Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Pourquoi dit-on ... alors que ... ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi dit-on ... alors que ... ?

n°21294096
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 22-01-2010 à 10:11:58  profilanswer
 

Ces expressions paradoxales de la langue française...  [:ulalume]  
 
Pourquoi dit-on "se chier dessus" alors qu'on ne peut que se chier dessous, à moins de faire un minimum d'acrobaties ?  
Ou à moins d'être dans une station spatiale en apesanteur  [:online]  
Enfin là comme ça au naturel, c'est pas logique du tout.  
 
Bref, c'est une question qui me tracasse de longue date, donc j'attends vos réponses.  
 
Bien entendu, vos exemples à vous sont également les bienvenus  [:cerveau couette]  
Merci de votre attention, et au plaisir de vous lire.


---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
mood
Publicité
Posté le 22-01-2010 à 10:11:58  profilanswer
 

n°21294105
Kalyx
Posté le 22-01-2010 à 10:13:28  profilanswer
 

Parce que "dessus" = sur-soi en fait :spamafote:
 
Le seul exemple qui me vient est : pourquoi dit-on "inhumain", principalement pour caractériser des situations qui sont précisément crées par l'homme.
 
 
-> []

n°21294106
rz1
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 10:13:34  profilanswer
 

on peut se chier dessus... si on est deux :D


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°21294118
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 22-01-2010 à 10:14:13  profilanswer
 

rz1 a écrit :

on peut se chier dessus... si on est deux :D


 
et en faire une vidéo  [:cerveau delight]  

n°21294157
Ash1
En vacances pour le boulot
Posté le 22-01-2010 à 10:18:47  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
Le seul exemple qui me vient est : pourquoi dit-on "inhumain", principalement pour caractériser des situations qui sont précisément crées par l'homme.
 
 
-> []


 
Parce que c'est une idéalisation de tout ce qu'implique moralement l'humanité, pas une description de celle-ci.  
Comme disait l'autre :"il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son oeil".
 
Preuve qu'on accorde pas de l'humanité qu'aux hommes. [:ab614]

n°21294391
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 22-01-2010 à 10:41:00  profilanswer
 

rz1 a écrit :

on peut se chier dessus... si on est deux :D


Oui mais quand tu dis "Putain, à mon oral, j'me suis chié dessus !" j'imagine que ça implique pas une séance scato avec l'examinateur  [:jean-guitou]


---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°21294416
Melkaar
Champ d'ail
Posté le 22-01-2010 à 10:42:51  profilanswer
 

Si c'est suffisamment liquide tu peux te chier dessus tes chaussures, j'ai vu la scène dans le flim de tenacious D.
L'expression reste valide.

n°26547599
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 21-05-2011 à 21:44:05  profilanswer
 

Là ellesse, je sens que tu as lancé un grand topic :D
 

n°26549864
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 22-05-2011 à 10:15:45  profilanswer
 

pop_pop a écrit :

Là ellesse, je sens que tu as lancé un grand topic :D


Merci, petite hirondelle du week-end. Enchantée  [:pato el canardo]  
 
Tant qu'on y est, pourquoi dit-on tripoter, triturer... alors qu'on a deux mains ?  [:cerveau sealbirman]


---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°26550268
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 22-05-2011 à 11:20:34  profilanswer
 

ellesse a écrit :


Merci, petite hirondelle du week-end. Enchantée  [:pato el canardo]  
 
Tant qu'on y est, pourquoi dit-on tripoter, triturer... alors qu'on a deux mains ?  [:cerveau sealbirman]


tripoter, ca vient de tripot, qui vient lui même de triper ( ~ danser je crois ) ... mais ca ne règle pas le problème du 'tri-' ...
 
triturer c'est un terme agricole, pour séparer le blé, donc ca doit venir du latin tritus, c'est une forme conjuguée de tero (  http://fr.wiktionary.org/wiki/tritus#la ), c'est pour tout ce qui est frotter, user ( par frottement  [:3615 dovakor]  )  et en  etc => donc le "Tri-" n'a rien à voir avec trois dans ce cas :)

Message cité 1 fois
Message édité par pop_pop le 22-05-2011 à 11:25:30
mood
Publicité
Posté le 22-05-2011 à 11:20:34  profilanswer
 

n°26550299
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 22-05-2011 à 11:24:01  profilanswer
 

Se chier dessus, tripoter, triturer. Le champ lexical de ces trois expressions, toutes données par ellesse est sans équivoque.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°26550623
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 22-05-2011 à 12:02:24  profilanswer
 

pop_pop a écrit :

tripoter, ca vient de tripot, qui vient lui même de triper ( ~ danser je crois ) ... mais ca ne règle pas le problème du 'tri-' ...
 
triturer c'est un terme agricole, pour séparer le blé, donc ca doit venir du latin tritus, c'est une forme conjuguée de tero (  http://fr.wiktionary.org/wiki/tritus#la ), c'est pour tout ce qui est frotter, user ( par frottement  [:3615 dovakor]  )  et en  etc => donc le "Tri-" n'a rien à voir avec trois dans ce cas :)


 [:viewtifulgro:3]  
La prochaine fois que je me pose une question, je saurai où m'adresser  [:-sam-]


---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°26553221
Sanctus Vi​ncere
Bel-li-o Gra-ci-a-asse
Posté le 22-05-2011 à 17:02:41  profilanswer
 

Je pense que tout l'intérêt de l'expression "se cher dessus" vient du fait que l'opération décrite est difficile à réaliser [:moundir]
En effet, lorsque quelqu'un se chie dessus, littéralement j'entends, c'est probablement qu'il s'y est très mal pris pour couler son bronze, aboutissant ce faisant à un résultat qui semble impossible.
 
Se chier dessus au sens figuré est donc rater de façon fort pitoyable une action entreprise [:aloy]

n°26554013
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 22-05-2011 à 18:48:42  profilanswer
 

Pourquoi dire "en chier" pour exprimer une action difficile alors que "chier" est une action facile et qui ne nécessite pas qu'on force (hors cas exceptionnels de constipation) ?
 
Pourquoi dire "faire chier" pour désigner une notion d'agacement alors que "chier" est agréable ?
 
 
 
Tant de paradoxes autour de cette expression formidable :)

n°26554589
Tobias Fun​ke
Posté le 22-05-2011 à 19:53:47  profilanswer
 

Pourquoi quand quelqu'un me dit "Tu m'emmerdes", c'est une insulte pour moi, alors que si je lui réponds "Je t'emmerde", c'est une insulte pour lui ?

n°26555204
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 22-05-2011 à 20:46:47  profilanswer
 

Down Low a écrit :

Pourquoi dire "en chier" pour exprimer une action difficile alors que "chier" est une action facile et qui ne nécessite pas qu'on force (hors cas exceptionnels de constipation) ?
 
Pourquoi dire "faire chier" pour désigner une notion d'agacement alors que "chier" est agréable ?
 
 
 
Tant de paradoxes autour de cette expression formidable :)


 La réponse me semble être dans ta question : s'il est des moments où defequer est agréable, il en est d'autres où c'est une vraie torture !  [:la fille au corbeau]   [:totoz:1]  [:totoz:4]

n°26555255
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 22-05-2011 à 20:49:46  profilanswer
 

Tobias Funke a écrit :

Pourquoi quand quelqu'un me dit "Tu m'emmerdes", c'est une insulte pour moi, alors que si je lui réponds "Je t'emmerde", c'est une insulte pour lui ?


 

Citation :

emmerder /ɑ̃.mɛʁ.de/ transitif 1er groupe (conjugaison)
(Vulgaire) (Vieilli) Souiller d’excréments.


 
Donc celui qui est emmerdé, est celui qui est "souillé" au sens figuré.
 
Je t'emmerde : je t'exprime mon mépris
tu m'emmerdes : tu m’ennuies
 
J'adore ce topic spécial Khakha   [:totoz:1]  [:totoz:4]

Message cité 1 fois
Message édité par pop_pop le 22-05-2011 à 20:50:14
n°26555393
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 22-05-2011 à 21:00:11  profilanswer
 

pop_pop a écrit :

J'adore ce topic spécial Khakha   [:totoz:1]  [:totoz:4]


J'ai donc réussi à contourner la censure sous couvert de curiosité linguistique  [:gaga jap]  
 
Et mon petit topic devient grand  [:emerveille]


---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°26555483
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 22-05-2011 à 21:09:16  profilanswer
 

ellesse a écrit :


J'ai donc réussi à contourner la censure sous couvert de curiosité linguistique  [:gaga jap]  
 
Et mon petit topic devient grand  [:emerveille]


:) ... et pourtant ... c'est un peu du bigard ce topic  [:campedel]  
 
"Le contraire de gueuler c'est pas dégueuler"  
 :whistle:  [:zoubiv]  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Pourquoi dit-on ... alors que ... ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi dit-on ... alors que ... ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR