Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Je recherche une idée de scène ou monologue...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je recherche une idée de scène ou monologue...

n°15371391
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2008 à 23:26:38  answer
 

Avez vous des idées de scènes de théâtre du répertoire moderne ou alors des idées de monologues (répertoire moderne également) à me donner ? En effet je recherche quelques idées pour mes amis et moi, mais c'est le néant, je ne sais pas encore ce que je veux, je n'ai pas encore d'idées. Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup.  :(  :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-07-2008 à 23:26:38  profilanswer
 

n°15373967
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-07-2008 à 03:45:04  profilanswer
 

Developpe, t'es sur la bonne voie.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15379972
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 17:07:59  answer
 

Je cherche soit une scène (du répertoire moderne) soit un monologue (répertoire moderne également donc après 1900). Un monologue intéressant et pas trop long si possible. Merci quand même Prozac, mais je pense avoir été clair ?  :??:

n°15381791
Tartyflex
Posté le 02-07-2008 à 19:52:23  profilanswer
 

Salut, je ne suis pas un amateur de théatre. Mais bon, vu le nombre de réponses, je vais tenter une proposition qui inspira peut-être des gens plus connaisseur dans le domaine.
 
Je pensais à "La contrebasse" de Patrick Suskind, qui avait été interpretée au théatre par Villeret ( récompensé aux Molières ?)
C'est un monologue, plutôt long, mais à priori rien n'empêcherais d'en faire un extrait.
 
De toute façon, même sans le jouer, j'avais trouvé le bouquin bien sympa à lire.


Message édité par Tartyflex le 02-07-2008 à 19:53:09
n°15389399
Borabora
Dilettante
Posté le 03-07-2008 à 01:48:03  profilanswer
 


Je crois que l'ironie du post de Prozac t'a un peu échappé. :whistle:
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15396902
Tartyflex
Posté le 03-07-2008 à 18:18:46  profilanswer
 


Comme, tu n'as pas l'embarras du choix, alors pour éviter que tes pôtes et toi restiez désoeuvrés tout l'été par manque de matière, et malgré que le théatre ne soit pas mon truc, je t'ai déniché une petite scène de Wilfried Foiriot-Delamothe inédite qui devrait vous permettre de briller sur les planches des mjc et, d'étonner vos amis.
 
C'est l'acte 2, scène 3 d'une tragi-comédie engagée. Il te faut trois potes dont une fille.
 
 
Le moule à clafoutis
                  ou
( l’engagement lucide)
 
De Wilfried Foiriot-Delamothe  
Inédit (1972)
 
Personnages :
Fernand : le mari de Justine, fonctionnaire
Tonio : ami de Fernand  
Justine : Epouse de Fernand, femme au foyer
L’Intrus
 
Décors : le salon de Fernand
 
 
 
Fernand entre dans la pièce et referme la porte derrière lui
Fernand ( doucement à lui-même) : - Ah quelle journée !
Fernand retire son pardessus
Fernand ( à haute voix) : - Chérie ? Ou hou ! Chérie c’est moi ! !
Pas de réponse
Lentement, sur la pointe des pieds,  il se dirige vers l’armoire du salon, dont, brusquement, il ouvre la porte.
 Fernand (étonné) : - Tonio ? Justine ?  Mais que faites-vous là ?
Justine dévisage Fernand puis sort de l’armoire. Tonio reste recroquevillé dans un coin, vêtu d’une tenue de plongeur.
 Tonio ( calmement) : - ‘e ‘e ‘apo’ ‘e ‘ouelle ‘uba ‘ioui (il retire le tuba de sa bouche )-  Je reviens de Cuba et je te rapporte des nouvelles de Youri.
 Fernand : - Youri ?….mon vieux Youri.
L’ampoule au plafond se met à clignoter, puis s’éteint. Dans l’obscurité, on entend au loin, les chœurs de l’Armée Rouge.
 Justine ( effrayée) : - La vie n’est qu’un tremplin !
 Tonio (solennel) : - Que le présent soit …
 Fernand ( chuchotant) : Ecoutez ! quelqu’un vient d’entrer dans la pièce !
Bruit de la porte qui se referme.
La lumière revient et l’Intrus est là devant les trois personnages.
 L’Intrus ( d’une voix forte, les bras levés) : - Dans l’ombre de l’abîme, l’espoir transparaît… turgescent !
Tonio sort de l’armoire, se dirige vers l’intrus et lui tends son masque de plongée.
 Tonio : - Prends-le, à travers j’ai vu le fond de la Mer Noire.
Tonio s’accroupit et fixe l’horizon.
L’Intrus regarde le masque entre ses mains
L’Intrus ( s’abaissant) : - Au travers, il a vu…
Tonio ( se relevant) : - …le fond de la Mer Noire !
L’Intrus ( se relevant ) : - Au travers, il a vu…
Tonio (s’abaissant) : -… le fond de la Mer Noire… !
Fernand monte sur la chaise et, lentement, étend ses bras tandis que Justine, l’avant-bras gauche plaqué sur son front, se renverse en tendant le bras droit au ciel.
Fernand ( d’une voix grave et profonde) : - Gooooo…éééééé….laaaannnnd !  
Justine ( rapidement d’un seul trait ) : - Mouette ! Mouette ! Mouette !
Fernand : - Gooooo…éééééé….laaaannnnd ! Gooooo…éééééé….laaaannnnd !
Justine : - Mouette ! Mouette ! Mouette !
L’intrus : - Arrêtez  ! ! !
Tonio, Fernand et Justine s’immobilisent et regarde l’intrus
L’intrus pivote sur lui-même et fixe le mur.
 L’intrus : - Demain les soldats seront de retour dans leur foyer.  
 Fernand (s’adressant au public) : Sur les routes les fonctionnaires...les imposteurs…Déstructurons le consensus.
 Justine : - Un bol de soupe, un croûton de pain, une soupape, un chancre mou…une main tendue…
Tonio s’effondre en se prenant la tête entre les mains et se replie en position fœtale
Tonio ( en pleurs) : -Mais pourquoi  ?
Fernand se rapproche, lui pose une main sur l’épaule
Fernand :  -Parce que…
L’intrus fixe intensément Tonio et le pointe du doigt  
L’Intrus ( accusateur) :  - Misérable, tu as failli…
Justine et Fernand à leur tour fixent Tonio
Justine et Fernand : - Malheureux ! Qu’as tu fais ?
L’intrus, Justine et Fernand marchent ensemble vers Tonio qui doucement s’est relevé
Tonio ( qui a cessé de pleurer, résigné) : Claquemurez-moi !
Justine : - Que dit-il ?
Fernand : - Il veut qu’on le claquemure.
L’intrus, Fernand et Justine : - Claquemurons-le
(Le public : Claquemurez-le ! ! claquemurez-le ! !)
Les trois s’avancent vers Tonio, qui recule doucement, jusqu’à retourner dans l’armoire.
L’intrus verrouille la porte.
 L’Intrus ( regardant la clé de l’armoire) : - Demain, il fera bon.
Fernand : - Demain, j’écrirai à Youri.
Justine : - Demain, je ferai un clafoutis.
 
La lumière sur la scène diminue progressivement jusqu’à l’obscurité totale, le rideau tombe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Je recherche une idée de scène ou monologue...

 

Sujets relatifs
recherche types armes a feu pour mon livrerecherche desesperement le titre d'une musique (lien vers l'extrait)
recherche manuel du flipper Terminator 2 jdgment day en françaisrecherche du titre d'une chanson
Recherche d'un contrat d'apprentissage en InformatiqueAidez moi je recherche désespérement une musique que je ne trouve pas.
je recherche le titre de cette chansonSavez vous ce qu'est un CAUE? (sans recherche préalable)
recherche le titre d'un morceau a partir de notes de l'accompagnement[I.A] A la recherche du TAL perdu... dans la brousse
Plus de sujets relatifs à : Je recherche une idée de scène ou monologue...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR