Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
573 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

petit accident de voiture qui est principalement coupable ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°28907796
gaetan57
Posté le 11-01-2012 à 19:54:24  profilanswer

Bonjour,
J'ai eu il y a 2 jours un accident de voiture et je ne sais pas si je suis en tort ou non .Voici la situation :
Je roulais sur une route à double sens en  agglomération, j'étais derriere un bus et une voiture était derrière moi.Je ralentissais et je roulais à environ 15 km/h
Le bus s'est arrété pour déposer les passagers, j'ai donc regardé mes rétros(la voiture derrière moi donc) et vu qu'il n'y avait personne qui venait en face je me suis dit que je vais dépasser Mais lorsque que je commencais a depasser(roue de gauche deja sur la voie de gauche),la voiture de derrière m'a doublé (elle roulait à 35..40 km/henviron )et je lui ai percuté sa portière droite avant.Ma voiture n'a pas grand chose mais la voiture de l'autre usager a une grosse bosse avec rayures sur la portière.

Je ne sais pas si je vais régler ca rapidement avec un constat(sachant que je suis encore en permis probatoire ) ou a l'amiale(ca peut couter cher les réparations)
Je voulais savoir selon votre point de vue si je suis en tort .Mon seul tort je dirais c'est que je n'ai pas mis mon clignotant mais peut on vraiment dépasser un bus et une voiture en une fois ?
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 11-01-2012 à 19:54:24  profilanswer

n°28908309
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-01-2012 à 20:51:26  profilanswer

Y a pas eu de constat, s'il n'y a pas eu de témoins, il n'y a pas eu d'accident. Tu ne risques rien, tant que tu ne reconnaitras pas tes torts. Sinon, changer de voie sans clignotant, c'est une faute, c'est toi qui es en tort si tu remplis un constat.

---------------
Les américains ne sont pas coincés du cul. Ni de la bite.
n°28908549
gaetan57
Posté le 11-01-2012 à 21:11:10  profilanswer

ok merci j'essayerai de faire plus attention à l'avenir bien que j'avais entendu que c'était interdit de dépasser 2 véhicules a la fois en agglo par manque de visibilité .

n°28909018
Maldoror
Posté le 11-01-2012 à 21:45:53  profilanswer

Oui en ville c'est interdit de dépasser en théorie. En pratique, si t'as pas fait de constat, t'as deux solutions :  

1) tu as oublié que tu as eu un accrochage. Si tu tombes sur un givré, c'est risqué. Sinon tranquille, mais tu mens comme un arracheur de dents, deal with it.

2) tu admets avoir eu un accrochage, tu remplis le constat. C'est à ton assureur de te défendre ensuite, si t'es à la Matmut, adieu et bonne chance.

---------------
n°28909201
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 22:03:02  answer

Maldoror a écrit :

Y a pas eu de constat, s'il n'y a pas eu de témoins, il n'y a pas eu d'accident. Tu ne risques rien, tant que tu ne reconnaitras pas tes torts. Sinon, changer de voie sans clignotant, c'est une faute, c'est toi qui es en tort si tu remplis un constat.

Maldoror a écrit :

Oui en ville c'est interdit de dépasser en théorie. En pratique, si t'as pas fait de constat, t'as deux solutions :  

1) tu as oublié que tu as eu un accrochage. Si tu tombes sur un givré, c'est risqué. Sinon tranquille, mais tu mens comme un arracheur de dents, deal with it.

2) tu admets avoir eu un accrochage, tu remplis le constat. C'est à ton assureur de te défendre ensuite, si t'es à la Matmut, adieu et bonne chance.

ça ressemble plus à du 50/50
pas de clignotants et d'un autre côté l'autre n'avait pas à déboiter pour doubler en ville un véhicule circulant sur une voie à double sens.

n°28909229
Maldoror
Posté le 11-01-2012 à 22:05:49  profilanswer

A mon avis, l'aversaire va cocher la case 11, "doublait", tandis que notre ami va devoir cocher la case 10, "changeait de file".

Je ne suis pas devin, mais je mets 5€ sur la responsabilité de notre ami.

---------------
n°28909248
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 22:07:39  answer

Maldoror a écrit :

A mon avis, l'aversaire va cocher la case 11, "doublait", tandis que notre ami va devoir cocher la case 10, "changeait de file".

Je ne suis pas devin, mais je mets 5€ sur la responsabilité de notre ami.

c'est souvent compliqué en ville :)

n°28909317
Maldoror
Posté le 11-01-2012 à 22:12:29  profilanswer

Surtout 3 jours après [:matleflou]

---------------
n°28909956
gaetan57
Posté le 11-01-2012 à 23:01:57  profilanswer

oui c'est compliqué bon je n'ai pas mis le clignotant soit n'empeche je trouve comme meme inadmissible de doubler de cet manière on est censé comprendre qu'on va dépasser qu'on on est encore a une bonne allure .

n°28910034
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 23:06:18  answer

gaetan57 a écrit :

oui c'est compliqué bon je n'ai pas mis le clignotant soit n'empeche je trouve comme meme inadmissible de doubler de cet manière on est censé comprendre qu'on va dépasser qu'on on est encore a une bonne allure .

oui autant que de déboiter sans clignotant :/
enfin bref tu verras bien :)

n°28910196
gaetan57
Posté le 11-01-2012 à 23:19:07  profilanswer

j'ai pas déboité pour info j'ai ralentit et je m'engageais déja.Si tu veux j'étais en théorie déja sur la route de gauche devant la voiture de derrière il s'est écoulé 4 secondes environ avant qu'elle me passe sous le nez pour lui peter la portière de droite.Je dis donc que je ne suis pas le seul qui soit fautif.Bref merci pour vos réponses

n°28910206
gaetan57
Posté le 11-01-2012 à 23:20:14  profilanswer

je roulais lentement elle roulait vite je tournais doucement c 'est elle qui a déboité

n°28910252
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2012 à 23:24:14  answer

gaetan57 a écrit :

j'ai pas déboité pour info j'ai ralentit et je m'engageais déja.Si tu veux j'étais en théorie déja sur la route de gauche devant la voiture de derrière il s'est écoulé 4 secondes environ avant qu'elle me passe sous le nez pour lui peter la portière de droite.Je dis donc que je ne suis pas le seul qui soit fautif.Bref merci pour vos réponses

on a jamais dit que tu étais seul fautif ...
maintenant je ne vais pas te dire que l'autre est seul fautif non plus :o
(ce n'est que mon avis et je ne bosse ni à la police ni dans les assurances)

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2012 à 23:26:50
n°28910363
vigor650
---------------
Posté le 11-01-2012 à 23:33:52  profilanswer

gaetan57 a écrit :

je roulais lentement elle roulait vite je tournais doucement c 'est elle qui a déboité

Arrête le shit ,
 tu te traînes , tu n'anticipes pas l'arrêt du bus , tu fais un contrôle rétro ( quand même !) , tu ne mets pas de cligno , tu es hyper lent dans ta manœuvre (le mec à eu le temps de te doubler à moitié depuis ton contrôle jusqu'à ton début de manœuvre ) , c 'est donc toi qui lui rentre dedans ! Théoriquement ( :lol: ) tu n'était pas sur la voie de gauche puisque l'autre t'as doublé à moitié ! T'etais dans gaz pour ne pas le voir ?
Tu as ta place dans le topic GC !!!!
Le A n'excuse en rien
:o
J'ai essayé de résister pour ne pas poster mais là j'en pouvais plus , desolé :o
Le jour où tu feras un truc dans le genre sur autoroute V'la le carnage ! Ce que je ne te souhaite pas bien entendu !

Message édité par vigor650 le 11-01-2012 à 23:42:40

---------------
celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux !  http://www.worldometers.info/fr/
n°28910451
doy
Dieu merci je suis athée
Posté le 11-01-2012 à 23:44:03  profilanswer

gaetan57 a écrit :

Bonjour,
J'ai eu il y a 2 jours un accident de voiture et je ne sais pas si je suis en tort ou non .Voici la situation :
Je roulais sur une route à double sens en  agglomération, j'étais derriere un bus et une voiture était derrière moi.Je ralentissais et je roulais à environ 15 km/h
Le bus s'est arrété pour déposer les passagers, j'ai donc regardé mes rétros(la voiture derrière moi donc) et vu qu'il n'y avait personne qui venait en face je me suis dit que je vais dépasser Mais lorsque que je commencais a depasser(roue de gauche deja sur la voie de gauche),la voiture de derrière m'a doublé (elle roulait à 35..40 km/henviron )et je lui ai percuté sa portière droite avant.Ma voiture n'a pas grand chose mais la voiture de l'autre usager a une grosse bosse avec rayures sur la portière.

Je ne sais pas si je vais régler ca rapidement avec un constat(sachant que je suis encore en permis probatoire ) ou a l'amiale(ca peut couter cher les réparations)
Je voulais savoir selon votre point de vue si je suis en tort .Mon seul tort je dirais c'est que je n'ai pas mis mon clignotant mais peut on vraiment dépasser un bus et une voiture en une fois ?
Merci d'avance

Tu ne mets pas ton clignotant, l'autre personne doit donc deviner que tu vas déboiter?  [:michaeldell]

Niveau assurance, tu peux espérer du 50/50, mais tu aurais mis ton clignotant, il y aurait pas eu d'accrochage.

Message édité par doy le 11-01-2012 à 23:46:22

---------------
100.000€ à 4.5% sur 25ans, ça ne fait pas 104.500€ à rembourser mais 167.000€ connasse!
n°28910579
gaetan57
Posté le 11-01-2012 à 23:57:24  profilanswer

vigor un conseil calme toi un moment dans ta vie t'étais aussi avec le A.Ensuite je disais simplement que j'étais pas le SEUL fautif .

n°28910601
gaetan57
Posté le 11-01-2012 à 23:59:09  profilanswer

L'assurance je vais essayer d'éviter

n°28910662
gaetan57
Posté le 12-01-2012 à 00:06:45  profilanswer

la personne avait 5 secondes facile pour réagir mais visiblement elle a preferé essayé de s'écarter pour me doubler et PAM

n°28910678
vigor650
---------------
Posté le 12-01-2012 à 00:09:05  profilanswer

gaetan57 a écrit :

vigor un conseil calme toi un moment dans ta vie t'étais aussi avec le A.Ensuite je disais simplement que j'étais pas le SEUL fautif .

A ou pas les bases c 'est anticipation , contrôle , cligno , si ton auto-école ne t'as pas appris ça c'est dommage et tu n'y es pour rien certe , mais d'après ce que tu dis , si , c'est toi qui es en faute !Changement de file (sans cligno en +)et l'autre roulait dans le même sens sur une file différente  [:mr marron derriere]  
J'ai une question cependant , le mec n'as pas voulu faire de constat?
Tu noteras que j'avais mis le redface pour tenter d'aténuer mes propos ! :o
Au faîte , elle est bonne ? :o  :D

Édit : Albanie toi aussi ? :D

Message édité par vigor650 le 12-01-2012 à 00:25:23

---------------
celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux !  http://www.worldometers.info/fr/
n°28910690
vigor650
---------------
Posté le 12-01-2012 à 00:10:25  profilanswer

gaetan57 a écrit :

la personne avait 5 secondes facile pour réagir mais visiblement elle a preferé essayé de s'écarter pour me doubler et PAM

C'est toi qui n'a pas réagi , désolé hein
5 sec c'est énorme , si tu étais à 15 km/h et lui à 30 ou 40 comme tu dis en 5 sec il t'aurai déjà doublé!
En plus il se decale alors que tu n'as pas signalé ton changement de file , comment veux tu qu'il le devine ?
En plus si tu dis qu'il s'est écarté pour te doubler c'est que tu l'as vu te doubler , donc s'était à toi de rester sur ta file , surtout si tu te traînes et que tu ne signales pas ton intention !
Bonne chance pour la suite quand même

Message édité par vigor650 le 12-01-2012 à 00:23:08

---------------
n°28910764
gaetan57
Posté le 12-01-2012 à 00:22:53  profilanswer

On va en arreter la ca commence a dégénérer pour rien.Tu te permet de me critiquer sous prétexte que j'ai fais une faute grave certes n'empeche il t'est surement aussi arrivé un moment  ou tu a commis des erreurs et on sait tous qu'il  suffit parfois de pas grand chose pour avoir un accident..Non pas de constat ;) ca s'appelle négocier  
PS: oui elle est pas mal :)

n°28910767
gaetan57
Posté le 12-01-2012 à 00:23:30  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses je tacherai de faire plus attention à l'avenir.Bonne continuation

n°28910825
vigor650
---------------
Posté le 12-01-2012 à 00:33:27  profilanswer

gaetan57 a écrit :

On va en arreter la ca commence a dégénérer pour rien.Tu te permet de me critiquer sous prétexte que j'ai fais une faute grave certes n'empeche il t'est surement aussi arrivé un moment  ou tu a commis des erreurs et on sait tous qu'il  suffit parfois de pas grand chose pour avoir un accident..Non pas de constat ;) ca s'appelle négocier  
PS: oui elle est pas mal :)

Seulement il ne s'agit pas de moi là ! Je ne t'ai pas critiqué , j'ai mis en cause l'auto-école  
C'est sûre quand on fait une faute , que l'on vient demander , et qu'on se retrouve le nez dans le kk c'est pas agréable , mais ce qui est fait , est fait , faut assumer et encore tu t'en tire bien ( pas de bobo , et tu as négocié )
Bonne nuit à toi

---------------
n°28910867
arthas77
Posté le 12-01-2012 à 00:41:47  profilanswer

La case "changeait de file", c'est la faute la plus grave.
Même si l'adversaire doublait en sens interdit sur une voie de bus, sans permis et avec 3 g d'alcool dans le sang.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 12-01-2012 à 00:42:28
n°28910877
gaetan57
Posté le 12-01-2012 à 00:43:50  profilanswer

à toi aussi l'ami

n°28911293
Maldoror
Posté le 12-01-2012 à 07:41:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

La case "changeait de file", c'est la faute la plus grave.
Même si l'adversaire doublait en sens interdit sur une voie de bus, sans permis et avec 3 g d'alcool dans le sang.

Dés qu'il y a de l'alcool, en France, c'est la personne alcoolisée qui est en tort, je crois. C'est pas normal, d'ailleurs, mais il me semble bien que c'est comme ça.

---------------
n°28911493
xert
Posté le 12-01-2012 à 09:01:50  profilanswer

Heureusement que c'était une voiture et pas un 2 roues... motorisé ou pas :p
En tout cas, dis toi que c'est une bonne leçon sans gravité (juste de la taule froissé) et mets tes clignotants même quand tu ne vois personne dans tes rétros ! Mettre ses clignotants doit être un automatisme.

Et je ne suis pas sur que ca soit interdit de doubler en ville si y'a le marquage au sol nécessaire.

n°28911512
arthas77
Posté le 12-01-2012 à 09:07:02  profilanswer

Maldoror a écrit :

Dés qu'il y a de l'alcool, en France, c'est la personne alcoolisée qui est en tort, je crois. C'est pas normal, d'ailleurs, mais il me semble bien que c'est comme ça.

Oui, mais si l'accident n'a pas de conséquences corporelles, les forces de l'ordre n'interviennent pas, donc pas de contrôle d'alcoolémie.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 12-01-2012 à 09:07:10
n°28911604
Maldoror
Posté le 12-01-2012 à 09:24:48  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui, mais si l'accident n'a pas de conséquences corporelles, les forces de l'ordre n'interviennent pas, donc pas de contrôle d'alcoolémie.

A 3g, ça se voit sans contrôle d'alcoolémie :D

---------------
n°28911616
doy
Dieu merci je suis athée
Posté le 12-01-2012 à 09:26:48  profilanswer

Juste le blanc  

Citation :

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Section 2 : Dépassement

Article R414-4

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 V Journal Officiel du 1er avril 2003)

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 18 Journal Officiel du 22 juin 2003)

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
   II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
   1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
   2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
   3º Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
   III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
   IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
   V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Après pour 2 véhicules à doubler en même temps en agglo, je ne sais pas.

---------------
100.000€ à 4.5% sur 25ans, ça ne fait pas 104.500€ à rembourser mais 167.000€ connasse!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

Sujets relatifs
voiture thermiqueSur quel modèle de voiture est monté cette p* de jante?!
Avis canapé angle petit budgetCompatibilité d'un autoradio récent avec une voiture ancienne
Voiture pour jeune conductrice budget 2500 / 3000€ maxDépot de voiture pour destruction
[HELP] Paiement amende quand je ne suis pas le proprio de la voiture[JEU] un petit jeu aussi simple que simpa
Huit Ferraris et une Lambo à la casse... AccidentAchat voiture occaz - 307 - problème volant-moteur
Plus de sujets relatifs à : petit accident de voiture qui est principalement coupable ?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware