Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Pour vous, quelle forme d'art est la plus "puissante" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour vous, quelle forme d'art est la plus "puissante" ?

n°6203618
barnabe
Posté le 29-07-2005 à 02:13:57  profilanswer
 

Quelle est la forme d'art qui vous touche le plus ?
 
L'art est bien plus complet que les sept formes d'art classiquement nommées ; la peinture, la musique le théâtre, la sculpture, la poésie, la lecture, le cinéma ... (je me rappelle pas de tous les arts disponibles  :o )
 
La question est de savoir quelle est la forme de l'art qui vous émeut le plus, qui vous transporte, qui vous touche.
 
Pour ma part, il s'agit sans aucun doute de la musique. Art pratique dans le sens où on peut, en écoutant de la musique, lire, bricoler, vaquer, etc. Chose qu'on ne peut pas vraiment faire quand on regarde un film ou quand on admire une peinture ou une sculpture, ou une pièce de théâtre.
La musique a également le même pouvoir que la madeleine de Proust : quand j'écoute un chanson ou un vieil air, cela me rappelle immédiatement la période où je n'arrètais pas d'écouter cet air.
Au niveau de l'émotion, je concède que le cinéma est un médium assez puissant également. (J'avoue, il m'est arriver de pleurer en regardant E.T....). Par contre, regarder un film mobilise plus d'attention que d'écouter de la musique. Un film, ou une pièce de théâtre, possède son univers propre et n'est pas autant en relation avec le vécu que la musique, qui nous accompagne lors des différents moment de la vie.
Regarder un tableau mobilise des sens bien différents, mais nécessitent un peu plus de réflexion. Alors qu'en écoutant un air de musique familier l'émotion est plus immédiate et intuitive.
 
Pou moi, la musique est définitivement le médium au-dessus des autres.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 02:13:57  profilanswer
 

n°6203635
Le Surreal​iste
Posté le 29-07-2005 à 02:18:34  profilanswer
 

L'art le plus puissant était la poésie, mais elle a perdu son ardeur et il faut lui redonner de l'élan. Le 7e art aussi est génial et en attendant le réveil de la poésie, il est le plus puissant. Nietzche a dit que sans la musique la vie n'est rien. Nietzche est un grand philosophe. Voila, je ne dévelloppe pas trop.

n°6203639
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 29-07-2005 à 02:19:44  profilanswer
 


Je serais toi, je fermerai mon topic car le surréaliste va te le pourir. Rouvre le demain quand la tempête sera passée.
 
Edit ; quand je dis le surréaliste, c'est lui et toutes les réactions que ça risque d'entrainer (je ne m'exempte pas), mais vu comme c'est parti sur les autres topic voila...


Message édité par Nicky_rr le 29-07-2005 à 02:21:54

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6203645
barnabe
Posté le 29-07-2005 à 02:21:36  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Je serais toi, je fermerai mon topic car le surréaliste va te le pourir. Rouvre le demain quand la tempête sera passée.


 
Ah ??
Tant qu'il ne développe pas trop ça va... :o

n°6203661
Cutter
Posté le 29-07-2005 à 02:28:08  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Pou moi, la musique est définitivement le médium au-dessus des autres.


En quoi? Et qu'est-ce que tu attends d'une forme d'art pour la qualifier de "puissante"? Quel est le rôle de l'art pour toi?


---------------
last.fm
n°6203666
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 29-07-2005 à 02:30:06  profilanswer
 

sans hésitation, les chansons (alliage de deux des plus grands arts a mon gout qui sont l'ecriture et la musique) :O


Message édité par pierrot le rouge le 29-07-2005 à 02:30:18

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°6203669
barnabe
Posté le 29-07-2005 à 02:31:03  profilanswer
 

Cutter a écrit :

En quoi? Et qu'est-ce que tu attends d'une forme d'art pour la qualifier de "puissante"? Quel est le rôle de l'art pour toi?


 
Euhhh...je ne suis pas Nietzche mais pour moi : est art ce qui me procure une émotion.
 
Edit : dur à écrire Nietzche...


Message édité par barnabe le 29-07-2005 à 02:31:55
n°6203676
barnabe
Posté le 29-07-2005 à 02:32:49  profilanswer
 

pierrot le rouge a écrit :

sans hésitation, les chansons (alliage de deux des plus grands arts a mon gout qui sont l'ecriture et la musique) :O


 
Tu parles du groupe "Alliage" en terme de musique ?  :o

n°6203678
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 29-07-2005 à 02:33:03  profilanswer
 

Sinon je vais quand même répondre à la question posée. En effet, je pense que la musique est un art très puissant, comme la peinture (enfin les arts graphiques en général), car ils sont universels. N'importe qui partout sur la planète peut les aprécier.
 
A partir du moment où on fait intervenir des mots, l'universalité disparait. Par contre on peut faire passer un message, alors qu'avec un tableau c'est compliqué, en tout cas moins explicite.
 
En gros je dirais que chaque art a sa forme de puissance et ne servent pas à la même chose. J'ai personnelement une faiblesse pour le neuvième art : la BD (il me semble que c'est le neuvième j'en suis pas sûr) qui mélange des textes et de l'art graphique.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6203679
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 29-07-2005 à 02:33:44  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Tu parles du groupe "Alliage" en terme de musique ?  :o


[:rofl]
 
c'est de l'art aussi  :o  
 
 
non?  :heink:  
 
 
 
ben non  [:dewey]


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 02:33:44  profilanswer
 

n°6203684
Eitry
Funambule.
Posté le 29-07-2005 à 02:35:40  profilanswer
 

Nietzsche.
 
La littérature, la musique, le cinéma.


---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°6203693
Le Surreal​iste
Posté le 29-07-2005 à 02:38:35  profilanswer
 

pour concilier la poésie et le cinéma, on doit absomlument regarder le cercle des poètes disparus et surtout "le prof" de Alexandre Jardin qui revoluytionne l'enseignement sclérosé et fait appel à la créativité. :D


Message édité par Le Surrealiste le 29-07-2005 à 02:38:55
n°6203696
Eitry
Funambule.
Posté le 29-07-2005 à 02:39:08  profilanswer
 

Déjà vu.


---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°6203697
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 29-07-2005 à 02:39:24  profilanswer
 

Le troll, élévé au rang d'art, peut être surpuissant [:ddr555]


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6203704
barnabe
Posté le 29-07-2005 à 02:40:56  profilanswer
 

Le Surrealiste a écrit :

pour concilier la poésie et le cinéma, on doit absomlument regarder le cercle des poètes disparus et surtout "le prof" de Alexandre Jardin qui revoluytionne l'enseignement sclérosé et fait appel à la créativité. :D


 
a po vu.

n°6203720
Le Surreal​iste
Posté le 29-07-2005 à 02:46:28  profilanswer
 

ce sont des films qui cassent les conventions

n°6203722
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 29-07-2005 à 02:46:51  profilanswer
 


Pas vu non plus, il a l'air d'avoir fait l'unanimité... :
 
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 23472.html


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6203740
Cutter
Posté le 29-07-2005 à 02:53:33  profilanswer
 

Mouais ça me plaît pas trop cette idée de "puissance" de l'art. Chaque type d'art est adapté à un certain usage. L'artiste ne fait pas passer le même genre de messages par la musique que par la sculpture. Le public ne va pas dans un musée à la recherche de ce qu'il ressent dans une salle de cinéma. Mettre tout ça dans un même sac et tenter d'en faire un benchmark de "l'art le plus puissant" je ne trouve pas ça très pertinent. Chaque medium est différent. Pourquoi vouloir déterminer le meilleur alors que tous se complètent?


Message édité par Cutter le 29-07-2005 à 03:01:15

---------------
last.fm
n°6203747
Le Surreal​iste
Posté le 29-07-2005 à 02:54:43  profilanswer
 

eh oui, pas conventionnel. Comme le cercle de spoètes. Moi j'ai adoré en frémissant d'émotion quasiment dans ma peau d'affranch quand j'ai vu les élèves déchirer les pages de leurs livres de littérature et monter sur les tables. Voila la créativité!

n°6203751
Eitry
Funambule.
Posté le 29-07-2005 à 02:56:01  profilanswer
 

Moi déchirer un livre je trouve ça vraiment grave.
Je giffle le premier qui fait ça devant moi.


---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°6203762
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 29-07-2005 à 02:59:27  profilanswer
 

Eitry a écrit :

Moi déchirer un livre je trouve ça vraiment grave.
Je giffle le premier qui fait ça devant moi.


Même mein Kampf ?


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°6203773
Eitry
Funambule.
Posté le 29-07-2005 à 03:03:11  profilanswer
 

Oui.


---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°6203774
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 29-07-2005 à 03:03:41  profilanswer
 

Le Surrealiste a écrit :

eh oui, pas conventionnel. Comme le cercle de spoètes. Moi j'ai adoré en frémissant d'émotion quasiment dans ma peau d'affranch quand j'ai vu les élèves déchirer les pages de leurs livres de littérature et monter sur les tables. Voila la créativité!


Tiens, en voila de la créativité par la destruction des livres :

Spoiler :

http://www.lescamps.org/images/31077autodafe.jpg


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6203776
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 29-07-2005 à 03:04:00  profilanswer
 


C'est bien  [:dewey]  
C'était un piége mais tu l'a éviter sans pb  :D
 
 
 
edit: tu doit certainement t'en foutre royalement mais tu as toute mon estime


Message édité par pierrot le rouge le 29-07-2005 à 03:06:56

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°6203779
barnabe
Posté le 29-07-2005 à 03:04:19  profilanswer
 

Eitry a écrit :

Moi déchirer un livre je trouve ça vraiment grave.
Je giffle le premier qui fait ça devant moi.


 
 :jap:  Oui, les autodafe, c'est le mal(*). C'est le seul truc un peu nul dans ce film.
 
(*)note : 1 point Godwin.
 
Sinon,
 
Je me suis un peu mal exprimé. Le terme "puissance" n'est pas le plus approprié pour qualifier un art.
Bien sûr, les arts sont complémentaires et constituent un ensemble, ils sont complémentaires et vont dans le même sens.
Bon, c'est un peu idiot de vouloir "benchmarker" les arts, de vouloir établir une hiérarchie, cependant il fallait bien trouver un prétexte à ouvrir un topic  :o.
Ordonner les différentes forme d'art peut paraître un peu cartésien.
 
Cependant, la musique (au sens large, j'y inclue également la chanson) est pour moi la forme de l'art la plus universelle, la plus immédiate, la plus intuitive, la plus primaire.


Message édité par barnabe le 29-07-2005 à 03:05:35
n°6203784
Eitry
Funambule.
Posté le 29-07-2005 à 03:07:03  profilanswer
 

pierrot le rouge a écrit :

C'est bien  [:dewey]  
C'était un piége mais tu l'a éviter sans pb  :D


 
 
Héhé.
 
Je préfère crever que de détruire un livre.


---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°6203807
Le Surreal​iste
Posté le 29-07-2005 à 03:14:44  profilanswer
 


 
tiens donc

n°6203814
Le Surreal​iste
Posté le 29-07-2005 à 03:18:46  profilanswer
 

Eitry a écrit :

Héhé.
 
Je préfère crever que de détruire un livre.


 
dans "le jour d'après" on brûle les livres de la Bibliothèque car la température est descndu à des dizaines de degrés sous 0. Un livre contient du sacré mais est souillé par la loi de la forme et il faut le rectifier. le cercle des poètes l'a bien montré et c'étaiut beau, j'ai moi-même senti des vibrations  dans mon esprit en déchirant mes clasqiues de Hugo, Villon et Shakepeare surtout.

n°6203816
Cutter
Posté le 29-07-2005 à 03:19:02  profilanswer
 

Eitry a écrit :

Héhé.
 
Je préfère crever que de détruire un livre.


C'est beau. [:manneke]


---------------
last.fm
n°6203821
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 29-07-2005 à 03:21:02  profilanswer
 

Le Surrealiste a écrit :

dans "le jour d'après"


Tu as des super références cinématographiques quand même :o


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6203884
Le Surreal​iste
Posté le 29-07-2005 à 03:50:34  profilanswer
 

c'est mieux qu'amélie poulain, film fascisant!

n°6203904
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2005 à 04:11:08  answer
 

Citation :

Pour vous, quelle forme d'art est la plus "puissante" ?


 
La musique ou la photo. J'hésite.
 
La musique accompagne l'émotion. La photo provoque l'émotion tout en restant figée.
Les deux font naitre une forme de spéculation personnelle dans l'imaginaire sur elles-même ou sur l'instant vécu de manière souvent plus intense et plus courte qu'un film ou un livre.
 
Je trouve une photo comme celle du planté de drapeau sur l'île d'Iwo-jima extrêment puissante quand on imagine le contexte de l'évènement et le sort du photographe.

n°6204108
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 29-07-2005 à 08:47:41  profilanswer
 

L'art pictural ou la sculpture ^^°


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°6204358
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 29-07-2005 à 09:38:19  profilanswer
 

La Musique .
 
Elle seule peut s'affranchir de tout contenu "mental", Elle n'a pas besoin d'être analysée par une prédisposition culturelle, elle parle immédiatement (ou pas) au coeur, à l'âme, à l'esprit.
 
Je suis sensible à toutes les musiques du monde, du moment que leurs origines viennent de l'intériorité du musicien (compositeur).
 
Elle m'a dévoilée ma propre intimité "spirituelle" , sans aucun effort d'apprentissage,lorsque, telle une messagère venu du "ciel", Bach, Mozart, Vivaldi, Beethoven (entre autres) m'ont donné leurs propres âmes par l'intermédiaire de cet art dont les vibrations me synchronisent avec d'autres évènements, pensées, aspirations de mon passé, sources éternelles du tissu essentiel de ma vie "émotive". :love:


Message édité par Hardtchoum le 29-07-2005 à 09:43:14
n°6204536
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2005 à 10:06:50  answer
 

+1 la musique !!
 
je dirai même plus : le BLUES :o

n°6205540
Le Surreal​iste
Posté le 29-07-2005 à 12:06:37  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Tu as des super références cinématographiques quand même :o


 
avant de critiquer regarde ce film au second degré. Et tu trouves alors aussi que "le cercle des poètes disparus" et "le prof" sont nuls?

n°6205589
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 29-07-2005 à 12:13:45  profilanswer
 

Non, le cercle des poètes disparus est un gentil film mais il n'y a pas de quoi crier au chef d'oeuvre il faut pas déconner, et prof je ne l'ai pas vu (et de ce que j'en ai lu j'ai pas spécialement envie de le voir).


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Pour vous, quelle forme d'art est la plus "puissante" ?

 

Sujets relatifs
M6 forme tous les matins : un peu de sportrecherche un site qui affiche un repertoire sous forme de vignettes
hit formeProtection anti-copie : la contre attaque se forme
Qu'est ce que c'est ? forme bizarre !Pokemon nouvelle forme d'esclavage ?
[Science] Forme de vie synthétiqueControlez votre Forme, excès, carence et apparences!
[Noël] Un ballon de baudruche en forme de cochon/mouton ? 
Plus de sujets relatifs à : Pour vous, quelle forme d'art est la plus "puissante" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR