Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1636 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le cycle de DUNE

n°17511917
gooopil
pfiew
Posté le 11-02-2009 à 09:20:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

proximus a écrit :

 

Perso ça fait des années que j'ai lu le cycle et je vais le relire sous peu je pense .
pour les deux trilogies préquels:

 

Le genèse est pas mal : le style est proche du cycle original et met en lumiére l'origine des différentes castes et grandes maisons de l'univers de dune.
A l'heure actuelle seul deux des trois bouquins ont été traduits en français .

 

La guerre des machines et le Jihad butlérien , reste à venir la Bataille de Corrino que j'attend avec impatience.

 

La Trilogie des grandes Maisons est moins mouvementé que la genèse : le style est biensur identique , et l'essentiel de cette préquel est de mettre en avant toutes les intrigues qui se sont développer dans le cycles , juste avant que la maison atréide ne gagne le fief de dune.

 

Pour ce qui est des deux derniers livres censés cloturer le cycle originel inachevé:

 

Les chasseurs de dune et le triomphe de dune , j'ai quelques a priori mais à ce qu'il parait ils ont été écris d'aprés les notes de frank Herbert .
J'éspère ne pas etre déçus .

 




J'ai acheté le House Corrino pour voir, j'ai pas été déçu. Le style est horrible, à des années-lumières de l'original. L'intrigue (je suis pas allé plus loin que 50 pages dans la bouquin, mais y'a des résumés sur wiki en autre), c'est une catastrophe. Alors quand tu dis que le style est proche du bouquin original, j'en doute énormément... J'ai rarement lu qq chose d'aussi mauvais que ce qu'a écrit Herbert Junior :(


Message édité par gooopil le 14-02-2009 à 01:39:50
mood
Publicité
Posté le 11-02-2009 à 09:20:23  profilanswer
 

n°17543476
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 14-02-2009 à 00:06:21  profilanswer
 

+1
les deux bouquins que j'ai lu mon presque donné envi de vomir !
il arrive quand meme a entrer en contradiction avec la serie originale :fou:

n°17548361
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-02-2009 à 18:40:53  profilanswer
 

J'ose même pas lire la préface.

 

Par contre, je me suis acheté Destination:Vide (pour une fois, en français dans le texte). Complètement largué par les deux premiers chapitres, je dévore depuis le 4ème, complètement absorbé par ce que j'ai déjà deviné :D

 

Je sens que ca va être monumental :love:

 

Faut que je choppe Whipping Star aussi. En anglais dans le texte, celui là.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 14-02-2009 à 18:41:13

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°17818938
conspy
Posté le 15-03-2009 à 05:06:37  profilanswer
 

J'avais lu les trois premiers tomes (premiers tomes pocket, Paul Muad Dib) et j'avais un peu laissé ça de coté entre temps. En reprenant au tome 5 quelque chose m'embète un peu, c'est le "ton" de la traduction.  
Si j'avais le livre sous la main, j'en mettrais des passages, mais Duncan et d'autres personnages, même Leto II se mettent à utiliser du langage familier dans les dialogues. C'est vrai que Duncan apparait brièvement dans le premier tome, et j'ai donc du mal à savoir si c'est son personnage qui veut ça, mais j'étais habitué à des dialogues d'un niveau plus élevé et ça m'a un peu choqué.  
Je posterai quelques références si quelqu'un qui a les versions originales veut bien m'aider à comparer.

n°18189895
docmaboul
Posté le 19-04-2009 à 10:04:37  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

J'ose même pas lire la préface.
 
Par contre, je me suis acheté Destination:Vide (pour une fois, en français dans le texte). Complètement largué par les deux premiers chapitres, je dévore depuis le 4ème, complètement absorbé par ce que j'ai déjà deviné :D
 
Je sens que ca va être monumental :love:
 
Faut que je choppe Whipping Star aussi. En anglais dans le texte, celui là.


 
Alors L'incident Jésus? L'effet Lazare?

n°18190539
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-04-2009 à 11:17:41  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
Alors L'incident Jésus? L'effet Lazare?


 
Pas encore lus, je suis encore sur des conneries que ma politique jusqu'auboutiste m'oblige à lire de bout en bout...
 
J'ai fini H2G2 (que j'ai bien aimé !), mais là, je finis une série de Werber que je supporte pas : pompeux, rasant, gonflant, sans imagination, nulissime, avec des chevilles grosses comme des troncs de marronniers centenaires. On m'y reprendras plus jamais à lire cet auteur merdique à souhait.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°18191106
docmaboul
Posté le 19-04-2009 à 12:30:30  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Pas encore lus, je suis encore sur des conneries que ma politique jusqu'auboutiste m'oblige à lire de bout en bout...
 
J'ai fini H2G2 (que j'ai bien aimé !), mais là, je finis une série de Werber que je supporte pas : pompeux, rasant, gonflant, sans imagination, nulissime, avec des chevilles grosses comme des troncs de marronniers centenaires. On m'y reprendras plus jamais à lire cet auteur merdique à souhait.


 
Concernant ta politique, je me permets de te conseiller la lecture de "Comme un roman" (Le droit de ne pas lire, le droit de ne pas finir un livre, le droit de sauter des pages, ... :love:). Sinon assez d'accord sur Werber. Tu me diras quand tu auras fini la trilogie? Et tu as pensé quoi de destination vide?

n°18228419
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-04-2009 à 14:47:34  profilanswer
 

Faut que je l'achète déjà ;) Je suis à court, je vais aller sur amazon, pour la toper en VO ;)
 
Destination vide ? une énorme nouvelle rallongée, brouillonne, vide de sens à mon goût, pleine d'ésotérisme technologique qui n'a guère de sens, avec des personnages brouillons à peine égratignés...  
 
Franchement, j'ai été déçu, et j'ai eu du mal à me sortir du galimatias technologique servi sur un plateau qui constitue 95% du bouquin.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°18244578
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-04-2009 à 22:20:51  profilanswer
 

destination vide c'est enorme, le principe de creeer une intelligence artificielle, en se basant sur l'intelligence humaine : un gros réseau de neurones interconnectés, qu'on initialise a coup de données :love:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°18247231
brisssou
8-/
Posté le 24-04-2009 à 08:48:33  profilanswer
 

ça fait longtemps que je l'ai lu, mais ça ressemble à la machine de Dantec dans les Racines du mal...
L'IA qui psychanalyse les criminels et finit par l'identifier à eux.


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
mood
Publicité
Posté le 24-04-2009 à 08:48:33  profilanswer
 

n°18369562
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 05-05-2009 à 08:34:58  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

destination vide c'est enorme, le principe de creeer une intelligence artificielle, en se basant sur l'intelligence humaine : un gros réseau de neurones interconnectés, qu'on initialise a coup de données :love:


 
Je n'y ai vu qu'un galimatias néo-technologique qui n'avait pas franchement raison d'être.
 
Dans le style, non pas IA, mais créer quelque chose de nouveau, rentrer dans le processus de création, traiter le sujet à fond, avoir quelque chose de concret, de profond, de compréhensible, je préfère "Et l'homme créa un dieu", et ce, 1 milliard de fois.
 
Dans ce bouquin, le sujet est non seulement abouti, mais complet décrit, abouti, se tiens, profond, et à la fois plus accessible et intéressant.
 
Destination:vide, j'ai eu l'impression que ca aurait pu tenir sur 30 pages, si il enlevait toutes ses références à des boucles d'angström et et de dérivations trinaires qui n'existent que dans son imagination.
 
Soit j'ai rien compris, soit je suis complètement imperméable à ce genre de trucs :??: Mais en tout cas, je préfère ce genre de processus appliqué à des hommes, car cela revête tout de suite quelque chose de tangible et de compréhensible.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°18402873
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 07-05-2009 à 16:24:43  profilanswer
 

[:turborunner]  
 
dune, meilleur trip de SF de tous les temps  :love:


---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°18757566
Witzard
Spé procrastination
Posté le 07-06-2009 à 23:16:15  profilanswer
 

Ha, ENFIN je trouve ce topic!
 
Dune  :love:  
Je les ai tous dévoré, et lorsque je me suis rendu compte qu'il n'y aurait jamais de conclusion à Maison des Mères (écrite par Herbert j'entends), j'ai été horriblement décu.
Je viens de finir La Bataille de Corrin, troisieme tome du prélude a Dune écrit par le Fils d'Herbert, et bon, c'est nettement en dessous de l'original, mais c'est vrai que je l'ai apprécié pour l'"ambiance" qui se dégage.
 
J'ai lu qu'une suite a la maison des meres avait été écrite, vous pourriez m'orienter sur des livres/auteurs a lire, je pense a la Maison des Atréides/Harkonnen/Corrino: est-ce qu'ils valent la peine d'être lus?
 
Merci d'avance :)

n°19407144
yacelulo
Wish you were here
Posté le 05-08-2009 à 14:51:21  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Ha, ENFIN je trouve ce topic!
 
Dune  :love:  
Je les ai tous dévoré, et lorsque je me suis rendu compte qu'il n'y aurait jamais de conclusion à Maison des Mères (écrite par Herbert j'entends), j'ai été horriblement décu.
Je viens de finir La Bataille de Corrin, troisieme tome du prélude a Dune écrit par le Fils d'Herbert, et bon, c'est nettement en dessous de l'original, mais c'est vrai que je l'ai apprécié pour l'"ambiance" qui se dégage.
 
J'ai lu qu'une suite a la maison des meres avait été écrite, vous pourriez m'orienter sur des livres/auteurs a lire, je pense a la Maison des Atréides/Harkonnen/Corrino: est-ce qu'ils valent la peine d'être lus?
 
Merci d'avance :)


Yep , je découvre aussi le topic , et le cycle des 3 maisons est plutôt agréable à lire , ça permet de mettre en scene des évènements distillés (jeux de mots  [:aloy] ) tout au long de la saga ...

n°19407196
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-08-2009 à 14:54:18  profilanswer
 

yacelulo a écrit :


des évènements distillés (jeux de mots  [:aloy] )


 
Excellent  [:implosion du tibia]


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°19407239
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 05-08-2009 à 14:57:00  profilanswer
 

J'ai jamais osé lire les 3 bouses écrites par le fils. Franchement. Elles m'ont toujours fait peur.

 

Ca sent le réchauffé pour faire du fric sans aucun talent. Les premières pages m'ont rebuté à un point...

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 05-08-2009 à 14:57:22

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°19407340
gooopil
pfiew
Posté le 05-08-2009 à 15:02:07  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

J'ai jamais osé lire les 3 bouses écrites par le fils. Franchement. Elles m'ont toujours fait peur.

 

Ca sent le réchauffé pour faire du fric sans aucun talent. Les premières pages m'ont rebuté à un point...


Pareil, j'en ai acheté un pour voir, j'ai jamais dépassé 30 pages, ce type n'a aucun talent :/

 

Du coup, je suis allé voir les résumés sur wiki, pour au moins savoir ce qu'il raconte, c'est juste catastrophique...

Message cité 1 fois
Message édité par gooopil le 05-08-2009 à 15:02:15
n°19407392
yacelulo
Wish you were here
Posté le 05-08-2009 à 15:05:04  profilanswer
 

gooopil a écrit :


Pareil, j'en ai acheté un pour voir, j'ai jamais dépassé 30 pages, ce type n'a aucun talent :/
 
Du coup, je suis allé voir les résumés sur wiki, pour au moins savoir ce qu'il raconte, c'est juste catastrophique...


... intégristes ...   :o  
 
C'est pas à prendre mal hein ?!  [:amel_the_white]

n°19407453
gooopil
pfiew
Posté le 05-08-2009 à 15:08:41  profilanswer
 

yacelulo a écrit :


... intégristes ...   :o  
 
C'est pas à prendre mal hein ?!  [:amel_the_white]


Pas intégriste non, je lis pas mal de fantasy ou de SF de qualité pas terrible, mais là, c'est juste vraiment, vraiment, très très très mal écrit [:spamafote]

n°19407544
yacelulo
Wish you were here
Posté le 05-08-2009 à 15:13:34  profilanswer
 

gooopil a écrit :


Pas intégriste non, je lis pas mal de fantasy ou de SF de qualité pas terrible, mais là, c'est juste vraiment, vraiment, très très très mal écrit [:spamafote]


Vouais , je comprend , juste je suis assez bon public et je suis assez crock de l'univers de Dune  :)  
 
Bon c'est clair que ça a pas été écrit par Franck Herbert , mais bon  ;)

n°19407552
Rasthor
Posté le 05-08-2009 à 15:14:10  profilanswer
 

Vous lisez en français ou en anglais ?
Je me demande parfois si la traduction ne fait pas beaucoup pour ça.

n°19409767
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 05-08-2009 à 17:52:17  profilanswer
 

yacelulo a écrit :


... intégristes ...   :o  
 
C'est pas à prendre mal hein ?!  [:amel_the_white]


 
euh non, j'ai acheté 2 des séries (avant dune et la genêse) et autant la genêse est acceptable, autant avant Dune est mauvais, il veux trop en dire, trop faire des références à plein de truc et bacle la fin en 100 pages :/


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°19410377
gooopil
pfiew
Posté le 05-08-2009 à 18:53:00  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Vous lisez en français ou en anglais ?
Je me demande parfois si la traduction ne fait pas beaucoup pour ça.


En anglais [:spamafote]

n°19410439
pikti
I’ve done worse
Posté le 05-08-2009 à 18:58:19  profilanswer
 

Drapal  :hello: ,
 
Rien de nouveau, simplement pour dire (écrire) que le cycle de Dune est ce que j'ai lu de meilleur, tout genre confondu, et plus particulièrement Dune, Muad'Dib restant pour moi sans égal :)

n°19411585
yacelulo
Wish you were here
Posté le 05-08-2009 à 21:21:34  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
euh non, j'ai acheté 2 des séries (avant dune et la genêse) et autant la genêse est acceptable, autant avant Dune est mauvais, il veux trop en dire, trop faire des références à plein de truc et bacle la fin en 100 pages :/


Comme quoi , moi j'ai préféré l'avant Dune à l'après , la maison des mères , toussa ... ça s'est arrêté à l'empereur-dieu de Dune pour moi ...

n°19411667
gooopil
pfiew
Posté le 05-08-2009 à 21:28:15  profilanswer
 

yacelulo a écrit :


Comme quoi , moi j'ai préféré l'avant Dune à l'après , la maison des mères , toussa ... ça s'est arrêté à l'empereur-dieu de Dune pour moi ...


Je crois que vous parlez pas de la même chose (lui des bouquins du fils, toi de ce qui vient après l'edd mais écrit par le père)
 
enfin je crois...

n°19415332
yacelulo
Wish you were here
Posté le 06-08-2009 à 08:05:45  profilanswer
 

si si , je parlais aussi de "avant Dune" et de "La genèse" , le style ne me dérange pas trop (bien que ce ne soit pas Franck)...  :)

n°19416314
gooopil
pfiew
Posté le 06-08-2009 à 10:39:29  profilanswer
 

ah oki [:tinostar]

 

J'ai probablement encore mal compris, mais ça veut dire que tu préfères le truc du fils "avant Dune", à la maison des mères/hérétiques de Dune ? [:wam]

Message cité 1 fois
Message édité par gooopil le 06-08-2009 à 10:41:43
n°19416796
yacelulo
Wish you were here
Posté le 06-08-2009 à 11:14:28  profilanswer
 

gooopil a écrit :

ah oki [:tinostar]
 
J'ai probablement encore mal compris, mais ça veut dire que tu préfères le truc du fils "avant Dune", à la maison des mères/hérétiques de Dune ? [:wam]


... aussi étrange que cela puisse paraitre , oui ... je les ai tous lu , jusqu'au dernier (le triomphe de dune) , et j'ai accroché moyen  [:damnbloodyseagull]  
 
Pour moi , le must c'est evidemment ceux écrits par Franck , mais j'aime aussi ceux précédants la saga originelle ...

n°19422416
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 18:03:13  answer
 

Curieux qu'il y ait autant de gens ici à n'avoir pas su / pu apprécier "La maison des mères".  :/
 
 

Witzard a écrit :

... lorsque je me suis rendu compte qu'il n'y aurait jamais de conclusion à Maison des Mères


 
La maison des mères est une conclusion. Et le départ d'une autre histoire aussi. Bien sûr, ce livre laisse en suspend quelques questions mais, ahma, elles n'ont pas vocation a être élucidées.
 
C'est vrai que cet opus est vraiment très différent des autres, mais il n'est pas pour autant moins bon.

n°19426692
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 07-08-2009 à 09:40:25  profilanswer
 


 
 
 
carrément pas il manque le dernier tome que frank n'as pas pu ecrire vu comme ca se termine.


---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°19426732
gooopil
pfiew
Posté le 07-08-2009 à 09:43:33  profilanswer
 

toper_harley_ a écrit :


 
carrément pas il manque le dernier tome que frank n'as pas pu ecrire vu comme ca se termine.


Ou pas...

n°19426842
yacelulo
Wish you were here
Posté le 07-08-2009 à 09:54:50  profilanswer
 


Ouais ...
 
Perso je trouve que "l'empereur dieu de Dune" faisait une fin acceptable , la suite avec les honorées matriarche , les gholas idhao , et le retour d'Omnius et des machines pensantes (façon cercle qui se referme) ça s'imposait pas ...

n°19426985
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 07-08-2009 à 10:07:30  profilanswer
 

le retour d'Omnius ne s'imposait pas, tout comme le reste des ecrits du fils, amha. Si tu ne lis que les ecrits du pere, alors oui, tu peux considerer que la maison des meres est une fin acceptable.
Je pense tout de meme que Herbert prevoyait d'en ecrire la suite.
Trop de question restent en suspend sur la dispersion qui ont été mises en branle dans les Heretiques. Mais de là à attendre une conclusion "qui explique tout" ..., non ça colle pas aux idees énoncés dans ces deux derniers livres.

n°19428752
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 12:16:44  answer
 

toper_harley_ a écrit :


 
carrément pas il manque le dernier tome que frank n'as pas pu ecrire vu comme ca se termine.


 
Non. A la fin de la maison des mères, l'histoire se déplace vers Idaho, Sheena, Miles Teg et le maitre Tleilaxu. Ce qui se passe au chapitre et dans l'univers connu, c'est de l'histoire ancienne, peu d'intérêt à rester dessus. Si une suite avait existé, elle aurait été très différente de l'histoire narrée jusqu'ici et aurait probablement déplu à la majorité des fans. Déjà que vous vous plaignez de la différence entre la maison des mères et le reste de la saga. Mais la question ne se pose probablement pas car je doute fortement qu'Herbert aurait écrit une suite s'il en avait eu le temps.
 
Sur tous les plans ce livre est un tournant. Dans l'histoire, le style et surtout la vision d'Herbert.
 
Enfin bon, je dis ça mais, si ça se trouve, tu n'as pas lu le préface et le postface de l'auteur. Sinon, tu saurais.  [:spamafote]
 
Edit : Je ne parle que de l'oeuvre du père bien sûr. Les écris du fils c'est du commercial dans son sens le plus péjoratif.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2009 à 12:19:22
n°19429044
gooopil
pfiew
Posté le 07-08-2009 à 12:48:14  profilanswer
 


tout pareil :jap:

n°19429068
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 07-08-2009 à 12:50:38  profilanswer
 

Je viens de relire préface et postface de MdM, et ça ne me parait pas évident du tout que c'est le dernier.
A part la référence au Jardinier, qui peut être un hommage à Beverly sans impliquer une fin en soi, je ne vois rien qui aille dans ce sens.
 
Pour moi, il a senti durant son écriture qu'il n'aurait peut-être pas la force de finir. Du coup il a aménagé une fin ouverte, de manière à pouvoir laisser les protagonistes évoluer sans lui. Mais je pense qu'à la base, il voulait réellement clarifier un certain nombre de choses sur la dispersion. D'où cette impression d'inachevé.

n°19429206
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 13:07:28  answer
 

thesmilingface a écrit :

Je viens de relire préface et postface de MdM, et ça ne me parait pas évident du tout que c'est le dernier.
A part la référence au Jardinier, qui peut être un hommage à Beverly sans impliquer une fin en soi, je ne vois rien qui aille dans ce sens.
 
Pour moi, il a senti durant son écriture qu'il n'aurait peut-être pas la force de finir. Du coup il a aménagé une fin ouverte, de manière à pouvoir laisser les protagonistes évoluer sans lui. Mais je pense qu'à la base, il voulait réellement clarifier un certain nombre de choses sur la dispersion. D'où cette impression d'inachevé.


 
C'est tout le livre qui est un hommage à sa femme.  
 
Il a aménagé une fin ouverte, de manière à pouvoir laisser ses personnages évoluer sans lui mais à mon sens ce n'est pas pour la raison que tu mentionnes. C'est voulu amha et c'est un des messages que nous délivre la scène des deux vieux.
 
Faut bien comprendre que c'est assez difficile d'argumenter sur ce sujet, contrairement aux autres opus, ce livre fait moins appel à l'action et à la raison qu'au ressenti, à l'émotif. La marque d'une femme, son épouse, comme il l'explique lui-même.


Message édité par Profil supprimé le 07-08-2009 à 13:08:07
n°19898300
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 18-09-2009 à 21:51:31  profilanswer
 

Je suis en train de lire les Hérétiques de Dune. Pourquoi est-il allé coller des termes aussi peu recherchés que "islamayat", "shariat", "soufi" et encore d'autres quand il parle des (vils et fanatiques) tleilaxus ? je trouve ça sidérant, à moins qu'il faille comprendre quelque chose de particulier.

 

J'ai oublié les femelles qui sont tenues enfermées et considérées comme moins que rien, bref, c'est clairement une caricature de l'islam, mais je vois pas ce que ça vient foutre là.

Message cité 1 fois
Message édité par sieg66 le 18-09-2009 à 22:00:32
n°19898557
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2009 à 22:05:06  answer
 

sieg66 a écrit :

Je suis en train de lire les Hérétiques, pourquoi est-il allé inventer des termes aussi peu recherchés que "islamayat", "shariat", "soufi" et encore d'autres quand il parle des (vils et fanatiques) tleilaxus ? je trouve ça sidérant, à moins qu'il faille comprendre quelque chose de particulier.


 
Ca c'est ton point de vue. Et accessoirement celui de nombres de lecteurs. Néanmoins ce n'est pas ainsi que Frank Herbert les décrit.
 
Il décrit une civilisation, une culture, les motivations de ses personnages clefs, sous tous ses aspects, bons ou mauvais, mais ne prend pas partie. Ses différents personnages, prennent partie, selon leurs allégeances, motivations, ambitions. Pas lui. D'ailleurs, du point de vue du Bene Tleilax, les motivations Tleilaxus sont très élevées.
 
Du coup, pas la peine de chercher quoi que ce soit de particulier.  ;)
 
Je m'étonnes plutôt que tu n'ais buté que sur ces ressemblances. Il y en a bien d'autres dans cette saga et pas toujours à l'avantage des "gentils", puisque tu semble amateur de binarisme.
 
Pour tout te dire, y'a même pas de héros dans Dune. Juste des personnages plus ou moins centraux. Et aucun n'est ni tout bon, ni tout mauvais.  
 

n°19902301
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-09-2009 à 08:54:49  profilanswer
 

Les gens qui s'offusquent au nom de la bienpensante et sacro-sainte "ne surtout pas critiquer les musulmans".
 
Bascule sur Endymion, dans ce cas. C'est les catholiques les méchants dedans.
 
De toute façon, les tleilaxus ne sont pas vils. Fanatiques, oui, mais vils, non. Ils poursuivent et ont des buts qui surprennent, mais de là à les déclarer vils...
 
Tu verras après que les Révérendes mères sont pas blanches, loin, très loin de là (surtout rapport au Bene tleilax, je peux pas t'en dire plus), et qu'en fait, personne n'est blanc. Même Miles Teg est pas blanchatre.
 
Et c'est ça qui est très bien. Il te manque juste l'imagination nécessaire pour ne pas associer "choquant" et "vil". Car certes les manières du Bene tleilax sont surprenantes, mais de là à les déclarer méchant, non. Leurs buts sont nobles.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra[topic unique] Recueil de blagues de mauvais gout sur Bertrand Cantat
[Topic Unique] Fear FactoryTopic unique
[Topic unique] Le Skim ![recherch] titre dune zic
pourquoi le "Topik Unique: les guitaristes du forum" a ete ferme???Topik Unique: les guitaristes du forum
Topik Unique de Topic unik[Topic Unique] Chpt du monde de natation sportive
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le cycle de DUNE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR