Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Zavez vu le reportage sur H.P.Lovecraft sur Arte hier soir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Zavez vu le reportage sur H.P.Lovecraft sur Arte hier soir ?

n°1041246
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-08-2003 à 16:43:50  profilanswer
 

La vache, un excellent portrait du monsieur, bien que bien surrealiste ( une figurine plane de la silhouette du monsieur sur rulette euh...)
 
Ils ont retracé sa vie et ses états d'ames d'apres ses lettres, mais j'ai eu du mal a certains passages quand meme...
 
Ils ont dit "vous etes un salaud plutot ordinaire", car il était raciste et antisémite ( et bien d'ailleurs... enfin ).
 
ca ca m'a choqué, et je sais pas si je relirai ses écrits comme avant...
 
et vous ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 23-08-2003 à 16:43:50  profilanswer
 

n°1041257
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 23-08-2003 à 16:46:52  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

La vache, un excellent portrait du monsieur, bien que bien surrealiste ( une figurine plane de la silhouette du monsieur sur rulette euh...)
 
Ils ont retracé sa vie et ses états d'ames d'apres ses lettres, mais j'ai eu du mal a certains passages quand meme...
 
Ils ont dit "vous etes un salaud plutot ordinaire", car il était raciste et antisémite ( et bien d'ailleurs... enfin ).
 
ca ca m'a choqué, et je sais pas si je relirai ses écrits comme avant...
 
et vous ?


 
Ca transparait de façon suffisamment clair dans ses écrits mais bon c'était l'époque [:spamafote]
 
Sinon le reportage, c'était une redif non ?

n°1041264
jeunejedi
Posté le 23-08-2003 à 16:48:47  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Ca transparait de façon suffisamment clair dans ses écrits mais bon c'était l'époque [:spamafote]
 
Sinon le reportage, c'était une redif non ?


 
je crois que c tpas si simple, j'avais il y a tres lgtps luj une biographie et tout le monde n'étais pas d'accord sur le sujet

n°1041267
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 23-08-2003 à 16:49:58  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Ca transparait de façon suffisamment clair dans ses écrits mais bon c'était l'époque [:spamafote]

clair,je sais pas a kel point.
mais c est vrai ke je m etais fais cette reflexion en le relisant y a pas longtemps... [:meganne]

n°1041349
dolohan
Busard amateur
Posté le 23-08-2003 à 17:21:08  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

La vache, un excellent portrait du monsieur, bien que bien surrealiste ( une figurine plane de la silhouette du monsieur sur rulette euh...)
 
Ils ont retracé sa vie et ses états d'ames d'apres ses lettres, mais j'ai eu du mal a certains passages quand meme...
 
Ils ont dit "vous etes un salaud plutot ordinaire", car il était raciste et antisémite ( et bien d'ailleurs... enfin ).
 
ca ca m'a choqué, et je sais pas si je relirai ses écrits comme avant...
et vous ?


si tu n'es pas capable de faire la part des choses c'est que tu manques un peut de maturité...  
les textes de lovecraft ne sont pas un support a ses idées personnelles sur le sionnisme ou que sais je. rien ne devrais donc nous dissuader de le lire.

n°1041390
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-08-2003 à 17:34:51  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


si tu n'es pas capable de faire la part des choses c'est que tu manques un peut de maturité...  
les textes de lovecraft ne sont pas un support a ses idées personnelles sur le sionnisme ou que sais je. rien ne devrais donc nous dissuader de le lire.


 
Eh ben ca c'est toi qui le dit, que ce n'est pas un support au sionisme etc.
 
Personellement, je sais pertinemment que cela va me rester derrière, la tete en lisant ses écrits, et que je vais instinctivement rechercher des preuves de son racisme dans ses écrits.
 
Si je fais la part des choses ? oui, car ses textes seront toujours aussi bons. Mais je ne les relirai plus de la meme facon.
 
il me semble que avec la maturité, il y a une sorte d'ouverture d'esprit qui vient avec. Je sais pas d'ou je tiens ca... et peut etre une propension a ne plus juger hativement... ca non plus je sais pas d'ou je le tiens.
 
Essaie de t'en inspirer, mon bon entendeur que je salue :jap:


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1041409
dolohan
Busard amateur
Posté le 23-08-2003 à 17:42:52  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Eh ben ca c'est toi qui le dit, que ce n'est pas un support au sionisme etc.
 
Personellement, je sais pertinemment que cela va me rester derrière, la tete en lisant ses écrits, et que je vais instinctivement rechercher des preuves de son racisme dans ses écrits.
 
Si je fais la part des choses ? oui, car ses textes seront toujours aussi bons. Mais je ne les relirai plus de la meme facon.
 
il me semble que avec la maturité, il y a une sorte d'ouverture d'esprit qui vient avec. Je sais pas d'ou je tiens ca... et peut etre une propension a ne plus juger hativement... ca non plus je sais pas d'ou je le tiens.
 
Essaie de t'en inspirer, mon bon entendeur que je salue :jap:


mais je prends les choses pour ce qu'elles sont.  
l'approche d'un lecteur n'est pas deconstructiviste. il n'a pas besoin de comprendre la genese du texte pour en apprecier la forme ou la signification, et c'est ce qui est essentiel.
 
il ne faut pas confondre les choses. la litterature n'est pas un art conceptuel, ce n'est que la communication d'un recit, rien de plus.  
 
maintenant, on peut s'investir dans le passif de l'auteur pour recituer un texte, comprendre sa genese et sa portée, mais ce n'est plus la meme chose. on est alors moins lecteur qu'historien, psychologue (voir inquisiteur dans ton cas).
 
edgard alan poe etait un poivrot de premiere. cette indication peut nous aider a comprendre la noirceur de son oeuvre...
mais est ce que cela est necessaire pour le recit ?  
assurement non. le recit est autonome c'est tout.

n°1041430
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-08-2003 à 17:51:02  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


mais je prends les choses pour ce qu'elles sont.  
l'approche d'un lecteur n'est pas deconstructiviste. il n'a pas besoin de comprendre la genese du texte pour en apprecier la forme ou la signification, et c'est ce qui est essentiel.
 
il ne faut pas confondre les choses. la litterature n'est pas un art conceptuel, ce n'est que la communication d'un recit, rien de plus.  
 
maintenant, on peut s'investir dans le passif de l'auteur pour recituer un texte, comprendre sa genese et sa portée, mais ce n'est plus la meme chose. on est alors moins lecteur qu'historien, psychologue (voir inquisiteur dans ton cas).
 
edgard alan poe etait un poivrot de premiere. cette indication peut nous aider a comprendre la noirceur de son oeuvre...
mais est ce que cela est necessaire pour le recit ?  
assurement non. le recit est autonome c'est tout.


 
Sauf quand tu essaie de déceler ce que l'auteur a voulu dire. il y en a un nombre incalculable qui font passer, consciemment ou inconsciemment des messages dans leurs récits. Et connaitre le passé / Les opinions de l'auteur permet de les déceler.
 
Que poe soit poivrot ne change peut etre rien a son oeuvre, mais il n'en est pas de meme pour toutes.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1041457
dolohan
Busard amateur
Posté le 23-08-2003 à 17:59:36  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Sauf quand tu essaie de déceler ce que l'auteur a voulu dire. il y en a un nombre incalculable qui font passer, consciemment ou inconsciemment des messages dans leurs récits. Et connaitre le passé / Les opinions de l'auteur permet de les déceler.
 
Que poe soit poivrot ne change peut etre rien a son oeuvre, mais il n'en est pas de meme pour toutes.


il ne faut pas confondre pamphlet de propagande et litterature.
 
il est evident qu'un texte presente indirectement une image du psyché de l'auteur. on crée avec ses tripes c'est un fait, ainsi on impregne de son caractere notre travail.
 
mais aucun lecteur n'est suffisement fin pour percevoir cette image distinctement.  
on peut trouver de l'antisemitisme chez lovecraft, de meme qu'on peut en inventer chez bhl... ca me rappel ces historiens qui cherchaient un rapport du nombre d'or dans toutes les creations architecturales antiques... et ils trouvaient toujours.  
tout ca pour dire que quand on cherche, on trouve, quite meme a l'inventer... un texte est un vrai sac de noeud. tenter d'isoler des composantes ideologique est futile la plupart du temps, tant une ligne peut dire tout et son contraire...  
 
bref, un recit literaire et et doit etre lus hors cadre pour y prendre un vrai plaisir. et c'est pour cela que l'on lit... le plaisir de vivre quelque chose par procuration.
 
 

n°1043423
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 24-08-2003 à 00:34:22  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


il ne faut pas confondre pamphlet de propagande et litterature.
 
il est evident qu'un texte presente indirectement une image du psyché de l'auteur. on crée avec ses tripes c'est un fait, ainsi on impregne de son caractere notre travail.
 
mais aucun lecteur n'est suffisement fin pour percevoir cette image distinctement.  
on peut trouver de l'antisemitisme chez lovecraft, de meme qu'on peut en inventer chez bhl... ca me rappel ces historiens qui cherchaient un rapport du nombre d'or dans toutes les creations architecturales antiques... et ils trouvaient toujours.  
tout ca pour dire que quand on cherche, on trouve, quite meme a l'inventer... un texte est un vrai sac de noeud. tenter d'isoler des composantes ideologique est futile la plupart du temps, tant une ligne peut dire tout et son contraire...  
 
bref, un recit literaire et et doit etre lus hors cadre pour y prendre un vrai plaisir. et c'est pour cela que l'on lit... le plaisir de vivre quelque chose par procuration.
 
 
 


 
je plussoie, ça me fait penser à un bouquin de Ron Hubbard(inventeur de la scientologie). Ce bouquin racontait l'histoire des hommes apprivoisés en animaux domestiques par des gros méchants extraterrestres... bon j'admet le bouquin est tout pourri mais je n'en suis pas devenu scientologue pour autant.


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 00:34:22  profilanswer
 

n°1043520
randolf
Posté le 24-08-2003 à 00:51:55  profilanswer
 

:hello: toi !
 
Merde, j'ai loupé ça !  :cry:  
 
Tu sais pas si ils le rediffusent un de ces soirs ?  :??:


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Zavez vu le reportage sur H.P.Lovecraft sur Arte hier soir ?

 

Sujets relatifs
Chasseurs de frissons ce soir sur M6 - ki a vu?????Attention! ce soir! pour le fans d'albator cabled!
[ FOOTBALL ] Suisse - France ce soir sur TF1 et TSR2Que faire comme sortie quand on s'ennuye le soir ???
Concert de Yuri Buenaventura ce soir???[astro] c'est quoi à coté de la Lune ce soir ?
Apprendre a draguer sur ARTEmon chien est mort hier :cry:
Hier soir Mars était incroyablement proche à 3 heures du matin ! 
Plus de sujets relatifs à : Zavez vu le reportage sur H.P.Lovecraft sur Arte hier soir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR