Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  175  176  177
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°37687049
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-04-2014 à 23:33:29  profilanswer
 

*** Quelques posts ***
 
Liste d'expositions parisiennes de l'automne 2015 : racontez-nous ce que vous allez voir ! (maintenant avec CR, woooo).
Liste des musées de la ville de Paris avec adresses et horaires (dans la majorité de ces musées, l'accès aux collections permanentes est gratuit).
 
Le CR ultime, aussi dit "Xzero va au musée des confluences" avec la suite par Pemoc'h.
 
 
*** Liens utiles ***
 
Vous vous demandez kouavouar ? Les expositions parisiennes qui se terminent bientôt.
 
Vous êtes au taquet et vous voulez TOUT visiter ? Tillow vous aide :  
 

Citation :

base de données OFFICIELLE (de l'état en .gouv et tout) des musées de France, avec les adresses, les horaires, les nocturnes, les liens et les préférences en matière de sous-vêtements (slip, boxer, caleçon, string à plumes) des conservateurs


 
Plus bas dans ce post, vous trouverez également une liste non exhaustive des musées parisiens proposant des nocturnes.  
 
 
*** Derniers événements en date ***
 
Le jeudi 23 février 2017, nous étions à un vernissage : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48764959
 
http://reho.st/www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_K/karel-appel-V/1-0-entree.jpg
 
Nous sommes allés voir l'exposition Carambolages au Grand Palais le dimanche 22 mai 2016.  
 
Le principe de l'exposition : faire cohabiter des œuvres "classiques" avec des objets qui ne sont pas toujours exposés dans les musées parce qu'on peine à les définir, dans des espaces dont il faut deviner le thème, sans les cartels habituels (avec un effet domino liant une œuvre à la suivante).  
 
Affiche :  
 
http://reho.st/www.grandpalais.fr/sites/default/files/styles/rmngp_manifestation_full/public/field_manifestation_thumbnail_v/carambo_page_expo.png?itok=yg2qcFII
 
D'où vient l'image de l'affiche (spoiler car probablement pas très SFW, l'art médiéval ayant ses raisons qui nous échappent parfois :o)
 

Spoiler :

http://reho.st/cloudfront.parisbouge.com/news-upload/2660/carambolages-1-1219335360.jpg


 
Le topic a tenu sa première kilivre le 05 novembre 2015  et c'était bien. Objet de la soirée, discuter culture et beaux livres tout en buvant un coup. On a vu plein de jolies choses et le pâté était super bon ! Le CR est ici.
 
Sur proposition de Xzero, nous avons passé l'après-midi du 25 octobre 2015 au musée de Cluny et nous en avons profité pour voir La Dame à la licorne revisitée par les étudiants de l’École Estienne.
 
http://reho.st/www.bdnet.com/img/couvpage/93/9782754810937_cg.jpg
 
Sur proposition de Tillow, nous avons vu l'exposition Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940) au musée d'Orsay le 20 août 2015.
 
http://reho.st/www.exposition-paris.info/wp-content/expo-paris-dolce-vita-du-liberty-au-design-italien-musee-orsay.png
 
Sur proposition de Rafioul2, KiJPG pour voir l'exposition Jean-Paul Gaultier au Grand Palais le 14 mai 2015.  
 
http://reho.st/culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/article_diaporama_image/public/assets/images/2015/03/dsc01946.jpg?itok=t3ucwqyt
 
 
*** Qu'est-ce que c'est que ce topic ? ***
 
Parlons expositions :
 
Qu'avez-vous été voir récemment ? C'était bien ? Qu'avez-vous envie d'aller voir ? Quelles expos avez-vous loupées et regrettées ? Quelles sont les meilleures expos que vous ayez jamais vues, et qu'est-ce qui vous y a tellement plu ? Vous vous posez une question sur une exposition ? Ici peut-être quelqu'un pourra y répondre (ou pas).  
 
Parlons musées :
 
Vous êtes enfin allé voir ce musée qui est au coin de la rue ? Vous avez passé votre vie à vous dire que vous iriez un jour au Musée du Louvre, c'est fait ? Vous avez été agréablement (ou désagréablement) surpris par un accrochage ou une disposition d’œuvres ? Vous trouvez qu'il y a des trucs bien ou au contraire qu'il manque des dispositifs pour rendre tel musée attractif ? Dites-nous.
 
Pourquoi un topic ?
 
Un certain nombre de questions sur les expositions échouent à droite à gauche, comme une question sur l'expo Marvel sur le topic Paris alors qu'un CR de l'expo a été fait sur le topic Marvel par exemple. Ce n'est pas très pratique. Si on pouvait avoir tout au même endroit, ça pourrait l'être un peu plus.
 
Sauf comportement vraiment répréhensible de la part d'un commissaire d'exposition, ce devrait être un topic sans galette de pisse. Il n'est pas prévu de tenue à jour de ce premier post. On verra.  
 
Si vous faites un CR :
 
Pensez à préciser le titre de l'expo, la ville (il paraît qu'il se passe des choses ailleurs qu'à Paris, sait-on jamais), le nom du musée, et si vous n'avez pas trop la flemme la date de fin de l'expo et une petite idée de la file d'attente s'il y en a une.  
 
 
*** Horaires et nocturnes, bonnes adresses pour trouver des idées d'expos à visiter ***
 
Certains musées ouvrent un ou deux jours en nocturne dans la semaine, ce qui permet d'une part d'aller les visiter quand on bosse toute la semaine, d'autre part de profiter d'une affluence un peu plus faible. N'oubliez pas que les salles sont évacuées un peu avant la fermeture (certaines plus tôt que d'autres, comme souvent la collection de vases grecs antiques à la Galerie Campana au Louvre par exemple).  
 
Jetez un œil aux jours de fermeture des musées également : on peut supposer que le mardi au musée d'Orsay il y a beaucoup de monde puisque c'est le jour de fermeture de la plupart des musées nationaux (à l'opposé, évitez le lundi, jour de fermeture d'Orsay, au Louvre).  
 
Liste non exhaustive de musées parisiens offrant des nocturnes :  
 

  • musée du Louvre (horaires) : nocturne jusqu'à 21h45 les mercredi et vendredi ;
  • musée d’Orsay (horaires) : nocturne jusqu'à 21h45 le jeudi ;
  • musée du Quai Branly (horaires) : nocturne les jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h ;
  • musée national d'art moderne au centre Pompidou (horaires) : le musée est ouvert tard tous les jours, nocturnes le jeudi jusqu'à 23h pour la plupart des expositions ;
  • musée de la mode Galliera (horaires) : nocturne le jeudi jusqu'à 21h ;
  • cité de l'Architecture et du patrimoine (horaires) : nocturne le jeudi jusqu'à 21h ;
  • les Arts décoratifs, modes et textiles, publicité (horaires) : nocturne le jeudi jusqu'à 21h pour les expositions temporaires ;
  • musée du Luxembourg (horaires) : nocturne les lundi et vendredi jusqu'à 22h ;
  • musée du Jeu de Paume (horaires) : nocturne jusqu'à 21h le mardi ;
  • musée des Beaux-Arts de la ville de Paris au Petit Palais (horaires) : nocturne le jeudi jusqu'à 20h pour les expositions temporaires (exceptionnellement plus tard pour certaines) ;
  • musée d'art moderne de la ville de Paris (horaires) : nocturne le jeudi jusqu'à 22h pour les expositions temporaires ;
  • musée Jacquemart-André (horaires) : nocturne les lundi et samedi jusqu'à 20h30 en cas d'exposition temporaire ;
  • musée Rodin (horaires) : nocturne le mercredi jusqu'à 20h45 ;
  • musée Maillol (horaires) : nocturne le vendredi jusqu'à 21h30 ;
  • musée Marmottan Monet (horaires) : nocturne le jeudi jusqu'à 20h.  


Je ne comprends rien au site du Grand Palais, quant au Palais de Tokyo (horaires) il est ouvert jusqu'à minuit (sauf mardi).
 
Plus d'informations et plus de musées ici !
 
 
*** Sondages ***
 
Sondage clos le 20/10/2014 :  
 
http://reho.st/self/1de6b6f5c2e47fe60edee54d45edbae21a269573.png
 
Sondage clos le 12/11/2014 :
 
http://reho.st/self/c321bed0709faccf27bf5a30e5c3f660913d70bb.png
 
Sondage clos le 18/11/2014 :  
 
http://reho.st/self/64fa03872b27afdcf044cd091abc3d95128a0028.png
 
Sondage clos le 28/11/2014 :
 
http://reho.st/self/d6c01b57e586025da8351bf277cd27b6b1495840.png
 
Sondage clos le 22/02/2015 :
 
http://reho.st/self/49540c7a396a67d4013a666485125b3e3503092f.png


Message édité par biezdomny le 06-12-2021 à 13:26:19

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 02-04-2014 à 23:33:29  profilanswer
 

n°37687052
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-04-2014 à 23:33:47  profilanswer
 

Le Voyage de l'obélisque (Paris, Musée de la Marine, jusqu'au 6 juillet 2014)
 
Une exposition dans un assez petit espace, donc plutôt dense, qui relate le transport de l'un des deux obélisques de Louqsor jusqu'à la place de la Concorde à Paris. C'est toute une expédition, deux navires y seront dédiés dont un (le Luxor, on aime l'originalité) construit pour l'occasion. Entre la réunion de la commission d'études et la mise en place du monument, sept ans s'écoulent avec de nombreuses péripéties.  
 
C'est plein de détails de logistique auxquels on ne s'attend pas forcément. En fait, comment on fait rentrer un obélisque dans un bateau ? Et vous saviez que le bateau il faut l'arroser tous les jours pendant les mois qu'il passe échoué ? (J'avais pas pensé à cette question, j'avoue.) Sans compter les problèmes de crue du Nil qu'il faut attendre, de tirant d'eau calculé un peu juste, tout ça.  
 
Heureusement, et c'est surtout ce que je voulais voir, il y a de très chouettes maquettes du XIXe qui montrent les opérations de coffrage, d'abattage, de transfert et d'érection du monument, sans compter les illustrations d'époque, les commentaires, les schémas des ingénieurs.  
 
On remarquera que les anglais ont adopté (pour le leur) (c'était à la mode, si t'avais pas un obélisque chez toi t'avais trop le seum) une solution qu'on avait laissée de côté : tu prends ton obélisque, tu mets des planches en travers, tu fais un gros tonneau autour et paf, ça fait un bateau. J'aurais jamais mis les pieds sur un truc pareil.  
 
Un peu cher (13€ le plein tarif, de mémoire) mais si on s'intéresse au sujet, c'est très chouette et ça fait une bonne excuse de traîner au Musée de la Marine. C'est en sous-sol, sans lumière extérieure, il fait chaud et il y a du monde, ça peut être oppressant.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37687055
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-04-2014 à 23:33:58  profilanswer
 

Moi, Auguste, empereur de Rome (Paris, Grand Palais, jusqu'au 13 juillet 2014)
 
C'était vachement bien, j'y retournerai.  
 
On ne connaît pas forcément aussi bien Auguste qu'Octave, qu'on a vu dans tous les films hollywoodiens. Mais c'est après la mort de César et son changement de titre que celui-ci devient un des plus grands personnages historiques de la Rome antique sinon le plus grand. Rien ne sera plus jamais pareil et, quoi qu'ils fassent, tous les empereurs qui le suivent ont été et seront toujours mesurés à l'aune d'Auguste, qui prétendait n'être qu'un primus inter pares.
 
L'expo commence fort avec la statue que vous avez pu voir sur l'affiche, un magnifique Auguste debout, cuirassé de son histoire, le bras levé vous apostrophant. A côté de lui, une copie romaine du Doryphore (le porteur de lance) de Polyclète, qui aurait servi de modèle pour la posture de la statue. Les deux sont magnifiques. Derrière Auguste, son "testament" et la liste de ses accomplissements. Sur le mur, une frise. Vous pouvez commencer.  
 
Pour moi, voilà qui résume l'exposition : des œuvres d'une qualité exceptionnelle (il y a du lourd dans les musées qui coorganisent), parfois des œuvres uniques (je ne savais pas qu'on n'avait trouvé qu'un seul vase camée en France par exemple) et toujours un souci de contexte et de pédagogie. Il y a la frise en début d'exposition et de nombreux cartels explicatifs (comment lire la cuirasse de la statue d'Auguste, qu'est-ce qui fait que cette sépulture qu'on vous présente est caractéristique d'un gallo-romain et pas d'un gaulois ou d'un romain, pourquoi a-t-on trouvé cette statue dans cet état, etc). L'espace est grand, lumineux, on respire, on regarde et on sait ce qu'on regarde.  
 
Testé un jeudi à 16h30, pas de file d'attente.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37687165
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-04-2014 à 23:45:15  profilanswer
 

L'art des super-héros Marvel (Paris, Art Ludique - le musée, jusqu'au 31 août 2014)

 

Je rejoins ce qu'a dit Witzard sur le topic Marvel, c'est très sympa et j'y ai effectivement passé 1h45. Beaucoup de planches originales très très chouettes à regarder, certaines planches honteuses (et qui ont pourtant marqué l'histoire, je pense à cette couv horrible de Captain America où il a l'air d'un tonneau :D) ne sont pas là. Quelques concept art, sculptures ou accessoires des films, des petits films de deux minutes sur la création de certains super-héros, la façon dont les dessinateurs les perçoivent et ce qu'ils représentent.

 

L'espace est découpé bizarrement multiplement connexe, si vous visitez avec quelqu'un d'un peu maniaque qui suit les murs, vous verrez tout dans le désordre. Je n'ai pas tout compris à l'organisation, par exemple vous commencez la visite par Captain America et vous finissez avec des costumes du film (après être passé par Spidey, Iron Man, etc).

 

J'aurais bien aimé deux choses :
- Une vraie frise avec plein de couleurs et les principales dates : apparition de tel ou tel héros, fusion d'éditeurs, principales versions des teams représentées.
- Une explication et une mise en contexte de quelques couvertures : noms des héros (surtout les mineurs évidemment) représentés, quelle est la situation sur la couv et comment on en est arrivé là, peut-être un ou deux éléments sur la composition de l'image. Plein de gens ne connaissent que les poids lourds (les sujets de l'expo) et/ou ne se rendent pas compte de ce à quoi ressemblaient les histoires à l'époque.

 

Ça m'a bien plu, mais c'est un de mes sujets favoris alors je suis bon public [:icon7] par contre c'est super cher (13€ en tarif étudiant, 16€ en plein tarif).

 

Tenté samedi les mains dans les poches, impossible d'accéder au bâtiment sans billet coupe-file. En semaine (mercredi) pas de file d'attente et de la place dans l'expo, c'est bien mieux. Par contre, les parents qui amènent des gosses qui savent pas lire (et qui crient fort :o) à une expo de planches de BD vintage qui sont à hauteur d'adulte, booooonne idée [:bricolo]


Message édité par biezdomny le 02-04-2014 à 23:46:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37687530
99luftball​ons
Posté le 03-04-2014 à 00:48:14  profilanswer
 

[:lardoncru]

n°37687629
Borabora
Dilettante
Posté le 03-04-2014 à 01:16:17  profilanswer
 

Great Black Music (Paris, Cité de la musique, jusqu'au 24 août)
 
Version courte : à chier, à fuir.
 
Version moyennement longue : leurs expos sur Dylan et Miles Davis étaient remarquables et la black music représente 90% de ce que j'écoute au quotidien depuis des décennies. En plus, invité au vernissage, donc conditions de visite a priori idéales. Je m'en pourléchais donc les babines (et madame BoraBora de même). Bilan : des salles avec de petits écrans sur lesquels passent de petits docus minables, et une pièce avec de grands écrans sur lesquels sont projetés des petits docus minables.
 
Photos : une douzaine. Des musiciens anonymes de la Nouvelle Orleans, immortalisés il y a quelques années par un photographe sans talent.
 
Objets : une douzaine. Des instruments clés de la musique africaine et leur évolution. De quoi s'arrêter quelques minutes, guère plus.
 
Interactivité : quelques jeux pour les enfants et 3 cabines de karaoké dance (oui, vous avez bien lu) pour s'exercer au tango, à la disco et je ne sais plus quoi.
 
Vidéos : tout le reste. Pour la plupart sur des écrans timbre-poste. On y apprend par exemple que Bob Marley était un grand artiste de reggae ou que James Brown a inventé le funk. Et saviez-vous que Nina Simone était une chanteuse majeure de ce genre musical que l'on appelle le jazz ? Si si, je vous assure.
 
Son : des smartphones avec écouteurs. Le volume monté à 11, vous entendrez encore un visiteur péter à l'autre bout de la salle.
 
Pédagogie : pour qui a la patience de regarder des docus debout dans une ambiance de métro aux heures de pointe avec un son pourri et une image qui ne l'est guère moins, peut-être quelques trucs à glaner. Mais globalement c'est surtout un beau fouillis, en rien didactique. Un peu l'équivalent muséographique d'un "Best of" en 2 CD qui voudrait couvrir un siècle de musique noire. Une grande frise présente une chronologie guère convaincante et qui ne sera d'aucune utilité à quelqu'un qui voudrait reconstituer même sommairement les pièces de ce puzzle qu'est la diaspora de la musique noire.  
 
Attente : difficile à dire, mais elle a varié au cours de la soirée de vernissage entre 1h (les premiers arrivés) et 2h15 (les derniers). On peut donc imaginer que ça va être blindé à mort.
 
Moralité : qui trop embrasse mal étreint. C'est la première fois de ma vie que je ressors indigné d'une expo. J'en ai certes vu des décevantes, des trop-cher-pour-ce-que-c'est, des c'était-pas-la-peine-d'en-faire-un-tel-foin, mais là c'est hors concours, la honte totale.
 
Prix : 9 €, donc pas trop cher. En même temps, même gratuit, c'est encore trop cher. :o
 

Spoiler :

Désir d'expo pour la prochaine : Les mousquetaires au Musée de l'armée. Le catalogue est sorti aujourd'hui et je l'ai tenu entre mes mains quelques minutes avant qu'un client ne me dise "Oh, c'est quoi que vous regardez, là ?" et ne reparte avec. :fou: Il y a un plan du Paris des mousquetaires de Dumas, et rien que pour ça, ça fait envie. :wahoo:

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 03-04-2014 à 01:24:25

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°37687672
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2014 à 01:23:50  profilanswer
 

ouch  [:blessure]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37687701
Borabora
Dilettante
Posté le 03-04-2014 à 01:29:25  profilanswer
 


 [:aras qui rit]  
 
J'ai rajouté un petit HS en spoiler, en grande partie à ton attention.  :whistle:  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°37687716
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2014 à 01:32:50  profilanswer
 

J'étais justement en train de faire mon post-it des expos à voir pour surtout ne pas oublier celle-ci :D

 

Il faut au moins que je voie les Mousquetaires au musée de l'Armée, Gustave Doré à Orsay, j'aimerais bien l'expo Alex Ross au Centre Mona Bismarck, le trésor de Saint-Maurice d'Agaune au Louvre (je l'ai parcourue, elle est toute petite en surface mais il y a plein de beaux trucs, j'irai probablement vendredi), sublimes matières à Guimet... et j'oublie encore des trucs, sûrement.


Message édité par biezdomny le 03-04-2014 à 01:33:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37687726
Borabora
Dilettante
Posté le 03-04-2014 à 01:35:47  profilanswer
 

Ma collègue a vu l'expo Cartier-Bresson et l'a trouvée merveilleuse.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 03-04-2014 à 01:35:47  profilanswer
 

n°37687727
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2014 à 01:36:16  profilanswer
 

Je déteste la photo [:cosmoschtroumpf]

 

Mais après, s'il y a des gens qui veulent voir des expos de photos ou poster des CR d'expos de photo, ils peuvent hein, fuyez pas non plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 03-04-2014 à 01:36:57

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37687737
Borabora
Dilettante
Posté le 03-04-2014 à 01:38:45  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je déteste la photo [:cosmoschtroumpf]


T'as pas vu que t'en avais une en avatar ? [:aras qui rit]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°37687747
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2014 à 01:41:00  profilanswer
 

Borabora a écrit :

T'as pas vu que t'en avais une en avatar ? [:aras qui rit]


 
FATALITY


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37688435
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 03-04-2014 à 09:11:15  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Great Black Music (Paris, Cité de la musique, jusqu'au 24 août)


 
Le concept de "black music" m'a fait fuir à la base, c'est une expression qui n'a aucun sens pour moi.

n°37689737
Cu Chulain​n
Posté le 03-04-2014 à 11:07:12  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Moi, Auguste, empereur de Rome (Paris, Grand Palais, jusqu'au 13 juillet 2014)


 
Pas encore vu, mais je compte le faire. Et pour ceux que ça intéresse, le magazine L'histoire a consacré un dossier son numéro de janvier 2014 à Auguste, ça peut être un bon complément :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Cu Chulainn le 03-04-2014 à 11:07:34
n°37690645
onina
Posté le 03-04-2014 à 11:56:38  profilanswer
 

[:lardoncru:2]  
 
Quelqu'un a déjà fait l'expo Gotlib ?
C'est un peu pénible le fait que ça soit fermé le samedi.  [:massys]

n°37690857
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 03-04-2014 à 12:13:43  profilanswer
 

onina a écrit :

C'est un peu pénible le fait que ça soit fermé le samedi.  [:massys]


 
En même temps au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme c'est pas une surprise [:icon11]

n°37691092
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2014 à 12:36:30  profilanswer
 

onina a écrit :

[:lardoncru:2]  
 
Quelqu'un a déjà fait l'expo Gotlib ?
C'est un peu pénible le fait que ça soit fermé le samedi.  [:massys]


 
Non, je l'aurais bien vue mais je saurais pas trop quand caser ça [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37691207
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2014 à 12:49:04  profilanswer
 

Mathieu Pernot, La Traversée (Paris, Jeu de Paume, jusqu'au 18 mai 2014)
 
Dite "l'expo de la caravane qui brûle". Plusieurs séries de photos et d'objets (par exemple des exercices d'écriture) principalement sur le thème des migrants et de la friche urbaine. Portraits, photomatons, photos à l'allure de documentaire. Quelques photos d'immeubles en cours de destruction ou abandonnés et envahis de plantes. C'est très coloré, certaines photos sont assez moches avec des couleurs bizarres, trop fortes/contrastées, comme si elles avaient subi des filtres ou un traitement.  
 
Et puis bah c'est des photos quoi [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37691211
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2014 à 12:49:33  profilanswer
 

Robert Adams, L'endroit où nous vivons (Paris, Jeu de Paume, jusqu'au 18 mai 2014)
 
Séries de photo assez léchées en noir et blanc sur des paysages américains vides d'humains mais avec la marque de leur passage : maisons, routes mais aussi rivières, vieux arbres, parfois une table avec un livre posé dessus. Les images sont souvent assez jolies, il y a des silhouettes d'arbres torturées qui sont sympa et qui vont bien ensemble (les photos sont présentées par séries). Par contre, l'exposition est desservie par des panneaux sentencieux avec phrases cliché (ça va bien pour une expo photo) au début de chaque salle, du style "la nature nous donne tellement, mais que lui donnons-nous en retour ? [:robert de niro]".


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37691298
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2014 à 12:59:54  profilanswer
 

Donc voilà, j'ai pas eu le choix, c'était obligatoire [:cosmoschtroumpf] Mais si quelqu'un d'autre pouvait se charger des critiques d'expos photos, je crois que ça serait mieux pour tout le monde parce que j'y connais absolument rien et ça se voit.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37691729
Cu Chulain​n
Posté le 03-04-2014 à 13:37:23  profilanswer
 

Vu qu'on parle de photos: Voyage dans l'ancienne Russie (Paris, Musée Zadkine, jusqu'au 18 mai 2014)

 
C'est une expo de photos prises entre 1909 et 1916, en couleur, du photographe Procoudine-Gorsky  à travers la Russie tsariste. Pour ceux qui s'intéressent à ce pays, il a couvert des régions très différentes (Oural, Asie Centrale, Caucase..) montrant des paysages, des scènes quotidiennes de paysans, des autochtones en habits traditionnels... Pour les autres, il s'agit de photos couleur d'une très grande qualité vue l'époque, très exotiques vu qu'elles montrent une Russie très rurale, avant les bouleversements de la Révolution.
 
Et pour ceux qui ne peuvent pas y aller, la collection de 2600 photos (de qualité variable) est disponible sur le site de la Library of Congress: http://www.loc.gov/pictures/search [...] id&co=prok

n°37691904
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2014 à 13:50:58  profilanswer
 

Ha oui y a des trucs intéressants (dont une petite série sur Tolstoï c'est marrant). Certaines sont très connues comme celle-ci par exemple, je l'ai déjà vue quelque part, probablement comme une illustration de la Russie "avant".
 
       You talkin' to me? ты говоришь мне?
          /
http://reho.st/self/933c159573abfd1408dbf8d639676c4e53fa83db.png
 
J'ai jamais visité le musée Zadkine tiens [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37692222
onina
Posté le 03-04-2014 à 14:10:43  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :


 
En même temps au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme c'est pas une surprise [:icon11]


 
J'dis pas l'inverse, mais c'est très con de faire une expo qu'on ne peut pas visiter le samedi. :/

n°37709839
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-04-2014 à 21:54:45  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :

Pas encore vu, mais je compte le faire. Et pour ceux que ça intéresse, le magazine L'histoire a consacré un dossier son numéro de janvier 2014 à Auguste, ça peut être un bon complément :jap:


 
Vu que c'est le bimillénaire de la mort d'Auguste, je crois qu'on n'a pas fini d'en manger. Il y a une expo au MAN qui démarre bientôt, j'irai la voir tant que j'y suis.  
 
Beaucoup de revue consacrent un numéro soit à Auguste soit à l'exposition. J'ai parcouru celui d'Archéothéma (Archéologia de son côté ne fait pas un numéro complet dessus j'ai l'impression, mais je ne l'ai pas feuilleté). Dans Archéothéma, une longue interview des commissaires français permet d'avoir un résumé de l'exposition. Il y a aussi, entre autres :
- un article bien utile sur la généalogie des julio-claudiens... p'tain même avec l'arbre généalogique faut s'accrocher à ses chaussettes, je crois qu'ils auraient pu ajouter des gommettes de couleur pour qu'on reconnaisse bien tous ces ahuris qui portent les mêmes noms ;
- un article sur Actium et l'image de cette bataille telle qu'elle est utilisée par Auguste ;
- un article avec un titre un peu racoleur (je sais plus, habiller et déshabiller Auguste peut-être :D) sur les différents costumes des modèles de statues : dans quelles circonstances on le représente cuirassé, en toge, nu, et quel message on veut faire passer.  
 
La revue manque d'un relecteur, sinon c'était intéressant. J'aurais aimé plus de détails sur Actium, si c'était pas déraisonnable je m'offrirais l'Osprey kivabien.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37711197
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-04-2014 à 01:45:03  profilanswer
 

Trésor de l'Abaye de Saint-Maurice-d'Agaune (Musée du Louvre, Paris, jusqu'au 16 juin 2014)
 
Ces bâtards de suisses, ils étaient trop loin de la mer pour que les vikings leur pillent leurs trésors [:nozdormu]  
La particularité de celui-ci est donc qu'il a traversé le temps (glorya allélouya, nous dira-t-on sans doute), on a des choses qui viennent d'avant l'abbaye, du Haut-Moyen-Âge (fondation du premier monastère en 315 ou quelque chose comme ça, quand même), de l'époque romane, de l'époque gothique.
 
C'est donc plutôt intéressant parce qu'on a des objets divers et provenant d'une période de temps longue. L'abbaye a été installée sur un site de culte des sources (ça se fait bien en Gaule romaine) et poste de douane du quarantième des Gaules (taxe de 2.5% sur tout ce qui passe à la frontière). On a donc des stèles gallo-romaines (païens !), une des plus anciennes pierres tombales présentant le terme MONACHVS, et puis les trucs classiques du trésor d'église bien fait, oui monsieur. Il y a du reliquaire en argent repoussé (et pas le truc grand comme un réveille-matin hein), de la vaisselle de culte, des contrats scellés, de la Bible commentée et enluminée avec de l'or partout, et du textile. Ce n'est pas une grosse exposition mais il y a de tout. Par exemple, m'intéressant au textile ancien, j'ai trouvé un bout de galon tissé aux plaquettes assez fabulousse  [:bibliophage:1] et je pense que les amateurs de vieux trucs écrits s'amuseraient bien aussi.
 
A noter en entrée d'expo une très très chouette statue de Saint-Maurice noir [:mihirung_:5] Bah oui, son truc à lui c'est qu'il est un martyr de la légion thébaine donc probablement un chrétien copte qui ne répondait pas aux standards de la représentation médiévale. Un sculpteur du XIIIe siècle l'a représenté tel qu'il se l'imaginait, noir et avec une vachement belle armure : cotte de maille, camail, tabliers de cuir lacés dans le dos et renforcés de métal, épée et poignard, la grosse classe. Je me demande quelle tête il fera quand on lui dira que Jésus était blanc (Fox News, toujours à la pointe).
 
C'est tout petit, l'exposition n'est pas payante en sus de l'entrée. Si vous ne vous intéressez pas aux trésors d'église (ou à l'orfèvrerie médiévale, ou aux reliques, ou aux méthodes archaïques de tissage, whatever) ça ne vaut peut-être pas le coup de venir juste pour ça... ou alors on le prend dans l'autre sens et ça vous fait une bonne excuse pour faire un tour au Louvre.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37712261
queep
Posté le 05-04-2014 à 11:44:07  profilanswer
 

Je drapalise !
 
Et j'en profite pour faire un petit CR de l'expo Gustave Doré à Orsay :
Visite un samedi en début d'après-midi, avec un billet coupe-file pour éviter la queue à l'extérieur.
Aucune file d'attente à l'intérieur, (contrairement à l'expo Van Gogh / Artaud).
J'ai adoré l'expo, il y a de très belles peintures qui auraient largement pu figurer dans l'expo "L'Ange du bizarre". On y trouve également des dessins (regroupés dans une petite salle, pas très agréable).
C'est extrêmement varié, il y a des peintures plutôt gothiques, quelques unes sur la thématique religieuses, sur la guerre, on trouve de très beaux paysages en fin d'expo. Et il n'y a pas trop de monde, donc on visite dans de bonnes conditions.
Je recommande chaudement, ça a été une excellente surprise pour moi !
 
Au passage, CR sur l'expo Van Gogh / Artaud. Je vais faire court : pour moi le lien avec Artaud est surtout un prétexte pour faire une expo sur Van Gogh. Il y a effectivement de très beaux tableaux de l'artiste, mais le lien avec Artaud (dont on ne nous présente l'œuvre qu'en milieu d'expo, beaucoup trop tard à mon goût) est pour le moins ténu. Déception pour ma part, même si c'est toujours un plaisir de voir des tableaux de Van Gogh. Et bien évidemment, l'expo est blindée :(

n°37712618
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-04-2014 à 12:36:27  profilanswer
 

Merci pour ce(s) CR :jap:
 
L'expo Gustave Doré est définitivement sur ma liste, mais j'aurais jamais osé y aller un samedi par peur du monde, c'est plutôt une bonne nouvelle donc.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37716774
Fracker
Posté le 05-04-2014 à 21:22:05  profilanswer
 

Drap, merci biezdomny pour le topic !

n°37719411
queep
Posté le 06-04-2014 à 08:53:58  profilanswer
 

Quelqu'un a-t-il vu l'exposition "Clémenceau : le tigre et l'Asie" au musée Guimet ?

n°37719787
lechewal
des sensations...bien
Posté le 06-04-2014 à 10:42:07  profilanswer
 

J'ai tenté Van Gogh à Orsay, mais j'avais oublié qu'on était le premier dimanche du mois. J'ai laissé tombé. Quelqu'un l'a vu ?
edit : ok :o

Message cité 1 fois
Message édité par lechewal le 06-04-2014 à 15:45:08
n°37720627
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-04-2014 à 12:33:08  profilanswer
 

lechewal a écrit :

J'ai tenté Van Gogh à Orsay, mais j'avais oublié qu'on était le premier dimanche du mois. J'ai laissé tombé. Quelqu'un l'a vu ?

 

4 posts plus haut oui :D

 
queep a écrit :

Quelqu'un a-t-il vu l'exposition "Clémenceau : le tigre et l'Asie" au musée Guimet ?

 

Non, pas encore. Je ne sais pas si je pourrai, si je vais voir l'autre expo de Guimet je ferai sûrement un tour à celle-là.


Message édité par biezdomny le 06-04-2014 à 12:34:01

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37720982
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-04-2014 à 13:18:04  profilanswer
 

En direct de Lorient city, port de pêche vaillamment isolé des français, la seule exposition qu'il m'est donnée c'est celle de belles filles sur la plage.
 
Et pas de Livre d'or pour celle qui dort, à moitié ivre.

n°37737590
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-04-2014 à 20:23:50  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Vu que c'est le bimillénaire de la mort d'Auguste, je crois qu'on n'a pas fini d'en manger. Il y a une expo au MAN qui démarre bientôt, j'irai la voir tant que j'y suis.

 

Comment j'ai pu m'embrouiller à ce point  [:794]

 

C'est aussi l'anniversaire de Saint Louis, et l'expo au MAN sera sur Saint Louis et pas Auguste. N'importe quoi  [:794]


Message édité par biezdomny le 07-04-2014 à 20:24:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37749586
YuFr
Posté le 08-04-2014 à 17:22:37  profilanswer
 

Il y a des retours sur Star Wars Identities d'ailleurs ?

n°37749906
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 08-04-2014 à 17:48:41  profilanswer
 

Parait que c'est assez vaste.
 
Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de l'expo jeux vidéo à la Villette, une salle pas très grande même bien pensée et malgré des à côté sympathiques (la salle où on t'explique le fonctionnement de la troidé notamment) ça fait maigre je trouve.

n°37749959
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-04-2014 à 17:54:15  profilanswer
 

Sur Star Wars, j'ai entendu dire que c'était bien, mais cher (en plus d'être loin) et surtout que ça n'apportait pas forcément plus que l'exposition qui avait dû avoir lieu à la Villette il y a quelques années.  
 
L'expo JV à la Villette m'intéressait bien sur le principe, mais j'ai effectivement peur que ça fasse léger.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37750049
FLeFou
Posté le 08-04-2014 à 18:03:36  profilanswer
 

Le principal avantage de cette nouvelle expo star wars est l'explication et la création de la personalité d'un individu avec des exemples tirés des films. Moi je l'ai trouvé bien plus intéressante que celle de la villette même s'il y avait moins de maquette.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°37750247
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-04-2014 à 18:28:12  profilanswer
 

Ah du coup c'est un peu plus raccord avec le thème alors. Merci pour ce retour :jap:


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37750304
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 08-04-2014 à 18:34:17  profilanswer
 

C'est un topic qui marche aussi pour les musées ?  [:fight]


---------------
Topic OVNIS
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  175  176  177
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR