Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accrochage voiture : Constat pas fait sur le moment

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accrochage voiture : Constat pas fait sur le moment

n°9456414
aimrick
Posté le 09-09-2006 à 21:55:46  profilanswer
 

Hello,
 
voila mon soucis avec les questions qui vont avec :
 
En voulant tourner à gauche rentrer dans une résidence j'ai heurté au pas la voiture arrivant en face au moment de tourner.
On s'arrete sur le coté et on regarde les voitures, pas de dégats ni sur la sienne ni sur la mienne, donc il ne veut pas faire de constat, il prend juste mon n° de portable.
 
15 minutes plus tard il me rappelle en me disant qu'il vient d'aller chez son carrossier et qu'il y a un décallage de carroserie... Puis dans l'apres midi nouvel appel pour me dire qu'il veut faire un constat.
 
 
Pour etre précis, la rue était encombré de voiture garées sur les trottoirs de part et d'autres (du a une animation sportive) et lui debouchait d'un virage juste avant la residence à une vitesse que je juge (ce n'est que mon avis) excessive au regarde des conditions de circulation.
 
 
Son pare choc n'a rien du coté ou il y a eu contact (de l'autre coté on voit quelques eraflures qui ont été faites auparavant), du coup son decalage de carrosserie peut etre du a cela et il veut me le faire endosser (c'est une supposition).
 
Etant donné que la rue etait devenu  un parking pour permettre au gens d'assister a la manisfestation sportive (la mairie avait meme mis des barrieres le matin pour indiquer ou se garer), peut-on considerer qu'on se trouvait sur un parking de fait ?
 
Dernier point, vu qu'on a pas fait le constat sur le momment et qu'il a dit que (toujours sur le moment) que son pare choc n'avait rien, ca se passe comment dans ce cas là (c'est sa parole contre la mienne ?) ?
 
Par avance merci de vos reponses.
 
Aimrick
 

mood
Publicité
Posté le 09-09-2006 à 21:55:46  profilanswer
 

n°9456428
Zangalou
Posté le 09-09-2006 à 21:58:01  profilanswer
 

il faudrait savoir si le decollage est justement du côté ou y'a eu le choc

n°9456462
aimrick
Posté le 09-09-2006 à 22:02:39  profilanswer
 

En fait de visu on n'a rien vu sur le moment. Pas de trace de coup sur le parce choc ou sur l'aile qui aurait pu etre enfoncée.  
 
Et si cet écart de carrosserie est du a un choc précédent, vu qu'on a pas fait le constat je me demande ce que ca vaut, est ce qu'on peut contester...

n°9456479
ismahaneee
Posté le 09-09-2006 à 22:06:14  profilanswer
 

moi je dis que le mec veut te mettre une douille

n°9456481
angellus2
Posté le 09-09-2006 à 22:06:54  profilanswer
 

ismahaneee a écrit :

moi je dis que le mec veut te mettre une douille


+1
ne signe surtot pas de constat

n°9456497
ismahaneee
Posté le 09-09-2006 à 22:08:58  profilanswer
 

vulgairement parlant...
 
Si le mec veut te coller un truc, tu lui dis qu'il devait le faire avant en faisant un constat.
 
S'il a ton numéro de portable, change de numéro de portable. S'il connaît ta voiture, change de voiture. S'il connaît ta tête, fais de la chirurgie plastique. Mais en aucun cas ne te fais pas avoir.
Bon courage.

n°9456527
aimrick
Posté le 09-09-2006 à 22:12:27  profilanswer
 

Comment ca se passe pour l'assurance si lui veut absolument signer un constat ? Rien ne l'empeche de l'envoyer de son coté sans ma signature... Est-ce que c'est pas un coup a se retrouver a payer des franchises et avoir des primes d'assurance bien plus cher les années suivante ?

n°9456548
aimrick
Posté le 09-09-2006 à 22:14:26  profilanswer
 

Merci ismahaneee pour tes suggestions, s'il est lourd je verrais pour le changement de portable :-)
 

n°9456578
angellus2
Posté le 09-09-2006 à 22:17:35  profilanswer
 

aimrick a écrit :

Comment ca se passe pour l'assurance si lui veut absolument signer un constat ? Rien ne l'empeche de l'envoyer de son coté sans ma signature... Est-ce que c'est pas un coup a se retrouver a payer des franchises et avoir des primes d'assurance bien plus cher les années suivante ?


le constat n'a aucune valeur si il n'est pas signé par les 2 conducteurs

n°9458227
angturil
Posté le 10-09-2006 à 04:23:25  profilanswer
 

De toute façon constat ou pas il va pas être en mesure de berner un expert en te mettant sur le dos (plutot celui de ton assurance) la refection complète de son véhicule. Tu n'as aucun interêt à signer un constat a postériori de toute évidence vu qu'il n'y a eu sur le moment aucun dommage apparent, ni blessés. Trop facile de trouver un pigeon apres coup en ayant pris soin de bien esquinter des elements vieillissants de son auto, espérant ainsi à peu de frais en tirer profit.
 
S'il n'a pas voulu faire de constat pas plus que toi, c'est pour sa pomme point barre. Allez tu n'a pas grand chose à craindre. S'il avait réellement été confronté à quelqu'un qui ne veut pas signer de constat il aurait déjà fait une main courante. Il n'en a rien fait, aux yeux de la loi, de ton assureur, il n'y a aucun litige sur l'accrochage vu que chacun est parti de son côté au moment donné sans broncher ni protester, ou faire appel aux forces de l'ordre dans le cas où tu aurais volontairement refusé de reconnaître l'accident sur papier voire quitté les lieux. Ca sent la mauvaise foi à plein nez là.
 
S'il te harcèle sur ton portable, tu prends tes devants et voilà (plainte). Il est costaud ? :p

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 10-09-2006 à 04:32:50
mood
Publicité
Posté le 10-09-2006 à 04:23:25  profilanswer
 

n°9458231
angturil
Posté le 10-09-2006 à 04:27:17  profilanswer
 

angellus2 a écrit :

le constat n'a aucune valeur si il n'est pas signé par les 2 conducteurs

Sans vouloir dire de betise (j'ai été confronté à cette situation) tu peux refuser de signer un constat qui te semble complètement irréaliste. En ce cas tu envoie ton propre exemplaire signé de ta main, l'autre fait de même, et les assurances tranchent (et c'est du 50/50 dans 100% des cas quoi). En général les types appellent les flics par précaution et eux constatent directement pour les assurances sans avoir besoin de faire signer qui que ce soit. Si le type décide de partir des lieux après çà, c'est un délit de fuite par contre.


Message édité par angturil le 10-09-2006 à 04:31:49
n°9458380
aimrick
Posté le 10-09-2006 à 08:27:20  profilanswer
 

Non il est pas costaud. il doit avoir dans les 22, 23 ans, 1.75 m.
Il veut qu'on se voit lundi soir pour le constat, je vais faire le point avec mon assureur pour voir ce qui est le plus interessant.  
 
Mais je sens que je vais lui dire qu'il fallait faire le constat des dégats sur place et que s'il veut en faire un ca sera du 50/50 pour lui.  
Vu qu'il est jeune ca lui coutera certainement plus qu'a moi (j'ai 30 ans, conduit de puis 12 ans, jamais eu à faire de constat car pas eu d'accrochage jusque là ...)
 
En tout cas merci pour vos avis rapides sur la question, j'ai mieu dormi que ce je ne pensais :-)

n°9458756
Sebastino2​9
Posté le 10-09-2006 à 11:11:12  profilanswer
 

Et qui dit que c'est pas toi qui a décalé son pare choc?
 
Moi ma mère a eu pareil sur sa megane 2, le pare choc c'est enfoncé et est revenu tous seul, donc a priori pas de pb mais après avoir chez le garagiste, tous les fixations du pare choc avait bougé et il fallait le changer :(

n°9462058
aimrick
Posté le 10-09-2006 à 19:19:20  profilanswer
 

Bien sur c'est peut etre moi qui suis la  cause, mais sur le moment rien n'a été constaté, c'est le coté juridique qui m'interesse, le fait qu'on est pas fait le constat sur le moment : quels sont nos droits respectifs ?
Comment etre sur qu'on a pas a faire a quelqu'un qui voudrait porifiter de la situation ?

n°9466127
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-09-2006 à 09:54:59  profilanswer
 

Ca s'appelle pas un constat à l'amiable pour rien. Vous le faites tout les 2, la situation et le schéma doit être fait en accord. Si t'as tapé son côté droit, et que c'est mentionné sur la feuille, il pourra pas aller réclamer que son côté gauche est parti en sucette suite à cet accident.
 
S'il essaye de t'entuber à ce moment là, ben tu refuse tout simplement, parce que t'es pas d'accord avec la manière dont il décrit l'accident, et ça sera 50/50 s'il y a pas de témoins  [:spamafote] (enfin je suppose)
 
Le constat est justement là pour alléger le boulot des tribunaux et des flics, sinon tout le monde irait porter plainte et ça serait un bordel monstre, on compte sur le civisme et la bonne foi des gens ;)

n°9469097
aimrick
Posté le 11-09-2006 à 16:23:52  profilanswer
 

Je viens d'avoir l'autre personne au tel pour mon accrochage, le carrossier lui a fait un devis de 875€... Moi qui ai une Twingo et qui n'ai aucun degat je trouve la note salée.  
 
Je lui ai dit qu'on irait voir son carrossier ensemble demain apres midi pour qu'il regarde aussi ma voiture (et histoire de discuter avec lui voir s'il y a anguille sous roche,  je veux pas etre parano mais son carrossier il l'appelle par son prénom....).

n°9469136
Arthas77
Posté le 11-09-2006 à 16:29:13  profilanswer
 

Faut faire le calcul pour voir ce qui est plus intéressant : payer 100% au carrossier et ne pas déclarer à l'assurance, ou déclarer à l'assurance et se prendre un malus (à 100% tort ou 50/50...)

n°9469161
aimrick
Posté le 11-09-2006 à 16:32:16  profilanswer
 

En fait ca va etre simple, car ca fait plus de 3 ans que je suis a 50% de bonus donc je n'aurais pas de malus ni de hausse de prime. J'aurais la franchise à payer (102€) si je fais réparer ma voiture (qui apparement n'a rien, je le saurais pour de bon demain avec le fameux carrossier).

n°9469179
Arthas77
Posté le 11-09-2006 à 16:35:11  profilanswer
 

aimrick a écrit :

En fait ca va etre simple, car ca fait plus de 3 ans que je suis a 50% de bonus donc je n'aurais pas de malus ni de hausse de prime. J'aurais la franchise à payer (102€) si je fais réparer ma voiture (qui apparement n'a rien, je le saurais pour de bon demain avec le fameux carrossier).


Dans ce cas, c'est mieux de déclarer à l'assurance si ta voiture a qq chose. Sinon c'est à l'autre de prouver que c'est imputable à la collision avec ta voiture...

n°9470352
stratororo
Posté le 11-09-2006 à 19:25:44  profilanswer
 

Fallait donner un faux numéro  :sol:


Message édité par stratororo le 11-09-2006 à 19:25:57
n°9519406
ledingue
Posté le 17-09-2006 à 19:46:33  profilanswer
 

angturil a écrit :

De toute façon constat ou pas il va pas être en mesure de berner un expert en te mettant sur le dos (plutot celui de ton assurance) la refection complète de son véhicule. Tu n'as aucun interêt à signer un constat a postériori de toute évidence vu qu'il n'y a eu sur le moment aucun dommage apparent, ni blessés. Trop facile de trouver un pigeon apres coup en ayant pris soin de bien esquinter des elements vieillissants de son auto, espérant ainsi à peu de frais en tirer profit.
 
S'il n'a pas voulu faire de constat pas plus que toi, c'est pour sa pomme point barre. Allez tu n'a pas grand chose à craindre. S'il avait réellement été confronté à quelqu'un qui ne veut pas signer de constat il aurait déjà fait une main courante. Il n'en a rien fait, aux yeux de la loi, de ton assureur, il n'y a aucun litige sur l'accrochage vu que chacun est parti de son côté au moment donné sans broncher ni protester, ou faire appel aux forces de l'ordre dans le cas où tu aurais volontairement refusé de reconnaître l'accident sur papier voire quitté les lieux. Ca sent la mauvaise foi à plein nez là.
 
S'il te harcèle sur ton portable, tu prends tes devants et voilà (plainte). Il est costaud ? :p


 
 
des degats non apparents c'est hyper frequent avec les vehicules recents: ne rien voir ne veut pas dire qu'il n'y a rien.
 
quand au constat amiable, il n'est absolument pas obligatoire lors d'un accident. Il n'est la que pour faciliter le reglement du litige...


Message édité par ledingue le 17-09-2006 à 19:48:36
n°9791361
Pepito_87
Posté le 25-10-2006 à 02:39:20  profilanswer
 

salut toi,
pas de constat sur le champs pas de temoin , le monsieur est parti, il n' a ssumé, t'as pas de soucis a te faire. n'y vas même pas avec lui chez le caros, t'as d'autre choses à faire !!
c'est trop facile de revenir aprés et dire voilà en fait nanani nanana..
te laisse pas faire ignore le.!! :sleep:

n°9795970
ledingue
Posté le 25-10-2006 à 18:32:16  profilanswer
 

Pepito_87 a écrit :

salut toi,
pas de constat sur le champs pas de temoin , le monsieur est parti, il n' a ssumé, t'as pas de soucis a te faire. n'y vas même pas avec lui chez le caros, t'as d'autre choses à faire !!
c'est trop facile de revenir aprés et dire voilà en fait nanani nanana..
te laisse pas faire ignore le.!! :sleep:


 
 
le constat n'est la que pour faciliter la procedure.
si pas de temoins et si les degats ne peuvent pas conclure a la responsabilité de l'un ou de l'autre, les assurances trancheront en 50-50.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accrochage voiture : Constat pas fait sur le moment

 

Sujets relatifs
Voiture 3 portes et bb !!!annonce voiture à vendre, on peut ?
Constat, qui est en tord ?Choix voiture +/- 3000€
Location de voiture et assuranceGarantie Mecanique pour une voiture d'occas? Vous avis, expériences...
Où acheter sa voiture en belgique ?Ma voiture arrete pas de caler - Ralenti mort ?
Excès de vitesse // Non propriétaire de la voitureVoiture neuve et frais carte grise
Plus de sujets relatifs à : Accrochage voiture : Constat pas fait sur le moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR