Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  raout -surprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

raout -surprise

n°5514902
Peynet
Posté le 10-05-2005 à 09:18:49  profilanswer
 

Si on fait une recherche de l'expression "raout-surprise" avec un moteur de recherche comme google par exemple ( ne pas oublier le trait d'union,afin que ce soit bien le mot composé qui soit pris en compte),on trouve une solution et une seule:"le diable au corps" de Raymond Radiguet en 1923.
Le mot raout est vieilli ,mais il est encore employé quelquefois pour designer une garden-partie ou une reunion politique.L'expression fait penser a une route surprise.
Or le mot raout est masculin.Aussi je soupçonne Raymond Radiguet,peut-etre pendant la chaleur toRRide d'un mois d'R...aout, d'avoir ajouté un "ao" à rut.Il se serait ainsi quelque peu amusé en inventant un mot composé un peu "olé olé".
Cela d'autant plus que pendant le raout-surprise des Marin beaucoup de lait est utilisé pour le pique-nique .
Pensez-vous que les 2 ou 3 pages concernant le raout-surprise des Marin sont bien de la main de Radiguet ? Ces pages laissent en effet poindre un peu d'humour contrairement au reste du roman. Elles ont peut-etre été inspirees par Jean Cocteau ou l'éditeur Grasset.
Et la surprise ?
Les ebats amoureux que les Marin veulent surprendre pour amuser leurs invites ?
L'heureux evenement que Marthe va attendre ?


Message édité par Peynet le 17-05-2005 à 18:00:39
mood
Publicité
Posté le 10-05-2005 à 09:18:49  profilanswer
 

n°5514921
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2005 à 09:24:38  answer
 

Salut,
 
Mets en page ton post, et poses une question, dans l'état actuel c'est indigeste et ne pousse pas à répondre.
 
Ceci dit, 2 minutes de recherche dans google et :
 
 

Citation :

RAOUT [raut] n.m. (angl. rout, désordre). Vx. Réunion, fête mondaine.
vx    vieux (mot qui n'est plus compris ni employé, sauf dans une intention délibérée d'archaïsme)    (Source: Petit Larousse en couleurs, 1990)


 
 
Voilà, il s'agit juste de la francisation d'un mot anglais ...


Message édité par Profil supprimé le 10-05-2005 à 09:25:46
n°6022879
Peynet
Posté le 05-07-2005 à 15:16:00  profilanswer
 


 
D'accord pour le mot Raout
 
Mais c'est le mot composé "raout-surprise" qui m'intrigue,puisqu'il ne se trouve que dans "le diable au corps"
 
Il s'apparente en fait a un mot composé éphémère ,comme une "John-party" inventé a l'occasion de la surprise-party organisée par John ,par exemple...

n°6022941
philibear
Posté le 05-07-2005 à 15:23:29  profilanswer
 


qui était lui même l'inglisation (?  :whistle: ) d'un mot français, "rote/route"= troupe en déplacement  :D


Message édité par philibear le 05-07-2005 à 15:23:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  raout -surprise

 

Sujets relatifs
Idée surprise pour un anniversairesurprise du S.C.BASTIA !!
Une surprise pour le mariage de ma soeur:des idées,des anecdotes? helpfaire une surprise à ma copine : oui mais comment ?
Scary movies 3 : une bonne surprise ?"Kinder Surprise" à la marijuana en Israël
...meg , ma cherie, j'ai une surprise pour toa.( c pas que saiskuel)kinder surprise
Plus de sujets relatifs à : raout -surprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR