Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le cycle de DUNE

n°19902301
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-09-2009 à 08:54:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les gens qui s'offusquent au nom de la bienpensante et sacro-sainte "ne surtout pas critiquer les musulmans".
 
Bascule sur Endymion, dans ce cas. C'est les catholiques les méchants dedans.
 
De toute façon, les tleilaxus ne sont pas vils. Fanatiques, oui, mais vils, non. Ils poursuivent et ont des buts qui surprennent, mais de là à les déclarer vils...
 
Tu verras après que les Révérendes mères sont pas blanches, loin, très loin de là (surtout rapport au Bene tleilax, je peux pas t'en dire plus), et qu'en fait, personne n'est blanc. Même Miles Teg est pas blanchatre.
 
Et c'est ça qui est très bien. Il te manque juste l'imagination nécessaire pour ne pas associer "choquant" et "vil". Car certes les manières du Bene tleilax sont surprenantes, mais de là à les déclarer méchant, non. Leurs buts sont nobles.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 19-09-2009 à 08:54:49  profilanswer
 

n°19903015
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 19-09-2009 à 12:01:14  profilanswer
 

Merci pour vos avis et explications, mais là où je veux aussi en venir c'est pourquoi y a-t-il besoin de mélanger fiction et réalité en utilisant un tel vocable ? Ca donne l'impression d'être peu inventif aussi de copier coller ces termes.
 
J'entends bien que dans Dune il n'y a rien de binaire. Celui qu'on appelle le tyran fait ça après tout pour sauver l'humanité et se sacrifie. Les tleilaxus ne sont peut-être pas si mauvais qu'on ne le pense (ils disent d'ailleurs au début des Hérétiques qu'ils ont tout fait pour faire croire qu'ils l'étaient), mais comment expliquer qu'ils considèrent les femmes et leurs danseurs visages comme moins que rien. Le Bene Gesserit semble avoir des buts pas forcément avouables et Taraza dit à un moment que la seule chose qui compte c'est leur survie.

n°19905865
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 19-09-2009 à 19:46:03  profilanswer
 

on pourrais aussi parler des pretres qui sont bien pire de mon points de vue...
pour leur danseurs visages , c'est plus des machines qu'autre choses , donc bon....
quand a leur femmes , elles ont une utilitée bien spécifique , mais j'ai un peu peur du spoiler la...

n°19905880
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2009 à 19:48:32  answer
 

fire in the hole !!! a écrit :

on pourrais aussi parler des pretres qui sont bien pire de mon points de vue...
pour leur danseurs visages , c'est plus des machines qu'autre choses , donc bon....
quand a leur femmes , elles ont une utilitée bien spécifique , mais j'ai un peu peur du spoiler la...


 
On ne sait même pas si c'est toutes ou certaines. Le fait est qu'on sait vraiment peu de choses sur les femmes Tleilaxu.

n°19911837
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-09-2009 à 18:18:41  profilanswer
 

sieg66 a écrit :

Merci pour vos avis et explications, mais là où je veux aussi en venir c'est pourquoi y a-t-il besoin de mélanger fiction et réalité en utilisant un tel vocable ? Ca donne l'impression d'être peu inventif aussi de copier coller ces termes.
 
J'entends bien que dans Dune il n'y a rien de binaire. Celui qu'on appelle le tyran fait ça après tout pour sauver l'humanité et se sacrifie. Les tleilaxus ne sont peut-être pas si mauvais qu'on ne le pense (ils disent d'ailleurs au début des Hérétiques qu'ils ont tout fait pour faire croire qu'ils l'étaient), mais comment expliquer qu'ils considèrent les femmes et leurs danseurs visages comme moins que rien. Le Bene Gesserit semble avoir des buts pas forcément avouables et Taraza dit à un moment que la seule chose qui compte c'est leur survie.


 
Je sais pas si t'as capté, mais on retrouve pas mal de civilisations "actuelles" ayant évolué.
 
Tu verras des juifs par exemple. Le rabbin manquant d'ouverture d'esprit est aussi une insulte ?
 
Franchement, si tu t'offusque pour si peu, je pense que tu peux lâcher le bouquin.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°19912185
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 20-09-2009 à 18:59:55  profilanswer
 

Non je m'en fous, il peut caricaturer toutes les religions, je ne suis pas croyant. Ce qu'il y a c'est que je me demande ce que ça fout là ces considérations, ou plutôt ces parallèles, moi ça me gène j'ai pas envie d'entendre parler d'islamiyat, shariat et compagnie dans de la science fiction, à moins que son idée soit qu'on va se coltiner encore longtemps ces conneries des milliers d'années dans le futur (comme il dit à un moment, le fanatisme est immortel).


Message édité par sieg66 le 20-09-2009 à 19:05:35
n°19912327
duc-leto
aka Duke
Posté le 20-09-2009 à 19:15:20  profilanswer
 

La base de Dune est le Djihad, la guerre sainte à laquelle croient les Fremens. Après si à chaque fois que tu lis ça, tu fais un parallèle avec la bande de Gaza, je suis daccord avec tetedeiench, tu peux lâcher le bouquin car tu te gâches la lecture.  
Il est 10 000 fois plus question d'économie, de diplomatie, de mysticisme, que de religion dans Dune.


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°19912757
Rasthor
Posté le 20-09-2009 à 20:05:11  profilanswer
 

Je dis peut-être une connerie, mais Dune a été fortement inspiré par le moyen-orient. Donc facile d'y voir des parrallèles. Ne serait-ce que épice==pétrole.

n°19914402
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 20-09-2009 à 22:46:20  profilanswer
 

Après tout ça se passe dans le désert... Mais en effet si j'aime Dune c'est pour les considérations philosophiques et politiques qui jalonnent l'oeuvre.

n°19932842
brisssou
8-/
Posté le 22-09-2009 à 16:28:17  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Je dis peut-être une connerie, mais Dune a été fortement inspiré par le moyen-orient. Donc facile d'y voir des parrallèles. Ne serait-ce que épice==pétrole.


 
c'est marrant, j'avais plutôt vu épice==chichon.
 
parce que prendre du pétrole pour entrer dans un état de présience...
 
en même temps maintenant que tu le dis, ils trouvent ça dans le sable, ça permet les voyages spatiaux...
 
admettons.


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
mood
Publicité
Posté le 22-09-2009 à 16:28:17  profilanswer
 

n°19932900
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-09-2009 à 16:32:15  profilanswer
 

brisssou a écrit :


 
c'est marrant, j'avais plutôt vu épice==chichon.
 
parce que prendre du pétrole pour entrer dans un état de présience...
 
en même temps maintenant que tu le dis, ils trouvent ça dans le sable, ça permet les voyages spatiaux...
 
admettons.


 
Faut arrêter les fantasmes.
 
On ne dépend pas tous de la drogue pour survivre... :sarcastic:
 
Enfin peut-être toi, m'enfin...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°19937445
brisssou
8-/
Posté le 22-09-2009 à 22:31:07  profilanswer
 

je ne me drogue pas (plus), merci.
 
n'empêche, la description de l'état faite par Herbert s'approchait plus de ce qu'on peut ressentir en étant high que de ce que j'imagine des effets secondaires de la consommation de pétrole.


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°19941195
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 23-09-2009 à 10:46:39  profilanswer
 

les fremens consomment tous les jours de l'epice n'ayant rien d'autre a dispo. Ce n'est pas pour autant que c'est un peuple de junkie...
 
ce n'est pas non plus assimilable a du petrole car ce sont les navigateurs de la guilde qui plient l'espace pour se deplacer, pas les vaisseaux qui en consomment.
 
l'epice est l'epice, personne n'ayant reussi à la synthétiser mis a part le bene tleilax à un moment dans l'histoire


---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°19941247
Rasthor
Posté le 23-09-2009 à 10:50:03  profilanswer
 

toper_harley_ a écrit :

les fremens consomment tous les jours de l'epice n'ayant rien d'autre a dispo. Ce n'est pas pour autant que c'est un peuple de junkie...
 
ce n'est pas non plus assimilable a du petrole car ce sont les navigateurs de la guilde qui plient l'espace pour se deplacer, pas les vaisseaux qui en consomment.
 
l'epice est l'epice, personne n'ayant reussi à la synthétiser mis a part le bene tleilax à un moment dans l'histoire


Pas en tant que matière, mais en tant que ressources.
 
Différents peuples qui vont sur une terre de sable et se battent à mort pour gagner le droit d'exploiter l'épice, ça rappellent furieusement des faits connus. :D

n°19946962
Witzard
Spé procrastination
Posté le 23-09-2009 à 18:00:50  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Pas en tant que matière, mais en tant que ressources.
 
Différents peuples qui vont sur une terre de sable et se battent à mort pour gagner le droit d'exploiter l'épice, ça rappellent furieusement des faits connus. :D


+1, c'est assez évident comme parallele.
 
Apres, comme il a été dit plus haut, je pense que Dune n'est pas un cycle dans lequel il faut chercher des allusions, des réferences, mais simplement qu'Herbert a réutilisé des élements du monde actuel dans un nouvel univers.
 
Et puis autant dans certaines oeuvres c'est le cas, autant la il n'y a aps de critique claire qui se dégage, aucun parti n'est tout blanc, ni tout noir, tous maneuvrent en même temps, complotent, et c'est ce qui fait, amha, une partie du charme de Dune : tous ont quasiment les mêmes buts, mais veulent y arriver par des chemins differents. Savoir ce que les adversaires savent sur le cheminement, c'est la que comme dirait Napoléon, ca se corse !
 
Enfin bon c'est comme ca que je l'ai ressenti en tout cas, et en particulier avec l'Empereur-Dieu supraconscient, ca a en quelque sorte bloqué la situation parce qu'il était le seul au courant de tout ce qui se tramait.

n°20035057
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 01-10-2009 à 05:15:58  profilanswer
 

J'aime penser que l'épice, c'est dla cannelle :D  
Bon avec les propriétés décrites dans le bouquin mais que ça aurait les mêmes forme, couleur, odeur toussa.


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°20035196
yacelulo
Wish you were here
Posté le 01-10-2009 à 08:03:56  profilanswer
 

Herbert n'arrête pas de dire que l'épice à une odeur de cannelle , et c'est vrai que ça le fait bien  [:huit]


---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°20035519
Halfsup
Posté le 01-10-2009 à 09:27:56  profilanswer
 


Drapal, je viens de me payer les 5 premiers tomes pour 10€... J'avais tenté de m'y plonger à 12ans mais sans succès. Espérons qu'à la vingtaine passée j'y arriverai mieux :o

n°20039824
yacelulo
Wish you were here
Posté le 01-10-2009 à 15:11:19  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


Drapal, je viens de me payer les 5 premiers tomes pour 10€... J'avais tenté de m'y plonger à 12ans mais sans succès. Espérons qu'à la vingtaine passée j'y arriverai mieux :o


T'en était arrivé où ?


---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°20048120
Halfsup
Posté le 02-10-2009 à 08:22:41  profilanswer
 

20 premières pages :o
 
Je percutais que dalle à l'époque, ça ira mieux je l'espère maintenant :jap:

n°20050502
yacelulo
Wish you were here
Posté le 02-10-2009 à 12:49:39  profilanswer
 

Ouais , t'en étais à l'épreuve du Gomm Jabbar , tu verras , la suite est terrible ;)


---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°20051524
cpt iglo
aka philibert 37
Posté le 02-10-2009 à 14:20:17  profilanswer
 

le tome 2 est ch... et surtout bancal, dans le sens où Herbert présente des choses qu'il modifiera profondément par la suite, par exemple la nature de Scytale le Maître Tleilaxu.  
 
quant à savoir où Herbert est allé chercher ses références pour imaginer les civilisations présentes dans Dune, je conseille de relire (ou lire tout court !) les trois Appendices à la fin du récit. Que vous trouviez les Fremen islamisants n'est pas uniquement à cause du sable, c'est que -je cite : "comme le sait n'importe quel écolier, les Fremen d'Arrakis, avant la venue de Muad'Dib, pratiquaient une religion qui tirait ses origines du Maometh Saari..."
bon ça veut tout dire, et pas grand-chose en même temps, mais Herbert, avant de devenir écrivain, a tâté  pas mal de boulots, dont le journalisme, l'écologie, l'ethnologie... ses connaissances étaient sûrement assez vastes dans plusieurs domaines pour imaginer une (des !) religions cohérentes issues des nôtres ! Et n'est-ce pas ça qu'on apprécie, dans le cycle Dune, la cohérence de cet univers ?

n°20518524
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 11-11-2009 à 20:05:49  profilanswer
 

Disont que tout est affaire de classement...
 
Beaucoup placeront Dune dans la science-fiction, personnellement, je m'arreterai à science, tout court!
 
Comme l'a fait remarqué cpt iglo, Herbert a évolué dans de nombreux domaines qui lui ont permis d'étayer une these socio/ethno/ecologique dont Dune est la démonstration "pratique".  
Et donc évidement, au petit jeu de la transposition, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de traits de notre société actuelle (et j'entends par là la société Humaine) résistants à la comparaison...  
Dune est un protocole d'experimentation de l'évolution de l'Humanité et les conclusions qui en découlent me semble en adéquation avec ce que j'entrevois de notre magnifique futur!
 
 
Me reste plus qu'à me préparer à mes multiples résurrections  :D  
 
 
 


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°20650612
Prozac
Tout va bien
Posté le 23-11-2009 à 16:16:18  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Pas en tant que matière, mais en tant que ressources.


C'est clairement ça, je crois qu'il appelle ça le pouvoir hydraulique (en référence au monopole sur l'eau si tu es dans le désert) ou un truc comme ça : le monopole sur une ressource vitale donne un pouvoir économique tellement gigantesque qu'il devient un pouvoir politique.  
 
Et effectivement la ressource pour laquelle on se met bien sur la gueule aujourd'hui dans le vrai monde, c'est le pétrole, sinon les industries s'arrêtent.
 
Dans l'univers de Dune, sans épice, les voyages intergalactiques s'arrêtent, et chaque monde meurt d'isolement, c'est la fin du commerce dans tout l'empire.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°20652660
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-11-2009 à 19:03:32  profilanswer
 

Ouais mais l'épice ça va au delà de la ressource, tout simplement parce que :  
- les navigateurs de la guilde ont developpé une accoutumance, que ce sont parmis les plus personnages les plus influents et les plus nécessaires à l'univers, et sans épice ils meurent tout simplement
- l'épice est bien plus qu'un carburant, étant donné qu'il promeut le rallongement de la vie et surtout la prescience
 
Enfin bon le résumé pétrole = épice me fera toujours rire  [:tim_coucou]


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°20658605
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 24-11-2009 à 10:37:33  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Ouais mais l'épice ça va au delà de la ressource, tout simplement parce que :  
- les navigateurs de la guilde ont developpé une accoutumance, que ce sont parmis les plus personnages les plus influents et les plus nécessaires à l'univers, et sans épice ils meurent tout simplement
- l'épice est bien plus qu'un carburant, étant donné qu'il promeut le rallongement de la vie et surtout la prescience
 
Enfin bon le résumé pétrole = épice me fera toujours rire  [:tim_coucou]


+1


---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°20658859
yacelulo
Wish you were here
Posté le 24-11-2009 à 10:58:29  profilanswer
 

ça peu se discuter longtemps mais oui , +1


---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°20674682
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-11-2009 à 12:28:54  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Ouais mais l'épice ça va au delà de la ressource, tout simplement parce que :  
- les navigateurs de la guilde ont developpé une accoutumance, que ce sont parmis les plus personnages les plus influents et les plus nécessaires à l'univers, et sans épice ils meurent tout simplement
- l'épice est bien plus qu'un carburant, étant donné qu'il promeut le rallongement de la vie et surtout la prescience
 
Enfin bon le résumé pétrole = épice me fera toujours rire  [:tim_coucou]


 
La différence entre l'épice et le pétrole, c'est qu'au premier il n'y a pas de substitut, au second, si (il y a d'autres énergies), mais on se refuse à faire la bascule.
 
Maintenant, la notion de dépendance est identique. Savoir si ca allonge la vie ou pas, c'est du détail. c'est bien la dépendance qui est prise en considération.
 
Même si le pétrole n'est pas indispensable à la vie (au contraire de l'eau et de l'épice dans Dune), je doute que le monde industriel se relève d'un arrêt brutal du pétrole...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°20689143
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 26-11-2009 à 16:42:11  profilanswer
 

je ne peux que plussoyer  :jap:


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°20801551
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 07-12-2009 à 01:46:40  profilanswer
 

hello
je desire acheter une version tip top ultime la plus belle possible de dune a un ami grand fan
mais je ne sais pas du tout quelle version acheter
 
donc si vous avez des reviews je suis plus que preneur
et longue vie  a dune !

n°20802543
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-12-2009 à 07:04:21  profilanswer
 

Duncan le fremen a écrit :

je ne peux que plussoyer  :jap:


Wouala, l'épice n'est pas un carburant, mais il a les mêmes impacts économiques et politiques que le pétrole dans notre monde actuel.
 
 
D'ailleurs au bout d'un (long) moment, un substitut est trouvé, bouleversant la carte des pouvoirs.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°21280095
duc-leto
aka Duke
Posté le 20-01-2010 à 23:22:45  profilanswer
 

Bon débat colonisation de Dune issu du topic Avatar, je recentre ici :
 

fire in the hole !!! a écrit :

paul est devenu fremen pour survivre vu qu'il etait pourchassé.


 
Il avait déjà en lui toutes les connaissances de la vie Fremen. Je pense pas qu'il le soit devenu pour survivre, il l'était de base :)
 
Pour la vengeance je dis pas par contre  [:cosmoschtroumpf]  
 

fire in the hole !!! a écrit :


je vois pas le rapport (meme je serais curieux de connaitre une colonisation qui a pas entrainé de morts....) [:airforceone]  
les harkonnen etaient les dirigeants legaux de la planete , ils on pas pris le controle de force , c'est donc pas une colonisation
CQFD


 
Mais c'est pas une question qu'il y ait des morts. Toi tu disais soit bouter les gens dehors, soit les tuer, ce qui veut dire une appropriation du terrain à la manière de la conquête de l'Amérique. Mais dans Dune ils ne tuent pas les Fremens, ils savent juste qu'ils existent mais ils s'en foutent/ils veulent pas qu'ils interfèrent pour que les récoltes se passent bien.
 
Toujours est-il qu'à la base, les différentes planètes sont regroupées en "Maisons" qui communiquent avec l'Empereur, reliés donc à la Guilde. Les Fremens sont un peuple autochtone qui ne disposent pas de structures hiérarchiques officielles. Ca n'en demeure pas moins un peuple humain et civilisé. Or on ne leur a pas demandé leur avis, on a occupé la planète ; la volonté du peuple Fremen est de se soulever contre les oppresseurs qui viennent chercher l'épice, oppresseurs sensés avoir "autorité" sur eux (Vladimir, Leto, et leurs proches font un peu ce qu'ils veulent des Fremens sous leur tutelle).
 
Sans pouvoir politique/diplomatique, et un pouvoir militaire encore trop précaire pour se faire entendre, les étrangers sont venus sur leurs terres piller leurs ressources et les contrôler. Si pour toi ça n'a rien à voir avec la colonisation tant pis  [:airforceone]  


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°21280135
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 20-01-2010 à 23:25:48  profilanswer
 

bien dit :o en recompense tu auras droit a un chiffon trempé dans de l'eau :o


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°21280433
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 20-01-2010 à 23:54:57  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Bon débat colonisation de Dune issu du topic Avatar, je recentre ici :

 


 
duc-leto a écrit :

 

Il avait déjà en lui toutes les connaissances de la vie Fremen. Je pense pas qu'il le soit devenu pour survivre, il l'était de base :)

 

Pour la vengeance je dis pas par contre  [:cosmoschtroumpf]

 


 
duc-leto a écrit :

 

Mais c'est pas une question qu'il y ait des morts. Toi tu disais soit bouter les gens dehors, soit les tuer, ce qui veut dire une appropriation du terrain à la manière de la conquête de l'Amérique. Mais dans Dune ils ne tuent pas les Fremens, ils savent juste qu'ils existent mais ils s'en foutent/ils veulent pas qu'ils interfèrent pour que les récoltes se passent bien.

 

Toujours est-il qu'à la base, les différentes planètes sont regroupées en "Maisons" qui communiquent avec l'Empereur, reliés donc à la Guilde. Les Fremens sont un peuple autochtone qui ne disposent pas de structures hiérarchiques officielles. Ca n'en demeure pas moins un peuple humain et civilisé. Or on ne leur a pas demandé leur avis, on a occupé la planète ; la volonté du peuple Fremen est de se soulever contre les oppresseurs qui viennent chercher l'épice, oppresseurs sensés avoir "autorité" sur eux (Vladimir, Leto, et leurs proches font un peu ce qu'ils veulent des Fremens sous leur tutelle).

 

Sans pouvoir politique/diplomatique, et un pouvoir militaire encore trop précaire pour se faire entendre, les étrangers sont venus sur leurs terres piller leurs ressources et les contrôler. Si pour toi ça n'a rien à voir avec la colonisation tant pis  [:airforceone]


rohh , c'est fatigant de devoir se répéter encore une fois....
plus tard peut etre
a moins que quelqu'un d'autre pense que Dune n'est pas colonisée mais a un gouvernement tout a fait légitime , qui peut se monter tyranique.
( P.S : et Dune n'est toujours pas colonisée par la guilde )


Message édité par fire in the hole !!! le 20-01-2010 à 23:55:17
n°21280718
gooopil
pfiew
Posté le 21-01-2010 à 00:32:22  profilanswer
 


duc-leto a écrit :


 
Il avait déjà en lui toutes les connaissances de la vie Fremen. Je pense pas qu'il le soit devenu pour survivre, il l'était de base :)
 
Pour la vengeance je dis pas par contre  [:cosmoschtroumpf]  
 


Euh non... Quand lui et Jessica sont pris en charge par les Fremen après leur fuite, Je sais plus qui fait la remarque que leur distilles sont super mal ajustés, par exemple. Il a des instincts clairement, mais il est loin de "tout" savoir sur la vie des Fremen ;)

n°21281696
yacelulo
Wish you were here
Posté le 21-01-2010 à 07:56:09  profilanswer
 

gooopil a écrit :


Euh non... Quand lui et Jessica sont pris en charge par les Fremen après leur fuite, Je sais plus qui fait la remarque que leur distilles sont super mal ajustés, par exemple. Il a des instincts clairement, mais il est loin de "tout" savoir sur la vie des Fremen ;)


Pas d'acc' , c'est pas Liet Kines , le planétologiste impérial , qui leur fait remarquer que leur distilles sont parfaitement ajustés justement ? Il leur demande si ils en ont déjà porté et Paul lui répond que non , et que pour lui c'est la façon la plus adequate de le porter ... Sans être Fremen , il a en lui les connaissances (pas toutes) , normal , c'est un être à part   ;)

Message cité 2 fois
Message édité par yacelulo le 21-01-2010 à 07:56:37

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°21281873
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-01-2010 à 09:05:53  profilanswer
 

yacelulo a écrit :


Pas d'acc' , c'est pas Liet Kines , le planétologiste impérial , qui leur fait remarquer que leur distilles sont parfaitement ajustés justement ? Il leur demande si ils en ont déjà porté et Paul lui répond que non , et que pour lui c'est la façon la plus adequate de le porter ... Sans être Fremen , il a en lui les connaissances (pas toutes) , normal , c'est un être à part   ;)


 
ça tient aussi de son éducation BG vu que bcp de mythe religieux sont implémentés sur les mondes par le BG :o

n°21281979
yacelulo
Wish you were here
Posté le 21-01-2010 à 09:25:02  profilanswer
 

Ouais , la "missionata protectiva" ,toussa ... :o  
après , je suis pas sûr qu'une BG sache mieux porter un distille qu'un Fremen ...


---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°21282051
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-01-2010 à 09:35:21  profilanswer
 

yacelulo a écrit :

Ouais , la "missionata protectiva" ,toussa ... :o  
après , je suis pas sûr qu'une BG sache mieux porter un distille qu'un Fremen ...


 
Le distille n'est qu'un exemple, mais de tous les passages où les fremens voient en les agissements de Paul l'accomplissement de la prophécie, certains peuvent s'expliquer par l'implantation du culte par le BG et l'éducation de Paul par sa mère

n°21282106
yacelulo
Wish you were here
Posté le 21-01-2010 à 09:40:54  profilanswer
 

Tout se tient , tout est lié , sans BG pas de religion  ,pas de missionata protectiva , donc pas de prophétie  [:hansaplast]


---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°21395578
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 31-01-2010 à 18:19:32  profilanswer
 

le piège à vent vient d'être inventé :love:
 
http://www.voanews.com/french/arch [...] e79177947a

Message cité 1 fois
Message édité par toper_harley_ le 31-01-2010 à 18:19:41

---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra[topic unique] Recueil de blagues de mauvais gout sur Bertrand Cantat
[Topic Unique] Fear FactoryTopic unique
[Topic unique] Le Skim ![recherch] titre dune zic
pourquoi le "Topik Unique: les guitaristes du forum" a ete ferme???Topik Unique: les guitaristes du forum
Topik Unique de Topic unik[Topic Unique] Chpt du monde de natation sportive
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le cycle de DUNE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR