Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Recherche un bon roman historique

n°11546425
vadsdi
Posté le 16-05-2007 à 15:32:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
la mémoire des vaincus
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mémoire_des_vaincus

mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 15:32:13  profilanswer
 

n°15592221
Annie Fran​ce
Posté le 21-07-2008 à 18:39:07  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

Salut,
 
comme l'indique le titre je cherche un bon roman historique, basé sur des faits reels donc, un livre ou je pourrais apprendre en me divertissant quoi ! On m'a conseillé les rois maudits (7tomes), qqun l'a lu ? Autres choses ?
Merci


 
Bonjour,
 
Des bons romans historiques il y en a des tas. Tout dépend de ce que vous cherchez. Si vous souhaitez le récit d'aventures "romancées" de personnages ayant existé dans un contexte exact, effectivement, "Les rois maudits" sont une référence ; il ne faut pas oublier que Maurice Druon est un académicien. De livres rentrant dans cette catégorie, vous pouvez lire aussi "Théodora" de Paull Wellman qui conte la vie de Théodora une courtisane qui devint impératrice de Byzance par son mariage avec l'empereur Justinien, si vous arrivez à trouver une réédition ou bien en occasion sur des sites de ventes de livre (personnellement j'ai l'édition Pocket de 1965). La vie de cette femme est un véritable roman !!! (j'ai relu cet ouvrage plusieurs fois).
Si vous n'êtes pas contre les romans aux personnages principaux inventés mais évoluant dans un contexte historique exact, vous avez : "La Bougainvillée" de Fanny Deschamps (Contexte : milieu du XVIIIème sous le règne de Louis XV), "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas (il est vrai que d'Artagnan a existé mais ses aventures sont extrèmement romancées :) ), "Soleils barbares" de Norbert Rouland (Contexte : fin de l'empire romain et début des invasion barbares. L'écrivain est professeur d'histoire en faculté et c'est un livre extrèmement bien documenté. Un must sur le sujet des invasions barbares), "Le lys du roi" de Bettina Nordet (époque de la Révolution française), la série des "Julie Crèvecoeur" de Gérard Néry (époque Napoléonienne), la série des "Marianne" de Juliette Benzoni (époque napoléonienne), la série des "Flora" de Juliette Benzoni (époque milieu du 15ème siècle sous le règne à Florence de Laurent de Médicis), la série de "La porte de pierre" (époque XVIIIème siècle sous le règne de Louis XV. C'est une série que l'on peut classer dans le "roman historique" vu le contexte, mais dont le postulat de départ est fantastique car il est question de voyage dans le temps), et pour finir cette petite liste, la "cultissime" série des Angélique d'Anne et Serge Golon (époque du XVIIème sous le règne de Louis XIV).
Dans tous ces livres que je cite, le contexte est réel, mais certaines "aventures" ou faits sont "romancés". Si vous recherchez des livres avec uniquement des faits historiques je crois que seules les biographies peuvent vous convenir. Il faut le savoir. Par exemple, "Les rois maudits" ne sont pas totalement exacts. Certaines conversations ou motivations des personnages historiques sont romancés. C'est le principe même du roman ;).
Je vous souhaite de bonnes lectures.
 

n°15599248
vadsdi
Posté le 22-07-2008 à 12:02:24  profilanswer
 

la mémoire des vaincus !

n°16358226
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-10-2008 à 07:53:48  profilanswer
 

"Les enfants du Graal", de Peter Berling, ça roxx original.

n°16532833
Spinifex
Posté le 23-10-2008 à 22:38:48  profilanswer
 

La série "Masters of Rome" de Colleen McCullough est excellente. C'est sur la fin de la République Romaine (Marius, Sulla, puis César et Auguste par la suite). Cela commence en 110 avant JC, et se poursuit jusque sous le régne d'Auguste.
 
Des intrigues politiques, des guerres civiles, des affrontements avec les barbares, des personnages plus grands que nature... [:gum]
 
Je plussoie la critique trouvée sur Amazon:
 

Citation :

Ce premier volume, dont le titre français n'est pas heureux, introduit Marius, Sulla et les grands généraux de la fin de la République. On plonge dans la réalité quotidienne avec force détails. les faits et les motivations des protagonistes sont relatés avec conviction, en changeant de point de vue quand on change de personnage, ce qui donne à l'ensemble une crédibilité plus forte. Les personnages sont vrais, proches de nous. Pourtant, l'Histoire est là. La meilleure interprétation de la chute de la République romaine que j'ai rencontrée. Avec son style populaire et érudit à la fois, l'auteur nous fait vite oublier la taille du livre. On le lit d'une traite, et on a envie de lire la suite, vite.


 
Une autre critique pour les anglophones: ici.
 
Bref, la traduction des titres est à chier en français. En plus, les éditeurs ont scindé les volumes en deux (rah, les escrocs!). Mais si vous êtes minimalement à l'aise en anglais, ça vaut le coup! Surtout que vous les trouvez en occase en anglais sur Amazon.fr
 
Sont parus:
 
The First Man in Rome
The Grass Crown
Fortune's Favorites
Caesar's Women  
Caesar  
The October Horse


Message édité par Spinifex le 23-10-2008 à 22:42:24
n°16689484
Cavallo+
Posté le 10-11-2008 à 14:27:44  profilanswer
 

Bon, c'est pas un bon roman historique, mais le pire que j'ai lu récemment. "Le Dernier Païen" de François Paschoud
 
http://www.amazon.fr/Dernier-Paien [...] 2756309389
 
Lourdingue, prétentieux, soporifique. L'histoire d'un fonctionnaire du Bas-Empire romain racontée par un chargé d'enseignement à la retraite. Le genre de navets prétentieux qui vous feraient perdre, comme à moi, 20 €.  

n°16689578
saucerful
Posté le 10-11-2008 à 14:39:52  profilanswer
 

Etonnant, personne n'a cité Max Gallo :o


---------------
Don't be useless
n°16689760
blabla11
Posté le 10-11-2008 à 15:06:19  profilanswer
 

Les bouquins de Marc Dugain sont très bien, mais c'est de l'histoire contemporaine.
 
Autrement, en médiéval, ça a été dit: le nom de la rose d'Umberto Eco

n°16730467
Spinifex
Posté le 14-11-2008 à 18:32:58  profilanswer
 

Serge Brussolo écrit de bons romans sur l'Egypte, et je lis en ce moment le Labyrinthe de Pharaon.
 
Cela donne une vision assez noire de l'Egypte ancienne, avec des moments plutôt flippants et des rebondissements à la pelle. Ils devraient en faire un film d'action au cinéma!  :lol:  
 

n°16730781
Kede
Posté le 14-11-2008 à 19:05:34  profilanswer
 

saucerful a écrit :

Etonnant, personne n'a cité Max Gallo :o


Si si il a été cité dans la première page.
 
Même si ça se passe pas dans le Moyen-Age mais pendant l'antiquité, Salammbô de Flaubert est assez "impressionnant" à lire. Dépaysement assuré en tt cas.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2008 à 19:05:34  profilanswer
 

n°16735704
saucerful
Posté le 15-11-2008 à 12:56:13  profilanswer
 

Sinon pour les passionnés de la première guerre mondiale y'a Le Feu d'Henri Barbusse, excellent bouquin sur la vie des poilus, et plus particulièrement les pages concernant les tranchées.
En plus c'est autobiographique, je le conseille vivement.


---------------
Don't be useless
n°27139567
hugues 108
Posté le 17-07-2011 à 13:58:06  profilanswer
 

je vous conseille les croix sanglantes de P-F Lorey chez Pygmalion  paru en mai 2011.
C'est un premier roman réussi avec du suspens et des rebondissements.
Cela se passe en Champagne au XIIIe siècle dans une commanderie de templiers, Gondemar, un novice, enquête sur une série de meurtres où les victimes sont retrouvées avec une croix peinte de leur sang. Il y a aussi un fantôme qui terrorise les habitants des bords de seine noyés dans le brouillard. Une ambiance mystérieuse mais tout s'explique à la fin. Un très bon polar idéal pour l'été.
 :sol:

n°27141688
Borabora
Dilettante
Posté le 17-07-2011 à 19:06:53  profilanswer
 

De fait, tout s'explique à la fin : c'était un spammeur.  :lol:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°27144111
d_exter
Posté le 17-07-2011 à 22:46:51  profilanswer
 

Les demoiselles de Provence.
Un seigneur a 4 ou 5 filles, un drame puisqu'il est sans héritier mâle.
Les enjeux liés à l'héritage des terres, et au mariage des filles sont bien clairs.
Comme toutes les filles deviendront reines, on sort amplement du simple cadre de la Provence pour comprendre ce qui se passe à cette époque dans d'autres pays d'Europe.

n°27145681
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-07-2011 à 08:08:45  profilanswer
 

pas forcément un livre, mais un bonhomme à rencontrer : Ambroise Louis Garneray

 

Evidemment, il est surtout connu comme peintre, et ses mémoires ne sont pas toutes écrites vraiment par lui, mais la vie de ce type est absolument renversante, et offre un passionnant cliché de la marine de guerre du 19è.
Faut aimer les histoires maritimes, mais juré, c'est un must.

 

LIEN WIK /

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Louis_Garneray


Message édité par talbazar le 18-07-2011 à 08:13:27
n°28174533
mathieugab
Posté le 24-10-2011 à 20:04:44  profilanswer
 

Il y a peu de bons romans historiques qui sont vraiment stricto-sensu "scientifiques" pour le moyen-âge, pour la simple raison que nos connaissances sont lacunaires... Et aussi car les historiens sont rarement de bons écrivains et vice-versa... A quelques exception près évidemment;)
A part les Maurice Druon, je te conseille le nom de la rose d'Umberto Eco, et les mémoires d'Hadrien de Yourcenar.
 
PS: j'aime beaucoup aussi "les enfants du graal" et "les piliers de la terre", mais c davantage romancé...

n°28179362
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2011 à 11:45:30  answer
 

hhhh c'est une manière intéressante de raconter l'Histoire.

n°28185722
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-10-2011 à 21:18:45  profilanswer
 
n°35304509
rouane
Très histoires dans l'Histoire
Posté le 15-08-2013 à 12:27:56  profilanswer
 

Vous connaissez "Montaillou, village occitan de 1294 à  1324" d'Emmanuel Le Roy Ladurie (Folio Histoire / Gallimard / 1975), sur la vie des Cathares ? On n'est plus tout à fait dans le roman, puisque l'auteur - historien - s'inspire des archives exclusives d'un ancien inquisiteur (devenu pape) pour relater, à la façon d'un chroniqueur, les mille faits et gestes d'une communauté cathare d'Ariège. Par contre, quelle plongée "vérité" dans la vie courante du moyen-âge ! Très émouvant de réalisme

n°40254979
john-londo​n
Posté le 30-11-2014 à 19:32:26  profilanswer
 

J'en cherche moi aussi, j'ai lu les rois Maudits, mais ce n'est pas ma période préférée, je suis un fou de Napoléon consulat et 1er Empire. J'ai évidement adoré la série de "Fortune de France", mais Robert Merle n'est pas allé jusqu'à Napoléon! J'ai adoré "Destins connus, destins croisés", où tout se passe entre 1800 et 1815, j'attends le tome 2 avec impatience, si vous avez d'autres reco sur cette période dites moi.

n°40509883
napoleon e​t moi
Posté le 28-12-2014 à 14:44:19  profilanswer
 

"Destins connus, destins croisés" c'est top pour ceux qui aiment la période Consulat et 1er Empire... vivement la suite car on se régale ;)

n°40895438
cmbzh
Posté le 31-01-2015 à 20:12:59  profilanswer
 

Salut tout le monde. Pour ma part je recherche plusun roman historique se déroulant aux USA. Vous en connaissez des bons?

n°40983814
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-02-2015 à 23:18:32  profilanswer
 

A tout hasard (si ce n'est déjà fait) pose la question sur le topic dédié, même s'il n'y a pas forcément de choses en premier post sur le sujet, il peut y avoir des lecteurs qui auront de bons conseils (il y en a qui se sont intéressés à l'histoire américaine).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40983905
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 08-02-2015 à 23:23:30  profilanswer
 

cmbzh a écrit :

Salut tout le monde. Pour ma part je recherche plusun roman historique se déroulant aux USA. Vous en connaissez des bons?


 
Ce ne sont pas des romans historiques à proprement parler, mais les livres de Steinbeck sont une véritable plongée parmi les classes populaires de son époque (les années de la grande dépression, dans les années 30) : Tortilla Flat, Des souris et des hommes et le chef d'oeuvre Les raisins de la colère
 
J'ai vu que Pioneer Girl de Laura Ingalls Wilder avait été réedité aux states en version non censurée. Pas grand chose à voir avec la série TV (que j'aime beaucoup au demeurant) et une bonne plongée dans le monde des pionniers US au XIXe siècle.


Message édité par wilek le 08-02-2015 à 23:23:43
n°45101375
m0ribond
Posté le 13-03-2016 à 15:47:51  profilanswer
 

J'ai pris quelques titres, mais je cherche plus particulièrement des livres historiques  "héroïque" (où tout réussis au héros). Un peu dans le style du chevalier de Sainte Hermine (Dumas) ou L'énigme de la Diane (Nicolas Grondin, je recommande grandement, un contemporain en plus! :bounce: ).
S'il y a des âmes éclairés :jap:  

n°45101395
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-03-2016 à 15:49:38  profilanswer
 

Tu auras plus de chances sur le topic dédié.


Message édité par biezdomny le 13-03-2016 à 15:49:57

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45440756
aioka
Posté le 13-04-2016 à 20:05:14  profilanswer
 

Si tu aimes l'antiquité grecque et la mythologie liée : la trilogie de TROIE de David Gemmell !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
recherche infos...Recherche de logement pour le 4,5 et 6/02/2003 sur Lyon Help Me Please
Recherche un morceau de la bande annonce de 8 Milesskoi le meilleur roman de raymond chandler ?
recherche calendrier de sportifs en pps pour une amieRecherche de la musique Technologique ;)
recherche zic die hardRecherche Manga Tekken Chinmi 13 et plus
[ south park ] je recherche le nom d'une musique[BD] Recherche de site pour des cours
Plus de sujets relatifs à : Recherche un bon roman historique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR