Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Topik Dan Simmons - Hyperion - Ilium - Olympos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Topik Dan Simmons - Hyperion - Ilium - Olympos

n°5575515
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 17-05-2005 à 12:25:08  profilanswer
 

Le but de ce topik est de discuter les oeuvres SF de Dan Simmons.
Entre autres la trilogie Hyperion, Ilium et la suite a paraitre Olympos.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2005 à 12:25:08  profilanswer
 

n°5575640
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 17-05-2005 à 12:50:10  profilanswer
 


La suite d'Ilium s'appele Olympos et sera sortira en juillet 2005 aux US, et est deja en cours de traduction francaise. Olympos commence la ou Ilium s'acheve. On y retrouve Mahnmut, Orphu, les troyens, et nos zamis les Dieux!:)  
 
http://www.allen-unwin.com.au/images/CoverImages/057507261X.jpg

n°5575661
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2005 à 12:56:36  answer
 

salut,
 
J'aime bcp ce que fait Simmons, particulierement Hyperion.
 
Je suis en train de lire Ilion la en anglais (et j'en chie un max, meme avec l'habitude... je le conseille traduit).
 
J'apprends donc que je vais devoir me taper un deuxieme tome derriere :D
 
Univers tres riche (meme si pour l'instant je l'ai a peine entrevu), et surtout particulierement original.
 
En revanche, je n'ai pas la meme version de l'Iliade que lui, il prend des libertes.

n°5576134
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 17-05-2005 à 13:53:14  profilanswer
 

Pour les inconditionels de Simons, essayez le chant de Kali, qui donne bien le ton de ses futures oeuvres.

n°5576476
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 17-05-2005 à 14:13:21  profilanswer
 

tchernobyll a écrit :

Pour les inconditionels de Simons, essayez le chant de Kali, qui donne bien le ton de ses futures oeuvres.


 
Avant Hyperion, Simmons donnait plutot dans l'épouvante. On ressens toujours cette influence dans Hyperion, en particulier avec le personnage de the Shrike (chai po le nom francais du monstre a grosses pointes), et a sa maniere d'apporter le suspense et de decrire des scenes gore.

n°5580800
subsk8
c4c4powered
Posté le 17-05-2005 à 21:47:55  profilanswer
 

The Shrike c'est le Gritche. Pour fermer la parenthèse épouvante, il y l'échiquier du mal qui est vraiment excellent. Est-ce que Ilium est trouvable facilement ?

n°5580826
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2005 à 21:50:31  answer
 

Ouf ca me rassure qu'il y ait une suite à Ilium car j'étais un peu restée sur ma faim !

n°5584102
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 18-05-2005 à 10:21:23  profilanswer
 

subsk8 a écrit :

The Shrike c'est le Gritche. Pour fermer la parenthèse épouvante, il y l'échiquier du mal qui est vraiment excellent. Est-ce que Ilium est trouvable facilement ?


 
Illium tu va le trouver a la FNAC ou dans toutes les libraires on line....

n°5585384
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 18-05-2005 à 12:42:29  profilanswer
 

subsk8 a écrit :

The Shrike c'est le Gritche. Pour fermer la parenthèse épouvante, il y l'échiquier du mal qui est vraiment excellent. Est-ce que Ilium est trouvable facilement ?


 
Le Grichte?!? Je devrais peut-etre me procurer la VF, pour me rendre compte. Je me demande aussi comment ils ont traduit le nom de la tribu mongolienne asexuée "Three Score And Ten". M'enfin bon.

n°5585488
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 18-05-2005 à 12:54:28  profilanswer
 

Il a écrit une nouvelle "orphelins de l'hélice" qui a été publiée il y a 5-6 ans par "Le Monde" qui se situait dans une période post-hypérion qui est sympathique.
 
c'est ce qui m'a donné envie de le découvrir.
 
la nouvelle est toujours dispo.
http://medias.lemonde.fr/medias/obj_multi/helice.pdf

mood
Publicité
Posté le 18-05-2005 à 12:54:28  profilanswer
 

n°5585659
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-05-2005 à 13:13:25  profilanswer
 

BigWhiteTelephone a écrit :

Le Grichte?!? Je devrais peut-etre me procurer la VF, pour me rendre compte. Je me demande aussi comment ils ont traduit le nom de la tribu mongolienne asexuée "Three Score And Ten". M'enfin bon.


Ceux qui habitent près de la fosse ?
 
c'est pas les pikas ?

n°5585674
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-05-2005 à 13:14:26  profilanswer
 

Sinon je suis Fan de Simmons.
 
Hyperion / Endimion  
L'echiquier du mal
 
:love:
 
J'attends que la suite sorte en VF pour lire les 2 d'un coup.
En V.O je trouve que Simmons c'est un poil rude (déjà qu'en Français le vocabulaire est très riche)

n°5587612
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 18-05-2005 à 16:04:03  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Ceux qui habitent près de la fosse ?
 
c'est pas les pikas ?


 
Bikura, si je ne m'abuse. Ils appelent leur tribu Three Score and Ten(trois fois douze plus dix) car ils ont toujours la meme population. Sauf quand le père Duré se fait mettre un cruciforme.
 
Lire la VO n'est pas impossible! Le truc c'est qu'Hyperion est truffé de purs néologismes(muirwood, weirwood, cybrid...), donc pas de traduc dans le dico mais le sens reste transparent, et une fois qu'on les a indentifiés le reste c'est fingers in ze nose. :wahoo:  Dans Hyperion comme dans Ilium, le plus dur est passé apres le deuxieme-troisieme chapitre.


Message édité par BigWhiteTelephone le 19-05-2005 à 14:07:45
n°5588810
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2005 à 17:50:17  answer
 

Effectivement ce sont bien les Bikuras.

n°5598160
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 19-05-2005 à 18:43:56  profilanswer
 

je suis un mega fan de Dans simmons mais j'ai pas lu Hyperion...j'ai lu
 
L'homme nu
nuit d'ete
les fils des tenebre
les chien de l'hivers
et je viens d'acheter Ilium que je commencerais quand j'aurais finit la merde de Da Vinci Code qu'on m'a obligé a lire...
 
D'ailleur pour ceux qui comme moi ont lu Nuit d'ete sachez que tous les gamin se retrouvent dans chacun des autres livre de dan simmons....


---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°5603488
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 20-05-2005 à 10:52:23  profilanswer
 

Turk182 a écrit :

je suis un mega fan de Dans simmons mais j'ai pas lu Hyperion...j'ai lu
 
L'homme nu
nuit d'ete
les fils des tenebre
les chien de l'hivers
et je viens d'acheter Ilium que je commencerais quand j'aurais finit la merde de Da Vinci Code qu'on m'a obligé a lire...
 
D'ailleur pour ceux qui comme moi ont lu Nuit d'ete sachez que tous les gamin se retrouvent dans chacun des autres livre de dan simmons....


 
Dan Simmons a aussi donné dans le genre thriller classique, et a aussi pondu quelques bizarreries comme Fires of Eden(Les Feux de l'Eden) et Phases of Gravity(Les Larmes d'Icare), que je ne conseille pas particulierement...

n°5721778
Bosch
Posté le 01-06-2005 à 11:01:50  profilanswer
 

J'aime beaucoup les feux de l'Eden, c'est plus lovecraftien disons.
 
Turk182 : tu n'as pas lu hyperion ? mais si tu es mega fan, après ça et endymion, tu n'auras plus que le suicide pour prouver ta dévotion !
 
En fait, pour le fait que tout n'est as traductible (néologismes etc) on peut se réjouir que Jean-Daniel Brèque, le traducteur de Dan, soit un de ses amis très proche. Je suppose donc que Dan doit 'valider' les traductions.

n°5722056
g4w3ll
Droit de l'hommiste bobo naïf.
Posté le 01-06-2005 à 11:29:10  profilanswer
 

J'aime bcp aussi
 
J'ai lu:
Hyperion/endymion.
L'echiquier du mal.
 
Je vais tester Ilion tantôt ça a l'air trés sympa.

n°5722469
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 12:02:37  answer
 

Je viens de finir Ilion, et c'etait... special.
 
Neanmoins, meme si l'univers prend un temps dingue a se mettre en place, c'est tres chouette. Et on est avide d'enchainer sur Olympos (cet ete c'est ca ?).
 
Seul (gros) reproche, les descriptions de Caliban et des Calibanis m'ont franchement rappelle un certain Seigneur de la Mort Gritche. Il y a clairement redite.

n°5723709
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 01-06-2005 à 14:03:07  profilanswer
 

Bosch a écrit :

J'aime beaucoup les feux de l'Eden, c'est plus lovecraftien disons.
 
Turk182 : tu n'as pas lu hyperion ? mais si tu es mega fan, après ça et endymion, tu n'auras plus que le suicide pour prouver ta dévotion !


 
je sais je suis impardonable :D...mais je viens d'acheter Illium..donc...j'attends encore...


---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°5768338
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 06-06-2005 à 02:51:06  profilanswer
 

J'ai lu hypérion, un chef d'oeuvre de la SF.
A noter au passage un travail de traduction absolument remarquable pour les premiers volumes et moins bon (mais quand même de haut niveau) pour les derniers (on change de traducteur). Le traducteur a mis un lexique en annexe pour les termes originaux.
 
Et bien sur grosse déception, il n'existe aucune édition prestige en francais(un truc qu'on peux garder sans que ca pourrisse sur pied passé 10 ans en étagère) la seule tentative faite à donné un raté, bourré de fautes d'otho/frappe comme c'est pas permis.
 
J'ai lu l'échiquier du mal, une vrai merde j'ai pas du tout accroché, je me demande si c'est le même auteur qui a bien écrit les 2 cycles...  
 
Enfin ca fait du bien de voir qu'il reste des grands auteurs de SF en vie...


---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°5769948
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-06-2005 à 12:38:55  profilanswer
 

l'echiquier du mal est très bon bien que différent.
Mais surtout on remarque la "patte" Simmons à plein nez.
La naration selon plusieurs personnage, avec l'histoire qui se construit et se recoupe à chaque nouveau personnage.
ça se retrouve completement dans Hyperion, bcp moins dans Endimion dont la narration est plus classique.

n°5792821
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 08-06-2005 à 14:34:38  profilanswer
 


C'est officiel, Olympos sortira le 16 juin prochain!
VF prévue fin 2005....

n°5805569
Bosch
Posté le 09-06-2005 à 18:31:34  profilanswer
 

Euh, oui mais juin 2006...  
Nan ? Ca serait trop beau, la version originale est sortie y'a quelques semaines seulement.

n°6126508
bap175
Posté le 19-07-2005 à 06:19:30  profilanswer
 

je viens de commencer "nuit d'été" et vu que ça ressemble pas mal à "ça" de Stephen King ...et bien j'adore !!

n°6126541
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 19-07-2005 à 08:04:50  profilanswer
 
n°6138160
beatrix
west's the best
Posté le 20-07-2005 à 18:58:00  profilanswer
 

Et bien sur grosse déception, il n'existe aucune édition prestige en francais(un truc qu'on peux garder sans que ca pourrisse sur pied passé 10 ans en étagère) la seule tentative faite à donné un raté, bourré de fautes d'otho/frappe comme c'est pas permis.
 
J'ai trouvé au Virgin de la Défense le coffret en carton, en édition robert Laffont "Ailleurs et Demain", en deux volumes d'environ 1000 pages chacun.. et ca tient bien dans la bibiothèque  ;)

n°6214841
chichos
Posté le 30-07-2005 à 14:53:08  profilanswer
 

bap175 a écrit :

je viens de commencer "nuit d'été" et vu que ça ressemble pas mal à "ça" de Stephen King ...et bien j'adore !!


 
Pareil, j'ai pas mal adoré. L'ambiance, l'histoire racontée par des gamins, ...
 
Il y a la suite qui doit s'appeler "Les chiens de l'hiver" ou un truc dans le genre  :whistle:  
... qui est ma foi pas mal non plus (mais j'ai trouvé un peu moins bien que "Nuit dété" ) et que je te conseille.
 
Le gamin a grandi et revient dans la ferme de son enfance ... et après ça se barre en sucette ... (trop bien le résumé  :D )

n°6214955
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 30-07-2005 à 15:25:31  profilanswer
 

J'adore cet ecrivain :o
 
Je suis en train de lire de lui : Les fils des Tenebres.
 
Plutôt sympa, moins bon car plus fouillu en description, il est prenant tout de même.
 
Je ne dirais rien sur le cycle d'Hyperion et Ilium qui sont tout simplement monstrueux :o


Message édité par Lemminkainen le 30-07-2005 à 15:26:25

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6214964
chichos
Posté le 30-07-2005 à 15:28:55  profilanswer
 

bon, je viens de terminer "Ilium" y'a moins d'une heure.
On y retrouve tout ce qui fait le style de Simmons et que j'adore :
- 200 mots nouveaux qui se comprennent avec le contexte et au fil de l'histoire qui ajoutent à la cohérence de son univers
- des histoires qui se déroulent (plus ou moins ici) en parallèle et qui se recoupent en un moment donné
- des personnages assez fouillés
- des passages haletants qui me font lire jusqu'à pas d'heure tard dans la nuit (et après je suis éclaté pour aller bosser le lendemain  :D ) :
 

Spoiler :

le passage avec les moraves qui se font descendre par un dieu à l'approche de Mars et toute la rentrée dans l'atmosphère avec Manhmut et Orphu  :love:  


 
Par contre, même si certains vont dire que c'est pas comparable, j'ai un peu moins accroché que pour Hypérion ou Endymion par exemple.
 
J'ai sauté pas mal des passages où il se met à détailler tous les acteurs prenant part à la bataille de Troie avec tous les noms et qui sont fils de etc ...  :sleep: sans parler des passages de poésie (qui sont décidéments un thème récurrent dans les oeuvres de Simmons) et qui n'apportent vraiment pas grand chose à l'histoire (à mon avis).
 
Mais même si j'ai parfois trouvé quelques longueurs et l'histoire qui se passe sur la Terre un peu brouillon, c'est un livre que je recommande ne serait-ce que pour l'univers et l'atmosphère qui s'en dégage.


Message édité par chichos le 30-07-2005 à 15:30:49
n°6215291
bap175
Posté le 30-07-2005 à 16:54:44  profilanswer
 

chichos a écrit :

Pareil, j'ai pas mal adoré. L'ambiance, l'histoire racontée par des gamins, ...
 
Il y a la suite qui doit s'appeler "Les chiens de l'hiver" ou un truc dans le genre  :whistle:  
... qui est ma foi pas mal non plus (mais j'ai trouvé un peu moins bien que "Nuit dété" ) et que je te conseille.
 
Le gamin a grandi et revient dans la ferme de son enfance ... et après ça se barre en sucette ... (trop bien le résumé  :D )


 
Merci bien, je ne savais pas que ces deux livres étaient liés.
 
En gros ça fait comme dans "ça", avec la partie enfance et l'autre une fois adulte?

n°6215520
chichos
Posté le 30-07-2005 à 17:49:28  profilanswer
 

bap175 a écrit :

Merci bien, je ne savais pas que ces deux livres étaient liés.
 
En gros ça fait comme dans "ça", avec la partie enfance et l'autre une fois adulte?


 
J'ai pas lu "ça" (peut être que j'ai du voir une partie de l'histoire sur le téléfilm qui passe sur M6) mais oui, c'est bien le principe.
 
Il revient dans sa ferme bien des années plus tard (il est devenu écrivain) suite à un évènement (ça fait un moment que je l'ai lu, je saurais plus quoi exactement). A partir de là, plein de souvenirs refont surface, il recroise des enfants qu'il a connus et qui ont grandi depuis... , et il lui arrive alors des phénomènes étranges.

n°6215542
chichos
Posté le 30-07-2005 à 17:56:41  profilanswer
 

bap175 a écrit :

Merci bien, je ne savais pas que ces deux livres étaient liés.
 
En gros ça fait comme dans "ça", avec la partie enfance et l'autre une fois adulte?


 
Au cas où te ne serais pas déjà allé sur un site pour voir de quoi ça parle ...
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 18-0904936
 
Voici la synopsis du site (que je mets entre balises spoiler car il y a des éléments de "Nuit d'été" et si tu es avant la première moitié du livre, passe ton chemin ...)
 

Spoiler :

Professeur de littérature anglaise à l'université du Montana, Dale Stewart est aussi l'auteur d'une série de romans à succès : Jim Bridger, le roi de la montagne. Mais Dale se trouve aujourd'hui à un tournant crucial de sa vie : dépressif et suicidaire, il a vu sa femme puis sa jeune maîtresse le quitter, et va probablement perdre son emploi. Il éprouve alors le besoin de retourner dans l'Illinois, sur les lieux de son enfance, pour écrire un roman " sérieux " mettant en scène la lande de gamins dont il faisait partie à l'époque. Mais à peine arrivé, Dale est victime dune succession de faits bizarres. La maison qu'il a louée - celle de son défunt ami Duane, un garçon surdoué mort à onze ans déchiqueté par une moissonneuse-batteuse - lui paraît hantée. Des chiens noirs démoniaques rôdent autour de la maison et il reçoit sur son ordinateur de mystérieux messages en vieil anglais. Perdu entre la réalité et ses hallucinations, Dale va voir resurgir l'horreur... Se mesurant à Henry James et à Stephen King, convoquant le Laide Beowuyet le Livre des morts égyptien, Dan Simmons signe un roman fantastique moderniste et terrifiant, dans la plus pure tradition du genre


n°6215578
bap175
Posté le 30-07-2005 à 18:08:15  profilanswer
 

je te remercie, mais j'avais bien sûr été faire un tour sur le net à propos de ce bouquin mais j'ai trouvé aucun avis à part le synopsis.
 
par contre si tu as aimé "nuit d'été", je te conseille fortement de lire "ça", ok c'est un gros pavé mais c'est un pure chef-d'oeuvre...

n°6224132
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 01-08-2005 à 12:48:25  profilanswer
 

Ayé, j'ai enfin acheté Olympos!!
Le livre semble etre dans la continuité d'Ilium et se lit bien.

n°6224200
hyperboles​ke
Posté le 01-08-2005 à 12:57:27  profilanswer
 

j'ai lu Hypérion j'ai adoré
je suis sur Endymion et j'adore
 
j'ai aussi lu l'échiquier du mal, assez glauque mais vraiment sympa.

n°6251680
ganesha06
Posté le 05-08-2005 à 14:38:38  profilanswer
 

je viens de finir "le chant de kali"  
je dois dire que j'ai eu un peu de mal a accrocher au debut,(periode de grosse fatigue de moi aussi.. ceci explique pê cela) sinon c'est excellent.
je compte bien un de ces quatre lire le cycle d'hyperion (bq entendu parlé) et aussi Nuit d'été puisque vous avez l'air de dire que c'est tres bien.
 
De ttes façon rien que les titres que je voit défiler me tentent... alors me voila bientot fan  :)  
 
Inconditionnelle de Stephen King, je conseille tous ses livres evidemment  :pt1cable:

n°6377147
gliterr
Posté le 23-08-2005 à 15:41:20  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je viens de finir les 2 Hyperion et je suis motivé à continuer sur les Endymion.
Un coup d'oeil sur pas mal de site (genr avis des lecteurs AMZON etc) montre que c'est super partagé.
Bon, vous en tant que lecteur franacis, vous me le conseillez ou non ?
 
Sinon, pour ceux qui en parlait, autant Harry Potter, c'est les doigts dans le nez, autant Hyperion en English, j'avoue que ca me semble un sacré morceau ...

n°6377264
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 23-08-2005 à 15:58:36  profilanswer
 

gliterr a écrit :

Bonjour à tous
 
Je viens de finir les 2 Hyperion et je suis motivé à continuer sur les Endymion.
Un coup d'oeil sur pas mal de site (genr avis des lecteurs AMZON etc) montre que c'est super partagé.
Bon, vous en tant que lecteur franacis, vous me le conseillez ou non ?
 
Sinon, pour ceux qui en parlait, autant Harry Potter, c'est les doigts dans le nez, autant Hyperion en English, j'avoue que ca me semble un sacré morceau ...


 
Hyperion en anglais c'est chaud, mais c'est parfaitement faisable si tu l'as déja lu en francais. La difficulté provienant surtout des néologismes, si tu es familier avec l'univers d'Hyperion, c'est presque fingers in ze nose.
 
Autrement, AMHA, Endimyon est faible pa rapport aux autres car la fin est decevante.

n°6377693
gliterr
Posté le 23-08-2005 à 16:54:29  profilanswer
 

BigWhiteTelephone a écrit :

Hyperion en anglais c'est chaud, mais c'est parfaitement faisable si tu l'as déja lu en francais.


 
Oui, enfin certains trucs genre le ciel couleur "Lapis" ou un truc comme ca, je vais déguster  :D  
 

BigWhiteTelephone a écrit :

La difficulté provienant surtout des néologismes, si tu es familier avec l'univers d'Hyperion, c'est presque fingers in ze nose.


 
No soucis, je suis fan des nouveaux mots auquel on n'a aucune définition direct mais à comprendre à travers comment les gens en parle.
La première page d'Hypérion m'a bien calmé, propulseur Hawking, déficit de temps, porte distrans ...
 

BigWhiteTelephone a écrit :


Autrement, AMHA, Endimyon est faible pa rapport aux autres car la fin est decevante.


 
Les lecteurs américains en disent le plus grand bien donc j'avoue que c'est surtout ca qui m'interessait de savoir et dont je redoute un peu.
Bon je vais me laisser tenter quand même avant de lire d'autre livre de Mr Simmons.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Topik Dan Simmons - Hyperion - Ilium - Olympos

 

Sujets relatifs
hyperion endymiondan simmons : la saga d'hypérion
Hyperion - Le filmhelp hyperion ,endymion?
(BD)Dan Clowes-Ghostworld 
Plus de sujets relatifs à : Topik Dan Simmons - Hyperion - Ilium - Olympos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR