Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic Unique] Les Rois Maudits

 

Sujet(s) à lire :
    - [George Martin] aSoIaF (Trône de Fer)
 

Quels sont vos livres préférés?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Rois Maudits

n°36064894
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 30-10-2013 à 12:37:04  profilanswer
 

Les Rois maudits sont une suite romanesque historique de Maurice Druon, écrite entre 1955 et 1977, basée sur la malédiction qu'aurait prononcée sur le bûcher le grand-maître du Temple Jacques de Molay, à l'encontre du roi de France Philippe le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret, et de leurs héritiers et successeurs pendant treize générations.
 
 
 
7 livres :
 
Editions "Le livre de Poche"
Tome 1: Le Roi de Fer
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51fyJFuq7tL._.jpg
Tome 2: La Reine étranglée
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UvQvN7tVL._.jpg
Tome 3: Les poisons de la couronne:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51baGcne10L._SY300_.jpg
Tome 4: La Loi des mâles:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vgE3yMMwL._SY300_.jpg
Tome 5: La Louve de France:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/518b-EXt05L._.jpg
Tome 6: Le Lis et le Lion :
http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253004653-T.jpg
Tome 7: Quand un Roi perd la France:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/511PDAE5pZL._SX385_.jpg
 
Existe en intégrales chez Omnibus:
 
L'intégrale 1 qui rassemble Le Roi de Fer, la Reine étranglée, Les poisons de la Couronne et la Loi des Mâles:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/411P0Z9s%2BKL._.jpg
Et l'intégrale 2 qui rassemble La Louve de France, Le Lis et le Lion et Quand un Roi perd la France:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41kef96QA1L._.jpg
 
Les prétendants au trône de France :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8e/G%C3%A9n%C3%A9alogie2_Guerre_de_Cent_Ans.jpg/739px-G%C3%A9n%C3%A9alogie2_Guerre_de_Cent_Ans.jpg
 
Contexte historique antérieur au livre:
 

Citation :

Au début du xive siècle, le roi Philippe le Bel, réputé glacial et majestueux, règne d’une main de fer sur la France. Sous son règne, « la France est grande et les Français malheureux ». Philippe le Bel a trois fils et une fille :
Louis, dit Louis le Hutin, héritier du trône ;
le comte Philippe de Poitiers, homme sage et pondéré ;
Charles le Bel, surnommé « l'oison » en raison de sa faible intelligence ;
Isabelle de France, mariée à Édouard II, roi d’Angleterre.
Ainsi tout semble aller pour le mieux, puisque la descendance est apparemment largement assurée, et que de plus un rapprochement entre la France et l’Angleterre est annoncé grâce au mariage d’Isabelle.
Toutefois, les caisses de l’État sont à sec. Or, à cette époque les Templiers sont très riches et prennent chaque jour un peu plus d’importance. Enguerrand de Marigny, proche conseiller du roi et trésorier royal, indique donc à Philippe le Bel cette source inespérée de revenus que constitue le trésor des Templiers.
Au matin du vendredi 13 octobre 1307, Guillaume de Nogaret, garde des Sceaux, accompagné d’hommes d’armes, pénètre dans l'enceinte du Temple de Paris où réside le grand-maître de l'ordre Jacques de Molay. À la vue de l'ordonnance royale qui justifie cette rafle, les Templiers se laissent emmener sans aucune résistance. À Paris, il sera fait 138 prisonniers, en plus du maître de l'ordre. Un scénario identique se déroule au même moment dans toute la France. La plupart des Templiers présents dans les commanderies sont arrêtés. Ils n'ont fait preuve d'aucune résistance. Tous leurs biens sont inventoriés et confiés à la garde du Trésor royal.
Un gigantesque procès commence, qui durera sept ans, au cours duquel les pires infamies seront perpétrées. Le 12 décembre 1313, les quatre plus hauts dignitaires du Temple parmi lesquels Jacques de Molay, grand maître, sont condamnés à la prison à vie. Le lendemain, le conseil royal condamne Molay et Geoffroy de Charnay à être brûlés sur l’île de la Cité, certains ayant renié leurs aveux (arrachés sous la torture), et donc considérés comme relaps.
Parallèlement à cela, un conflit agite l’Artois. En effet, un fait inhabituel est survenu dans la famille du comte : Philippe d’Artois est mort du vivant de son père, le comte Robert II. Quand ce dernier meurt à son tour, la question de la succession se pose : est-ce le fils de Philippe, Robert III, ou sa tante Mahaut, fille de Robert II, qui doit lui succéder ? L’affaire est portée devant les tribunaux et le roi Philippe le Bel donne raison à Mahaut, mais Robert ne lâche pas prise. Druon le décrit comme un grand géant vorace et obstiné, il lui est donc difficile de s’accorder avec sa tante, possédant elle aussi un fort caractère. Mahaut a par ailleurs marié ses deux filles aux deux fils cadets du roi : Jeanne avec Philippe, Blanche avec Charles, la première apportant à son mari en dot le comté de Bourgogne, l’actuelle Franche-Comté. Sa nièce Marguerite est mariée au fils aîné de Philippe le Bel, Louis. Robert accuse par conséquent le roi de partialité.
De fait, le conseil royal est divisé en deux courants : d’une part, un « clan » réuni autour de Charles de Valois, frère du roi, moyennement intelligent, démesurément ambitieux et passablement avide, parent de quasiment tous les souverains européens mais lui-même sans couronne ; il soutient Robert d’Artois, son futur beau-fils, et influence grandement l’héritier Louis le Hutin, homme fluet et maladif ; d’autre part, un parti réuni autour d’Enguerrand de Marigny et de Philippe de Poitiers, gendre de Mahaut et par conséquent son principal soutien. Enfin, à l’exemple d’Hugues de Bouville, « brave » chancelier, et de Charles, dernier fils du roi, certains font aveuglément confiance à Philippe le Bel. Cependant, ces querelles ne sont pas seulement des batailles de personnes. En effet, le clivage se fait aussi sur le terrain des idées : le parti de Valois est partisan d’un système politique traditionnel et féodal, où les nobles pourraient par exemple battre leur propre monnaie, formant donc le clan des barons, tandis que Marigny et Poitiers sont favorables à des réformes importantes et à un système étatique plus fort, formant ainsi le clan de la haute administration.
Enfin, on peut noter que, selon Druon, Valois et Poitiers furent hostiles à l’exécution des deux hauts dignitaires du Temple.


 
 
Série TV:
La première série basée sur le livre est celle de 1972, portée par l'excellent Jean Piat dans le rôle de Robert d'Artois
Lien Allociné de celle de 1972:
http://www.allocine.fr/series/fich [...] ison-1851/
 
Cette version est trouvable en DVD  
http://video.fnac.com/a6239382/Les [...] A_ALLOCINE
 
 
Celle de 2005 (Beaucoup moins réussie que celle de 1972):  
http://www.allocine.fr/series/fich [...] e=545.html
 
 
Quand GRR Martin parle des Rois Maudits:
http://www.lexpress.fr/culture/liv [...] 69456.html
 
Suite du post à venir avec les séries et autres livres de Druon


Message édité par yardbirds le 30-10-2013 à 16:08:22
mood
Publicité
Posté le 30-10-2013 à 12:37:04  profilanswer
 

n°36065822
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-10-2013 à 14:09:37  profilanswer
 

Drap  \o/

n°36065841
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 30-10-2013 à 14:10:43  profilanswer
 

Que dois-je rajouter à cette FP d'après toi? Présenter les persos majeurs au début de l'histoire? (ca change pas mal au fur et à mesure néanmoins)

n°36065854
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-10-2013 à 14:11:40  profilanswer
 

Les différentes adaptations qui ont eu lieu ? [:spdm]

n°36065905
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 30-10-2013 à 14:15:57  profilanswer
 

Une bonne série en 76 et une série plus que moyenne en 2005.
 
Mais ouaip faut que je rajoute ça.

n°36065939
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-10-2013 à 14:18:02  profilanswer
 

Des audiolivres aussi :o

n°36065953
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2013 à 14:18:52  answer
 

Je recommande toujours cette saga, en particulier à ceux qui écrivent des scénarios de jeux de rôle sur table : chaque livre a des dizaines de personnages et de situations, des idées d'intrigues par tonne  :)  

n°36067262
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 30-10-2013 à 16:02:25  profilanswer
 

Drap !  
 
Excellent série que je dois relire un jour ! Et en effet la série de 72 avec Jean Piat est vraiment bonne (décors minimalistes mais grands acteurs)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°36067327
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 30-10-2013 à 16:07:22  profilanswer
 

Petit sondage rajouté :jap:


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°36067624
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2013 à 16:32:39  answer
 

[:jcqs]

mood
Publicité
Posté le 30-10-2013 à 16:32:39  profilanswer
 

n°36078144
nonoo_
Posté le 31-10-2013 à 14:43:00  profilanswer
 

Drap  [:nonoo_]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°36118485
Grumly132
TMT
Posté le 05-11-2013 à 14:55:43  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
Des fois que je les lises un jour.


---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°36118514
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 05-11-2013 à 14:57:18  profilanswer
 

il le faut !


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°36122493
Emzy
Rōnin
Posté le 05-11-2013 à 20:57:42  profilanswer
 

Le seul roi maudit que je connaisse c'est celui-ci !
 
http://img.jeuxvideopc.com/images/articles/2357/10362/apercu/12507.jpg


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°36124912
Microminus
Posté le 06-11-2013 à 00:41:23  profilanswer
 

Drap ! :)
 
Il faudrait que je finisse la série un jour ou l'autre :jap:

n°36125598
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 06-11-2013 à 09:00:02  profilanswer
 


 
Han la star des modos sur mon topic  [:aulas:3]


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°36239510
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 18-11-2013 à 15:20:27  profilanswer
 

Bon je viens de finir de lire l'intégrale des Rois Maudits  [:yardbirds:2]  
 
Quelqu'un aurait des livres de ce genre à me conseiller? Autour de la guerre de Cent Ans et de la royauté.  
Je sais que Robert Merle a écrit une série de livre un peu similaire mais je trouve plus le nom :(


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°36239608
Witzard
Spé procrastination
Posté le 18-11-2013 à 15:25:32  profilanswer
 

Fortune de France ? :d

n°36239617
Microminus
Posté le 18-11-2013 à 15:26:11  profilanswer
 

Difficile de trouver mieux après Maurice Druon et la série des Rois maudits.

n°36239653
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 18-11-2013 à 15:28:16  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Fortune de France ? :d


 
Yep c'est ça.
Ca vaut le coup ou pas?
 

Microminus a écrit :

Difficile de trouver mieux après Maurice Druon et la série des Rois maudits.


 
C'est clair. C'est vraiment bien écrit, bien ficelé et passionnant. Difficile de trouver autre chose après.


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°36239717
Microminus
Posté le 18-11-2013 à 15:32:23  profilanswer
 

Fortune de France pour ce que j'en ai entendu est intéressant, tu peux te lancer dans le premier livre pour voir si tu accroches.
 
Sinon je te conseille les séries de Wilbur Smith si tu ne connais pas ;) (edit: ce n'est pas la période moyen-âge)


Message édité par Microminus le 18-11-2013 à 15:33:28
n°36239730
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 18-11-2013 à 15:32:55  profilanswer
 

Je connais de nom mais jamais lu :jap:
 
je note


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°36239778
Microminus
Posté le 18-11-2013 à 15:36:38  profilanswer
 

La série sur la famille Courtney (Les oiseaux de proies, Mousson, A l'Ouest de l'horizon => XVII siècle), et la série sur l'Egypte (Le Dieux fleuve, Le septième papyrus, Les fils du Nil, La vengeance du Nil) sont vraiment prenantes, et vraiment très bien écrites.

n°36239813
Witzard
Spé procrastination
Posté le 18-11-2013 à 15:38:54  profilanswer
 

Idem, je te recommanderais de tester le premier tome de fortune de france :jap:
 
T'as toute la série des Ramses de Christian Jacq aussi, mais c'est spécial, il faut bien accrocher :d

n°36239842
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 18-11-2013 à 15:40:51  profilanswer
 

Microminus a écrit :

La série sur la famille Courtney (Les oiseaux de proies, Mousson, A l'Ouest de l'horizon => XVII siècle), et la série sur l'Egypte (Le Dieux fleuve, Le septième papyrus, Les fils du Nil, La vengeance du Nil) sont vraiment prenantes, et vraiment très bien écrites.


 

Witzard a écrit :

Idem, je te recommanderais de tester le premier tome de fortune de france :jap:
 
T'as toute la série des Ramses de Christian Jacq aussi, mais c'est spécial, il faut bien accrocher :d


 
 
:jap:
 
Mon père a beaucoup de livres de Christian Jacq je lui en piquerai je pense :o


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°37921886
laa-laa
Posté le 24-04-2014 à 16:02:02  profilanswer
 

[:gaga drapal]  
 
J'viens de commencer le tome 1 c'est génial  [:cerveau lent]

n°37924307
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 24-04-2014 à 19:32:11  profilanswer
 

Superbe cette série de Druon que j'ai lue il y a très longtemps. Par contre, je n'ai jamais regardé les adaptations télévisées.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°37924488
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 24-04-2014 à 19:53:38  profilanswer
 

Celle de 72, minimaliste, limite théâtre filmé est exceptionnelle. Et puis Jean Piat ...


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°37924616
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 24-04-2014 à 20:10:25  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Celle de 72, minimaliste, limite théâtre filmé est exceptionnelle. Et puis Jean Piat ...


 
Je la connais, évidemment, mais je n'en ai vu que des bribes. Il faut dire que dans les années 70, j'étais plutôt fan des Visiteurs du Mercredi que des rois maudits ! :D  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°37924861
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 24-04-2014 à 20:38:52  profilanswer
 

Forcement :D Christophe Izard, Mister Magoo ... plus accessible :D


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°37924987
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 24-04-2014 à 20:51:50  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Forcement :D Christophe Izard, Mister Magoo ... plus accessible :D


 
Ah 10 ans, oui ! :D  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°37930324
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 25-04-2014 à 12:04:16  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Celle de 72, minimaliste, limite théâtre filmé est exceptionnelle. Et puis Jean Piat ...


 
Tout à fait.
Je la trouve très réussie et vraiment bien jouée.


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°38009426
Le Correct​eur
Posté le 03-05-2014 à 15:18:10  profilanswer
 

Après avoir lu et adoré Le trône de fer, je me suis lancé dans cette oeuvre ayant lu que Martin s'en était inspiré.
 
Pour le moment, c'est vraiment top (lu 1 bouquin 1/2)
 
[:implosion du tibia]

n°38009456
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 03-05-2014 à 15:23:49  profilanswer
 

Disons que les prix goncourts ET membre de l'académie ne sont pas tous nuls ;).
 
Et le mec qui a écrit le Chant des Partisans ne peut pas faire de ratés, impossible !  
 
Cependant GRRM a aussi pris comme inspiration la guerre des roses en Angleterre. L'histoire est tellement riche, pourquoi chercher ailleurs ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°38130723
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 14-05-2014 à 22:06:33  profilanswer
 

Han un sujet sur les rois maudits :love:  
 
J'ai adoré les romans et je dois dire que l'adaptation de 1972 est vraiment géniale (je ne parlerai pas de la version 2005 :o)


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°38140766
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 15-05-2014 à 18:04:06  profilanswer
 

Ca pourrait être sympa une adaptation des Rois Maudits avec le budget de GoT :o  
Mais l'adaptation de 72 a vraiment beaucoup de charme c'est clair


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°38430636
Zho
Posté le 12-06-2014 à 11:12:30  profilanswer
 

J'ai la série télé originale en DVD. Une merveille tant dans le texte que dans le jeu, et les décors minimalistes permettent de se concentrer uniquement là-dessus.  :love:  
La version Josée Dayan est une purge, Philippe Torreton en faisait des tonnes. :pfff:


---------------
Did you think this was the way your world would end?
n°38431730
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-06-2014 à 12:41:39  profilanswer
 

C'est surtout cela, les décors étaient tels que tu suivais obligatoirement l'intrigue, le texte, ... pourquoi vouloir "moderniser" quelque chose de quasi parfait ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°40188985
wEEwEEx
La guerre et la mort
Posté le 24-11-2014 à 10:08:41  profilanswer
 

Triste nouvelle :(
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] audits.php


---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic Unique] Les Rois Maudits

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Vidéos de motos et autres 2 rouesTopic unique : Journées du Patrimoine 14 et 15 septembre 2013 !
[Topic unique] Caméra 1080p Mobius ActionCam (GoPro like àpascher)[Topic Unique] Les bonnes occasions
[Topic Unique] David Lynch[TOPIC UNIQUE] Le topic des chineurs du dimanche !!
[Topic unique] *DEBAT* Parlement / représentation proportionnelle[topic unique] les problemes de vis
[TU] Shingeki No Kyojin (anime): La S4-2 le 10 Janvier 2021 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Rois Maudits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR