Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1059 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic interessant] Le Topic du savoir relatif et absolu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic interessant] Le Topic du savoir relatif et absolu

n°2535881
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 00:20:41  profilanswer
 

Je pense qu'une grande partie des habitués du forum Hfr connaissent le sympathique livre de Bernard Werber " l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" en reprenant cette idee , je trouve que ce serait sympa que je recopie periodiquement certains passages du livre puis que nous debations quitte a ce que je recopie un autre passage et ainsi de suite :)
j'ai donc selectionné pour ce premier debat le passage "Solidarité" :
 
La solidarite nait de la douleur et non de la joie.on se sent plus proche de quelqu'un qui a subi une epreuve penible que de quelqu'un qui a partagé avec vous un moment heureux.
Le malheur est source de solidarité et d'union alors que le bonheur divise , Pourquoi ?Parce que , lors d'un triomphe commun , chacun se sent lésé par rapport a son propre merite , Chacun s'imagine etre l'unique auteur d'une commune reussite.
Combien de familles se sont divisées a l'heure d'un heritage ?Combiend e groupe de Rock ont pu rester soudés malgré les succés ? Combiend e mouvements politiques on éclaté , le pouvoir pris ? Etymologiquement , le mot "sympathie" provient d'ailleurs du grec "sumpatheia" qui signifie "souffrir avec" .De meme "compassion" est issu du latin "compassio" signifiant lui aussi "souffir avec" .
C'est en imaginant la souffrance des martyrs de son groupe de reference qu'on peut un instant quitter son insupportable individualité . C'est dans le souvenir d'un calvaire vécu en commun que resident la force et la cohesion d'un groupe...

 
Voila , dites ce que vous pensez de ce passage et n'hesitez pas a me demander d'en recopier un autre pour faire evoluer le debat !  :hello:

mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 00:20:41  profilanswer
 

n°2535966
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 22-04-2004 à 00:35:00  profilanswer
 

J'aime bien Werber, je l'avais découvert dans l'empire des anges je crois....
Quand à la sympathie je suis plutot d'accord. Mais je pense que fondamentalement, on est régi par des principes égoistes alors si on souffre avec quelqun, c'est pour notre bonne conscience, c'est à dire que l'on a l'impression de remplir la tâche ô combien difficile du confident , réconforteur etc. mais c'est bien plus facile et gratifiant pour soi. Aussi je pense que l'on est convaincu d'agir pour l'autre mais une force en nous jubile de voir l'autre inferieur par rapport à nous. Toute objection montrera à quel point on s'auto convainc...


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
n°2536002
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 00:38:57  profilanswer
 

moi jpense tout simplement que c'est un exemple du proverbe " le malheur des uns fait le bonheur des autres" l'etat de plenitude que l'on ressent quand qqchose de malheureux arrive a qq1 parce que l'on est heureux ke cela ne nous soit pas arrivé nous permet de faire ressortir nos "bons sentiments" a l'egard de la personne ...

n°2536039
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 22-04-2004 à 00:42:45  profilanswer
 

exact. c'est pourquoi on éprouve de la pitié pour le héros tragique mais qu'on a également peur que ce qui lui arrive nous arrive a nous...


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
n°2536058
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 00:44:20  profilanswer
 

ah oui , genre Dom juan et la statut du commandeur , la fin tragique etc , mm apres ce k'il a fait on arrive encore a le plaindre ...

n°2536075
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 22-04-2004 à 00:45:59  profilanswer
 

lol oui  pourquoi pas.... ou King Lear de shakespeare qui meurt de chagrin et de honte


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
n°2536095
confipote
Posté le 22-04-2004 à 00:47:29  profilanswer
 

dans la piece de moliere la fin de dom juan est assez grotesque tout de meme
 
à mon avis c'était pas le coté tragique qu'on cherchait à mettre en avant

n°2536101
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 00:47:55  profilanswer
 

connait pas :)
bon pour l'instant on reste sur la sociologie mais je passerai ptetre a qqchose de plus sympa comme la physique plus tard :)

n°2536112
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 00:48:50  profilanswer
 

c'est du tragicomique le denouement (comique de geste , de mot en parti du a sganarelle)

n°2536115
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 22-04-2004 à 00:49:11  profilanswer
 

ben à la fin de dom juan, sganarelle qui crie "mes gages , mes gages" ça a fait scandale ....


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 00:49:11  profilanswer
 

n°2536134
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 00:50:33  profilanswer
 

oé c t du poilitiquement "incorrect" a l'epoque ;)

n°2536162
confipote
Posté le 22-04-2004 à 00:53:50  profilanswer
 

me demande la proportion de posteurs en prépa sur ce topic  :??:  :whistle:

n°2536175
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-04-2004 à 00:55:21  profilanswer
 

Oui, d'ailleurs on peut etendre cette reflexion en s'interrogeant sur la vision de la societé que developpe Calliclès face a Socrate [:itm]


Message édité par Juju_Zero le 22-04-2004 à 00:55:34

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2536200
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 00:58:23  profilanswer
 

c'est a dire ? peux tu étayer je te prie ?  :whistle:  :lol:

n°2536201
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 22-04-2004 à 00:58:28  profilanswer
 

Kalliklès ne propose pas de vision de la societé , mais du fondement de l'homme, et plus particulièrement de lui


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
n°2536215
confipote
Posté le 22-04-2004 à 01:00:14  profilanswer
 

partage en vrille detected [:tinostar]

n°2536216
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 01:00:14  profilanswer
 

oula , moi je connais pas kalliklés les gars , c'est qui ,dates, etc ?:d

n°2536236
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-04-2004 à 01:01:19  profilanswer
 

Lecentredumonde a écrit :

Kalliklès ne propose pas de vision de la societé , mais du fondement de l'homme, et plus particulièrement de lui


 
dans mes dissert' je parle tjrs de vision de la societé et ca passe [:ddr555]
 
 
bon passons :whistle:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2536243
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-04-2004 à 01:01:58  profilanswer
 

fearblade a écrit :

oula , moi je connais pas kalliklés les gars , c'est qui ,dates, etc ?:d


 
Rien rien, on partait en live sur les oeuvres au programme de Maths Sup, dont Dom Juan fait partie [:joce]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2536263
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 22-04-2004 à 01:02:55  profilanswer
 

euh moi jl'ai fait en 1ère L don juan et Gorgias j'le fait cette année... tssssssss vieux matheus pourris :)


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
n°2536276
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 01:04:05  profilanswer
 

ah maths sup okk
bon sinon pas d'autres reactions en rapprt avec le sujet , vous avec un passage favori dans le livre que je le mette , perso j'aime bien l'avant propos et tt ce qui touche de pret ou de loin a la metaphysique

n°2536290
confipote
Posté le 22-04-2004 à 01:04:58  profilanswer
 

Lecentredumonde a écrit :

euh moi jl'ai fait en 1ère L don juan et Gorgias j'le fait cette année... tssssssss vieux matheus pourris :)  


 
 :cry: c'est meme pas vray! :sweat:

n°2536299
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 22-04-2004 à 01:05:51  profilanswer
 

la métaphysique c'est la plus belle des disciplines, mais désolée, la souffrance n'en fait pas partie.......


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
n°2536309
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-04-2004 à 01:06:47  profilanswer
 

Je crois qu'en rapport avec le sujet il y a le texte que Alexandre Soljenistsyne (ca doit pas s'ecrire comme ca) aurait du prononcer a la remise de son prix Nobel en 1970 .. Je suis tombé dessus en colle de francais, et, euh, ca evoque un peu cet aspect là, la facon dont les gens sont affectés par les evenements du monde [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2536328
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 22-04-2004 à 01:08:34  profilanswer
 

waou, t'es vraiment pas un littéraire toi....


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
n°2536346
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 01:09:35  profilanswer
 

tu generalises voyons ! ;)
moi je pense que lecentredumonde va se devouer pour nous trouver un passage que je recopierai soigneusement , vu kil a lu le livre ...  :whistle:

n°2536356
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-04-2004 à 01:10:07  profilanswer
 

Lecentredumonde a écrit :

waou, t'es vraiment pas un littéraire toi....


 
Nan, pas vraiment, et alors ?  
 
Qu'est ce que j'ai dit comme connerie dans le post precedent, mmh ? :heink:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2536379
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 22-04-2004 à 01:12:38  profilanswer
 

eh j'ai pas lu l'encyclopédie, j'ai lu l'empire des anges qui la cite. d'après ce que je m'en souviens, y'avait un petit jeu où il fallait relier les points et c'était impossible sans sortir du périmètre. morale, il faut toujours prendre du recul, sortir du problème pour le résoudre..... à toi le recopiage ducon ;)


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
n°2536386
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 01:13:26  profilanswer
 

che po l'orthographe du nom ?  :whistle:  
bon v me coucher, je vs fais confiance pr upper le topic les gars a demain :wahoo:

n°2536394
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-04-2004 à 01:14:05  profilanswer
 

fearblade a écrit :

che po l'orthographe du nom ?  :whistle:


 
je defie quiconque de savoir ecrire correctement ce nom, qui plus est difficilement prononcable :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2536399
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 01:14:30  profilanswer
 

ouais je vois ce ke c
demain je fais le dessin et jessaie de trouver un endroit ou le foutre pour ke tt le monde puisse l'avoir ;)

n°2536403
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 22-04-2004 à 01:14:48  profilanswer
 

ok très bien


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
n°2537794
drac
Posté le 22-04-2004 à 07:58:35  profilanswer
 

fearblade a écrit :

moi jpense tout simplement que c'est un exemple du proverbe " le malheur des uns fait le bonheur des autres" l'etat de plenitude que l'on ressent quand qqchose de malheureux arrive a qq1 parce que l'on est heureux ke cela ne nous soit pas arrivé nous permet de faire ressortir nos "bons sentiments" a l'egard de la personne ...


N'importe quoi!
Manque cruel de maturité ou alors digne d'un sadique, d'un narcissique, d'un pervers, d'un Zéro.
L'empathie n'a rien a voir avec l'égoisme , c'en est meme le contraire.
Tu diras ça a tes con()génères .
 
Reste un mystère: d'ou vient que certains hommes sont petits et d'autres grands? Certains profonds et d'autres superficiels - tiens ça me rappelle une phrase de Nietzsche: "les Grecs etaient superficiels...par profondeur ( ce qui n'est pas ton cas) -
Certains connaissent l'empathie et d'autres pas ?
 
C'est le manque de soi (substance) qui provoque l'égoisme et non le contraire. Mais d'ou vient le manque de soi...  ?
Ce serait a croire que c'est hérité ou pas, fortuitement, dés la naissance.
 
 

n°2537795
drac
Posté le 22-04-2004 à 08:00:00  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Oui, d'ailleurs on peut etendre cette reflexion en s'interrogeant sur la vision de la societé que developpe Calliclès face a Socrate [:itm]


Réve-je ?
Juju aurait-il procédé au renversement de toutes ses valeurs ?

n°2538798
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-04-2004 à 12:00:08  profilanswer
 

drac a écrit :

Réve-je ?
Juju aurait-il procédé au renversement de toutes ses valeurs ?


 
on s'connait ? [:le kneu]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2538801
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 12:00:25  profilanswer
 

drac a écrit :

N'importe quoi!
Manque cruel de maturité ou alors digne d'un sadique, d'un narcissique, d'un pervers, d'un Zéro.
L'empathie n'a rien a voir avec l'égoisme , c'en est meme le contraire.
Tu diras ça a tes con()génères .
 
Reste un mystère: d'ou vient que certains hommes sont petits et d'autres grands? Certains profonds et d'autres superficiels - tiens ça me rappelle une phrase de Nietzsche: "les Grecs etaient superficiels...par profondeur ( ce qui n'est pas ton cas) -
Certains connaissent l'empathie et d'autres pas ?
 
C'est le manque de soi (substance) qui provoque l'égoisme et non le contraire. Mais d'ou vient le manque de soi...  ?
Ce serait a croire que c'est hérité ou pas, fortuitement, dés la naissance.
 
 
 


Oula du calme lol , moi j'exprime juste ce ke ça m'evoque ...
quelqu'un a t'il un ftp ou il puisse mettre le dessin ? :)

n°2539173
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 12:41:40  profilanswer
 

Bon allez un nouveau passage , peut etre plus attrayant cette fois :)
c'est pour moi clairement un des meilleurs du livre :  
"Niveau d'Organisation"
L'atome a un niveau d'organisation
La cellule a un niveau d'organisation
L'animal a un niveau d'organisation . et au dessus de lui la planete , le systeme solaire , la galaxie , Toutes ces structures ne sont pas independantes les unes des autres.Toues les niveaux d'organisation interagissent sur d'autres niveaux d'organisation . l'atome agit sur la molecule . La molecule sur l'hormone .L'hormone sur le comportementde l'animal . L'animal sur la planete.
C'est parce que la cellule a besoin de sucre qu'elle va demander a l'animal de chasser pour avoir de la nourriture.C'est a force de chasser pour avoir de la nourriture que l'homme a eu envie d'etendre son territoireet qu'il a fini par envoyer des fusées en dehors de la planete . En retour c'est parceque l'astronaute va connaitre une pannequ'il se declenchera un ulcere a l'estomac et , parce qu'il y a un ulcere a l'estomac , certains des atomes qui forment la paroi stomacale verront leurs electrons se detacher du noyau pour donner des radicaux libres ; donc les champs electriques microscopiques au niveau de l'estomac se modifieront . Zoom arriere , Zoom avant de l'atome a l'espace .  
Vue sous cet angle , la mort d'un animalne signifie scientiquement rien. Ce n'est que de l'energie qui se transforme . L'energiequi faisait que l'animal courrait , jouait , se reproduisait , fera que , sous forme de compost mélangé a la terre , un arbre poussera et donnera des fruits .
Il n'est que deux choix : le choix spiritualiste et le choix scientifique. Pour les spiritualistes , l'ame se reincarne dans plusieurs corps . Pour les scientifiques , c'est l'energie qui se recycle sous plusieurs formes de matiere . Un point commun aux deux options : Nous sommes tous de l'energie issue du Big Bang et en recyclage permanent !


Message édité par fearblade le 22-04-2004 à 12:43:29
n°2539307
fearblade
Posté le 22-04-2004 à 12:58:52  profilanswer
 

Alllezz ,je l'ai pas recopié pour rien ce passage , il donne a reflechir non ?

n°2539334
logman
ça passe, ça passe...??!!
Posté le 22-04-2004 à 13:03:07  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

on s'connait ? [:le kneu]


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
moi qui croyais que tu ne savais parler que de V10  [:ninipc]  
 
Juju c'est notre couteau suisse d'HFR
 
 :hello:

n°2542797
drac
Posté le 22-04-2004 à 19:35:33  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

on s'connait ? [:le kneu]


Un peu mon'veu!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic interessant] Le Topic du savoir relatif et absolu

 

Sujets relatifs
Y aurait-il un moyen de recuper des archives de topic blabla ?[Saint Seiya] Petite question suite à un ancien topic fermé
Le topic des nouveautés en location? (donnez votre avis)!Le topic de la métaphysique des tubes
[Topic Unik] Spécial otages: Que sont devenus les otages en Irak?Les colocataires [Topic Unik]
[TOPIC UNIQUE] "Il était une fois", les séries, DVD, infos[ topic en papier ] l'informatique dans la presse
[ topic peuple ] viva la revolution !Topic Unique - Le Mouvement Ultra
Plus de sujets relatifs à : [Topic interessant] Le Topic du savoir relatif et absolu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR