de fuite, ça doit se prouver, sinon on a vite fait de se retrouver soi-même attaqué pour dénonciation calomnieuse.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°31483428
emile00
Posté le 28-08-2012 à 08:26:25  profilanswer
 

Bonjour, j'ai eu un petit probleme,je voulais faire une marche arrière avec la voiture de mon ami et tout d'un coup j'ai accroché 1 voiture  et 1 camion car on été sur un parcking de super marché. Mon ami était dehors et a regardé les dégats, il y' a eu un petit dégat sur le premier véhicule(sur le plastique) et rien sur le camion, mon ami m'a conseillé de partir après avoir attendu quelques minutes les propriétaire de la voiture.Il y'avais quelques personnes au loin mais je ne pense pas qu'ils ont pu relevé la plaque et puis ils sont tous partie avant meme notre départ. Mais depuis j'ai peur que le propriétaire puisse nous retrouvé et que mon ami est des problèmes a cause de moi,il me dit qu'il n'y a pas a s'inquiété. que dois-je faire? que risque t-il? peut-il essayer de rembourser la personne sans de poursuite?

n°31483446
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 08:29:49  answer
 

Quitte le pays pour échapper à la justice !
Encore une belle preuve de lâcheté, Bravo !

mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 08:29:49  profilanswer
 

n°31483512
emile00
Posté le 28-08-2012 à 08:43:05  profilanswer
 

ce n'est pas de la lacheté au contraire j'ai voulu rester, nous avions attendu mais nous n'avons vu personne

n°31483543
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 08:47:30  answer
 

Non vous êtes restés pour savoir si personne vous a grillé.
Vous avez cartonné une caisse et vous vous êtes barrés comme des voleurs ...
Et pour cartonner 2 caisses via une marche arrière sur un parking, vous pouvez sérieusement penser à bruler votre permis ...

 

Dans le pire des cas, le parking était équipé de caméras et le gars a demandé à voir la vidéo, plaque visible -> Convocation à la gendarmerie pour explications.
Ce qui va se passer, vous avez défoncé une bagnole car vous êtes incapable de maitriser un véhicule à 5 km/h, le gars va l'avoir mauvaise car il s'est fait cartonner sa voiture par des lâches et ne fera rien.


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2012 à 08:48:48
n°31483582
emile00
Posté le 28-08-2012 à 08:53:06  profilanswer
 

et si c'est nous qui décidons d'aller voir la gendarmerie mais que nous n'avons meme pasle numéro comment faire?  
Il n'y avais pas de caméras mais je ne suis pas du tout fière de se que j'ai fais justement je demande conseigne car j'envisage de retrouver la personne pour en parler.

n°31483652
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 09:02:40  answer
 

Bien sur, et il y a que 3 voitures qui roulent en France ... la votre et les 2 que vous avez cartonné. Comment vous voulez que la gendarmerie retrouve le proprio ?
Il y a rien à faire. La prochaine fois et si vous assumez votre incompétence, il faut mettre ses coordonnées sur la voiture lors de l'accrochage.

n°31483657
incassable
Posté le 28-08-2012 à 09:03:15  profilanswer
 

t'as mal dormi yrsone ? :D

n°31483771
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 09:17:54  answer
 

Non mais j'adore l'odeur du napalm au petit matin :o
Et HFR, certifié iso 9001 pour son accueil since 1923 [:as253]

n°31485392
bluefalcon​78
Posté le 28-08-2012 à 11:26:11  profilanswer
 


 
nan mais carrément ! laisser ses coordonnées c'est la moindre des choses dans cette situation. Après avoir repassé ton permis Emile00, tu pourras aussi songer à changer d'ami parce que les conseils du genre "on fait semblant d'attendre puis on se barre", ça va te conduire direct chez les flics un de ces jours...

n°31486188
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 28-08-2012 à 12:08:57  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
nan mais carrément ! laisser ses coordonnées c'est la moindre des choses dans cette situation. Après avoir repassé ton permis Emile00, tu pourras aussi songer à changer d'ami parce que les conseils du genre "on fait semblant d'attendre puis on se barre", ça va te conduire direct chez les flics un de ces jours...


 
Au moins ouais :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°41251941
bul-ria
Posté le 05-03-2015 à 01:05:43  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Houla, avant de qualifier mes propos de "connerie", faudrait quand même te renseigner un peu avant de balancer des trucs aussi brutaux qu'un "délit de fuite".
 

Citation :


1- La conduite d'un véhicule
 
L'infraction suppose :
 
    la conduite d'un véhicule quelconque : voitures particulières, poids lourds, véhicules agricoles, véhicule à traction animale, tricycles et quadricycles à moteur, motocyclettes ...
 
    la fuite du véhicule auteur de l'accident : le délit n'est pas constitué si un conducteur s'échappe mais qu'il était simplement témoin d'un accident mais pas le conducteur qui a occasionné l'accident. Néanmoins, l'incrimination de complicité peut être retenue à l'encontre d'un passager qui refuserait de communiquer l'identité de l'auteur de l'accident. On peut être impliqué dans un accident sans heurter un autre véhicule.
 
2- La conscience d'avoir causé ou occasionné un accident
 
De toute évidence, on ne peut pas reprocher à un automobiliste de ne pas s'être immobilisé lors d'un accident léger, si celui-ci n'a pu matériellement et objectivement en prendre conscience.
 
    La conscience de l'accident ne se présume pas, il faut la prouver ;
    La conscience n'impose pas le souvenir puisque le conducteur ayant commis un accident peut être poursuivi même s'il ne se souvient pas avoir été acteur d'un dommage ;
    La conscience de l'accident relève du pouvoir d'appréciation souverain des juges compétents.
 
Le délit est constitué même si :
 
    le prévenu s'est excusé ou a indemnisé la victime ;
    la victime a par la suite retiré sa plainte ;
    l'accident est minime, ayant occasionné des infimes dommages matériels.
 
3- La volonté d'échapper à sa responsabilité pénale ou civile
 
    le délit sera constitué si l'auteur de l'accident a poursuivi sa route afin d'éviter son identification pour échapper à sa responsabilité ;
    l'arrêt doit être volontaire et non contraint par un évènement extérieur telle que l’immobilisation imposée par les forces de l’ordre ;
    l'automobiliste doit s'arrêter immédiatement sur le lieu de l'accident et non à proximité.
 
La jurisprudence apprécie l’infraction notamment en fonction de l’attitude plus ou moins marquée par la précipitation de l’auteur du dommage. Ainsi, le maintien suffisamment long sur les lieux permettant l’identification du conducteur permet d’écarter la poursuite pénale pour délit de fuite.
 
4- L'absence d'identification du conducteur
 
L'infraction sera constituée dès lors que le prévenu n'aura pas permis volontairement son identification et ne se sera pas arrêté afin de déterminer les causes de l'accident. Ce n'est donc pas l'identification du véhicule qui importe, mais celle de l'auteur de l'accident3.


 
Un délit de fuite, ça doit se prouver, sinon on a vite fait de se retrouver soi-même attaqué pour dénonciation calomnieuse.


 
 
Vos messages sur ce fil de discussion me rassuraient jusqu'à ce que je lise cette citation.  
 
En effet, hier soir j'ai accroché le rétro extérieur d'un véhicule stationné en serrant trop à droite dans une rue étroite à double sens. Je ne me suis pas arrêtée immédiatement pour ne pas bloquer la circulation, j'ai préféré me garer sur une place de parking tout près de l'endroit où ça s'est passé. Cependant, le temps de revenir pour constater les dégâts, ce qui ne m'a pris qu'une minute à peine, la voiture avait disparu. Impossible donc de savoir s'il y avait des dégâts ou pas et de laisser mes coordonnées.  
Pour en revenir à votre citation, le fait de m'être garée un peu plus loin au lieu de m'arrêter immédiatement constituerait un délit de fuite. Je suis dans de beaux draps si la personne était dans son véhicule ou tout prêt et porte plainte.  
 
Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans ce cas de figure? Devrais-je contacter mon assurance ou la gendarmerie au cas où?  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accrochage voiture

 

Sujets relatifs
Ethylotest obligatoire en voitureAssurance voiture urgent
(voiture) casi achat, besoin de réponsesBruit Haute Fréquence voiture?
ARNAQUE VOITUREAccident de voiture
Accrochage voitureAccrochage voiture
Accrochage en voiture, petite question...Accrochage voiture : Constat pas fait sur le moment
Plus de sujets relatifs à : Accrochage voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR